l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem ...

2
Dans le cadre de l’accompagnement et de la formation de jeunes entrepreneurs à la création au développement d’entreprises grâce aux outils digitaux, Smart Ecosystem For Women (SEW), en partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), a organisé du lundi 02 au jeudi 05 août 2021, une première session en ligne via la plateforme Zoom. SEW, agence spécialisée dans la gestion de projet notamment dans les programmes spécialisés dans l’accompagnement à l’entreprenariat féminin en Afrique, a axé les formations sur quatre thématiques à savoir : Découvrir des outils pour votre entreprise ; Trouver de nouveaux clients sur Instagram ; Créer du contenu avec son téléphone portable ; Partage d’expérience avec Bousso Sarr de l’entreprise « Kassane », une marque sénégalaise de mobilier. Pour la première journée de ce séminaire, la modératrice Mme Seynabou THIAM, fondatrice et directrice de SEW Africa a introduit l’atelier en remerciant solennellement l’UVS pour son partenariat. Dans son propos, elle a également souhaité la bienvenue aux participants et est revenue sur les termes de référence de ces ateliers de formations. Elle a de nouveau précisé les enjeux de ce type d’ateliers qui visent à valoriser les outils digitaux au service de l’entrepreneuriat. A sa suite, Monsieur Babacar DIOP, entrepreneur et co-fondateur de la plateforme mJangale, une entreprise spécialisée dans l’éducation numérique, a déroulé la formation sur le thème: « Découvrir des outils pour votre entreprise ». M. DIOP, dans son exposé, a particulièrement insisté sur l’utilisation de Facebook dans le domaine de l’entrepreneuriat car constituant un moyen incontournable de se faire connaître. En effet, selon lui, un entrepreneur doit marquer sa présence sur les réseaux sociaux et plus, à travers Facebook. Parmi les participants de cette formation, les étudiants de l’UVS à l’image de Ndiap THIAM, étudiant en Master 2 et initiateur du projet Service Informatique d’Orientation et d’Accompagnement a pris la parole. Il www.uvs.sn l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem For Women (SEW) renforcent les compétences en numérique de jeunes entrepreneurs

Transcript of l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem ...

Page 1: l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem ...

Dans le cadre de l’accompagnement et de la formation de jeunes entrepreneurs à la création au développement d’entreprises grâce aux outils digitaux, Smart Ecosystem For Women (SEW), en partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), a organisé du lundi 02 au jeudi 05 août 2021, une première session en ligne via la plateforme Zoom.

SEW, agence spécialisée dans la gestion de projet notamment dans les programmes spécialisés dans l’accompagnement à l’entreprenariat féminin en Afrique, a axé les formations sur quatre thématiques à savoir :• Découvrir des outils pour votre entreprise ;• Trouver de nouveaux clients sur Instagram ;• Créer du contenu avec son téléphone portable ;• Partage d’expérience avec Bousso Sarr de l’entreprise « Kassane », une

marque sénégalaise de mobilier.

Pour la première journée de ce séminaire, la modératrice Mme Seynabou THIAM, fondatrice et directrice de SEW Africa a introduit l’atelier en remerciant solennellement l’UVS pour son partenariat. Dans son propos, elle a également souhaité la bienvenue aux participants et est revenue sur les termes de référence de ces ateliers de formations.

Elle a de nouveau précisé les enjeux de ce type d’ateliers qui visent à valoriser les outils digitaux au service de l’entrepreneuriat.

A sa suite, Monsieur Babacar DIOP, entrepreneur et co-fondateur de la plateforme mJangale, une entreprise

spécialisée dans l’éducation numérique, a déroulé la formation sur le thème: « Découvrir des outils pour votre entreprise ». M. DIOP, dans son exposé, a particulièrement insisté sur l’utilisation de Facebook dans le domaine de l’entrepreneuriat car constituant un moyen incontournable de se faire connaître. En effet, selon lui, un entrepreneur doit marquer sa présence sur les réseaux sociaux et plus, à travers Facebook.

Parmi les participants de cette formation, les étudiants de l’UVS à l’image de Ndiap THIAM, étudiant en Master 2 et initiateur du projet Service Informatique d’Orientation et d’Accompagnement a pris la parole. Il

www.uvs.sn

l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem For Women (SEW)

renforcent les compétences en numérique de jeunes entrepreneurs

Page 2: l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et Smart Ecosystem ...

trouve la formation intéressante et exprime son impression en ces mots : « j’ai beaucoup apprécié la formation co-organisée par SEW Africa et UVS pour découvrir des outils utiles pour son entreprise. Elle nous a permis d’améliorer nos connaissances sur l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook et booster notre entreprise. C’est une très bonne formation, très enrichissante. »

C’est dans cette même dynamique que s’est inscrit le module sur « Trouver de nouveaux clients sur Instagram ». Il a été question de revenir sur les prérequis pour marquer sa présence sur Instagram à savoir :• publier des contenus de qualité afi n d’attirer

la clientèle notamment en étant présent et pouvoir proposer aux clients des produits en rapports avec leurs attentes ;

• maîtriser son produit pour savoir convaincre la clientèle, car un bon entrepreneur doit maitriser ses produits pour ne pas paraître abrupt devant le client ;

• enfi n, le point le plus important, faciliter l’interaction entre l’entreprise et la clientèle, car celle-ci doit être réactive et savoir répondre de manière concise aux demandes des clients.

Il revenait par la suite à Monsieur Issa TOURÉ, l’honneur d’animer l’atelier de formation portant sur le thème « Créer du contenu avec son téléphone portable ». M. TOURÉ a exhorté les participants à être créatifs à travers leurs téléphones portables.

Il a bien insisté sur le fait qu’aujourd’hui, le mobile transforme la créativité sur Internet car l’entrepreneur doit être parfaitement à l’aise avec le digital en étant fascinant, pertinent, et pouvoir reconfi gurer les contenus de façon à les adapter au mobile.

Selon lui, à partir du mobile, il est possible de créer un contenu simple, digeste et à la fois de qualité, capable de retenir l’attention des internautes sur les réseaux sociaux.

Il a également mis l’accent sur comment : -- faire de la publicité de ses produits sur les

réseaux ; -- veiller à ce que l’originalité de l’entreprise soit

comprise ;

-- planifi er son contenu, autrement dit adapter ses publicités selon un schéma précis ;

-- présenter les atouts de ses produits.

L’autre moment fort de cette session de formation a été l’intervention de Bousso SARR, Directrice de « Kassane », une marque sénégalaise de meubles.

Diplômée de l’école de Paris en ingénierie électronique et informatique en 2007, Madame SARR a créé son entreprise « kassane » par ses propres moyens en 2015.

Passionnée de l’entrepreneuriat, elle apporte une valeur sûre et s’investit totalement sur la fi nition de ses meubles, ce qui est relativement rare chez les artisans locaux. Passionnée par le digital, elle a su dématérialiser sa boutique via Facebook et c’est ce qui lui a permis d’ailleurs de ne pas trop sentir les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19.

Malgré les diffi cultés rencontrées par ce métier, Bousso SARR reste positive et rêve de voir un jour la création de plusieurs unités de production industrielle pour permettre aux artisans de concevoir en masse et être compétitifs à l’international.

Elle a terminé son « live inspiration » en beauté en exhortant tous les étudiant(es) de l’UVS à faire les choses dans les règles de l’art, à s’armer de patience, d’engagement et d’implication pour aller de l’avant, car dit-elle, en matière d’entrepreneuriat « tous les échecs sont des réussites ».

En défi nitive, cette première session de formations organisée par Smart Ecosystem For Women (SEW) en partenariat avec l’Université virtuelle du Sénégal a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants et les interventions, toutes de qualité, apportent une expertise non négligeable dans le développement de l’entrepreneuriat. Rendez-vous est pris pour une deuxième session au mois de septembre 2021.

Khadidiatou NDJIM DAFF

www.uvs.sn