DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

9
Master DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE coordinateur MOHAMED AMRANI BOUKHOUBZA [email protected]

description

DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE

Transcript of DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

Page 1: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

Master DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE

coordinateur MOHAMED AMRANI BOUKHOUBZA

[email protected]

Page 2: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

O ORGANISATION RGANISATION DU DU C CYCLE YCLE

• Le Master et le Master spécialisé sont organisés en quatre semestres (2ans) après la licence. Ils comprennent chacun :

*Deux semestres d’études fondamentales, spécifiques au caractère du Master. *Deux semestres : D’approfondissement pour le Master. De professionnalisation pour le Master spécialisé

*Un semestre est composé généralement de 4 modules

Page 3: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

I IDENTIFICATION DENTIFICATION INTITULÉ DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE

LOCALISATION Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Tanger (FSJEST).

ACCRÉDITATION Ministère marocain

RESPONSABLE MOHAMED AMRANI BOUKHOUBZA

ADMINISTRATION

ADRESSE B.P . 1373, Tanger principale, Ancienne Route de l’Aéroport, Près de l’ENCG (satvillage) Tanger.

TEL 05 39 39 39 18/32 – 05 39 31 58 11

FAX 05 39 39 39 70 / 05 39 39 31 58 11

MAIL [email protected]

WEB www.fdtanger.ma

O OBJECTIFS BJECTIFS DE DE LA LA FORMATION FORMATION Le programme du cycle de Master a pour objectifs la formation de cadres supérieurs avec un haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales. Deux types de Master sont offerts : Le Master spécialisé, à finalité principalement professionnelle. Le Master, à finalité recherche, préparant principalement aux études doctorales. Le Master Spécialisé est conçu dans l’objectif de : Acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de l’emploi. Doter les étudiants de compétences et de savoir­faire dans le domaine des métiers et des arts. Répondre aux besoins spécifiques du secteur socio­économique. Le Master des grands champs disciplinaires, à finalité recherche, a pour objectifs de : Offrir une formation approfondie de haut niveau dans une spécialité donnée. Préparer et initier les étudiants aux activités de recherches. Renforcer les outils et méthodes de travail.

Page 4: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

C CARACTÉRISTIQUES ARACTÉRISTIQUES

Diplôme pluridisciplinaire : les matières enseignées relèvent de choix divers : Sciences juridiques, politiques et économiques Administratifs

Conditions d’accès Conditions d’accès : :

Nous accueillons des étudiants ayant effectué des études de droit, économie et sciences politiques. La diversité des formations initiales apporte une grande richesse aux débats et travaux en commun pendant les années universitaires. Les enseignants sont également issus de disciplines variées : politologues, juristes, économistes et sociologues.

O OBJECTIFS BJECTIFS Le projet marocain de régionalisation avancée annoncé par sa Majesté le Roi Mohamed VI, en cours d’étude par la Commission consultative pour la régionalisation (CCR) a mis en relief l’importance d’offrir une formation de haut niveau au sujet de la décentralisation et de la gestion des affaires locales. Notre objectif principal est la formation des académiques et professionnels d’haut niveau au sujet de la décentralisation et de la Régionalisation et la capacitation des spécialistes dotés d’un grand potentiel compétitif qui leurs permette de réaliser leurs fonctions avec succès. Pour ce faire, force est d’atteindre un niveau bien avancé de connaissance, notamment en ce qui concerne l’application des méthodes et des techniques nécessaires pour l’analyse et la mise en marche des processus visant la transformation politique, sociale et juridique inhérentes à la décentralisation.

Page 5: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

DÉBOUCHÉS DÉBOUCHÉS ET ET RETOMBÉS RETOMBÉS DE DE LA LA FORMATION FORMATION

Professionnels, experts en l’analyse théorique, pratique et comparé des institutions, processus est politiques publiques dans les États décentralisés, notamment : ­ Doctorat ­ Institutions internationales ­ Coopération internationale (Affaires étrangères, Agences de Développement) ­ Organisations Non Gouvernementales ­ Enseignement supérieur ­ Haute administration ­ Secteur public (local, régional, national)

Page 6: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

M MODES ODES D D’ ’ÉVALUATION ÉVALUATION

Contrôles continues et inopinés toute l’année sous forme d’exposés, rapports, évaluations diverses, … Contrôle final à la fin de chaque semestre selon la nature de chaque élément du module : écrit, oral, exposé, rapport, … Les étudiants n’ayant pas validé un ou plusieurs modules sont convoqués à une séance de rattrapage dans un délai de 15 jours après affichage des résultats ; Une note inférieure à 05/20 dans le module ne donne pas le droit à l’étudiant pour le rattrapage ; L’étudiant doit se réinscrire dans le module l’année suivante, après la décision de la commission pédagogique du Master ; Le module est validé avec une note supérieure ou égale à 10/20, avec et/ou sans compensation entre les éléments du module ; Le semestre est validé avec une note supérieure ou égale à 10/20, sans compensation entre les modules ; La soutenance du rapport de fin d’études se fait devant un jury composé en plus de l’encadrant (professionnel et académique) de deux rapporteurs nommés pour la circonstance.

M MODALITÉS ODALITÉS D D’ ’OBTENTION OBTENTION DU DU M MASTER ASTER Le Diplôme est accordé aux étudiants ayant validé les quatre semestres de la formation (sans compensation) ; Le Diplôme est accordé avec l’une des quatre mentions suivantes, selon la moyenne générale obtenue dans les 4 semestres:

Passable : 10­11/20 A. Bien : 12­13/20 Bien : 14­15 /20 Très bien : 16+/20

ARTICULATION ENTRE LES ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIÈRE SEMESTRES DE LA FILIÈRE

La formation se base sur l’accumulation des connaissances dans la continuation grâce à l’articulation entre les semestres du mastère. L’articulation entre M1 de S1 avec M1 de S 3. L’articulation entre M2 de S1 avec M2 de S 3 L’articulation entre M3 de S1 avec M3 de S 3 L’articulation entre M4 de S1 avec M4 de S 3

Page 7: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

P PROGRAMME ROGRAMME DE DE LA LA FORMATION FORMATION Se

mestre 1

Modules majeurs Liste des modules Fondements du fédéralisme et de la décentralisation. Étude des modèles comparés

La distribution des compétences entre l’Etat et les entités territoriales

Modules complémentaires

La régionalisation au Maroc 1

Modules Outils et méthodologie

Méthodologie et Techniques de recherche dans les sciences sociales

Semestre 2

Liste des modules

Modules majeurs

L’intégration institutionnelle et Limites générales à l’exercice des compétences

Dualismes, coopération et compétitivité

Modules complémentaires :

Les entités territoriales et l’intégration communautaire

Modules Outils et méthodologie

Langue juridique les NTCI

Page 8: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

Semestre 3

Modules majeurs

Liste des modules financement des compétences et de l’organisation des services

La régionalisation au Maroc 2

L’ordonnancement juridique et la projection extérieure

Modules complémentaires L’Administration locale et les institutions des entités

Semestre 4

Travail de recherche

Mémoire fin d’études

Page 9: DÉCENTRALISATION ETGOUVERNANCE LOCALE

Master DÉCENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE

coordinateur MOHAMED AMRANI BOUKHOUBZA

[email protected]