Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload ›...

13
READY ?

Transcript of Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload ›...

Page 1: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

COMMUNAUTÉ URBAINE

READY ?

Page 2: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?

Un projet métropolitain unique en Europe voit le jour à Lyon. Un projet destiné à réinventer la ville et en faire le laboratoire perpétuel de son temps. Nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouveaux investissements : les besoins de nos sociétés évoluent, et la ville a vocation à accompagner ces changements. Mieux : elle doit les anticiper.

Fixité des trames urbaines, reproduction des pratiques sociales, reconduction des modes de gouvernance ont longtemps bridé le potentiel d’inventivité des villes : Lyon Part-Dieu s’affranchit de ces carcans, en plaçant l’innovation, l’audace et l’intelligence au cœur de sa réflexion et de ses réalisations :

• innovation des usages, pour simplifier la vie tout en l’intensifiant, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

• audace des formes urbaines, où s’estompent les frontières entre intérieur et extérieur, entre verticalité et horizontalité ;

• intelligence des acteurs, privés comme publics, coproducteurs d’une ville où l’espace est vécu comme un bien collectif et durable.

Deuxième quartier d’affaires français, hub de transports qui place Lyon au cœur de l’Europe de la grande vitesse en 2020, Lyon Part-Dieu est un lieu de vie(s), de loisirs et de travail au potentiel de développement exceptionnel.

L’inauguration de la Tour Oxygène en 2010 en atteste : le parc immobilier de Lyon Part-Dieu connaît une valorisation maîtrisée et rapide. La densité du bâti s’intensifie afin de doubler l’offre disponible et la porter à plus d’1,5 million de m2 de bureaux. Parallèlement, l’offre de logements s’accroît, ainsi que les infrastructures de services et de loisirs. Les espaces publics feront l’objet d’un traitement original et de qualité, pour accompagner la performance des entreprises et des investisseurs, mais aussi améliorer le bien-être des usagers et des habitants du quartier.

Confortés par la poussée démographique de l’agglomération lyonnaise, qui gagnera plus de 140 000 habitants dans les dix prochaines années, ces fondamentaux créent une vocation, qui conduit les parties prenantes au projet à partager et coproduire un projet métropolitain inédit et visionnaire. Cette démarche partenariale est accompagnée par l’équipe d’architectes urbanistes de l’AUC. Interdisciplinarité, mutualisation et coproduction confèrent à Lyon Part-Dieu un caractère pionnier et précurseur. Lyon Part-Dieu incarne la Métropole de demain.

3

Sénateur-Maire de Lyon Président du Grand Lyon

Page 3: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

© l’AUC / image : NP2F

Page 4: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Lyon Part-Dieu : la vie à portée de mainOn se rencontre à la Part-Dieu, on circule, on se déplace. Mais on habite aussi la Part-Dieu. On s’y distrait, on l’investit. À la croisée des flux de l’agglomération, le quartier concentre une offre de services, de loisirs et d’hébergements qui en fait une destination vibrante et étonnante. L’imaginaire nourri au contact des livres de la Bibliothèque municipale s’enrichit de l’effervescence des foules convergeant au centre commercial. Les concerts de l’Auditorium font chœur avec la gastronomie des Halles Paul Bocuse. Les plaisirs des sens et de l’intellect trouvent à se satisfaire à la Part-Dieu, au même titre que les besoins les plus essentiels.

Investir ou s’implanter en toute confiance2e centre d’affaires français, Lyon Part-Dieu compte parmi les pôles immobiliers les mieux cotés. L’organisation réfléchie de l’offre et la transparence des informations communiquées aux investisseurs assure une gestion dynamique et réactive. L’offre hôtelière du quartier, riche de près de 2000 chambres, contribue à en augmenter l’attrait. Conséquence : 95 % du parc tertiaire de la Part-Dieu est aujourd’hui occupé. Ce taux exceptionnel révèle la qualité des surfaces et des volumes proposés, et souligne le bon rapport coût/investissement du quartier. Le prix de l’immobilier tertiaire neuf oscille entre 250 et 300 euros HT/m2 contre 500 à 700 euros HT/m2 à Paris. Ces ratios confortent la crédibilité dont jouit Lyon Part-Dieu auprès des investisseurs.

Tramway

Métro

TGVAutoroutes

Autoroutes en projet

Sites d'implantation économique

Sites de congrèsGrands projets

Tramway en projet

Métro en projet

SAINT-ÉTIENNE

129

Gare deVaise

RhônExpress

Oullins Gare

Stade deGerland

Saint-PriestBel Air

Gare de Perrache

CuireI.U.T. Feyssine

AÉROPORTLYON-SAINT EXUPÉRY

AÉROPORT LYON-BRON

Cité internationale

Pôle économique Ouest

Porte des Alpes

Technopôle de Lyon Gerland

La Confluence

Pôle numérique de Vaise

Eurexpo

Carré de SoieLa Part-Dieu

UN QUARTIER STRATÉGIQUE AU CŒUR DE L’AGGLOMÉRATION LYONNAISESituée en plein centre de Lyon et de son aire urbaine, à la croisée d’une desserte aérienne, ferroviaire et routière remarquable, la Part-Dieu est accessible en tous points. Et s’il est aisé de s’y rendre, il est tout aussi facile de s’y déplacer, grâce à un réseau de transports en commun très complet, qui la relie aux autres grands pôles d’activités, de congrès ou de loisirs de l’agglomération.

DESTINATION LYON PART-DIEULa Part-Dieu en 5 dates1957 : Louis Pradel, élu maire de Lyon, décide l’acquisition des terrains militaires de la Part-Dieu, soit 28 hectares.

1962 : Charles Delfante prend la tête d’un groupe d’études pour la restructuration de la Part-Dieu. C’est lui qui, jusqu’à la fin des années 1980, en guidera l’aménagement. La Part-Dieu devient site stratégique de la rive gauche et voit se développer son offre tertiaire et commerciale.

1972 - 1975 : inauguration de la Bibliothèque municipale, de l’Auditorium, du centre commercial et de la Tour Part-Dieu (« le Crayon »).

1983 : inauguration de la gare TGV.

2010 : inauguration de la Tour Oxygène et du Cours Oxygène. Le Grand Lyon lance le projet Lyon Part-Dieu.

4 5

Page 5: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Première gare européenne de passagers en correspondance, la gare TGV de Lyon Part-Dieu est fréquentée, chaque jour, par 120 000 voyageurs. Elle offre plusieurs dessertes quotidiennes vers Paris, Marseille, Lille et Strasbourg, mais aussi Genève, Bruxelles et, bientôt, Stuttgart, Milan et Barcelone.

Plus de 2 200 entreprises et leurs 40 000 salariés occupent les 900 000 m2 de bureaux de Lyon Part-Dieu. Parmi elles, de nombreux sièges sociaux et régionaux de banques (Dexia, Caisse d’Épargne, Société générale...), des entreprises de conseil de premier rang (Ernst & Young, Oracle, Egis Groupe), des sièges régionaux de grandes entreprises publiques (EDF, RTE, ERDF, SNCF...), des grandes administrations (Grand Lyon, Cité administrative d’État) et des groupes internationaux (dont les sièges mondiaux d’April Group et de Bluestar Silicones). Ce vaste parc immobilier connaît un fort développement, dont attestent les inaugurations récentes de la Tour Oxygène et de l’immeuble Le Carat.

Faisant converger le métro, 3 lignes de tramways et le RhônExpress, qui assure la liaison vers l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry, 11 lignes de bus, 3 trolleybus, plusieurs stations Vélo’v et taxis, le pôle de transports en commun de Lyon Part-Dieu constitue le cœur névralgique de tout le réseau lyonnais. 170 000 usagers s’y croisent quotidiennement.

Cette prestigieuse salle de 2 000 places, à l’architecture si originale que l’on doit aux architectes Henri Pottier et Charles Delfante, jouit, depuis sa récente rénovation, d’une acoustique remarquable et saluée des artistes. Elle héberge depuis 1975 l’Orchestre national de Lyon, qui rayonne en France et à travers le monde. 150 concerts symphoniques, ciné-concerts et autres « concerts expresso » y sont donnés chaque année.

Implanté au cœur du quartier, c’est le plus grand centre commercial de centre-ville d’Europe en nombre de boutiques (267). Outre une offre de shopping diversifiée, il propose un multiplexe de 14 salles de cinéma et une large gamme de restaurants, dont le dernier concept de restauration rapide imaginé par Paul Bocuse. Il accueille 32 millions de visiteurs par an, et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 700 millions d’euros.

Les Halles de Lyon sont une institution depuis le début du 19e siècle. Qu’il s’agisse de faire son marché ou de se restaurer, elles offrent le meilleur de la gastronomie lyonnaise, française et internationale. De grands noms comme Giraudet, le chocolatier Sève ou le fromager Richard y officient, parmi 60 autres commerçants et artisans. Les Halles ont été baptisées en 2006 du nom de l’un de ses plus célèbres habitués : Paul Bocuse.

D’une superficie de 27 000 m2, elle est la plus grande bibliothèque municipale de France. Elle accueille 1 million de visiteurs chaque année, est dotée d’un espace numérique et abrite 1,8 million de livres et documents. En 2007, elle s’est enrichie d’un espace d’art contemporain et d’une galerie photos où sont exposés des artistes de renom (tels que Raymond Depardon et James Nachtwey).

Le Radisson Blu, qui occupe les 7 derniers étages de la Tour Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses 250 chambres offrent une vue panoramique unique sur la ville et les paysages environnants. Son implantation au cœur du quartier d’affaires, son jazz bar et ses restaurants gastronomiques (le Ciel de Lyon et l’Arc-en-cie) en font l’un des hôtels 4 étoiles mythiques de l’agglomération lyonnaise.

CULTURE, ShOPPING, BUSINESS, ÉNERGIE…Singulière, frénétique et cosmopolite, la Part-Dieu se définit aussi par ses équipements et lieux emblématiques, symboliques d’un patrimoine lyonnais renouvelé. Qu’ils soient tournés vers la culture, les loisirs ou les affaires, ces lieux sont autant de centres d’intérêt et d’atouts qui contribuent à la renommée du quartier.

Une gare TGV et TER de premier plan

Un quartier d’affaires en dévelopement permanent

Le cœur des transports en commun lyonnais

L’Auditorium, le temple du son à Lyon

Les halles de Lyon, haut lieu de la gastronomie

La bibliothèque, carrefour de la culture L’hôtel le plus haut d’Europe

Le plus grand complexe commercial de centre-ville

6 7

LYON PART-DIEU, CONCENTRÉ D’UR BANITÉ

Page 6: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Un hub métropolitain contemporainPouls de la métropole, Lyon Part-Dieu se positionne comme le hub métropolitain contemporain, qui fait référence dans le monde entier. Espace d’interactions, il offre aux usagers et aux habitants la possibilité de se connecter en permanence à leur environnement. Échanges relationnels, technologiques, intellectuels et sensoriels : la nouvelle métropole place l’individu au cœur d’un espace dense et élargi, qui se joue des dichotomies traditionnelles de la ville : haut/bas, densité/vide, exclusif/inclusif, nomadisme/sédentarisme, jour/nuit, minéralité/végétation… Cette conception innovante de l’espace public conduit à mettre en partage une urbanité nouvelle, dont Lyon Part-Dieu est le laboratoire vivant.

Vue sur le cœur Part-Dieu depuis la gare TGV

8 9

ET VOUS, êTES-VOUS PRêTS ?

© l’AUC / image : NP2F

Page 7: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

S’ouvrir sur la ville et sur de nouveaux horizonsL’objectif premier, pour l’heure, est de décloisonner Lyon Part-Dieu, en hybridant les fonctions et en mutualisant les espaces. La création de percées visuelles et le dégagement de lignes d’horizon révéleront le paysage. L’introduction d’espaces verdoyants, de lieux de pause et l’amélioration des ambiances urbaines contribueront, par ailleurs, à rendre le quartier plus agréable, plus ouvert et plus attractif encore.

10 11

Vue sur l’Ouest de Lyon depuis la toiture du centre commercial

© l’AUC / image : NP2F

Page 8: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Réinventer la mobilité et la convivialitéDensification des transports en commun, renforcement des modes doux, amélioration des liaisons piétonnes… Le quartier passera de bien connecté à ultra-mobile. Le projet prévoit, en outre, de développer un « sol facile » : à l’aide d’équipements intelligents et de signalétiques innovantes, le « sol facile » offrira à l’usager une autre lisibilité de l’espace public. Mieux renseignés, les déplacements gagneront en fluidité et encourageront une mobilité propice aux rencontres.

Maintenir le quartier en mouvement perpétuelOffrir un meilleur service aux riverains et aux usagers du quartier commande de développer des espaces et des services innovants adaptés aux nouveaux modes de vie, de travail et de consommation. Pour valoriser les richesses du quartier -les Halles Paul Bocuse, l’Auditorium, les enseignes culturelles du centre commercial et la Bibliothèque municipale-, une diagonale urbaine ludique et événementielle sera créée.

12 13

Vue sur l’Auditorium de Lyon et la Tour Part-Dieu depuis la rue Garibaldi

© l’AUC / image : NP2F

Page 9: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

14 15

Cultiver avec passion le développement durableRepenser l’ergonomie du quartier sans sacrifier sa singularité, mais aussi préserver et révéler son héritage urbain et architectural, est une condition de réussite du projet. Dans un souci de développement durable, le projet optimisera l’espace en exploitant au mieux les disponibilités foncières, en réinvestissant les surfaces sous-utilisées et en régénérant l’existant.

Rue du Docteur Bouchut

© l’AUC / image : NP2F

Page 10: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

16 17

Réaffirmer son identité architecturaleConjuguant des architectures remarquables, historiques et contemporaines, le quartier de la Part-Dieu a récemment pris une hauteur supplémentaire avec la sortie de terre de la Tour Oxygène. Suivront bientôt d’autres tours et opérations immobilières innovantes, qui contribueront à enrichir et rythmer le paysage urbain. Par ce jeu de hauteurs, qui esquisse un véritable skyline, Lyon Part-Dieu rayonne sur l’agglomération et s’offre à l’horizon majestueux des Alpes.

Vue sur l’Est du quartier depuis la toiture du centre commercial

© l’AUC / image : NP2F

Page 11: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Dès l’origine, début 2010, la Mission Lyon Part-Dieu a veillé à croiser les analyses et les outils, à promouvoir l’interdisciplinarité afin de ne pas commettre l’erreur de segmenter le projet. Les techniciens du Grand Lyon ont confronté leurs regards à ceux de penseurs distancés et créatifs de la ville : sociologues, philosophes, architectes et urbanistes en particulier. Ces réflexions ont abouti à la coproduction d’un projet urbain précurseur et innovant, dans sa méthode comme dans ses objectifs. Cette fédération des énergies et des talents perdure. Elle fonde l’originalité et le dynamisme d’une démarche qui conduit tous les acteurs et parties prenantes à coproduire la nouvelle contemporanéité métropolitaine.

Coproduire la ville, un aspect central de l’innovation Lyon Part-Dieu

18

LYON PART-DIEU, C’EST PARTI !

accès par la rue masséna

connexion Britannia

Gare TGV

Auditorium

Les HallesPaul Bocuse

Centre Commercial

LibrairieMunicipale

LES PROJETS EMBLÉMATIQUES DE LA NOUVELLE PART-DIEU

Création d’un jardin suspendu sur le toit des Halles Paul Bocuse, réaménagement de la rue Garibaldi et de l’esplanade de l’Auditorium, réhabilitation de la Tour Part-Dieu… Les chantiers se mettent en place, en attendant la réalisation de la tour Incity et, d’ici 2015, d’un espace public original consacré à la détente et aux loisirs sur la toiture du centre commercial.

Le secteur compris entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi connaîtra plusieurs opérations de démolition, reconstruction et régénération afin d’en faire un complexe tertiaire et habité, plus cohérent et plus intégré. Les premières interventions porteront sur le site EDF, qui connaîtra une extension significative et remarquée.

L’entrée Sud-Est du quartier, pôle de concentration de bureaux et d’activités tertiaires, sera enrichie d’équipements sportifs, culturels et de loisirs. Parmi les projets en cours de réalisation : les Archives départementales, deux immeubles tertiaires, mais aussi l’arrivée de la ligne T4 du tramway, qui viendra compléter la desserte de la gare.

Lancé début 2011 dans le cadre d’une première série de travaux de requalification, le réaménagement de la gare permettra, à terme, de faire émerger une place publique accueillante, circulante et ouverte à son environnement, enrichie d’une offre hôtelière et de services renouvelée. La démolition de l’immeuble situé au centre de la place Béraudier et l’aménagement de la place de Francfort constituent deux temps forts préfigurant la gare de demain.

1 Le cœur Part-Dieu

3 Le secteur mixte

4 Le secteur Sud

2 La gare ouverte

Chiffres clésLe projet Lyon Part-Dieu, c’est la création sur 135 hectares de : • 650 000 m2 de bureaux, • 150 000 m2 de logements • 200 000 m2 d’équipements

dédiés aux services, aux commerces, aux loisirs et à l’hôtellerie.

19

Page 12: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Auditorium de Lyon

Centre Commercial

Gare TGV

Tour Part-dieu

© l’AUC / image : NP2F

Page 13: Lyon Part-Dieu - Plaquette de présentation du projet (mars ... › fileadmin › user_upload › media › pdf › gr… · Part-Dieu, est l’hôtel le plus haut d’Europe. Ses

Mission Part-Dieu20 rue du Lac BP 3103 69399 Lyon cedex 03

Tél. 00 33 (0)4 26 99 35 [email protected]

www.grandlyon.com

Mar

s 20

11. P

hoto

grap

hies

: G

rand

Lyo

n (J

acqu

es L

eone

), Au

dito

rium

de

Lyon

(Séb

astie

n Er

ome)

. Illu

stra

tions

: l’A

UC

/ im

age

: NP2

F, S

aatc

hi e

t Saa

tchi

, Eiff

age,

Ma

et A

IA.