Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette...

28
Magazine Municipal N°23 AVRIL 2018 w w w . sai nt - j oachi m. com Enseignement P3 Action Sociale P10 Informations P12 Vie de la commune P16 Une exposition présentant ces projets est consultable en Mairie. Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme ou adresser un courriel à [email protected] Urbanisme P24 Finances P22

Transcript of Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette...

Page 1: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

MagazineMunicipal N°23 AVRIL 2018

www.saint-joachim.com

EnseignementP3

Action SocialeP10 Informations

P12

Vie de la commune

P16

  

 Une exposition présentant ces projets est consultable en Mairie. Pour tout complément d’informations, vous

pouvez vous rapprocher du service urbanisme ou adresser un courriel à [email protected]

UrbanismeP24

FinancesP22

Page 2: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Edito

LA POPULATION DE SAINT-JOACHIM ET LES COMMERCES : UN VASTE SUJET DE POLÉMIQUE.

La population de Saint-Joachim est passée de 4 152 habitants en 1968 à 4 098 habitants en 2018.

Population de Saint-Joachim en 2018 : 4098 habitantsPopulation de Saint-Joachim en 2015 : 4030 habitants Population de Saint-Joachim en 2012 : 4073 habitants Population de Saint-Joachim en 2011 : 4 035 habitants Population de Saint-Joachim en 2010 : 4 014 habitants Population de Saint-Joachim en 2009 : 3993 habitants Population de Saint-Joachim en 2007 : 3 936 habitants Population de Saint-Joachim en 1999 : 3 773 habitants Population de Saint-Joachim en 1990 : 3 994 habitants Population de Saint-Joachim en 1982 : 4 253 habitants Population de Saint-Joachim en 1975 : 4 161 habitants Population de Saint-Joachim en 1968 : 4 152 habitants

À la suite du dernier recensement de la population on constate que la courbe est à la hausse.La baisse s’était ressentie sous les mandats de mes prédécesseurs également.

Le cadre de vie et l’environnement atypique et écologique sont des atouts majeurs pour notre développement. L’objectif du Plan Local d’Urbanisme est de tendre à 4500 habitants en 2030. Notre développement doit être serein, dans le respect de notre capacité d’accueil. Nous travaillons avec bon sens et méthode, sans contraindre la population à des projets urbains d’ampleur difficilement acceptables.Au-delà de la richesse patrimoniale et paysagère de la commune, l’attractivité se joue sur notre modération fiscale depuis 2008 et sur les nouvelles infrastructures sportives. De plus, un investissement conséquent a été fléché en direction des écoles et des services de l’enfance. Tout ceci donne du lien social et offre à la population un cadre de vie agréable. La salle festive qui est en construction ainsi qu’une maison de santé apporteront encore de la plus-value à notre territoire.

A cela s’ajoute, un foncier péri-urbain peu élevé qui attire une population jeune, à proximité de la centralité qu’est SAINT-NAZAIRE. La commune fonctionne comme un territoire péri-urbain mais son atout est entre autres d’avoir conservé une identité rurale forte.Le contexte fait que la commune s’est heurtée à des réglementations drastiques avant la validation de son Plan Local d’Urbanisme. Ces contraintes règlementaires ont été un obstacle majeur à la mise-en-œuvre de nos opé-rations d’aménagement. A cela il convient de rajouter une contrainte naturelle – qui constitue également une vraie richesse - puisque le territoire est composé de 96 % de marais ainsi qu’un parcellaire morcelé difficilement mobilisable (mais qui nous protège également d’opérations urbaines non souhaitées).

Quant aux commerces, la municipalité reste vigilante sur ce sujet. Elle s’évertue à mettre en relation des acteurs potentiels attirés par la commune et pouvant développer des nouveaux services.Comme vous le savez, ceci n’est pas spécifique à la commune de SAINT-JOACHIM, mais notre préoccupation de tous les instants se résume à cette phrase : comment pouvons-nous favoriser la fréquentation des commerces de proximité ? En premier lieu par nous-mêmes…

En résumé, inutile en la matière de vouloir donner des leçons ni sur les politiques menées hier, ni sur les politiques que nous menons actuellement. La bonne évolution de la population peut être difficilement acceptable par tous, car chacun y voit ce que bon lui semble. Une chose cependant est sûre, au vu des transactions immobilières sur la Commune, la dépréciation des biens n’est pas à l’ordre du jour !!

Marie Anne HALGAND Maire

Magazine municipal - Mairie de Saint-Joachim - 64, rue Joliot Curie - 4720 SAINT-JOACHIMTél. : 02 40 88 42 31 - Fax : 02 40 88 40 33 - www.saint-joachim.comEditeur : Mairie de Saint-Joachim - Directeur de publication : Marie Anne Halgand Maquette et impression : Visuel Original - Commission Communication Édité à 2000 exemplaires - Les associations sont responsables de leurs articles.

Enseignement P3 à 9

Action Sociale P10 à 11

Informations P12 à 15

Vie de la commune P16 à 21

Finances P22 à 23

Urbanisme P24 à 26

Expression politique P27

2

Page 3: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

3

Enseignement

Collège René CharLABELLISATION Le Collège René Char en route pour une labellisation E3D« Établissement en démarche de développement durable »

Depuis presque trois ans au collège René Char, plusieurs projets ont été menés en faveur du développement durable et de la biodiversité.

Un potager a été créé et un petit groupe de collégiens s’est investi pour devenir

« écocitoyens responsables et conscients de leur environnement ».

Tous volontaires, ils se sont pris au jeu et leur investissement s’est élargi pour mener différentes actions pour recycler et éviter de gaspiller.

Une poubelle a été installée dans le restaurant scolaire pour collecter le pain qui est récupéré pour la fabrication d’aliments pour animaux.

Les éco-délégués ont aussi commencé à récolter des crayons pour recycler le plastique puis ils pensent ramasser les déchets dans la cour pour sensibiliser leurs camarades au respect d’environnement.Ils sont aussi ambassadeurs du tri pour le papier.

Un cross solidaire a aussi été organisé en début d’année pour favoriser l’entraide et la solidarité.

Bien d’autres idées sont en cours de réalisation

Préserver la planète, travailler en équipe, découvrir la solidarité !Le collège est en marche pour obtenir la labellisation auprès du Rectorat de NantesToute la communauté éducative espère voir son travail et son investissement récompensé !

Mattieu, musicien et plasticien sonore, initie les élèves à la magie des sons

MICROALGUES Relier Art et Sciences, quelle drôle d’idée !

En partenariat avec le théâtre Athénor, et le laboratoire du GEPEA (Le laboratoire de Génie des procédés – environ-nement – agro-alimentaire), les 3 classes de 6e du collège René Char partent à la découverte de ce qu’on appelle communément les « sales petites bêtes » …

Une conférence-spectacle en guise de mise en bouche :Dès octobre. Une soi-disant jeune scientifique turque du Sistematik Zooloji Laboratu-var d’Istanbul, est venue don-ner une conférence intitulée : « Rats-taupes, taupes, vers et vers de terre... (ou l’intel-

ligence animale) ». Cette conférence savante mise en scène par Thierry Bedart et jouée par Selin Altiparmak, a permis aux élèves de découvrir avec humour que tiques et moustiques et autres « sales bêtes » comme les rats taupes et autres vers de terre, ont aussi d’extraor-dinaires capacités, parfois aussi fascinantes que les chim-panzés ou l’animal que nous sommes.

Une rencontre avec les artistes : Février. Une caravane s’installe au collège. De quoi s’agit-il donc ? C’est le studio d’enregistrement de Mattieu Delaunay, qui vient à la rencontre des trois classes de 6e... Et on a vu des enfants écouter un même son et imaginer un univers totalement op-posé : l’un dans un champ

à écouter un tracteur et l’autre au bord d’une rivière à en-tendre l’eau couler ! Les paysages intérieurs appartiennent à chacun. Durant une heure trente les jeunes ont découvert comment des artistes créent des paysages sonores.

Caravane ? Ou studio d’enregistrement ?

Les 6e en conférence

Page 4: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Enseignement

Collège René Char

Des petits êtres vivants bien utiles :Cette fois ce sont deux doctorants du laboratoire du GEPEA qui viennent présenter leur travail sur de petits êtres vivants peu connus : les microalgues.

Elles sont extraordinaires ! Elles ont à l’origine de la vie sur terre et sont les produc-teurs principaux de dioxygène sur terre. Sans elles, nous ne serions pas là.

Se mettre dans la peau d’un chercheur :Mars Avril. Comme l’année passée les élèves de 6e vont d’abord apprendre à faire des sciences comme dans un vrai laboratoire avec les deux doctorants du GEPEA de St Nazaire.

La question de recherche qui va guider leurs investi-gations sera : « quelles conditions sont nécessaires pour élever sans carences des microalgues ? ». Ils réaliseront le protocole expérimental concocté par

les deux jeunes scientifiques avec rigueur et précision et suivront avec leur pro-fesseur de Sciences et technologie, l’évo-lution et la croissance de ces êtres vivants microscopiques au doux nom de Spirulina ou de Chlorella.

S’en suivra avec leurs professeurs de Sciences et Technologie, la construction d’outils de mesure de la culture de microalgues, l’observation au microscope et de la nu-mération, du filtrage et de l’extraction. Des recherches documentaires seront menées pour aider ces investigations. Des sciences et de la tech-nologie en LIVE quoi !

Et l’art dans tout ça ?Mai. C’est avec l’aide du comédien du théâtre Athénor, Frédéric Bechet, qui aura accompagné les différents moments de l’année, du professeur d’éducation musicale et de Mattieu Delaunay que la création théâtrale verra le jour. Tout est à faire et tout est à construire à partir de tout ce que les jeunes auront vécu.

Invitation au spectacle, le 8 juinJuin. La date est retenue. Les élèves de l’école Si-mone De Beauvoir nous rejoindrons certainement à ce moment-là car ils mènent aussi un projet similaire avec le théâtre Athénor. Prenez donc note dans vos agendas pour que nous puissions ensemble vous présenter nos créations !

Un projet soutenu par le Département :Le projet des trois classes de 6e du collège René Char a obtenu le soutien du Département dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle - Grandir avec la culture. (PEAC)

Culture des microalgues

15 mars rencontre des

6e avec les doctorants

Mesures, hygiène et sécurité : un apprentissage pour travailler en labo.

Les micro algues vont-elles

bien pousser ?

Frédéric Béchet et Patricia Zimaglia (Professeur de Sc Physique)

4

Page 5: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Simone de Beauvoir

Jeudi 14 décembre 2017, les classes de CE2 de M. Pichon et CE2 CM1 de Mme Gergaud sont parties en randonnée à St Brévin. Les élèves ont marché au bord de l’océan Atlantique et ont pu aborder de manière originale différentes disciplines :

- La géographie, avec l’observation des paysages marins et des habitations du secteur. Saint Brévin étant un lieu de loisirs, par opposition à Saint Nazaire, qui est davantage un lieu de travail.« Nous y avons vu des gens qui faisait du footing »

- L’histoire, car nous avons visité des bunkers laissés par les allemands, il y a 75 ans, pour « protéger » le port de Saint Nazaire des Américains et des Anglais lors de la seconde guerre mondiale.

- L’écologie aussi hélas, car nous y avons vus des oiseaux morts recouverts de gazole. Mais pourquoi des gens ont fait ça ?! Se demandent des enfants.

- Le sport, car le périple fait environ 8 kilomètres de long, de quoi aussi préparer les CE2 à leur séjour en Auvergne, début avril et à escalader les volcans....

LA RANDONNÉEDES CE2 ET CE2CM1

Vendredi 19 janvier, les classes de CP et de CP-CE1 de l’école Simone de Beauvoir ont rejoint au gymnase les élèves de GS des écoles maternelles d’Aignac et de Pauline Kergomard pour une rencontre sportive. Les élèves ont participé à différents jeux d’opposition toute l’après-midi : la tortue, le hérisson, le puits, le béret, le pont et les lapins-chasseurs.

RENCONTRE SPORTIVE

Les élèves de l’école ont eu le plaisir d’assister au spectacle « Le cirque de mémé » de Thomas Carabistouille mardi 16 janvier. Chants, rires, bonne humeur... étaient au rendez-vous.Merci à la municipalité pour son financement.

SPECTACLE DE NOÊL

5

Page 6: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves.

Ainsi, le samedi 3 février 2018, les parents ont pu jouer aux jeux de

société avec les élèves de maternelle, effectuer des ateliers avec les CP-

CE1, découvrir les tablettes scolaires avec les CE2-CM1 et se sont

confrontés aux CM1-CM2 lors de défis et exercices à effectuer !

Au mois de janvier, les élèves de la classe de PS-MS ont réalisé une carte de vœux

pour souhaiter une bonne année à la personne de leur choix. Après avoir réalisé un

fond à l’encre, les enfants se sont transformés en rois et reines en choisissant leur

costume. Ils ont finalisé leur carte avec des graphismes (écriture et graphismes

décoratifs). Une fois la fabrication terminée, ils se sont tous rendus à La Poste pour

expédier leur courrier.

Atelier cuisine en GS-CP : la chandeleur

Un projet cuisine où chaque élève a pu mettre en

avant ses compétences grâce à une organisation en

équipes. Au programme : 1) Un défi lecture pour les CP : lire une recette pour

qu’elle puisse être réalisée par leurs petits camarades.

2) Des ateliers pour les GS : Fabrication de la pâte : choix

des ingrédients, utilisation d’ustensiles et réalisation des

différentes étapes. Préparation des crêpes (avec les

appareils « crêpes party » puis « tartinage »)

3) Et surtout, une délicieuse dégustation !

Enseignement

Sainte Anne

6

Page 7: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Le concours de la fête foraine en CP/CE1 Cette année la classe de CP/CE1 se partage en 4 équipes : le palais du

rire, le train fantôme, les chaises volantes et le grand huit.

Les équipes reçoivent très fréquemment de nouveaux défis sur

différents thèmes (logique, phonologie, lecture, calcul mental…). Les défis

réussis permettent à chaque équipe de remporter des « visiteurs ». Ainsi, l’équipe ayant le plus de « visiteurs » dans son attraction remporte

le concours et gagne un petit déjeuner complet en compagnie de leur enseignante.

Un Rallye lecture teinté de mythologie grecque

Pour continuer le travail effectué en lecture depuis le début d’année et accentuer leurs

connaissances sur la mythologie grecque, les élèves de la classe de CM1/CM2 commencent

durant cette période un rallye lecture. Au programme 30 œuvres (romans, albums, BD) dont la

moitié traite de notre thème de classe. A vos marque-page, partez !

Tout au long de cette période, nous avons fait de belles rencontres à l’école.

Pendant le mois de janvier, nous avons enfin rencontré nos correspondants de Missillac,

avec qui nous échangeons des courriers depuis le début de l’année. Pendant cette

journée, nous avons partagé des jeux sportifs, nous avons pique-niqué tous ensemble

et nous avons participé à un grand jeu de piste pour découvrir notre commune de

Saint-Joachim. Pour clore cette journée, nous nous sommes retrouvés autour d’une

délicieuse galette des rois.

Au mois de février, nous avons accueilli des étudiants chinois qui font leurs études à Saint-Nazaire. Ils nous ont présenté leur mode de vie en Chine (la nourriture, les

vêtements, les écoles…) et ils nous ont appris à lire et écrire quelques mots. C’est

vraiment compliqué !

7

Page 8: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Enseignement

Pauline Kergomard

Carnaval à l’écoleLe 13 février nous avons fêté mardi gras et nous avons mangé des crêpes !

Quel plaisir de venir déguisés à l’école !

Spectacle de NoëlLe vendredi 18 décembre, les élèves de l’école ont assisté au spectacle

« Nicolas le chocolat » présenté par la compagnie « Pois de senteur ». Chansons, marionnettes et dégustation de chocolats ont enchanté les enfants.

8

Page 9: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

l’école d’Aignac exploite son environnement proche...A l’automne, la nature a été généreuse. Après avoir recherché les fruits d’Automne destinés aux oiseaux lors d’une Sortie au Millaud, les gourmands ont pu se régalé des fruits d’automne destinés aux humains : les chataîgnes ... Elles ont été grillées dans la cour de l’école sous les yeux émerveillés des enfants. Ensuite, ces derniers ont dû se transformer en écureuils pour profiter du trésor du jour et se réchauffer car la météo aussi a joué le jeu pour bien faire comprendre les caractéristiques de l’Automne ...

Ecole d’Aignac

A l’automne, il y aussi du vent ! Qui dit vent, dit Moulin ! Et, c’est le meunier du moulin de Kerbroué à La Turballe qui a bien voulu, leur ouvrir les portes de sa tour très particulière. Grâce à lui, il est à peu près certains que dès 2 ans 1/2, à Aignac, on sait tous que la farine est faite

avec du blé ! D’ailleurs, les petits briérons sont repartis avec 4kg de farine...C’est cette vraie farine qui leur a permis de faire du pain avec leurs correspondants de Donges le 13 février.

Pour clôre la découverte de la fabrication du pain de l’épi de blé jusqu’à la cuisson, les curieux se sont invités dans deux boulangeries très accueillantes de Saint-Joachim et Crossac. Ils ont pu faire le plein de souvenirs et d’expériences à la vue des grosses machines et en prenant la place des différents professionnels (patissier, boulanger, vendeuse).

Enfin, pour s’amuser avant les vacances d’hiver, Aignac s’est transformée en fausse boulangerie avec son mini étal de viennoiserie en ... pâte à sel!

9

Page 10: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Action Sociale

EHPAD

Août : Jeux de société avec les enfants du personnel.

Septembre : Inter-résidence à Savenay.

Visite à l’Océarium du Croisic.

Octobre : Pique-nique géant à la salle des fêtes de Paimboeuf.Préparation de la décoration de la salle avec le centre de Loisirs pour la semaine bleue.Thé dansant à la salle des fêtes pour la semaine bleue.

10

Page 11: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Décembre : Ventes de gaufres au profit du

Téléthon. Et visite du père-noël pour les enfants du personnel.

Novembre : A l’occasion des anniversaires du mois, nous avons fêté les 100 ans de Mme Brunellière.

11

Page 12: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Informations

Renseignements utilesUrgences : 15Pompiers : 18 Gendarmerie : 17Pharmacies de garde : 3237

PHARMACIE BESNARD98 rue Joliot Curie : 02 40 88 53 11Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30Samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00

KINÉSITHÉRAPEUTEM. PHENIX5 rue du 19 mars 1962 : 02 40 88 54 84

Mme Sonia FELICE et Mme Laurence BEAUVAIS34 rue Joliot Curie : 02 40 00 92 73

DENTISTEM. SEGUIN116 bis rue Joliot Curie : 02 40 88 42 66Mardi, mercredi, vendredi : 09h00-12h00/14h00-19h00Lundi, samedi : 09h00-12h00Jeudi : 14h00-19h00

ORTHOPHONISTEMme LEBAIL 50 rue Joliot Curie : 06 32 60 71 72`

PSYCHOLOGUEMme DROAL116 bis rue Joliot Curie : 06 71 94 17 75

OSTÉOPATHEMme FOUERE122, rue Joliot Curie : 06 75 36 91 31Lundi, mardi, mercredi : 14h00-20h00Jeudi : 08h30-12h30 ou 08h30-20h00 une semaine sur deuxVendredi : 08h30-20h00

Centre de Soins Tél: 02 40 88 43 02Association Centre de Soins Infirmiers-Secteur Brière 138, rue Joliot Curie44720 Saint-Joachim En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un répondeur enregistre votre message ou vous renvoie vers l’infirmière de garde.

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI

MATIN8 h 30 - 12 h 008 h 30 - 12 h 308 h 30 - 12 h 308 h 30 - 12 h 308 h 30 - 12 h 308 h 30 - 12 h 30

APRES MIDI14 h 30 - 17 h 0014 h 30 - 17 h 00

14 h 30 - 17 h 0014 h 30 - 17 h 00

Permanences infirmières Tél: 02 40 88 43 02

SUR RENDEZ-VOUS POUR LES PRISES DE SANG A JEUNDu lundi au samedi, à 7 h 00 SANS RENDEZ-VOUS, POUR TOUS LES SOINSDu lundi au samedi de 8h30 à 9h30 et de 12 h 00 à 12 h 30 En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un répondeur enregistre votre message ou vous renvoie vers l’infirmière de garde.

Le cabinet médical37, avenue Jean Moulin-44720 Saint-JoachimTél : 02.40.88.53.14

Le cabinet médical est fermé tous les jours de 12 H 00 à 14 H 00 et le samedi à 12 H 00.

En dehors des heures d’ouverture du cabinet médical faites le 15.

Si vous ne pouvez pas obtenir le 15, appelez SOS Médecins au 08 26 46 44 44 ou 36 24.

De 19h 00 à minuit, contacter le 15 qui vous dirigera vers le CAPS de Pontchâteau.

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DOCTEUR EVANNO

09H15-13H15Consultations pas d’horaires

10H00-13H0015H00-18H45

ABSENT

8H00-13H00Consultations pas d’horaires

10H00-13H0015H00-18H45

10H15-12H00

DOCTEUR CHEVREUX

11H00-12H0014H00-18H45

8H30-12H45

11H00-12H0014H00-18H45

8H30-12H45

11H00-12H0014H00-18H45

ABSENT

DOCTEUR MOYON

08H00-12H4517H00-17H30

08H00-09H0013H30-18H45

ABSENT

08H00 - 9H0013H30-18 H 45

08H00-12H4517H00-17H30

08H00-12H00

DOCTEUR RENAUD

ABSENT

08H30–11H45

14H30-18H30

14H30-18H30

08H30-11H45

08H00-12H00

Services municipauxMairie : 64 rue Joliot CurieTél : 02 40 88 42 31Fax : 02 40 88 40 33E-mail : [email protected] : www.saint-joachim.com

SERVICES ADMINISTRATIFS Heures d’ouverture : Lundi de 13h15 à 17h00Du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00Le samedi de 09h00 à 11h45

Services Techniques : Centre technique municipal53, rue du StadeHeures d’ouverture de la mairieTél : 02 40 91 65 38Fax : 02 40 88 49 13Mail : [email protected]

Permanences sociales52 rue Joliot Curie

Assistantes SocialesSur rendez-vous par téléphone au : 02 40 90 40 63

Consultations de nourrissonsDe 9h00 à 12h30Tous les 3èmes mardis de chaque mois

Mission LocaleTous les vendredis De 10h00 à 12h00

Maison de l’Enfance02 40 91 66 27

12

Page 13: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Informations

L’ACCUEIL FAMILIAL THÉRAPEUTIQUE

RECRUTE

Nous recherchons, sur le département de la Loire Atlantique, des familles d’accueil à temps plein pour accueillir à leur domi-cile des personnes adultes, atteintes de troubles psychiatriques stabilisés, ne dis-posant pas de suffisamment d’autonomie pour vivre seules, et les accompagner au quotidien.

Les familles bénéficient d’un accompa-gnement de proximité par les équipes médico-psychologiques du service (RDV réguliers avec le médecin, visites à domi-cile du psychologue…).

La personne accueillie est toujours consi-dérée comme hospitalisée et reste sous la responsabilité du service.

Les accueillants familiaux sont embau-chés dans le cadre d’un contrat de travail de droit public avec salaire, indemnisation pour frais, formation continue, congés.

Conditions préalables au recrutement :

- Disposer d’une chambre de 9m2 minimum à mettre à disposi-tion de la personne accueillie

- Etre titulaire du permis B et détenteur d’un véhicule

- La famille doit disposer d’un autre revenu pour ne pas dépendre uniquement de l’accueil

familial

Pour plus de renseignements contacter :

ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ADULTES

Forum d’Orvault36 rue Jules Verne44700 ORVAULT

TEL : 02.40.48.89.13 / 02.40.48.89.17 - FAX : 02.40.48.89.19

Email : [email protected]

PLUiL’agglomération parlons-en !

Habitat, mobilités, activités, protection de la nature et des paysages, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en cours d’élaboration à l’échelle de l’ag-glomération, pose les bases de l’évolution du territoire pour les 15 années à venir dans tous les aspects de votre quotidien.

POSER VOS QUESTIONS Où vais-je pouvoir construire, et comment? Quels seront les espaces natu-rels et agricoles préservés ? Où vont pouvoir s’installer les commerces, ser-vices et activités économiques ? Quels seront les modes de déplacements demain sur l’aggomération?

Pour évoquer l’ensemble de ces questions avec élus et techniciens, une série de rencontres vous est proposée d’avril à juin :

vendredi 27 avril - foire Expo de La Chapelle-des-Marais (14h-17h) -Complexe sportif

mercredi 16 mai - marché de Pornichet (9h-12h)Place du Maréchal Joffre

jeudi 31 mai - marché de Donges (9h-12h)Place Armand Morvan

samedi 2 juin - marché de Saint-Joachim (9h-12h)Place de la Commune de Paris

Une expo dans les communes de la CARENE jusqu’ au 6 juin. L’exposition retrace de manière synthétique les travaux du PLUi : les objectifs, le calendrier, les chiffres-clés du diagnostic de territoire et les grandes orien-tations du projet. L’exposition est visible aux heures habituelles d’ouverture

A Besné, Donges, La Chapelle-des-Marais, Montoir-de-Bretagne, Saint-An-dré-des-Eaux, Saint-Joachim et Trignac : dans les halls des mairies

A Pornichet : dans les locaux des services techniques administratifs (105 av. du Général de Gaulle)

A Saint-Malo-de-Guersac : dans les locaux provisoires de la mairie (ex CTM)

A Saint-Nazaire : dans le hall de la CARENE et à l’accueil de l’urbanisme à l’Hôtel de Ville

VOUS EXPRIMERUn dossier et un registre de concertation destiné à recueillir les remarques écrites des habitants, sont disponibles en mairie ainsi qu’au siège de la CARENE sur toute la durée de la procédure. Chacun peut également adresser ses observations par courrier adressé à Monsieur le Président de la CARENE ou par voie électronique : [email protected]

Plus d’infos sur http://plui-agglo-carene.fr

CONTAINERS POUBELLELa municipalité vous rappelle que les containers poubelle ne doivent pas rester sur le bas-

côté des routes.Le vent, un animal ou tout autre chose peut faire basculer ces containers vides et provoquer

un incident sur la voie publique.13

Page 14: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

InformationsCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication sur Bulletin Municipal et Site Internet, dès que possible.

Association des Propriétaires de Chaumières en Brière

Création de l’Association APCB, ouverte à tous les propriétaires de chaumières en Brière.

L'Association des Propriétaires de Chaumières en Brière a pour vocation de créer une synergie d'idées et de moyens entre les adhérents, pour faire face à la dégradation prématurée, anormale et inquiétante des toits de chaume, attaqués par des champignons et des cyanobactéries.

Ce réseau se veut simple et performant pour coordonner l'action, la prévention et l'échange avec les instances officielles du Parc Naturel Régional de Brière, les pouvoirs publics, semi-publics et privés, de la Presqu'île et de la Région ainsi qu'avec les professionnels concernés, afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour l'ensemble des chaumières déjà touchées et celles dont le risque majeur est celui d’être contaminées.

En coordination avec d'autres associations constituées au sein du Parc et qui partagent les mêmes préoccupations, l'Association des Propriétaires de Chaumières en Brière souhaite multiplier les échanges et exiger des réponses claires et engagées des différents responsables et acteurs concernés par l’habitat en toit de chaume.

Pour tout contact, vous pouvez vous connecter sur le site officiel de l’association à

l’adresse suivante : www.kozhderv.bzh/apcb

L’association des Propriétaires de Chaumières en Brière est née du constat alarmant de la dégradation anormale du chaume en Brière depuis plusieurs années, elle compte actuellement plus de 200 adhérents.

# # #

Pour de plus amples informations, contacter Monsieur Bernard BLOMME Président de l’APCB au 06 33 62 37 87

Adresse du siège social : 420, Le Clos d’Orange - 44410 Saint-Lyphard Courrier électronique : [email protected] Adresse du site internet : www.kozhderv.bzh/apcb

420, le Clos d’Orange 44410 Saint-Lyphard www.kozhderv.bzh/apcb

A S S O C I AT I O N D E S P R O P R I É TA I R E S D E C H AU M I È R E S E N B R I È R E

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication sur Bulletin Municipal et Site Internet, dès que possible.

Association des Propriétaires de Chaumières en Brière

Création de l’Association APCB, ouverte à tous les propriétaires de chaumières en Brière.

L'Association des Propriétaires de Chaumières en Brière a pour vocation de créer une synergie d'idées et de moyens entre les adhérents, pour faire face à la dégradation prématurée, anormale et inquiétante des toits de chaume, attaqués par des champignons et des cyanobactéries.

Ce réseau se veut simple et performant pour coordonner l'action, la prévention et l'échange avec les instances officielles du Parc Naturel Régional de Brière, les pouvoirs publics, semi-publics et privés, de la Presqu'île et de la Région ainsi qu'avec les professionnels concernés, afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour l'ensemble des chaumières déjà touchées et celles dont le risque majeur est celui d’être contaminées.

En coordination avec d'autres associations constituées au sein du Parc et qui partagent les mêmes préoccupations, l'Association des Propriétaires de Chaumières en Brière souhaite multiplier les échanges et exiger des réponses claires et engagées des différents responsables et acteurs concernés par l’habitat en toit de chaume.

Pour tout contact, vous pouvez vous connecter sur le site officiel de l’association à

l’adresse suivante : www.kozhderv.bzh/apcb

L’association des Propriétaires de Chaumières en Brière est née du constat alarmant de la dégradation anormale du chaume en Brière depuis plusieurs années, elle compte actuellement plus de 200 adhérents.

# # #

Pour de plus amples informations, contacter Monsieur Bernard BLOMME Président de l’APCB au 06 33 62 37 87

Adresse du siège social : 420, Le Clos d’Orange - 44410 Saint-Lyphard Courrier électronique : [email protected] Adresse du site internet : www.kozhderv.bzh/apcb

420, le Clos d’Orange 44410 Saint-Lyphard www.kozhderv.bzh/apcb

A S S O C I AT I O N D E S P R O P R I É TA I R E S D E C H AU M I È R E S E N B R I È R E

ZONE SPORTIVELa municipalité vous rappelle qu’afin de respecter la tranquillité des promeneurs et aussi contribuer à tenir la zone sportive dans un état correct de propreté, il est demandé aux pro-priétaires de chiens de bien vouloir utiliser les sachets mis à leur disposition pour ramasser les déjections de leur animal.

Nous vous rappelons aussi que depuis le 08 mars, les chiens doivent IMPÉRATIVEMENT être tenus en laisse pour la sécurité des usagers de cette zone ainsi que pour les animaux eux-mêmes.

En effet, même le chien le plus gentil peut devenir agressif s’il est attaqué par un de ses congénères. Donc, pour votre sécurité et la leur, veuillez les tenir en laisse. Merci.

14

Page 15: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Direction Information communication Contact : 02 51 16 47 75

L’ ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES URBAINES Une compétence CARENE à partir du 1er janvier 2018 Assurée jusqu’ici par les communes, la gestion des eaux pluviales urbaines* sera désormais gérée par les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale). Il s’agit d’une décision de l’État, portée par la volonté de rassembler les compétences sur les grandes thématiques environnementales au sein des intercommunalités. À partir du 1er janvier 2018, l’exploitation et l’entretien des réseaux de collecte des eaux pluviales urbaines de notre territoire seront donc confiés à la direction du Cycle de l’eau de la CARENE. Quel sera le rôle de la CARENE ? À compter de janvier 2018, la CARENE assurera l’exploitation des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales sur les 10 communes qui constituent le territoire de l’EPCI. Sa principale mission sera d’assurer, 24/24h et 7/7j, la collecte et la bonne régulation des eaux de pluie à travers des interventions sur site (canalisations, bassins de rétention…) et/ou la coordination de gros travaux lorsque ceux-ci seront nécessaires. Et celui désormais des communes ? La CARENE interviendra sur les zones d’habitat densifié (notamment les centres-villes et les centres bourgs) et les zones d’activités : ce qui représente la quasi-totalité des réseaux enterrés d’eaux pluviales de l’agglomération. Mais, au-delà de ce périmètre, les communes gardent la compétence. Pour tous les ouvrages liés à la voirie (compétence communale), les communes seront également amenées à intervenir. Ce sera par exemple le cas pour les fossés, les caniveaux ou encore les grilles d’avaloirs. Un seul contact à retenir ! Pour poser une question ou faire une demande d’intervention en lien avec cette thématique, un seul numéro est mis en place pour plus de simplicité : 02 40 17 83 00.

*Définition Eaux pluviales urbaines : ce sont les eaux de pluie, recueillies par les toitures et qui glissent ensuite dans les gouttières, ainsi que les eaux de ruissellement qui désignent l’eau de pluie qui s'écoule à la surface du sol en zone d’habitat densifié. Le réseau de notre territoire en chiffres 600 km de canalisation 67 bassins de rétention à entretenir

DÉMARCHES EN LIGNE

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlan-tique et des sous-préfectures

de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017). Chaque

usager devra faire ses démarches en ligne. Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

A partir du lundi 2 novembre 2017, les démarches liées à l’immatriculation des véhicules et aux permis de conduire devront être réalisées uniquement en ligne. Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr

15

Page 16: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Vie de la Commune

ANIMATIONS

Un Arbre Une VieL’opération Un Arbre Une vie a eu lieu le 25 novembre dernier à Besné. Plus de 800 arbres et arbustes sont offerts annuellement par le Parc de Brière et à l’occa-sion de la naissance d’un enfant.Notre commune a doté 23 familles de 24 arbustes et 15 arbres pour marquer ce moment majeur de leur vie.

Repas des AînésLe traditionnel goûter s’est transformé en repas des aînés le 7 Décembre dernier.Grâce à Pascala, c’est dans une ambiance cha-

leureuse et festive que plus de 130 personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité. Trois de nos aînés ont été particulièrement fêtés. Madame le Maire, Marie-Anne HALGAND, a ainsi honoré Madame Germaine VEILLAUD, 88 ans, Madame Marie-Josèphe DAVID, 88 ans et Mon-sieur Marcel MAHÉ, âgé de 91 ans. Les personnes de plus de 80 ans qui n’ont pu assister à cet après-midi ainsi que les résidents de l’EHPAD Elsa Triolet ont reçu, courant janvier, un colis.

TéléthonLa commune, l’EHPAD Elsa Triolet et les a s s o c i a t i o n s partenaires (La Pierre Chaude, le Club de Couture, l’Amicale des Donneurs de Sang, le Comité des Fêtes) ont versé la somme de 3530€30 à l’association AFM-Téléthon.Merci pour leur implication !

Père Noël VertUn jouet un spectacleLe spectacle en faveur du Père Noël Vert du Secours Populaire a été très apprécié du jeune

public, de nom-breux jouets et livres ont été récol-tés à cette occa-sion.

OVATION DU PUBLICLes élèves du Conservatoire de Musique et Danse de Saint-Nazaire ont reçu une belle ovation du public.

C’était dimanche 18 février dans l’église de notre commune. Les élèves du Conservatoire ont offert au public le même concert qu’ils ont joué à Saint-Nazaire dans le cadre de la Folle journée en région. Ils ont été accueillis par une belle audience.En ouverture, un jeune quatuor féminin de la classe de musique de chambre a présenté le final du 12ème quatuor à cordes dit « américain » de Dvorak.Puis les soixante musiciens de la classe d’orchestre sym-phonique ont fait résonner les sons de leurs violons, clari-nettes, flûtes traversières, trombones, trompettes, percus-sions et autres instruments.Ils ont joué sous la baguette du chef d’orchestre Stéphane OSTER. De grands compositeurs ont été interprétés. Au programme : la Symphonie du nouveau monde de Dvorak, l’Italienne à Alger (ouverture) de Rossini, la valse de Tchos-takovitch.Le concert a été plébiscité par les spectateurs.

LES BEAUX JOURS REVIENNENT !L’envie d’embellir votre jardin et de cultiver votre potager !Amoureux de la nature, sachez qu’il existe un moyen d’échanger vos plantes !

Troc de graines et plantes Samedi 21 avril 2018 de 9h à 12h Parking nord de l’église

Chacun apporte ce qu’il veut donner ou échanger : plantes, arbustes, bulbes, plants du potager, fruitiers…y compris outils de jardinage (en bon état d’utilisation).Avec la participation des apiculteurs de la commune et de l’association « Partage Vert ».

CELA SE PASSERA DANS NOTRE COMMUNE.Samedi 21 avril : Troc de graines et plantes.Vendredi 15 juin : Fête de la musique.Notez ces dates dans vos agendas !

16

Page 17: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

RETOUR SUR LES EVENEMENTS CULTURELS DE L’AUTOMNE 2017

Saint-Joachim accueille le concert d’ouverture des MUSICA’les. Les MUSICA’les, c’est ce festival de musique amateur qui a été initié par l’association nazairienne MUSICA en 2013 ; l’objectif de cette initiative locale est de faire connaître à un large public la richesse musicale « amateur » de notre région. Cette année 46 groupes, soient 1500 musiciens ont assuré 15 concerts.Le samedi 18 novembre, pour le concert d’ouverture du fes-tival, notre salle des fêtes accueillait 4 groupes aux univers très différents.Vent arrière avec son équipage de 40 musiciens a lancé la soirée avec ses populaires chants de marins. Les choristes de Kui Bo To soutenus par les rythmes de tambours ont offert un répertoire orienté vers les langues de culture africaine et créole. Le groupe instrumental « Lydie Jazz Quartet » a proposé un programme de swings, de ballades incontour-nables, de blues et titres empruntés à la musique pop-rock. La chorale Arc-en-ciel a clôturé la soirée par une belle harmonie de voix, avec un programme diversifié : du classique, de la fantaisie, du contemporain…Un public nombreux et enthousiaste pour cette belle programmation !

L’art s’expose.Ce sont 20 artistes qui ont dévoilé leurs œuvres dans la salle des fêtes samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. Cette 33ème édition a à nouveau réuni des peintres et des sculp-teurs venus de la région et d’ailleurs. Parmi eux Catherine Bou-gard (linogravure) et Emile Moyon (peinture à l’huile), tous deux habitants de notre commune exposaient pour la 1ère fois.Cette expo nous a offert une belle palette de pratiques artis-tiques : des peintures (acrylique, huile, aquarelle, encre…), des sculptures (bois, métal, fil de fer, paper clay), des vitraux, des mosaïques, de la linogravure.

Les fidèles et les amateurs d’art étaient bien au rendez-vous ! Pour découvrir, admirer, s’émerveiller, voyager, s’éva-der, rêver… et rencontrer les artistes. Apprécier ; chacun avec sa propre sensibilité, avec ses propres émotions.Et pourquoi pas ! Emettre un avis…Cela fait partie de la culture artistique.

Deux chorales et le Conservatoire de Musique et Danse réunis pour un concert. Le 2 décembre dernier, se déroulait dans l’église, la 4ème édi-tion du concert de fin d’année.Deux chorales ont assuré la première partie de cette soirée musicale. Les 30 choristes de Kaléïdos Songs ont interprété un répertoire éclectique des années 80 à aujourd’hui, sous la direction du chef de chœur Jacques Le Bail.La troupe des Chœurs d’Arti-Show dirigée par le chef de chœur Sylvain Sanglier a présenté entre autres, un extrait de son futur spectacle de juin 2018, sur le thème de « l’eau ».En 2ème partie les élèves du Conservatoire de musique et Danse de Saint-Nazaire ont présenté deux harmonies. Ces musiciens qui ont entre 5 et 7 années de pratique instrumentale ont joué sous la baguette de leurs professeurs. Ils ont offert au public un beau programme musical.Une belle mise en scène de sons et lumières qui a ravi le public !Les membres du Collectif Festif ont offert un moment de convivialité à l’entracte autour du traditionnel vin chaud-brioche. La recette des consommations a été reversée au téléthon.

17

Page 18: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Vie de la Commune

MOYON Armand, Alfred 10/01/2017LUNEAU née GONIDEC Berthe Marie 11/01/2017MOYON née VAILLANT Alphonsine, Marie 15/01/2017DROUET née POUSSANT Jacqueline Renée 16/01/2017JOUVE Alain, Marie 21/01/2017LE BRETON Yves, Etienne 22/01/2017ALLAIRE née OLIVAUD Anne, Marie 25/01/2017MOYON Jeanne 27/01/2017MOYON André, Jean 30/01/2017OLIVAUD Jean Baptiste 06/02/2017POULAIN Jean-Pierre, Alain 18/02/2017COUËDELO née BURBAN Simone, Joséphine 21/02/2017LE QUELLEC née RENAUD Liliane, Léontine 25/02/2017HERVY Cédric, Marc 10/03/2017GÉRARD Daniel, Georges 17/03/2017CHAUVIN Pierre François 07/04/2017VINCE née THOMAS Danièle, Marie-Jeanne 14/04/2017OLIVIER Dany, Francis 16/04/2017MAHE née LETHIEC Jacqueline 24/04/2017HALGAND née YVIQUEL Jeanne, Louise 24/04/2017TRÉMOUREUX née PROBERT Maria, Modeste 25/04/2017AILLERIE Roger, Daniel 12/05/2017DÉNON Alain, Gilbert 13/05/2017GUIHO Michel 14/05/2017MORANTON née PICAUD Albertine, Marie 20/05/2017FONTENEAU née TRUJILLO Marie-Thérèse 22/05/2017VALLÉE Claude, René 23/05/2017TREMOUREUX Rudy, Pascal 03/06/2017LE CLAIRE née AOUSTIN Nicole, Marcelle 07/06/2017SAULNIER née VAILLANT Léone, Marie 11/06/2017DAVID née MOYON Marthe, Eugénie 12/06/2017PHILIPPE Gaston, Joseph 19/06/2017DESMARS Léon, Eugène 26/06/2017MAHÉ née AOUSTIN Madeleine, Joséphine 06/07/2017PRISET Arthur, Jean 07/07/2017COURTEILLE Nathalie 25/07/2017DAVID née GUIHÉNEUF Eliane 31/07/2017DANAIS Paul Georges 05/08/2017MAHE Bernard, Lucien 18/08/2017PIOT née RABAS Madeleine, Elisabeth 22/08/2017MOYON Henri 01/10/2017PHILIPPE Arthur 21/10/2017AOUSTIN Michel 21/10/2017MOYON née BERCEGER Christiane, Marie 30/10/2017BERCEGER née FOURE Anne, Marie 31/10/2017COEUR Yves 03/11/2017SÉRO née MAHÉ Rosanne, Henriette 03/11/2017MAHÉ Jean, Joseph 10/11/2017LEGRAND Yves, Georges 19/11/2017THOMMY Gilbert, Joseph 04/12/2017HAURAY Madeleine, Marie 17/12/2017AOUSTIN Lucien 20/12/2017MOYON Yannis, Jean 30/12/2017

Ils nous ont quitté

Comité de Saint-Joachim

Association féministe et soli-daire, Femmes Solidaires a pour but la défense des droits et la dignité des femmes en France et dans le monde. Elle participe à la lutte contre le sexisme, contre le racisme, contre les violences et mutilations sexuelles, ainsi qu’à la défense des femmes, directe-ment ou indirectement victimes de génocide, notamment en se constituant partie civile. Femmes solidaires intervient lors de toute action tendant à l’améliora-tion des conditions de vie des femmes, l’égalité dans le travail et la société, l’accès à la culture, pour la paix.

Le comité de Saint-Joachim s’inscrit dans toutes ces luttes et notamment dans celle concer-nant les violences faites aux femmes, en informant, sensi-bilisant, et orientant toutes les femmes qui sollicitent de l’aide. Il est un outil précieux des poli-tiques publiques de luttes et de prévention des violences et se heurte malheureusement à l’exis-tence d’une inégalité territoriale qui fait qu’une femme victime de violences ne sera pas prise en charge de la même façon en ville ou en ruralité.

Le rôle des parutions municipales et de la presse quotidienne et hebdomadaire sur notre territoire est donc essentiel pour créer le lien, et favoriser la démarche souvent difficile des femmes victimes de violences vers une association de proximité, et nous les en remercions.

Contact du comité : 06 84 64 94 97femmes_solidaires_saint.joachim@ yahoo.frFacebook : femmes solidaires comité de Saint-Joachim

18

Page 19: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

TRÉMOUREUX Camille 10/01/2017LEGEAIT Romain, Alain, Noël, André 13/01/2017GASCHET Marilou, Margot 14/01/2017ROBIN Alana, Jean-Nicolas, Aurélie 15/01/2017PAGEOT Lény, Loris, Antoine 30/01/2017LUCAS MANARA Lylou, Isabelle, Fabienne 06/02/2017PITHON Juliette, Emilie, Sophie 08/02/2017AOUSTIN Côme 19/02/2017HERVY Raphaël 23/02/2017WILLAY Amélia, Sandrine, Charlie 06/03/2017GICQUEAU SURRIRAY Sirius, Ange, Léonard 21/03/2017FOURRAGE Noémie, Alice, Dulcienne, Simone 07/04/2017PAIN Alice, Lauriane, Lilou 08/04/2017ABDMEZIEM Rayan, Adam, Dahmane, Mohamed 10/04/2017OUVRAY Jade, Lola, Margaux 10/04/2017DAVID Alice, Justine, Catherine, Nicole 30/04/2017LE GLÉDIC Yonni, Roger, Georges 04/05/2017STÉPHAN Charlotte 07/05/2017MARTIN Isaac, Gérôme, Sébastien 18/05/2017LECOMTE DRÉNO Anouk 25/05/2017BERTHELOT Loann, Marjory, Pascal 07/06/2017GERMAIN Alexanne, Léa, Christelle 07/06/2017PATOUT Liam, André, Patrick 19/06/2017VALET Lowenn 28/06/2017

LEBLANC Michaël, Gérard 11/07/2017LAINÉ Emmy, Isabelle, Fabienne 24/07/2017CHACON DRÉNO Noé 28/07/2017GUILLOTEAU BENETEAU Jade, Chantal, Sylviane 29/07/2017MOISAN Lenny, Elliot, Jules 06/08/2017MÉREL Tom, Ilan, Cenzo 08/08/2017MOYON Léa, Laëtitia, Rachel 09/08/2017BAUFFETTE Guilhem, Roger, Laurent 10/08/2017DIEYE Mehdinne, Fodé, Abdou-Aziz 10/08/2017AOUSTIN Emmy, Marie, Claudine 29/08/2017DESMAS Angèle, Valérie, Dominique 08/09/2017PHILIPPE Titouan, Raphaël 09/09/2017GUILLON Lyna, Salomé, Margot, Aurélie 14/09/2017GROLLIER Lina, Amélie, Marie 21/09/2017PORTERIE Lola, Pierrette, Paulette 03/10/2017DAVILMA Lucas, Franck, Laurent 30/10/2017TRÉBOSSEN Ewen, Denis, Jean 21/11/2017AOUSTIN GUIHAL Lorenzo, Jean-Yohan 29/11/2017GUIHARD MAHÉ Julie, Marie, Jacqueline 30/11/2017CRUSSON Leny 15/12/2017RAMPON Arsène, Rémi, Roger 26/12/2017MENDY Kaelee,Sandrine, Marie 28/12/2017MÉLOIS BARANGER Lily, Léa, Louise 29/12/2017

Ils sont nés

Ils se sont unisCHEMIN Jacques, Gaston, Henri 11/03/2017NADAL Anne-Marie DENIAUD Cédric 29/04/2017WERNER Sandy, Patricia HOCHET Gwenaël, Michel 27/05/2017MUSTIÈRE Stéphanie, Bernadette, Françoise LAHAYE Sophie 03/06/2017MOYON Yann, Christian, Roger GUILLÉ Swannie, Roselyne, Sylvie 24/06/2017HBEIZE Mehdi BIZEUL Noémie 01/07/2017PRIÉ Olivier, Luc, Emile GALISSON Stéphanie, Raymonde, Françoise 07/07/2017GLOTAIN Jean-Yves MILAZZO Philippe 08/07/2017RAIMOND Blanche, Eglantine, Ingrid, Jackie AOUSTIN Aurore 15/07/2017FLIH Abdelhammid

DANNION-BIZEUL Wilfrid, Pierre, Bernard 15/07/2017DECAUX Nathalie, Martine DEJASSE Julien, Jean, Denis 29/07/2017LEGRAND Emilie BACONNAIS René, Rogatien, Marie 05/08/2017BONAMY Brigitte, Noelly, Marie-Louise LERAY Julie, Noëlla, Sandrine 26/08/2017LUCAS Davy BODET Yann 26/08/2017CANTON Marion, Marie, Marguerite BOISROBERT Gérôme, Antoine, Pierre, 09/09/2017DELAUNE Alison, Stéphanie HALGAND Frédéric 09/09/2017OLIVAUD Pascale, Jacqueline, Danièle LUBERT Karine, Nathalie, Marie 15/09/2017STEPHAN Mickaël, Georges, Roger

19

Page 20: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Vie de la Commune

Rencontres, lectures, jeux, ateliers, pour vous offrir une program-mation diversifiée, les rendez-vous se multiplient à la bibliothèque s’adressant à tous et à chacun…

- - - - - - - - - B I B L I O T H È Q U E - - - - - - - - - - - - - - - - - B I B L I O T H È Q U E - - - - - - - -

Ça s’est passé à la bibliothèque…Une fois encore les rencontres musicales initiées dans le cadre du projet culturel de territoire ont

suscité un véritable engouement ! Petits et grands étaient au ren-dez-vous ce samedi 9 décembre pour assis-ter à la représentation de cet improbable duo, entre musique clas-sique et danse hip-hop,

interprété par le danseur Ghel Nikaïdo et le saxopho-niste Olivier Besson autour du compositeur J-S Bach…

En ce début d’année, différents rendez-vous ont eu lieu autour de la lecture : les lectures du samedi matin pour les petites z ‘oreilles et leurs parents : un temps de lectures partagé pour initier les tout-petits au plaisir des histoires, mais aussi des rencontres pour les adultes, amateurs de littérature, avec cette soirée de lectures collectives du 3 février autour des romans du Prix des Lecteurs, proposée et imaginée par les bibliothécaires et mise en scène comme une petite forme.

Enfin, la bibliothèque s’ouvre également à de nouvelles pratiques (ateliers numériques pour vous accompagner dans la prise en main de vos outils, temps pour jouer et faire ensemble…), et s’affirme peu à peu comme lieu de partage et de rencontres, avec les gens d’ici…ou d’ail-

leurs, autour de la lec-ture, de la littérature, du conte, mais aussi du jeu, de la création, de la musique…

Les Ateliers numériques3 rendez-vous ont été proposé durant ce 1er semestre :

Samedi 17 février, 10h30 > Prise en mains des tablettes et smartphonesSamedi 24 mars, 10h30 > La retouche photoSamedi 21 avril, 10h30 > Les démarches administratives en ligne

Rencontres avec les gens d’iciSamedi 7 avril, 14h30Rencontre avec Jean-Pierre Suaudeau, écrivain, autour de son roman Les Forges.

Jean-Pierre Suaudeau, ensei-gnant retraité, n’en est pas à son coup d’essai. Auteur de différents ouvrages, il vient nous présenter son dernier roman fondé sur les forges de Trignac, lieu d’histoire et de mémoire ouvrière devenu friche industrielle.Un rendez-vous pour découvrir la face cachée de cet enseignant devenu auteur, également acteur du terri-toire nazairien et qui fut durant plusieurs années institu-teur sur la commune de Saint-Joachim.

A vos jeux, prêts, partez ! Samedi 28 avril, à partir de 14hPour cette deuxième édition, les règles du jeu restent inchangées : l’objectif ? S’amuser, découvrir de nouveaux jeux, en redécou-vrir d’autres ! Venez passer un après-midi à la bibliothèque, en famille ou avec les copains, pour jouer ensemble, à deux ou en équipe, petits et grands mélan-gés !

20

Page 21: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

- - - - - - - - - B I B L I O T H È Q U E - - - - - - - - - - - - - - - - - B I B L I O T H È Q U E - - - - - - - -

Rencontre Samedi 26 mai, 10h30avec Charline Jouint-Lesassier, psychologue clinicienne, auteur du roman Naissance d’une mère. L’ar-rivée d’un enfant au sein du couple est souvent synonyme de grands bouleversements : comment appré-hender au mieux ce véritable « tsu-nami », relever les petits et grands défis du quotidien et répondre aux questions qui se posent ? Char-line Lesassier nous fait part de son expérience à travers son roman sensible et juste, invitant chacune et chacun à se faire confiance. Une rencontre autour de la mater-nité, de la parentalité, pour échan-ger et s’interroger en toute convivia-lité…

Journée conteJeudi 3 mai, l’équipe de la biblio-thèque donne carte blanche à

Marie Chiff’mine, « conteuse de Bretagne », jar-dinière de mots, tricoteuse d’ima-ginaires…Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !

Contes pour p’tites z’oreillesJeudi 3 mai, 10h30TurbulettinesUn spectacle pour les toutes petites z’oreilles (0/3 ans)Durée : 30 mnAvec les tous petits, à l’heure où la parole jaillit, sons, musique et corps contés se chuchotent, se chantent, se rient, s’interrogent et se dansent comme… un collier de perles douces ou un gâteau d’étoiles joyeuses ! Un spectacle doux tout, à écouter et à chanter…*Gratuit – réservation obligatoire

L’heure du conteJeudi 3 mai, 15h00MarellesContes d’animaux et contes parti-cipatifs (à partir de 4 ans)Durée : 50 mnC’est la récré des histoires, prends ton palet et lance-le ! A chaque case, tu découvriras une histoire…

Comme la marelle, la vie est un cycle entre terre et ciel. Il est bon d’y mettre sa petite pierre !*Gratuit – réservation obligatoire

Le Prix des lecteursEncore quelques semaines pour participer à la 8ème édition du Prix des Lecteurs… Jusqu’au 16 mai, plongez-vous dans la lecture des six romans sélectionnés cette année par vos bibliothécaires, puis votez pour votre roman favori. Au programme de cette sélection, six romans récents, issus de la littéra-ture française ou étrangère, roman policier, science-fiction, rêverie autobiographique…

Et pour clore cette édition 2018, nous vous invitons à participer à la rencontre prévue le vendredi 25 mai à 19h à la médiathèque Colette de Saint-Malo-de-Guersac. L’occasion d’échanger avec d’autres lecteurs, de donner votre opinion et de redé-couvrir ces textes à travers le regard des autres…Le dernier arrivé, de Marco BalzanoLes cosmonautes ne font que pas-ser, d’Elitza GueorguievaSeules les bêtes, de Colin NielLégende, de Sylvain PrudhommeM train, de Patti SmithLa nuit n’est jamais complète, deNicolas Tackian

*Inscriptions et renseignements auprès des bibliothécaires.Le Prix des Lecteurs est proposé en partenariat avec les médiathèques de Besné, Saint-André-des-Eaux, Montoir-de-Bretagne, Donges, Saint-Malo-de-Guersac et Trignac.

Exposition « Mai 68, l’image contestataire »La bibliothèque revient sur mai 68 et ses prémices, à travers une exposition retraçant l’esprit du mouvement, à travers une série d’images contestataires. Se posant comme une alternative aux médias traditionnels et institutionnels, les acteurs du mouvement vont pro-duire eux-mêmes leur propre maté-

riel médiatique, une production non contrôlée par les dirigeants du mou-vement et réalisée en grande partie par les étudiants, fer de lance de la contestation…*Programmation en cours

Lectures pour petites z’oreillesSamedi 19 mai, 10h30Un rendez-vous à parta-ger avec les tout-petits, pour découvrir le plaisir des his-toires racontées, mais aussi mani-puler les livres et apprendre à agir avec les autres…

Vente de documentsSamedi 2 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30La bibliothèque fait son ménage de printemps !Comme tout bon jardinier, chaque année, les bibliothécaires « dés-herbent ». Cette opération, qui consiste à retirer des collections les documents vieillis ou usagés per-met également de faire de la place dans les rayonnages et de rajeunir le fonds.Les documents retirés (romans, documentaires, BD, CD) seront pro-posés à la vente ce samedi 2 juin, pour un prix unique de 1 € La vente est réservée aux particu-liers, adhérents ou non à la biblio-thèque.

Fête de la musiqueVendredi 15 juin, 18h00La bibliothèque fête la musique ! Rejoignez-nous ce vendredi 15 juin en fin de journée à la bibliothèque ou aux alentours, pour un premier concert avant de poursuivre la soi-rée sur la zone festive où d’autres groupes vous attendront…Au programme : un concert pour les enfants… et les parents!

Pour rappel, l’inscription à la bibliothèque Louise Michel est gratuite et la bibliothèque ouverte à tous et toutes. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Dans les semaines et mois à venir…

21

Page 22: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Finances

Chaque année, lors de l’élaboration du budget, la commune détermine ses choix financiers en fonction des différents investissements à réaliser.

Ces choix sont la transcription du programme électoral sur lequel les élus se sont engagés.

Leurs priorités sont ajustées en fonction des possibilités de subventions, dans le but d’ob-tenir le maximum de financement de la part du Département, de la Région ou de l’Etat.

Les graphiques en forme de camembert retranscrivent l’ensemble des dépenses d’inves-tissements ainsi réalisées de 2008 à 2013 et de 2014 à 2017.

Concernant les années 2018 et 2019, elles vont principalement être axées financièrement sur le projet de la salle festive et sur l’aménagement de sa zone.Le coût total de la salle et des aménagements périphériques avoisinera les 3 millions d’eu-ros TTC.

A la fin de l’année 2019, la commune aura donc investi, presque 12 millions d’Euros et ce, sans avoir recours à l’emprunt, sans avoir augmenté les taux d’imposition (taux identiques depuis 2007) et en divisant par 4 le stock de sa dette.

La répartition des multiples investissements 2014-2020 valide comme ceux de 2008-2013, la volonté des élus de répondre aux multiples attentes des habitants et associations.

Il n’est jamais simple de trouver le bon équilibre financier pour faire face aux nombreuses demandes exprimées, mais l’équipe municipale a toujours fait preuve d’écoute, de dyna-misme et d’optimisme pour aller au bout de ses idées et de sa volonté profonde de dyna-miser notre commune.

L’efficacité d’un travail communal ne se décrète pas, elle s’acquière et se mérite par le tra-vail et l’investissement quotidien des élus.

22

Page 23: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

23

Page 24: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Urbanisme

La commune de Saint Joachim s’est engagée dans une réflexion globale concernant Pendille et Aignac, avec des zooms sur certains lieux

A la demande de la CARENE et de la Mairie de Saint Joachim, Le Cabinet d’Architecte Tristan La Prairie (TLPA) et les Paysagistes Onésime travaillent depuis septembre dernier sur ces différents sites. Ils ont pris le temps d’ob-server, regarder le centre bourg et les quartiers alentours ainsi que la vie quotidienne afin d’imaginer le futur de ce territoire en compagnie des habitants. Pendant une semaine de résidence au sein de la commune en septembre dernier, TLPA a observé le territoire et échangé avec les habitants venus nombreux aux différents moments orga-nisés. Pour donner suite à cela, une première phase de diagnostic a pu être établie.Le 29 novembre dernier, un atelier de projet sur le nouveau quartier d’Aignac a été organisé, auquel la population a été nombreuse à participer. Cet atelier en particulier, ainsi que les différents comités organisés avec les élus de St Joachim et les représentants de la CARENE ont permis de co-construire la seconde phase de l’étude : celle des propositions. Elles ont été présentées lors d’une nouvelle réunion publique le 12 mars 2018.

La commune de Saint Joachim s’est engagée dans une réflexion globale concernant Pendille et Aignac, avec des zooms sur certains lieuxA la demande de la CARENE et de la Mairie de Saint Joachim, Le

Cabinet d’Architecte Tristan La Prairie (TLPA) et les Paysagistes Onésime travaillent depuis septembre dernier sur ces différents sites. Ils ont pris le temps d’observer, regarder le centre bourg et les quartiers alentours ainsi que la vie quotidienne afin d’imaginer le futur de ce territoire en compagnie des habitants. Pendant une semaine de résidence au sein de la commune en septembre dernier, TLPA a observé le territoire et échangé avec les habitants venus nombreux aux différents moments organisés. Pour donner suite à cela, une première phase de diagnostic a pu être établie. Le 29 novembre dernier, un atelier de projet sur le nouveau quartier d’Aignac a été organisé, auquel la population a été nombreuse à participer. Cet atelier en particulier, ainsi que les différents comités organisés avec les élus de St Joachim et les représentants de la CARENE ont permis de co-construire la seconde phase de l’étude : celle des propositions. Elles ont été présentées lors d’une nouvelle réunion publique le 12 mars 2018.

 

24

Page 25: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

  

 Une exposition présentant ces projets est consultable en Mairie. Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme ou adresser un courriel à [email protected]

25

Page 26: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Urbanisme

Lancement d’une procédure de biens vacants et sans maîtreLe territoire de Saint Joachim présente la particularité de disposer d’un parcellaire très morcelé composé de lanières très étroites et très longues. On peut comptabi-liser environ 16 900 parcelles pour un territoire de 86 km².Cette spécificité a pour conséquence la multiplication de propriétaires, ce qui peut poser plusieurs difficultés :

- Des successions compliquées à établir… - Un foncier plus difficile à mobiliser donc des opérations portées par un particulier ou la Commune plus compliquées à mettre en œuvre.- Des terrains ou des maisons non entretenus pouvant entraîner des désordres en termes de salubrité et de sécurité publique.

Cependant, le droit à la propriété est un droit naturel et imprescriptible au regard de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. La Constitution de 1958 protège et consacre ce droit à la propriété privée. Ainsi, quels sont les outils à disposition des élus pour éviter des troubles à l’ordre public liés à un manque d’entretien de certains terrains ?Face à ce type de difficultés qui sont d’autant plus importantes lorsque le parcel-laire est morcelé, l’évolution du droit, notamment au début des années 2000, a

donné aux collectivités de réels moyens d’agir au travers de la procédure dite « de biens vacants et sans maître ».Le code civil dispose en son article 713 que « Les biens qui n’ont pas de maître appartiennent à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés ». L’article L. 1123-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, quant à lui, définit les biens sans maître.

On peut distinguer deux cas :- Cas 1 : La succession de l’immeuble est ouverte depuis plus de 30 ans et aucun héritier ne s’est manifesté. - Cas 2 : L’immeuble n’a pas de propriétaires connus et les taxes foncières n’ont pas été acquittées ou ont été acquit-tées par un tiers. Etapes clés de la mise en œuvre Cas 1 : 7 Enquête préalable pour qualifier le bien de « sans maître » auprès des services de l’État, des études notariales, des registres d’État civil... 7 Délibération du conseil municipal autorisant l’incorporation du bien dans le domaine de la collectivité (affichage du procès-verbal en mairie).

Cas 2 : 7 Avis de la Commission Communale des Impôts Directs. 7 Arrêté du Maire constatant que le bien est présumé vacant sans maître (publication et affichage, notification de l’arrêté au Préfet, publicité au dernier domicile du propriétaire). 7 Délai de 6 mois laissant la possibilité à un éventuel propriétaire de se faire connaître. Au terme du délai, le bien est présumé sans maître. 7 Délibération du Conseil Municipal pour l’incorporation dans le domaine de la collectivité dans les 6 mois après l’identification du caractère « sans maître ». 7 Arrêté du Maire constatant l’incorporation décidée par le Conseil Municipal. Formalités d’enregistrement auprès du service des hypothèques (règles propres à la publicité foncière) ou, en cas de renonciation, demande d’arrêté préfectoral constatant le transfert du bien à l’État.

Lorsque les biens vacants sont incorporés dans le patrimoine communal…Ainsi, lorsque la collectivité est devenue propriétaire de ces biens, elle peut les rétrocéder aux personnes intéressées qui en font la demande auprès de la Mairie.Il convient de préciser que lorsque la Commune est devenue propriétaire d’un bien après avoir respecté scrupuleusement cette procédure, toute personne justifiant d’un titre de propriété peut agir pendant les 30 ans suivant l’incorporation du bien dans le giron communal, pour revendiquer la propriété dudit bien.Cette procédure de biens vacants et sans maître a été mise en œuvre sur la Commune en 2007 puis en 2014. En 2018, une nouvelle procédure a été lancée.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher du service urbanisme de la Mairie.

26

Page 27: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Expression Politique

Nous n’avons jamais cessé d’alerter sur tous les dangers qu’impliquaient les différentes politiques gouvernementales en direction de nos communes et de leurs habitants. Aujourd’hui, le « Nouveau Monde », tant vanté depuis l’élection présidentielle, ressemble à s’y méprendre au plus ancien avec ses vieilles recettes libérales, accélérant ces attaques et faire aboutir l’objectif de disparition des com-munes. Sous prétexte de «redressement des comptes publics» le gouvernement a annoncé sa volonté de réaliser 13 milliards d’euros d’économies sur les collectivités. A cela s’ajoute la suppression de la taxe d’habitation pour 80% de la population sur trois ans, véritable source d’inquiétude pour le devenir des communes et de leur libre administration par les élus. L’État nous promet une compensation à l’euro près, mais les nombreux transferts de compétence non compensés prouvent que l’engagement de l’État n’est jamais respecté…C’est dans ce contexte que nous allons voter un budget municipal dont le rôle doit répondre à vos besoins quotidiens et préparer l’avenir. Alors que la population de la majorité des communes progresse, la baisse de celle de Saint-Joachim se confirme avec 3 934 habi-tants contre 4 046 en 2010. Au-delà d’une bataille des chiffres et d’une méthode de l’INSEE contes-tée par la majorité, les conséquences sont nombreuses. Diminution du service public de la Poste, disparition des commerces, attractivité amoindrie : telle est la réalité des choses. L’inversion de cette tendance est possible, notre préoccupation principale doit être la revitalisation du centre-bourg avec les investissements nécessaires et un soutien au commerce de proximité.

Véronique MAHÉ Joël FOURÉ

A Gauche, Unis pour l’avenir de St-Joachim

Ensemble Vivons St Joachim 2014. Quoi de neuf dans notre commune ?

Je dois d’abord vous dire qu’il m’est fait obligation de remettre mon article au plus tard le 16 MARS, ce qui m’empêchera peut-être de parler de problèmes plus récents, mais il n’y a pas d’autre solution. Et puis cela permet à Madame le Maire de prendre son temps pour me contredire comme elle le fait systématiquement, alors qu’il s’agit d’expression libre. Cela, vous avez pu le constater, quitte à ce qu’elle soit à coté du sujet dans ses réponses.Enfin, cela lui fait visiblement plaisir, laissons-lui ce malin plai-sir. Je tiens juste à lui conseiller de s’inspirer de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen où l’on peut lire que LA LIBERTÉ D’OPINION EST UN PRINCIPE DE LIBERTÉ FONDA-MENTALE apparue au cours de la révolution française (26 Août 1789).Mais parlons de notre commune, c’est le choix que j’ai fait de-puis le début de mon mandat. Je veux aborder le sujet des biens vacants, ce qui m’a valu de-puis plusieurs mois des problèmes avec Madame le Maire qui n’admet pas que je dénonce ses façons de faire. Je dis bien que même si je fais partie du conseil municipal, je n’ai pas voté POUR, JE NE CAUTIONNE PAS et surtout je ne veux pas de re-proches à ce sujet, ni maintenant ni dans les années à venir. Ma voix ne pèse guère puisque l’équipe municipale est majoritaire bien entendu et de ce fait tout est voté en leur sens.26 PARCELLES ont été vendues par la MAIRIE pour une somme de 140000€ environ. Elles se situent rue de MAZIN, DE MÉ-NAC, DU CHÊNE, SAMSON, LA LANDE, ET DU POUET. J’ai demandé au cours du conseil municipal du 18 décembre 2017

qui étaient les acheteurs. Rien de plus normal à cela. Je me suis attiré, une fois de plus les foudres de Madame la Maire qui m’a répondu qu’une liste était consultable en Mairie, sans le nom des acheteurs !!! L’adjoint à l’urbanisme a même ajouté que c’était personnel, Autrement dit, cela veut dire que personne n’a à le savoir que c’est « TOP SECRET «.Voilà donc la réalité et la façon de travailler de la majorité mu-nicipale en place, pas de dialogue, pas de renseignements, politique de la porte fermée !!! C’est d’autant plus domma-geable que pour certains terrains, les héritiers existent et sont toujours vivants…IL faut ajouter pour être complet que TROIS MEMBRES DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE n’ont pas partici-pé à ce vote : MADAME LA MAIRE, MADAME L’ADJOINTE A L’ENSEIGNEMENT, MONSIEUR L’ADJOINT AUX TRAVAUX. POURQUOI ?Je n’ai pas la réponse. POURQUOI la population n’a pas été informée qu’il y avait des terrains à vendre, ne serait-ce que par le biais du bulletin municipal ? Là aussi je n’ai pas de réponse. Des personnes autres, auraient pu être intéressées. Cela s’est passé lors du dernier conseil municipal de l’année 2017, je ne dévoile donc aucun secret, c’était public. Mais à quoi bon épiloguer, il appartient à chacun de gérer ses biens, de savoir ce qu’il lui appartient ou pas, c’est tout ce que je peux dire.... En sachant tout de même que les héritiers ont 30 ANS pour se réveiller et faire valoir leurs droits. Pour terminer, je reviens sur la sécurité, car j’estimais que les travaux près du collège n’étaient pas des travaux de sécuri-té mais d’embellissement. Malheureusement, des faits récents m’ont donné raison puisqu’une personne a failli de peu être ren-versée au niveau du ralentisseur près du cimetière et n’a dû son salut qu’à un saut dans la haie...

Alain AOUSTIN27

Page 28: Magazine Municipal VRIL 2018 a c h i m . c o m w w w . … · 2018-05-07 · Ecole ouverte Cette année, nous avons ouvert notre école à tous les parents d’élèves. Ainsi, le

Manifestations 2018samedi, mai 12

jeudi, mai 17samedi, mai 19

dimanche, mai 20lundi, mai 21

samedi, mai 26samedi, mai 26samedi, juin 02samedi, juin 02samedi, juin 02

dimanche, juin 03dimanche, juin 03mercredi, juin 06vendredi, juin 08

dimanche, juin 10lundi, juin 11

mardi, juin 12vendredi, juin 15

samedi, juin 16samedi, juin 23samedi, juin 23samedi, juin 23

dimanche, juin 24samedi, juin 30

samedi, juillet 14samedi, juillet 14

vendredi, juillet 27samedi 28 juillet

dimanche 29 juilletsamedi, août 04

vendredi, août 17samedi, septembre 01samedi 01 septembre

dimanche 02 septembresamedi, septembre 08samedi, septembre 15

samdi 06 octobre dimanche 07 octobre

lundi 08 octobrelundi, octobre 08jeudi, octobre 11

samedi, octobre 13

dimanche, octobre 28samedi, novembre 03

dimanche, novembre 04du 04 au 11 novembresamedi, novembre 10

dimanche, novembre 11samedi, novembre 17

dimanche, novembre 18samedi, novembre 24samedi 24 novembre

dimanche 25 novembresamedi, décembre 01samedi, décembre 01samedi, décembre 01

jeudi, décembre 06mercredi, décembre 12vendredi, décembre 14

dimanche, décembre 16mercredi, décembre 26

FestivalChoraleVide-Greniers Challenge Jean HalgandChallenge Jean HalgandConcours de Pétanque MixtePique-nique associatifExposition Gala de danseThéâtre AdolescentsGala de danseThéâtre AdolescentsGoûterProjet Culturel de TerritoiresMarché de l’ArtisanatDon du sangAudition de MusiqueFête de la MusiqueRé-inscriptionsConcours de PétanqueFête des écolesThéatre AdultesThéâtre AdultesFête des écolesRepasFeu d’ArtificeConcours de PétanqueAnguillades

Concours de PétanqueDon du sangForum des AssociationsCompétition

Concert CaritatifConcours de PétanqueExposition photo

AteliersDon du sangConcours de Pétanque au profit du TéléthonConcours de BeloteInscriptions bourse aux jouetsLotoExposition fin guerre 14/18LotoArmistice 2018Bourse aux livresBourse aux jouetsVernissageExposition Artistique

Marché de Noël/TéléthonConcert de fin d’annéeViolences faites aux femmesGoûter des ainésPère Noël VertArbre de NoëlArbre de NoëlDon du sang

COUCHETARDÉCOLE SIMONE DE BEAUVOIRÉCOLE STE ANNESJBS FOOTSJBS FOOTPÉTANQUE LOISIRS AMICALE LAÏQUECLUB COUTURERYTHME DANSEAMICALE LAÏQUE THÉÂTRERYTHME DANSEAMICALE LAÏQUE THÉÂTRERYTHME DANSEMUNICIPALITÉPARTAGE VERTEFSSYMPHONIE EN BRIÈREMUNICIPALITÉRYTHME DANSEPÉTANQUE LOISIRSAMICALE LAÏQUEAMICALE LAÏQUE THÉÂTREAMICALE LAÏQUE THÉÂTREÉCOLE STE ANNECOLLECTIF FESTIFMUNICIPALITÉPÉTANQUE LOISIRSCOMITÉ DES FÊTES

PÉTANQUE LOISIRSEFSMUNICIPALITÉBILLARD CLUB

COUCHETARDPÉTANQUE LOISIRSMUNICIPALITÉ

AMICALE LAÏQUE THÉÂTREEFSPÉTANQUE LOISIRS

FEMMES SOLIDAIRESRYTHME DANSETENNIS CLUBPIERRE CHAUDECOMITÉ DES FÊTESMUNICIPALITÉSECOURS CATHOLIQUERYTHME DANSEMUNICIPALITÉMUNICIPALITÉ

CLUB COUTUREMUNICIPALITÉFEMMES SOLIDAIRESMUNICIPALITÉSECOURS POPULAIREÉCOLE D’AIGNACÉCOLE STE ANNEEFS

SoiréeJournéeDe 17h00 à 22h00JournéeJournée14h00MidiJournéeAprès-midi20h30Après-midi16h00Après-midiJournéeJournée16h00/19h30SoiréeÀ partir de 18h00Journée14h00Après-midi20h3016h00Après-midiSoiréeSoirée18h00Soirée et Journée

18h0016h00/19h00MatinJournée

Soirée14h00Journée

JournéeAprès-midi14h00

Après-midiDe 10h00 à 12h00Après-midiJournéeSoiréeMatinJournéeJournéeSoiréeJournée

JournéeSoiréeJournéeAprès-midiAprès-midiAprès-midiAprès-midi16h00/19h30

... et toutel’année

FNATHPermanences

2ème mardi du mois de 18h00 à 20h00, 3ème vendredi du mois de 14h00 à 16h00

et 1er dimanche du mois de 10h30 à 12h00 Salle des Associations

AAVASBPermanences

1er et 3ème mercredi du mois de 14h00 à 17h00 Salle des Associations

SCRABBLEJeux

Tous les mercredis et 2ème dimanche du mois de 13h00 à 19h00

Salle Patrick le Saux

CLUB DES NÉNUPHARSJeux

Tous les mercredis de 13h00 à 18h00Salle des Nénuphars

ASSOCIATION CULTURELLEDanses Bretonnes

Tous les mardis de 20h00 à 22h30 Salle des Fêtes

FMHPermanences

Tous les jeudis de 14h00 à 17h00 Salle des Nénuphars

PARTI COMMUNISTEPermanences

1er, 3ème et 4ème lundi du mois de 18h00 à 20h00 Salle des Associations

AMICALE LAÏQUE THÉÂTREThéâtre Adultes

Lundi de 19h00 à 22h00 et jeudi de 19h00 à 20h30Théâtre Adolescents

Mercredi de 14h00 à 15h30 et de 18h30 à 20h00 Salle des Fêtes

RYTHME DANSEDanses

Mardi de 17h30 à 21h00, mercredi de 16h15 à 20h30, jeudi de 17h15 à 21h15 et vendredi de 17h30 à 21h45

Salle d’Aignac

PARTI SOCIALISTEPermanences

1er, 4ème mardi du mois et 1er, 3ème mercredi du mois de 20h00 à 22h00

Salle des Associations

RETRAITÉS C.F.D.T.Permanences

1er jeudi du mois de 10h00 à 12h00Salle des Associations

RETRAITÉS C.G.T.Permanences

2ème jeudi du mois de 10h00 à 12h00Salle des Associations

FNACAPermanences

1er vendredi du mois de 18h00 à 20h00Salle des Associations

ALCOOL ASSISTANCEPermanences

4ème vendredi du mois de 20h30 à 22h00 Salle des Associations

WESTERN COMPANYDanses Country

Tous les jeudis de 20h30 à 22h30Salle des Fêtes

COUCHETARDSRéunions de préparation

1er vendredi du mois de 18h00 à 22h00Salle Patrick le Saux

Zone FestiveZone FestiveZone FestiveZone SportiveZone SportiveZone SportiveZone FestiveSalle du ClubSalle Bonne Fontaine Montoir de BretagneSalle des FêtesSalle Bonne Fontaine Montoir de BretagneSalle des FêtesSalle des AssociationsZone Festive si mauvais tempsÎle d FédrunCrossacSalle des FêtesZone FestiveSalle Patrick Le SauxZone SportiveZone FestiveSalle des FêtesSalle des FêtesÉcole Ste AnneZone FestiveZone FestiveZone SportiveZone Festive

Zone SportiveSalle des FêtesZone FestiveSalle des Fêtes

Zone FestiveZone SportiveSalle des Fêtes

Salle Patrick Le SauxSt Malo de GuersacZone Sportive

Salle des FêtesSalle Patrick Le SauxSalle des FêtesSalle Patrick Le SauxSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des MariagesSalle des Fêtes

Salle du ClubÉgliseSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des FêtesSalle des FêtesCrossac