M O B U L A 8

13
PAR THE SEACLEANERS & EFINOR SEA CLEANER MOBULA 8 DOSSIER DE PRESSE

Transcript of M O B U L A 8

Page 1: M O B U L A 8

P A R T H E S E A C L E A N E R S & E F I N O R S E A C L E A N E R

MOBULA 8DOSSIER DE PRESSE

Page 2: M O B U L A 8

1. D'OÙ VIENT LA POLLUTION PLASTIQUE ? ...........................................

2. POURQUOI AGIR DANS LES FLEUVES ET LES RIVIÈRES ?

3. COMMENT LE MOBULA 8 RÉPOND-IL À CES ENJEUX ? .......................Les plus du Mobula 8Un impact environnemental réduitDes technologies EFINOR SEA CLEANER abouties et brevetées

4. OÙ LE MOBULA 8 SERA-T-IL DÉPLOYÉ ? ..............................................

5. QUE FAIRE DES DÉCHETS COLLECTÉS ? La contribution des Mobula 8 à l'économie circulaireComment ça fonctionne ?Une dynamique économique et sociale

6. LES ACTIONS DE THE SEACLEANERS EN INDONÉSIE : UNE ACTION EN MER ET UN OEIL DANS L’ESPACE .................................

7. LA GAMME DES MOBULA ......................................................................

8. LE MOBULA 8, PREMIER NÉ D’UNE ALLIANCE FRUCTUEUSE ENTRE THE SEACLEANERS ET EFINOR SEA CLEANER ............................

9. AUTRES CONTRIBUTEURS

10. NOTES AUX RÉDACTEURS ..................................................................

CONTACTS PRESSE ..................................................................................

2 - 3

SOMMAIRE

6 - 7

8

9

1 0

1 1

1 2

4 - 5

1

Page 3: M O B U L A 8

1.JD’OÙ VIENT LAPOLLUTION PLASTIQUE ?Au cours de la dernière décennie, la pollutionplastique des océans s’est avérée un problèmeenvironnemental majeur aux multiplesimpacts. Elle affecte les écosystèmes, labiodiversité marine et la santé humaine et ades répercussions dévastatrices sur leséconomies du tourisme et de la pêche.

Il existe deux sources de déchets plastiquesocéaniques : les activités humainescontinentales et maritimes. Le plastiqued'origine terrestre représente 80 % duplastique entrant dans l'environnementmarin. Il provient principalement des ruisseauxet des rivières, des déchets de traitement deseaux, des activités de loisirs côtières et desdécharges illégales situées près des côtes oudes rivières (1).

• Le Mobula 8 est le nouveau bateau dedépollution polyvalent proposé par l’associationThe SeaCleaners, en partenariat avec la sociétéEFINOR Sea Cleaner.

• Sa caractéristique ? Il est capable de collecteraussi bien les macrodéchets flottants, que lesmicro-déchets* ou les déchets liquides(hydrocarbures, huiles...) afin de lutter contre lesformes les plus répandues de pollution.

• Véritable station autonome de récupérationdes déchets, le Mobula 8 est un concentré desolutions uniques pour la récupération des déchetssolides et liquides et le nettoyage des zonescontaminées.

• Il est conçu pour des opérations de dépollution eneaux calmes et protégées comme les zonescôtières, les zones lacustres, les mangroves, lesrivières, les canaux et en mer jusqu'à 5 milles descôtes.

• 1ère escale : l’Indonésie à la fin de l’automne2021.

*à des fins d’étude scientifique(1) François Galgani et al. Pollution of the oceans by plastics and

microplastics. 2020.

2

Page 4: M O B U L A 8

Les études sur la pollution plastique océanique montrentque les fleuves et rivières sont l'une des principalessources par lesquelles le plastique terrestre pénètre dansles océans. La quantité exacte de déchets plastiquesfluviaux reste inconnue, mais on estime qu'elle se situeentre 1,15 et 2,45 millions de tonnes par an (3).

Le transport des plastiques par les rivières est largementinfluencé par les conditions locales (environnementaleset structurelles). En Europe, le flux moyen de plastiqueest de 2 500 pièces par heure alors qu'en Asie, il est de 73000 pièces par heure (4).

Les 20 rivières les plus polluantes représententenviron 65 % des émissions de plastique fluvial dans lemonde, et elles sont presque toutes situées en Asie duSud-Est (4).

Par ailleurs, en rivière, les déchets sont concentrés etfacilement collectables. Moins dégradés par l’eau de meret les rayons UV que les déchets marins, ils sont plusfacilement valorisables, que ce soit en valorisationmatière ou en valorisation énergétique.

(2) Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE)

Parmi les déchets océaniques, le plastique estprépondérant avec une proportion allant de 50 à 95 %,voire 100 % dans le cas des déchets flottants. Plusieursphénomènes naturels, principalement les courants ettourbillons océaniques, sont responsables du transportdes plastiques flottants à travers les océans.

A ce jour, la quantité de plastique flottant à lasurface des océans est estimée à plus de 269 000tonnes. Ce chiffre ne cesse de croître puisqu’onestime que 8 à 12 millions de tonnes de plastique(2) finissent dans l'environnement marin chaqueannée.

2. POURQUOI AGIR DANS LES FLEUVES ET LES RIVIÈRES ?

Avec le Mobula 8, The SeaCleaners agit enamont en collectant les déchets dans lesrivières, les estuaires et près des ports. Cesderniers sont des zones d’interventionstratégiques car différents flux de déchets sesituent à proximité, à savoir les déchets desrivières, les déchets du transport maritime et lesdéchets terrestres des villes et villagesenvironnants.

(3) Laurent Lebreton et al. River plastic emissions to the world's oceans. 2017.

(4) CJ van Calcar and THM van Emmerik, Abundance of plastic debris across

European and Asian rivers, 2019

3

Page 5: M O B U L A 8

• Récupération simultanée des macrodéchets, desmicro-déchets* et des déchets liquides (huiles,hydrocarbures...) • Capacité à nettoyer une surface de 15 000 m² parheure• Ramassage des déchets flottants, solides et liquides,jusqu'à 0,4 m de profondeur• Envergure de collecte de 4 m de large, grâce à desbras concentrateurs installés à l'avant • Micro-déchets collectés à des fins scientifiques de 30microns à 2 mm• Aspiration de 2,5 à 4 m en amont du navire• Capacité de stockage des déchets solides de 5 à 8 m(2 400 kg) dans des bigbags• Capacité de stockage des déchets liquides : 600 litres• Déchets dangereux stockés dans des caisses dédiées

3

Conçu pour des opérations derécupération y compris dansles endroits les plusinaccessibles

Opérable avec un équipagerestreint de 3 personnes (1 piloteet 2 opérateurs)

Transportable par camion en conteneur pour une réductiondrastique des coûts et un déploiement rapide

Rapidité d’intervention : passe du mode navigation au modedépollution en moins de 3 minutes

Plateforme élargie par des boudins gonflables pour accroître lastabilité du bateau

3. COMMENT LE MOBULA 8RÉPOND-IL À CES ENJEUX ?

* récupération des microdéchets à des fins d’études scientifiques

LES PLUS DU MOBULA 8

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT• La structure du Mobula 8 est en aluminium, un matériau solide et résistant dans le temps, et recyclable à vie• Ce bateau est léger et fait peu de grands déplacements, ce qui permet de réduire sa consommation encarburant• Une analyse du cycle de vie du bateau, réalisée par la société Capgemini Engineering (anciennement Altran), amontré que le Mobula 8 représente une solution environnementalement performante, c’est-à-dire que lesimpacts environnementaux liés à la construction du bateau, l'extraction des matières premières, sa propulsion,sa consommation en collecte, sa maintenance, la valorisation des déchets collectés, sont inférieurs auxbénéfices environnementaux générés

4

Page 6: M O B U L A 8

Efficacité prouvée par des testsOHMSETT et CEDRE

Projet labellisé par le Pôle MerBretagne Atlantique

Certification Bureau Veritaspour la structure et la stabilité

Homologation par les AffairesMaritimes Françaises

DES TECHNOLOGIES EFINOR SEA CLEANERABOUTIES ET BREVETÉES :

Le navire est muni d’un filet de récupération de micro-déchets, notamment de micro-plastiques, pour laréalisation d’études scientifiques. Différentes maillespeuvent être utilisées en fonction de la morphologiedes déchets rencontrés, de 500 à 2 000 µm.

Vitesse maxMotorisation

Vitesse de nettoyageLongueur de coqueLargeur coquePoids lège (avec flotteurs)Tirant d’eau moyen

7

90

0 à 2

9,20

3,80

2 400

0,80

nœuds

CV Hors Bord

nœuds

m

m

kg

m

A SAVOIR

5

Page 7: M O B U L A 8

JAVA

BALI

A la fin de l’année 2021, le Mobula 8 sera envoyé enIndonésie, où se trouvent 5 des 20 fleuves les pluspollués au monde.

Une vingtaine de sites potentiels d’intervention eneaux calmes ont été identifiés par le Pôle Opérationnelde The SeaCleaners, pour des actions de dépollutionqui seront menées en partenariat avec des acteursassociatifs, entreprises et collectivités locales.

4. OÙ LE MOBULA 8SERA-T-IL DÉPLOYÉ ?

Outre sa mission de dépollution, le Mobula 8aura également pour tâche de préparer lesfutures campagnes de collecte du MANTA*,projet emblématique de The SeaCleaners. Sonobjectif : localiser, qualifier, quantifier, repérerles zones de pollutions les plus denses etparfois les plus difficiles d’accès susceptiblesd’accueillir les campagnes de déchetsplastiques marins du MANTA.

* voir 9 pour plus d’informations sur le MANTA

Grâce à notre partenaire Cap Gemini Engineering (ex. Altran), deux modèles d’analyse paramétriquesont été réalisés pour déterminer l’impact économique et environnemental de diverses solutions dedépollution et de revalorisation des déchets conçus par The SeaCleaners.

Ces études ont montré que le Mobula 8, en contribuant à la mise en œuvre de boucles d'économiecirculaire sur le terrain, était une solution économiquement viable avec un impact environnementalmoindre.

5. QUE FAIRE DES DÉCHETS COLLECTÉS ?

LA CONTRIBUTION DES MOBULA 8 À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

SUMATRA

KALIMANTAN

SULAWESI

6

Semarang

Padang BaiMataram

Les Village

Page 8: M O B U L A 8

Rôle de TheSeaCleaners

Assistance techniqueet financière auprèsdes autorités locales

Campagnes desensibilisation

Ecotaxes

Bénévoles

Locationdes Mobula

Intégration

Financement dela construction

Plastique de bonnequalité

Autresmatériauxde bonnequalité

Financementdu matériel

Assistancetechnique

Collecte dedéchets en ville

ZONE DEDEPOLLUTION

Décharges àciel ouvert

Autres déchets

Vendu aux banques dedéchets (‘wastebanks’)

Ramassage surles plages

Collecte de déchetsdans les rivières

Collecte informelle

PLATEFORMEDE TRI Plastique de

mauvaisequalité

Autresmatériaux de mauvaisequalité

Tissus

Déchetsorganiques

Déchets inertes

Recyclagematière

Recyclageen énergie

Recyclagematière

Décharges

Compost

Construction

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?Les déchets aquatiques collectés par leMobula dans les rivières, les canaux et lesestuaires seront d’abord acheminés dansdes centres de tri où sont également traitésles déchets de différents flux : les déchetsterrestres (collectés par camions dans lesvilles et villages situés à proximité du port)et les déchets de navigation.

L'unité de tri séparera les déchets plastiques et les non-plastiques.

Les premiers seront soit transformés en énergie, grâce à desunités low tech de valorisation énergétique, soit recyclés ;tandis que les seconds seront vendus à des installations derecyclage adéquates. L'électricité produite sera égalementvendue et réintroduite sur le marché local.

UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALEGrâce à ce projet, The SeaCleaners ambitionnenon seulement de contribuer à nettoyerl'environnement, mais aussi de stimulerl'économie locale en créant des emplois. Despartenariats avec des associations locales derecyclage seront établis et les « petites mains » del’économie informelle, qui gagnent de l'argent encollectant et en vendant des déchets, pourrontcontribuer soit en poursuivant leur tâche, soit entravaillant sur le Mobula tout en gagnant un vraisalaire.

En complément du déploiement des Mobula, TheSeaCleaners souhaite encourager les actions localesde valorisation des déchets. Ces solutions, low techet accessibles, en générant des revenus locaux,contribuent à l’émergence d’une économie sociale etsolidaire.

7

Page 9: M O B U L A 8

Le déploiement du Mobula 8 en Indonésie s’inscrit dans lecadre plus large de la mission au long cours que mène TheSeaCleaners dans ce pays, le 4ème pays le plus peuplé aumonde et qui subit de plein fouet les ravages de la pollutionplastique.

C’est également là que seront menées les premièrescampagnes de dépollution du MANTA en 2024.

The SeaCleaners y ouvrira en 2021 sa première antenne endehors du continent européen.

The SeaCleaners y travaille avec CLS (Collecte LocalisationSatellite, filiale du CNES) pour prévoir les zonesd’échouages des pollutions plastiques issues des plusgrands fleuves indonésiens grâce à des donnéessatellitaires. Ce travail permettra de guider le Mobula 8 et depréparer les opérations du MANTA.

6. LES ACTIONS DE THE SEACLEANERSEN INDONÉSIE : UNE ACTION EN MERET UN ŒIL DANS L’ESPACE

L’association collabore également avec l’IRD(l’Institut de Recherche pour leDéveloppement) pour définir les zones oùs’accumulent les déchets marins, grâce à untravail de modélisation numérique des dérives dedéchets plastiques à la surface de la mer.

Elle étudie en particulier la dispersion océaniquede surface et les accumulations de matérielflottant dans les mers semi-fermées du Sud-Estasiatique, dans le cadre d’une thèse de doctorat àpartir d’un financement CIFRE de 3 ans,supervisée conjointement avec des chercheurs del’IRD et d’IMT Atlantique. Ce travail s’appuie surun premier atlas géographique des zonesd’échouages le long des côtes de l’Indonésie,établi en collaboration avec les partenairesindonésiens.

8

Page 10: M O B U L A 8

Inspirés par la raie aigleLa gamme des Mobula doit son nom à laraie Mobula, également appelée raieaigle. Ces raies ressemblent beaucoupaux raies MANTA, mais s'en distinguentpar leur bouche placée sur le dessous ducorps plutôt qu'à l'avant. La plus grosseespèce est la méditerranéenne Mobulamobular, qui peut atteindre 5 md'envergure, peser une tonne et réaliserdes sauts spectaculaires au-dessus del'eau. De la même manière, les Mobula 8et 10 ressemblent au MANTA, le bateau-dépollueur emblématique de TheSeaCleaners. Ils en partagent les objectifset la mission de collecte des déchetsplastiques, tout en étant plus petits etplus agiles, capables d’opérer dans leszones plus étroites et peu profondes.

7. LA GAMME DES MOBULA Le Mobula 8 sera complété par son pendantconçu pour affronter des conditions de mer plusimportantes et aller d’île en île pour collecter lesdéchets : le Mobula 10, un bateau polyvalent dedépollution de 10 mètres.

L’un comme l’autre prendra place dans desradiers à l’arrière du MANTA, mais chacun aurases zones d’action spécifiques :• Le Mobula 8 interviendra dans les eaux calmeset protégées (5 milles des côtes) comme les zoneslacustres, les rivières, les mangroves, etc. • Le Mobula 10 dans les eaux côtières jusqu’à 20milles nautiques des côtes, les rivières et lesfleuves à forts courants, etc. et sera déployé ensoutien du MANTA pour collecter les partiespériphériques des nappes de déchets.

D’autres développements, avec d’autresfonctionnalités et d’autres zones de déploiement,sont à l’étude.

9

Page 11: M O B U L A 8

Au-delà de l’homonymie, c’est la volonté departager leurs expertises respectives qui a inspiré lepartenariat entre les deux entités, afin de lancer unprogramme de co-développement de solutionsinnovantes pour la collecte des déchets plastiquesdont est issu le Mobula 8.

L’entreprise EFINOR SEA CLEANER basée à Paimpol(Côtes d’Armor) est spécialisée dans la conception,la fabrication et la commercialisation de naviresmultiservices de dépollution dotés d’unetechnologie brevetée. EFINOR SEA CLEANER a à sonactif 10 années de R&D et plus d’une centaine deréférences dans 30 pays dans le domaine desbateaux de dépollution multifonctions.

De son côté, The SeaCleaners, association loi 1901reconnue d’intérêt général, est née en 2016 pourlutter contre la pollution plastique. A travers sonpôle MANTA INNOVATION* (SAS), elle développedes solutions technologiques innovantes decollecte et de valorisation des macrodéchetsplastiques flottants, dont l’emblématique projet duMANTA.

A travers leur partenariat, EFINOR SEA CLEANER etThe SeaCleaners développent des solutions decollecte complémentaires au MANTA, permettantd’intervenir dans les zones étroites, peu profondes,où la manœuvrabilité est limitée.

Les solutions développées conjointement, dontle Mobula 8, sont proposées à lacommercialisation par EFINOR SEA CLEANER etMANTA INNOVATION aux acteurs publics etprivés souhaitant s’engager dans des campagnesde dépollution marine.*MANTA INNOVATION, pôle technique de The SeaCleaners

8. LE MOBULA 8, PREMIER NÉ D’UNEALLIANCE FRUCTUEUSE ENTRE THESEACLEANERS ET EFINOR SEA CLEANER

Deux entités françaises de premier plan ontégalement contribué à la naissance du Mobula 8.

Technip Energies a apporté son expertise lorsde la phase de conception du Mobula 8 etd’intégration de nouvelles solutions dedépollution.

Technip Energies est un leader de l'ingénierie etde la technologie pour la transition énergétique,avec des positions de leader dans le gaz naturelliquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène, ainsique des positions de marché croissantes dansl'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et lagestion du CO2. L'entreprise bénéficie de sonmodèle robuste de réalisation de projets,soutenu par une offre étendue de technologies,de produits et de services.

L’Institut de Recherche et de Développement(IRD) a permis la labellisation du projet par lePôle Atlantique Mer Bretagne.

L’Institut de recherche pour le développementest un organisme de recherche public françaispluridisciplinaire et un acteur de l’agendainternational pour le développement. Sonmodèle est original : le partenariat équitableavec les pays en développement. Les priorités derecherche de l’IRD s’inscrivent dans la mise enœuvre des Objectifs de développement durable(ODD), avec pour ambition d’appuyer lespolitiques de développement et la conceptionde solutions adaptées aux défisenvironnementaux, économiques, sociaux etculturels auxquels l’homme et la planète fontface.

9. AUTRES CONTRIBUTEURS

10

Page 12: M O B U L A 8

A propos d’EFINOR SEA CLEANER

EFINOR SEA CLEANER est une filiale du groupeindustriel EFINOR, fondé en 1988. Cette sociétépropose des navires de nettoyage et dedépollution. Concepteur et fabricant, l’entreprisea développé une technologie unique, innovanteet brevetée intégrée sur l’ensemble de sesnavires. Elle permet le ramassage des déchetssolides flottants et des déchets liquides de typehydrocarbures.

Les équipes travaillent en parallèle sur desprojets de R&D afin de proposer des solutionsalternatives en termes de propulsion plusrespectueuse de l’environnement. C’est dans cecadre qu’elles ont présenté, il y a maintenant 1an, le WASTE CLEANER 66, plus petite unité de lagamme, en 100 % électrique.

A propos de The SeaCleaners

Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association d’intérêt général TheSeaCleaners propose des solutions concrètes contre lapollution plastique, en mer comme à terre, à travers desmissions correctives et préventives.

Membre Observateur de l’ONU Environnement etsoutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseauCCI France International, The SeaCleaners a quatremissions :

• La protection de l’environnement avec la collecte desdéchets flottants et le ramassage de déchets à terre avecses équipes de volontaires ;• L’éducation et la pédagogie, avec le développementd’actions de sensibilisation auprès des populationsimpactées, du grand public et des décideurs ;• La recherche scientifique ;• La promotion de la transition vers l’économie circulaire.

10. NOTES AUX RÉDACTEURS

https://seacleaner.efinor.com/

www.theseacleaners.org

The SeaCleaners développe notammentune solution pionnière de collecte et devalorisation des macrodéchets plastiquesflottants : le MANTA, un navire innovantéquipé d’une usine à bord, qui sera mis àl’eau en 2024. Ce géant des mers sera lepremier navire hauturier capable decollecter et traiter en masse les déchetsocéaniques flottants avant qu’ils ne sefragmentent et pénètrent durablement dansl’écosystème marin. Véritable défitechnologique, le MANTA sera propulsé parune combinaison de plusieurs technologiesde production d'énergies renouvelablespermettant de minimiser son empreintecarbone.

11

Page 13: M O B U L A 8

Pour THE SEACLEANERSValérie AMANT [email protected] +33 (0)6.83.37.66.21

Pour EFINOR SEA CLEANER Céline AUGROS [email protected] + 33 (0)6 30 48 69 35

CONTACTS PRESSE