Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

40
LA SAÔNE-ET-LOIRE, UNE DESTINATION TOURISTIQUE ! > AGENDA LOISIRS VIVEZ UN ÉTÉ ÉCLATANT Retrouvez, dans ce numéro, la programmation estivale des manifestations culturelles soutenues par le Département. SAÔNE LOIRE ÉTÉ 2016 N° 5 LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE DÉCOUVREZ LES SITES INCONTOURNABLES DE SAÔNE-ET-LOIRE avec 21 suggestions de visites accompagnées de coupons de réduction dans ce magazine.

description

 

Transcript of Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

Page 1: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

LA SAÔNE-ET-LOIRE,UNE DESTINATION TOURISTIQUE !

> AGENDA LOISIRSVIVEZ UN ÉTÉ ÉCLATANTRetrouvez, dans ce numéro, la programmation estivale des manifestations culturelles soutenues par le Département.

SAÔNELOIRE

été 2016N° 5

L E M A G A Z I N E D U D É P A R T E M E N T D E S A Ô N E - E T - L O I R E

DÉCOUVREZ LES SITES INCONTOURNABLES DE SAÔNE-ET-LOIREavec 21 suggestions de visites accompagnées de coupons de réduction dans ce magazine.

Page 2: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

2 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

32/36DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

RETROUVEZ LES TEMPS FORTS DE VOS COMMUNES

24/31AGENDA LOISIRS

RETROUVEZ TOUTES LES MANIFESTATIONSCULTURELLES DE L’ÉTÉ

LE DÉPARTEMENTPOUR VOUS

SOLIDARITÉ

ÉDUCATION / JEUNESSE

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

ÉCONOMIE / EMPLOI /AGRICULTURE

8/15LUMIÈRE SUR…LE CANTON DE LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY

16/23

6/7

GRAND FORMATTOURISME

Faire de la Saône-et-loire UNE VÉRITAbLE DESTINATION TOURISTIQUE

© CD

71

• Directeur de la publication : André Accary• Rédaction : Juliette Marcout, Bérangère Mérigot, Émilie Petit, Catherine Segeral• Conception graphique : Aurélie Fernandes-Clauzel • Photographe : Thierry Convert• Impression : Imaye graphic • Tirage : 287 000 exemplaires • Distribution : La Poste • Dépôt légal : 2e trimestre 2016 - Saône-et-Loire 71 est disponible en version braille et en cassette audio, ainsi que sur www.magazine.saoneetloire71.fr. Les articles contenus dans la page Tribunes n’engagent pas la responsabilité du directeur de la publication. • ISSN : 2431-0530

37RENCONTRECLÉMENT TURPIN

© CD

71

38AU QUOTIDIEN

ARCHIVESDÉPARTEMENTALE DE SAÔNE-ET-LOIRE

© DR

Page 3: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

3SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

Notre département peut compter sur ses atouts

André ACCARY / Président du Conseil départemental

« LA SAÔNE-ET-LOIRE …ENCORE PLUS ATTRACTIVE ! »

Ce nouveau numéro du magazine départemental se veut estival, donc

largement orienté sur le tourisme en Saône-et-Loire. C’est un vecteur économique que nous devons explorer pour que notre département devienne une destination à part entière. C’est un enjeu important. Oui le Département s’occupe des questions de solidarités, des collèges et des routes, mais nous avons aussi un vrai rôle à jouer en matière d’attractivité du territoire et de rayonnement touristique. C’est dans cette démarche que j’ai souhaité engager mon mandat, pour faire de la Saône-et-Loire un territoire où l’on souhaite venir passer des week-ends ou des vacances, s’installer ou investir.Notre département peut compter sur ses atouts : patrimoine ; terroirs et savoir-faire ; sites touristiques ; voies vertes et bleues ; tourisme fluvial ; parcs et hébergements insolites ; gastronomie, saveurs et chefs étoilés… Des atouts que nous voulons valoriser à travers une offre touristique de qualité, mais pas seulement. Pour que l’attractivité soit à la hauteur des attentes de chacun, notre département

doit disposer d’infrastructures dignes de ce nom : routières, ferroviaires, numériques.Un département n’est attractif que s’il est moderne et connecté et c’est bien ce que nous faisons pour la Saône-et-Loire. Car attirer les investisseurs, c’est développer l’économie et l’emploi. Cela passe aussi par l’image que nous véhiculons. C’est là que l’offre touristique prend tout son sens. Le cadre de vie et le bien-être également. Oui le Département s’engage malgré un contexte budgétaire difficile. Le dernier exemple en date est frappant : l’État revalorise l’Allocation personnalisée d’autonomie mais ne finance pas cette mesure de la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement).

L’état accorde certes des financements supplémentaires mais ils ne sont pas à la hauteur de ce que coûte réellement cette revalorisation au Département. Au final, ce sont plus d’1 million d’euros de dépenses nouvelles par rapport aux estimations initiales, qui resteront à la charge du Département.Cette situation, nous y faisons face, nous assurons nos missions, nous gérons au mieux l’argent public tout en écoutant les besoins des habitants et en répondant aux attentes des territoires.Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux projets. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été en Saône-et-Loire !

André AccAryPrésident du conseil départemental

É©

CD71

Page 4: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

4 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // INSTANTANÉS

TERRITOIRES

CLUNYPÉDIA

L’application de visites inédites du patrimoine clunisien a été présentée, le 13 mai, au Conseil départemental. Soutenue à hauteur de 30 000 € par le Département, cette encyclopédie numérique est à télécharger gratuitement sur vos smartphones !

Le Président André Accary et Sébastien Martin, premier vice-pré-sident chargé de l’aménagement du territoire, des transports et

mobilités, des infrastructures et des routes se sont rendus en mai dans les différents Services territoriaux d’aménagement (STA)

et dans les Maisons départementales des solidarités (MDS) du Département à la rencontre des agents. Ils ont ensuite présenté

aux élus de chaque secteur les chantiers routiers de 2016.

Le Département de Saône-et-Loire a choisi la plateforme Agorastore.fr pour organiser la vente aux enchères de la Visitation, dont il est le propriétaire. Cet ancien couvent d’une superficie de 3 560 m² se situe en plein centre-ville de Mâcon. Cette vente est ouverte à tous : particuliers, entreprises, promoteurs…

Le 28 mai, le Président Accary et Carole Chenuet, conseillère départementale du

canton de Paray-le-Monial, ont visité le musée de la voiture à cheval à Marcigny.

vENTE DE LA vISITATION À MÂCON

MUSÉE DE LA vOITURE À ChEvAL

Page 5: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

5 INSTANTANÉS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

SEMAINE DU vÉLO

ESPACE NATUREL SENSIbLE

Le Grand étang de Pontoux, aménagé avec un parcours pédagogique, un observatoire à oiseaux, un abri d’accueil et ouvert au public depuis le début d’année, a été inauguré le 20 mai.

Le 19 mai à Chalon-sur-Saône,

l’opération Gourmet bag a officiellement été lancée.

Cette opération en faveur de la réduction du

gaspillage alimentaire est simple : les clients des

restaurants participants peuvent désormais

emporter le repas qu’ils n’ont pas terminé.

Dans le cadre de la semaine du vélo, une centaine d’élèves des écoles et collèges du Mâconnais s’est rendue à vélo à l’Hôtel du Département pour rencontrer dans l’hémicycle le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet et le Président du Conseil départemental André Accary.

© CD

71

GOURMET bAG

Page 6: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

6 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // LE DÉPARTEMENT POUR VOUS

Le canton de La Chapelle-de-Guinchay regroupe Bourgvilain, Brandon, Chaintré, Chânes, La Chapelle-de-Guinchay, La Chapelle-du-Mont-de-France, Chasselas, Clermain, Crêches-sur-Saône, Davayé, Dompierre-les-Ormes, Fuissé, Germolles-sur-Grosne, Leynes, Matour, Montagny-sur-Grosne, Montmelard, Pierreclos, Pruzilly, Romanèche-Thorins, Saint-Amour-Bellevue, Saint-Léger-sous-la-Bussière, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Point, Saint-Symphorien-d’Ancelles, Saint-Vérand, Serrières, Solutré-Pouilly, Tramayes, Trambly, Trivy, Vergisson, Verosvres, Vinzelles.

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY Le canton de La Chapelle-de-Guinchay comporte 34 communes situées sur les arrondissements et les circonscriptions de Charolles et Mâcon.

SUPErfICIE : 347,01 kM²DENSIté : 65,73 hAB/kM²

22 808 hABiTAnTSÉlusJean-François CognardConseiller départementalPrésident délégué de l’ATD (Agence technique départementale) et d‘ÉquivalléeMembre de la commission éducation, jeunesse, sports, culture et patrimoineDominique PiardConseillère départementaleMembre de la commission aménagement du territoire, mobilités, routes et infrastructures

Il était une fois…LE MYThE DÉMENTIPendant 40 000 ans, des générations de chasseurs préhistoriques se sont succédées à la Roche de Solutré, important site de chasse, en reste pour preuve l’immense amassement d’os au pied de la falaise. Ce gisement exceptionnel donna naissance à la légende des chevaux précipités dans le vide depuis le sommet, effrayés d’être pourchassés par l’homme. Mais la vérité est tout autre... Chaque année, à la fonte des neiges, les troupeaux sauvages fuyaient la plaine devenue marécageuse et infestée de moustiques pour des pâturages plus hauts en passant par la vallée située entre le Mont de Pouilly et la Roche de Solutré. Ralentis dans leur progression par les éboulis et les blocs de pierres situés au pied de la Roche, les animaux devenaient des proies faciles pour les chasseurs embusqués…

www.solutre.com

Allant de la plaine de la Saône aux monts du Charolais en passant par Solutré et les prestigieux vignobles du sud Mâconnais, le canton de La Chapelle-de-Guinchay dispose d’une belle attractivité économique et touristique. Avec la plus grande zone commerciale du Département (les Bouchardes à Crêches-sur-Saône générant plus d’un millier d’emplois) et des entreprises dynamiques (Gelin Entreprise à Varennes, Arbonis à Verosvres, chèvrerie Chevenet à Dompierre…), il présente l’un des plus faibles taux de chômage du Département

(entre 6 et 7 %). Le tourisme est aussi un moteur de dynamisme avec des lieux connus et reconnus au-delà des frontières départementales : Touroparc, le Hameau Duboeuf (premier parc de la vigne et du vin) et le musée du compagnonnage à Romanèche-Thorins, le mont Saint-Cyr à Montmelard et l’incontournable Roche de Solutré. Le canton enchante également les amateurs de vin avec des appellations renommées telles que Moulin-à-Vent (souvent appelé le «Roi des Beaujolais»), Saint-Amour, Saint-Vérand ou encore Pouilly-Fuissé.

CANTON DE LA ChAPELLE-DE-GUINChAY Un tERRitoiRE AttRAyAnt

© CD

71

© CD

71

Page 7: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

7LE DÉPARTEMENT POUR VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

LUMIÈRE SUR… LA CHAPELLE-DE-GUINCHAy

CANTON DE LA ChAPELLE-DE-GUINChAY Un tERRitoiRE AttRAyAnt

Les conseillers départementaux du canton de La Chapelle-de-Guinchay

Jean-François Cognard« Ma passion, mon engagement sur le terrain, pour les missions que m’a confiées le Président Accary, ont décuplé mon envie d’être au service de tous. »

Dominique Piard« Je me suis engagée pour être à l’écoute des citoyens et pour soutenir les 34 communes du territoire. Je privilégie la relation de proximité pour développer les quatre principaux atouts de ce canton : le dynamisme économique, l’agriculture, la viticulture et le tourisme. »

C’EST DIT ! VEROSVRES/DOMPIERRE-LES-ORMES26 juin/24 et 25 septembreMontée historique automobileChÂNES2 et 3 juillet Festi Chânes ChAINTRÉ17 au 21 aoûtJumping internationalROMANÈChE-ThORINS29 au 30 octobreFête Raclet

© CD 71

DAnS LE PRoChAin nUMéRo, LUMIÈRE SUR LE CANTON DE LOUhANS

Canton de LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY

St-Pierrele-Vieux

St-Légers/s-la-Bussière

Montagnysur-Grosne

Germollessur-Grosne

St-Point

La Chapelledu-Mont

de-France

Clermain

SolutréPouilly

Fuissé

Davayé

Montmelard

Dompierreles-Ormes

Tramayes

RomanècheThorins

St-Symphoriend'Ancelles

Bourgvilain

Vergisson

St-AmourBellevue

Trivy

Brandon

Serrières

St-VérandChaintré

Trambly Pierreclos

Chasselas

La Chapellede-Guinchay

LeynesVinzelles

Verosvres

Matour

Pruzilly

ChânesCrêches

sur-Saône

LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY

RÉALISATIONS ET PROJETSLe Département contribue, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BiVB), au développement d’une viticulture durable et au rayonnement des vins du Département via l’association Vinipôle Sud Bourgogne implantée à Davayé.

Dans le cadre des 100 projets pour l’emploi, dispo-sitif lancé par le Département pour booster l’écono-mie locale, plusieurs communes du canton de La-Chapelle-de-Guinchay ont bénéficié de cette aide directe aux territoires (liste non exhaustive) :

• Brandon : aménagement de deux logements dans le bâtiment de l’école• Chaintré : mise en accessibilité de la salle polyvalente par l’installation d’un ascenseur• Crêches-sur-Saône : extension et mise en accessibilité de la mairie• Davayé : aménagement de la rue de l’école• La Chapelle-de-Guinchay : travaux de voirie

• Matour : réhabilitation de l’école primaire• Saint-Léger-sous-la-Bussière : réfection de la toiture de la cantine • Saint-Symphorien-d’Ancelles : aménagement d’un chemin piétonnier et de ralentisseurs• Serrières : construction d’un local pour le service technique et le CPi• Solutré-Pouilly : travaux de mise en cohé-rence du réseau de collecte des eaux pluviales• Tramayes : rénovation intérieure de l’église• Vergisson : travaux de voirie• Verosvres : aménagement d’un garage communal• Communauté de communes de Matour et sa région : mise en place d’un assainissement collectif à Clermain• Communauté de communes du Mâconnais-Charolais : aménagement de la zone artisanale des Écorces à TramayesDans les prochains mois, des travaux seront réalisés au collège Condorcet à La Chapelle-de- Guinchay, sur le pont de Brandon, sur la région de Matour avec les premières montées en débit et sur la RCEA avec la suite des travaux prévus au col des Vaux.

Page 8: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

8 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // LE DÉPARTEMENT POUR VOUS

www.saoneetloire71.fr

8

d epuis 2013, le Département joue le jeu de la solidarité entre territoires en prenant sa

part à l’accueil des MiE (Mineurs isolés étrangers), d’abord en les intégrant dans les établissements classiques de la protection de l’enfance, puis en créant en 2015 un service dédié : le Dispositif d’accueil des mineurs isolés étrangers (Damie) porté par l’association France Horizon.

Avant 2012, l’arrivée de ces jeunes migrants restait un phénomène marginal. ils intégraient les dispositifs sans repérage statistique particulier. Mais depuis plusieurs années, leur nombre ne cesse de

s’accroître : 10 MiE étaient pris en charge en 2013, ils étaient 147 au 31 mai 2016.

Le budget du Département sous tensionLe placement systématique des MiE en établissement au départ s’est avéré extrêmement coûteux. La création du Damie a permis de réduire les coûts de prise en charge, mais l’augmentation des flux en 2015 est venue contrecarrer le souci du Département d’adapter son offre de service. Le dispositif global est totalement saturé et la dépense globale de prise en charge des MiE a ainsi quadruplé en 3 ans, passant d’1,2 M€ en 2013 à potentiellement plus de 6 M€ en 2016.

MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS LE PRéSiDEnt ACCARy intERPELLE LA MiniStRE SUR LE DiSPoSitif

SOLIDARIté

© fo

toLiA

L’accueil des Mineurs isolés étrangers (MIE) est une compétence départementale obligatoire prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (Ase). Avec des procédures multiples, complexes et des parcours spécifiques, le Département doit également faire face à des flux d’arrivées de plus en plus importants dans un contexte budgétaire contraint

QUI SONT LES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS ?Les Mineurs isolés étrangers (MiE) sont les enfants et les jeunes qui entrent sur le territoire français. En vertu de la convention internationale des Droits de l’Enfant, l’état qui les accueille leur doit protection. En Saône-et-Loire, les MiE sont principalement des garçons (90%), et sont issus de 19 nationalités différentes (principalement Côte d’ivoire, Guinée et Mali).

Au regard du nombre des MiE accueillis en 2015 et depuis le 1er janvier 2016, l’équité entre les territoires a été rompue, du fait d’un déficit de pilotage national du dispositif par l’État. Le Président du département a demandé par courrier

le 15 avril dernier un rendez-vous directement à la Ministre chargée des familles, de l’enfance et des droits des femmes pour solliciter l’intervention financière de l’état, en compensation d’une dépense obligatoire non prévue.

Sans réponse pour le moment, André Accary a donc décidé de prendre un arrêté visant à une répartition plus équitable entre l’État et le Département des dépenses de fonctionnement dûes à l’extention de ce dispositif.

LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT APPELLE À LA SOLIDARITÉ NATIONALE

Page 9: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

9LE DÉPARTEMENT POUR VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

l e Service social départemental (SSD), on en parle souvent, mais sait-on seulement à quoi cela sert

exactement ? Petit rappel sur une mission sociale importante du Département. Ouvert à tous, le SSD est là pour vous écouter, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans divers domaines de la vie quotidienne : accès aux droits, insertion, éducation des enfants, budget, logement,protection des personnes ou encore santé.Lors d’une première visite et en fonction de votre demande, vous pouvez bénéficier d’une réponse en direct (information ou orientation) ou être reçu en entretien pour une aide administrative, une évaluation ou un soutien social (avec ou sans rendez-vous).

Ensuite et seulement si votre situation le nécessite, le SSD peut vous proposer un accompagnement social. Celui-ci implique autant que possible un engagement de votre part comme par exemple la prise de rendez-vous réguliers ou des démarches à entreprendre.Le SSD est un service présent dans les 19 Maisons départementales des solidarités (MDS) et est composé d’une équipe de différents professionnels administratifs et sociaux.

Pour en savoir plus, contactez la MDS proche de chez vous. www.saoneetloire71.fr

Et oui, les massages c’est aussi pour les petits. Mieux encore, ils facilitent la communication entre le parent et son enfant, leur procurant à tous deux un moment de partage et de bien-être. Mais

attention, masser c’est tout un art ! Alors, pour vous initier à cette pratique empathique et sympathique, des infirmières-puéricultrices du Département proposent des ateliers massages aux parents. Ouverte à tous, cette activité est réalisée dans le cadre de la Protection maternelle et infantile (PMi). Compétence obligatoire du Département, le service de PMi a également en charge les suivis de grossesse et le suivi médical des enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez le trouver au sein de la Maison départementale des solidarités proches de chez vous. Gratuit sur inscription.

MDS de Louhans : les 2e vendredis matins de chaque mois – 03 85 75 70 20 Centre Elizabeth Bussy à Chagny : les 3e mercredis du mois - 03 85 87 65 10

À LA REChERChE D’UN ASSISTANT MATERNEL : SUIVEZ LE GUIDE ! Pas simple de confier la garde de son enfant… Pour vous faciliter la vie et trouver la perle rare, le Département et la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire vous ont concocté un guide pratique et concis. informations légales, démarches à entreprendre et questions à poser lors du recrutement, tout y est pour trouver votre assistant maternel et poser avec lui les bases saines de votre relation « employeur-employé ».

Pour le trouver, rendez-vous dans les relais assistants maternels ou sur www.saoneetloire71.fr, rubrique Grandir.

BIEN-êTRE : APPRENEZ À MASSER VOTRE BÉBÉ

LE SERVICE SOCIAL DÉPARTEMENTAL, CoMMEnt çA MARChE ?

SOLIDARIté

© CD

71

©CD7

1

Page 10: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

10 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // LE DÉPARTEMENT POUR VOUS10

l e 2 juin au Centre Eden à Cuisery, 1 458 jeunes de 11 établissements scolaires de Saône-et-Loire ont

été récompensés pour leur projet scolaire en faveur de l’environnement et du développement durable. Jean-Claude Bécousse, vice-président du Conseil départemental en charge de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance a remis à chaque lauréat un diplôme d’honneur ainsi qu’un plant de rosiers d’ornement. Ce moment d’échanges entre les différents établissements scolaires labellisés a pour but de valoriser chaque projet et faire partager les différents travaux réalisés conjointement par les élèves et les enseignants. Certains projets se font même distingués en dehors du Département. En 2015, l’école maternelle du Grand Four à Mâcon a reçu une récompense du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer pour son projet « il était une fois notre jardin ».

11e trophées des Défis nature 71Pour la 11e année consécutive, le Département de Saône-et-Loire propose à des jeunes, encadrés par des enseignants, éducateurs ou animateurs, de réaliser des projets concrets en lien avec les grandes thématiques de l’environnement et du développement durable. De la maternelle aux classes de BTS, il apporte un soutien technique et financier dans la réalisation, la diffusion et la valorisation des projets dans la perspective de préparer, sensibiliser et responsabiliser les adultes de demain. Retrouvez tous les projets déja réalisés sur le site internet du Département.

LES 13 PRojETS DéfIS NaTuRE 71 LABELLISÉS AU TITRE DU PROGRAMME 2015-2016 :

W RPI du Brionnais à Saint-Christophe-en-Brionnais : « La petite graine et après ? »W École René-Boudier à Viré : « Connaître la nature de proximité pour mieux la protéger »W Collège privé Saint Dominique à Chalon-sur-Saône : « De l’assiette au jardin »W LEGTA à Fontaines : « Connaître la biodiversité domestique et sauvage, un enjeu pour l’agriculture de demain »W Lycée de l’horticulture et du paysage à Tournus : « Verger conservatoire et arboretum : valorisation d’un patrimoine végétal » et projet « le bief du Potet : revalorisation d’un affluent de la Saône dans son territoire »W Lycée Léon-Blum au Creusot : « Participation de deux véhicules au challenge Éduc Éco »W Circonscription de Mâcon sud : « festival du film des gestes éco-citoyens » et « Jeune chercheur, jeune citoyen : des gestes éco-citoyens pour un développement durable »W Collège La Varandaine à Buxy : « Séjour pédagogique et d’intégration au Centre Eden de Cuisery »

W Collège Ferdinand-Sarrien à Bourbon-Lancy : « Semaine nature et patrimoine »W Collège Les Chênes rouges à Saint-Germain-du-Plain : « nature et découvertes »W Collège Jules-Ferry à Génelard : « éco-citoyenneté, développement durable et biodiversité »

DÉFIS NATURE 7113 PRoJEtS RéCoMPEnSéS

C’EST REPARTI...Vous souhaitez réaliser pour l’année scolaire 2016-2017, un projet éducatif, une action en lien avec l’environnement et le développement durable ? L’opération départementale Défis nature 71, c’est pour vous ! Retirez dès à présent un dossier de candidature et la charte de fonctionnement sur le site internet du Département : www.saoneetloire71.fr, onglet « grandir » rubrique « éducation ». Les dossiers de candidature doivent être transmis au Département avant le 20 septembre 2016. Un comité de sélection examinera les dossiers en octobre prochain.

Direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement : 03 85 39 56 72 - [email protected] ou 03 85 39 56 77 [email protected]

éDUCAtION/JEUNESSE

Page 11: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

11LE DÉPARTEMENT POUR VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 11

l ’opération « premier départ en vacances », impulsée par le Dépar-tement de Saône-et-Loire, la Caisse

d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole (MSA), permet à près de 150 enfants saône-et-loiriens, qui ne partent pas en vacances pour raisons économiques et/ou sociales, de partir entre 5 et 15 jours pendant l’été. ils séjournent en pension complète avec activités et animations dans des Ac-cueils collectifs de mineurs (ACM). Les familles domiciliées en Saône-et-Loire et dont le quotient familial est inférieur à 750 peuvent bénéficier de ce disposi-tif, sous conditions. En effet, les enfants

doivent être âgés de 6 à 15 ans et n’être jamais ou peu partis en séjours collec-tifs. Une participation fi-nancière est demandée à la famille. Grâce à cette opération, ils peuvent ainsi pratiquer de nombreuses activités culturelles, sportives, variées et s’enrichir au contact et par la découverte d’autres milieux.

03 85 45 95 00 www.solidaritevacances71.fr

tRAnSPoRtS SCoLAiRESINSCRIPTION EN LIGNE Pour la rentrée scolaire, l’inscription de votre enfant (collégien ou lycéen) au transport scolaire se fait par internet ! facile et rapide, l’inscription en ligne au transport scolaire ne prend que quelques minutes. Ce service, ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7 concerne les élèves : • réalisant une première demande dans un nouvel établissement du second degré (collège et lycée)• habitant une commune du département (élève et représentant légal)• domiciliés à plus de 3 km de l’établissement scolaire, hors périmètre de transport urbain : Mâcon (SitUM), Chalon-sur-Saône (CACVB), Le Creusot - Montceau (CUCM), Beaune (CABCS) et Paray le MonialSi votre situation correspond aux critères précédents, vous pouvez dès à présent faire une nouvelle demande ou suivre l’avancement de votre dossier.

03 85 39 93 40 - www.saoneetloire71.fr ru-briques se-deplacer/transport-scolaire/inscrip-tion-en-ligne

SOLIDARITÉ VACANCES En RoUtE PoUR LES PREMiERS DéPARtS

éDUCAtION/JEUNESSE

Do yoU SPEAk BASkETBALL ?

Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant. Pour l’opération « Do you speak basketball ? », les joueurs professionnels et espoirs de l’Élan Chalon se rendent dans certains collèges du département. En présence des profes-seurs d’anglais et d’éducation physique et sportive, les élèves pratiquent des ateliers de basket dont les consignes sont données exclusivement en anglais. Les collégiens sont particulièrement attentifs au vu de la taille et du talent des intervenants. Des élèves « moyens » mais débrouillards se révèlent plus réactifs que les habituelles têtes de classe ! La session se termine par la distribution de diplômes suivie d’une séance de dédicaces… et de « selfies ». Cette opération est réalisée dans le cadre de la convention entre le Département et le club de basket chalonnais.

© CD

71

© JPA

Page 12: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

12 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // LE DÉPARTEMENT POUR VOUS12

LES TRAVAUx SUR LES PONTS

1 2

Depuis quelques jours, le pont de Chauvort est de nouveau accessible après 7 mois de rénovation. Les travaux ont consisté à décaper par sablage et évacuer en décharge agréée les peintures au plomb, repeindre totalement l’ouvrage, renforcer ponctuellement la structure métallique et la passerelle piétonne, réparer le tablier béton, remettre en état l’étanchéité, la chaussée et ses équipements. Situé entre les communes d’Allerey-sur-Saône et de Verdun-sur-le-Doubs, ce pont métallique a bénéficié d’un investissement du Département de 1,4 million d’euros.

C’est fait à Chauvort C’est parti à Mâcon

La Saône-et-Loire ne compte pas moins de 1500 ponts. Des grands, des petits, des ouvrages d’époque et des structures modernes qui enjambent des routes, des voies ferrées, des rivières et relient parfois même deux départements. En charge de ces ouvrages, le Département consacre, chaque année, un budget de 2 à 3 millions d’euros pour le suivi régulier, l’entretien, la rénovation voire la construction. Qu’ils soient petits (moins de 20 mètres) ou grands (plus de 100 mètres), ils nécessitent une attention toute particulière car sans eux, la route est coupée. Aujourd’hui, il n’est plus question de passer un demi-siècle à construire un pont ni d’excéder un mois de travaux de rénovation car les détours sont compliqués à gérer pour les usagers. Alors pour éviter les gros travaux, une dizaine

d’agents du Département assure une surveillance accrue, parfois instrumentalisée pour les plus importants comme le pont de Bourgogne. Avec un suivi et un entretien régulier, les ouvrages peuvent prolonger leur durée de vie et résister un peu plus aux charges qui pèsent sur leur dos…

AMéNAGEMENt DU tERRItOIRE

© CD

71

© CD

71

LES PontS, UN PATRIMOINE À SOIGNER

Soumis à un important trafic routier et piétonnier, aux intempéries et à l’agression des sels de déverglaçage, le pont de Saint-Laurent, classé Monument historique, présente de fortes dégradations de ses dallages, encorbellements et garde-corps.Les Départements de Saône-et-Loire et de l’Ain vont procéder au remplacement de toutes les dalles de trottoirs et de toutes les consoles par des pierres régionales, taillées sur mesure. Les garde-corps seront également réparés et remis aux normes.Le chantier se déroulera du 6 juin au 30 octobre et concernera le côté aval de l’ouvrage. Le côté amont sera mis en œuvre en 2017.

© CD

71©

CD71

Page 13: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

13LE DÉPARTEMENT POUR VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

MOUSTIQUE TIGRE

Le moustique tigre est implanté en Saône-et-Loire, notamment en val de Saône. Cette espèce de 4 mm à l’aspect noir marbré de tâches blanches peut transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et le virus zika. Les beaux jours sont là. il faut prévenir sa reproduction. Videz une fois par semaine les coupelles, pieds de parasol, bâches de votre balcon ou de votre jardin. Pensez également à ranger les jouets des enfants, les brouettes et à couvrir les récupérateurs d’eau. Participez à la surveillance en envoyant un message à :[email protected] - 03 85 33 52 20 ou via le site de signalement :www.signalement-moustiques.fr

AMéNAGEMENt DU tERRItOIRE

© CD71

© fo

toLiA

S ébastien Martin, 1er vice-président chargé de l’aménagement du territoire, des transports et

mobilités, des infrastructures et des routes, a représenté le Président André Accary le mardi 5 avril lors de la réception des travaux à Saint-Emiland, torcy/Le Creusot et Cormatin en présence d’élus locaux, départementaux et des entreprises intervenues sur les chantiers.

Les travaux à Saint-Émiland ont concerné la réparation de l’ouvrage hydraulique du ponceau des Zacheries. Le lit de la rivière sera restauré suite à

une préconisation de la loi sur l’eau.Coût des travaux à la charge complète du Département : 29 737 €

À Torcy/Le Creusot, la chaussée de la RD 984 dite « rocade du Creusot » à l’ouest du « pilon » a été renforcée.Coût des travaux à la charge com-plète du Département : 201 000 €

Pour le chantier du Pont du Bois Dernier sur la RD 981 à Cormatin, les travaux d’entretien étaient significatifs avec la reprise de l’étanchéité, la réfection des parapets, des reprises de maçonnerie

et le rejointoiement général du pont de la RD 981 franchissant la Grosne.Coût des travaux à la charge complète du Département : 75 331 €

TRAVAUx RÉALISÉS

L’ÉTAT DES ROUTES En tEMPS RéEL

Pour faciliter et sécuriser la circulation sur ses routes, le Département propose un nouveau service : la carte inforoute71 qui permet de consulter en direct les conditions de circulation. Les indications sont précises et localisées : travaux en cours, déviations éventuelles en place, arrêtés pris pour travaux, routes barrées, inondations et accidents (avec ou sans déviations).

La carte inforoute71 est actualisée en temps réel par les agents de la Direction des routes et infrastructures et notamment par le CiGt (Centre d’intervention et de gestion du trafic) où convergent des informations de tout le territoire (services territoriaux d’aménagement, gendar-merie, police, pompiers, sociétés autoroutières…) mais aussi les données météorologiques des cinq stations météo du Département.

En période de viabilité hivernale (du 15 novembre au15 mars), la carte est mise à jour dès 6 h 30 avec une actualisation dans la matinée selon les retours des patrouilleurs et des saleuses.

Roulez connectés avec www.inforoute71.fr

© CD

71

Page 14: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

14 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // LE DÉPARTEMENT POUR VOUS

éCONOMIE / EMPLOI / AGRICULtURE

DISPoSITIf « 100 PRojETS »LES PREMiERS tRAVAUx RéALiSéSDans le cadre du dispositif 2015 de soutien de l’emploi dans les territoires, appelé « 100 projets pour l’emploi », le Département a souhaité soutenir tous les territoires de Saône-et-Loire dans leurs investissements et, par la même occasion, booster l’économie locale. 333 projets sur l’ensemble du territoire ont été subventionnés. Les premiers aménagements voient le jour. Zoom sur six projets réalisés avec le soutien du Département.

ANOSTUn aménagement paysager a été réalisé dans le jardin de la Poste avec une subvention du Département de 9 682 euros.

CULLES-LES-ROChES Un réseau d’assainissement a été créé avec une station d’épuration par lits plantés de roseaux avec une subvention du Département de 25 000 euros.

BEAUBERYL’ancienne poste a été réaménagée en cabinet d’infirmières avec une subvention du Département de 7 913 euros.

PRISSÉDes travaux d’aménagement et d’accessibilité ont été réalisés rue Pierre Balvay avec une subvention du Département de 25 000 euros.

RATTEUne aire multisports a été construite avec une subvention du Département de 11 150 euros.

SAINT-VALLIER Le bâtiment « des grands » du centre de loisirs Jean-Marcel Bouteloup a été réhabilité avec une subvention du Département de 25 000 euros.

Page 15: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

15LE DÉPARTEMENT POUR VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

éCONOMIE / EMPLOI / AGRICULtURE

FERMETURE D’ALLIA Un DéSAStRE inDUStRiEL

l e 17 mai, l’entreprise ALLiA a annoncé vouloir arrêter sa production en France. Cette décision viendrait directement

impacter les 177 salariés du site de Digoin. il s’agirait d’une fermeture aussi brutale que violente, qui interviendrait à peine quelques mois après la fermeture de CRi france à Vitry-en-Charollais (anciennement Éternit), laquelle avait déjà privé plus de 90 salariés

de leurs emplois, dans le même bassin de vie du Charolais-Brionnais. Aussi, face à cette mauvaise nouvelle économique, il convient d’interroger le groupe Gerberit sur le choix stratégique d’arrêter toute production en France. Le cas échéant, tout devra être mis en œuvre pour trouver une solution de reconversion aux salariés. Le Département de Saône-et-Loire jouera pleinement son

rôle de soutien aux familles qui vont subir cette épreuve. À cet effet, le Département a participé à la table ronde organisée par l’État en préfecture le 20 mai en présence de la Région et du Maire de Digoin Fabien Genet. L’ensemble des acteurs économiques, ainsi que les pouvoirs publics devront prendre leurs responsabilités devant ce qui constituerait un véritable désastre industriel.

Du 31 mai au 2 juin, le Département de Saône-et-Loire a confirmé son soutien à l’agriculture en général, et aux jeunes agriculteurs en particulier, en participant au 50e congrès des jeunes agriculteurs qui se déroulait au Spot à Mâcon. 700 jeunes agriculteurs, issus de tous les départe-ments de France, ont participé aux débats

et tables rondes sur l’avenir des filières. L’occasion pour le Président Accary et pour son

vice-président Frédéric Brochot,de féliciter le nouveau Président des Jeunes agricul-teurs. il s’agit de Jérémy Decerle, éleveur dans le Charolais. Dans son discours André Accary a rendu un vibrant hommage à l’ac-tion des Jeunes agriculteurs : « Nous de-vons faire en sorte de ne pas être témoins de la dernière génération d’agriculteurs en

France et tout mettre en œuvre pour notre agriculture, pour ce qu’elle induit au quoti-dien, tant pour l’économie que pour le dé-veloppement et le rayonnement du pays. Vous avez fait plus que votre part. A nous maintenant de vous entendre, de vous comprendre, et pas simplement lors du salon de l’agriculture ou lors des élections. Nous sommes tous responsables et nous aurons à assumer nos responsabilités ».

LA SAônE-Et-LoiRE FIÈRE DE SON AGRICULTURE

© CD

71

© Go

oGLE

StRE

Et Vi

EW

L’équipe des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire

Jérémy Decerle nouveau Président des Jeunes agriculteurs

Retrouvez la vidéo des Jeunes agriculteurs 2016 sur Youtube (recherche clip Jeunes agriculteurs 2016).

Page 16: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

16 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // GRAND FORMAT

Page 17: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

17GRAND FORMAT // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

www.saoneetloire71.fr

Le tourisme, un enjeu essentiel pour l’emploi local

Le département consacre une enveloppe de 3 millions d’euros pour sa politique touristique. L’enjeu est de taille. Sur la région Bourgogne, le nombre totale de nuitées (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes…) s’élevaient à 7 millions en 2014 (source inSEE), dont 40 % de clientèle étrangère, venant principalement des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne ou de Chine.

En Saône-et-Loire, le secteur touristique représente un gisement d’emplois conséquent, d’autant qu’il s’agit d’emplois non délocalisables. Avec 6 400 emplois, le tourisme représente 5 % du PiB départemental et des retombées économiques de 400 millions d’euros, dont 2/3 dans le secteur marchand. Un domaine essentiel donc, qui devrait s’amplifier dans les années qui viennent en Saône-et-Loire, avec des projets touristiques d’envergures et une réelle stratégie pour y parvenir.

Trop longtemps, la Saône-et-Loire a été considérée comme une simple terre de passage, un point d’arrêt dans la journée, pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre le sud de la France. Aujourd’hui, l’ambition est de faire de notre département une destination touristique à part entière.

Comme vous le verrez dans ces pages, la Saône-et-Loire dispose pour y parvenir de nombreux atouts. C’est un enjeu essentiel pour l’attractivité, le rayonnement mais aussi pour l’économie de tout un département.

© AD

t 71 /

VéRo

niQU

E GiVo

RD

Faire de la Saône-et-loire UNE VÉRITAbLE DESTINATION TOURISTIQUE

Page 18: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

18 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // GRAND FORMAT

© fo

toLiA

T out part d’un double constat. D’une part, le rapport des Français au tourisme a considérablement évolué ces dernières années. Les déplacements prennent désormais de plus en plus la forme d’escapades, d’instants

d’évasion, le temps d’un week-end, d’un court séjour ou même d’un déplacement pour une soirée, un festival ou un concert. Aujourd’hui, ¾ des Français décident de partir en week-end ou en court séjour au moins une fois par an. Et la Saône-et-Loire peut compter sur 11 millions de clients potentiels situés à moins de 3 h de voiture depuis le centre de la Saône-et-Loire. D’autre part, le mode d’information en matière touristique repose aujourd’hui beaucoup sur le numérique et les réseaux sociaux.C’est en ce sens que le Département a choisi un positionnement touristique « Country Break » en concertation avec les partenaires touristiques du département.Ce positionnement permet aujourd’hui de communiquer au sein, et au-delà du département, sur les atouts et l’offre touristique de la Saône-et-Loire. Court séjour à la campagne, alternative au City

Break, rupture avec le quotidien urbain, offre de séjour culturel, gastronomique, œnotouristique ou culturel, le positionnement « Country Break » permet d’attirer l’attention des touristes et des médias pour promouvoir notre territoire par le biais d’une gamme de produits d’appels de qualité, pour un séjour détente, riche en émotion et en sensation.

avec 141 200 lits touristiques et plus de 10 millions de nuitées, le tourisme en Saône-et-Loire représente 35 % de part de marché de la Bourgogne.

« CouNTRY BREaK » : Un noUVEAU ConCEPt

Page 19: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

19GRAND FORMAT // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

LES ChIFFRES DE LA SAÔNE-ET-LOIRE TOURISTIQUE

toURiSME

t 253 éGLISES ET ChaPELLES romanes t 151 MaISoNS romanes rien qu’à Clunyt 189 ChâTEaux dont 17 ouverts à la visitet 90 MuSéESt 7 SITES ARChÉOLOGIQUES t 5 SITES CuLTuELSt 253 aRTISaNS D’aRTt 2 VILLES D’ART ET D’hISTOIRE : Autun et Chalon-sur-Saônet 1 PAYS D’ART ET D’hISTOIRE : Charolais-Brionnaist 2 GRANDS SITES DE FRANCE : Roche de Solutré Pouilly Vergisson et Bibracte-Mont Beuvrayt 1 ROUTE DES ChÂTEAUx de Bourgogne du sud t 3 CoMMuNES CLaSSéES au PaTRIMoINE MoNDIaL DE L’uNESCo « CLIMaTS DE BouRGoGNE » : Sampigny-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Cheilly-lès-Marangest 300 KM DE voIES NavIGaBLES sur la Saône, le Seille, le Doubs, le canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin, le canal latéral à la Loire. Nombreux ports et haltes nautiques sur ces canaux

QUATRE QUESTIONS À…

Arnaud Durix Conseiller départemental du canton de Chauffailles, Président de lAgence de développement touristique et de promotion du territoire de Saône-et-Loire

Quel est le rôle de l’ADT ?Notre rôle principal est d’accentuer les actions de promotion et de communication, tout ceci sur les bases d’un marketing solide et d’un positionnement touristique réaliste et innovant. L’ADT accompagne aussi les Offices de tourisme et les professionnels de Saône-et-Loire dans leurs différents projets. Quelles clientèles de touristes voulons-nous attirer ?Aussi bien une clientèle française, parisienne ou lyonnaise par exemple, qu’européenne. Notre territoire est particulièrement bien desservi et accessible. Nous pouvons donc envisager d’attirer des clients anglais, belges, hollandais, allemands ou suisses. Nos campagnes de communication vont en ce sens.

Quelle est la stratégie pour y parvenir ?Notre stratégie touristique est principalement axée sur un nouveau positionnement : « Country- Break ». il s’agit de proposer des séjours extra-sensoriels à la campagne. En effet, nous avons tous les ingrédients pour développer ces séjours : des paysages magnifiques, un patrimoine exceptionnel, une gastronomie et des vins reconnus.

Quel est l’objectif à terme ?L’objectif est évidemment d’avoir plus de séjours, donc plus de nuitées, donc plus de retombées économiques pour notre beau département.

ChÉQUIER DÉCOUVERTEtoURiSMEz PLUS, DéPEnSEz MoinS

A vec le chéquier découverte, visitez 21 sites incontour- nables de Saône-et-Loire en partenariat avec Destination

Saône-et-Loire. Ce chéquier gratuit donne droit à des réductions sur les entrées des grottes, châteaux, parcs, visites guidées, parcours aventures, musées, Grands Sites de France, espaces bien-être, promenades

en bateau… Le compagnon indispensable pour passer de belles vacances en Saône-et-Loire ! Chéquier gratuit disponible dans tous les offices du tourisme du département, à l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire et à l’accueil des 21 sites touristiques partenaires. 03 85 21 02 20 www.balades-bourgogne.fr

Ce Chéquier Découverte vous est offert par

Saône & Loire

2016

/201

7

www.visitezlemaconnais.com www.bibracte.fr

13N°

14N°

www.chateaudecouches.com

16N°

www.musee-neuvy-grandchamp.fr www.ville-charolles.fr

17N°

18N°

www.maison-charolais.com

19N°

www.chateaudepierreclos.com

20N°

www.ecomusee-de-la-bresse.com

24N°

www.hameauduboeuf.comwww.tourisme-paraylemonial.fr

www.parcdescombes.com

21N°

22N°

23N°

www.cluny-tourisme.com

15N°

Musées

Visite et Dégustation

ChâteauxCulture - Vie quotidienne

Parcs à thème

Patrimoine NaturelDétente et Bien-Etre

destination-saone-et-loire.fr

en partenariat avec

© CD

71

Page 20: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

20 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // GRAND FORMAT

L a première voie verte de Saône-et-Loire reliait Cluny à Givry, et c’était… en 1997 ! La Saône-et-Loire est un Département pionnier en la matière.

Bientôt 20 ans après cette première section, le développement du réseau des voies vertes et de la voie bleue s’est poursuivi, comptant aujourd’hui près de 250 km ! Et ce n’est pas tout… 194 km de véloroutes ont été aménagés. Le Département a balisé 28 boucles de cyclotourisme, soit 730 km rattachés à ces ititnéraires, permettant ainsi d’apprécier la culture et l’artisanat de la Bourgogne du Sud. Et cela va encore s’amplifier !En effet, malgré un contexte budgétaire contraint pour le Département, ce dernier va engager 3 millions d’euros pour la période 2016-2020, afin d’aménager une trentaine de kilomètres de voies vertes ! Cela permettra de conforter l’attractivité de notre territoire d’une part, et de développer les déplacements doux d’autre part. Ce sont donc de véritables composantes

de l’offre touristique, tout en étant aussi une forte plus-value pour notre économie locale. Les retombées annuelles sont estimées à 50 000 euros par kilomètre ! Les nouvelles sections de voies vertes viseront ainsi notamment à poursuivre la création d’itinéraires de déplacements doux. Dans certains cas, l’aménagement permettra de réaliser de grandes sections allant au-delà de « nos frontières ». Cela sera le cas avec la nouvelle section entre Louhans et Savigny-en-Revermont (16 km), permettant de relier, via la voie bressane, Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier ! De même, 2,5 km entre Épervans et Saint-Marcel, section dont l’inauguration est prévue le 24 septembre, seront opérationnels début juillet. À l’ouest du département, avec la récente réalisation entre Vindecy et Saint-yan, la voie verte du Brionnais s‘étend désormais sur plus de 25 km. Elle sera prochainement complétée par une nouvelle section entre Saint-yan et Paray-le-Monial. Notons également la future voie verte de Saint-Julien-sur-Dheune à Saint-Léger-sur-

Dheune. Le canal du Centre constitue en effet un axe prioritaire et stratégique. Son aménagement en voie verte permettra de relier les itinéraires régionaux et européens de grande renommée (tour de Bourgogne à Vélo et Eurovélo 6 Atlantique / mer noire). Dans cet objectif la recherche d’itinéraires entre Tournus et Chalon est actuellement à l’étude.

LES VOIES VERTES SE DÉVELOPPENT !

toURiSME

©fot

oLiA

MaIS auSSI 635 CIRCuITS DE BALADES VERTESLe réseau balades vertes présente actuellement 6 208 km de chemins labellisés répartis en 635 circuits aménagés et sécurisés sur 355 communes. À la portée de tous, ce réseau offre la possibilité aux touristes et aux habitants de la Saône-et-Loire de découvrir à pied les villes et villages de notre département. À travers la randonnée, ce sont les paysages diversifiés, le patrimoine remarquable, les sites culturels, l’artisanat, les produits du terroir du département qui ont été mis en valeur.

Page 21: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

21GRAND FORMAT // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

toURiSMEwww.saoneetloire71.fr

La parole à élisabeth Roblot, vice-présidente chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire

Notre objectif est simple, faire de la Saône-et-Loire une véritable destination touristique !C’est important pour le rayonnement et l’attractivité du département. C’est important aussi pour notre économie locale. Je le rappelle souvent, les emplois liés au tourisme sont, pour la grande partie d’entre eux, non délocalisables. Le Département a un rôle stratège à jouer en la matière. Nous souhaitons nous adresser aussi bien aux touristes qu’aux Saône-et-Loiriens qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les charmes de nos territoires.Pour ce faire, nous avons une vision à court et moyen terme, fondée sur du concret, et reposant sur 4 axes :

1/ Doter la Saône-et-Loire d’équipements et de projets touristiques. C’est le sens des projets tels que Center Parcs, la tour panoramique du Haut-Folin ou notre ambition en matière de voies vertes et de déplacements doux.

2/ Faire connaître les atouts de notre département, ce qui se caractérisera cette année par la réalisation d’un film promotionnel et une refonte de notre signalétique touristique.

3/ Développer des concepts innovants, tel que le « Country Break » (voir page 18).

4/ Enfin, fédérer les énergies et toutes les bonnes volontés. Le tourisme concerne aussi bien les professionnels du secteur que les pouvoirs publics. Faire de la Saône-et-Loire une destination touristique sera l’affaire de tous !

UN PROJET DE TOUR PANORAMIQUE AU hAUT-FOLIN

© CD

71

©CEn

tRE f

RAnC

E / JD

C

L e Parc du Morvan travaille actuellement à la réalisation d’un projet de tour panoramique

au Haut-Folin, en Saône-et-Loire, plus haut sommet de la Bourgogne. André Accary, Président du Département, et son homologue de la Nièvre, Patrick Joly, se sont rendus le 1er avril dernier à Bad Wildad en Allemagne, où un projet similaire a vu le jour il y a quelque années. Cette visite a permis de

mieux appréhender ce projet et de constater les retombées positives de cet équipement sur l’économie locale, avec l’arrivée de 200 000 touristes supplémentaires, essentiellement des familles. Ce déplacement fût l’occasion aussi de constater l’esthétisme remarquable de ce projet et sa parfaite intégration environnementale. Si un tel projet voyait le jour en Saône-et-Loire, il s’agirait d’une première en France.

Page 22: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

22 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // GRAND FORMAT

ChAROLLES

Le marais de Montceaux-l’Étoile

bIbRACTE

DOMPIERRE-LES-ORMES

www.saoneetloire71.fr

1, 2, 3… vISITEZ ! La Saône-et-Loire est un département riche d’histoire et de patrimoine, témoins de vie commune, qui constituent son identité si particulière. Elle dispose d’importants sites patrimoniaux, culturels et touristiques, que le Département s’emploie à valoriser sur l’ensemble du territoire. Sillonnons les routes saône-et-loiriennes à la découverte de ces lieux d’histoire, de culture et de nature.

z Un été animéVoyagez au cœur de l’Afrique de l’ouest avec l’exposition temporaire Un âge du fer africain et le Wed bindé, la fête de l’Afrique de l’Ouest à Bibracte du 13 au 16 juillet. Bon plan : pour 27 € une journée à Bibracte avec visite guidée du site, entrée au musée et repas gaulois ! 03 85 86 52 35 - www.bibracte.fr Au musée, objets, reconstitutions et dispositifs

numériques dressent le portrait de l’ancienne capitale gauloise et de ses habitants.

bIbRACTE

Découvrir et expérimenter en s’amusant sur le thème du développement durable. En 2016 : « @limentation, entre raison et excès ».

Le Département de Saône-et-Loire est propriétaire de trois espaces naturels sensibles (EnS) : le marais de Montceaux-l’Étoile, le grand étang de Pontoux, la lande du bois de Nancelle. Ces milieux naturels sont d’une richesse faunistique et floristique indéniable qu’il faut préserver tout en les rendant accessibles au public.

LE MARAIS DE MONTCEAUx-L’ÉTOILE Le marais de Montceaux-l’Etoile offre sur plus de six hectares sa biodiversité remarquable. Riche d’une flore importante, dont 2 espèces protégées, il constitue également l’habitat idéal d’une faune variée telle que le martin pécheur, le guêpier d’Europe, la grenouille verte ou encore la libellule

à quatre tâches. Deux points de vue permettent d’observer la vie du marais en toute discrétion.L’ÉTANG DE PONTOUxVéritable lieu de quiétude pour de nombreux oiseaux, notamment pour les différentes espèces de hérons dont certaines sont protégées au niveau européen, il comprend tout au long de son parcours de découverte, divers panneaux pédagogiques et un observatoire.LA LANDE DU BOIS DE NANCELLE Avec un superbe panorama sur les monts du Mâconnais, elle révèle un caractère atypique avec de la lande acide et de la pelouse calcaire. Des panneaux d’interprétation contribueront prochainement à sa découverte par le public.

z Visites guidées Des visites guidées gratuites sont proposées les jeudis à 14 h 30 (6 personnes minimum) par les animateurs « nature » du Département :• à Montceaux-l’étoile les 23 et 30 juin, 7 et 28 juillet, 8 et 22 septembre.• à Pontoux : le 30 juin, 7, 21 et 28 juillet, 4, 11, 18 et 25 août, 1er, 15 et 29 septembre visite sans réservation le 3 juillet à 9 h.En dehors de ces dates, visites guidées possibles sur rendez-vous. 03 85 39 76 57 ou [email protected]

ESPACES NATURELS SENSIbLES

z Animations et expositionAteliers cuisine et artistique pour tous, balades guidées dans le bocage charolais, cours de cuisine pour adultes... (programme à consulter sur le site internet). Ne manquez pas l’exposition des Arts créatifs clunisois qui tire le portrait de la Charolaise et de ses cousines ! 03 85 88 04 00 www.maison-charolais.com

z Bons plans famille Le Lab’ découverte : une enquête sur tablette à mener en famille pour sauver la planète. Ateliers aventures mômes : ateliers dédiés aux enfants (tous les mardis et jeudis des vacances) et aux familles (les mercredis). Ouverture exceptionnelle : le 6 et le 7 août avec des animations sur les « liquides ». 03 85 50 37 10 – www.lab71.fr Perché sur un éperon rocheux, Brancion vous

emmène dans un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et église romane.

bRANCION

LAb 71

Venez découvrir la Charolaise, race bovine d’exception. Vous apprécierez la dégustation commentée en fin de visite.

MAISON DU ChAROLAIS

Page 23: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

23GRAND FORMAT // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

SOLUTRÉ

Lande du bois de Nancelle

AZÉ

bRANCION

ROMANèChE-ThORINS

PIERRE-DE-bRESSE

CUISERY

Étang de Pontoux

www.saoneetloire71.fr

z Les rendez-vous avec la natureEn été, le centre Eden organise ses escapades nature pour découvrir les traces et empreintes des animaux, les insectes, les bêtes aquatiques, le land art… Nouveauté 2016 : le stage petite ourse, pour s’initier à l’astronomie (de 9 à 12 ans). Rendez-vous également le samedi 6 août pour la nuit des étoiles. 03 85 27 08 00 - www.centre-eden71.fr

Rencontre avec les paysages et les animaux de la Bourgogne en visite libre ou interactive. En 2016, retrouvez l’exposition temporaire « fossiles, fascinants témoins du passé ».

CENTRE EDEN

z Exposition 2016Labyrinthe, huit artistes graveurs du collectif Envers-Endroit10 juillet : lecture de textes d’auteurs par l’écrivain Jean-Paul kara-Mitcho.7 août, 17 et 18 septembre, 2 octobre de 14 h à 18 h : démonstration des techniques de gravure.Ateliers pour les enfants en juillet et août, le mardi et le jeudi de 14 h 30 à 16 h. 03 85 35 22 02 www.musee-compagnonnage71.fr

Plongez dans l’univers des compagnons et de leur célèbre tour de France.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU COMPAGNONNAGE

z Des visites exceptionnellesEn plus des visites guidées régulières, les grottes d’Azé proposent deux visites particulières :• la visite des grottes avec Sha-Manazé, l’homme préhistorique.• la visite « Aventures Mômes », une approche interactive du monde souterrain pour les tout-petits (moins de 6 ans accompagnés de leurs parents).Toutes les visites sont guidées et la réservation est indispensable. 03 85 33 32 23 www.grottes-aze71.fr

Un monde minéral fascinant où hommes, ours et oursons ont cherché refuge. Un témoignage unique et réellement impressionnant sur la vie passée.

GROTTES D’AZÉ

L’un des 14 Grands Sites de France offre de superbes espaces naturels où les éperons rocheux de Solutré et de Vergisson dominent un vignoble aux crus réputés abritent l’une des plus riches collections de gisements préhistoriques d’Europe.

z À découvrir• L’exposition Néandertal l’Européen• Le jardin archéologique et botanique• La Maison du Grand Site• Le café de la Roche• Les animations estivales : petit-déjeuner «décalé», escalade, balade à thème, dégustation, spectacle…3 85 35 85 24www.solutre.com

z À ne pas manquer : • Expositions : Inclassable et Jean Brisé, 60 ans de peinture • Nocturnes : Saveurs et savoirs de la Bresse. Les 21 juillet et 18 août à 21 h.• Activités « Famille » : Chaque mercredi à 15 h.• Visites guidées : Tous les mardis à 15 h pour découvrir les galeries de l’Écomusée …• Récital de piano : Avec Harald Schlude du 3 juillet au 11 septembre à 15 h 30. 03 85 76 27 16www.ecomusee-bresse71.fr

z Les dates à retenir• 23 et 24 juillet : week-end médiéval et féerique. Campement, combats, animations équestres, vols de rapaces, expositions, jeux, musique et marché médiéval. Spectacle de feu et musical le samedi soir. • 7 août : journée jeux anciens et médiévaux. • 13 août : cinéma en plein air, Robin des Bois de Ridley Scott. 03 85 32 19 70 www.chateau-de-brancion.fr

bRANCION

installé dans le château départemental, l’écomusée illustre les activités populaires et artistiques bressanes avec ses 27 000 objets .

ÉCOMUSEE DE LA bRESSE bOURGUIGNONNE

LE MUSÉE DE PRÉhISTOIRE

Page 24: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.frwww.saoneetloire71.fr

La Saône-et-Loire est riche de

nombreuses manifestations culturelles

d’une grande diversité qui rythment le

calendrier et maillent le territoire

départemental. Faisant très largement appel

au bénévolat, elles démontrent la force

mobilisatrice de la culture.

Annuellement, le Département

apporte son soutien à une soixantaine

d’entre elles. Retrouvez, dans ces

pages, celles de votre été !

SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // AGENDA LOISIRS24

Depuis 2004, Bourbon-Lancy est le théâtre de la plus grande exposition p h o t o g r a p h i q u e d’Europe consacrée au portrait. Pour cette année 2016, l’exposition est

répartie non plus sur un circuit mais en trois galeries de plein air situées dans toute la ville et qui présenteront 1 000 portraits photographiques. L’Été des Portraits est la seule rencontre photographique en Europe où les professionnels se mettent en compétition, lui créant une réputation de découvreur de talents. Cette 7e biennale sera aussi l’occasion de découvrir les œuvres photographiques des invités d’honneur : DDiArte, artistes portugais de Madère, arrivés troisièmes à la World Cup 2015 et champions du monde de la photographie en 2016. ils présenteront un ensemble d’œuvres inédites, nées de leur virtuosité numérique. Un guide de visites est disponible en office de tourisme. Pour tous les curieux et les passionnés de photographie. 06 08 30 75 28 - www.letedesportraits.com

30 ans que Chalon-sur-Saône a vu les premiers artistes de rue investir son espace pour en faire leur terrain de jeu. Pour cette occasion, le festival

transnational des arts de la rue fait la part belle aux trentenaires, héritiers de cette fourmillante histoire. En dignes successeurs, ils nous montrent que les arts de l’espace public sont encore et toujours novateurs, contestataires, inventifs, poétiques... S’intéressant aux nouvelles technologies, bien ancrées dans notre présent, ils sont aussi en quête de rites oubliés, d’histoires d’avant, comme pour faire résonner ce passé avec notre existant, dans l’idée de construire un futur lumineux.Pendant 4 jours, plus de 160 compagnies de france et d’ailleurs, en in et off, réinventent l’espace public chalonnais.

Au programme, théâtre de rue, cirque, musique, danse, parcours sonore et plastique, film documentaire, théâtre caché, installation plastique. éclats de joie et d’émotion garantis !www.chalondanslarue.com

PhOTOGRAPhIE ART DE LA RUE

L’été des portraits 10 juillet au 25 septembre

Chalon dans la rue, déjà trentenaire ! 20 au 24 juillet

EN ChIFFRE : > Plus de 170 projets artistiques > 21 Compagnies étrangères > 200 000 spectateurs chaque année > Spectacles gratuits pour la plupart

© DR

© DR

Page 25: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.frwww.saoneetloire71.fr

3e biennale des arts avec une édition 2016 qui s’annonce ambitieuse. Dès le 25 juin, deux grandes expositions animeront la ville : La belle nature d’édouard Vuillard, rassemblant une vingtaine d’œuvres jamais exposées au public et Dedans, dehors présentant le travail de Jacques Truphémus et d’Olivier Giroud. Hélène Leroux, Georgette Dutant, yves Paoli et Amy torrilhon exposeront également leurs peintures jusqu’au 28 août.Le bouquet finalDu 3 au 18 septembre, la Biennale se termine par un bouquet final qui regroupe tous les arts : un salon des artistes contemporains, une exposition des plus beaux tableaux des jardins de Bourgogne peints sur chevalet, des conférences, des concerts, une pièce de théâtre, des films, des cours d’initiation à la peinture, une fresque d’expression libre…

PEINTURE

Cuiseaux, pays des peintres 25 juin au 18 septembre

www.saoneetloire71.fr

PENSEZ-Y !La seule présentation du programme de la biennale (vendu dans les offices de tourisme et à l’entrée des salles) permettra à toute la famille de rentrer gratuitement dans toutes les salles d’exposition. Les autres événements sont gratuits avec libre participation aux frais.Du jeudi au dimanche, de 14 h à 18 h www.cuiseaux-paysdespeintres.fr

25 AGENDA LOISIRS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 25

© DR

Par quatre chemins 9 juillet au 13 septembre

Chaque été, La Maison de la mosaïque contemporaine propose une exposition internationale extra muros dans la tour Saint-Nicolas à Paray-le-Monial. L’édition 2016 met l’accent sur la multiformité de la mosaïque et présentera les créations de Joël Barguil, Aude fourrier, Dugald Macinnes et Enzo Tinarelli. Chacun de ces quatre artistes a tracé son chemin, indéniablement marqué par ses origines, sa formation, sa culture, ses rencontres, son lieu de vie... pour forger un mode d’expression en mosaïque qui lui est propre. Et jusqu’au 15 septembre, retrouvez l’exposition Bestiaire minéral. Le thème animalier inspire sept mosaïstes, allemands, français et italiens. Le jardin-mosaïque, habité d’étonnantes créatures, participe pour la première fois à la fête.03 85 88 83 13 www.maisondelamosaique.org

EXPOSITION MOSAÏQUE

© DR

Festiv’art 1er au 3 juillet

Les Amis du théâtre de verdure présentent Festiv’art au théâtre de verdure de Montceaux-Ragny. Au programme du vendredi, du théâtre avec la pièce Sur les traces de Sido d’après Colette et de la danse contemporaine avec la Compagnie Substance. Le samedi sera poétique avec le Cabaret de la pensée, un théâtre musical composé de poèmes, chansons, histoires et récits et le concert de Trio Viatge, un groupe de passeurs de rêves et de joie de vivre qui nous embarque pour un tour du monde en musique. Pour clore le festival le dimanche, une petite promenade sur les traces du merveilleux avec la balade contée de la Compagnie Caracol ainsi que dans les années 1900 avec Rachel, une soprano lyrique qui impressionne par son charisme, son caractère indépendant et sa voix puissante. 06 61 79 77 25 - www.davidrougerie.sitew.com

MUSIQUE DU MONDE, ThÉÂTRE ET ChANT

© DR

Page 26: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

26 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // AGENDA LOISIRS

À Saint-Maurice-Lès-Châteauneuf, le festival Campagn’Art fête ses 15 ans avec pour thème la lumière et la phosphorescence. C’est un véritable moment de partage, entre différents arts de rue, ateliers initiatiques et concerts de musique. À ne pas manquer : cinéma de plein air, représentation théâtrale, activités enfants et expositions photos. 06 64 97 45 16 - http://festivalcampagnart.com

5 jours. 12 concerts. 3 lieux. 3 ambiances. À Givry, au cœur du vignoble bourguignon, venez fêter l’été nouveau en « musique et en vin », et boire sans modération la potion Musicaves. Concocté par de talentueux artistes tous azimuts, des techniciens aguerris, de généreux bénévoles et des vignerons passionnés, un breuvage métissé et contrasté

vous est proposé : musiques du monde servies nature, sauces rock ou électro, musiques classiques, vins de Givry… ça ne se refuse pas !03 85 48 37 97 - www.lesmusicaves.fr

Le vendredi 8 juillet, un festival OFF présente un artiste, avec entrée gratuite, dans un bar de Génelard. Le samedi 9 juillet, c’est le Genestival « in », dans la cour de l’école avec trois groupes. Les générations se rencontrent afin de partager une soirée conviviale et rythmée sur une musique éclectique (reggae, dub, hip-hop, musique du monde…) en y associant des objectifs culturels, humanitaires et écologiques. 1 € par place sera reversé à l’association Coumba ka !www.genestival.fr

Le festival Saint Rock parie sur les valeurs montantes de la scène musicale pop rock electro pour sa 7e édition à La Clayette. De nombreuses nouveautés seront proposées à l’image de la scène de nouveaux talents. Côté grande scène, vous retrouverez Nach, Shake shake go, Deputies, Dusk Totem et Aloha Orchestra. Saint Rock s’est inscrit comme un événement local incontournable !www.saintrock.eu

L’édition 2016 c’est : un stage d’une semaine d’envergure nationale, six concerts sur l’esplanade Lamartine, dix concerts sur la scène du Crescent, une fanfare déambulatoire et cinq jam sessions. S’inscrivant dans l’Été frappé de Mâcon et devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle régionale, le festival s’annonce riche, varié et accessible à tous.03 85 39 08 45 - www.lecrescent.net

Le festival Jazz à Couches célèbre ses 30 ans ! Et pour fêter l’événement, une programmation jazzy exceptionnelle. À commencer par deux fidèles big bands du festival, engagés dans une battle. Une jeune pousse de la scène française précédant un géant du jazz américain, le saxophoniste James Carter… Et une joyeuse soirée anniversaire avec des musiciens, tous des proches du festival et qui ont marqué son histoire. Le final ? Percussif avant le très électrique Electro Deluxe.03 85 49 66 29 - www.jazzacouches.fr

Campagn’art 24 au 26 juin

Musicaves 29 juin au 3 juillet

jazz à Couches 6 au 9 juillet

Genestival 8 et 9 juillet

Saint Rock 8 et 9 juillet

Le Crescent Jazz festival 18 au 23 juillet

Qu’elles soient du monde, jazzy ou

traditionnelles, les musiques actuelles font

parties du paysage musical français et occupent

une place de choix dans la programmation des

événements culturels.

Découvrez notre sélection de manifestations de

musiques actuelles cet été en Saône-et-Loire.

Pour les 10 ans du festival à Culles-les-Roches, des concerts mais aussi des spectacles d’art de rue et animations au cœur du village dont l’incontournable tournois de Mölkky. Plus que jamais, cette édition sera placée sous le signe de la diversité : rock, hip-hop et musique électronique seront à l’honneur avec notamment les néerlandais Dope D.O.D., Bagarre ou encore Ropoporose… Festiculles aura de plus l’honneur d’accueillir La colonie de vacances, fusion électrique de quatre groupes qui propose l’expérience unique d’un concert en quadriphonie et à 360° !www.festiculles.fr

Festiculles 15 et 16 juillet

© ingrid C. hertfelder

© Pa

olo So

riani

© DR

© DR

Musiques actuelles d’ici et d’ailleurs

Page 27: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

27

Ça bouge en Clunisois

La 50e édition de ce festival débute le jeudi 28 juillet avec l’ensemble vocal Beatus, mélange de chant grégoriens et byzantins qui se produira dans le transept de l’abbaye. il se poursuit avec un concert Beethoven donné par l’Orchestre Symphonique Lutetia et le pianiste Frank Braley le 5 août , puis un concert de musique de chambre donné par le Quatuor Ludwig et Dana Ciocarlie le 6 aôut. Autre style, la trompette dans tous ses éclats investit le cloître de l’Abbaye le 11 août avant deux concerts en l’église Saint -Marcel le Requiem de Mozart le 13 août et la musique symphonique russe par l’orchestre de Minsk le 15 août. www.grandesheuresdecluny.com

Le festival Guitares en Cormatinois propose cinq concerts à l’église de Chazelle. Vous pourrez retrouver le Duo Duende (Carmen…), Bernard Bruel chante Brel Emmanuel Rossefelder avec la guitare virtuose, des polyphonies corses « ensemble Meridianu » et de la musique irlandaise « ensemble irish kind of ». Rendez-vous à ne pas manquer !03 85 50 19 06 - www.guitaresencormatinois.com

Le festival des spectacles vivants de Lournand : une délicate alchimie entièrement destinée à faire connaître l’ampleur et la richesse de l’univers du spectacle d’aujourd’hui. Venez découvrir une multitude de spectacles (théâtre, mime, cirque, musique...), participer à des stages, assister à des performances à la Guinguette et rencontrer des artistes passionnés qui seront présents avec leurs dernières créations...03 85 59 29 02 - www.festival-lournand.com

Le festival Jazz Campus en Clunisois offre une programmation d’artistes de renommée internationale, de musiciens créatifs et de nouveaux venus. Animés par des musiciens les plus en vue de la scène contemporaine, six ateliers seront proposés durant toute la semaine. Ce festival, aux dimensions humaines, met en regard l’appropriation du jazz et son improvisation. 07 68 23 76 74 - www.jazzcampus.fr

Grandes heures de Cluny 28 juillet au 15 août

Festival de Lournand 27 au 31 juillet

Guitares en Cormatinois 9 au 24 juillet

Jazz Campus du 13 au 20 août

Le Clunisois est connu et reconnu pour ses sites historiques et patrimoniaux.

Mais c’est aussi un lieu de manifestations culturelles et artistiques.

venez arpenter les rues de Cluny et de ses alentours

et participer à ses manifestations estivales riches et variées.

Le grand cinéma dans un petit village ! À Donzy-le-national, une trentaine de films (fictions en tous genres, documentaires, films étrangers, films jeune public…) se succèdent en présence de professionnels du cinéma. Ciné Pause, c’est aussi : une exposition dans l’église du village, une scène ouverte à tous les talents, un stage de réalisation cinématographique et deux ateliers d’initiation au cinéma d’animation pour les enfants dès 4 ans. 03 85 36 62 06 - www.cinepause.org

Ciné pause 3 au 7 août

L’unique festival français consacré à la musique contemporaine promet une édition 2016 riche en découvertes et en nouveautés, tout en maintenant les rencontres organisées entre public et musiciens. Le festival s’attachera une nouvelle fois à associer à ses recherches musicales une découverte de Cluny et de ses environs : quatre lieux différents (théâtre des Arts, église notre-Dame, église de Château et farinier de l’Abbaye) accueilleront les concerts. Toujours plus audacieux, les concerts à thèmes se mêlent à des collaborations prestigieuses.03 85 59 05 34 - www.clunycontemporaine.org

festival d’aujourd’hui à demain7 au 12 juillet

AGENDA LOISIRS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Page 28: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

28 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // AGENDA LOISIRS

Le Centre d’art contemporain Frank-Popper, fondé en 2006 par Georges Silva et Franz Spath, fête ses dix ans d’activité à Marcigny.

La vocation première du CAC Frank Popper est de donner accès à l’art contemporain en milieu rural. Ce centre d’art, à la fois lieu d’exposition, de création, de résidence d’artistes, de recherche et de formation a pour objectif de rendre l’art de niveau international accessible à tous. Par le biais d’une médiation culturelle où tout visiteur est accompagné, une attention particulière est donnée aux jeunes et aux publics en difficulté. Cet été un collectif de 4 artistes, tionALf4, ensemble avec les fondateurs, investit le Centre d’art contemporain avec une dizaine d’installations sur 500 m2. il s’agit d’interpréter certaines caractéristiques des lieux et de ses activités tout au long de ces 10 ans. Un « parcours surprise » au travers d’œuvres (installations) conçues in situ vous fait voyager dans l’histoire de la restauration et de la transformation du bâtiment clunisien ainsi que dans l’histoire de l’art, expérimenter la perception par le filtre des miroirs, plonger dans la vie du CAC frank Popper... Une belle occasion, cet été, de visiter ou revisiter ses contemporains ! 03 85 25 39 06 (oT) - visite sur rendez-vous, avec médiateur culturel

10 ans déjà ! 25 juin au 18 septembre

Ligériades1er au 10 juillet Depuis maintenant 11 ans, Digoin rend hommage à son fleuve, La Loire, et poursuit cette politique culturelle avec Les Ligériades. Ce rendez-vous festif valorise le potentiel culturel et patrimonial du territoire. Au programme de cette nouvelle édition : théâtre, spectacles de cirque, kermesse, chants de mariniers, ateliers nature, cinéma de plein air, expositions… Un programme qui se déguste sans modération et gratuitement ! 03 85 53 73 25 - www.les-ligeriades.fr

Bissy sous les étoiles8 au 10 juilletRendez-vous au Château Pontus de Tyard de Bissy-sur-Fley, pour le 16e festival de Bissy sous les étoiles. La magie de l’endroit procure au spectateur une sensation de plénitude et de plaisir rare. Au programme, du folk rock spaghetti le vendredi, de la chanson française festive et dansante le samedi et de l’afro groove rock du Mali le dimanche. 03 85 92 00 16 - www.pontus-de-tyard.com

Plus de 30 artistes se produiront à Marcigny dans huit lieux d’exposition. La biennale se terminera par un concert hommage à Claude Nougaro par Noah Lagoutte. À noter également le 2 juillet après-midi, quinze bancs seront exposés au jardin public et dans la tonnelle des jardiniers. www.regardsurlart.fr

Les Nuits du Mont Rome17 au 25 juillet

Avec pour décor le Théâtre David, splendide théâtre «à l’antique» au cœur de la Bourgogne conquérante, la 16e édi-tion propose des airs latins et hispaniques ! Pour prolonger agréable-ment les soirées de

concerts, des dégustations sont proposées par les vignerons ainsi que des repas composés de spécialités culinaires de la région ! Une randonnée musicale est également proposée le dimanche 17 juillet. 03 85 45 52 78 - www.nuitsdumontrome.com

Biennale d’art contemporain 11 juillet au 20 août

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN FRANK-POPPER

Collectif tionALf4 : projet de la salle « À travers des oeuvres », croquis pour l’installation, 2015

© DR

© DR

© DR

© DR

Page 29: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

29AGENDA LOISIRS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

www.saoneetloire71.frwww.saoneetloire71.fr

Rendez-vous incontournable de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, ce festival rassemble chaque année près de 15 000 festivaliers autour de l’échange, du partage et de la fête ! La 39e édition accueillera en concert et pour animer les bals de nombreux groupes (Le vent du nord, trio Roblin-Evain-Badeau, les frères Racontarou, Trio Dhoore, Faburden)... et toujours des scènes ouvertes, des initiations aux danses trad’, des stages de vielle (découverte et confirmé), de chant et de danses, des conférences, la bande de Vielle, le marché des luthiers…03 85 82 72 50 - www.ugmm.org

Quatre jours de rencontre pour se laisser emporter par la magie du spectacle vivant, trois soirées sur le village du festival à Farges-lès-Mâcon, le samedi après-midi à tournus et le dimanche au Villars. Cette année, le festival ouvrira avec la folie clownesque de la dernière création du théâtre de Caniveau et un temps fort musical avec Radio Kaizman et Balkanic Orkestar. Les clowns auront la parole tout au long de cette édition, de quoi faire grincer puis éclater de rire ! Le crieur public ne manquera pas de questionner sur le vivre-ensemble et les rapports humains. il prêtera sa voix à tout un chacun lors de la criée des messages le dimanche matin au Villars. Enfin, le cirque fera vibrer avec notamment les artistes de la Compagnie Singulière, les Ladys Cocktails, acrobates aériennes ou les Butors lors d’une parade amoureuse de haute voltige. Des rencontres à ne pas manquer !03 85 51 37 32 - www.legalpon.fr

MUSIQUE TRADITIONNELLE SPECTACLE vIvANT

Fête de la Vielle 19 au 21 août

Détour en Tournugeois 20 au 24 juillet

Biennale artistique16 et 17 juilletL’association Étend’art organise sa 5e biennale artistique à Étang-sur-Arroux. Le thème choisi est Toutes voiles dehors. Une quarantaine d’artistes contemporains investissent les deux rives des berges de l’Arroux et présentent leur travail, dans une profusion de styles faisant partie de la fête inédite de l’Autunois Morvan.03 85 54 58 73

échanges et traditions en Bresse4 au 8 août

R é p u b l i q u e Tchèque et Rou-manie sont les invités de l’édi-tion 2016. Avec l ’ e n s e m b l e folklorique bour-

guignon et Melle la Payse de France, ils animeront les rues de Louhans et de Cuisery. D’autres animations sont également prévues, notamment en maison de retraite et en centre de loisirs. 03 85 51 71 21 – facebook : festival échanges et traditions en Bresse

Journées romaines6 et 7 août

Pendant deux jours, découvrez le passé de l’ancienne Augustodunum. Plus de 80 intervenants issus de six pays différents sont à Autun pour une présentation multilingue de la culture gallo-romaine avec des ateliers interactifs,

des démonstrations d’artisanat et des animations pédagogiques. Ne manquez pas les tableaux vivants avec l’armée impériale et les gladiateurs.03 85 86 80 38 - www.journees-romaines.com

festiv’halles19, 20, 26 et 27 aoûtLe foyer rural d’Azé propose dès le 19 au soir un spectacle qui mêle monde du travail, musique rock et feu. Le lendemain, changement d’ambiance avec un groupe pop rock suivi par du jazz vocale. Le 26, les acrobates sont jongleurs, clowns, musiciens et offrent un univers poétique et magique. En clôture : le groupe de rythme and blues Memphis de Mâcon.06 79 54 77 67 - www.aze.fr rubrique foyer rural

Musicales en Côte Chalonnaise 18 au 21 aoûtLes accords jazzy du trio Ocara ouvriront la 15e édition du festival de musique de chambre dans la région de Buxy. Quatre solistes de renommée internationale travailleront ensemble en résidence à la création des concerts et les jeunes talents donneront un aperçu de leur savoir-faire en pleine éclosion. Les vignerons joueront aussi leur partition, celle du terroir des vignes avec des notes fruitées et florales.06 07 48 50 73 www.musicales-cote-chalonnaise.fr

Saint-Yan Scintillant20 et 21 août

La 3e édition du festival d’histoires courtes rassemble une programmation de spectacles courts, dont la durée ne dépasse pas 20 minutes. Dans différents lieux du village, les spectateurs découvrent une programmation théâtrale variée (jeune public, théâtre contemporain, clown…). Douze créations sont à applaudir dont la visite du village burlesque et pathétique du duo de clown Paillette. Le samedi sera marqué par une soirée festive et musicale.06 86 66 78 20 - www.collectiflacohorte.com

© DR © DR

© DR

© DR

© DR

Page 30: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

30 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // GRAND FORMAT

Les héros du quotidien Première quinzaine de septembre

Musiques en voûtes 27 août, 2 et 11 septembre

La Planche à clous 22 au 25 septembre

Cette année Les héros du quotidien célèbreront les petits héros comiques au cinéma d’Anost. Anonymes comme les klurr ou passés du tréteau à l’écran comme Chaplin, yolande Moreau, omar Sy, James Thierrée, ils sont à retrouver à l’écran ou en vrai sous le ciel étoilé du plus joli petit cinéma du monde. Avec également un ciné-lecture du Petit traité du comique par Jean-Pierre Renault et un ciné-concert du « Cirque » par Simon Guillaumeau.www.anost-cinema.fr.

Cette année, le festival Musiques en voûtes pose ses valises en Saône-et-Loire. il sera présent le 27 août à Cluny, le 2 septembre à Gourdon et le 11 septembre à tournus. il fait découvrir les patrimoines à travers des visites commentées des églises, des moments musicaux, des conférences, des concerts. C’est aussi l’occasion d’encourager les jeunes musiciens avec un stage de musique de chambre, aux côtés du Quatuor Manfred.03 80 67 11 22 - www.quatuormanfred.com

À Rully, le festival de cirque et de spectacle vivant promet une ambiance très conviviale, avec une programmation époustouflante ! Douze représentations tous publics, trois spectacles pour les scolaires et des animations pour tous seront proposés. Sept compagnies présenteront les spectacles : Les pêcheurs de rêves, Les Petits détournements, Bicepsuelle, Cirque Ula, Poudre d’Escampette, et les compagnies des Astres et des Clous. 07 82 50 25 41 - www.boumkao.blogspot.fr

PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE…

Moments musicauxDu 25 au 28 aoûtPour sa 15e édition, le festival de Chagny dévoile une programmation exceptionnelle : les Pianotokés en ouverture, le trio Atanassov le vendredi, un concert anniversaire surprise réunissant les musiciens le samedi et Cédric Tiberghien en clôture du festival. Chaque soir, une dégustation de vins de Bourgogne est offerte par un viticulteur de la région. Une exposition de photographies sera visible au foyer du théâtre pendant tout le festival. 03 85 87 25 95 – www.chagny.fr

Awaranda10 septembreLe festival Awaranda, symbole d’échange, de convivialité et de qualité, est devenu un rendez-vous culturel très remarqué et attendu. il accueillera l’italie et ses cultures (musique, danse, gastronomie…). Lalala Napoli revisite la chaleureuse musique napolitaine. Comme chaque année, une place est réservée aux musiques celtiques avec le groupe Noir Houblon. www.awaranda.fr

Le p’tit pim’ 23 au 25 septembre

Organisé à Saint-Point, ce festival de trois jours propose à tous les enfants de 18 mois à 14 ans d’assister à plusieurs spectacles vivants. Des ateliers sont également prévus pour développer leur créativité ainsi qu’un espace de convivialité où parents et enfants pourront se retrouver autour d’ouvrages de littérature de jeunesse… Contes, musique, chansons, théâtre d’objet, gravure seront au rendez-vous. Trois jours de fête assurés ! 06 77 54 45 40 - www.petitpiment.unblog.fr

© DR

© DR

© DR

Page 31: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

31AGENDA LOISIRS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

Festival des 5 lunes 30 septembre au 2 octobre

Effervescence 6 au 9 octobre

Le festival de cinéma au Cinémarivaux à Mâcon tourne autour des cinq sens en mêlant films du patrimoine et récents inédits, grands classiques et découvertes, le tout avec une exigence permanente de diversité dans les nationalités et les genres représentés. Le public pourra également rencontrer et échanger avec des professionnels du cinéma. L’expérience sera immersive avec des dégustations de différents mets locaux ou de spectacles musicaux lors de soirées « after ». Les spectateurs auront pleinement l’opportunité de mettre leurs cinq sens en action durant ces quatre jours épicuriens organisés autour des notions de découverte, de curiosité et de plaisir.www.festivaleffervescence.fr

Fruit d’une co-production entre l’association 2L’R et le comité des loisirs du CHS de Sevrey, l’édition 2016 présente une affiche particulièrement éclectique, poétique et créative. La belle énergie pop d’Oli & Sam (quartet). La rencontre audacieuse du raga indien (joué à la flûte Bansuri) associé à une guitare rock et à la poésie d’Henri Michaud pour une création baptisée « Et l’inde continue son mouvement». La délicatesse et la virtuosité du duo jazz « Smoking Mouse » (Christophe Girard accordéon, Antony Caillet, euphonium, trompette). Les plus belles musiques de films interprétées par l’harmonie municipale de Sevrey et enfin les sonorités cristallines du hang sous les doigts virtuoses de Jeremy Nattagh.06 95 24 88 52 - www.festivaldes5lunes.fr

PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE…

De la plaine au coteau23, 24, 25, 30 septembre, 1er et 2 octobreLe festival de musiques anciennes De la plaine au coteau vous emmène pour sa 4e édition dans plusieurs lieux du patrimoine de Saône-et-Loire. il vous invite à mêler découverte de nombreux édifices du département et musique ancienne.

06 18 07 71 57 -www.latoursaintnicolas.jimdo.com/festival-de-la-plaine-au-coteau-1/

© fA

nny S

ChiLC

htER

Pour Finir la SaiSon deS FeStivalS en BeautÉ, rien de mieux que de Swinguer au rythme de la Programmation toujourS PluS variÉe du FeStival muSical montcellien.1er octobre Traditionnelle foire aux grattons à partir de 9 h avec crieur public. Le soir, les bars de Montceau-les-Mines s’animent aux sons de concerts endiablés. HOP HOP HOP CREW - Salle des fêtes le bois du Verne, Montceau2 octobre HOP HOP HOP CREW - Pouilloux BAC PLUS ZINC - Salle des fêtes Le Magny, MontceauAH, CETTE BELLE ÉPOQUE ! - Auditorium des Ateliers du Jour, Montceau 3 octobre BAC PLUS ZINC - Perrecy-les-forges LESKOV QUARTET - Syndicat des Mineurs, Montceau 4 octobre FAUT QU’CA GUINCHE - Montchanin RUE LEPIC - Saint-Vallier/Les Gautherets PETIT ORCHESTRE DE POCHE - Saint-Bérain-sous-Sanvignes DUO BUENOS AIRES - Auditorium des Ateliers du Jour, Montceau5 octobre LES BARBEAUX - Saint-Eusèbe 6 octobre LA MINE DE RIEN - Génelard UN CAMION DANS LA NUIT - Le Musée du camion, Montceau7 octobre GILOU - Foyer des Peupliers, Montceau BLACK LILYS et HYPHEN HYPHEN - Embarcadère, Montceau

Festival tango, swing et bretelles

8 octobre TRIO VIATGE - Le Trait d’Union, Montceau YURI BUENAVENTURA - Embarcadère, Montceau9 octobre DUO PARIS MOSCOU - École de la Bruyère Montceau PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI - Embarcadère, Montceau

CONCERT CINÉMA

03 85 67 78 10 - www.embarcadere-montceau.fr/festival-tsb©

DR

Page 32: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

32 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

www.saoneetloire71.frwww.saoneetloire71.fr

LOUHANS

Festival

Le Festival de Bourgogne du Sud ouvre sa 14e édition sur le thème de la lumière avec le vernissage de l’exposition le 8 juillet à 18 h 30 à la Grange d’ARC de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Deux concerts (musiques baroques en duo de clarinettes et musiques traditionnelles du Massif Central) animeront l’église de Saint-Maurice les 9 et 10 juillet. Une tournée de théâtre musical Qohélet (adaptation et mise en scène de Martine Chifflot) suivra dans les églises du 12 au 21 août, de Briant à Châteauneuf.

06 87 52 28 62 - facebook.com : FestivalDeBourgogneDuSud

Jumping International Du 17 au 21 août, venez applaudir les meilleurs cavaliers du monde dans des sauts d’obstacles s p e c t a c u l a i r e s lors du Jumping i n t e r n a t i o n a l de Chaintré. De n o m b r e u s e s a n i m a t i o n s

estivales et festives sont prévues tout au long de la compétition, notamment des baptêmes de poney gratuits. Un merveilleux spectacle proposé par le centre équestre de Mâcon, gratuit et ouvert à tous !03 85 37 10 75 www.maconjumping.com

VOILA L’ÉTÉ Cet été, l’Office de tourisme Sud Brionnais organise plusieurs animations :• initiation « pêche aux écrevisses » long de la rivière Botoret en partenariat avec la Gaule de Chauffailles les 12 et 26 juillet, 9 et 23 août à 14 h à Chauffailles• Astronomie en partenariat avec le club astronomie M71 le 8 juillet à 15 h et 21 h. Le 26 août, observation du ciel profond au bourg à Anglure-sous-Dun• Visite guidée du viaduc au départ du bourg en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du pays Charolais-Brionnais les 20 juillet et 10 août à Mussy-sous-Dun • Initiation tyrolienne à l’aire de loisirs au pied du viaduc en partenariat avec le club les Argilons les 23 juillet et 13 août à Mussy-sous-Dun

Renseignements, inscription, tarif : 03 85 26 07 06

LES nUitS BRESSAnES : L’ÉVÉNEMENT CULTUREL ET CARITATIFNuits bressanes, c’est, depuis 2012, déjà quatre rendez-vous événements au stade de Bram à Louhans qui ont réuni près de 40 000 spectateurs. Nuits bressanes, c’est aussi des premières parties assurées par des jeunes talents, le plus souvent régionaux. Les Nuits bressannes, c’est surtout des milliers d’euros reversés chaque année à des associations caritatives, en partenariat avec la Sacem. Elles assurent aussi le bon fonctionnement d’Hola kids, la crèche trilingue à Branges, avec l’achat de matériel de motricité. Pour l’édition 2016, le stade de Bram de Louhans accueille Alain

Souchon et Laurent Voulzy le 13 juillet, francis Cabrel le 14 juillet et kendji Girac le 15 juillet. un challenge renouveléPlus qu’un pari réussi, c’est une vitrine du dynamisme de tout un territoire qui mobilise ses forces vives pour relever le défi : inviter de grands artistes, devenir une référence dans la programmation événementielle de l’été à l’échelle de l’hexagone et être capable d’accueillir le public dans une ambiance familiale.

03 85 75 50 08 - www.bresse-bourguignonne.com

bRIONNAIS

© DR

© DR

© DR

© DR

Page 33: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

33DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

L’élite de la lutteDu 30 août au 4 septembre, la ville de Mâcon accueille le championnat du monde de lutte juniors. Plus de 600 lutteuses et lutteurs de 60 pays vont s’affronter au Spot dans les trois styles olympiques : lutte libre, gréco-romaine et lutte féminine. Cet évènement d’ampleur mondiale mobilise plus de 250 bénévoles pour les préparatifs et l’accueil des délégations d’athlètes et des 400 dirigeants (chefs de délégations, arbitres, entraîneurs, médecins…). Les médaillés olympiques Steeve et Christophe Guénot, tous deux originaires de Saône-et-Loire, sont les parrains de cette manifestation. En parallèle de l’événement, des animations gratuites et populaires permettront de faire découvrir ce sport ancestral au plus grand nombre. Venez nombreux soutenir ces lutteurs venus des cinq continents.

03 85 40 98 42 -www.luttemacon2016.fr

www.saoneetloire71.fr

MÂCON

tOUtE L’ACtU

Tous les mardis de 11 h à 12 h, Nicolas Moreau, maître nageur du Montceau Olympic Natation, donne un cours un

peu particulier : face à lui, principalement des personnes ayant eu un problème cardiaque, mais également d’autres, souffrant de diabète, hypertension, etc. ils enchaînent des exercices respiratoires et de natation, adaptés à leur pathologie.Ce projet «nager, forme et Santé» est à l’initiative de Michel Billard et de Philippe Charles, en partenariat étroit avec la ville et son pôle santé. Ces activités adaptées se déroulent dans un cadre bien défini par l’Association de cardiologie de Bourgogne ainsi que de la Fédération française de cardiologie. Club cœur et santéCe projet n’aurait pas vu le jour sans la conviction du responsable du club Coeur et Santé de Montceau qui aide les malades cardiaques et opérés du coeur à retrouver forme et autonomie en pratiquant diverses activités

physiques adaptées. C’est le premier club de ce genre sur 216 recensés en France, à adopter un tel projet. «Mon objectif est de pouvoir étendre cette activité adaptée sur la Saône-et-Loire, puis sur la Bourgogne, Montceau devenant un site pilote», explique Daniel Bouffange, animateur responsable du club Cœur et santé et délégué régional adjoint de l’association de cardiologie de Bourgogne. Un second maître nageur envisage de suivre le chemin de Nicolas Moreau pour la prochaine saison qui verra l’ouverture d’un second créneau.Une belle initiative pour des personnes cardiaques qui doivent pouvoir aussi pratiquer une activité physique.

Daniel Bouffange : 06 59 90 41 13

Porté par Alain Genetier, responsable du cyclisme féminin 71, le cyclisme féminin départemental se développe depuis trois ans. « Mon rôle est de repérer les filles de différents clubs de Saône-et-Loire, de les faire évoluer ensemble et de leur permettre de courir sur des courses typiquement féminines », explique Alain Genetier. Une dizaine de jeunes cyclistes saône-et-loiriennes goûtent aux joies de la sélection 71 et portent haut les couleurs du département dans les régions voisines (notamment Centre et Auvergne) lors de courses entièrement féminines. Au fil des courses, les filles

évoluent, se perfectionnent et les dernières performances sont plus qu’encourageantes avec de belles victoires et deux saône-et-loiriennes sélectionnées en équipe de Bourgogne. De belles perspectives pour le cyclisme féminin départemental avec l’espoir d’avoir davantage de courses typiquement féminines en Saône-et-Loire.

06 48 89 87 27 - [email protected]

çA ROULE AU féMinin

© DR

© DR

© DR

MONTCEAU-LES-MINES

CoUP DE CœUR PoUR LE MONTCEAU OLYMPIQUE NATATION

©CD71

Page 34: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

34 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

www.saoneetloire71.fr

initiée par la ville de Saint-Rémy, cette première édition « l’abeille en fête » mettra à l’honneur les abeilles et le monde de l’api-culture le 10 septembre prochain. Au pro-gramme de cette journée : rencontre avec les apiculteurs de la région, inauguration d’une ruche pédagogique avec explications didactiques sur le rôle des abeilles, leurs vertus et les risques liés à leur disparition, présentation des dérivés (propolis, cires,

gelée royale…) et de l’apithérapie (utilisa-tion des dérivés à des fins thérapeutique et diététique). Un travail sur les abeilles réalisé par des jeunes de 1ère du lycée agricole de Fontaine sera présenté lors de cette mani-festation. Une occasion pour les passionnés et les curieux de se retrouver autour de ce monde si riche aux nombreuses possibilités.

amélie vion : 06 24 58 21 11

De la vigne à l’usineLa Maison de la mé-moire cuisellienne présente sa nouvelle muséographie « De la vigne à l’usine ». Poussez la porte de cette ancienne dépen-dance du château des princes d’Orange pour découvrir La vie quotidienne de générations de vignerons, les techniques de vinification et de fabrication de la goutte. La mise en situation des prin-cipaux outils du vigneron illustre la précision des gestes et la diversité des savoir-faire du cycle annuel de la vigne. Sans oublier les détails du métier de tonnelier et son atelier reconstitué.

03 85 76 27 16 www.ecomusee-de-la-bresse.com

Cirque végétal

La Compagnie Cirque végétal, sous la direction artistique de Lucas David, propose deux spectacles en forêt les 24 et 25 juin 2016 de 19 h à 22 h à Saint-Usuge. Cirque végétal agit sur le temps végétal et les temps humains. il les fait se rencontrer, entrer en symbiose ; il accélère l’un et ralentit l’autre. La Compagnie travaille in situ lorsqu’elle crée, par exemple, un cirque d’arbres qui se rejoignent en chapiteau végétal.

www.cirque-vegetal.fr

La villa Perrusson ouvre ses portes après quatre ans de travaux de rénovation, engagés avec les conseils d’un architecte. La villa avait subi des infiltrations d’eau en toiture, créant des dommages sur la couverture, les ornements et la structure. La reproduction des ornements céramiques représente plus de 400 pièces, 50 modèles et environ 8 tonnes de terre utilisées. Le jardin a aussi été réhabilité. Les pelouses ont été redessinées, des massifs et des essences remarquables ont été plantés (érables, chênes, glédistsia…). toutes ces nouveautés sont à découvrir jusqu’au 2 octobre (de 14 h à 18 h).une « maison-catalogue », vitrine d’un savoir-faireinscrite aux Monuments historiques, la villa Perrusson était utilisée par la famille pour leur entreprise de céramique et

tuilerie. Chargée d’éléments décoratifs issus de la production de l’entreprise, la villa servait à exposer, ostensiblement, le catalogue de l’usine. Les commanditaires pouvaient apprécier la qualité des éléments céramiques présents sur les façades, décorant les parois intérieures de l’oriel, les pavements, les plafonds. N’hésitez plus, venez découvrir la qualité et l’originalité de ce décor liées à l’Histoire de l’industrie céramique en France.

03 85 68 21 14

SAINT-RÉMy

QUAND SAINT-RÉMY fAit Bzzz

LA VILLA PERRUSSON S’ESt REfAit UnE BEAUté

ÉCUISSES

tOUtE L’ACtU

© DR

© DR

Page 35: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

35DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

impulsé par la mairie de Chauffailles pour maintenir sa gare et répondre aux attentes locales (réponse à la disparition des services publics en milieu rural), le premier PiMMS (Points infos médiations multiservices) a ouvert ses portes en juillet 2010. En partenariat avec la SNCF, le projet s’est vite imposé comme guichet unique des services publics inexistants dans le canton (Pôle Emploi, CAf, Mission locale, CPAM, impôts, MSA, CARSAt, CAP Emploi…) et comme relais local pour ses différents partenaires (SnCf, ERDf, EDf, VEoLiA eau, EnGiE, etc.) pour obtenir des renseignements ou se faire accompagner dans des démarches administratives.Le PiMMS de Chauffailles a accueilli 10 150 personnes en 2015, soit 44 clients par jour et 613 de plus qu’en 2014.

Un foisonnement de PIMMSDepuis, six autres PiMMS ont ouvert. Devenus incontournables pour leur proximité, les PiMMS ont contribué à créer 30 emplois dont 4 à durée indéterminée. 15 agents médiateurs ont suivi des formations internes et externes, principalement diplômantes. Ainsi en 2015, deux BTS et un Bac ont été validés.

Le 24 et 25 juin, le Centre associatif parodien accueille le 31e Concours national des fromages de chèvres fermiers. Un jury composé de crémiers, fromagers, producteurs, restaurateurs et consommateurs examinera les fromages candidats, selon différentes catégories : son aspect extérieur, la qualité de sa pâte, son odeur et son goût. Les résultats seront donnés le vendredi 24 juin au soir.Tentez l’expérienceLe samedi matin, les consommateurs sont invités à découvrir les coulisses d’un concours national de chèvres fermiers.

L’après-midi, une table ronde abordera les questions de l’avenir des produits fermiers dans la consommation de demain, de l’utilisation du terme « fermier » ainsi que de l’étiquetage nutritionnel et de l’hygiène. Toute la journée du samedi, les visiteurs pourront déambuler le long des stands, rencontrer des animaux et déguster des produits du terroir. Une belle journée à la ferme pour toute la famille !

www.fromagora2016.fr

CHAUFFAILLES

PARAy-LE-MONIAL

© DR

tOUtE L’ACtU

© DR

FROMAGORA, LE RENDEZ-VOUS DES ÉLEVEURS CAPRINS

LE PiMMS, UN MULTISERVICE DE PROxIMITÉ

Coup de balai sur les déchets dangereux !

Artisans, commerçants, services techniques de collectivités et tous professionnels, jusqu’au 24 juin, débarrassez-vous de vos déchets dangereux dans l’un des cinq centres de collecte partenaire : Epur Centre Est (Mâcon et Digoin), SRA Savac (Montceau-les-Mines), SARP Veolia Propreté (Crissey), Chimirec Centre Est (Montmorot, Jura). Les peintures, colles, encres, vernis, diluants, cartouches de silicone, emballages… seront éliminés au tarif préférentiel de 0,65 € HT/kg, les aérosols à 1,60 € HT/kg et les déchets phytosanitaires à 1,74 € ht/kg. Et pour les particuliers ayez le réflexe déchèterie pour éliminer vos déchets dangereux !

Plus d’info CMa 71 : 03 85 41 14 41Pas le temps ce printemps ? Une seconde opération aura lieu du 5 au 23 décembre 2016

Détours en clunisoisTout l’été, participez aux circuits pédestres à travers les hameaux et villages du clunisois, églises et doyennés de Cluny, qui seront autant de haltes et de rencontres avec des œuvres d’art contemporain. En juillet, découvrez les oeuvres d’artistes et de céramistes et en août, la lecture des paysages au départ d’Ougy.

03 85 59 05 34 [email protected]

SIx OUVERTURES DE PIMMSjuillet 2010 : Pimms en gare de Chauffaillesoctobre 2010 : agences postales PiMMS Coublanc et ChâteauneufMars 2013 : Pimms Val de Joux à Saint-Bonnet-de-Joux juin 2015 : Pimms d’Amplepuis à Amplepuisfévrier 2016 : agence postale Pimms à Melay

Guillaume Leblon Grand chrysocale miroir Vitry

Rolf De Julius Large Black Malay

Oliv

ier

Giroud Tremplin Bézornay

Dora Garcia Le futur doit être dangereux Saint-Hippolyte

Matthew Buckingham

Image of Absalon to Be Projected Until it Vanishes Massy

art contemporainen terres de Cluny

été2016

2 circuits pédestres en clunisoisau départ de La Vineuse et Ougy du 2 juillet au 28 août 2016

en juillet : découverte des œuvres d’artistes et de céramistesen août : lecture des paysages

renseignements au 03 85 59 05 34ou [email protected]

affic

he :

Fél

icité

Lan

driv

on ―

fel

icite

land

rivon

.com

Page 36: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

36 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

www.saoneetloire71.frwww.saoneetloire71.fr

Au naturel

Participez aux sessions de formation au compostage et découvrez l’art de recycler les biodéchets ! En une journée, les animateurs scientifiques du Centre Eden vous donnent toutes les astuces simples et pratiques pour composter et jardiner au naturel. Prochaines formations : > 20 septembre : Cluny > 14 octobre : Charolles ( Après-midi sur la gestion des gros volumes de déchets verts de jardin) > 28 septembre : Le Creusot > 6 octobre : Chalon-sur-Saône Depuis 2010, plus de 900 personnes ont été formées sur le département. il s’agit avant tout de particuliers, mais aussi d’élus ou de techniciens des collectivités, d’agents d’établisse-ments cuisiniers ou à l’entretien des espaces verts, décidés à mener des sensibilisations ou des projets sur le compostage.

Inscription : 03 85 39 56 [email protected]

L’UniVERS foiSonnAnt DE MARIE-ANITA GAUBEDu 9 juillet au 28 août, l’association Esox Lucius présente l’exposition Marie-Anita Gaube au château de Grandvaux. L’univers pictural de cette jeune plasticienne de 30 ans se lit en parcours : les espaces s’y succèdent dans un théâtre délirant où les événements s’entrechoquent. La fête, l’enfance ou encore l’utopie sont des sujets récurrents. L’utilisation de la couleur est franche et libérée. Les touches semblent au premier regard hésitantes, voire hasardeuses, quand bien même elles sont placées avec tant d’insolence et de pertinence. En résulte une peinture construite et un travail foisonnant, une œuvre singulière en pleine exploration.

ouverture les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 19 h 30 (sauf les 29, 30 et 31 juillet) ou sur rendez-vous. 06 89 17 76 83 - [email protected] - http://esoxlucius-art.blogspot.fr

Depuis plusieurs années, les élèves de la Maison familiale et rurale (MfR) de Mazille entretiennent le verger conservatoire, récoltent les fruits, les pressent et les mettent en bouteille. ils s’occupent également de la quinzaine de ruches. ils nourrissent les abeilles durant la période hivernale et récoltent du miel en juin et septembre. Silence, ça pousse au LAB 71En janvier 2016, la MfR de Mazille est inter-venue dans l’aménagement du verger du LAB 71 à Dompierre-les-Ormes. Les jeunes ont construit des marches pour l’accessibili-té au public et planté arbres fruitiers et ar-bustes, qu’ils tailleront annuellement dans le cadre de leur cursus. Cet aménagement va se poursuivre avec la construction de nichoirs, d’hôtels à insectes, de carrés po-tagers... Le verger servira naturellement de support pour des ateliers pédagogiques et scientifiques du Lab 71 mais deviendra aus-si un lieu agréable de détente et de balade pour tous. .

VARENNES-SOUS-DUN

© CD71

© CD

71

tOUtE L’ACtU

MAZILLE

RÉUSSIR AUTREMENT La Maison familiale et rurale de Mazille est un établissement privé d’enseignement, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture. Les élèves suivent un parcours en alternance avec, en moyenne, une semaine d’école et deux semaines de stage. trois filières sont proposées : 4e-3e, Bac Pro CGEA élevage et Bac Pro technicien Conseil Vente Produits Alimentaires. En septembre 2016, une nouvelle filière va s’ouvrir : le BtS Respon-sable d’hébergement, à référentiel commun européen.

MfR du Clunisois – Charly – 71250 MaZILLE 03 85 50 80 95 - www.mfr-mazille.fr

DES FRUITS, DES JUS ET DES ABEILLES À LA MFR

Page 37: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

37RENCONTRE // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

www.saoneetloire71.fr

RENCONTRE

L es bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’arbitre montcellien. À 34 ans, il a été sélectionné pour arbitrer

successivement la finale de la Coupe de france (oM-PSG), l’Euro 2016 et les Jeux olympiques de Rio. En toute simplicité et avec beaucoup de modestie, il nous a reçu à la Ligue de football de Bourgogne où il est salarié.

Alors que de nombreux jeunes choisissent de jouer au football, à 16 ans, vous avez choisi l’arbitrage. Pourquoi ce choix ?Je suis arrivé à Montceau-les-Mines à l’âge de 6 ans. Mes parents, passionnés de sport et plus particulièrement de football, m’ont inscrit tout naturellement au FC Montceau Bourgogne. Je suis devenu jeune éducateur et comme il n’y a pas d’arbitre « officiel » à ce niveau, j’ai pris le sifflet. Après quelques mois, mon club m’a proposé de me former à l’arbitrage dans le district du pays minier. Par curiosité, j’ai accepté et j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir arbitre international en 2010. La semaine, je travaille à la Ligue de Bourgogne en tant que conseiller technique régional en arbitrage et je m’entraîne 4 à 5 fois. Je visionne plusieurs matchs pour analyser mes performances, je prépare mes

futures rencontres et je travaille mon anglais. C’est beaucoup de préparation. Un arbitre parcourt 11 à 13 km par match (comme un milieu de terrain). il doit travailler sa vitesse, son endurance, les changements d’appui, la coordination, la course en arrière…

Malgré une vie professionnelle interna-tionale, vous restez attaché à la Saône-et-Loire en y vivant et en restant licencié au FC Montceau. Dans le département, les commodités de transports sont efficaces (gare tGV, autoroutes…) ce qui me permet d’avoir un équilibre entre facilité de déplacements et sérénité familiale. Je reste attaché à mon club d’enfance. L’entraînement est plus ludique et ça permet de mieux juger une action déjà vécue, comme le tacle par exemple. J’aime aussi chausser les baskets pour courir dans les vignes, particulièrement extraordinaire en automne avec leur teinte orangé. La Saône-et-Loire est un lieu où il fait bon vivre familialement, culturellement et professionnellement.

M’sieur l’arbitre, c’est le nom de votre conférence/débat. Comment passe-t-on d’arbitre à conférencier ?

Je souhaitais échanger avec des passionnés et partager mon expérience de l’arbitrage. Mes conférences sont très interactives. Je dis ce que j’ai sur le cœur, de façon spontanée et naturelle. Mon but est de tordre le cou aux préjugés avec beaucoup d’images et d’anecdotes. Je me déplace aussi dans les écoles mais là, mon discours dépasse le football avec des notions de responsabilités, de prises de décision, de gestion du conflit…

Vous êtes un des arbitres français de l’Euro 2016 qui se déroule actuellement en France. Comment vit-on une telle compétition ?C’est l’une des plus grandes compétitions de football et en plus, elle se passe chez nous, dans nos stades. À l’annonce de ma sélection, j’ai eu une pensée pour mes premiers matchs d’arbitrage, pour mes premiers observateurs et je me suis dit : tant de chemin parcouru… C’est une expérience fabuleuse. Après l’Euro, l’aventure se poursuit avec les Jeux Olympiques de Rio qui s’annonce être tout aussi intense. Peu importe les compétitions, j’en appelle à la responsabilité de chacun. Autour d’un terrain, on peut encourager, avoir des émotions, des doutes… mais pas avoir des attitudes opposées aux valeurs de notre sport et de notre passion.

LE SAVIEZ-VOUS ?À chaque rencontre, les arbitres sont observés

sur leur condition physique, la justesse de

leur décision, la gestion des conflits… et sont

notés. Selon la moyenne obtenue sur l’année, ils

montent ou descendent de division, comme les

équipes.

Palmarès d’arbitrage

de Clément Turpin :

• 2016 : finale de la Coupe de france, Euro

2016 et Jeux Olympiques de Rio

• 2015 : Promu dans la catégorie Élite, plus

haute catégorie de l’arbitrage européen (seul

arbitre français dans cette catégorie)

• 2014 : Trophée des Champions à Pékin

• 2011 : finale de la Coupe de france (premier

arbitre de moins de 30 ans sélectionné pour une

finale)• 2010 : Désigné arbitre international fifA

(le plus jeune français accédant à cette fonction)© CD

71©

DR

CLÉMENT TURPINLE SiffLEt fRAnçAiS DE L’EURo 2016

Le Président André Accary a reçu Clément turpin afin de le féliciter pour son parcours exemplaire et de l’encourager pour les prochaines compétitions.

Page 38: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

38 SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5 // AU QUOTIDIEN

W COLLECTER

Les services du Conseil départemental, les services de l’État, les établissements publics à compétence départementale, les notaires et commissaires priseurs, les organismes privés chargés de missions de services public ont obligations de verser aux Archives départementales la part de leurs archives destinée à être conservée définitivement. Les Archives collectent également des archives privées d’associations, de familles, d’entreprises.

W CONSEILLER

Par ses conseils, l’archiviste aide les producteurs d’archives à préserver les documents qui méritent d’être conservés pour leur intérêt administratif ou patrimonial.

W COMMUNIQUER, VALORISER

La communication des archives au public justifie leur conser-vation et leur classement. Les actions de valorisation du patrimoine archivistique (expositions, publications, mise en ligne…) participent elles aussi à la communication.

W CLASSER, INVENTORIER

Le classement et l’inventaire préparent la mise à disposition des archives au public.En france, une norme de classement est commune à toutes les Archives départementales.

W CONSERVER

Conserver les archives dans les meilleures conditions permet de garantir l’accessibilité des documents, de préserver leur intégrité à très long terme et ainsi, actuelles et futures.

PLACE DES CARMÉLITES - MÂCON 03 85 21 00 76 - www.archives71.fr

Horaires d’ouverture de la salle de lecture (à partir du 1er juillet) : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, (à l’exception des jours fériés).

Créées à la Révolution française, les Archives rassemblent des documents et en permettent l’accès aux citoyens, pour justifier de droits et partager un patrimoine commun.

22 kilomètres de documents, de tous supports, sont conservés aux Archives.

LA MÉMOIRE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE ET DE SES HAbITANTS

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

© DR

Page 39: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)

www.saoneetloire71.fr

39DE VIVE VOIX // SAÔNE-ET-LOIRE 71 I ÉTÉ 2016 I N°5

les élus de l’opposition, grouPe gauche 71

les élus de l’union Pour l’avenir de la Saône-et-loire

LOI SUR LE VIEILLISSEMENT : SERVICE MINIMUM AU CONSEIL DÉPARTEMENTALLes décrets de la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement) ont été récemment promulgués. Cette loi constitue une indéniable avancée en revalorisant l’APA, ce qui permettra aux personnes âgées qui en ont le plus besoin de bénéficier d’heures supplémentaires d’interventions au domicile. La réduction du reste à charge induite par cette loi améliore la prise en charge APA pour 600 000 bénéficiaires au niveau national. Les bénéficiaires du minimum vieillesse sont désormais exemptés de toute participation, et les personnes aux revenus les plus faibles ayant besoin des plans d’aide les plus conséquents bénéficient d’une réduction du ticket modérateur pouvant aller jusqu’à 80%. Un exemple : une personne classée en « GiR 1 » (la plus grande dépendance) et disposant de 1 500 € de revenus mensuels voit son reste à charge passer de 400 à 250 €, soit une économie de 1 800 € par an. Combien de personnes âgées seront bénéficiaires de ces mesures en Saône-et-Loire ? Quel sera l’impact financier pour le Département et comment est-il financé ? C’est silence radio du côté de la majorité départementale ! inquiétant car le Département doit depuis le 1er mars mettre en place les dispositions liées à la baisse du reste à charge et réviser les plans d’aide des personnes concernées.

Pour des raisons politiciennes, le Président du conseil départemental, d’habitude si prompt à critiquer les dotations de l’Etat, n’a ni communiqué sur ces éléments, ni donné d’information sur la compensation apportée par l’Etat au Département pour qu’il décline ces mesures. il revient donc aux élu(e)s du Groupe Gauche 71 d’annoncer aux Saône et Loiriens que le Département sera attributaire d’une dotation supplémentaire de l’Etat de 2 ,7 millions d’€ en 2016 et de 4 millions en 2017 au titre de l’aPa. Ces montants sont connus depuis le 2 mars dernier. Ce silence vient ainsi s’ajouter aux signaux inquiétants donnés, à l’occasion du vote tardif du budget 2016, sur l’ensemble des politiques de solidarité et sur la baisse de l’investissement. Après un an aux responsabilités, c’est bien l’immobilisme qui se confirme en Saône-et-Loire.

Pour le Groupe Gauche 71Evelyne Couillerot - Présidente [email protected] - 03 85 35 35 80

Alors que l’actualité récente de certaines pratiques agricoles mettent à mal l’image de notre agriculture, il convient de rappeler l’engagement fondamental de nos agriculteurs. Ce sont avant tout des femmes et des hommes engagés pour des produits de qualité. nous sommes tous conscients du travail qu’ils fournissent. ils sont les premiers défenseurs de l’environnement et nous devons respecter et valoriser leur travail. En Saône-et-Loire ce sont près de 40 appellations qui font la fierté de notre territoire. Viandes, fromages et vins sont des vitrines de renommées mondiales.

un pays ne peut pas s’envisager sans paysans ; ils peuvent en être fiers, car il y a tous lieux de l’être et nous ne voulons pas être les témoins des dernières générations d’agriculteurs français.

Avec la loi NOTRe, le Gouvernement a arraché aux départements, pourtant proches du territoire, ses capacités d’intervention en la matière. Le Gouvernent « voulait » simplifier, il n’a fait que complexifier en éloignant les centres de décisions. Aujourd’hui, le Département ne peut s’engager auprès de l’activité agricole que

sous la contrainte de la Région. Pourtant, malgré ces embuches, la Majorité du Conseil départemental de Saône-et-Loire a permis d’allouer, cette année, près de 5 millions d’euros dans le domaine agricole. Pour l’avenir, nous souhaitons réellement continuer à nous impliquer au maximum de ce que la loi nous autorise.

Par exemple, les circuits courts peuvent encore être développés, notamment dans les collectivités. Ce n’est pas une solution miracle en cette période de crise, mais un élément fort, parmi d’autres, dans un bouquet de réponses à apporter.

En investissant dans l’agriculture, nous investissons pour notre territoire, pour notre santé et pour notre avenir. L’agriculture est l’affaire de tous !

Mathilde ChalumeauPrésidente du groupe Union pour l’Avenir de la Saône-et-Loire

NOS TERROIRS SONT LA FIERTÉ DE NOTRE DÉPARTEMENT

MA

JO

RI

OP

PO

SI

TI

ON

Page 40: Magazine du département de Saône-et-Loire (Eté 2016)