Magazine d'information

27
MAGAZINE ELECTIONS MUNICIPALES Vous allez élire vos conseillers municipaux et communautaires les 23 et 30 mars 2014 DOSSIER LE PôLE NAUTIQUE Toujours plus d’activités au Pôle Nautique en 2014 QUAND LA MUSIQUE EST BONNE ! L’Espace Jeunes lance un nouvel espace dédié à la musique « le Garage à son » LE MAGAZINE D’INFORMATION DE VOTRE VILLE decembre 2013 - n°61 P.04 > P.28 > P.48 > www.notre-dame-de-monts.fr D’information

description

Retrouvez les événements, actualités de la commune de Notre Dame de Monts

Transcript of Magazine d'information

Page 1: Magazine d'information

MAGAZINE

ELECTIONS MUNICIPALESVous allez élire vos conseillersmunicipaux et communautairesles 23 et 30 mars 2014

DOSSIEr LE PôLE NAUTIqUE Toujours plus d’activités au Pôle Nautique en 2014

qUAND LA MUSIqUEEST BONNE !L’Espace Jeunes lance un nouvel espace dédié à lamusique « le Garage à son »

Le magazine d’information de Votre ViLLedecembre 2013 - n°61

p.04 > p.28 > p.48 >

ww

w.n

otr

e-d

ame-

de-

mo

nts.

fr

D’information

Page 2: Magazine d'information

L’élection des conseillers municipaux et des conseillers communau-taires (délégués des communes à la communauté de communes Océan Marais de Monts) aura lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.La loi relative à cette élection a instauré d’importantes modifications :

Le scrutin1 – Pour les communes de plus de 1000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours. Pour Notre Dame de Monts, le nombre de conseillers est fixé à 19, la liste paritaire est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.En clair, le jour de l’élection, vous aurez à choisir entre plusieurs listes. C’est la liste entière de votre choix qui devra être glissée dans l’enveloppe.Ce que par le passé on appelait panachage n’est plus possible, toute liste comportant des noms rayés entraînera un vote nul.

2 – Vous allez élire également les conseillers communautaires : ceux-ci sont élus selon le même mode de scrutin et par un même vote. Les candidats, au nombre de trois, devront figurer sur une seconde liste issue de la liste des conseillers municipaux. Vous ne voterez qu’une fois, les deux listes (conseillers municipaux/conseillers com-munautaires) devront en effet figurer sur le même bulletin de vote.

3 – présentation d’une pièce d’identitéSelon le texte officiel,« Sous le contrôle du président du bureau, l’identité des électeurs inscrits sur la liste électorale est vérifiée. A cette fin, depuis le dé-cret du 18 octobre 2013, dans toutes les communes, l’électeur doit présenter obligatoirement un titre d’identité. »

Par titre d’identité il faut entendre :- carte nationale d’identité - passeport - carte de combattant- carte d’invalidité - permis de conduire - permis de chasser.

03

20

28

38

47

VIE MUNICIPALE

CONSEILS MUNICIPAUx

DOSSIEr

34VIE SOCIALE

30VIE SCOLAIrE

VIE ASSOCIATIVE

VIE CULTUrELLE

Horaires mairie Ouverture au publicLUNDI 13h30/16h30MArDI, jEUDI, VENDrEDI 8h/12h et 13h30/16h30MErCrEDI du 1er sept. au 30 juin 8h/12hdu 1er juillet au 31 août 8h/12h et 13h30/16h30SAMEDI 8h/12h

Le magazined’information de votre ville

DÉCEMBrE 2013 - n°61Crédits photos : Michel Martin - Florian Péroud - Claude Arnaud - Gérald Honiat - Manon Quellier - Pôle NautiqueEcoles, maison de retraite, mairie et associations

Ce magazine est le dernier à paraître avant les élections

municipales.

durant le mandat écoulé, un travail important a été

effectué, chacun l’appréciera suivant sa propre vision.

Ce travail continue puisque la place centrale du front

de mer sera terminée avant la saison 2014 avec une

particularité : la réalisation de mosaïques par les

enfants des écoles, les résidents de la maison de retraite

Les oyats et du Centre des traumatisés crâniens « Vent

d’espoir ». Ce projet permet ainsi à chacun de s’approprier

cet espace.

au Cinéma Les Yoles, la première tranche de travaux a

été effectuée en 2013, elle se poursuit par l’extension de

la partie loges afin d’offrir un équipement de qualité aux

artistes et aux montois.

Les différents spectacles présentés ont connu un véritable

succès, notamment les retransmissions en direct du

royal House opera de Londres.

Comme vous avez pu le voir, avenue abbé thibaud,

l’ancienne maison de la dune et de la forêt a été

déconstruite. C’est à cet emplacement que le nouvel

équipement intercommunal Biotopia va prendre place.

Cet espace, unique dans la région des Pays de la Loire,

hébergera l’observatoire du littoral, accueillera des

expositions scientifiques et sera le point de départ de

nombreuses visites en forêt domaniale.

Lors du Conseil municipal du 19 novembre 2013, il a été

décidé le dépôt de permis d’un lotissement de 10 lots,

route du fief noumois. Ces parcelles sont réservées à la

résidence principale, en cohérence avec nos objectifs.

en ce début d’année, permettez-moi de vous présenter

tous mes bons vœux, que vos espérances se réalisent et

que nul ne soit exclu.

Le maire raoul Grondin

édito

Élections municipales

règles de calcul pour la répartition des siègesArticle L.262 texte officiel« Les sièges seront répartis entre les listes, à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire de 50% à la liste arrivée en tête »« L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour. »

Concrètement :

1er cas : Une liste a 50% ou plus des suffrages universels exprimés au premier tour :- Elle est élue et elle obtient d’office 10 sièges. - Il reste donc 9 sièges à pourvoir à la proportionnelle à partager entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête (les listes qui n’ont pas obtenu 5% des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges).

2ème cas : Aucune liste n’atteint 50% des suffrages exprimés, il est donc procédé à un second tour (il peut y avoir fusion entre les listes). La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient 10 sièges et le partage des 9 sièges restant se fait comme précédemment. L’élection des délégués à la communauté de communes se fait selon les mêmes règles. Vous trouverez à la page suivante l’information officielle de la préfecture. Vous pouvez également consulter le texte intégral sur internet via le site du Ministère de l’Intérieur (interieur.gouv.fr).

Michel MARTINAdjoint à l’information

03Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE MuNIcIpALE

Page 3: Magazine d'information

VIE MuNIcIpALE 05Le magazine d’information de Votre ViLLe

Pour plus d’informations, contactez directement le Centre National d’Angers :

02 44 01 20 50 d s n - c s n - a n g . s g a @ d e f e n s e . g o u v. f r

Enzo CAMUS né le 03 janvier 2013Juliette RONDEAU née le 9 février 2013Manon TARD née le 11 février 2013Louna RICOLLEAU née le 10 avril 2013Robby VILLEVIEILLE né le 21 mai 2013Sacha BERTRAND né le 7 juillet 2013Célia MASSE née le 25 juillet 2013Zoé SORIN née le 17 août 2013Kimao EPINAT née le 19 août 2013Noé BETZL né le 27 septembre 2013Léo GREGOIRE né le 29 Septembre 2013Ewan FOULFOIN né le 2 octobre 2013Kahina QUAIREAU REIGNER née le 4 octobre 2013Constant BILLON né le 11octobre 2013Brayan PENISSON CATTIE né le 15 novembre 2013

u n a r b r e , u n e n f a n t Le 7 décembre 2013

L’élection au suffrage universel direct des

conseillers communautaires pour les communes de plus

de 1000 habitants

Vous allez voter pour deux listes sur le même bulletin de voteet ainsi élire vos conseillers communautaires.

Les conseillers communautaires représentent votre commune au sein dela communauté de communes (ou communauté d’agglomération) dont

dépend votre commune.

Jusqu’alors, les conseillers communautaires étaient élus par le conseil municipal parmi sesmembres. Pour la première fois en 2014, l’élection des conseillers municipaux sera coupléeavec celle des conseillers communautaires.

Comme pour la liste des conseillers municipaux, la liste des conseillers communautaires ne peut pas être modifiée. La modification de seulement une des deux listes entraine la nullitéde l’ensemble du vote.

Une nouvelle obligation s’impose à tous les électeurs quelleque soit l’importance de la population de votre commune :

Désormais pour voter vous devrezobligatoirement présenter une pièced’identité au moment du vote : cartenationale d’identité, passeport, permis deconduire, permis de chasser avec photos... (vous trouverez la liste des piècesacceptées dans le bureau de vote)

Les prochaines élections municipales aurontlieu les 23 et 30 mars 2014.Vous allez élire vos conseillers municipaux etcommunautaires.Des changements importants sont intervenus depuis les derniers scrutins.

Le mode de scrutin :Un seul et même mode de scrutin s’applique à l’ensemble des communes dès 1000 habitants : c’est le scrutin de liste majoritaire à deux tours, déjà existant dans les communes d’au moins 3500 habitants.

Pour que le vote soit valable le bulletin de vote ne doit pas être modifié : le panachage, l’adjonction de noms, la modification de l’ordre de présentation des candidats ne sont pas autorisés.

Page 4: Magazine d'information

RÉNOVER SON LOGEMENT DEVIENT AUJOURD’HUI PLUS FACILE ET MOINS CHER Pour changer sa chaudière, installer des fenêtres à double vitrage, isoler sa toiture, son sol ou ses murs, un dispositif complet d’accompagnement et d’aides financières, dont deux nouvelles primes, est aujourd’hui disponible pour les propriétaires. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat, lancé en septembre, permet d’être mieux informé, de bénéficier de financements adaptés à sa situation et de faire d’importantes économies d’énergie.

À chaque situation sa solution L’objectif du Gouvernement est de soutenir les propriétaires dans leur démarche et de faciliter leur prise de décision, quelle que soit leur situation. Disponibles jusqu’à fin 2014, deux nouvelles primes pourront être directement versées à plus de deux tiers des ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces primes viennent se combiner aux dispositifs de financement existants et les renforcer : Éco-PTZ, crédit d’impôt développement durable, subvention spécifique réservée aux ménages modestes... Ainsi, aides, prêts et subventions, même locales, peuvent s’additionner pour financer une part importante des travaux jusqu’à 80 % ! L’accompagnement personnalisé, grâce à la mise en place d’un numéro unique et du réseau rénovation info service, rend le dispositif d’aide plus simple d’accès et plus efficace. Le montant des aides dépend de la nature des travaux, du type de logement, de la composition du ménage et de ses revenus. Pour en profiter, les propriétaires sont invités à contacter le point info rénovation info service ou le site Internet www.adil85.org

Point Rénovation Info Service

02 51 44 78 78

Si c’était vous... Cédric et Sophie voudraient changer leur vieux chauffage et isoler enfin leurs fenêtres. Couple avec un enfant, ils sont propriétaires d’une maison individuelle en Vendée. Leurs revenus annuels s’élèvent à 38 000 €. Pour installer une chaudière à condensation et poser des fenêtres à double vitrage, le coût des travaux est estimé à 10 700 €. Les aides publiques dont ils vont pouvoir bénéficier s’élèvent au total à 3 400 € soit 31 % du montant de leurs travaux. Il reste à leur charge 7 300 €, qui pourront être financés par un éco-prêt à 0% d’une durée de 10 ans, soit un remboursement de moins de 80 € par mois. Dès la première année suivant les travaux, ils verront leur facture de chauffage et d’eau chaude baisser d’environ 35 %.

Rénover 500 000 logements par an : Economie et emplois La rénovation énergétique est une priorité du gouvernement pour faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment est, après les transports, la deuxième source de pollution en France. L’objectif est de rénover 500 000 logements par an d’ici 2017 et de faire baisser la consommation d’énergie de 38% à l’horizon 2020 dans le secteur du bâtiment. Enfin, ce plan pourra permettre de créer, ou de pérenniser, 75 000 emplois non délocalisables.

VIE MuNIcIpALE 07Le magazine d’information de Votre ViLLe

L’enquête publique conjointe portant sur l’élaboration du Plan

Local d’Urbanisme (PLU) et la mise à jour du zonage d’assainissement

de la commune s’est déroulée du lundi 2 décembre 2013 au lundi

6 janvier 2014 inclus.

Elle a eu pour objet d’informer le public et plus particulièrement

les Montois et les résidents secondaires, de lui donner les moyens

de s’exprimer et de faire valoir ses observations sur ces projets

dont les caractéristiques principales sont :

• pour l’élaboration du PLU, de poursuivre la valorisation et la

préservation des éléments de patrimoine paysager et des richesses

naturelles de la commune, de promouvoir un développement urbain

maîtrisé permettant l’accueil d’une population diversifiée et de

conforter et développer l’attractivité et le dynamisme communal.

• pour la révision du zonage d’assainissement, de le mettre à

jour pour qu’il soit cohérent avec le projet de PLU arrêté.

enquête publique conjointeElaboration du PLU et mise à jour du zonage d’assainissement de Notre Dame de Monts

RÉnover son logement devient aujourd’hui plus facile et moins cher

A chaque situation sa solution Si c’était vous . . .

02 51 44 78 78

Le commissaire enquêteur, Madame Marie-Adrienne Moureuil et son suppléant, Monsieur paul Hermier se sont tenus à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites et orales :

> le lundi 2 décembre 2013 de 13h30 à 16h30

> le vendredi 13 décembre 2013 de 13h30 à 16h30

> le samedi 21 décembre 2013 de 9h00 à 12h00

> le vendredi 27 décembre 2013 de 13h30 à 16h30

> le lundi 6 janvier 2014 de 13h30 à 16h30

Au terme de l’enquête publique conjointe, le PLU et le zonage

d’assainissement de la commune de Notre Dame de Monts,

éventuellement modifiés par les observations du public ou du

commissaire enquêteur, seront soumis au Conseil Municipal

pour leur approbation.

Les rapports et conclusions du commissaire enquêteur seront

tenus à la disposition du public pendant un an à la Mairie de

Notre Dame de Monts, à compter de la clôture de l’enquête

publique conjointe.

Vous pouvez demander des informations complémentaires

en Mairie de Notre Dame de Monts.

Page 5: Magazine d'information

cOLLEcTE DE TÉLÉpHONES pORTABLES uSAGÉSAU PrOFIT DES PArALYSES DE FrANCE (APF)en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan

Trois bonnes raisons de participer :

> Un geste pour l’environnement : les mobiles collectés sont recyclés.

> Un geste pour les personnes en situation de handicap du département : 1 € est reversé à la Délégation APF pour chaque portable collecté afin de mener des actions en Vendée.

> Un geste pour aider les travailleurs en situation de handicap :

L’APF collecte les téléphones portables, les batteries et les chargeurs, les oreillettes…

pour tout renseignement complémentaire contactez la Délégation de Vendée de l’Association des paralysés de France au 02 51 37 03 47 ou par mail : [email protected]

DES NOUVEAUx PANNEAUx POUr PrOTEGEr LA DUNEDans le cadre de la Stratégie Nationale de Biodiversité

depuis environ 2 ans, plus de la moitié du pied de dune du littoral du Pays de monts est balisée par une clôture en fil lisse. Cette gestion douce vise à protéger le cordon dunaire, en limitant l’érosion du trait de côte (piétinement, nettoyage mécanique des plages) mais aussi en favorisant le retour des plantes qui stabilisent le sable. Ce système a permis à la dune de retrouver 7 à 8 mètres de végétation depuis 2012.Ce projet, porté par la Communauté de Communes océan-marais de monts, en partenariat avec l’association pour le développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf située à Barbâtre, et l’office national des forêts (onf), est financé par l’État. La Communauté de Communes et ses partenaires ont décidé d’ins-crire le maintien et l’extension de cet aménagement dans le projet « restauration du massif dunaire du Pays de monts», soutenu par l’etat dans le cadre de la Stratégie natio-nale pour la Biodiversité. Comme le signale Christophe rollier, chef de projet dunes-environnement à l’onf : « Le pla-cement du fil est décisif. il doit être un juste milieu entre le développement d’une largeur suffisante de banquette, hors d’atteinte de la mer et l’octroi d’une place suffisante pour les touristes. »

Un message porté par les espèces localesAfin de sensibiliser la population à cette démarche, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et l’ONF ont positionné à 12 entrées de plage des panneaux de prévention ludiques et accrocheurs. Ce sont Berthe la grenouille verte (gagnante du concours de mascotte dans la cadre du programme Biodiversité 2012) et Ursule la libellule qui portent ce message de prévention : « Cette clôture protège les dunes, mais aussi la végétation et la Biodiversité. Respectez la limite des clôtures ».

09Le magazine d’information de Votre ViLLe

Les plantes exotiques, aquatiques ou terrestres,ont été introduites par l’homme lors des grands voyages. Depuis le courant du XXè siècle, elles sont commercialisées

pour leur qualité ornementale. Malheureusement, certaines de ces espèces se sont tellement bien adaptées à notre territoire qu’elles sont

devenues envahissantes et modifient les ecosystèmes naturels ou semi naturels.

Aujourd’hui, elles constituent la 2ème cause de perte de biodiversité. Elles se propagent et une fois installées,

il est très difficile de s’en débarasser. Elles entravent les activités des sauniers, des agriculteurs, des pêcheurs,...Pour lutter contre l’invasion de ces plantes, des chantiers

d’arrachage sont conduits régulièrement par les collectivités locales pour tenter d’éradiquer ce fléau. Des travaux onéreux pour les contribuables qui se

comptent en millions d’euros.

cHENILLES pROcESSIONNAIRESNotre Dame de Monts fait partie des nombreuse communes possédant sur son territoire des forêts de pins. Les gênes occasionnées par la chenille processionnaire sont nombreuses et connues. C’est pour cela que chaque année un traitement est effectué par le service Espaces Verts. Si un particulier souhaite un traitement dans sa propriété, il en fait la demande en mairie. Suite à des désagréments précis sur la voie publique, le service Espaces Verts souhaite expérimenter la pose de pièges (éco piège, piège à phéromone) sur certains sujets (pins). Sachant que ce phénomène naturel est très difficile à éradiquer, ces méthodes sont quand même des solutions qui ont montré leurs preuves.

Isabelle BUTON, Adjointe à l’environnement

pROTÉGONS LES DuNES, AVEc BERTHE ET uRSuLE !

Contact PresseÉLISE CANTINChargée de communication02 51 58 07 [email protected]

RenseignementsCommunauté de Communes Océan-Marais de Monts46, place de la Paix - BP 72185167 Saint Jean de Monts

Contact ProjetjEAN-GUY rOBINChargé de mission environnement02 51 59 98 [email protected]

Plantes nuisibles

Plante interdite

La JussiePlante aquatique originaire d’Amérique du Sud, utilisée dans les aquariums et les plans d’eau, elle est apparue en 1996 en Marais Breton. Facile à reconnaître, elle forme des tapis de fleurs jaunes.Sa croissance est exceptionnelle et sa propagation très rapide.Encombrant étangs, marais, cours d’eau..., la jussie empêche toute vie aquatique, elle prive les fossés de jouer leur rôle de clôture à bétail.

L’herbe de la pampaCette plante peut produire jusqu’à 10 millions de graines par pied, capables de se disperser très loin. Repérée sur nos dunes, forêts et marais, elle supplante les espéces locales. Il est très difficile de s’en débarrasser, souvent un tractopelle est nécessaire pour arracher les racines.

Le BaccharisChaque arbuse produit des milliers des graines ce qui lui donne un pouvoir de propagation très efficace.Une réelle menace pour les marais salants qu’il colonise à grande vitesse. Sa toxicité est avérée pour le bétail et la faune. Cette plante peut égale-ment provoquer des allergies.En 2009, plus de 220 ha de marais étaient envahis sur l’île de Noirmoutier. Depuis 3 ans, 50 000 € ont été dépensés par les collectivités de l’île pour éviter sa propagation. Chaque année, les dépenses d’arrachage augmentent.

Sur notre territoire, la Jussie n’est pas la seule plante exotique envahissante à provoquer d’énormes dégâts sur l’environnement et les activités humaines. Le potentiel ravageur du Baccharis ou de l’herbe de la Pampa est reconnu mais ces plantes sont toujours commercialisées. N’en plantons plus !

VIE MuNIcIpALE

Page 6: Magazine d'information

11Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE MuNIcIpALE

artUS guillaume

BUrgaUd Ulric

CoUrmont eva

daVid apolline

genter mathilde

Le gentiL Youna

neaU William

riVron romain

roLLand Jersande

roUSSeaU Quentin

troUSSereaU donia

PaLVadeaU Corien

LUQUe Pablo

gUittonneaU Carl

eUdeLine amélie

Coiffard elsa

Coetard malik

CHateLier arnaud

Remise des dictionnairesLe 29 juin 2013, à l’Espace Jeunes, chaque élève de CM2 a reçu un dictionnaire offert par la municipalité en présence de : M. le Maire, Mme GRELIER (adjointe vie scolaire), Mme GUERIN (DDEN), Mme MAINDRON (directrice de l’école Nazareth), M. GAUTRON (directeur de l’école Les Embruns). David GUICHETEAU, responsable de l’Espace Jeunes, a fait découvrir les locaux et les activités aux familles.

camping Municipal de l’OrgattePrésentation de la commune et des activités par le personnel et en présence des élus.

Restaurant scolaireLe 19 octobre 2013, les parents ont été accueillis au restaurant scolaire pour une visite des locaux.

Madeleine GRELIER, Adjointe vie scolaire

ASSpRO ASSOCIATION D’INTERET GENERAL VENDEE LOIRE-ATLANTIQUETel. : 09 53 45 17 90

Notre association s’adresse aux « quadras-quinquas et plus » en recherche d’un emploi,d’un complément d’activité ou qui souhaitent créer leur propre travail.

Avec nos partenaires économiques et sociaux, nous organisons à leur intention notre2ème salon régional « qUADrAS-qUINqUAS »Nouvelles perspectives professionnelles23 janvier 2014 – 10h00 – 17h30La Longère de Beaupuy - MOUILLERON LE CAPTIF

FAVEc 85 ASSOCIATION DEPArTEMENTALE DES CONJOINTS SURVIVANTS, ET PARENTS D’ORPHELINS15, rue Anatole France - 85000 LA ROCHE SUR YONEmail : [email protected] - Tel. : 02 51 37 03 14

Notre association départementale a pour but :• D’INFORMER les conjoints survivants face à une réglementation diverse et complexe,• Les REPRESENTER auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer une législation actuellement défavorable,• ALERTER l’opinion et les couples sur les mesures de prévention pour atténuer les conséquences du veuvage,• AIDER les conjoints survivants à se construire une nouvelle identité après le travail de deuil et à s’assumer seuls : emploi, éducation des enfants, vie quotidienne, parfois une formation en plus.

Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous rejoindre afin de faire nombre pour défendre nos acquis.Plus nous serons regroupés, plus nous serons efficaces.

Responsable sur la commune : Mme FRADIN Raymonde / 02 51 58 83 51

Effectifs scolaires 2013 / 2014 Ecole publique Les Embruns :

64 élèvesEcole privée mixte Nazareth RPI :

72 élèves

ASSOcIATION VALENTIN HAÜy VendeeRECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE EN 1891,

HABILITEE A rECEVOIr DES DONS ET LEGS

39 bis, rue de la Marne - BP 639 85016 LA ROCHE SUR YON

Email : [email protected]

Tel. : 02 51 37 22 22

Permanences du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

L’Association Valentin Haüy représente et regroupe plus de 500

personnes non et malvoyantes sur le département de la Vendée.

Objectifs : Rompre l’isolement par des rencontres amicales et voyages organisés,

Faciliter l’autonomie dans la vie quotidienne,

Accéder à la vie sociale et culturelle.

Don du sangNous avons besoin de vous !650 dons sont nécessaires chaque jour dans la région• Les besoins en sang pour les malades sont en constante augmentation dans la région des Pays de la Loire. Nous avons donc besoin de la mobilisation de tous pour y répondre : chacun d’entre nous peut, chaque jour, sauver des vies !

• Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain, et la transfusion sanguine est vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Le don de sang est indispensable et irremplaçable pour de nombreux malades.

Pour donner votre sang :> Vous devez avoir entre 18 et 70 ans > Munissez-vous d’une pièce d’identité> Vous devez être en bonne santé et peser au moins 50 kg > Ne venez pas à jeun et hydratez-vous bien avant le don

2 collectes de sang sont organisées dans le canton de Saint-Jean de Monts au 1er semestre 2014 :• à Notre-Dame de Monts, mardi 29 avril à l’espace René Bonnamy de 15h30 à 19h30• à Soullans, lundi 7 juillet au Foyer rural de 15h30 à 19h30

Pour vous impliquer dans l’association : nous serons heureux de répondre à toutes vos questions au 02 51 93 07 16.Toutes les informations sur le don de sang et les dates et lieux de collectes sont sur www.dondusang.net

Page 7: Magazine d'information

13Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE MuNIcIpALE

LE cLIc Du pAYS Du pONT D’YEu A uN ANLe CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) du Pays du Pont d’Yeu s’adresse à toutes les personnes du canton de St Jean de Monts et de l’Ile d’Yeu, de 60 ans et plus.

Il est présent pour toutes les problématiques de maintien à domicile liées au vieillissement : • Trouver de l’aide pour tous les actes de la vie quotidienne• Obtenir des aides financières• Organiser un retour à domicile après une hospitalisation• Choisir l’établissement le mieux adapté à la personne.

Une évaluation des besoins à domicile permet d’apporter une réponse adaptée à la personne, dans le respect du choix de vie de celle-ci.

Le CLIC c’est aussi :• Une animation du partenariat entre les professionnels du secteur médico-social : échange d’informations, rencontres régulières.• Des actions de prévention, de sensibilisation, de soutien aux aidants naturels, de formation.

Des ateliers mémoire (Pack Eureka) organisés par la MSA se sont déroulés de novembre 2012 à avril 2013 dans les locaux de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et le groupe constitué à cette occasion poursuit l’aventure en autonomie pour 2013/2014 ; 9 personnes se réuniront 2 lundis après-midi par mois.

Une conférence-débat organisée par le CLIC le 9 octobre 2013 a réuni plus de 200 personnes à Odysséa, sur le thème « Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, pour mieux accompagner le malade au quotidien ».

Plusieurs rencontres « Soutien aux familles » se sont déroulées sur St Jean de Monts et l’Ile d’Yeu, animées par 2 personnes de France Alzheimer Vendée : Rachel Vigouroux, psychologue en gérontologie et Bernadette PELLOQUIN, bénévole.

Semaine bleue : le CLIC s’est mobilisé pour cette semaine nationale des retraités et personnes agées en proposant plusieurs actions :• en partenariat avec Cinémonts : diffusion du film « La fleur de l’âge ».• en partenariat avec Siel (Sport Initiative Et Loisirs) Bleu : ateliers découvertes proposés par le CLIC sur Soullans et La Barre de Monts.• comédie musicale « Piaf » produite par « Passion Scène » à Notre Dame de Monts.

Un cycle d’ateliers Siel Bleu doit être mis en place courant 2014 sur Le Perrier pour les seniors, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques... avec pour objectif la prévention santé et bien-être, grâce à l’activité physique adaptée aux besoins, aux capacités et aux envies de chacun.

Office de TourismeRetour sur la saison 2013 . . .L’Office de Tourisme a connu une fréquentation très fluctuante sur l’année 2013. En effet, les caprices de la météo ont impliqué une fréquentation moindre au premier semestre (- 2 000 visiteurs par rapport à la même période en 2012).

Cependant, la saison a permis d’inverser cette tendance et notamment les très belles conditions climatiques. En effet, juillet et août ont été très beaux et les touristes très présents. L’équipe de conseillères en séjour (Isabelle, Christine, Janis et Justine) a ainsi accueilli et renseigné plus de 24 500 personnes (contre 22 200 en juillet et août 2012).

L’arrière-saison a également été très correcte avec un beau mois de septembre et des vacances de Toussaint porteuses. La fréquen-tation globale a donc été meilleure cette année, 40 000 personnes ont poussé la porte de l’Office de Tourisme, soit plus de 29 000 visiteurs renseignés au comptoir.

L’équipe de l’Office de Tourisme est également allée à la rencontre des visiteurs cet été sur différents sites et rendez-vous :Lors des soirées « Merveilleuse avenue », dans la navette Eole mais également dans l’avenue de la Mer et sur le front de mer certains après-midi de haute saison. Ces rendez-vous « hors les murs » ont permis de renseigner plus de 350 personnes qui n’ont pas l’habitude de pousser la porte de l’Office de Tourisme. Cette initiative d’accueil hyper personnalisé les a surpris et ravis, un développement est d’ailleurs en cours de réflexion pour la saison prochaine.

Une saison à peine terminée et l’ensemble de l’équipe travaille déjà à préparer la suivante : documentation touristique, rencontres avec les professionnels, visites de labellisation (Famille Plus et Accueil Vélo), visites de classements, mise à jour de l’information touristique, ateliers numériques…

retour sur le concours FacebookL’Office de Tourisme a initié au printemps dernier un concours sur sa page Facebook. Du 23 mai au 16 juin 2013, ce sont plus de 2 300 joueurs qui ont tenté de gagner un séjour d’une valeur de 800 € à Notre Dame de Monts. Six partenaires s’étaient engagés afin d’offrir ce lot : le camping Le Clos du Bourg, la Compagnie Vendéenne, le Restaurant l’Estran, la Vannerie-Poterie, Océabul et le Jardin du Vent. Les gagnants, originaires de Alpes de Haute Provence et très agréablement surpris, ont ainsi pu découvrir les charmes de Notre Dame de Monts et du Nord-Ouest Vendée.

Grâce à cette opération montée en interne par Florian Péroud, Chargé d’animation numérique, nous avons vu le nombre de nos fans bondir de 1 300 à 3 500. Elle a également valu à l’Office de Tourisme d’être nominé aux Vendée Digital Awards.

Le numérique, c’est également plus de 120 000 visites sur notre site internet et 10 700 sur le site mobile mais également plus de 7 000 abonnés à notre newsletter mensuelle.

Une newsletter (lettre d’information numérique) recensant les informations utiles, l’agenda et les bons plans est envoyée chaque mois à nos abonnés. N’hésitez pas à la demander à l’adresse suivante :[email protected]

Une conférence sur le thème « La vieillesse, une chance ? » a été organisée courant décembre en partenariat avec les CLIC de Challans, de St Gilles, la MSA, Malakoff Médéric, animée par Yves CLERC, psychologue des Ages de la Vie, permettant une approche « psycho-philosophique » du bien-être et du vieillissement, afin d’amener chaque participant à avoir un regard positif sur lui-même et son existence malgré le processus du vieillissement.

L’activité de la première année de fonctionnement du CLIC du Pays du Pont d’Yeu :• 326 personnes aidées sur les cantons de St Jean de Monts et l’Ile d’Yeu• 3616 entretiens dont 498 visites à domicile• Catégories des infos et aides exprimées par les personnes : - Environ 50 % concernent la vie à domicile - Environ 25 % concernent l’accès aux droits• Origine des demandes : - Environ 50 % par un professionnel - Environ 25 % par l’entourage

PrOjETS POUr 2014 : Un cycle de formation des aidants familiaux comprenant 5 rencontres est prévu pour les personnes accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer assuré, par un binôme formé par France Alzheimer : Mme VIGOUROUX, psychologue et une bénévole, accès gratuit (Contacter le CLIC pour les dates).

Poursuite des rencontres « soutien aux familles » - 4 dates pour 2014 (contacter le CLIC pour plus d’information).

Mise en place d’un cycle de 7 ateliers « Bien vieillir » organisé par la MSA, courant 1er semestre 2014, dans le but de prévenir les effets du vieillissement cérébral et de lutter contre l’isolement : 1) – bien vieillir 2) alimentation 3) les 5 sens 4) ostéoporose 5) sommeil 6) médicaments 7) bucco-dentaire.

Poursuite des rencontres partenariales afin de rédiger un questionnaire en vue d’une étude de besoins auprès de nos aînés.

Le 8 avril 2014 à 18 heures à Odysséa : spectacle « Y’a pas de danger » en partenariat avec Familles Rurales de Vendée dans le but de susciter le dialogue en famille autour du vieillissement. A l’issue, aura lieu un débat animé par Familles Rurales de Vendée et Yves CLERC, psychologue des Ages de la Vie. L’idée est de créer dans un second temps une dynamique à l’accompagnement du vieillissement avec tous les partenaires du CLIC du canton. Plu-sieurs rencontres sont prévues courant 2014.

Projet de mise en place du logiciel Attentum permettant une gestion commune des listes d’attente en établissement et donc une simpli-fication de leur gestion. Cette liste sera partagée avec les CLIC, les établissements d’hébergement, les services sociaux des centres hospitaliers. Une première réunion d’information et de présentation du logiciel a eu lieu courant septembre 2013 à La Barre de Monts avec les partenaires du territoire du CLIC et le fournisseur du logiciel, Dicsit Informatique.

pour tout renseignement : CLIC du Pays du Pont d’Yeu 23, rue du Général de Gaulle 85160 ST JEAN DE MONTS 02 51 58 45 89 – 06 08 73 13 77 [email protected]

Page 8: Magazine d'information

NAISSANCES21 / 05 / 2013 Robby VILLEVIEILLE de Fabrice VILLEVIEILLE et Nathalie ROINET

25 / 07 / 2013 Célia MASSE de Ludivine MASSE

17 / 08 / 2013 Zoé SORIN de Jérémy SORIN et Adeline BESSON

19 / 08 / 2013 Kimao EPINAT de Jonathan EPINAT et Midori VIAL

27 / 09 / 2013 Noé BETZL de Caroline BETZL

29 / 09 / 2013 Léo GRÉGOIRE de Fabrice GRÉGOIRE et Joséphine ORIEUX

02 / 10 / 2013 Ewan FOULFOIN de Yohann FOULFOIN et Caroline CHAUVIN

04 / 10 / 2013 Kahina QUAIREAU REIGNER de David QUAIREAU et Auriane REIGNER

11 / 10 / 2013 Constant BILLON de Johan BILLON et Laure PINEAU

15 / 11 / 2013 Brayan PENISSON CATTIE de Romain PENISSON et Emmanuelle CATTIE

21 / 11 / 2013 Zoé RAVON de Jean-Philippe RAVON et Sophie HAUBOIS

MArIAGES18 / 05 / 2013 Gaëtan MIGNÉ et Cécile GRELIER

15 / 06 / 2013 Anthony ELINEAU et Audrey BUCHOU

22 / 06 / 2013 Yoann FOUASSON et Corine GIRARD

22 / 06 / 2013 Régis BOUDET et Mélanie MARIE

24 / 08 / 2013 Emmanuel GRONDIN et Esther GOURLIN

28 / 09 / 2013 Mennad SADI et Salomé ARDRIT

DÉCÈS04 / 06 / 2013 Louisa PINEAU, veuve AURY 44 rue de Saint-Jean

07 / 06 / 2013 Marcel MÉRIEAU 2 rue des Quenouilles Résidence Les Oyats

22 / 06 / 2013 Léon PLESSIS 2 rue des Quenouilles Résidence Les Oyats

22 / 07 / 2013 Danielle GUÉGUAN, épouse RICOLLEAU 72 rue de la Braie

22 / 07 / 2013 Bernard GEAI 3 impasse de la Gautière

22 / 07 / 2013 Mathilde CLÉMENT, épouse TALNEAU 5 rue Gilbert Cesbron

28 / 07 / 2013 Michel GRIVAULT 42 rue de La Barre, Camping de la Guillotière

13 / 08 / 2013 Bernard TARIN 6 impasse de la Chapelière

10 / 09 / 2013 Léon MÉRIEAU 123 rue de La Barre

09 / 10 / 2013 Lucette JOLIVET 14 bis rue des Iris

18 / 10 / 2013 Clovis MILCENT 78 rue de La Barre

29 / 10 / 2013 Jean CORNIER 76 rue de La Barre

Ateliers MosaïqueDans le cadre de la phase 2 des travaux du front de mer, l’espace communément appelé « Podium plage » va être finalisé. Des bancs seront installés de part et d’autre de l’esplanade nouvellement créée.Afin d’agrémenter cet espace, de nouvelles mosaïques seront réalisées.Nouveauté cette fois ci, les 10 planches de mosaïques seront conçues lors d’ateliers réunissant les enfants des écoles des Embruns et de Nazareth mais également les résidents des Oyats et du Vent d’Espoir. Résultat de 6 mois de travail avec la mosaïste Delphine Deltombe (déjà créatrice des visuels des entrées de plage), les planches créées seront installées au printemps prochain, avec le concours des artistes en herbe.

VIE MuNIcIpALE

BibliothÈque de plagePour la quatrième année consécutive, la biblio plage a ouvert ses portes sur le front de mer pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs. Chaque après-midi de juillet et août, ce sont plus de 9 500 visiteurs qui ont été accueillis par Alexandra et Louise. Un coin enfant avait été aménagé cette année ainsi que des rendez-vous lecture pour les petits. Ce sont plus de 1 800 « emprunteurs » qui ont pu bénéficier de la collection mise à disposition par la Bibliothèque Départe-mentale de Vendée.

15Le magazine d’information de Votre ViLLe

préférence commerce, nouvelle démarche qualité en VendéePar délibération du 13 septembre 2011, la commune de Notre Dame de Monts, en prenant en charge 50% du coût de l’inscription, s’est associée aux commerçants et artisans qui ont adhéré à l’opération « Charte qualité commerce, artisanat services » initiée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Vendée (C.C.I.). Ce label a évolué en 2013 et a été remplacé par le label Préférence Commerce. 227 commerces et services vendéens se sont engagés au quotidien pour la satisfaction client. Cinq commerces de Notre Dame de Monts sont parmi ces lauréats 2013.

ARVAL Boucherie charcuterie – Michel JOURDANBoulangerie MONTS PAIN – Véronique LAIDINLE FONTENOY – Sandrine DANCOISNE L’ESTRAN Restaurant – Anthony CLAUTOURR’STYLE Coiffure – Roselyne BILLON Remise des diplômes en présence de Monsieur MOREAU, Président de la C.C.I.

Page 9: Magazine d'information

PErMIS DE CONSTrUIrE(Accordés entre 01/06/2013 et le 15/11/2013)

21 / 12 / 2012 M. et Mme GODRIE Extension maison d’habitation Le Pont de la Braie – Route du Clousi

29 / 12 / 2012 AUBrY Anita et jAN Mickaël Maison d’habitation – résidence principale 22 Rue Georges Clemenceau Lotissement Le Pré David

06 / 03 / 2013 M. PILARD Alain Construction d’une véranda Route du Fief Noumois

13 / 03 / 2013 Commune de Notre Dame de Monts Sanitaires publics – Front de mer

15 / 04 / 2013 Communauté de communes M. RICOLLEAU André Bâtiment à vocation culturelle 50 Avenue Abbé Thibaud

07 / 05 / 2013 Mme rOSELIEr Nicole Maison d’habitation – résidence principale 15 Impasse du Moulin Jodet

17 / 05 / 2013 Mme DUBOUrG Danielle Maison d’habitation – résidence principale Rue de la Parée Basse Lotissement « Les Figuiers »

17 / 05 / 2013 SAS MONTSEJOUR – M. LAIDIN Daniel Auvent pour véhicules – 52 Route de la Rive

27 / 05 / 2013 Mme jOLY Christelle Extension résidence principale 16 Rue de l’Albatros

05 / 06 / 2013 M. BUISSON Thierry Construction d’un garage 3 Impasse de la Grainette

11 / 06 / 2013 M. DECULTOT Jean Paul Maison d’habitation – résidence principale 3 Rue de la Dentelière « Le Hameau du Bois Giraud »

14 / 06 / 2013 M. et Mme SUAUDEAU Michel Maison d‘habitation – résidence secondaire Lotissement Le Puy Moguet 9 Impasse du Puy Moguet

01 / 07 / 2013 M. MORNET Jacques Construction d’un abri ouvert Chemin des Rouillères – Le Pré Michon

05 / 07 / 2013 Mme MENArD Liliane Maison d’habitation – résidence secondaire 41 Rue des Sports

05 / 07 / 2013 M. BIDEAU Jean-Philippe Bâtiment de stockage – 6 Route de la Taillée

26 / 07 / 2013 Mme CHATELIEr Céline Maison d’habitation – résidence principale 53 Avenue de la Mer

02 / 08 / 2013 M. BILLET Gérard Maison d’habitation – résidence principale Impasse des Oyats

02 / 08 / 2013 M. et Mme HIAS Serge Maison d’habitation – résidence secondaire 3 Impasse Armand Pontoizeau

DÉCLArATIONS PrÉALABLES (Accordées entre le 01/06/2013 et le 15/11/2013)

M. HUBERT PaulPréau – 6 C Impasse des Chênes Verts

SCI PamalanaClôture + modification de façade

15 L Rue du Bois Giraud

M. CROZET MichelConstruction d’un garage

6 Impasse du Souchet

M. GARNIER Jean-Luc

Abri local technique piscine

48 Rue de la Guillotière

M. NOIVILLE BrunoModification de façades

17 Bis Impasse du Moulin Jodet

M. BOLTEAU Jean Paul

Clôture – 116 G Impasse de la Maison Rouge

Mme BrIAND josiane

Modification de façade – 100 Rue de La Barre

M. JEAN BernardAbri de jardin – 25 Rue de la Sècherie

M. DELAMARE Freddy

Création terrasse – 9 Rue de l’Atlantique

M. SIMON BrunoConstruction d’une véranda

2 Impasse du Colvert

M. et Mme KHODRIChangement de tuiles

9 Rue de la Parée de la Poêle

M. CHOQUET Vincent

Modification de façade – 18 Avenue des Yoles

M. BEHAL Jean Claude

Piscine monocoque

10 Impasse des Boutons d’Or

M. COURMONT Régis

Isolation bardage extérieur

28 C Impasse de la Meunière

M. DUPE RenéChangement charpente + modification

pente de toit – 82 Rue de La Barre

M. HELIGON Anthony

Garage à vélos – 9 Impasse Debouin

Mme AUDUSSEAU Christiane

Division en vue de construire

13 Rue de La Barre

05 / 03 / 2013

15 / 04 / 2013

15 / 04 / 2013

15 / 04 / 2013

22 / 04 / 2013

25 / 04 / 2013

27 / 04 / 2013

03 / 05 / 2013

13 / 05 / 2013

15 / 05 / 2013

17 / 05 / 2013

23 / 05 / 2013

27 / 05 / 2013

30 / 05 / 2013

05 / 06 / 2013

05 / 06 / 2013

10 / 06 / 2013

M. BRULE JackyConstruction d’une véranda 9 F Impasse des Girolles

M. et Mme PENNETIER GabrielModification de façade 11 Rue du Bois Giraud

Mme SOCHArD MoniqueConstruction d’un garage 5 Chemin de la Davière

Mme BIrON Marie-NoëlleConstruction d’un préau39 J Passage de la Parée aux Roches

SArL MalliaDivision en vue de construire47 Rue des Sports

M. BAFFREAU BernardConstruction d’une véranda8 Impasse du Brochet

M. PERRODEAU YvonConstruction d’une véranda1 Rue des Oeillets

Mme PrEVOSTEAU Claudie Isolation bardage extérieur9 Rue des Mouettes

Mme VrECH Corinne Modification de façade garage 70 Avenue des Yoles

Mairie de Notre Dame de MontsClôture – 50 Avenue Abbé Thibaud

M. DUBAS Laurent Clôture – 26 Rue de la Creusière

M. PELLETANT AlainConstruction d’un auvent29 D Avenue des Yoles

20 / 06 / 2013

18 / 07 / 2013

22 / 07 / 2013

26 / 07 / 2013

31 / 07 / 2013

05 / 08 / 2013

27 / 08 / 2013

02 / 09 / 2013

18 / 09 / 2013

03 / 10 / 2013

04 / 10 / 2013

11 / 10 / 2013

17VIE MuNIcIpALE Le magazine d’information de Votre ViLLe

Page 10: Magazine d'information

DECHETErIE INTErCOMMUNALE« Les 5 journaux »

route de Beauvoir sur Mer

85550 LA BARRE DE MONTS

02 28 11 24 53

Tous les jours sauf dimanche et jours

fériés. 9 h /12 h - 14 h /18 h

EN CAS D’URGENCEMEDECINDocteur MEUNIER

45, avenue de la Mer

02 51 58 16 23

PHArMACIEDUBOIS - PIGEANNE

37, avenue de la Mer

02 51 59 77 40

INFIrMIErSAnnie SIMON

Paul BLANCHARD

4, rue des Combattants d’AFN.

02 51 58 86 77

POMPIErSSaint Jean de Monts

31 bd Maréchal Leclerc

18 ou 112 (avec portable)

TAxI-AMBULANCETAXI NOTRE DAME

3, rue des Champs

02 51 58 85 55

GENDArMErIESaint Jean de Monts

13 bd du Maréchal Leclerc

02 51 58 01 44

UrGENCES 02 51 49 50 33

HOPITALChallans, boulevard Guérin

02 51 49 50 00

KINESITHERAPEUTES• Jean CHAUVEAU

30, avenue de la Mer

02 51 58 85 50

• Caroline BURRIEZ

12, rue de l’église

02 28 11 24 64

DENTISTE• Françoise ARRAGON-METAIS

10, rue de l’église

02 28 11 65 43

Urgence médecins d’astreintes

nuits et week-ends, Composez le

02 51 44 55 66En cas d’urgence vitale,

composez le 15

Vos interlocuteurs en mairie : 02 51 58 83 02

Jérôme CHARLES directeur général des Services Collaborateur du maire

Arnaud THIBAUD Collaborateur du directeur général des Services

Evelyne BAUDStandard - accueil - etat Civil - Élections agriculture - affaires Sociales - affaires scolaires

Catherine BETZL accueil - Standard - État Civil - magazine d’ informations - recensement militaire - Personnel Saisonnier - réservation Ker morvan et Centre du Patrimoine

Benoît BRETHOMÉPolice municipale - taxe de Séjour - restaurant scolaire - Sécurité pour établissements recevant du public et campings - fêtes et cérémonies

Sonia CHARTIER

Secrétariat général

Jean-Hervé KREH

Comptabilité - Personnel

Frédéric MOLYassistant technique au secrétariat général

Céline RONDIER

Chargée de mission en développement touristique

Émilie ROUSSEAU Urbanisme - Cadastre - Standardaccueil - État Civil

NOuVEAu SITE INTERNET DE LA MAIRIEwww.notre-dame-de-monts.fr

PErMANENCES DESDIFFÉrENTES ADMINISTrATIONS

HÔTEL DE VILLE SAINT JEAN DE MONTS18 rue de la Plage - TÉL : 02 51 59 97 00

CONCILIATEUr DE jUSTICE Tous les 3ème jeudis et 4ème vendredis (sur RDV uniquement) - Tél : 02 51 59 97 00

CrAM rETrAITE 2ème et 4ème jeudi (sur RDV uniquement) - Tél : 39 60 IMPOTS 4ème mercredi du mois de 9h à 12h

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF) Tous les 1er et le 3ème vendredi de 9h à 12h, hors vacances scolaires

SYNDICAT MIxTE DU MArAIS BrETON VENDEEN Uniquement sur RDV 1er mardi du mois de 10h à 12h Tél : 02 51 68 20 12

MAISON LOCALE DE L’EMPLOI du lundi au vendredi de 9h à 12h Tél : 02 51 59 85 49

MISSION LOCALE ATLANTIqUE VENDÉE (MLAV) Accueil jeunes 16/25 ans en recherche d’emploi ou en situation d’insertion professionnelle (sortis de l’école de + 6 mois) uniquement sur RDV le lundi et jeudi (matin-après-midi), le mercredi matin Tél : 02 51 26 96 18

LA pASSERELLE

23 boulevard du Maréchal Leclerc SAINT JEAN DE MONTS

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF) Le 1er et 3ème vendredi de 9h à12h (sauf vacances scolaires) Possibilité de RDV au point d’accueil CAF de Challans 17 rue de St Jean de Monts - Tél : 0810 25 85 10

CONSEILLÈrE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE DE LA CAF Uniquement sur RDV le 2ème et le 4ème vendredi Tél : 02 51 35 20 72 ou 02 28 10 52 94

CPAM Tous les jeudis de 9h à 11h30

CENTrE DE SOINS ET DE PrÉVENTION EN TOxICOMANIE « La Métairie » (uniquement sur RDV) Tél : 02 51 05 23 39

LES 3A • AIDE ASSISTANCE ALCOOL 1er samedi de 9h30 à 11h30

LA CROIX D’OR 2ème samedi de 9h30 à 11h30

cENTRE MÉDIcO SOcIAL

10 rue Jean LaunoisST JEAN DE MONTS - TÉL : 02 51 58 21 57

ASSISTANTES SOCIALES Uniquement sur RDV le mardi et le jeudi de 9h à 11h30 Tél : 02 51 58 21 57

PrOTECTION MATErNELLE ET INFANTILE (PMI) Le mardi de 14h à 17h sans RDV Consultations nourrissons le 2ème et le 4ème jeudi sur RDV Tél : 02 51 58 21 57

PARENT’AISE Accueil parents-enfants de 0 à 3 ans Le 1er jeudi de 15h à 17h

SERVIcE D’AIDE A DOMIcILE2 rue des LibellulesSAINT JEAN DE MONTS

AIDE A DOMICILE (ADMr) du lundi au samedi sauf le vendredi de 10h à 12h Tél : 02 51 59 02 15

SErVICE DES SOINS du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 Tél : 02 51 59 16 96

rEPAS DOMICILE SErVICE (rDS) Les lundis, mercredis et vendredi après-midi Mercredi de 15 à 17h - samedi de 10h à 12h Tél : 02 51 59 15 16

AUTRE SITE • SAINT JEAN DE MONTS

ESNOV (Emploi Solidarité Nord Ouest Vendéen) 25 rue du Général de Gaulle lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Tél : 02 51 59 36 42

cHALLANS

POLE EMPLOI 6, rue Marcel Pagnol – B.P. 539 Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 16h30 Jeudi de 8h30 à 12h30 - vendredi de 8h30 à 15h30 Tél : 3949 CAF 17 rue de Saint Jean de Monts Mercredi et jeudi de 9h30 à 12h / de 13h30 à 16h Mardi de 9h30 à 12h - jeudi de 13h30 à 16h Le mardi après-midi et jeudi matin sur RDV Tél : 0820 25 85 10 CPAM 85 boulevard Albert Schweitzer Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Tél : 3646

19Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE MuNIcIpALEPErMIS DE CONSTrUIrE (Accordés) MÉMENTO

SErVICES PUBLICSMairie - 4, Rue de La Barre

Lundi de 13 h 30 à 16 h 30

Mardi au Vendredi

8h à 12 h & 13 h 30 à 16 h 30

Fermé mercredi après-midi

sauf juillet et août

Samedi : de 8 h à 12 h

Tél. 02 51 58 83 02

SErVICES TECHNIqUES24, route du Fief Noumois

du lundi au vendredi

8h à 12 h & 13 h 30 à 17 h 30

Responsable : Fabrice ARNAUD

02 51 58 46 89

SErVICES ESPACES VErTS24 route du Fief Noumois

Responsable : Frédéric ECOMARD

02 51 58 46 89

SErVICE CULTUrEL10 bis, rue de l’église

du lundi au vendredi

9h à 12 h 30 & 14 h à 17 h 30

Responsable : David MICHAUD

02 51 59 55 49

jArDIN DU VENT29 bis, rue Gilbert Cesbron

Responsable : Sophie BODIN

02 28 11 26 43

CROQ’LOISIRSEspace René Bonnamy

de 8h à 18h30

26, route du Fief Noumois

Responsable : Christine RZENIECKI

02 28 11 63 39

ESPACE rené BONNAMY(Salle polyvalente et de sports)

26, route du Fief Noumois

Responsable : Julien FOISSEY

02 51 59 65 56

OFFICE DE TOUrISME6, rue de La Barre

02 51 58 84 97

Responsable : Céline RONDIER

Oct. à mai : 9h à 12h30 / 14h à 17h30

MAISON DE rETrAITERésidence « LES OYATS »

2, rue des Quenouilles

Responsable : Jocelyne JEHANNO

02 51 59 89 89

LA POSTE20, avenue de la Mer

Du mardi au samedi hors saison

9h / 12h

GArE rOUTIErE6, rue de La Barre

02 51 58 83 12

SAUr02 53 59 40 00 ou 0800 744 751

EDF3929 ou 0800 123 333

FrANCE TELECOM1014

VIE MuNIcIpALE

Page 11: Magazine d'information

Présents : mm grondin raoul, martin michel, BUton isabelle, greLier madeleine, BaUd michel, miLCent Jean-Luc, LamBert dominique, roUSSeaU alain, artUS Valérie, riCoLLeaU gaël, riVaLin Jacky, aVriLLa Pascale, BUCHoU Stéphane, Laidin daniel.

Excusés : Canonne Yves qui a donné pouvoir à LamBert dominiquemandin Lydie qui a donné pouvoir à BUton isabelleaUrY mickaël qui a donné pouvoir à riCoLLeaU gaëlfoUrnaiSe Jean-Louis qui a donné pouvoir à grondin raoul girard marie-anne qui a donné pouvoir à Laidin daniel

Tarifs Municipaux 2013Marchés et cirques / Modificatif Le Conseil Municipal adopte comme suit les tarifs municipaux à appliquer pour les marchés et cirques :

Marchés Tarifs 2013

Marché – mètre linéaire hors saison 1,40 €

Marché – mètre linéaire saison du 01/06 au 15/09 2,30 €

Marché – abonnement du 01/07 au 31/08 16,10 €

Marché – abonnement du 15/06 au 15/09 25,30 €

Marché du jeudi – mètre linéaire du 01/07 au 31/08 2,15 € *

* payable par abonnement pour la saison, soit pour 2013 (9 jeudis) : 19,35 € le mètre linéaire

Cirques et spectacles 2013 :

Cirque plein air 54 €

Cirque de moins de 150 places 100 €

Cirque de 151 à 500 places 180 €

Cirque de plus de 500 places 320 €

Théâtre de marionnettes 40 €

Cascadeurs 85 €

Tarifs salles municipales 2013Voir délibération du 15 octobre 2013.

Logement de stagiaires Centre du patrimoine et gendarmerieMonsieur le Maire fixe à 100 euros le tarif mensuel des locations de logements mis à disposition des stagiaires au site du patrimoine ou dans la gendarmerie, dit que le tarif est appliqué au prorata du temps d’occupation. Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire ou son représentant à établir les contrats de location temporaire, et à émettre les titres de recettes correspondants.

21Le magazine d’information de Votre ViLLe

COMPTE rENDU

DU cONSEIL MuNIcIpALDU 02 jUILLET

cONSEILS MuNIcIpAux Les délibérations complètes sont accessibles en mairie ou sur www.ville-notre-dame-de-monts.fr

Subvention Cinéma Les YolesLe Conseil Municipal décide d’attribuer une subvention complémentaire d’un montant de 4.489 € au titre des années 2011 et 2012 décide de verser une subvention d’un montant de 6.000 € pour le fonctionnement de l’exercice 2013, dit que le bilan d’exploitation devra être présenté à la fin de l’année 2013, précise que les crédits nécessaires ont été prévus au budget, autorise Monsieur le Maire ou son représentant à mandater les dites sommes.

Conventions SyDEV – Travaux neufsd’éclairage Avenue des Yoles, suite à aménagement face au cinémaLe Conseil Municipal donne son accord pour les travaux d’éclairage, avenue des Yoles face au cinéma Les Yoles, dit que la commune prendra 70 % du coût des travaux à sa charge, soit 6.536,00 € H.T., autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les devis et conventions correspondants, dit que les crédits sont prévus au Programme d’investissement n° 132 du Budget.

Convention SyDEV - Giratoire rue des Pillenières (modificatif)Le Conseil Municipal donne son accord pour les travaux neufs d’éclairage du giratoire situé rue des Pillenières, dit que la commune prendra à sa charge 1.560,00 € H.T., soit 1.866,00 € T.T.C, autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les devis et conventions correspondants, dit que les crédits sont prévus au Programme d’investissement n° 082 du Budget.

Plateforme Multiservices numériques : Adhésion de la Communauté de Communes au syndicat mixte « e-collectivité Vendée »Le Président du Centre de Gestion et le Président de l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de Communes de Vendée ont soumis à l’approbation de notre commune un projet de statuts d’un syndicat mixte ouvert dont l’objectif est de réaliser une plateforme « multiservices numériques » qui proposera un socle commun de prestations puis des services « à la carte ». Cette proposition concerne également la Communauté de Communes Océan Marais de Monts, dont notre commune est membre.Or, en vertu de l’article L.5214-27 du code général des collectivités territoriales, les communautés ne peuvent adhérer à un syndicat mixte que si cette possibilité figure dans la décision institutive. Dans le cas contraire, les communes membres de l’EPCI doivent se prononcer, dans les conditions de majorité qualifiée requises pour la création de l’EPCI, sur la possibilité pour la Communauté d’adhérer au syndicat mixte.Le Président de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts ayant saisi le Conseil Municipal en ce sens afin d’autoriser la Communauté de Communes à adhérer, pour ses besoins propres, au syndicat mixte « e-collectivité », le Maire propose au Conseil Municipal de se prononcer favorablement.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,autorise la Communauté de Communes à adhérer pour ses propres besoins au syndicat mixte ouvert à la carte dénommé « e-collectivité Vendée ».

Lotissement Le Clos du Bourg II reprise des équipements communsMonsieur le Maire rappelle l’avis de principe émis lors de la réunion du Conseil Municipal du 29 janvier 2013 (délibération n° 2013.01.011) relatif à l’intégration dans le domaine communal des espaces communs du lotissement Le Clos du Bourg II.Le Conseil Municipal, sous réserve des prescriptions habituelles, autorise Monsieur le Maire à signer les conventions et actes de transfert comprenant les parcelles cadastrées section AK numéros 262 à 270 représentant une surface de 01 ha 05 a 06 ca, autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les documents et actes nécessaires au transfert, dit que les frais seront à la charge du cédant.

Indemnité de conseil allouée au Trésorier publicMonsieur le Maire décide d’attribuer à Monsieur Michel ALBRESPIT, percepteur de Saint Jean de Monts, receveur de la commune, l’indemnité au taux maximum prévu par les textes en vigueur à compter du 1er janvier 2013, étant précisé qu’en cas de révision des taux, elle sera appliquée directement, sans nécessiter une nouvelle délibération, dit que cette indemnité est attribuée pour la durée du mandat de l’Assemblée, mais pourra être supprimée ou modifiée par délibération spéciale dûment motivée, indique que les crédits nécessaires ont été prévus pour 2013 et seront prévus pour les années à venir.

Budget Général 2013 Délibération modificative n°1Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal, le document budgétaire pour l’année 2013 établi pour le Budget Général et adopté au cours de la séance du 26 mars 2013.Il indique ensuite qu’il y aurait lieu d’apporter quelques modifications afin d’ouvrir des crédits complémentaires,

En Section d’Investissement Dépenses :2313/23 – 132 – Intégration Etudes Cinéma : 8 710,00 €2315/23 – 134 – Intégration Etudes Front de Mer : 178 990,00 €2315/23 – 134 – Intégration Etudes C.E.L. Front de Mer : 164700,00 € 2313/23 - 069 – Site Patrimoine : + 30 000,00 €2313/23 - 077 – Camping : + 4 000,00 €020/020 – Dépenses Imprévues : - 34 000,00 €

352 400,00 €En Section d’Investissement Recettes :2031/20 – Intégration Etudes Cinéma : 8 710,00 €2031/20 – Intégration Etudes Front de Mer : 178 990,00 €2031/20 – Intégration Etudes C.E.L. Front de Mer : 164 700,00 €

352 400,00 €

Le montant de la section d’investissement du Budget Général 2013 est porté à 5.879.200,00 euros.

Dénomination de voie Lotissement du Hameau du Bois GiraudMonsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il conviendrait de dénommer la voie du lotissement du Hameau du Bois Giraud. Le Conseil Municipal propose de dénommer ladite voie « Rue de la Dentelière ».

Sécurisation des populations et des biens face à la mer – Motion concernant l’extraction des granulats marins au large de l’Ile de NoirmoutierDepuis 1999, une autorisation d’extraction de granulats marins, d’une quantité annuelle de 226 700 m3 (soit 45 000 000 m3 sur 20 ans) a été accordée et court jusqu’en 2018, sur le site du Pilier. Deux autres projets d’ouverture pour une période de 30 ans sont en cours d’instruction : la zone d’exploration minière, nommée «Astrolabe», située à l’ouest de l’Ile de Noirmoutier et le site de Cairnstrath. La quantité d’extraction annuelle autorisée pour l’ensemble de ces sites s’élèverait à 5 700 000 m3, soit plus de 170 000 000 de m3 de volume global.Considérant que cette activité minière est susceptible d’avoir des conséquences désastreuses sur la ressource halieutique (faune et flore marines), pour l’activité de la pêche, mais également pour les équilibres du transit hydrosédimentaire de l’Ile de Noirmoutier et du trait de côte en Nord-Ouest Vendée.S’appuyant sur le principe de précaution tel qu’inscrit dans la Constitution Française, le Conseil Municipal s’oppose au projet d’extraction de granulat marin et sollicite des avis complémentaires sur la pertinence de ce projet.

Page 12: Magazine d'information

23Le magazine d’information de Votre ViLLecONSEILS MuNIcIpAux

COMPTE rENDU

DU cONSEIL MuNIcIpALDU 30 jUILLET

Présents : mm grondin raoul, martin michel, BUton isabelle, greLier madeleine, miLCent Jean-Luc, LamBert dominique, roUSSeaU alain, Canonne Yves, riCoLLeaU gaël, riVaLin Jacky, mandin Lydie, aUrY mickaël, aVriLLa Pascale, girard marie-anne, BUCHoU Stéphane, Laidin daniel.

Excusés : m. BaUd michel qui a donné pouvoir à m. martin michelmme artUS Valérie qui a donné pouvoir à m. BUCHoU Stéphanem. foUrnaiSe Jean-Louis qui a donné pouvoir à m. grondin raoul

répartition des délégués communautairesLe Conseil Municipal émet un avis favorable pour une répartition des délégués communautaires à la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts comme suit entre les communes et charge Monsieur le Maire de la transmission de la présente délibération à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

La Barre de Monts : 4

Le Perrier : 3

Notre Dame de Monts : 3

Saint-Jean-de-Monts : 12

Soullans : 6

Convention SyDEV Travaux neufs d’éclairagePrise guirlandesLe Conseil Municipal donne son accord pour des travaux d’éclairage, prises guirlandes, dit que la commune prendra 70 % du coût des travaux à sa charge, soit 694,00 € H.T., autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les devis et conventions correspondants.

Conventions SyDEV Éclairage public Front de mer remplacement des boulesLe Conseil Municipal, à l’unanimité donne son accord pour les travaux de remplacement de boules d’éclairage public sur front de mer, dit que la commune prendra 70 % du coût des travaux à sa charge, soit 4.321,00 € H.T., autorise Monsieur le Maire ou son représentant à signer les devis et conventions correspondants.

Assainissement Compte-rendu technique 2012Monsieur le Maire donne lecture au Conseil du compte-rendu technique d’exploitation du service assainissement pour l’année 2012, l’ensemble du service d’assainissement semble fonctionner de façon satisfaisante. Quelques travaux d’amélioration sont cependant proposés afin d’optimiser le service.

Rapport d’activité Vendée Eau « prix et qualité du service public de l’eau potable » Année 2012Monsieur le Maire rappelle que le service de l’eau potable est géré au niveau du Syndicat Vendée Eau.Monsieur le Maire donne connaissance du rapport annuel d’activité établi par Monsieur le Président du Syndicat Vendée Eau concernant le dernier exercice clos, à savoir l’exercice 2012.Le Conseil Municipal prend acte de ces résultats qui n’appellent pas d’observations particulières.

Syndicat Mixte e-Collectivités Vendée Élection d’un représentantLe projet de création du syndicat mixte e-Collectivités Vendée, auquel notre commune a décidé d’adhérer, va maintenant entrer dans sa phase de concrétisation.

Le Maire indique à l’assemblée que M. GRONDIN Raoul s’est porté candidat pour représenter la commune. M. GRONDIN Raoul ayant obtenu la majorité au 1er tour (18 voix, unanimité des suffrages exprimés), est proclamé élu représentant de la commune de Notre Dame de Monts.

Présents : mm grondin raoul, martin michel, BUton isabelle, greLier madeleine, BaUd michel, miLCent Jean-Luc, LamBert dominique, roUSSeaU alain, artUS Valérie, riCoLLeaU gaël, riVaLin Jacky, aVriLLa Pascale, girard marie-anne, BUCHoU Stéphane, Laidin daniel.

Excusés : m. Canonne Yves qui a donné pouvoir à mme BUton isabellem. aUrY mickaël qui a donné pouvoir à m. riCoLLeaU gaëlm. foUrnaiSe Jean-Louis qui a donné pouvoir à m. grondin raoulmme Lydie mandin

Plan de Zonage AssainissementMonsieur le Maire rappelle que le zonage d’assainissement actuellement en vigueur pour la commune de Notre Dame de Monts a été approuvé, après enquête publique, par délibération n°167/2005 du Conseil Municipal en date du 22 septembre 2005.Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il est nécessaire de mettre à jour le zonage d’assainissement afin de l’adapter à la mise en place du projet de PLU, arrêté par délibération lors de la séance du Conseil Municipal du 23 avril dernier.Le Conseil Municipal donne tout pouvoir à Monsieur le Maire pour la mise en œuvre d’une enquête publique relative à la réalisation du zonage d’assainissement.

renouvellement Bail de La Poste `Monsieur le Maire rappelle que La Poste est signataire d’un bail commercial pour l’occupation du rez-de-chaussée au 20, avenue de la Mer. Le bail a été consenti pour une durée de 9 ans à compter du 1er juillet 2004. Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer le bail commercial avec La Poste.

COMPTE rENDU

DU cONSEIL MuNIcIpAL

DU 10 SEPTEMBrE

Budget GénéralDélibération modificative n°2Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal, le document budgétaire pour l’année 2013 établi pour le Budget Général et adopté au cours de la séance du 26 mars 2013, ainsi que les délibérations modificatives qui ont suivi.Il indique ensuite qu’il y aurait lieu d’apporter quelques modifications afin d’ouvrir des crédits complémentaires,

En Section d’Investissement Dépenses :2111/21 – Terrains nus / Intégration Propriété La Noie Vache : 20 000,00 €2115/21 – Terrains bâtis / Intégration Propriété La Noie Vache : 75 000,00 €

95 000,00 €En Section d’Investissement Recettes :1021/10 – Terrains nus / Intégration Propriété La Noie Vache : 20 000,00 €1021/10 – Terrains bâtis / Intégration Propriété La Noie Vache : 75 000,00 €

95 000,00 €

Le montant de la section d’investissement du Budget Général 2013 est porté à 5.974.200,00 euros.

Déclassement de voirie Échange propriété BurgaudMonsieur le Maire rappelle la délibération n° 201303056 en date du 26 mars 2013 relative à l’échange de terrain, avec les consorts Burgaud, à l’angle de la rue du Bois Bouillé et de la rue de la Braie.

Le Conseil Municipal adopte le nouvel alignement de la rue de la Braie, par déclassement et reclassement des terrains concernés par le projet de cession, approuve la mise à l’alignement de la rue du Bois Bouillé, donne pouvoir à Monsieur le Maire pour la réalisation des échanges de terrain, précise que les terrains échangés sont réputés de même valeur, autorise le Maire à signer l’acte notarié qui sera passé auprès de l’Office Notarial de Saint Jean de Monts, précise que les frais relatifs à cet échange

sont mis à la charge de la commune.

Personnel communal - Cadre d’emploi des Adjoints territoriaux du patrimoine Transformation de posteLe Conseil Municipal, vu le tableau des effectifs en date du 18 décembre 2012, décide la transformation d’un poste d’Adjoint territorial du Patrimoine 2ème classe en un poste d’Adjoint territorial du Patrimoine 1ère classe à compter du 1er octobre 2013.

Personnel communal - Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux Transformation de posteLe Conseil Municipal, vu le tableau des effectifs en date du 18 décembre 2012, décide la transformation d’un poste d’Adjoint Administratif Territorial de 2ème classe TNC 29/35ème en un poste d’Adjoint Administratif Territorial de 1ère classe TNC 29/35ème à compter du 1er octobre 2013.

Page 13: Magazine d'information

25Le magazine d’information de Votre ViLLecONSEILS MuNIcIpAux

Espace René Bonnamy Salle de sportAssociations locales Tarifs 2014

Entrainements Gratuit

Journée (manifestations) 68,50 €

1/2 journée 41 €

Associations régionales ou nationales

Journée 68,50 €

Journée + soirée (18h à 24h) 78 €

Forfait semaine 223 €

Forfait nettoyage (dégradation) 260 €

Forfait communes voisines

Entrainements . . . 20 € / 2 h

Particuliers résidants principaux ou secondaires

Convention annuelle 60 €

Forfait spécial « replis mauvais temps » 32 €

Espace René BonnamySalle Polyvalente

Associations extérieurs

et particuliersTarifs 2014 Tarifs 2015 Tarifs 2016

Salle polyvalente + hall bar+ cuisine

780 € 795 € 810 €

Hall bar + cuisine 285 € 290 € 295 €

2ème journée 331 € 346 € 352 €

Associations communales, humanitaires, écoles de Notre Dame de Monts Tarifs 2014

Salle polyvalente+ hall bar+ cuisine

Associations communaleset associations à caractère

humanitaire240 €

Ecoles deNotre Dame de Monts 120 €

Hall bar+

cuisine

Associations communales et associations à caractère

humanitaire91 €

Dans le cadre des forfaits touristiques, application d’une réduction de 50 % à partir de la deuxième journée

(sans autre remise commerciale)

Espace René BonnamyLocation de matériel Tarifs 2014

Jeu de vaisselle complet(par personne)

0,50 € jeu partiel0,80 € jeu complet

Sono 80 €+ caution 316 €

Carte d’accès salle de sport70 € de caution pour les associations extérieures(gratuit pour les autres)

Logements Patrimoine - GendarmerieTarifs 2014 (par nuit)

Jusqu’à 2 nuits

Au-delà de 2 nuits Artistes

Classe Patrimoine 14,70 € 11,70 € 14,30 €

Gendarmerie 18,90 € 15,80 € 18,35 €

Ker MorvanTarifs unique 2014

A compter du 1er avril 2014

Logements

Tarif individuel(1 à 20 personnes) 15 € / nuit

Tarif de groupe(20 à 35 personnes) 275 € / nuit

Cuisine + Réfectoire 160 € pour 24 h

Totalité des logements + Cuisine + Réfectoire 300 € pour 24 h

Caution 1000 €

Membre du CA Ker Morvan7 € par jour / personne

+ 15 € / jour pour les accompagnants

Ker Abondance Tarifs 2014

1 semaine 475 €

2 semaines consécutives 900 €

Week-end(du vendredi soir au dimanche soir) 180 €

Caution 600 €

Membre de CA Ker Morvan 7 € par jour/ personne

COMPTE rENDU

DU cONSEIL MuNIcIpALDU 15 OCTOBrE

Présents : mm. grondin raoul, martin michel, BUton isabelle, greLier madeleine, miLCent Jean-Luc, LamBert dominique, roUSSeaU alain, Canonne Yves, riCoLLeaU gaël, riVaLin Jacky, mandin Lydie, aVriLLa Pascale, girard marie-anne, BUCHoU Stéphane, Laidin daniel

Excusés : m. BaUd michel qui a donné pouvoir à m. martin michelmme artUS Valérie qui a donné pouvoir à m. BUCHoU Stéphanem. foUrnaiSe Jean-Louis qui a donné pouvoir à m. grondin raoul

Absent : mickaël aUrY

Subventions Activités Nautiques Scolaires – Année scolaire 2013/2014Monsieur le Maire rappelle la délibération N° 201210117 en date du 16 octobre 2012 par laquelle le Conseil Municipal avait décidé l’octroi d’une subvention à l’association Pôle Nautique correspondant au financement de l’initiation aux trois activités nautiques (voile, kayak, char) des enfants du 3ème cycle des deux écoles de Notre Dame de Monts.

Le Conseil Municipal donne son accord de principe pour la reconduction de l’aide municipale pour l’initiation aux activités nautiques des enfants du 3ème cycle des deux écoles de Notre Dame de Monts, décide d’octroyer une subvention de 12,50 € par séance et par enfant pour l’ensemble des élèves du cycle 3 des deux écoles, précise que la subvention sera versée au fur et à mesure des prestations effectuées par l’association, par activité

trimestrielle et par école, autorise Monsieur le Maire à mandater la subvention sur présentation du bilan d’activité, rappelle que les crédits nécessaires ont été inscrits lors du vote du budget 2013, et le seront au budget 2014.

Demandes de subventions Monsieur le Maire donne lecture des demandes de subventions et participations qui lui sont parvenues.Après discussion et délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité,- décide d’octroyer les subventions et participations énoncées ci-dessous, • Comité des Fêtes : 385,00 € (Téléthon) • CPNDM - Marche Nordique : 600,00 € • Les P’tites Canailles Montoises : 100,00 €- dit que les crédits ont été inscrits au Budget 2013.

Tarifs salles municipales 2014Monsieur le Maire rappelle la délibération N° 201304063 du 23 avril 2013 fixant les tarifs de salles communales. Le Conseil Municipal décide d’adopter les tarifs de salles communales, ainsi qu’il suit,

Tarifs 2014

SalleSaint Paul

Associations communales etassociations à caractère hu-

manitaire73 €

Réunion de particuliers Congrès - Séminaires 154 €

Séance « détente et sportive » 20 € / séance

Espace CulturelVin d’honneur 42 €

Réunion association locale Gratuit

Page 14: Magazine d'information

27Le magazine d’information de Votre ViLLecONSEILS MuNIcIpAux

ONF Convention de passages des eaux usées Impasse de la Grainette & Parée GarnierMonsieur le Maire rappelle que, par acte administratif du 04 mai

2004, la commune est devenue bénéficiaire d’une concession

de passage de canalisations d’assainissement en terrains

domaniaux aux l ieux-dits La Parée Garnier et Impasse

de la Grainette moyennant le paiement d’une redevance.

Celle-ci étant échue au 30 avril 2013, une nouvelle convention

est proposée pour une nouvelle période de 9 ans à compter du

1er mai 2013. Le Conseil Municipal, autorise Monsieur le Maire,

ou son représentant, à signer la convention avec M. le Directeur

des Services Fiscaux de la Vendée assisté de M. le Directeur

de l’Office National des Forêts Centre-Ouest Service Foncier

de Nantes, précise que les crédits nécessaires seront inscrits

annuellement au Budget, compte 635.

Tarifs Assainissement 2014Le Conseil Municipal accepte la proposition de maintenir les

tarifs de l’assainissement tels que ci-dessous énoncés :

• Redevance annuelle d’assainissement, prix au m³ : 1,50 €

• Abonnement annuel au service de l’assainissement collectif : 46 €

• PAC, pour les constructions nouvelles et maisons existantes : 750 €

Création d’emploi Agent d’animation au Jardin du VentLe Conseil Municipal décide :

- de créer un emploi temporaire :

• Motif du recours à un agent contractuel : article 3, 1°

(accroissement temporaire d’activité) de la loi du 26 janvier 1984,

• Durée du contrat : 12 mois , à temps non complet

24,5/35ème

• Nature des fonctions : Agent d’animation au Jardin du Vent

• Niveau de recrutement : Adjoint d’animation 2ème classe

• Niveau de rémunération : 1er échelon du grade d’adjoint

d’animation

- d’autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de recrutement

correspondant et le cas échéant le régime indemnitaire.

Budget Général Délibération Modificative n°3Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal le document

budgétaire pour l’année 2013 établi pour le Budget Général et

adopté au cours de la séance du 26 mars 2013, ainsi que les

délibérations modificatives qui ont suivi.

Il indique ensuite qu’il y aurait lieu d’apporter quelques

modifications afin d’ouvrir des crédits complémentaires,

En Section d’Investissement Dépenses :

2313/23-069 – Site Patrimoine : + 16 000,00 €

020/020 – Dépenses imprévues : - 16 000,00 €

2313/23-132 – Cinéma : + 30 000,00 €

2313/23-107 – Terrain des sports : - 30 000,00 €

Taxe de séjour 2014Le Conseil Municipal décide de modifier les intitulés du tableau de

la taxe de séjour, décide de maintenir les tarifs de la taxe de séjour

2014 identiques à ceux de 2013, à savoir :

Tarifs de séjour/jour/personne

Hôtel 5 étoiles 0,82 €

Hôtel 4 étoiles 0,82 €

Hôtel 3 étoiles 0,75 €

Hôtel 2 étoiles 0,75 €

Hôtel 1 étoile 0,55 €

Hôtel non classé -Meublé de tourisme Locations saisonnières non classéesChambres d’hôtes

0,40 €

Camping 3 étoiles et plus 0,45 €

Camping inférieur à 3 étoilesCamping non classé 0,20 €

- indique pour information qu’une surtaxe départementale de 10 %

viendra s’ajouter à la taxe de séjour communale,

- dit que la période de perception est maintenue du 1er mai au 30

septembre,

- fixe la date limite pour le versement de la taxe de séjour auprès

du régisseur en mairie au 30 octobre.

restauration de mobilier TabernaclesLe Conseil Municipal charge Monsieur le Maire de solliciter la

subvention départementale pouvant être attribuée pour des

travaux, au titre du Programme « Restauration et mise en valeur

du patrimoine mobilier, décoratif et funéraire », auprès de la

Direction de l’Action Culturelle de la Vendée, service Conservation

des Antiquités et Objets d’Art. Le Conseil Municipal donne tout

pouvoir à Monsieur le Maire pour la bonne réalisation de cette

opération. Monsieur le Maire rappelle que des crédits nécessaires

ont été inscrits lors du vote du Budget 2013.

Cinéma Les YolesMonsieur le Maire propose d’actualiser la convention en cours

avec Cinémas Bocage Côte Vendée, afin de tenir compte des

travaux d’aménagement du cinéma et de l’installation des

équipements nécessaires pour la projection numérique. Le

Conseil Municipal approuve l’actualisation de la convention en

cours pour la gestion du cinéma, autorise le Maire à la signature

de ladite convention.

Personnel Filière Technique Cadre d’emploi des Agents de Maîtriseet Agents de Maîtrise Principaux Transformation de posteLe Conseil Municipal, vu le tableau des effectifs modifié, décide

la transformation d’un poste d’Agent de Maîtrise Principal à

temps de complet en un poste de Technicien Territorial Principal

de 2ème Classe à temps complet à compter du 1er novembre

2013, demande à Monsieur le Maire de prendre les arrêtés

correspondants.

Page 15: Magazine d'information

DOSSIER

LE pôLE NAUTIqUENos activités traditionnelles, le char à voile, la voile et le kayak connaissent toujours le même succès. L’association renouvelle régulièrement le matériel pédagogique afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Le parc matériel est constitué d’une soixantaine de chars à voile, dix-sept catamarans, douze planches à voile et une quarantaine de canoës et kayaks.

Le Pôle Nautique organise tout au long de l’année des évènements sportifs, courses de chars à voile, régates à la voile ou encore des challenges en kayak de mer. Depuis 2006, nous accueillons aussi le Challenge des lycées professionnels de la Région des Pays de la Loire. Au mois de mai, une vingtaine de lycées viennent tester leur production de buggys radios commandés, de karts cross, ou encore de chars à voile. C’est l’occasion pour le Pôle Nautique de leur proposer ses activités mais aussi d’organiser un enduro char à voile à l’attention des établissements.

Outre le Raid sur l’Ile d’Yeu ou encore le Tour de Noirmoutier à la voile, l’association organise le Rallye Terre Mer. Cette année, le Comité Cycliste Montois et les jeunes de la New Wave Radio sont venus rejoindre nos fidèles partenaires, la SNSM et la Prévention Routière, dans l’organisation de cette manifestation. Les participants, à voile ou à vélo, se sont rendus sur la plage de la Bergère à La Barre de Monts.Cette manifestation, organisée avec le soutien de la Commu-nauté de Communes Océan-Marais de Monts et la Commune de Notre Dame de Monts, a pour principal objectif de sensibiliser les participants à la sécurité des activités nautiques et cyclistes.

Le long des parcours, surl’eau ou à terre, des épreuves gustatives, olfactives ou culturelles étaient proposées aux participants.Les 5, 6 et 7 juillet, le Pôle Nautique organisait le Championnat National Weta. Le Weta est un petit trimaran de 4.4m né en Nouvelle Zélande… vingt-trois équipages sont venus à Notre Dame de Monts pour participer à leur Championnat National sur trois jours. Neuf manches ont été courrues, sous des conditions exceptionnelles.

Les projet s pour 2014Le Pôle nautique se lance sur le « char inland ».Pour la mise en œuvre de cette nouvelle activité, le Pôle envisage l’acquisition de dix chars à voile compacts et d’une remorque. Cet équipement nous permettra de proposer cette activité aux communes non littorales, sur un terrain choisi, qui peut être un terrain de sport stabilisé. Ces petits chars seront aussi utilisés sur la plage par nos adhérents.

Le calendrier des événements pour l’année prochaine est en cours d’élaboration, nous pouvons cependant avancer quelques dates : • le 2 février, nous participerons au Raid des Pays de Monts en char à voile. Notre Dame de Monts sera ville de départ et d’arrivée de ce parcours qui mènera les participants à La Barre de Monts et à Saint Hilaire de Riez.• le 23 mars, le Pôle Nautique organisera une course de ligue en char à voile pour les jeunes.• le 12 d’avril, aura lieu le challenge jeunes en kayak de mer.• le 19 avril, nous organiserons une régate départementale en catamaran• les 20, 21 et 22 mai, nous participerons au challenge des Lycées Professionnels de l’Académie.• les 4, 5 et 6 juillet, le premier défi longe côte des Pays de Monts sera organisé pendant le Festival à Tout Vent. Ce sera l’occasion pour de nombreux marcheurs de découvrir le « sentier bleu » des Pays de Monts et de s’affronter sur des épreuves sportives et ludiques que permet cette activité.• le 10 août, aura lieu le cinquième Rallye Terre Mer organisé par le Pôle Nautique et ses partenaires.• les 23 et 24 août, une régate de dériveurs de la classe D5 clôturera la saison.

Le Pôle nautique est ouvert toute l’année, pour des plaisirs nautiques partagés.L’équipe du Pôle Nautique

Le Stand up paddleNous avons également lancé cette saison après l’avoir testé pendant une année, le stand up paddle en investissant sur une flotte importante de planches et de pagaies. Cette activité, encadrée par du personnel qualifié, avec des conditions bien précises de navigation peut se pratiquer sur mer calme ou sur plan d’eau intérieur. Nous pouvons également la pratiquer sur les étiers de nos marais, ce qui permet aux pratiquants une approche de la faune et de la flore ainsi que la sensibilisation à la protection de cet espace naturel fragile. Cette pratique est ouverte à tous sous la responsabilité d’un professeur diplômé d’état.

L’association est gérée par un conseil d’administration de douze membres, et de nombreux bénévoles participent activement à la programmation et à l’organisation des manifestations proposées par la structure.Une équipe professionnelle de six permanents, renforcée en saison estivale par neuf moniteurs diplômés, assure l’encadrement des séances et le fonctionnement à l’année. En 2013, le Pôle Nautique a dispensé plus de 14000 séances encadrées. L’association a accueilli près de 300 personnes en situation de handicap sur l’activité char à voile. La structure dispose en effet du label « Handitourisme » depuis 2011, et les encadrants du Pôle Nautique ont suivi la formation au Certificat de Qualification Handichar. Le Pôle Nautique a signé une convention de partenariat avec « La Maison du Vent d’Espoir », qui permet aux résidents de venir pratiquer le char à voile tout au long de l’année. Forte de ce développement, l’association va enrichir son parc matériel adapté à cette pratique.

Le Pôle Nautique propose aux jeunes Montois une école de sport qui fonctionne les mercredis et samedis, toute l’année hors période de vacances scolaires. Cette année, ce sont plus de 840 séances qui se sont déroulées pour la douzaine d’inscrits. Les activités char à voile, voile et canoë-kayak sont pratiquées dans l’objectifde perfectionnement sportif et démarrage de la compétition. D’ailleurs, en 2013, Jonas Brunel, licencié au Pôle Nautique, est devenu Vice Champion de France Cadet en char à voile.

Depuis peu, deux nouvelles activités sont venues enrichir l’offre de pratique au sein du Pôle Nautique :

Le longe côte Cette activité se pratique toute l’année avec une combinaison fournie par le Pôle Nautique.La marche aquatique pratiquée d’une manière ludique permet à tous, jeunes et moins jeunes, de pouvoir se dépenser à son rythme. Cette activité permet d’entretenir et de développer ses capacités cardiaques, l’immersion jusqu’à la poitrine empêche l’apparition de douleurs articulaires ou dorsales, et aide à lutter contre l’aquaphobie. Un petit débriefing gourmand se déroule en toute convivialité à la fin de chaque sortie.

En 2013, près de 800 séances encadrées se sont déroulées sur le « sentier bleu des pays de Monts ».

Le dimanche 7 juillet, la remise des prix s’est effectuée en présence de Madame Laurence ADRIEN BIGEON, Vice-prési-dente du Conseil Régional, de Madame Nicole GUERIN, Conseillère Régionale de la circonscription et et de Monsieur Raoul GRONDIN, Maire de Notre Dame de Monts.

Page 16: Magazine d'information

31

MOSAÏQuESUn projet de création de mosaïques associe les élèves de Cm2 , certains résidents des oyats et de Vent d’espoir. Une fois par semaine ils se retrouvent, encadrés par madame deltombe, pour réaliser des panneaux de 40 cm x 40 cm illustrant des thèmes floraux. Ces panneaux seront ensuite insérés dans des bancs pour le nouvel aménagement du remblai.

ExpOSITIONSaprès la rentrée, les CP/ Ce1 et les maternelles sont allés à l’Historial de la Vendée voir une exposition d’art contemporain. ils ont ensuite réalisé leurs propres œuvres autour de Chaissac et Hyber.

cORRESpONDANcEL’année passée les échanges avec les « cousins canadiens » ont été appréciés et reprennent autour des recettes locales de notre région. nous avons également recommencé la musique, la piscine ...

Un grand merci à la municipalité pour les aménagements de la cour de récréation. Les enfants profitent avec joie des marelles colorées et de la nouvelle structure toboggan qu’ils attendaient impatiemment.

Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE ScOLAIRE

LE JApON dans le cadre de la semaine du Japon sur la commune, après un travail en classe sur ce pays, les élèves sont allés visiter le parc de Maulévrier où ils ont pu s’initier à la réalisation de jardins zen et la confection du bouquet.

3,2,1, pARTEZ . . .fin Juin, les plus jeunes de maternelle ont rencontré leurs homologues de Sion lors d’un sympathique décathlon. avant le pique-nique commun, les différentes équipes, encadrées par les Cm, ont été récompensées pour leur participation. Un grand merci à tous les parents qui ont animé les ateliers et encouragé nos sportifs.

Même pluvieux, les derniers jours de l’année scolaire 2012/2013 ont été très occupés :

Nous souhaitons à tous nos meilleurs vœux pour cette année à venir et nous vous retrouverons au printemps pour vous raconter la suite de nos projets.

début novembre, la classe des maternelles et les CP/Ce1 ont découvert le travail d’écriture de malika doray (auteur de livre jeunesse) à la médiathèque. ils sont allés également au daviaud pour connaître la vie quotidienne dans les années 50.EN ROuTE pOuR LA DORDOGNE

Les plus grands se sont rendus en classe transplantée en Dordogne pendant trois jours. accompagnés du maître, de Sabrina et d’une guide, ils ont découvert le préhisto-parc et la grotte de Lascaux, visité le château de Castelnau et la ville de Sarlat. ils en ont rapporté une grande fresque affichée à l’école et des pierres peintes. Ce fut un séjour très dense mais très profitable.

ÉCOLE PUBLIqUE

LES EMBRuNS2 rue de l’abreuvoirtél. 02 51 58 86 69

[email protected]

Vous savez que l’organisation

de l’école risque d’être

profondément modifiée l’année

prochaine par la mise en

place des nouveaux rythmes

scolaires à l’école communale.

Cette réforme va nécessiter

une modification des emplois

du temps des enfants par

le raccourcissement de la

durée journalière d’école mais

également la mise en place

d’animations sur le temps

libre dégagé dans la journée.

Cela demandera une bonne

coordination entre les différents

partenaires et plusieurs

scénarios restent à l’étude.

Lors des réunions de

concertation, en tant

qu’enseignants, soyez assurés

que nous essaierons toujours

de rechercher l’intérêt réel de

ceux que nous connaissons :

les enfants et leurs parents.

Eric GAUTRON, Directeur

Page 17: Magazine d'information

33

ExpOSITION D’ART cONTEMpORAINà L’HISTORIALgrâce à la proposition du Conseil général, les classes des cycles 1 et 2 ont visité l’exposition: « de Chaissac à Hyber » à l ’Historial de la Vendée. Cette opportunité a été l ’occasion d’une belle rencontre entre les élèves et des œuvres colorées, riches et variées.

FêTE DE NOëLComme chaque année, les élèves du regroupement Pédagogique inter-communal de La Barre de monts et de notre dame de monts se retrouvent à l’espace rené Bonnamy pour présenter leur spectacle de noël aux parents et amis. C’est un agréable moment partagé, que les enfants préparent dans la joie de noël.

Le magazine d’information de Votre ViLLe

INITIATION à L’ANGLAIS EN MATERNELLESuite à la mise en place de l’apprentissage de l’anglais dans les classes primaires, une initiation à cette langue est proposée aux élèves de maternelle grâce à l’intervention de l’enseignante de cycle 3 dans toutes les classes de l’école nazareth.

30

VIE ScOLAIRE

ÉCOLE PrIVÉE

NAZARETH14 rue du Calvairetél. 02 51 59 65 75

[email protected]

VOYAGES DES cLASSESau mois de juin, chaque classe a participé à une sortie pédagogique. Les élèves de maternelle et de CP-Ce1 sont allés au zoo de la Boissière du doré et les élèves de cycle 3 sont allés visiter le musée de l’imprimerie à nantes ainsi que le château des ducs de Bretagne.

cHANTEMAI ET DANSE-JuINLes projets artistiques des classes maternelle et primaire s’achèvent, tous les ans, par une représentation publique. il s’agit de danse-Juin pour les plus jeunes et Chantemai pour les plus âgés. Les enfants sont heureux d’offrir un spectacle de qualité devant un public nombreux.

pERMIS pIÉTONavec la participation de la gendarmerie de Saint Jean de monts, les élèves de Ce2-Cm1 ont passé avec succès leur permis piéton. La remise des permis, à chaque en-fant, s’est déroulée à l’école en présence de monsieur le maire, et des responsables de la gendarmerie en charge de cette formation.

SEMAINE Du GOûTDans chaque classe, la semaine

d u g o û t a é t é l ’ o c c a s i o n

de goûter, de comparer,

de confectionner des recettes

et de partager nos impressions.

Les maternelles ont participé à

un concours de recettes. Les

CP-CE1 ont préparé et dégusté

de la compote de pommes et

les CE-CM ont goûté et comparé

des saveurs variées.

SpEcTAcLEINTER-

cOMMuNAL

Page 18: Magazine d'information

35Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE SOcIALE

Au MOIS DE Juin Mardi 11 juin « L’Elan de la Belle Epoque », groupe folklorique du Pays de Retz, anime l’après-midi. Trente-sept résidants sont présents pour fêter les anniversaires du mois, admirer les costumes et les danses sur fond de musique traditionnelle.

Mercredi 13 juin « Changement de décor » : le parking de la résidence se transforme en studio de radio en accueillant « la caravane-studio » de l’Espace Jeunes. Une nouvelle rencontre « intergénérationnelle » sur le thème : la différence des moyens de communication entre hier et aujourd’hui. Evidement les différences sont importantes, chaque époque est riche de ses récits, les échanges sont variés :« les jeunes » prennent leur rôle d’intervieweur avecun grand sérieux et les résidants prennent plaisir à répondre à leurs questions.

jeudi 13 juin Une braderie de vêtements aux Oyats a permis à des résidants de faire des « emplettes ».

jeudi 20 juin Le beau temps n’est pas au rendez-vous ! Notre journée « ballade en calèche » est donc reportée au mois de septembre. Néanmoins, 50 résidants passent un agréable après-midi grâce à monsieur André CANTIN, passionné de musique, ami de Gaston TRICHEREAU, celui-ci le rejoint, c’est un duo de passionnés qui rythme la fin de l’animation.

L’EcHO DES OYATS

3 ateliers, encadrés par Françoise Cabanetos (A.M.P), dans le but de participer à un concours d’affiche pour une nouvelle pièce de théâtre de Monsieur GUEDY « RIEN NE VA PLUS MADAME LA MARQUISE » de la troupe « OCEANE ».Malgré des concurrents artistes peintres, l’atelier composé de Mesdames COUTHOUIS Annette, PINEAU Léa, BETHUS Berthe, LANGNY Yvette, BADAUD Germaine, ainsi que Monsieur PONEAU Gilbert, a décroché LE PREMIER PRIX !! Un repas au casino et des places pour voir la pièce de théâtre sont les récompenses ; avec le plaisir de voir l’affiche apposée dans les communes où auront lieu les représentations.

Dimanche 23 juin Le deuxième vide-grenier aux Oyats organisé par l’association des Amis des Oyats réitère à nouveau, un franc succès. Cette année, Gaston Trichereau et son groupe nous donnent une note de gaîté et de bonne humeur. Merci pour tout !

Lundi 24 juin « BONJOUR L’ETE » c’est avec l’Association Montoise des Loisirs Sportifs et Culturels que nous fêtons agréablement le changement de saison avec des danses au tempo varié.

jeudi 27 juin « Dernière séance » pour l’Amicale des Anciens de Notre Dame de Monts avant la pause estivale. Bon été et bonnes vacances à vous ! Rendez-vous en septembre ! Nos beloteurs, ainsi que nos joueuses de Scrabble, répondront « présent » à ce moment tant attendu.

JuILLET ET AOûT

Le soleil et la chaleur sont là !Pourquoi rester à l’intérieur lorsque le soleil nous fait de l’œil ? Entre petites sorties au marché des saveurs, où nous avons rencontréGaston Trichereau et les vacanciers, parties de pétanques et jeux de palets, Cirque AMAR à Sion, l’été nous donne l’envie de prendre l’air. Marie-Jo Bourcereau renouvelle son atelier manuel pour la décoration de la procession du 15 Août.

Cet été les anniversaires de juillet sont orchestrés par Monsieur Pascal Fournery, et ceux d’août par Gaston Trichereau et son groupe. Bonne humeur et joie sont partagées avec 50 résidants.

L’été prend un air de légèreté ce jeudi 29 août 2013, promenades sur le front de mer où 14 résidants profitent de la météo très agréable, soleil, légère brise. Assis surun banc face à la mer, ou sous la tonnelle, à discuter avec les vacanciers, à marcher le long du remblai, en bref, une demi-journée farniente !

Au MOIS DE SEpTEMBRE jeudi 12 septembre 27 résidants se réunissent autours de petits cartons et de boutons espérant gagner de nombreux lots au loto ! Magali (ASG) est à l’initiative de cette activité mensuelle.

Mardi 17 septembre « Buffet et manivelle » se joignent à nous pour fêter les anniversaires du mois. Vielle, accordéon, cornemuse rythment l’après-midi, avec les chansons d’autrefois qui ne sont pas du tout oubliées puisque nous entendons fredonner ou chanter en chœur nos 56 résidants !

Lundi 23 septembre « Bonjour l’Automne » se déroule devant un documentaire passionnant sur notre « Vendée Sauvage » (film du Conseil Général de la Vendée). Après avoir pris un peu l’air des marais, 45 résidants se sont régalés avec de bonnes gaufres maisons et un bon verre de vin bourru. Et pour terminer en beauté cet après-midi, Monsieur PONEAU Gilbert nous fait le plai-sir de nous jouer quelques petits morceaux de son répertoire à l’accordéon devant une assem-blée conquise.

Mardi 24 septembre 40 résidants, eh oui, la moitié des « pensionnaires » des Oyats, apprécient cette merveilleuse journée ensoleillée : balade en attelage avec Vincent PIPAUD, guide professionnel, et ses 3 chevaux de trait (Taxi, Sirène et Vénus). Au son de leurs sabots, promenade dans le bourg, vers le front de mer, destination la salle SAINT PAUL. Gaston TRICHEREAU et son groupe nous accueillent au son de l’accordéon et maintient une ambiance festive tout au long de la journée. La calèche est accessible notamment aux personnes à mobilité réduite grâce a une rampe d’accès et « une bonne dose de muscles ! » le travail d’équipe et l’entraide permettent de passer une très agréable journée sans oublier la cuisine qui est régulièrement sollicitée. Nous remercions également Josiane BARAZER (nouvelle bénévole) pour son aide précieuse.

Page 19: Magazine d'information

jeudi 10 octobre La nouvelle collection Automne-Hiver de la « Maison des Seniors » est présentée aux Oyats. Mesdames BA-DAUD Germaine, CHANTREAU Odette et COUTHOUIS Annette, ainsi que Messieurs LALLIER Marcel et PONEAU Gilbert devien-nent mannequins le temps d’un défilé, pour le plaisir de tous.

Vendredi 11 octobre Madame CRETON, présidente de l’association les Amis des Oyats, invite les correspondants du « Courrier Vendéen »et de « Ouest-France » pour informer des actions menées. Celles-ci ayant pour unique but d’améliorer le cadre de vie des résidants ; soit par l’achat de petit matériel ou en offrant des places de spectacles.

Mardi 15 octobre Quoi de mieux pour passer un bon après-midi que de le faire en chanson ! « VOXMUSIC » nous rejoins et met l’ambiance auprès de 45 résidants. Ces derniers, enchantés, chantent et applaudissent ensemble. Un petit mot sur le livre d’or « nous vous remercions de votre accueil et de l’agréable moment partagé avec les résidants » donne la note finale.

jeudi 17 octobre Esprit de compé-tition à la Résidence La Cap’Line du Perrier. 11 résidants font le déplace-ment pour participer au concours de belote et Loto. Face aux beloteurs des Oyats s’opposent la Résidence « La Forêt » de Saint Jean de Monts, détenteur de la coupe, et la Résidence La Cap’Line. Après une après-midi de concentration totale et le ven-tre bien rempli grâce aux délicieux petits gâteaux et biscuits en tous genres confectionnés par les cuisines du Perrier, Les Oyats finissent en seconde position. Saint Jean de Monts garde la coupe. Quant aux joueurs de Loto, tous repartent avec plusieurs petits lots gourmands et de beauté.

37Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE SOcIALE

Mardi 22 octobre Lors de cette semaine bleue, les résidants passent une après-midi féérique avec des Danseurs de Salon professionnels. Les résidants restent ébahis devant cette magie chorégraphique et ces tenues hautes en couleur. Certains résidants ont eu le privilège de faire quelques pas avec les danseurs. Ces côtés conviviaux et amicaux sont appréciés par l’assemblée. Beaucoup de bougies soufflées puisque le mois d’octobre recèle 11 anniversaires.

Mardi 29 octobre Dans la continuité des échanges intergéné-rationnels, 8 résidants sont allés à « l’espace-jeunes » de Notre Dame de Monts. Le thème, cette fois-ci, est la réalisation de jeux géants en bois, peinture, ponçage pour certains et certaines et pour d’autres la préparation du goûter qui est pris tous ensemble. Les résidants du P.A.S.A ont réalisé le matin, en atelier pâtisserie, trois succulents gâteaux (à l’orange, aux pommes et au chocolat) et les jeunes un très bon moelleux au chocolat. Les talents de cha-cun sont mis à l’honneur pour un après-midi passé dans la bonne entente et la bonne humeur. Une prochaine rencontre est prévue pour une olympiade autour des jeux géants à la résidence pendant les vacances du printemps 2014 !

jeudi 31 octobre Qui dit dernier jeudi du mois, dit après-midi belote avec l’Amicale des Anciens de Notre Dame de Monts ! Cette fois encore, 9 résidants se mêlent aux membres de l’Amicale afin de passer un agréable moment, de papoter et de prendre des nouvelles du bourg tout en jouant aux cartes.

La fin du mois d’octobre est également synonyme des fêtes de la Toussaint. Cette année encore est proposé aux résidants qui le souhaitent, de les accompagner sur les tombes de leurs proches défunts aux cimetières de Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts, Sallertaine, Soullans et Challans.

Au MOIS De NOVEMBRELe mois de novembre redevient le mois des créations des décorations de Noël ; différents ateliers permettent de mettre à profit les compétences de chacun et chacune afin de transformer la résidence en un lieu magique, fantastique, aux couleurs de Noël.

jeudi 21 novembre Après-midi musical avec Monsieur BITEAU. Rythmé au son de percussion et de guitare, en passant par de la musique folklore, poétique, populaire et humoristique, les résidants des Oyats apprécient cette après-midi dédiée aux anniversaires du mois.

Jeudi 28 novembre Le temps passe vite et nous voilà de nouveau au dernier jeudi du mois, avec comme compagnie, celle de l’Amicale des Anciens de Notre Dame de Monts. Une après-midi fortement appréciée de tous résidants beloteurs et joueurs de scrabble puisqu’ils partagent un jeu très aimé mais également leurs anecdotes et histoires en tout genre ! Rendez-vous en 2014 pour la prochaine retrouvaille ! Bonne vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres de l’Amicale des anciens !

Au MOIS De DEcEMBREMercredi 4 décembre Une passionnante conférence sur le thème du « Lac Baïkal ». Monsieur PERNOT Nicolas, le maître de conférence, amène les résidants grâce à son envoûtant discours et aux magnifiques photos, dans cette région de la Russie Orientale, au Sud de la Sibérie. Cette parenthèse permet aux résidants de partir « en voyage » et de s’évader.

jeudi 12 décembre Moment convivial et chaleureux autour des tables où se déroule le traditionnel repas de Noël en compagnie de Monsieur Le Maire, les membres du CCAS ainsi que ceux du Conseil de Vie Social, des Amis des Oyats, les bénévoles et bien sûr l’ensemble du personnel. « ATLANTIQUE AMBIANCES » anime et nous fait voyager par le biais de son spectacle musical aux rythmes variés : JAZZ NEW-ORLEANS, TZIGANE, COUNTRY ET MARIACHIS (en tenue de scène). L’équipe de cuisine, nous épate encore une fois avec ce gouteux repas qui nous prépare aux fêtes de fin d’année.

Lundi 16 décembre « Bonjour l’hiver » c’est avec quelques jours d’avance que nous fêtons ce changement de saison. Les enfants de l’école privée Nazareth nous font, encore une fois, le plaisir de présenter leurs chants de Noël. L’après-midi se clôture autour d’un goûter, préparé le matin en atelier pâtisserie, orchestré par Karine PALVADEAU (AMP). Les résidants leurs souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi que de très bonnes vacances. En espérant que le Père Noël ait une hotte bien remplie !!!!

Le mot de la Directricedans la parution de juillet 2013, je vous présentais tous les travaux réalisés pour le PaSa (Pôle d’activités et de Soins adaptés) et la sécurité incendie de l’établissement.Le PaSa de l’établissement a été visité le 17 Juin 2013 par monsieur BeaUVaiS du Conseil général de la Vendée et monsieur Perot de l’agence régionale de la Santé des Pays de La Loire. Cette visite a permis de constater que nous avions respecté nos engagements de délai de construction, de fonctionnement, d’élaboration des projets de vie des résidants. nous avons donc passé notre évaluation avec succès, ce qui nous a permis : - de pérenniser la dotation et donc le fonctionnement de notre PaSa,- d’obtenir le financement de deux places supplémentaires portant à 14 au lieu de 12 initialement le nombre de résidants atteints de la maladie d’alzheimer ou apparentée accueillis au PaSa par jour.

La formation du personnel reste au cœur de nos préoccupations, tant sur la formation continue que sur les formations qualifiantes et diplômantes. ainsi un agent contractuel a obtenu son diplôme d’aide-médico psychologique le 5 novembre 2013. Un autre agent a débuté sa formation d’amP en alternance sur 18 mois en mai dernier.Par ailleurs plusieurs salariées ont passé un concours ou un examen professionnel avec succès en 2013, à savoir :- 1 infirmière territoriale- 2 auxiliaires de soins (une aide-soignante et une amP)- 4 agents sociauxJe présente mes sincères félicitations à toutes ces lauréates.

Je remercie très sincèrement les familles, les bénévoles et amis de la résidence qui donnent de leur temps pour animer un atelier avec les animatrices, jouer aux cartes ou autres jeux de société avec les résidants, nous accompagnent dans nos sorties. Votre présence est très importante pour les résidants.

Je me permets de rappeler que les personnes âgées de notre dame de monts qui souhaitent rompre leur solitude le temps d’un repas, peuvent venir déjeuner ou dîner à la résidence. il vous suffit d’en faire la demande auprès de la directrice.

enfin, les résidants et l’ensemble du personnel se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 et de vous souhaiter Joyeuses fêtes de noël.

mme JeHanno J.directrice

Le PaSa remercie sincèrement l’association des amis des oyats. L’argent récolté par l’organisation de leur vide grenier a permis d’emmener nos résidants sur une sortie extérieure « Le Cirque amar », suivie d’un pique-nique dans la forêt de Sion sur l’océan.

L’association a pu également acheter de la décoration, des plan-tes pour donner vie au sein du PaSa, et du matériel pour les activités. Pendant ce bel été, les résidants du PaSa ont pu profiter du bord de mer pour aller se tremper les pieds, goûter en forêt. ils ont également pu aller manger à la cafétéria de Saint gilles Croix de Vie en bénéficiant de la ballade de toute la côte. ils ont fortement apprécié. de plus, ils ont pu participer à la sortie calèche, suivie d’un repas animé à la salle Saint Paul.

Les résidants nous montrent tous les jours leurs talents culinaires en préparant des gelées de groseilles, du sirop de cassis, et également des pâtisseries pour chaque anniversaire. tout ceci se déroulant dans une bonne convivialité. en ce moment, les résidants participent activement à la réalisation de décorations de noël qui seront vendues par l’association le jour du marché de noël.nous sommes heureux de vous annoncer qu’à partir du dimanche 24 novembre nous aurons une nouvelle centenaire, mme oLiVier gilberte.

nous remercions également les bénévoles qui viennent nous ren-dre visite, pour nous montrer leur savoir-faire sur des activités manuelles (couture, cannage, boutis etc…). enfin, les résidants et l’équipe du PaSa vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 et vous souhaitent de Joyeuses fêtes de noël.

Magali B., Maëlla G., Vanessa R.et Nathalie J.

Au MOIS D’OcTOBREDans le cadre des travaux de réaménagement du front de mer de Notre Dame de Monts, Monsieur le Maire souhaite associer les montois à la réalisation de 12 mosaïques sur le thème « les fleurs du pays ». Destiné à embellir les bancs de l’esplanade celles-ci sont réalisées à partir d’un travail collectif associant une artiste mosaïste, les enfants des écoles publique et privée, certains résidants du Vent d’Espoir, ainsi que « artistes » des Oyats. Ce projet est réparti sur 5 après-midis en octobre et en novembre : le dessin des motifs, la découpe des morceaux de mosaïques, l’assem-blage des mosaïques et la pose final sur les bancs. Ces ateliers révèlent des capacités de concentration et de dextérité.

Page 20: Magazine d'information

39Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE ASSOcIATIVE

Le cpNDM Le club de la réussite de l’organisation sportiveLe deuxième semestre 2013 fut très chargé et très réussi pour le CPNDM : une 18ème édition de la Course à la Soupe de Poissons par une journée très chaude et le 3ème rassemblement National de Marche nordique enfin à la hauteur de ses ambitions.

18ème édition de la Course à la Soupe de poissonsPour une journée chaude ce fut une journée chaude, avec 35° à 18 heures. Il va sans dire que cette canicule a fortement pesé sur la performance. 30 coureurs inscrits absents au départ, 25 abandons dont deux personnes dirigées sur l’hôpital de Challans. Malgré tout ce fut un bel après-midi de course à pied. Celle-ci a débuté à 16 heures par les jeunes catégories, qui nous ont fait voir que la valeur n’attend pas le nombre des années en nous démontrant leur envie d’en découdre pour le meilleur résultat possible. Sur la course populaire, 381 concurrents(es) ont franchi la ligne d’arrivée, fatigués, mais très contents d’être allés au bout de leur effort. La réussite de cette organisation pédestre de qualité ne pourrait se faire sans la participation de l’ensemble de nos partenaires locaux qui contribuent à la qualité des lots : GASTROMER qui récompense en leur offrant l’équivalent de leur poids en Soupe de poisson (pesée obligatoire), ainsi que des deuxièmes aux cinquièmes (F/H) ), les Magasins U de Saint-Jean de Monts et Notre Dame de Monts, le Crédit Mutuel, le fleuriste ADELINE et les 80 commerçants et artisans qui contribuent à la parution de notre plaquette publicitaire. La Municipalité met à notre disposition les services techniques pour la mise en place du parcours ainsi que la police municipale pour la sécurité. Sans oublier la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts qui nous attribue chaque année une importante subvention. L’équipe composée de 130 bénévoles, tous très efficaces pour assurer au maximum, présents au secrétariat, à l’arrivée, et tout au long du parcours (sans eux rien ne serait possible). Merci à tous pour la réussite de cette belle épreuve pédestre. La 19ème édition aura lieu le samedi 19 juillet en 2014.

cOuRSE pÉDESTRE NOTRE DAME DE MONTSUn club qui fait référenceAu 31 août 2013, nous avons terminé la saison à 158 adhérents (153 en 2012). Nous avons commencé la saison le 1er septembre et nous avons déjà 142 adhérents (nouveaux et renouvellements). C’est un très bon signe qui démontre, une nouvelle fois, la stabilité et le dynamisme de notre association. Le Conseil d’Administration composé d’une équipe de 14 bénévoles toujours très motivée et disponible et l’équipe technique composée de 7 encadrants diplômés du 1er degré de Marche Nordique (plus deux en formation), font de l’association Course Pédestre Notre Dame de Monts (CPNDM), un club où tout se fait dans le sérieux et la compétence, ce qui donne une image très représentative du CPNDM au-delà des Pays de Monts.Deux organisations de grandes envergures en 2014 vont confirmer le CPNDM comme le club organisateur de grands évènements sportifs dans le Nord-Ouest Vendée :• La première : la 19° édition de la Course à la Soupe de Poissons, le 19 juillet. Epreuve de 10Km au label régional, elle devrait en-core cette année tenir son rang comme épreuve phare du calendrier des courses hors stade des Pays de la Loire.

• La deuxième : les 4 et 5 octobre, le quatrième RassemblementNational de Marche Nordique « La Nordique des Pays de Monts » dans la forêt des Pays de Monts, avec le village départ sur le remblai.Nos coureurs ne sont pas en reste, toujours présents sur les épreuves sur route du département et de France en 2013. Lydie, Sophie, Fabrice, Franck, Mickey et Didier, permettent de faire briller les couleurs de Notre Dame de Monts.Le groupe de marche nordique continue ses trois sorties hebdomadaires : mardi, jeudi et dimanche matin. Cette activité ludique se pratique dans le cadre de la magnifique forêt des Pays de Monts dans une excellente ambiance conviviale. Venez nous rejoindre pour cette très belle activité.

3ème RassemblementNational de Marche NordiqueLe 3ème Rassemblement National de Marche Nordique « La Nordique des Pays de Monts » s’est déroulé les 5 et 6 octobre sur le territoire de la forêt des Pays de Monts. Les excellentes conditions climatiques (contrairement à celles de l’an passé) ont largement contribué à la réussite de ce week-end nordique. Sur les deux jours nous avons eu le plaisir de voir 150 marcheurs (120 en 2012) emprunter les chemins forestiers des Pays de Monts. Le samedi matin nous avons donné le départ à 31 participants(es) sur le parcours chronométré de 14Km, et l’après-midi 60 marcheuses et marcheurs sur les deux parcours à allure libre de 12Km et 15Km. Le dimanchematin nous avons clôturé la fête de la marche nordique avec 60 participants(es) sur un parcours commun de 12Km. Un stand pour la découverte de la marche nordique a également était mis en place au village départ sur le remblai, 50 personnes ont occupé nos entraîneurs sur les deux jours. Arja Meyer, l’ambassadrice de la marche nordique en France et Georges POCHON, vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme en charge de l’organisation de la compétition de marche nordique nous ont honoré de leur présence. Ces deux personnalités ont été très emballées par la qualité de l’organisation mise en place par l’équipe des 70 bénévoles très disponibles et des parcours forestiers proposés. Au vu de cette réussite, nous devrions nous voir attribuer une étape de qualification pour le Championnat de France 2014 et pourquoi pas l’organisation de ce premier Championnat de France de marche nordique.Mais la réussite de ce week-end nordique 2013, n’a pu se faire sans la confiance que nous accordent depuis trois ans, la Municipalité, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, l’Office National des Forêts, ainsi que nos partenaires : U Express de Notre Dame de Monts, Super U de Saint-Jean de Monts, la société Gastromer, le Crédit Mutuel Océan, la société Hertz Equipement. Nous avons clôturé avec la conférence de haut niveau du Professeur Paul MENU.Nous espérons que la 4ème édition du Rassemblement National de Marche Nordique en 2014, après la reconnaissance fédérale, soit enfin le point de départ d’une très belle aventure sportive en Pays de Monts. L’ensemble du CPNDM est impatient de se retrouver début octobre pour cette grande organisation nationale.

Venez rejoindre une association de Notre Dame de Monts qui a le vent en poupela course pédestre de Notre Dame de Monts

la pratique de la marche nordique et le jogging pour votre bien-être et votre santé

Ensemble pour la saison 2012/213, 3900 pratiquants nordiques ont effectué en une année 4290 km soit 156 sorties dans la forêt, les dunes et au bord de mer de Notre Dame de Monts, site exceptionnel des Pays de Monts, la moyenne des participants est de 40 par sortie.

La marche nordique c’est :Le plaisir d’un espace de liberté offert à chaque marcheur, une marche rapide et dynamique avec deux bâtons nordiques. Ces derniers servent à se propulser vers l’avant pour aller plus vite, ce qui équivaut à un petit jogging. Tout le corps travaille : jambes, bras, abdominaux.Beaucoup moins traumatisant pour les hanches et les genoux que la marche traditionnelle, l’approche de la marche nordique est celle de mouvements

et de gestes très naturels. En permettant un travail aérobie, le marcheur entre dans la zone où il dépense le plus de lipides. Utiliser des bâtons nordiques permet de faire travailler les quatre membres principaux en harmonie et, à la fin d’une séance, la fatigue est moindre par rapport à une marche normale. Pour finir une séance d’étirements (proposée par un des encadrants) permet une excellente récupération.

Où et quand pratiquer :Trois créneaux sont réservés à cette activité dans la semaine toute l’année, le mardi, jeudi et dimanche matin de 10 h à 12 h (1er avril au 31 octobre de 9h30 - 11h30), RDV devant la Maison de la Dune et de la Forêt avenue de l’Abbé Thibaud.7 entraineurs/encadrants sont à disposition au sein de 5 groupes. Chaque pratiquant pourra à sa convenance choisir celui qui lui convient le mieux pour pratiquer cette belle activité.

renseignements : www.cpndm.fr - Club tel .07 70 69 64 10Le président du CPNDM Jean Claude Mari

GYM Du MARAISLa gym du Marais a repris ses activités sportives depuis mi-septembre. Une rentrée en progression par le nombre de ses adhérentes et adhérents (4 hommes nous ont rejoints cette année)et aussi une fréquentation assidue. C’est dans un climat de détente, d’amitié et de bonne humeur que les 3 séances se déroulent chaque semaine. « Gym douce et d’entretien ou gym plus dynamique, échauffement, renforcement musculaire, ensuite retour au calme, étirements et relaxation ». Il est toujours possible de s’inscrire et de pratiquer un cours d’essai gratuit.

Lundi de 14h à 15h (Caroline)Mercredi de 19h à 20h (Marion)Vendredi de 10h à 11h (Marion)

La présidente, Françoise Grondin

Page 21: Magazine d'information

VIE ASSOcIATIVE 41Le magazine d’information de Votre ViLLe

Dimanche 11 août, a eu lieu le challenge de volley-ball annuel organisé par la Cuvette Montoise.6 équipes mixtes de 6 joueurs ont participé. L’ambiance était sympathique et chaleureuse. Tous les âges étaient représentés de 10 à 67 ans. Les grands vainqueurs ont été l’équipe Cuvette contre Goubul (25/21), puis les Inconnus et Florival et dans la consolante Twix a battu Kinders. Une belle réussite pour la 28ème édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux montois du volley.

LA pETITE BALLE MONTOISENous voilà de nouveau repartis pour une saison de tennis de table, toujours dans la bonne humeur et pour le plaisir de jouer.Parmi nos actions, un second concours de belote prévu début décembre qui nous l’espérons aura autant de succés que celui de l’année passée !Les entrainements se déroulent toujours les jeudis soirs à partir de 19h à la salle de sport de l’espace René BONNAMY, l’âge minimum requis étant de 12 ans. Nous rappelons que deux séances sont offertes à toute personne voulant essayer avant de s’engager.Si notre association vous intéresse, vous trouverez ci-dessous nos coordonnées.

Le président, B. PALVADEAU Le secrétaire, E. BARRETEAU02 51 54 01 65 • 06 43 33 20 76 02 28 11 26 72 • 06 03 06 10 67

AScM

ScRABBLELe 18 juillet et le 8 août 2013, quelques personnes (pas assez nombreuses malgré la diffusion de l’information) sont venues s’initier pour certains, s’entrainer pour les plus aguerris, au Scrabble duplicate. Petite réunion toujours sympathique qui a lieu chaque année aux mêmes dates : deux jeudis à 17h entre le 14 juillet et le 15 août. Si vous n’avez jamais joué ou si vous jouez déjà en «classique» (chacun tire tour à tour) venez essayer cette formule qui élimine la chance puisqu’on a tous le même tirage.

ZuMBA Tous les participants qui assistent aux cours de zumba sont impatients d’essayer. Les cours vous donnent accès à des rythmes exotiques à la fois latinos et internationaux bourrés d’énergie. Les participants exaltent leur corps tout en augmentant endurance et résistance physique en prenant plaisir. Les cours sont simples, efficaces et votre exaltation sera unique, digne d’une pratique sportive dispensée par Christèle, une professionnelle diplômée d’état, qui n’a pour ambition, que de vous offrir une expérience unique capable à la fois de vous défouler et éliminer les calories avec le sourire, et tout cela dans une ambiance conviviale et apaisante.Rejoignez-nous vite dans votre prochaine activité sportive préférée, afin de développer corps et esprits, tout en vous procurant plaisirs, et satisfactions, de manière durable afin de joindre l’utile à l’agréable.

Christèle.

La musique et la chanson s’installent sur le marché alimentaire de Notre-Dame le mardi aux mois de juillet et août. Gaston Trichereau et son équipe sont présents bénévolement pour vous faire connaitre nos coutumes, nos danses traditionnelles et valoriser, conserver le passé. Nous avons eu un superbe été, aucun mardi n’a été dérangé par la pluie, c’est avec plaisir que nous avons dansé, chanté, joué de l’accordéon pour le bonheur des touristes qui ont bien apprécié ainsi que les commerçants. Nous avions un stand couvert à notre disposition pour le matériel en cas de pluie. C’est un plaisir pour nous de partager nos connaissances, notre folklore maraîchin, et que ça dure encore longtemps.

La PrésidenteMme Pelloquin Blanche.

L’ARBRE a DJEMBÉSL’arbre à djembés grandit ! en 2012-2013, l’association comptabilisait 10 adhérents ; la rentrée 2013 a vu arriver 3 nouvelles adhérentes, ce qui porte le nombre total d’adhésions à 13.2012-2013 a été par ailleurs une année riche en expériences.

Avec Vibrato, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Saint Jean, et pour la deuxième année consécutive, l’Arbre à Djembés a signé une convention selon laquelle les deux parties s’engagent à un partenariat visant au développement de la pratique des percussions africaines, en termes de connaissance du répertoire et d’animations.Concrètement, une fois par mois, l’école de musique de St Jean ouvre ses portes à l’association pour se positionner comme un lieu de conseil et de suivi technique, d’expression et de répétition instrumentale.Dans le cadre de cette convention, l’Arbre à Djembés est venu soutenir notamment le choeur d’enfants de Vibrato à l’occasion de Musique Océane (voir plus bas).

L’Arbre à Djembés a participé à la deuxième édition du festival NoMADE, qui s’est tenue au Perrier le 25 mai 2013.Pendant une trentaine de minutes, les adhérents musiciens ont ainsi pu offrir, à un public nombreux, un aperçu de leur répertoire, juste avant la prestation de Delphine Coutant.A l’issue de leur démonstration, ils ont été interviewés par une équipe de NEW WAVE RADIO, la radio de l’Espace Jeunes de Notre Dame de Monts.Les membres de l’association tiennent ici à remercier l’équipe organisatrice du Festival de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts, ainsi que le personnel communal du Perrier pour leur accueil.

Trois ateliers d’initiation au djembé ont eu lieu à l’ESPACE JEUNES de Notre Dame de Monts. L’objectif de ces ateliersétait de préparer les jeunes intéressés à offrir un aperçu de leur travail lors de la Fête de la Musique dans la communeen compagnie de l’Arbre à Djembés.

Au final, même si les ateliers se sont déroulés dans une bonne ambiance, « nos » jeunes n’ont pas osé s’investir plus loin par une prestation publique.

ASSOcIATION D’AccORDÉON DIATONIQuEET DE MUSIQUE TRADITIONNELLE

La deuxième sortie de l’Arbre à Djembés s’est tenue le 21 juin lors de la Fête de la musique, au cinéma Les Yoles à Notre Dame de Monts. Cette prestation, qui succédait à une audition de jeunes élèves de Vibrato, a été pour les musiciens une occasion supplémentaire de peaufiner leur répertoire en direct devant un public.

L’Association remercie à cet égard la commune de Notre Dame de Monts pour avoir mobilisé du personnel et ouvert les portes des Yoles, où sonorisation, éclairage et

acoustique ont permis de jouer dans des conditions optimales.

L’Arbre à Djembés a eu la chance de participer le lendemain, 22 juin, à MUSIQUE OCÉANE, grand rendez-vous musical annuel de Saint-Jean-de-Monts, et ce à double titre :Dans un premier temps, les musiciens de l’Association se sont joints aux élèves de Vibrato et aux chanteurs de KUI BO TO pour accom-pagner les ateliers rythmiques de l’école de musique et les chants traditionnels africains interprétés par la chorale.Dans un second temps, l’Arbre à Djembés a joué son propre répertoire devant une foule nombreuse, juste avant l’intervention de Sébastien Bertrand.

© Communauté de Communes Océan-Marais de Monts

Page 22: Magazine d'information

VIE ASSOcIATIVE 43Le magazine d’information de Votre ViLLe

Du 11 au 17 octobre dernier, 15 français sont allés porter haut les couleurs de la gastronomie française, de la Vendée à la Savoie.Tout d’abord, Antoine Courault chef, du restaurant Le Bateau à Notre Dame de Monts, Yannick Wilhem, chef à Arêches-Beaufort et Alexandre Beignon, chef vendéen expatrié en Haute-Savoie, ont livré quelques secrets de leur art aux habitants de Grantown on Spey, lors d’ateliers culinaires organisés par l’Association de Jumelage écossaise. Ils ont été largement assistés par une brigade de 12 montois, qui a su éplucher, émincer, laver la vaisselle en vrais professionnels.

Le programme du séjour fut riche en découverte : Visite d’un domaine d’élevage local de biches, de cerfs et de vaches écossaises (highland cows) avec un discours sur l’histoire de l’élevage dans les Highlands, son importance dans l’économie locale, sur la traçabilité et la qualité des produits. Nos français ont été accueillis par un conférencier du parc naturel des Highlands, un éleveur et le gérant d’un grand domaine. Les visites n’ont pas manqué de leur faire découvrir les fleurons de la gastronomie écossaise : fumoir à saumon, brasserie et incontournable distillerie.Et puis, qui dit gastronomie dit vins et whiskys : Isabelle Monnier, œnologue de métier, fut une excellente ambassadrice et sut mener de main de maître une dégustation de vins de notre région. En contrepartie, un expert en whiskys a éclairé les palais français sur les différentes notes boisées ou encore fumées que livre ce breuvage.

Continuons donc : qui dit gastronomie montoise, dit Gastromer. Les produits made in Notre Dame ont été présentés à la dégusta-tion lors d’un marché de producteurs locaux, organisé pour l’occa-sion. Rillettes de la mer, mogettes et soupe de poissons ont séduit les papilles de nos jumeaux. Les chefs, quant à eux, ont cuisiné un des plats les plus traditionnels de notre beau pays : une blanquette de veau, enfin de dinde, car le veau ne se trouve pas être une viande très réputée en Ecosse. La préparation fut offerte à tous les visiteurs.

Qui dit jumelage dit amitié et partage de moments inoubliables, à travers un ceilidh, qui se résume à un diner suivi de danses écos-saises. Il parait que nos français se sont un peu emmêlés les pin-ceaux… enfin il parait !! Soirée au pub, si typique. Et puis le thème de l’échange, ne l’oublions pas, étant la gastronomie, une soirée fut consacrée à la préparation, entre familles d’accueil et hôtes français, d’un repas français cuisiné à la maison. Grand moment de bonheur quand les appareils électroménagers ne fonctionnent pas comme chez nous !!! Les fours qui ont fait brûler certains plats, des crêpes qui finissent en gâteau par absence de poêle dans la cui-sine d’une famille, tartiflette qui finit par terre et qui fut servie non pas crue, mais disons-le, pas très cuite…. Anecdotes qui resteront dans la mémoire collective.Le retour est prévu en 2014. Le thème de l’échange restant la gastronomie, nous vous espérons nombreux à vous inscrire aux ateliers cuisine qui seront menés par les chefs écossais.

uN ÉcHANGE AuTOuR DE LA GASTRONOMIE

Certainement une grande aventure… Vous pourrez alors découvrir et déguster des produits écossais lors des différentes manifestations que nous organiserons. Les dates de l’échange n’étant pas encore validées par nos deux pays, nous vous les communiquerons bientôt.N’hésitez pas à nous rejoindre, si vous êtes curieux et avez envie de partager des moments remplis de convivialité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Isabelle François, 06 11 16 92 91Présidente de l’Association de Jumelage

cOMITE DES FêTESMANIFESTATIONS 2014

LES AMIS DE NOTRE DAMEapres vous avoir parlé de l’historique du cinéma dans le précèdent magazine d’information municipal, laissons s’exprimer noëlle Louvel une vieille habituée, résidente secondaire, qui le fréquente depuis les années cinquante. il n’est pas aussi vieux que l’église mais qui peut dire maintenant : je ne l’ai pas connu dans mon enfance ?

« Le natif de Notre Dame ou bien le vacancier qui vient depuis longtemps constate qu’il est toujours au même endroit et toujours presque le même mais, heureusement, à l’intérieur les changements sont nombreux .Nous l’appelions en 1950 : LE CINEMA DE MONSIEUR LE CURÉ .Nous l’avons connu avec des bancs pour les enfants aux premiers rangs et de simples chaises dans le fond pour les adultes. Il faut se souvenir des beaux chahuts dans les bancs et des chu-ut des parents qui auraient bien voulu entendre rire Fernandel ou pleurer Gaby Morlay ; i l y avait aussi les changements de bobines avec des ho-o-oh revendicatifs et les grands silences avec un discret fond de pleurs accompagnant la mort de la dame aux camélias ou autres films noirs en …noir et blanc !A l’entracte on vendait des sucettes, des bonbons et, plus tard, des esquimaux tandis que passait sur l’écran la publicité pour les magasins de Saint-Jean et de Challans et commençait le documentaire que les jeunes sifflaient, peut-être à cause de la voix tellement sépulcrale du commentaire.Puis notre cinéma a fait peau neuve, les chaises ont disparu au profit de beaux fauteuils en bois avec battants, mais dont l’assise n’était pas découpée à l’arrière : en s’asseyant le siège pinçait la partie charnue de votre individu et les spectateurs avertis attendaient en silence le petit cri du nouveau qui se relevait d’un bond ! Avouons maintenant, et pardon monsieur le curé, que les jeunes disaient à l’époque très irrévérencieusement : ce soir nous allons au pince fesses !!!Evidemment le menuisier n’a pas tardé à découper les fauteuils et plus tard les a capitonnés de rouge et notre cinéma a pris des couleurs, dans la salle et sur l’écran.

Vide Grenier de Pâque Fête Hippique dimanche 20 avril 2014 Vendredi 15 août 2014Fêtes de la plage TéléthonLundi 14 juillet 2014 dimanche 7 décembre 2014 dimanche 10 août 2014

Quel fut le premier film en couleur certains peut-être s’en souviennent ?

Mais nous avons vu tous les grands films : « Autant en emporte le vent », « Le gladiateur », les films de Louis de Funes et bien d’autres ; ces jours-là il y avait foule, il fallait prendre ses billets avant l’heure pour éviter la file d’attente du soir. Enfin la télé est arrivée à Notre-Dame, comme partout ; les distractions se sont multipliées et désormais la salle, certains soirs semblait trop grande, trop silencieuse, malgré le grand écran et la sonorisation puissante.Alors en septembre 2006 la commune rachète le cinéma, au diocèse murs et matériels d’exploitation et par délégation de service public, elle en confie la gestion à une association spécialisée dans ce domaine. Et l’année 2013 verra l’arrivée du numérique et l’agrandisse-ment de notre cinéma. Une vraie cure de jouvence pour notre plus grand plaisir... »Notre association a son siège à l’ancienne mairie, 40 rue de Saint Jean et sa permanence tous les samedis de 18 à 19 heures en saison et de 17 à 18 heures autrement.

Le président, Dominique LAMBERT

L’ASSOCIATION DE JUMELAGE

Page 23: Magazine d'information

VIE ASSOcIATIVE 45Le magazine d’information de Votre ViLLe

dernier. Une grande partie de nos adhérents a pu apprécier notre repas de rentrée à l’Estran. L’après-midi a été animée par Gaston Trichereau et son équipe, comme à l’habitude pour le grand plaisir de tous. Début octobre, une trentaine d’entre nous a pu faire le voyage au soleil de la Costa Brava. Une semaine pour visiter Barcelone, Girone, Pals, Brisbal, s’amuser à une soirée dîner/spectacle flamenco, profiter de la plage et de la douceur méditerranéenne.Le repas/spectacle à La Châtaigneraie a eu aussi un beau succès (19 personnes). Notre planning pour l’année 2013/2014 est déjà bien rempli, entre festivités et promenades ; des propositions de sorties sont en cours d’élaboration afin de varier autant que possible les animations.A compter de janvier 2014, les rencontres du mercredi débuteront à 14h30, au lieu de 14h00, à la demande de nombreux amicalistes.Tout s’annonce donc pour le mieux, d’autant que M. le Maire nous a fait part d’une excellente nouvelle concernant les futurs locaux attribués à notre Amicale..... A suivre. La Présidente Lydie Fradin

SEcTION AcpG/cATMJeudi 6 juin 2013, notre association départementale ACPG/CATM tenait sa première Assemblée Générale Statutaire à la salle Le Mitan Vendéen à Bournezeau.

Séquence des questions de l’assemblée :√ quelles peuvent être les fonctions des sympathisants ? Ils peuvent remplir n’importe quelle fonction au sein du Bureau des sections, avoir des responsabilités, moyennant le règlement de la cotisation. Ils n’auront pas de drapeau particulier car ils font partie intégrante des sections. Ils sont adhérents à égalité de droits et de devoirs associatifs. Toutefois il est souhaitable que la fonction de président soit assurée par un ressortissant tant que c’est possible.

√ pourquoi ne pas collaborer avec d’autres associations ? Chaque association a son propre fonctionnement statutaire et il est difficile de fusionner. Néanmoins, ceci n’empêche pas une

collaboration entre organisations différentes pour des cérémonies de la Mémoire, ou toute autre manifestation d’intérêt commun. En outre, nous nous devons d’assister aux obsèques de camarades d’autres mouvements. L’indépendance des associations n’exclut pas la bonne entente.

√ Congrès départemental 2014.Il aura lieu le jeudi 5 juin à Notre Dame de Monts. Le président, René Ternon a déjà jeté les grandes lignes de son organisation et compte sur l’aide de ses adhérents et adhérentes, de la municipalité et peut-être de celle d’une section voisine.Tous les sympathisants désirant adhérer à notre association pour perpétuer le souvenir de nos anciens seront les bienvenus. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.Nous contacter au :Tel : 02 51 59 83 77 • 06 30 57 15 19

Le président CATM, René Ternon

uNcUNION NATIONALE DES COMBATTANTSC’est avec fierté que nous avons accompagné au Congrès Dépar-temental de l’UNC à Mareuil-sur-Lay, le 23 juin dernier, deux de nos amis, Claude Biron et Michel Buchou, pour la remise officielle de leur Médaille Militaire. Enfants de Notre Dame de Monts, ils ont effectué leur service militaire en Algérie où, au mépris du danger, leurs actions courageuses les ont faits se distinguer ; quelque 50 ans plus tard, entourés de 450 drapeaux, ils viennent d’être reconnus, récompensés et honorés. Nous avons profité d’une belle journée de juin pour faire une escapade au Puy-du-Fou où chacun a pu, à son rythme et selon ses envies, se promener dans le parc, profiter de plusieurs spectacles et partager un repas typiquement vendéen.Toujours nombreux pour une émouvante cérémonie du 11 novembre - temps fort de la Mémoire –, nous nous sommes ensuite retrouvés, dans une chaleureuse ambiance, à notre traditionnel banquet où nous avons pu entourer et mettre à l’honneur nos camarades ; Guy Blondeau, Georges Bricout et Yvette Arnault, anciens combattants et veuves.

LA MAISON Du VENT D’ESpOIRL’année 2013 a été l’occasion de plusieurs manifestations au sein de l’établissement.L’ouverture datant d’octobre 2007, nous avons préféré attendre le printemps 2013 pour fêter nos 5 ans d’existence. Cette manifestation a eu lieu le samedi 25 mai dans l’après-midi, sous la présidence de Mr Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil Général de la Vendée. Résidents, familles, administrateurs, profes-sionnels, bénévoles et partenaires locaux étaient heureux de se retrouver au sein du « village du Vent d’Espoir », autour de stands d’objets créatifs, mais aussi d’ateliers d’information et de sensibilisation. Quelques temps forts ponctuaient cette journée, comme la représentation de la chorale de l’établissement composée de résidents et de professionnels, les témoignages d’anciens résidents qui ont quitté la structure pour intégrer d’autres projets de vie et un spectacle musical de « Mr Jacques ». L’après-midi s’est conclue par un lâcher de ballons, auxquels étaient fixés des messages divers écrits par chaque participant.

A la rentrée de septembre, le foyer a également organisé sa seconde édition de la « fête du jeu ». Cette manifestation a pour objet d’ouvrir les portes de l’établissement à la population locale, et de se retrouver autour de divers jeux : structure gonflable ou balades en poneys pour les enfants, mais aussi jeux géants ou en bois pour les plus grands. L’intérêt est de passer une après-midi détente, toutes générations confondues : bonne humeur et rires étant aussi de la fête.Outre l’accueil de manifestations au sein de l’établissement, les résidents ont également effectué des séjours à l’extérieur. C’est ainsi que pour la première fois, des résidents sont allés en vacances de neige dans les Pyrénées. D’autres destinations se sont succédées, telles que la ville fortifiée de Carcassonne ou les marchés de Noël d’Alsace programmés pour ce mois de décembre.

Enfin, nous tenons, à travers ces quelques lignes, à remercier tous les partenaires locaux qui soutiennent nos projets et nous aident à les financer, mais aussi les bénévoles qui apportent leur contribution à l’accompagnement des résidents dans les sorties extérieures (spectacles, concerts, rencontres sportives, etc…) et améliorent, par leur engagement, le quotidien des résidents.

AMIcALE LAÏQuEPour les enfants de l’école Les Embruns, la fin de l’année scolaire 2012/2013 a été fêtée, comme il se doit, le 1er juin dernier, lors de la fête de l’école organisée par l’Amicale Laïque. A cette occasion, ils ont présenté aux parents les danses et chansons apprises tout au long de l’année. De nombreux stands de jeux et une grande structure gonflable ont permis à tous de s’amuser tout au long de l’après-midi.Pendant l’été, l’Amicale a participé, avec les autres associations de Notre-Dame, au Festival du Vent.La reprise de l’école s’est déroulée dans la bonne humeur, autour d’un café-brioche offert par l’Amicale à tous les parents venus accompagner leurs enfants pour cette 1ère journée. Cela a permis de faire connaissance avec les nouvelles familles, de présenter l’Amicale, dont le but est de réunir tous les parents de l’école publique autour de projets.Le nouveau bureau a été élu, lors de l’Assemblée Générale du 24 septembre, et c’est reparti pour une nouvelle année scolaire ponctuée de différentes manifestations.La vente de chocolats vient de se terminer, et a remporté un franc-succès cette année, ce qui permettra d’offrir aux enfants une belle journée de fête le 14 décembre, à l’occasion du goûter de Noël. Comme l’année dernière, différents ateliers seront proposés aux élèves : maquillage, lecture de contes, réalisation de décorations de Noël… Bien sûr, la journée se terminera par l’arrivée du Père Noël, qui devrait avoir cette année, plein de jolis cadeaux dans sa hotte…Pendant les vacances de Noël, les tickets de tombola seront mis en vente. Le tirage aura lieu pendant la soirée dansante du 22 février prochain. De nombreux lots sont en jeu, alors n’hésitez pas à acheter des tickets !Au printemps, la sortie GPS sera reconduite, et, notez dès maintenant la date du 17 mai : l’Amicale organisera un grand concours de boules en bois à Notre-Dame, pour les enfants et les adultes.Les bénéfices réalisés lors de ces différentes manifestations permettent d’apporter un soutien financier à l’école : sorties scolaires, cinéma, matériel… pour que les enfants puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles. L’Amicale a aussi pour rôle d’assurer le fonctionnement de l’accueil périscolaire qui accueille les enfants, à partir de 7h50 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.L’Amicale Laïque vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014.AMIcALE DES ANcIENS

Notre rentrée, le 3 septembre, s’est déroulée dans la bonne humeur du plaisir de se retrouver pour nos après-midis de jeux.Nous avons eu une pensée particulière pour Bernard Geay, président de l’Amicale de 2006 à 2012, qui nous a quittés en juillet

Jean Martinet - 02 51 58 87 72 et Danielle Goriatcheff – 06 45 48 26 06 restent à votre disposition.Joyeuses fêtes de fin d’année et meilleurs vœux à tous pour 2014.

Le Président, Jean Martinet

Page 24: Magazine d'information

VIE ASSOcIATIVE

OGEcECOLE NAZARETH (Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique)L’année scolaire 2012/2013 a commencé par l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments. La mise en service a eu lieu en juin 2013.

L’Ogec organise diverses manifestations pour récolter de l’argent. Nous avons mis en place une vente de fleurs à l’automne, un « vide ta chambre » spécial enfants en octobre et le traditionnel repas dansant au mois de novembre.

Durant toute l’année scolaire, nous mettons en place une vente mensuelle de pizzas, alors n’hésitez pas à passer vos commandes.

Après avoir eu un gros succès cette année auprès des enfants et des parents, la kermesse sera reconduite le 28 juin 2014 avec une animation tout au long de la journée.

Suite à l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 18 octobre 2013, vous trouverez ci-dessous la nouvelle composition du bureau de l’Ogec :

- Présidente Alexandra DAVID

- Vice-président Franck PALVADEAU

- Trésorière Noémie GABORIT

- Trésorière adjointe Nathalie CHARRIER

- Secrétaire Kelly CHARTIER

- Secrétaire adjointe Séverine CHAILLOU

- Membres Jimmy BERTRAND

Anne-Sophie MENUET

Florence MILCENT

Jean-Yves NEAU

cROQ’LOISIRSCroq’Loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans restauration, les mercredis (l’après-midi à partir dela grande section) et vacances scolaires.

De nouveaux enfants viennent régulièrement participer aux activités proposées. Notamment, la visite de la chocolaterie à Olonne Sur Mer, la piscine, les animations autour des ateliers culinaires ou de maquillage suscitent l’intérêt et l’enthousiasme des enfants.Quelques activités à venir pour les prochains mois : participation au concours de « Plantes & Nature » et au prix littéraire des accueils de loisirs de Vendée, fabrication de nichoirs et de cabanes.

Le programme est disponible sur place, à la mairie, à l’office de tourisme ou sur www.notre-dame-de-monts.fr.

Inscription et renseignement :

Croq’Loisirs – Espace René Bonnamy26 route du Fief Noumois

02 28 11 63 [email protected]

Le magazine d’information de Votre ViLLe 47Le magazine d’information de Votre ViLLe

Page 25: Magazine d'information

JARDIN Du VENTun bilan de la saison très encourageant ! Les rendez-vous de l’été ont connu un grand succès : Qi Kong, atelier de création, conte, atelier d’écriture. L’exposition de Jean Noël Duchemin a émerveillé les petits comme les grands. Cette saison 2013 aura été aussi le moment pour beaucoup de vacanciers de profiter de l’offre de notre bibliothèque, beaucoup de BD et de DVD empruntés.

VIE cuLTuRELLE 49Le magazine d’information de Votre ViLLe

ESpAcE JEuNESQuAND LA MuSIQuE EST BONNE« Branchez la guitare, entonnez le tambour, moi j’accorde ma basse. Un, deux, trois quatre ! Nous faisons un vacarme de tous les diables, chanter juste ou chanter faux ? Je m’en fou je préfère le rock à la musique classique »*.

Afin de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes, l’Espace Jeunes vient de lancer un nouvel espace dédié à la musique « le Garage à son ». Un véritable studio de répétition musicale disposant de tout le matériel nécessaire à la pratique de la musique et du chant. Ce nouveau lieu qui fait le rythme des accords, des musiques actuelles aux musiques traditionnelles, verra peut être sortir de ses murs les futurs grandes stars du rock ou du classique.

Depuis novembre les premières répétitions se déroulent du vendredi au samedi, chacun donne de sa voix ou de ses accords à l’exemple des 5 membres du groupe « Accords d’Avant ». Passionnées de musique traditionnelle grâce au « Garage à son », elles étoffent leur répertoire et perfectionnement les morceaux qu’elles entonneront sur scène. Les groupes se préparent également à se produire sur scène lors de la prochaine fête de la musique, grâce au soutien du Service Culturel.

*Le Brio Big Soul

FOcuS : LA MuSIQuEET LES JEuNESLa musique écoutée par Sacha, julien, Nathan, Margaux,Héloïse, Camille, Adeline :

« La musique est une source de bonheur, d ’épanou issement personnel , de partage et de rencontre. El le nous suit du matin jusqu’au soir, qu’on l’écoute ou qu’on en joue, le plaisir reste le même. C’est aussi se sentir libre en jouant nos morceaux.

C’est avant tout un loisir qui peut être autant collectif qu’individuel. C’est une passion enrichissante culturellement et humainement. Lorsque l’on goûte à la musique, on ne peut plus s’en passer car on apprend continuellement de nouvelles choses au fil des rencontres et des répétitions. Nos goûts vont de la musique classique aux musiques actuelles, en passant par les musiques du monde, et bien sûr la musique traditionnelle vendéenne ou bretonne, du blues, rock, punk, nos goûts musicaux sont très variés ! »

Quelques artistes écoutés par Sacha , Camille et les autres : Blain/Leyzour, Esquisse, Pouvreau Hilairet, Badeau/Goudédranche, Vincent/Badeau, Landat/Moisson, La Belle Bleue, Sylvain Barou, Hamon Martin Quintet, Alt-j, Revolver, Epsylon, Lescop, Lo Cor de la Plana, Sébastien Bertrand, Daft Punk, Woodkid, Dub Inc, Babylon circus, Placebo, Musen gun’And Roses…

« La télé et la radio peuvent nous influencer, mais, pour nous, revenir à l’essentiel est primordial. Nous voulons éveiller notre curiosité afin d’écouter autre chose que les titres commerciaux. Du trad’ vendéen, fest-noz, découvrir des nouveaux musiciens, des nouveaux instruments, des nouveaux styles... Il est aussi important de ne pas se cantonner au traditionnel et savoir s’ouvrir aux musiques actuelles. »

Comment utiliser « Le Garage à son » :Utilisation possible le vendredi de 17h à 23h, le samedi de 10h à 13h et de 19h à 23h et le dimanche 14h à 18h. renseignements et réservations auprès de l’équipe d’animation.

Informations :

Espace Jeunes

50 avenue Abbé Thibaud,

Centre patrimoine

http://twitter.com/ejnddm

02 28 11 29 85 ou 02 28 11 63 39

Mercredi de 14h à 18h30

Samedi de 14h à 18h

Vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 14h à 18h30

Le Jardin d’hiver pendant les vacances d’hiverComme les années précédentes, nous proposons durant les

vacances d’hiver un programme riche et varié pour les petits

comme pour les grands.

Animations autour du bien-être : ateliers de fabrication de

produits cosmétiques naturels, de produits ménagers et une

conférence sur l’aromathérapie.

Nouvelles propositions pour cet hiver !Les ateliers d’écriture créative : crayon en main, laissez-vous guider par Carole, laissez aller votre imagination… Pour cet hiver à la bibliothèque du Jardin du Vent, une session d’ateliers d’écriture créative est proposée. Ouvert à tout public.

Les « rencontres au coin du vent » : rendez-vous une fois par mois avec les bibliothécaires du réseau pour discuter autour d’une sélection de livres, pour faire découvrir la lecture aux tous petits ou pour faire des rencontres d’auteurs avec la Maison Gueffier.

Les goûters contés : proposés une fois par mois à 17h00, après l’école sur un thème de saison. Un goûter est offert aux enfants et pour les parents, c’est le moment de discuter autour d’un café.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations ; les horaires, et les dates sur notre site internet www.jardinduvent.fr

BibliothÈque du jardin du ventDans le cadre du Réseau Intercommunal des Bibliothèques (RIB), la bibliothèque de Notre Dame de Monts située au Jardin du Vent est à votre disposition. Vous pouvez y trouver un fonds généraliste avec des romans, des bandes dessinées, des albums, la presse ainsi que divers dvd. La spécificité de cette bibliothèque est son important fonds environnemental qui aborde des thèmes variés tels que la faune et la flore, l’écologie et le développement durable, les milieux naturels et le patrimoine. Vous y trouverez des documents adultes et enfants.Un service de navette vous permet d’emprunter/rapporter, à la Bibliothèque du Jardin du Vent, tous les documents appartenant aux différentes bibliothèques de la Communauté de Communes. L’équipe du Jardin du Vent est à votre disposition pour tous renseignements concernant l’adhésion, les réser-vations, le fonctionnement du RIB, la recherche documentaire. Renseignements 02 28 11 26 43 www.reseau-bibliothèques-omdm.fr

Ouverture de la bibliothèque du Jardin du Vent pendant l’hiver :La Bibliothèque du Jardin du Vent est ouverte du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00et de 13h30 à 17h00, le jeudi jusqu’à 18h30. www.jardinduvent.fr

Page 26: Magazine d'information

On connaissait Les Yoles comme salle de cinéma depuis une cinquantaine d’année, on la connaissait comme salle de spectacle depuis 6 ans, elle devient cette année une annexe du Royal House Opera de Londres chaque mois de l’hiver !

Tous les mois et à chaque vacances scolaires les films les plus récents sont proposés en qualité haute définition, tant pour le son que l’image. La programmation prend en compte les goûts et les couleurs de chacun, on retrouve ainsi des films jeune public aux vacances scolaires et les samedis après-midi, des films art et essai un vendredi par mois, et le reste du temps des films grand public.

Les Yoles depuis 2008 c’est aussi un théâtre, une salle où l’on peut voir des spectacles vivants plus vrais que nature. Des spectacles là aussi pour tous les goûts : du théâtre contemporain revisité avec les amateurs éclairés de l’asso montoise ODO, un ciné concert jazzy avec le quartet de Didier Labbé, de la chanson rock avec Merzhin, ou théâtrale avec

LES YOLES MÈNENT LA BARQuE !

La brochure de la saison culturelle d’hiver est disponible, vous la trouverez à l’Office de Tourisme, chez vos commerçants et sur internet en cliquant sur :www.notre-dame-de-monts.fr/documentation.html

51

LE FESTIVAL à TOuT VENT A BESOIN D’uN SÉRIEux cOup DE MAIN ! L’association gestionnaire cherche des bénévoles

LE FESTIVAL à TOuT VENT 2013 SAuVÉ pAR uNE BêTEmalgré un vent de terre à tout casser

Si bien sûr la météo caniculaire du début juillet était très satisfaisante d’un point de vue touristique, elle a en revanche pénalisé le festival. pendant les 13 jours de la manifestation le vent était de Nord Est. Un vent terrible empêchant de faire voler les cerfs-volants, quand il ne les cassait pas tout simplement. A titre d’exemple Werner Bache un cerf-voliste allemand habitué de Notre Dame, a cassé deux de ses «Dragons». Ces cerfs-volants représentant chacun 1500 heures de travail manuel se sont envolés et ont disparu en mer. Malgré les appels en direction de l’Île d’Yeu, ceux-ci n’ont jamais été retrouvés.

Heureusement parmi les propositions de cette onzième édition du festival A Tout Vent, la bête de plage de Théo Jansen a su créer un véritable buzz. À chacune de ses sorties, elle rassemblait une trentaine de personnes curieuses de comprendre son fonctionnement. Cependant, elle aussi fut une des victimes du mauvais vent de terre, elle n’a pu guère fonctionner comme elle aurait dû.

Ceci dit, comme chaque année, le nombre de spectateurs venus visiter le festival À tout vent a boosté le début de la saison estivale de Notre Dame de Monts et des environs.Les deux soirées du week-end temps fort du 12 au 14 juillet, ont notamment connu de très beaux succès. Plus de 2.000 spectateurs étaient au pied du «moulin à accrobatie» du Cirque Hirsute. Plus de 10.000 personnes étaient présentes pour le feu d’artifice et le vol de nuit du dimanche 14 juillet. Un signe qui ne trompe pas, tous les restaurants de la station affichaient complets.

Le magazine d’information de Votre ViLLeVIE cuLTuRELLE

La salle fraichement rénovée renforce ses propositions de sortiespour l’hiver 2013/2014

les Fouteurs de Joie, grâce auxquels on retrouvera un fidèle de notre salle : le chan-teur Tom Poisson. A voir également, un documentaire extrêmement drôle monté à la manière d’un Mickael Moore ou d’un Karl Zero, « La Grande Saga de la França-frique ». Deux résidences coup de pouce sont aussi programmées pour les spec-tacles « Le Cordon » et « Le Retour des Chattes Hurlantes ». Puis un spectacle « hors les murs » sera présenté le temps de quelques travaux complémentaires dans la salle, il s’agit d’ « Un caillou dans la chaussure » de la Cie Bibendum Tre-mens, du cirque facétieux et drôlissime, sous un chapiteau qui sera installé pour l’occasion sur la place du marché.

Et puis pour finir, les plus beaux opéras et ballets auront désormais leur place dans l’hiver montois, des œuvres aussi variées que « parsifal » de Wagner, « La Belle au bois dormant » de Marius petita, ou encore « Don Giovanni » de Mozart. Oui, mais on nous dira : « l’opéra c’est pas pour moi, je n’y comprends rien ». Détrompez-vous ces retransmissions permettent au contraire de découvrir des œuvres et surtout d’en comprendre l’histoire, elles sont toujours sous-titrées. Elles sont généralement précédées d’un petit documentaire qui permet de découvrir l’envers du décor. Et puis le risque financier est moindre par rapport à une place d’opéra où les tarifs peuvent atteindre 10 fois celui des retransmissions.

Le festival À tout vent est le grand événement de Notre Dame de Monts et plus largement du Nord Ouest Vendée. Il accueille chaque année plus de 200 intervenants, cerfs-volistes, artistes, exposants, qui concourent à en mettre plein les yeux à plus de 60 000 spectateurs.Aussi le besoin en bénévoles est proportionnel au développement de l’évènement. En 2013, plus de soixante bénévoles se sont relayés pour des missions aussi variées que la surveillance des zones de vol, la préparation des repas ou la tenue du bar à vent. Le bénévolat peut s’exprimer aussi en se déclarant famille d’accueil pour l’accueil de cerfs-volistes.Vous souhaitez rejoindre la grande équipe du vent, écrivez à [email protected] ou contactez l’office de tourisme au 02 51 58 84 97.

Festival À tout vent 2014, du 4 au 7 juillet

Giselle - © Royal House Opera

Merzhin - © Eric Le Chenadec

Les Fouteurs de joie

Page 27: Magazine d'information

VENDREDI 17 JANVIERMerzhin en répétition publique Concert Les Yoles à 20h30

LuNDI 27 JANVIER« Giselle » un ballet de Marius PETIPARetransmis en direct du Royal Opera House LondresLes Yoles à 20h15

JEuDI 30 JANVIER« Le Cordon » Cie les Artisans rêveursen répétition publique Spectacle

Les Yoles à 20h35

VENDREDI 31 JANVIERWeek-end cinéma Les Yoles

MERcREDI 12 FÉVRIER« Don Giovanni » un opéra de MozartRetransmis en direct du Royal Opera House LondresLes Yoles à 19h45

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 FÉVRIERWeek-end cinéma Les Yoles

MERcREDI 19 ET JEuDI 20 FÉVRIER« Un caillou dans la chaussure »Cie Bibendum Tremens Spectacle

Sous chapiteau chauffé, Place du marché à 15h

VENDREDI 21 FÉVRIER« Un caillou dans la chaussure »Cie Bibendum Tremens Spectacle

Sous chapiteau chauffé, Place du marché à 20h30

MERcREDI 26 FÉVRIERCinéma vacances Les Yoles à 14h30, 17h et 20h30

Du 4 Au 14 MARSAnimations culturelles « Jardin d’hiver »Jardin du Ventdu mardi au vendredi de 10 à 12h et de 13h30 à 17h(le jeudi jusqu’à 18h30)

MERcREDI 5 MARSCinéma vacances Les Yoles à 14h30, 17h et 20h30

MERcREDI 12 MARSLes Fouteurs de joie «La Belle Vie » Concert

Les Yoles à 20 h 30

MERcREDI 19 MARS« La Belle Au Bois Dormant » un ballet de Marius PETIPARetransmis en direct du Royal Opera House LondresLes Yoles à 20h15

VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 MARSWeek-end cinéma Les Yoles

VENDREDI 4 AVRIL« Le retour des Chattes Hurlantes » Spectacle de rue

Cie Les Chattes HurlantesPlace de l’église à 19h

VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 AVRILWeek-end cinéma Les Yoles

MERcREDI 16 AVRILCinéma vacances Les Yoles à 14h30, 17h et 20h30

SAMEDI 19 AVRIL« La Grande Saga de la Françafrique » Spectacle

Cie des 3 points de SuspensionLes Yoles à 20h30

Du 19 Au 21 AVRILWeek-end Famille Plus

DIMANcHE 20 AVRILjournée « Tous en roller »Place de l’église

MERcREDI 23 AVRILCinéma vacancesLes Yoles à 14h30, 17h et 20h30

LuNDI 28 AVRIL« Le conte d’hiver » un ballet de Christopher WheeldonRetransmis en direct du Royal Opera House LondresLes Yoles à 20h15

MERcREDI 30 AVRILCinéma vacancesLes Yoles à 14h30, 17h et 20h30

Du 1ER Au 4 MAI« Comme un nuage » festival

Photographies aériennes par cerf-volantsSur le remblai

MERcREDI 7 MAICinéma vacancesLes Yoles à 14h30, 17h et 20h30

VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 MAIWeek-end cinéma Les Yoles

Du 28 MAI Au 1ER JuINDéferlante de printemps festival des arts de la rue

Du 6 Au 8 JuINWest Side festival musiques actuelles

VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 JuINWeek-end cinéma Les Yoles

SAMEDI 21 JuINFête de la musique

MARDI 24 JuIN« Manon Lescaut » opéra de PUCCINIRetransmis en direct du Royal Opera House LondresLes Yoles à 19h45

JuILLET / AOûTLa Déferlante, Merveilleuse Avenue, UltraSong . . .

Du 4 Au 7 JuILLETÀ tout vent festival La grande fête du cerf-volant

Du 4 Au 7 JuILLETFête de la Plage

Du 4 Au 7 JuILLETCourse à la Soupe de poisson

AVRI

L

JANV

IER

FEVR

IER

LES RENDEZ-VOUS DE 2014M

ARS

AVRI

L

MAI

JuIN

JuIL

LET