magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

20
Événement Tourisme/Économie Culture Portrait 5 6 8 17 Hiver 2011 • n°11 www.saintefoylagrande.net Sainte-Foy-la-Grande magazine municipal hiver 2011 Dossier PAVE en page 10 L’accessibilité en ville pour tous

Transcript of magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

Page 1: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

Événement Tourisme/Économie Culture Portrait5 6 8 17

Hiver 2011 • n°11 www.saintefoylagrande.net

Sainte-Foy-la-Grandemagaz ine mun ic ipa l h ive r 2011

Dossier PAVE en page 10

L’accessibilité en villepour tous

Page 2: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

BP 81 - 7, boulevard Charles Garrau33220 Sainte foy La Grande

Tél : 05 57 46 06 18agent général exclusif mma - n°070099886 - www.orias.fr

MaSqueLier assurances

SpécialiSte complémentaire Santé

a u T O - H a B i T a T i O N - S a N T É - C r É D i T SÉ P a r G N e - r e T r a i T e - P r O F e S S i O N N e L S

Agence BERGERACZone Industrielle BP 628 - Rue Louis Armand

24106 Bergerac Cedex

Tél. 05 53 74 44 00Fax 05 53 24 56 54

LA RoutE A tRouvé sA mARquE

ConstRuCtIons et Revêtements de Routes - teRRAssements - AssAInIssements LotIssements - vRd - démoLItIons - PARtICuLIeRs

nstructions

talliques

stemes

171, avenue du Périgord - 33370 YVRAC

[email protected]

Calcul Logiciel Mélodie

Dessin Logiciel XSTELL

Études et dessins par Autocad

QUALIBAT 2411-4412 EFF 2

Charpentes

Serrurerie

Toutes réalisationstraditionnelles et sur mesure

Tél : 05 57 30 05 45 - Fax : 05 57 34 28 77

AUTO MOTO BSR ÉCOLE

BRETONFrancis

12, place Jean Jaurès - Ste-Foy-la-Grande

Tél : 05 57 46 13 98

Audrey

Réparateur agrééVente véhicules neufs et occasions

Mécanique - Carrosserie

Tél : 05 57 46 13 29 9 bis ZAE de l’Arbalestrier 33220 PINEUILH

GARAGE C. MARSATCITROËN SAINTE FOY

05 57 41 21 16

Hôtel Bar RestaurantFormules midi 8€ & 12€le Soir Menus & CarteSoirées à thèmeHugoLe Victor

101, rue Victor Hugo33220 Ste-Foy-la-Grande

Page 3: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

Chères Foyennes, chers Foyens,

Au nom du Conseil Municipal, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous et à ceux qui vous sont chers une très heureuse année 2011.

L’année 2010 a été marquée par des mouvements sociaux inégalés, avec des millions de manifestants dans la rue. Lycéens, étudiants, ouvriers, salariés, fonctionnaires, cadres, retraités, élus, ont massivement protesté contre la réforme des retraites imposée, sans concertation sérieuse avec l’ensemble des syndicats, par le Président de la République. Ces manifestations étaient également dirigées contre la progression du chômage, la régression du pouvoir d’achat, la casse des services publics, et en particulier celle de l’Ecole Publique et du système de santé. Le Conseil Municipal est aux côtés de celles et de ceux qui se battent afin que soient privilégiés les vecteurs essentiels de la cohésion sociale : le travail pour tous, l’éducation, la laïcité, la santé…

Le Président de la République vient de promettre pour le premier semestre 2011 la reprise économique et le recul du chômage. Attendons !

En ces temps difficiles de précarité et de pauvreté pour 10 millions de Français, la commune reste indéniablement l’espace-clé d’un développement économique et social harmonieux par la pratique d’une citoyenneté active dans le cadre d’une démocratie locale. C’est le lieu où se tissent les liens sociaux de proximité et où se développent l’éducation, la participation, la solidarité.

En 2010, dans la Bastide, le Conseil Municipal a réalisé d’importants programmes d’investissement concernant la voirie et les bâtiments communaux dans le cadre d’une imposition locale maîtrisée, sans augmentation des taux depuis 12 ans.

En 2011, nous poursuivrons nos actions afin que Sainte-Foy-la-Grande réponde aux attentes de la population en termes d’habitat, de services, d’économie (petites et moyennes entreprises et tourisme), de santé publique, d’animations avec son cinéma, sa médiathèque, son école de musique et les 115 associations culturelles, sportives et autres qu’elle subventionne.

Cependant, pour renforcer la position de centralité de Sainte-Foy-la-Grande en pays foyen avec une identité forte, il faut aller plus loin avec la mise en place d’un projet « Ville-Centre » au cœur de la ruralité. Dans le cadre des plans locaux de l’habitat et d’urbanisme intercommunaux initiés par la Communauté de Communes du Pays Foyen, le Conseil Municipal de Sainte-Foy-la-Grande s’engage résolument vers un projet de ville fédérateur avec 3 axes de travail pour reconquérir notre centre-ville :

• DÉVELOPPER les activités économiques et touristiques• RENFORCER les services publics et privés• RÉHABILITER les immeubles en favorisant le « vivre ensemble ».Continuer l’œuvre entreprise, ouvrir les chantiers du futur, tel est le défi de l’année 2011.

AVEC VOUS POUR SAINTE-FOY-LA-GRANDEBONNE ANNÉE

Actualités / Vie municipale 4 La vidéo protection./ La zone bleue.

Événement 5 Nos foires.

Tourisme / Économie 6-7

Culture 8-9 Retour sur ”Occitania mon Amour !”, sur les expositions et mani-festations culturelles de cet été.

Dossier 10-11-12 P.A.V.E. : Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics.

Urbanisme 13 Point sur les travaux / Calendrier du ramassage des végétaux.

Éducation / Scolarité 14 Effectifs et résultats du BAC / Nouveautés.

Social 15 Zoom sur le service de restauration de la RPA / Brèves

Sport 16 Arts martiaux, pétanque et fête du sport.

Portrait 17 L’association L’ATELIER 104.

Tirage : 2000 exemplaires.Directeur de la publication : Robert PROVAIN.Rédaction, conception, diffusion : Mairie de Sainte-Foy-la-Grande.

Réalisation et régie publicitaire : Le Groupe des Éditions BUCEREP a assuré la création, la régie publicitaire et l’impression du Magazine.

54bis, rue Alsace-Lorraine BP41435 31014 Toulouse Cedex 06 Tél : 05 61 21 15 72 / Fax : 05 61 23 02 41 [email protected] / www.bucerep.com

Sommaire

11magaz ine mun ic ipa l h ive r 2011

Robert PROVAINMaire de Sainte-Foy-la-GrandeConseiller général

édito

3magazinemunicipal / hiver2011

Le motdu Maire

Page 4: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

actualités vie municipale

4 magazinemunicipal / hiver2011

Arrivée de la vidéo protectionPour les maires, la sécurité revêt une importance primordiale car il leur incombe la responsabilité de prendre toutes mesures utiles pour assurer la tranquillité des personnes et des biens sur le territoire de la commune. Pour réagir à la hausse des actes de délinquance, le Conseil Municipal de Sainte-Foy-la-Grande a adopté le principe d’un système de vidéo protection.

Ce dispositif se met progressivement en place, avec un léger retard dû aux constitutions de différents dossiers et à l’obtention tardive des autorisations préfectorales.

L’entreprise retenue installe actuellement le matériel qui sera opérationnel sous peu. Les caméras seront installées aux endroits stratégiques choisis par

la commission sécurité, le serveur et le dispositif de visionnage dans un local sécurisé et non accessible au public. Des panneaux seront également placés aux entrées de ville pour signaler l’installation du système.

Seuls les agents assermentés pourront visionner les images.

Implantation des caméras

de vidéo protection,

signalées par le panneau suivant :

La zone bleue au cœur de la bastideLe nouveau périmètre est délimité et les nouveaux panneaux de signalisation sont en place. Ces dispositions permettront une meilleure rotation des véhicules, à la satisfaction des commerçants qui avaient demandé le respect du stationnement. Des contrôles systématiques sont effectués par la Police Municipale depuis le 23 novembre dernier.Des disques de stationnement ont été mis gratuitement à la disposition des automobilistes chez les commerçants de la bastide, à la mairie et à l’office de tourisme.Enfin, il est rappelé aux usagers que le stationnement est payant sur la place de la mairie et ses abords.

1

2 et 3 4

8

5

6 et 7

Page 5: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

événement

5magazinemunicipal / hiver2011

Avec le développement durable, un nouvel élan pour nos foires

Nos foires et nos marchés organisés dans la bastide depuis sa création participent à l’attractivité de la ville et du Pays Foyen. Ces privilèges commerciaux mentionnés dans la charte de paréage comportaient initialement un marché hebdomadaire et quatre foires annuelles. Depuis le milieu du siècle dernier, outre le marché du samedi, seules perdurent les foires traditionnelles du 20 mars et du 20 novembre, lieux par excellence d’échanges et de rencontres, événements commerciaux incomparables pour tout un bassin de vie.

Aujourd’hui la gestion de ces grands rendez-vous est confié en gérance aux établissements Fréry qui perçoivent les droits de placage et reversent une redevance à la municipalité. Pour sa part, le Syndicat des Commerçants des Marchés de France du Libournais assure une animation mensuelle, avec notamment distribution de bons d’achat. Si nos marchés classés parmi les plus

beaux de France, conservent leur rayonnement d’antan, il faut convenir que nos foires sont en repli depuis le retrait des bestiaux, puis des machines agricoles et surtout avec l’émergence de nouvelles pratiques commerciales.

Un collectif d’élus, de professionnels et d’associations a souhaité réagir et relancer la dynamique de ces foires à travers la thématique du développement durable et la sensibilisation à une nouvelle façon de produire et de consommer. Cette démarche se greffera dans un premier temps sur les foires traditionnelles sans en bousculer l’occupation de l’espace mais en s’interrogeant sur les pratiques, telles que l’utilisation des emballages, l’évacuation sélective des encombrants, la perception par les acteurs de l’écocitoyenneté… La préfiguration de cette évolution a été engagée dès la dernière foire du 20 novembre avec la complicité de la société ViniVitis Bio, qui a installé sur le foirail à proximité de la fête

foraine un pôle de traction animale dans le vignoble, complété de conférences, de concours de taille de la vigne et d’une exposition de calèches.

Dès le dimanche 20 mars 2011, la place de la mairie devrait accueillir des animations à vocation pédagogique aux côtés d’exposants spécialisés dans les produits bio, les énergies renouvelables, les matériaux d’isolation et d’une façon générale, toutes initiatives à vocation environnementale.

Cette démarche sera soutenue par l’Opération Urbaine Collective de la Communauté de Communes du Pays Foyen qui mobilise des fonds de l’Etat.

© C

laud

e S

troh

© C

laud

e S

troh

Hier

Aujourd’hui

Page 6: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

tourisme économie

6 magazinemunicipal / hiver2011

Un regard sur la saison estivale

Malgré une fréquentation touristique en Pays Foyen sensiblement supérieure à celle de 2009, de l’avis des socioprofes-sionnels, la consommation des vacanciers n’a pas progressé. En revanche les anima-tions, loisirs ou spectacles gratuits ou à prix réduit ont été appréciés et très suivis.

Quant à la plage des Bardoulets, elle a trouvé un bon régime de croisière pour sa quatrième saison d’ouverture.

Initié par la communauté de communes du Pays Foyen, sur la rive droite de la Dordogne à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, cet équipement constitue le seul point de baignade ouvert au public sur le Pays Foyen. L’objectif annoncé était de réaliser à proximité de l’agglomération foyenne une plage en eau vive surveillée par un MNS et complétée d’une aire de pique- nique et de jeux de pleine nature. Avec les derniers aménagements comprenant

un parcours de santé et l’installation d’une douche extérieure, le tout agrémenté de la présence d’un stand de petite restauration aux heures d’ouverture, le projet est quasiment abouti.Il est bon de préciser que toutes les analyses de l’eau pratiquées par la DDASS24 se sont jusque-là toujours révélées compatibles avec la baignade.

Succès des visites aux flambeauxL’office de Tourisme du Pays Foyen invite le public, vacancier ou autochtone, à découvrir la bastide sous l’angle inhabituel de visites nocturnes à la simple lueur de torches et de lampions. L’affluence était au rendez-vous à chacune des six sorties organisées pendant l’été, beaucoup se promettant de faire un tour de ville en plein jour dès le lendemain…

Page 7: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

En brefDans le cadre de sa compétence économie, la communauté de communes du pays foyen a procédé à l’installation d’une ZAE (Zone d’Activité Economique) sur la commune de St-Avit-St-Nazaire, desservie par le nouveau giratoire de la Guérenne sur la D936. Disposant de 9 lots dont 3 sont déjà occupés, l’inauguration s’est déroulée le 10 septembre dernier en présence du Sous-Préfet de Libourne, du Président du Conseil Général de la Gironde, du Vice-Président de la Région Aquitaine et des élus locaux.

7magazinemunicipal / hiver2011

tourisme économie

Vers un 5ème Marché des Producteurs de Pays ?

Proposées par le Relais Agriculture et Tourisme de la Gironde et organisées par la municipalité de Sainte-Foy-la-Grande, quatre soirées ont été programmées pendant l’été 2010. Elles ont accueilli chaque fois un public très nombreux, jusqu’à 800 convives le 5 août !

Le cadre proposé, sur la terrasse François Mitterrand, en front de rivière, convient idéalement à ces dîners festifs qui mettent en évidence les savoir-faire de nos terroirs, autour de produits proposés directement aux consommateurs par nos artisans et producteurs fermiers.

En prime, les animations musicales participent à une ambiance chaleureuse et conviviale qui favorise l’échange.Face au succès grandissant de ces rencontres, il est envisagé d’ajouter une cinquième soirée dès l’été 2011.

Le commerce de proximité de la bastide a bénéficié de la rénovation réussie de plusieurs magasins et de l’installation d’enseignes nouvelles (Beauty Success, Couleur Anis, Solenairgie, ViniVitisBio, boulangerie…) mais a souffert de quelques fermetures, surtout en prêt-à-porter.

Nos relations avec le Landkreis de Rotenburg, établies depuis 1967, se poursuivent par des échanges réguliers. En novembre dernier, Jessica Wolters a effectué un stage au service municipal de l’état civil et tout récemment un groupe de lycéens et collégiens allemands a été accueilli en mairie. En juillet prochain, le pays foyen recevra la délégation officielle d’Outre-Rhin.

Page 8: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

En brefDès janvier, retrouvez votre nouveau programme culturel, pour la période de février à juin 2011.

Téléspectateurs : la région Aquitaine passera à la télé tout numérique le 29 mars 2011. Vous devrez par conséquent adapter votre poste de télévision avant cette date. Vous recevrez bientôt des informations plus précises sur ce changement, de la part du Groupe d’Intérêt Public France Télé Numérique, et pouvez d’ores et déjà vous renseigner au 0 970 818 818 (prix d’un appel local).

culture

8 magazinemunicipal / hiver2011

Un beau projet a vu le jourEn octobre dernier, après une année de travail, la ville de Sainte-Foy-la-Grande organisait en étroite collaboration avec la communauté de communes Dordogne Eyraud Lidoire le festival “Occitania mon amour !“. Cette première édition, née d’une idée originale de l’artiste Sylvain Roux, se présentait comme une manifestation artistique pour la création contemporaine occitane. Il s’agissait de montrer que l’Occitanie est un territoire vivant, créatif et qui n’est pas figé dans la tradition.En ce sens, la manifestation a été une parfaite réussite puisqu’elle a donné

lieu à de nombreux échanges : entre les artistes eux-mêmes, avec le public, entre différentes disciplines artistiques (lecture de poésie occitane + musique, peinture en live + improvisation musicale…). Un espace d’expérimentation et une belle rencontre entre patrimoine et création.

De plus, “Occitania mon amour !“ fut un franc succès quant à son organisation interdépartementale. Les deux collectivités voisines ont relevé le défi de franchir les « frontières » afin de proposer un projet qui soit vraiment conçu pour vivre sur

deux territoires aux abords de la rivière Dordogne. Le public a d’ailleurs largement répondu présent.

En conséquence, après avoir accueilli des artistes tels que Bernard Lubat, Rural Trad Machin, Maurice Moncozet ou encore Bernard Lesfargues, entre autres, les organisateurs réfléchissent à la programmation de la prochaine édition. Déjà quelques perspectives prometteuses…

Un début de saison culturelle éclectique

Le public est venu nombreux pour assister au spectacle gratuit lors de l’ouverture de la saison. Les 5 comédiens de la farce « Vu d’là-haut » de la Cie Apsaras Théâtre ont offert une lecture très caustique de la France d’en haut, sur fond de spéculation. Accueilli dans le cadre des Scènes d’été du Conseil Général de Gironde, ce spectacle mis en scène par Henri Bonnithon se révèle être une véritable satire du pouvoir des nantis. Pour le plus grand plaisir du public !

La visite des jardins privés de Sainte-Foy-la-Grande organisée à la tombée du jour, lors des Journées Européennes du Patrimoine, a satisfait un grand nombre d’habitants, ainsi que ceux venus

des villages environnants. La pièce moyenâgeuse « Le jugement de Jean le Fou », de la Cie Imagine, a clôturé gaiement cette soirée au jardin public, après un passage au musée du pays foyen exceptionnellement ouvert au public. Les visiteurs ont alors découvert le jardin secret de Franck Barret : sculpteur d’argile, il a conçu des œuvres impressionnantes (par leur taille et la technique employée) qui se sont usées avec le temps, mais que l’association du musée du pays foyen restaure, prolongeant ainsi leur durée de vie. (Informations disponibles sur www.museedupaysfoyen.com)

Quant à l’interprétation très originale du classique « Dom Juan » de Molière, elle a littéralement conquis les spectateurs. Le metteur en scène et comédien Laurent Rogero, du groupe Anamorphose, fait ressortir le cynisme et l’orgueil monstrueux du personnage, avec beaucoup d'humour et en utilisant un décor minimaliste : une seule boîte en bois rouge qui deviendra même un personnage... Les boules d'argiles façonnées à vue endossent tantôt le rôle des femmes courtisées, tantôt celui d'un père en colère. L'ensemble est complété par un jeu de masques très subtil. Un grand solo théâtral.

Enfin, les amateurs d’art montrent un intérêt certain pour les expositions organisées mensuellement à la salle Paul Broca. Du premier vendredi de chaque mois au jeudi suivant, le service animation

invite un artiste installé dans la région afin qu’il présente des œuvres singulières, dans des disciplines différentes autant que possible.

A noter également ces derniers mois l’accueil, entre autres, du poète troubadour Philippe Granger ou encore l’Heure du conte, organisés par la médiathèque.

Page 9: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

retour en images

Bernard Lubat a fait salle comble durant

Occitania mon amour !

L'abstraction selon Elisabeth L'Hopital Boutin

lors d'une exposition mensuelle

L’exposition des fragments et patines de Cécile

Caminade appréciée des amateurs d’art.

Occitania mon amour ! ou une improvisation musicale

autour de la poésie occitane

9

Ouverture de saison réussie

avec l’excellent Vu d’là-haut

Très belle interprétation de Dom Juan par

Laurent Rogero

Magie et théâtre de rue au jardin public avec

Bob, transports en tout genre

Page 10: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

dossier P.A.V.E.

10 magazinemunicipal / hiver2011

Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (P.A.V.E.)La loi du 11 février 2005 encadre le thème de l’accessibilité dans l’environnement urbain pour toutes les formes de handicap (fatigabilité, difficultés d’orientation dans l’espace, impératifs de gabarit…) et introduit la notion de chaîne de déplacement pour aller d’un point à un autre sans rencontrer d’obstacle. Elle impose enfin à chaque commune, quelle que soit sa taille, d’élaborer un P.A.V.E.

Puis les décrets du 21 décembre 2006 obligent à ce que tous travaux d’aménagement urbain réalisés après le 1er janvier 2007 prennent en compte les problèmes d’accessibilité, traitent des caractéristiques techniques auxquelles ces aménagements doivent satisfaire et fixent les conditions d’établissement d’un P.A.V.E. au niveau de chaque collectivité.

Qu’est-ce qu’un P.A.V.E. ?C’est un document de référence qui présente :• un état des lieux détaillé de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics ainsi que la mise en évidence des chaînes principales de déplacement dans la ville ;• les préconisations susceptibles de pallier les insuffisances et anomalies relevées ainsi que les modalités de leur mise en œuvre ;• un échéancier réaliste intégrant les enjeux et attentes des usagers ainsi que les contraintes (notamment financières) de la collectivité.

OUI

OUI

NON

NON

Page 11: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

11magazinemunicipal / hiver2011

Périmètre P.A.V.E

Pôle particulier (service public,

école, commerce)

Parking

Périmètre étude

Périmètre complémentaire

Zone aménagée

Réalisation du P.A.V.E. de Sainte-Foy-la-Grande.

Sous la maîtrise d’œuvre et l’animation du bureau d’études INGETER, de nombreuses réunions se sont succédé en mairie à partir du 9 mai 2010 afin de parvenir avant la fin de l’année au terme de la procédure réglementaire.

PHASE 1 // 9 mars + 7 avril + 12 maiLe groupe de travail, outre une sensibilisation à la problématique de l’accessibilité, a procédé à la mise en place d’un comité de pilotage (12 à 15 membres) puis d’un comité technique composé de 5 à 6 membres.Le comité de pilotage associe, aux côtés des élus, des commerçants, des usagers et plusieurs représentants, des personnes à mobilité réduite (PMR) et des handicapés.Il a identifié en premier lieu les principaux cheminements qui prévalent dans la bastide. Quatre ont été retenus :1 - Axe Sud-nord : (gare) RPA, Ecole Paul Bert, Foirail, Bld. Garreau, Rue Victor Hugo2 - Axe Est-ouest : Hôpital, Rue de la République, Place de la Mairie, Coreilhes3 - Les établissements scolaires du centre : Pauline Kergomard, Anglade-Langalerie4 - Le Centre historique de la bastide autour de la mairie et de l’égliseIl a également soulevé les problèmes liés à la cohabitation des piétons avec les véhicules et préconisé notamment :• l’incitation au stationnement sur les parkings en périphérie ;• la réactivation d’une zone bleue en centre ville.

Pour information, il a été relevé un total de 1660 places de stationnement sur le territoire de la commune dont 35% dans les parcs de stationnement et 11 % sur la zone bleue. Il n’y a que 19 places réservées aux handicapés alors qu’il en faudrait 32 (2%).

P.A.V.E. dossier

Page 12: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

dossier P.A.V.E.

12 magazinemunicipal / hiver2011

PHASE 2 // 3 visites sur le terrain + 6 juillet + 10 septembreLe comité technique a organisé 3 sorties sur le terrain afin de relever les difficultés rencontrées sur les cheminements sélectionnés (un membre se déplaçait en fauteuil roulant) et de répertorier les non conformités aux prescriptions de la loi. Ce diagnostic est analysé et soumis au comité de pilotage en charge de proposer des solutions.

ProgrammationEn fonction bien évidemment des capacités financières

2011 Rues Pasteur et des Frères Reclus (Portion rue Chanzy – Alsace Lorraine)

2012 Desserte écoles Pauline Kergomard/Anglade

2013 Boulevard Larégnère

2014 Rue Allende – Foirail

2015 Rue de la République + desserte Langalerie sur la rue Victor Hugo

2016 Parkings Coreilhes

2017-2018 Place de la Maire et abords

En simultané, les services techniques réaliseront plusieurs travaux en régie, notamment place du Marché et place de la Mairie et modifications du mobilier urbain sur la rue Victor Hugo en 2011-2012.

Exemple de préconisations sur la rue de la République

Exemple de fiche action

Rue Pasteur

PHASE 3 // 6 octobre + 10 novembreIl s’agit de lister les actions de mise en accessibilité, de planifier les opérations en fonction des enjeux et de hiérarchiser les actions proposées tout en tenant compte de l’approche financière.

Page 13: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

urbanisme

Ramassagedes végétaux

En brefPour rappel, les différents containers de poubelles ne doivent pas rester dans la rue après la collecte.• Les ordures ménagères : le container vert doit être sorti les dimanches soirs et mercredis soirs après 19 heures et rentrés le lendemain avant 9 heures.• Le tri sélectif : le container bleu doit être sorti les lundis soirs et rentrés le lendemain avant 9 heures.• Le container verre : doit être sorti le lundi des semaines impaires et rentré le lendemain avant 9 heures.• Par mesure de salubrité et de civisme, il vous est bien entendu demandé de ne pas entreposer vos ordures dans la rue entre deux ramassages.

Lundi matin :10 janvier 7 février 7 et 28 mars 18 avril 9 et 30 mai 20 juin

11 juillet 22 août 12 septembre 3 et 24 octobre 7 et 21 novembre 19 décembre.

Autres déchets et encombrants : déchetterie de l’Arbalestrier (05 57 46 20 65).

Urbanisme

• le mur du quai de la Brèche (côté Est) a été refait dans le courant de l’été par les Chantiers d’Insertion de l’Entre Deux Mers ;

• le diagnostic des réseaux des eaux pluviales est en cours. Il s’agit de savoir où passent les eaux pluviales afin qu’elles ne se mélangent pas, dans la mesure du possible, aux eaux usées refoulées et traitées, elles, dans la station d’épuration ;

• les travaux de la rue du Puits des Amours sont entamés et prévus pour durer 4 à 5 semaines. Les réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz vont être refaits avant la réfection de la chaussée et des trottoirs.

• le projet de construction de l’agence bancaire CIC implique un aménagement d’une partie de la place Broca : le bureau d’architecte BLAMM a été retenu pour cette réalisation ;• l’aménagement des rues Louis Pasteur et des frères Reclus (portion comprise entre la rue Alsace Lorraine et la rue Chanzy) est prévu courant 2011.

Le point sur les travauxDifférents travaux sont en cours ou vont être ouverts :• la rue de l’Abattoir rénovée par les deux communes de Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh est en travaux jusqu’à la fin de l’année ;• les sanitaires de la salle des fêtes sont rénovés et mis aux normes handicapés ;

13magazinemunicipal / hiver2011

Page 14: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

éducation scolarité

Effectifs des écoles foyennes à la rentrée scolaire 2010-2011

Établissement

École maternelle Pauline KergomardÉcole primaire Paul BertCollège Elie FaureLycées

• Reclus• Broca

Écoles privées• Anglade• Langalerie

Nombre d’élèves

88123629 (dont UPI : 12 et SEGPA : 57)

429225

149127

BEP

Métiers de la Comptabilité 91.66%Métiers du Secrétariat 66.60%Vente Action Marchande 85.18%Carrières Sanitaires et Sociales 100%

Mention complémentaire

Aide à domicile 100%

Bac

ES 80% L 86.36% dont 1 mention TB

S 79.17% dont 2 mentions TB

TSTG 87.50% Pro Secrétariat 100% Pro Comptabilité 100%

D’excellents résultats aux lycées Paul Broca et Elisée Reclus

Une nouvelle équipe à l’école élémentaireL’école Paul Bert a débuté l’année scolaire avec une classe supplémentaire et une équipe entièrement nouvelle, sous la direction de Virginie Ortiz (CM1-CM2). Nous lui souhaitons la bienvenue, ainsi qu’aux nouvelles maîtresses : Pauline Aimé (chargée de la CLIS), Aurélia Chaput (CE1-CE2), Pauline Castang (CM1-CM2), Magali Peraguin (CP-CE1), Marion Kheloufi (CP-CE1) et Vanessa Laval (décharge de direction).

En brefBienvenue également à la nouvelle directrice Eva MAILLE qui a pris ses fonctions depuis la rentrée dans les écoles privées Anglade – Langalerie.

14 magazinemunicipal / hiver2011

Page 15: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

social

Zoom sur le service Restauration de la RPA du Dr Larthomas

Située à proximité du centre-ville et de ses commerces, de la médiathèque municipale, du cinéma, de la gare, des services sociaux et de l’hôpital, la Résidence pour Personnes Agées (RPA) dispose de 70 studios, d’un gardien présent 24h sur 24, d’un système sécurisé de téléphonie, d’un digicode d’entrée ainsi que d’un ascenseur et d’un jardin. Enfin, deux chambres d’amis sont mises à la disposition des familles et amis.Un service de Soins Infirmiers A Domicile (SIAD) intervient sur le territoire ainsi que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) concernant l’aide à la personne et le portage de repas.La résidence c’est également des activités par ateliers et des animations diverses

proposées toute l’année par l’animateur mais aussi un service de restauration de qualité, 6 jours sur 7, confectionné par le chef cuisinier du restaurant scolaire et son équipe municipale.Une cinquantaine de résidents viennent ainsi partager quotidiennement des moments conviviaux dans la salle de restauration de la RPA.A noter que peuvent également déjeuner, sur simple demande préalable au Centre Communal d’Action Sociale, les personnes extérieures à la RPA.Des représentants de la résidence s’investissent et participent activement à la commission municipale de restauration pour l’élaboration des menus.

Tarifs 2010 :LOYER : 469,78 € (Le montant du loyer, charges incluses est proportionnel aux ressources du locataire qui peut aussi prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement.)REPAS résident : 7,75 €REPAS invité : 10 €CHAMBRE mise à disposition des familles : 22,50 €

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure la gestion de cette structure : Permanences : mardi, jeudi et vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h15 ; samedi 8h30-12h30.Renseignements : 05 57 46 10 84.

Le cœur des motardsLe club des Motorigoles de St-Avit-St-Nazaire organisait début octobre sa première concentration de motos, à vocation caritative. Ainsi un chèque du cœur de 5000 € a été remis par les motards locaux à Alain BRU, président de l’association du CHU de Bordeaux « ALADIN 33 ». Celle-ci soutient les enfants malades en les aidant à réaliser un rêve

ou un projet qui leur tient à cœur.Les coprésidents Ms Trentin et Labasty ainsi que leurs amis motards du pays foyen, ont grandement contribué à cette belle et sympathique fête. Lors de ces journées de solidarité et de fraternité, 600 d’entre eux sont venus grossir la concentration, un spectaculaire rassemblement de la générosité !

État civil Juin à Novembre 2010Ils sont nés…• BENRZEIL Safae • BOURHIL Lyna •

CATHERINEAU Tytia Lydia Habygaelle •

CHAKIB Hatim • DESJOUX Mélynda Ignes •

DE VEIGA--SABAH Dounia • ETTAGM Hatim

• HULSHOF Ruben • IDEDDAIM Mehdi •

JOAKIMIDES Kim Pierre Nicolas • MEDRHOUS

Chahil • SAFSAF Walid

Ils se sont unis…• RIBEIRO GOMES Manuel José et CHAZERAY

Nathalie Thérèse Marie-Andrée • BOUCHET Jean-

Claude et BERRY Sophie • DUJARDIN Laurent

Marcel Auguste • GUNALONS Yve Vincent •

HOULBERT née BRISSET Marguerite Hélène

Ernestine • IMBERT René • KELSEN Hubert

Emile • LAMI née WENDLING Madeleine Simone

• LAPORTE Philippe Jean André • LLANAS

Roland Raymond • MILLAC Pierre Robert

Gabriel • MOLIN née GUYART Geneviève

Marcelle • PERRIER Lucette Renée • POIRIER

Emmanuel Jean-Claude • ROBIN Pierre

Célestin • SAKHI Abdesslam • SALAVERT

Michel Léon Jean • TRÉNY Raymond Robert •

TRUCHY Isabelle Sylvie Marlène

Bernard et BASQUE Carol

Ils nous ont quittés…• ARDOIN née GARINO Gervaise • BIGOT

André Louis Georges • BILLAT née ESCARMANT

Emilie Jeannine • BONNEAU née TOCHEPORT

Jeanne Marie • BOURASSIN née LASSERRE

Marie Antoinette Irène • CABANAT née

CHASSELINAT Jacqueline • CAUPOS Paul Jean

Jacques • DAL-BEN Rodolphe • DELANNE

Jean-Pierre • DJEDID Mériem • DOUGNAC

née LACOSTE Yolande Lucette • GABORIT née

GRÉGOIRE Marie Thérèse Geneviève • GIRON

Rendez-vous est déjà pris pour les 1er et 2 octobre 2011 avec les motards du club les Motorigoles pour une nouvelle aventure.

15magazinemunicipal / hiver2011

En brefLe 1er juillet 2010, la CRAM Aquitaine est

devenue la CARSAT : Caisse d’Assurance

Retraite et de la Santé au Travail.

Pour tout renseignement, un numéro unique : 3960.

L’Assurance Maladie de Gironde vous

propose de gérer en temps réel vos dépenses

de santé, de trouver le professionnel dont

vous avez besoin et de découvrir les conseils

et offres de prévention grâce à l’ouverture de

votre compte en ligne Améli.

Rendez-vous sur www.ameli.fr.

Page 16: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

sport

Ils ne regrettent pas d’avoir patienté

Parmi les installations du complexe sportif de Mézières, le dojo fut particulièrement remarqué. Il est vrai qu’il était attendu avec impatience. Il peut recevoir une soixantaine de pratiquants. La possibilité de séparer la salle en deux zones par la mise en place

d’un rideau permet aux deux associations le Judo Aïkido Club Foyen et le Karaté Shukokaï en Pays Foyen de travailler en même temps.M.Veyssy, président de l’association de karaté, en profitait pour exprimer sa satisfaction : « Le club compte environ 70

licenciés adultes et enfants. Le nouveau dojo nous permet de nous entraîner dans de meilleures conditions depuis vingt ans que le club existe. Chaque année nos enfants représentent le Club dans les compétitions de Gironde, d’Aquitaine et de France. Tous les deux ans, des compétiteurs sélectionnés participent à la coupe du Monde. La prochaine se déroulera à Tivoli en Italie. Notre philosophie serait de pratiquer davantage pour améliorer notre santé physique, tout en étant efficaces dans la confrontation. Pour marquer cette importante année, M. Kamohara, 8ème dan, directeur français et européen de notre style shito ryu shukokaï, est venu animer un stage national. »

Le championnat de France de pétanque organisé en pays foyenLes 3 et 4 juillet derniers, Sainte-Foy-la-Grande accueillait les finales du Championnat de France UFOLEP 2010. Pendant deux jours les équipes venues de toute la France se sont affrontées sur la place du foirail. Plus de mille joueurs ont pointé et tiré sous les regards intéressés de nombreux spectateurs, chacun allant de ses conseils et commentaires. L’organisation de cette manifestation par le club UFOLEP d’Eynesse fut parfaite et particulièrement appréciée des

compétiteurs qui repartirent satisfaits. Nombreux sont ceux qui découvrirent et apprécièrent les produits locaux. Cerise sur le gâteau, deux équipes masculines de Dordogne disputèrent la finale.

La rentrée à Mézières avec la Fête du SportLe 4 septembre dernier, le complexe sportif de Mézières accueillait plus de 1500 personnes. Afin de mettre en valeur les installations fraîchement rénovées, toutes les associations sportives du pays foyen proposaient de nombreuses animations : découverte des sports collectifs (rugby,

football, base-ball, basket-ball, hand-ball), démonstration de karaté, mini-tennis, twirling-bâton, boule, tennis de table, athlétisme, gymnastique tonique... L’école de handball recevait à cette occasion le label argent.Lors de l’inauguration officielle, les élus rappelaient le rôle essentiel de la communauté de commune dans la réalisation de cette restructuration. Le concert du groupe Da Crew terminait cette belle journée qu’il serait bon de reconduire.

16 magazinemunicipal / hiver2011

Page 17: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

Intégration dans la vie foyenne

L’école de musique et de danse participe

également à un certain nombre de

manifestations, en partenariat avec d’autres

associations ou collectivités locales : Latitude

jeunes, Restos du cœur, fête de la musique

de Sainte-Foy-la-Grande et de St Philippe du

Seignal, Franco-british week…

Une nouveauté pour renforcer sa dynamique

territoriale : faire jouer mensuellement les

professeurs en pays foyen, à travers les multiples

formations auxquelles ils appartiennent.

Par ailleurs, l’Atelier 104 met en œuvre des projets

ponctuels tels que des sorties dans les salles de

spectacle de la région (comme le Grand Théâtre

de Bordeaux), des concerts, des auditions

mensuelles, le festival de chorales Virus Vocal,

un gala et des portes ouvertes en danse, des

répétitions publiques en musique ou encore des

stages divers.

Présentation d’une structure

intercommunale

L’école de musique et de danse l’Atelier 104

est une association loi 1901, créée en 1985

à l’initiative des communes de Sainte-Foy-la-

Grande, Port-Ste-Foy, St-Philippe-du-Seignal,

St-Avit-St-Nazaire et St-Quentin-de-Caplong.

En 1989, seuls 5 professeurs donnaient

des cours à 45 élèves. Aujourd’hui, les

chiffres témoignent du succès de cette école

puisqu’elle emploie 24 enseignants pour 400

élèves environ, soit plus de 600 cours par

semaine, ainsi qu’une directrice à mi-temps et

une secrétaire à 28h par semaine.

L’Atelier 104 s’est fixé comme objectif premier,

selon sa directrice Isabelle Maumont, de

« transmettre des cultures artistiques en

musique et en danse, des techniques pour

les pratiquer et des connaissances pour les

apprécier ». Il s’applique ainsi à développer les

compétences de chacun dans les domaines

de la reproduction, de l’interprétation et de

la création artistique. L’école est également

vigilante à conduire ses élèves vers l’autonomie

et éventuellement les accompagner lors de

parcours scolaires et/ou professionnels.

portrait

Rencontre avec une association

Mise en place d’un suivi

pédagogique

L’école permet aux élèves

de construire un savoir et

d’apprivoiser leur instrument ou

leur corps dans un effort à long terme. Bien

entendu, le résultat n’est pas immédiat, la

patience et le cheminement personnel sont

essentiels.

L’équipe des professeurs s’efforce de valoriser

et d’accompagner chacun à son rythme, vers

un épanouissement individuel mais aussi dans

un vécu collectif : un travail chorégraphique

ou la participation à un orchestre nécessite

le dépassement de chacun mais également

une solidarité et un esprit collectif très fort ; il

s’agit donc d’un bon apprentissage de la vie

en général.

Une pluralité d’activités

L’école offre chaque semaine des séances

individuelles et collectives en musique. 17

classes d’instruments, 6 orchestres (Big band,

musique de chambre, atelier jazz, batucada,

musique amplifiée, Orchestre des Jeunes de

l’Atelier), 2 chorales et un jardin musical sont

proposés. Plusieurs styles sont « à l’affiche » :

classique, jazz, musiques actuelles, chanson

française…

Quant à la danse, des séances collectives

hebdomadaires sont organisées dans les styles

classique, jazz, hip hop et africain.

l’Atelier 104

Renseignements : Atelier 104, 8 rue Jean-Louis Faure (au-dessus de la bibliothèque),05 57 46 32 24 et www.atelier104.com

“ Transmettre des cultures artistiques en musique et en danse, des techniques pour les pratiquer et des connaissances pour les apprécier ”

PAR CANTON

Communauté de Communes du Pays Foyen

Canton Vélines Hors Port Ste Foy

Autres 33

Autres 24

Autres 47

TOTAL

Nombre inscrits Nombre activités MUSIQUE DANSE

Chiffres % Chiffres % Collectif Individ.

231

64

25

72

8

57,7

16

6,25

18

2

396

105

38

100

13

60,7

16,1

5,8

15,3

1,9

183

50

16

44

6

142

40

16

40

5

400 652 299 243 110

71

15

6

16

2

Effectifs

17

Page 18: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

numéros utiles

Numéros utiles Votre mairie : 05 57 46 10 84

Office de tourisme : 05 57 46 03 00CDC du pays foyen : 05 57 46 20 58

Espaces culturelsMédiathèque municipale : 05 57 46 29 70Atelier 104 : 05 57 46 32 24Cinéma La Brèche : 05 57 46 00 43

EnfanceEcole primaire Paul Bert : 05 57 46 08 82 Ecole maternelle Pauline Kergomard : 05 57 46 04 51 Collège Elie Faure : 05 53 74 46 60 Lycée Broca-Reclus : 05 57 41 92 50 Ecole privée Anglade- Langalerie : 05 57 46 03 12 Halte garderie - Crèche Tom pouce : 05 57 46 10 10 Halte garderie – Crèche Les P’tits Loups : 05 53 24 72 74Centre de loisirs Amstramgram : 05 57 46 58 03Centre de loisirs Les Diablotins : 06 31 05 43 99

SocialMaison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion : 05 57 41 92 00 Centre Intercommunal d’Action Sociale : 05 57 46 58 67Mission locale : 05 53 23 55 58R.P.A. : 05 57 46 22 31M.S.A. : 05 57 41 99 41

ServicesHôpital (accueil) : 05 57 41 96 96Gare SNCF (réservation) : 08 36 35 35 35 La Poste : 36 34Trésor public : 05 57 46 00 30 Relais des services publics : 05 57 48 60 90Déchetterie : 05 57 46 20 65

Numéros d’urgenceSamu : 15Pompiers : 18 ou 112Gendarmerie : 17

Monsieur le Maire et son conseil municipal vous souhaitent de bonnes fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2011.

Page 19: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

Pour dans le prochain magazinede Sainte-Foy-la-Grande

ÉD IT ION RÉG IE PUBL IC I TA IRE COMMUNICAT ION

N o s p o i n t s f o r t s :G a r a n t i e d e s é r i e u x

P r é s e n c e i n t e r n a t i o n a l eS a t i s f a c t i o n c o n f i r m é e

C o n f i a n c e r e n o u v e l é e

Lemagazined’informationdelavilledeSainte-Foy-la-Grande.

LeMediaquivouspermetdecommuniquerauprèsdel’ensembledesfoyersdelaville.

Réservezdèsàprésentvotreemplacementdanslesprochainsnuméros,encontactant:

Le Groupe des Éditions BUCEREP54,bisrueAlsace-Lorraine-BP41435-31014TOULOUSECedex6Tél:0561211572-Fax:[email protected]

Événement

Dossier

Éducation

Portrait

6

10

14

18

Hiver 2010 • n°9

www.saintefoylagrande.net

Sainte-Foy-la-Grandemagaz ine mun ic ipa l h ive r 2010

dossier en page 10

La bibliothèque

municipale

ÉvénementDossier Urbanisme Éducation

Portrait

4

10

14

18

Été 2010 • n°10

www.saintefoylagrande.net

Sainte-Foy-la-Grande

magaz ine mun ic ipa l é té 2010

Tourisme en page 7 La saison estivale arrive

Événement Tourisme/Économie CulturePortrait

56

817

Hiver 2011 • n°11

www.saintefoylagrande.net

Sainte-Foy-la-Grandemagaz ine mun ic ipa l h ive r 2011

Dossier PAVE en page 10

L’accessibilité en ville

pour tous

Page 20: magazine municipal hiver 2011 Sainte-Foy-la-Grande

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

ET TRAVAUX PUBLICS

25 Ter, Jean Moulin - 33220 PINEUILHTél 05 57 46 07 05 - Fax 05 57 46 09 38

05 57 41 21 16

Hôtel Bar RestaurantFormules midi 8€ & 12€le Soir Menus & CarteSoirées à thèmeHugoLe Victor

101, rue Victor Hugo33220 Ste-Foy-la-Grande

Ateliers du Bois MaîtriséA B M

Charpenterie • MenuiserieMaisons Ossature Bois

06 15 10 73 34 • 05 57 41 02 [email protected]

Dynamisez & modernisez votre image.Développez votre communication

grâce à internetConsultez-nous (à titre comparatif), vous serez sans doute surpris par nos conditions techniques et tarifaires avantageuses.Contact au 05 61 21 15 72 ou [email protected]

Nous créerons et réaliserons votre site.

Le Groupe des Éditions BUCEREP54, bis rue Alsace-Lorraine - BP 41435 - 31014 TOULOUSE Cedex 6Tél : 05 61 21 15 72 - Fax : 05 61 23 02 41 - [email protected] - www.bucerep.com