Lutte contre le mal être.

16
Le mal-être GUICHON Mickael GUIRAUD Emeric DURIF Rudy MOUTIER Sophie

Transcript of Lutte contre le mal être.

Page 1: Lutte contre le mal être.

Le mal-être

GUICHON Mickael

GUIRAUD Emeric

DURIF Rudy

MOUTIER Sophie

Page 2: Lutte contre le mal être.

INTRODUCTION

Au collège Clément Marot, 4 classes de 6éme/5ème ont remplis un questionnaire sur leur ressentit à l’école et en EPS . Nous avons choisis ce niveau là car nous pensons que le mal-être débute dès l’entrée au collège. ( 96 questionnaires)

CATEGORIES POURCENTAGE

Relation aux autres

33%

Quantité de Travail

20%

Rumeurs 30%

Avenir 15%

Notes 30%

Prof 5%

Image de soi 10%

Page 3: Lutte contre le mal être.

INTRODUCTION

EN EPS le mal- être est ressorti sur 2 activités , la danse ( 17%) et la natation ( 20%).

40% ont déjà ressenti un mal être en EPS.

La peur du regard des autres , la peur de se retrouver seul dans des groupes, ou encore la note apparaissent comme source principal du mal-être.

Page 4: Lutte contre le mal être.

Carte conceptuelle

Page 5: Lutte contre le mal être.

L’accompagnement éducatif ….

…..une aide à l’école , un soutien pour combattre la pression du travail et des devoirs

Page 6: Lutte contre le mal être.

L’accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif (tous niveaux) : action particulièrement saillante dans un collège en RRS dont les élèves ont besoin d’accompagnement pour gérer leur travail personnel et de soutien.

Ce peut être une aide pour faire les devoirs , pour s’organiser dans son travail . C’est ouvert à tous les élèves qui en ressentent le besoin . Certains élèves, en difficultés sont orientés vers l’accompagnement éducatif pour leur permettre d’avoir un soutien méthodologique .

2 types d’accompagnement éducatifs :

- Par les professeurs : 2 professeurs accompagnent une dizaine d’élèves sur des créneaux de fin de journée pour effectuer les devoirs que les élèves doivent faire ( leçons à apprendre, exercices…)

- Par Zup de CO : l’aide au devoir se fait en individuel par des étudiants volontaires d’aider des élèves en difficulté.

Page 7: Lutte contre le mal être.

Accompagnement educ.

Un accompagnement éducatif peut également être mis en place en EPS sous différentes formes :

- gestion du stress/ relaxation pour apprendre aux élèves à se détacher de la pression scolaire, de l’esprit de compétition et à se recentrer vers eux même.

- sports de combats pour permettre à des élèves pleins d’énergie, parfois de violence intérieur, de l’exprimer à travers le sport et l’effort physique.

Page 8: Lutte contre le mal être.

Accompagnement éduc.

Témoignages

- Professeur d’histoire géo : « pour moi , c’est un moyen de motiver les élèves à faire leur devoir , qu’ils ne feraient pas chez eux seul. Combien d’élèves ne font pas leurs devoirs et se sentent mals , simplement parce qu’ils ne comprennent pas une consigne ».

- -Eleve de 6ème: «  au Collège , on a beaucoup de devoirs à la maison et les professeurs peuvent m’ aider à réciter ou faire des exercices que je n’arrive pas toute seul. En plus , on peut travailler avec les copines qui viennent aussi. »

- Prinicpale adjointe: « L’accompagnement éducatif est là depuis bientôt 10ans au collège, et il y aura toujours des élèves qui en auront besoin. Les élèves qui peuvent se retrouver décrochés car ils n’ont pas de suivi à la maison par les parents en ont un ici et je pense que c’est indispensable . C’est une des missions de l’Ecole que d’accompagner TOUS les élèves. »

Page 9: Lutte contre le mal être.

Le tutorat……

…..une aide individualisée , un soutien psychologique, scolaire

Page 10: Lutte contre le mal être.

Le tutorat Le tutorat vise à rassurer l’élève par une référence toujours possible à un

adulte de l’établissement, et développer l’auto compétence de l’élève.

C’est aider l’élève à vaincre ses difficultés en lui donnant le moyen de se responsabiliser et de devenir autonome tant dans ses apprentissages scolaires que dans sa relation aux autres.

Plusieurs champs d’applications peuvent être sollicités suivant les besoins de l’élève :

Le tutorat d’«orientation »

Le tutorat organisationnel ou méthodologique

Le tutorat du savoir être (estime de soi, gestion du stress, motivation, codes sociaux…)

Le tutorat repose sur un contrat tripartite, entre l’élève, ses parents et l’établissement représenté par le tuteur.

Le rythme des rencontres est fixé à 1 fois par semaine, avec un échange d’environ 30 minutes.

C’est un projet d’équipe, avec des bilans, des regards croisés, un partenariat avec les familles. Une fois par mois environ, une réunion des tuteurs est organisée pour faire un bilan.

Page 11: Lutte contre le mal être.

Le tutorat

Le tuteur

- une capacité d’écoute : c’est entendre, interpréter, relancer la parole.

- une capacité à conseiller : A désigner les ressources adéquates d’informations ou de l’aide à quérir auprès des services appropriés (COP, AS,  infirmière…)

- une connaissance des codes et implicites scolaires, dont le tuteur se fait un traducteur auprès de l’élève.

- un positionnement d’adulte bienveillant : c’est aider l’élève à verbaliser ses aspirations, ses besoins, ses questionnements. Fixer des objectifs à court terme pour maintenir la motivation et la mobilisation de l’élève

Page 12: Lutte contre le mal être.

Le tutorat

Témoignages

Infirmière: «  le dispositif est intéressant car il permet de s’adapter au plus près aux besoins de l’élève, de lui donner la possibilité de s’exprimer et de se confier auprès d’une personne de confiance »

Professeur d’histoire pratiquant le tutorat : «  les professeurs sont très libres sur le tutorat , chaque professeur effectue le tutorat d’une manière différente en fonction de son ressenti, de sa manière d’être, et bien sûr de l’élève tutoré . La relation est très différente en individuel et il arrive de voir des élèves dur à cuire se confier , avouer qu’ils se sentent pas toujours bien dans le collège. »

Eleve tutoré : «  moi ça me permet d’avoir un soutien et de pouvoir fixer des objectifs sur mon comportement comme je n’arrive pas toujours à me contrôler. C’est la deuxième année que je le fais, c’est devenu une habitude.

Page 13: Lutte contre le mal être.

Le Yoga , gestion du stress et relaxation….

… une activité à l’AS pour apprendre à gérer son stress,à canaliser son énergie , et à gérer ses angoisses.

Page 14: Lutte contre le mal être.

Yoga

Sur un temps du midi , les élèvent, guidés par l’enseignant apprennent à canaliser leur souffle et leurs émotions par le biais de postures , de temps de relaxation, de visualisations et de dialogues.

Il est préférable d’avoir une salle avec tapis , musique de relaxation , le silence et des fiches pour écrire et noter des ressentis.

Ce temps permet aux élèves d’avoir un moment et un espace où bienveillance et tranquillité sont au centre. Pas de jugement , pas de réussite ou de notation, les élèves sont là pour leur bien être , et chacun à sa place.

Ils apprennent à ne pas juger l’autre, à respecter les autres et soi même, à se détendre et à trouver des solutions pour faire face à des situations quotidiennes stressantes pour eux.

Page 15: Lutte contre le mal être.

Yoga

Témoignages

Professeur d’EPS : « activité innovante avec 35 élèves inscrits, et 30 présents régulièrement. Je sens que c’est bénéfique pour eux …pour certains c’est un moment de repos , c’est un espace où il n’y a aucun jugement et ils se sentent à l’aise. Il n’y a pas besoin d’autorité, les élèves peuvent être autonome et sont demandeur d’ouvrir un autre créneau dans la semaine.

Elève pratiquant l’AS Yoga : «  J’adore le yoga, merci pour cette activité , j’ai appris à gérer mon souffle quand je suis stressé et je transmets les postures que j’apprend à mes frères et sœurs. Si tout le monde faisait du yoga, personne ne se battrait à l’école. »

L’infirmière:  « Les élèves sont demandeurs , c’est bien que l’équipe EPS prennent le relai car je ne peux pas assurer des cours collectifs. Je pense que c’est une activité à faire dans tous les collèges, pour tous les publics. Ce serait bien que chaque prof installe un rituel de respiration et de détente au début du cours pour calmer les élèves avant l’apprentissage ».

Page 16: Lutte contre le mal être.

CONCLUSION

Finalement quel qu'en soit la cause, le mal être doit être repéré à temps grâce à tout les moyens dont dispose enseignants et personnel éducatifs, afin de guérir au plus vite se dont souffre l’élève.

Et ceci dans l’idée de toujours

« Tout faire pour que l’école reste un lieu d’épanouissement ».