Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le...

20
Lully infos LE MAGAZINE DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE LULLY (FR) Décembre 2020 - no 27 SOMMAIRE p. 2-3 Mot du syndic, Édito p. 4-6 Informations officielles P. 5 Forêt Suisse - Des trésors en forêt? Qui cherche trouve p. 6-9 Dossier Construction, rénovation et énergie : Règles en matière de construction/Subventions cantonales p. 10-11 La Commune de Lully citée en référence p. 11 Pas de 12 Heures du fromage en 2021 p. 12 Natacha Petitpierre - Une passion gravée dans le verre p. 13 C’est tout vous p. 14-15 Jakob Flor - Une belle aventure familiale depuis 38 ans p. 16 180 printemps à 2 / Un peu de légèreté à Bollion en août 2020 p. 17 Sortie Jeunes citoyens p. 18 Foyer de jour de la Broye fribourgeoise p. 19 Que faire en cas d’urgence médicale p. 20 Participer activement à la vie de sa Commune

Transcript of Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le...

Page 1: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Lully infosLE MAGAZINE DE L’ADMINISTRATION COMMUNALEDE LULLY (FR)

Décembre 2020 - no 27

SOMMAIRE

p. 2-3 Mot du syndic, Éditop. 4-6 Informations officiellesP. 5 Forêt Suisse - Des trésors en forêt? Qui cherche trouvep. 6-9 Dossier Construction, rénovation et énergie : Règles en matière de construction/Subventions cantonalesp. 10-11 La Commune de Lully citée en référencep. 11 Pas de 12 Heures du fromage en 2021 p. 12 Natacha Petitpierre - Une passion gravée dans le verrep. 13 C’est tout vousp. 14-15 Jakob Flor - Une belle aventure familiale depuis 38 ansp. 16 180 printemps à 2 / Un peu de légèreté à Bollion en août 2020 p. 17 Sortie Jeunes citoyens p. 18 Foyer de jour de la Broye fribourgeoisep. 19 Que faire en cas d’urgence médicalep. 20 Participer activement à la vie de sa Commune

Page 2: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens

“Les choses ne sont jamais ce qu’elles sont. Elles sont toujours ce qu’on fait d’elles.“

Fermeture de l’administration communale : du 21 décembre 2020au 1er janvier 2021(réouverture le 4 janvier)

ADMINISTRATION :Rte de Châtillon 2 1470 Lully Tél : 026 663 44 88 [email protected]

SECRETARIAT :Lundi: 13h30 - 17h00 Mardi: 08h30 - 11h30 Jeudi: 08h30 - 11h30 13h30 - 18h00

Christèle [email protected]

Sophie [email protected]

Corina [email protected]

CAISSE COMMUNALEJeudi: 08h30 - 11h30 13h30 - 16h00

Heidi [email protected]

À VOTRE SERVICE

p. 2 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

La période automnale en cours est marquée par cette 2e vague. Difficile de ne pas l’évoquer tant cette situation accompagne notre quotidien en permanence avec les mesures et les restrictions qui en découlent. Nous ne l’espérions pas et ce que nous avions tant redouté est bien présent. De ce fait, je ne peux qu’appuyer les paroles du Conseil Fédéral dans la responsabilité individuelle au profit de la collectivité.

Cette situation va également impacter la vie politique communale. Le défi pour votre Conseil communal consistera à résoudre ce qui semble être la quadrature du cercle : faire plus ou mieux avec moins. Des rentrées fiscales probablement en forte diminution, des investissements qui devront être reportés, voire redimensionnés afin d’atténuer la crise économique qui s’annonce et de garantir les besoins et les prestations de la population. Il nous faudra avoir de l’audace et du courage pour faire différemment et sortir de notre zone de confort.

Mon message est le dernier de la législature en cours et je me permets de tirer un bilan de ces 5 années passées, avec une liste non exhaustive des éléments importants:

2016 • 10e anniversaire de la fusion: journée magnifique avec l’implication des

sociétés locales dans les 3 villages. • Inauguration du bâtiment scolaire Arc-en-ciel: journée haute en couleur en présence de M. le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen.

2017• Election complémentaire de Vincent Isoz de Bollion suite au départ

de Sabrina Bersier de Bollion.• Création d’un appartement dans le bâtiment du Clocher à Seiry.• Ouverture de l’accueil extra-scolaire AES. 2018• Journée d’accueil des nouveaux résidents. • Intégration à la déchetterie régionale à Sévaz suite à la fermeture

de celle d’Estavayer-Lully. Pose d’un compacteur dans chaque village. • Acquisition de l’art. 3008 de 3036 m2 au centre du village de Lully.

Ceci nous permettra d’optimiser le centre du village de Lully, en y affectant des appartements adaptés et sera complété par un projet immobilier. Une présentation publique se fera en 2021.

• Création de la commission de l’énergie, organe obligatoire qui doit apporter des éléments de réflexion au conseil communal dans le pilotage de ce vaste domaine.

Lully en chiffres Pop. au 31 décembre 2019 : 1164Pop. au 15 novembre 2020 : 1155

Répartition par village (au 15 .11.2020) :Lully : 557 habitantsSeiry : 367 habitantsBollion : 231 habitants

Arrivées entre le 01.01. et le 15.11.2020 : 81 habitants

Nbre de décès : 6Nbre de naissances : 3(chiffres arrêtés au 15.11.2020)

Page 3: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 3

ÉDITOUn journal communal est le reflet de la vie d’une commune.

On y trouve des informations officielles, des retours sur ce qui s’est passé les mois précédents, manifestations, jubilés, actions spéciales, des informations sur des événements à venir, … du texte et des photos.

Mais un journal communal peut aussi être le moyen de créer et/ou de resserrer les liens entre les citoyens.

Google, Ecosia et autres moteurs de recherche sont pratiques quand on cherche des informations, des idées, des personnes, quand on a besoin de conseils. On est en relation avec le monde entier, mais il se pourrait que tout près de chez soi, dans son quartier, dans sa commune, quelqu’un cherche les mêmes informations, les mêmes idées, les mêmes personnes, les mêmes conseils, partage la même passion.

Ne serait-ce pas plus sympathique de partager autour d’un café plutôt que devant un écran d’ordinateur?

C’est pour cela qu’une rubrique est dédiée à ceux qui cherchent et qui ont envie de partager, “en live”.

Je me réjouis de rencontrer des personnes étonnantes et d’en parler dans de prochains numéros.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Jacqueline Tesse, rédactrice

2019 • Inauguration du nouveau bâtiment administratif construit selon

les normes Minergie. • Journée participative et d’échanges avec l’association “Aujourd’hui”

qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable.

• Election complémentaire de Jérémy Bonfils de Seiry suite au départ d’Alexandre Siffert de Seiry.

2020• Adoption du PAL (plan d’aménagement local), après 13 années

d’étude. Les travaux avaient débuté 2 ans après la fusion de 2005. Les conditions cadres et légales ayant souvent changé, le Conseil communal a dû s’adapter en permanence.

• Mise en place d’une nouvelle conduite EP (eau potable) sous la route du Moulin-au-Rey et de deux bornes hydrantes. Pose d’une conduite supplémentaire pour sécuriser la fourniture dans le village de Lully.

• 1ère vague de Covid-19 : mise sur pied d’un groupe de crise afin de régler les affaires courantes et de s’occuper des personnes dans le besoin.

Actuellement, nous subissons cette deuxième vague. Nous appréhendons cette situation avec plus de sérénité. Je tiens à transmettre toute ma gratitude aux bénévoles et à notre administration pour leur engagement et leur solidarité durant cette période.

Je ne saurais conclure sans adresser ma sincère gratitude à tous les collaboratrices et collaborateurs œuvrant pour le bien de la commune. Ma reconnaissance va en particulier à mes collègues conseillers pour leur engagement assidu. La tâche de conseiller est ardue mais ô combien gratifiante. Concilier la vie familiale, professionnelle et les activités de politique communale est toutefois une vraie gageure et mérite le respect. Le 7 mars 2021 aura lieu le renouvellement de vos Autorités communales. Puisse la vie politique perdurer en bonne intelligence et poursuivre le travail commun en ayant comme objectif le bien-être de nos citoyens.

Je vous remercie sincèrement pour votre confiance en vos édiles et en espérant que la situation nous le permette, je nous souhaite d’ores et déjà de magnifiques fêtes de Noël, un réveillon festif et une année 2021 intense et pleine de satisfactions.

Votre SyndicGérard Brodard

Page 4: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

INFORMATIONSOFFICIELLES

RAPPEL D’HIVER

N’OUBLIEZ PAS DE COUPER L’EAU DE VOTRE/VOS ROBINET/S EXTÉRIEUR/S

Pour de l’air neuf et sain dans l’habitation

S’il est toujours recommandé d’aérer régulièrement son logement en hiver, c’est d’autant plus vrai pendant cette période de pandémie.

Aérer les endroits clos fait partie des gestes importants dans la lutte contre la COVID-19 !

Ce sont d’abord les gouttelettes de salive qui transmettent la COVID-19: mais le virus peut aussi se diffuser plus largement dans l’air ambiant. Il s’agit de la transmission aérosol, concrètement des nuages de particules virales dans toutes les directions qui ne se dissipent pas avant plusieurs heures... et peuvent, faute de masque et de distanciation sociale, contaminer d’autres personnes.

Aérer les pièces plusieurs fois par jour devient impératif pour éviter toute contamination.

p. 4 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

AÉRER SON LOGEMENT EN HIVER, SURTOUT PENDANT CETTE PÉRIODE DE PANDÉMIE

Page 5: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 5

Des trésors en forêt? Qui cherche trouve!

Avec l’automne revient le temps des récoltes. Oiseaux, écureuils et autres rongeurs amassent noix, graines et provisions. Ils ne sont pas seuls: les humains aussi parcourent cette «malle aux trésors» qu’est la forêt, à la recherche d’ornements pour leur logis. Bien que chaque forêt ait un propriétaire, cette quête est licite si elle reste dans des limites raisonnables.

Il n’y aura bientôt plus rien qu’on ne puisse acheter chez les grands distributeurs. Plus besoin d’aller chercher en forêt des matériaux naturels pour créer des décors d’automne ou de Noël. Mais gare, une grande partie de ces articles viennent de loin, de très loin! Les étoiles en écorce sont acheminées du Grand Nord, les pommes de pins proviennent de Chine ou de Turquie, pour ne citer que ces exemples. Il suffit pourtant de parcourir la forêt à côté de chez soi pour en récolter, et ceci gratuitement et en toute légalité.

En Suisse, la loi garantit en effet un libre accès à la forêt mais elle autorise aussi la cueillette de baies sauvages, de champignons, ou la récolte de cônes pour un usage personnel. Avec des cupules de faînes du hêtre, des glands de chêne, des marrons d’Inde, des cynorhodons, des brindilles couvertes de lichens ramassées au sol, vous pouvez créer vous-même de merveilleux arrangements.

Bien qu’ouvertes à toutes et à tous, toutes les forêts ont un propriétaire. Les visiteurs s’y comportent avec le respect que des invités doivent à leur hôte. Le ramassage se fait avec modération, on ne blesse ni n’endommage les arbres petits et grands, on ne cueille pas de plantes protégées et, pour les champignons, règlements locaux et directives cantonales s’appliquent. La forêt est une boîte à trésors, pas une décharge: reliefs de pique-nique, déchets et autres traces n’y ont pas leur place!

Pour en savoir plus sur la forêt: www.foretsuisse.ch

Branchages, fruits et champignons, point nous n’amasserons.Ce dessin de Max Spring est extrait du Petit guide du savoir-vivre en forêt de la Communauté de travail por la forêt (AfW-CTF). www.waldknigge.ch

Chantier, attention danger!

Il est également permis de ramasser des branches de sapin pour protéger les plantes du jardin ou confectionner une couronne de l’Avent. Mais on ne peut prendre que des branches au sol, une fois le chantier de coupe terminé. Un chantier de coupe, c’est dangereux, notamment lorsque les arbres fraîchement abattus gisent sur le sol. Observez et respectez les barrages et les signaux d’avertissement, même le soir et le week-end!

Connaissez-vous les prestations proposées par le service forestier de votre commune? Peut-être vend-il des arbres de Noël, des branches de sapin, des bûches suédoises, du bois de chauffage et d’autres produits de la forêt locale. Les bonnes choses viennent souvent de tout près. Informez-vous!

Page 6: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Au niveau cantonal, l’aménagement du territoire et les constructions sont régis par la Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC) et son règlement d’exécution (ReLATeC). Nous allons tout spécialement nous intéresser à une partie de ce règlement d’application qui parle des permis de construire et des différentes “catégories” qui subdivisent ce chapitre et allons essayer de vous l’expliquer d’une manière un peu plus digeste et plus ciblée à notre niveau communal.

D’une manière générale toutes les constructions et/ou installations conçues pour durer et qui peuvent affecter le sol sont soumises à obligation de permis (LATeC art. 135 et 136).

On distingue 3 grandes catégories de procédures :

La procédure ordinaire (art. 84 ReLATeC) - pour laquelle vous devez faire appel à un architecte ou à un ingénieur inscrit pour déposer un dossier - concerne des projets d’une certaine ampleur :• Construction de nouveaux bâtiments, démolitions (sauf objets de minime importance comme cabanon

de jardin, ...), reconstructions, agrandissements et surélévations;• Réparations et transformations modifiant la structure du bâtiment, ses éléments dignes de protection

ou l’affectation des locaux; • Changements d’affectation de locaux et modifications d’installations susceptibles de porter atteinte à

l’environnement (salle de bain, cuisine, garage en logement, chambre,...), ainsi qu’installations sus-ceptibles de porter atteinte aux eaux;

• Installations de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire et équipements qui leur sont liés, sauf si c’est un renouvellement qui est régi par la procédure simplifiée (art. 85);

• Remblais, déblais, murs de soutènement d’une hauteur de plus de 1,20 m par rapport au terrain naturel, murs et parois paraphones, conduites, canalisations, captages d’eau, ainsi qu’accès à une route publique;

• Toutes installations et travaux de nature à modifier de façon sensible la configuration du sol ou l’aspect d’un paysage, d’un lieu ou d’un quartier, sauf si c’est régi par la procédure simplifiée (art. 85);

• Travaux d’assainissement qui impliquent une intervention sur le sol;• Serres et tunnels d’exploitation agricole, maraîchère ou horticole à caractère permanent.

La procédure simplifiée (art. 85 ReLATeC) régit des travaux de “minime importance” et peut être déposée à titre individuel. Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel, mais le dossier doit disposer des éléments nécessaires pour une bonne compréhension (plan de situation, coupe, photo, …) :• Murs de soutènement d’une hauteur jusqu’à 1,20m maximum par rapport au terrain naturel et

murs de clôture;• Travaux d’entretien, de réparation, de rénovation de façades et de toitures qui modifient sensiblement

l’aspect de l’ouvrage;• Changements d’affectation de locaux et modifications d’installations qui ne nécessitent pas de

travaux ni ne sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement ou aux eaux; • Changements d’affectation en résidences secondaires de logements utilisés comme résidences

principales (prendre contact avec le bureau communal);• Renouvellements de système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, y compris les travaux

nécessaires qui y sont liés (ex. de chauffage électrique à pompe à chaleur, ...);

Règles en matière de construction

DOSSIER CONSTRUCTION,RÉNOVATION ET ÉNERGIE

p.6 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Page 7: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

• Installations sanitaires;• Installations solaires qui ne sont pas dispensées de permis en vertu du droit fédéral (grandes

installations), mais également celles dans les zones de protection (centre de nos villages);• Déblais et remblais d’une hauteur maximale de 1.20m par rapport au terrain naturel et dont la

surface n’excède pas 500m2;• Autres constructions et installations de peu d’importance qui ne sont pas utilisées ni utilisables

pour l’habitation et le travail, abris pour petits animaux (poulaillers, clapiers, ...), garages, couverts à voitures ou places de stationnement, cabanes de jardin, couverts, jardins d’hiver non chauffés, biotopes, piscines privées.

La troisième procédure traite des travaux dispensés de permis (art. 87 ReLATeC) :• Travaux d’entretien et de réparation qui ne modifient pas sensiblement l’aspect de l’ouvrage, ex.

rafraichissement des façades (Attention : dans les centres de villages toutes les teintes ne sont pas autorisées. Si vous êtes dans ce cas, adressez-vous à l’administration communale);

• Petites installations annexes telles qu’antennes paraboliques, terrasses de jardin non couvertes, cheminées de jardin privées, installations privées de jeux pour enfants, piscines (démontables ou gonflables) sans circuit de traitement d’eau, non couvertes et non chauffées;

• Installations et aménagements des espaces extérieurs ou de jardins tels qu’escaliers, fontaines, sculptures;

• Serres et tunnels d’exploitation maraîchère ou horticole à caractère saisonnier démontés à la fin de la saison;

• Clôtures.

L’administration communale est bien entendu volontiers à votre disposition en cas de doute, de difficultés et

pour tout renseignement complémentaire

p. 7

La version officielle de ce règlement d’exécution qui fait foi est consultable sur le site de l’étathttps://bdlf.fr.ch/app/fr/texts_of_law/710.11

La Commission d’urbanisme

• La procédure simplifiée doit être suivie lorsque les constructions et installations énumérées se si-tuent dans un secteur faisant l’objet d’une mesure de protection et lorsqu’elles sont en relation avec un bâtiment protégé.

• Les installations solaires dispensées de permis doivent être annoncées à la commune trente jours avant le début des travaux. Les plans et documents qui doivent être joints à l’annonce sont définis dans les directives édictées par la Direction (art. 89 al. 2).

• La pose des gabarits indiquant les profils de la construction est obligatoire. Mais, selon la nature et l’importance de la construction, la commune peut en dispenser le requérant ou la requérante (à voir avec l’administration communale).

• Les travaux ne peuvent débuter avant que le permis qui les autorise n’ait été obtenu (art. 110 ReLATeC).

• Le maître d’ouvrage ou le ou la responsable de la conduite des travaux est tenu-e d’aviser par écrit le conseil communal de l’état de l’avancement des travaux pour lui permettre d’effectuer les contrôles suivants: le banquetage (implantation), la pose des canalisations extérieures, le gros œuvre, les différentes isolations posées (contrôle énergétique), la fin des travaux, les aménagements extérieurs.

• Les contrôles effectués par les autorités ne libèrent d’aucune manière le maître de l’ouvrage ou ses mandataires de leur responsabilité.

• Les représentants et représentantes de l’autorité communale ou cantonale ont en tout temps accès au chantier ; le maître de l’ouvrage est tenu, s’il en est requis, d’assister aux inspections ou de s’y faire représenter.

• Toutes les demandes doivent être saisies en ligne sur la page https://friac.fr.ch.

Page 8: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Le canton de Fribourg octroie des subventions pour des travaux de rénovation en lien avec la consommation énergétique ou pour de nouvelles constructions performantes sur le plan énergétique.

Le domaine du bâtiment consomme près de la moitié de l’énergie totale dépensée dans notre pays. En rénovant votre maison ou en construisant un bâtiment neuf respectueux de l’environnement, vous pouvez:

• réduire de moitié la consommation énergétique de votre maison; • améliorer votre confort par une température ambiante agréable et moins de courants d’air; • consommer moins d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude, et diminuer ainsi vos

coûts; • exploiter des sources d’énergies renouvelables locales pour gagner en indépendance et contribuer à un

approvisionnement énergétique diversifié et respectueux de l’environnement;• contribuer de manière significative à la protection du climat en réduisant les émissions de CO2 générées

par votre bâtiment.

https://www.leprogrammebatiments-fr.ch/Les travaux pour lesquels vous pouvez bénéficier de subventions:L’amélioration énergétique de votre bâtiment • Isolation thermique du toit, de la façade, des murs et du sol contre terre • Amélioration de l’étiquette énergétique CECB® • Rénovation complète avec Certificat Minergie® Le remplacement de votre installation de chauffage • Chauffage à bois avec réservoir journalier • Chauffage à bois automatique • Pompe à chaleur • Raccordement à un réseau de chaleur à distance • Capteurs solaires thermiques • Réseau de chaleur - production et réseau La construction d’un nouveau bâtiment très performant • Nouvelle construction Minergie®-P • Nouvelle construction CECB® A/A

p. 8 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Subventions cantonales

Les travaux ne peuvent commencer qu’après réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée !

Page 9: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Rendez-vous sur le calculateur de subventions en ligne:https://calculatrice.leprogrammebatiments.ch/fr?_lang=fr

Introduisez vos données pour connaître le montant des subventions octroyées des mesures suivantes : • Isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre• Chauffage à bûches / à pellets avec réservoir journalier• Chauffage à bois automatique, puissance calorifique <= 70 kW et > 70 kW• Pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau• Racccordement à un réseau de chauffage• Installation solaire thermique• Amélioration de la classe CECB pour l'enveloppe du bâtiment et pour l'efficacité énergétique globale• Rénovation complète avec certificat Minergie (sans étape)• Nouvelle construction/nouvelle construction de remplacement Minergie-P ou CECB A/A• Nouvelle construction/extension du réseau de chaleur, nouvelle construction/extension de l'installation

de production de chaleur

Vous trouverez les principaux formulaires et les aides à l'application pour vos demandes de permis de construire sur :

https://dee/sde/sommaire/permis-de-construire-et-efficacite-energetique?page=2#detail

Remarques concernant les formulaires:• Les formulaires techniques sont rédigés en trois langues. Lors de l'ouverture du formulaire avec

Adobe Reader, la langue est sélectionnée automatiquement en fonction de la version linguistique de votre logiciel. Vous pouvez modifier la langue en cliquant sur l'icône en haut à droite.

• Pour remplir les formulaires, vous devez les télécharger sur votre PC ou votre Mac en utilisant le logiciel Adobe Reader (en utilisant un navigateur internet ou en déposant le formulaire sur votre bureau, vous risquez de perdre la sélection automatique de la langue).

• Pour sauvegarder les données saisies dans les nouveaux formulaires, vous devez impérativement utiliser la dernière version d'Adobe Reader.

Les travaux ne peuvent commencer qu’après réception de la décision indiquant qu’une aide financière est allouée !

Les rénovations énergétiques sont pour la plupart déductibles des impôts. Contacter le Service cantonal des contributions pour toutes informations sur les déductions fiscales octroyées. (www.fr.ch/scc->Tout sur les impôts dans le canton de Fribourg->Estimation des immeubles).

Les installations de production de chaleur doivent être réalisées en substitution d’un chauffage à mazout, à gaz ou d’un chauffage électrique fixe à résistance.

p.9

La Commission de l’énergie

Page 10: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

L’Association des Communes Fribourgeoises (ACF) et l’Etat de Fribourg ont créé un Portefeuille d’actions durables aligné sur l’Agenda 2030 de l’ONU en faveur du développement durable qui a été adopté le 25 septembre 2015 par ses 193 membres.

Destiné aux communes fribourgeoises et aux sociétés locales, le Portefeuille de 62 actions est une boîte à outils pour les aider à participer activement au vaste effort global, en renforçant et diversifiant leurs projets en faveur d’un développement durable de la société – exemples concrets à l’appui. Chaque commune ou société locale, petite ou grande, peut choisir parmi les 62 actions celles qui correspondent à ses orientations, ses souhaits et ses ressources.

La Commune de Lully est citée en référence sur le site communesdurables.ch pour avoir créé la Commission du développement durable. Parmi les 62 répertoriées, la Commune de Lully a, par le biais de la Commission du développement durable notamment, déjà mis en place une dizaine d’actions:

LA COMMUNE DE LULLY CITÉE EN RÉFÉRENCE sur le site communes-durables.ch

• Création de la «Feuille Verte»• Création d’une cabane végétale à Seiry• Construction d’une butte de jeux à côté de l’école• Diverses actions participatives avec les élèves et journée participative “Aujourd’hui”• Opération Sey-Bôo-Lully un fois par année• Organisation d’un rallye pour les ados

La Commission du développement en a mené d’autres individuellement :

p. 10 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

La Commission du développement durable a été créée en 2013 à l’initiative de Catherine Plüss, Conseillère communale.

Les buts de la Commission sont de définir une vision vers laquelle la commune peut tendre, en déterminant des principes directeurs et des objectifs. Elle propose et organise des actions tant dans le domaine de l’écologie, que pour favoriser le mieux-vivre ensemble.

• Boîtes à livres (une à Lully, une à Seiry et une à Bollion)• Marché gratuit 1 à 2 fois par année• Opération coup de balai• Fenêtres de l’Avent• Covoiturage (places réservées au covoiturage sur le parking de la grande salle de Lully)• Tables d’hôtes pour les seniors (Tavolata)• La Bougeotte• Plantation de la haie vivante à Lully avec les élèves• Affiliation à l’association Cité de l’énergie

Depuis 2013, la Commission du développement durable a édité 14 numéros de ”La Feuille Verte”, à raison de 2 par année, sous la plume d’Annie Laure Wisard. Dès 2021, elle fera l’objet d’une rubrique dans le Lully Infos.

Page 11: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

La décision a été très difficile à prendre, mais en raison des contraintes imposées par la COVID-19 et surtout du risque important que la tenue d’une telle manifestation représente pour toutes les personnes présentes, l’Amicale du Beinoz a décidé de ne pas organiser la fête des 12 Heures du fromage à la fin du mois de janvier 2021.

Non seulement la fête aurait eu un goût amer sur le moment (respect des distances, port du masque, pas de comptoir boissons, pas de bar, personnel au service limité, …), mais les organisateurs ne veulent pas prendre le risque ne serait-ce que d’une seule contamination, qui peut en entraîner bien d’autres.

Même si la fête est annulée, les membres de l’Amicale présents lors de l’assemblée générale du 18 septembre ont décidé, à l’unanimité, de maintenir l’octroi d’un don à une association, comme cela se fait chaque année.

Un montant de CHF 1’000.- sera donc versé à l’association Cartons du cœur Fribourg pour venir en aide aux personnes touchées par les répercussions financières liées à la COVID-19.

L’Amicale du Beinoz a également décidé de ne pas organiser la traditionnelle fête de la St-Nicolas. Les enfants n’auront donc pas eu l’occasion de chanter une petite chanson ou de réciter une petite poésie à St-Nicolas.

Les membres de l’Amicale ont toutefois tenu à distribuer des paquets de friandises à tous les enfants du cercle scolaire, par le biais de l’école, au début du mois de décembre.

Les membres de L’Amicale du Beinoz vous souhaitent d’heureuses fêtes et une année 2021 plus sereine et se réjouissent de vous retrouver autour d’un caquelon en 2022.

Le Portefeuille se divise en 17 thématiques, qui correspondent aux 17 objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU en faveur du développement durable. Le choix de ce référentiel universel permet d’inscrire les engagements des communes et sociétés locales fribourgeoises dans un vaste effort global en vue d’un monde meilleur :

p. 11

PAS DE 12 HEURES DU FROMAGE EN 2021

Page 12: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Une passion gravée dans le verre

On peut dire que Natacha Petitpierre est une artiste, une touche-à-tout, qui passe du “vrai” bricolage, comme la rénovation d’une maison, avec les outils qui vont avec, ponceuse, scie sauteuse, marteau, … aux créations plus “artistiques”, avec autant de plaisir et de talent.

Parmi toutes ses activités créatrices, il y en a une qu’elle exerce depuis de nombreuses années : la gravure sur verre. En effet, à l’âge où il n’est pas toujours facile pour les enfants de rendre un dessin ressemblant sur du papier, Natacha dessinait sur du verre, avec le crayon à graver que sa maman lui avait offert.

Même si quelques décennies plus tard, elle est passée à du matériel plus performant, la passion est toujours là et le travail demande toujours autant d’attention et de précision. Bien sûr, elle ne grave plus les petites maisons qu’elle réalisait à l’époque sur des verres qu’elle offrait pour Noël aux membres de sa famille. Ses sujets de gravure sont devenus beaucoup plus complexes et stylisés. Dessins graphiques inspirés du tatouage, animaux, végétaux, personnages divers en situation (comme Gaston Lagaffe qu’elle affectionne particulièrement), … rien ne l’effraie, elle relève tous les défis.

Natacha vend les vases, verres et autres bouteilles qu’elle a gravés sur des marchés ou dans des comptoirs comme à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Châbles et Lully, mais elle crée aussi des commandes sur mesure.

Il y a quelques années, Natacha s’est lancée dans la création de lampes avec des branches et des bouts de bois qu’elle ramasse au hasard de ses promenades. Elle a déjà fabriqué des dizaines de lampes avec son fils, Théo, qui participe en apprêtant le bois. Natacha quant à elle s’occupe du choix des abat-jours en fonction de la structure du pied. Il peut s’agir d’abat-jours achetés dans le commerce ou que Natacha fait de toutes pièces, avec des capsules de bouteilles et autres matériaux.

p. 12 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Si vous cherchez quelque chose d’unique, fait main avec talent, contactez-la au no 079 812 92 65 ou à l’adresse mail: [email protected]

NATACHA PETITPIERRE

Page 13: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

• Vous avez un hobby hors du commun? Vous souhaitez rencontrer quelqu’un qui partage la même passion près de chez vous?

• Vous pratiquez un sport à un haut niveau ou un sport peu connu? Vous souhaitez le faire connaître?

• Vous exercez une activité artisanale qui se perd? Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire?

• Vous collectionnez des objets insolites, vous avez une collection importante et/ou rare? Vous souhaitez échanger avec quelqu’un?

• Vous avez vécu des choses extraordinaires, des aventures rocambolesques?

• Vous souhaitez parler d’une association qui vous est chère?

• Vous êtes un/e passionné/e de musique, de peinture, de cinéma ? Vous souhaitez parler d’un artiste, d’un concert, d’une exposition, d’un film, échanger avec quelqu’un à ce sujet?

• Ou vous connaissez quelqu’un dans ce cas?

Contactez-moi au 077 422 09 61 ou par mail à l’[email protected]

Un article dans un prochain Lully Infos permettra de vous faire connaître.

C’EST TOUT VOUSNATACHA PETITPIERRE

p. 13

Page 14: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

En effet, c’est en 1982 que Sepp et Rosmarie Jakob ont ouvert leur magasin à Lully.

Laitier-fromager de profession, Sepp Jakob a déménagé de Berne en 1966 pour rejoindre Conserves Estavayer SA qui l’ont engagé pour la mise en route du lait en brique. Il y poursuivra sa carrière pendant 16 ans.

En 1982, Sepp souhaite donner une nouvelle orientation à sa vie. Attiré depuis toujours par le travail de la terre, c’est tout naturellement dans cette direction qu’il se tourne. Il décide de cultiver des champignons de Paris sur le bout de terrain à côté de la maison qu’il a construite en 1970. Finalement, en raison des nombreuses contraintes administratives que cette culture implique, il renonce et se tourne vers la culture des fleurs coupées.

Sans aucune formation dans ce domaine, mais convaincu que tout s’apprend, il démissionne de son poste à Conserves Estavayer SA et se lance, emmenant son épouse, Rosmarie, et sa fille, Antoinette dans l’aventure. Il loue un terrain à la sortie de Lully en direction de Châtillon, se renseigne à gauche, à droite, et plante des centaines, des milliers de fleurs; des rosiers et des fleurs de saison qu’il acquiert à Berne à la Bourse aux fleurs. Et les fleurs et les plantes poussent.

Sepp et Rosmarie passent tout leur temps, mettent tout leur cœur dans cette exploitation. Lui tourne et retourne la terre, enlève les mauvaises herbes, plante et sème.

JAKOB FLORUne belle aventure familiale depuis 38 ans

Rosmarie confectionne les bouquets, les arrangements, avec des fleurs fraîches en été et des fleurs séchées en hiver et s’occupe de la maison et de la paperasse administrative.

Pour vendre les fleurs, Sepp se rend 2 fois par semaine à Fribourg faire les marchés, aménage un petit coin à l’entrée de sa maison pour les clients sur place et livre dans certains commerces. La situation financière est parfois difficile. Rosmarie travaille le week end comme serveuse pour arrondir les fins de mois.

Même si Antoinette est encore jeune pour se rendre compte de la situation, elle voit très bien que ses parents travaillent sans relâche.

En 1992, Sepp et Rosmarie achètent un terrain à la sortie de Lully en direction de Murist. Ensemble, ils déplaceront les quelques 1’500 rosiers qui poussaient sur la parcelle qu’ils louaient jusqu’alors. Durant les années suivantes, ils en acquérront encore 1’000 autres. En 1995, ils décident de transformer le garage en magasin, qui sera agrandi en 2005. Sepp a tout construit lui-même, secondé par sa femme et sa fille.

p. 14 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Avant d’interviewer Antoinette Jakob, je pensais faire un article sur une fleuriste et son magasin de fleurs. Mais Jakob Flor, c’est bien plus qu’un simple magasin de fleurs, c’est une aventure familiale qui a commencé en 1982.

Page 15: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 15

En 1998, l’heure de la retraite sonne pour Sepp. Il commence à fatiguer, mais ne veut pas renoncer à son exploitation. Il propose à Antoinette de reprendre la main ; ses parents seront là pour l’épauler.

Employée de commerce et dessinatrice en bâtiment de formation, elle n’a aucune connaissance dans le domaine des fleurs. Finalement, partant du principe que tout s’apprend, comme son père se l’est dit 16 ans plus tôt, elle décide de relever le défi, même si elle est enceinte à ce moment-là. Pour faciliter les choses, la maison familiale est rehaussée d’un étage où Antoinette pourra s’installer.

Jusqu’en 2013, Sepp, aidé de Rosmarie, continuera à cultiver les fleurs. Antoinette les vendra sur les marchés à Fribourg, 2 fois par semaine comme le faisait son père et au magasin, avec le soutien de Rosmarie. Comme sa mère avant elle, Antoinette a appris sur le tas à soigner les fleurs, à confectionner des arrangements, ...

Depuis 7 ans, Sepp ne s’occupe plus de la production. Antoinette s’approvisionne à l’extérieur, mais continue et tient à cultiver des tulipes, des géraniums, quelques rosiers et d’autres fleurs saisonnières, toujours avec l’aide de sa maman.

Antoinette fait toujours les marchés les mercredis et samedis matins à Fribourg. Le reste du temps, elle est au magasin ou au jardin. Elle ne compte pas ses heures entre la gestion du magasin, la vente, le jardinage, la confection d’arrangements pour toutes sortes d’occasions, de décorations pour Pâques, de bouquets de fête des mères, de couronnes de l’Avent, de couronnes mortuaires, la décoration de voitures pour les mariages, etc...

Il y a 3 ans, elle a engagé une personne pour l’aider à certaines périodes particulièrement chargées. Sa maman est toujours là pour lui donner un coup de main et son papa “veille aux grains”.

Jakob Flor, Rte de Châtillon 7Tél. 026 663 14 43

(si non réponse : 026 663 15 33)

Page 16: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

Jeunesse Bollion-Seiry-LullyUN PEU DE LÉGÈRETÉ À BOLLIONen août 2020

Pour la raison que nous connaissons tous, la Jeunesse Bollion-Seiry-Lully n’a pas pu faire sa tournée dans les villages de la Commune et la Bénichon à Bollion cette année. Mais elle n’a pas baissé les bras devant l’adversité et n’a surtout pas renoncé à l’idée d’amener un peu d’animation à la population de la commune durant cet été bien morose.

Le Président, Amaël Pillonel et les membres de la Jeunesse ont tout mis en œuvre pour que les contraintes sanitaires strictes imposées soient respectées.

Le plan de protection qu’ils avaient soumis à la Préfecture a convaincu et ils ont été autorisés à organiser trois soirées festives.

180 PRINTEMPS À DEUX2 citoyennes nonagénaires fêtées le 1er février 2020C’est au restaurant de l’Ours à Sugiez que Mme Anne Riedo, née le 31 janvier 1930 et Mme Rosmarie Ryter, née le 15 février 1930 ont été invitées par le Conseil communal représenté par MM. Gérard Brodard, Syndic et Vincent Isoz, Conseiller communal et leurs épouses, Caroline et Oksana.Par ailleurs, les deux jubilaires ont eu la joie d’être accompagnées, par sa fille Bernadette pour Mme Riedo et par sa fille Manuela pour Mme Ryter. Un bon repas, une ambiance conviviale, une belle journée!

Mmes Riedo et Ryter ont par ailleurs reçu un magnifique arrangement floral et le livre “Les années-mémoires 1930”.

« Nous souhaitons à Mmes Riedo et Ryter tout le meilleur dans cette nouvelle décennie ! »

C’est ainsi que les vendredis 7, 14 et 21 août 2020, 200 personnes en moyenne ont pu, le temps d’une soirée, relâcher un peu la pression et profiter de quelques heures de légèreté (contrôlée). A noter qu’avant chacune de ces dates, le stress était au rendez-vous pendant toute la semaine pour la Jeunesse puisque jusqu’au vendredi même, la manifestation pouvait être annulée.

Finalement, tout s’est déroulé au mieux puisque, comme le relève le Président, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté après ces manifestations.

Un grand merci à la Jeunesse !

p. 16 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Page 17: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 17

La soirée a débuté par une visite guidée du musée de l’aviation Clin d’Ailes à Payerne où les 9 jeunes citoyens présents ont eu l’opportunité de voir de près des avions de chasse de l’armée de l’air suisse.

Les participants se sont ensuite rendus au restaurant Chez Fischer à Corcelles-sur-Payerne où ils ont partagé un bon repas dans une ambiance détendue.

Dans son discours, M. Gérard Brodard, Syndic de Lully, a rappelé à ces jeunes de 18 ans, les droits et les devoirs qui sont les leurs maintenant qu’ils ont atteint la majorité.

Les jeunes citoyens ont reçu un bon de CHF 50.- à la FNAC offert par les communes de Lully et Châtillon.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

SORTIE DESJEUNES CITOYENS

C’est le 24 septembre qu’a eu lieu la traditionnelle sortie des jeunes citoyens de Châtillon et Lully, organisée cette année par la Commune de Lully.

Parmi les nouveaux devoirs des jeunes citoyens, il en est un dont ils se passeraient bien:payer des impôts.Au fait, c’est quoi les impôts? A quoi ça sert?

L’Etat a besoin d’argent pour fonctionner. La Confédération, les cantons et les communes prélèvent donc des contributions publiques. Ils reçoivent ainsi les moyens dont ils ont besoin. Les impôts sont une partie de ces contributions publiques.

Le produit des impôts sert à financer les tâches de base de la collectivité, comme l’éducation, la santé publique, les réseaux routiers et ferroviaires.

D’autres taxes sont aussi perçues pour le financement de certaines prestations collectives (par ex. taxes hospitalières, routières, eau potable et eaux usées).

Les impôts peuvent également être utilisés comme moyen d’influencer le comportement. Par exemple, la taxe sur les alcopops est utilisée comme moyen de prévention auprès de la jeunesse. Avec cet impôt, ces boissons sucrées et alcoolisées, populaires surtout auprès des jeunes, sont plus chères. Le prix a subi une augmentation par bouteille de 1,80 à 2,00 francs. L’Etat tente ainsi de rendre ces boissons moins attractives et lutte ainsi contre l’abus d’alcool. Ce genre de taxes est appelé impôt d’orientation.

Pour plus d’infos:www.impots-easy.ch plateforme pour jeunes contribuables

Page 18: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 18 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27

Le Foyer de jour a pour mission d’accueillir, durant la journée, des personnes âgées vivant à domicile mais ayant besoin d’encadrement, en offrant un lieu sécurisé et propice à favoriser l’autonomie, le dialogue et la rencontre. Le foyer de jour contribue à diminuer le sentiment d’angoisse et de solitude. Il permet aussi de soulager l’entourage.

Le Foyer de jour de la Broye fribourgeoise est présent sur deux sites :

LE FOYER DE JOUR DE LA BROYEUn soutien pourles aînés et leur famille

Un foyer de jour, qu’est-ce que c’est?Le foyer de jour est un lieu d’accueil et de soins. Il s’inscrit comme un service complémentaire de l’aide et soins à domicile.

A qui s’adressent les foyers de jour?Personnes au bénéfice d’une rente AVS (ou parfois aussi AI) habitant dans la Broye fribourgeoise et présentant des problèmes de santé de type gériatrique et/ou psycho-gériatrique.

Qui s'occupe des résidents de jour?Le personnel qui s’occupe du foyer de jour est formé et est sous la responsabilité d’une infirmière.Les soins dont un résident de jour pourrait avoir besoin peuvent être effectués par le personnel selon évaluation lors de l’inscription.

ActivitésAteliers de bricolage, de cuisine, des jeux, de la lecture, de la gymnastique douce entres autres, ... avec pour but de maintenir l’autonomie et les capacités de la personne.

Transports Les transports jusqu'au foyer et retour s'organisent par la famille. En cas de besoin, possibilité de réserver PassePartout Broye qui peut assurer les transports. PassePartout répond aux appels tous les matins, du lundi au vendredi, de 08h00 à 11h30, au no 026 663 90 10. Les demandes sont prises en considération dans la mesure des disponibilités du PassePartout Broye

Possibilité de faire une visite et/ou une journée découverte sans engagement.Possibilité de faire une visite et/ou une journée découverte sans engagement.

EMS Estavayer-le-LacHôpital 5

1470 Estavayer-le-Lac

EMS Montagny-la VilleRue Centrale 57

1776 Montagny-la-Ville

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.foyer-jour-broye.ch

Pour réservation : 079 680 62 98 ou [email protected]

Page 19: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

p. 19

URGENCE VITALE:Votre vie ou celle d’une autre personne est en danger : perte de connaissance, hémorragie, paralysie, douleur dans la poitrine, blessures importantes, difficultés à respirer, etc.

144Préparez-vous à répondre aux questions suivantes :• Où êtes-vous ?• Quel est votre numéro de téléphone (où l’on peut vous rappeler) ?• Que s’est-il passé ?• La personne est-elle consciente ?• La personne respire-t-elle ?

En général, ne pas se rendre aux urgences par ses propres moyens.

URGENCE NON VITALE:Votre vie ou celle d’une autre personne n’est pas en danger, mais votre/son état de santé nécessite une prise en charge rapide :

1. Contacter le médecin traitant ou le médecin de garde :Médecins de garde Broye (Avenches, Domdidier, Estavayer-le-Lac, Payerne) : 0848 133 133Infos en ligne sur www.smcf.ch/garde

2. En cas de non-réponse, appeler une permanence ou un service d’urgences:

Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), Payerne Urgences adultes et enfants : 026/662.80.11

Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), Permanence Estavayer-Le-Lac :Adultes et enfants dès 4 ans : 026/664.71.11Lu-ve : 8h-19h / Sa-di et jours fériés : 9h-19h

Urgences pédiatriques pour les enfants de moins de 16 ans : Kidshotline 0900 268 001

Urgences psychiatriques : 026/305 77 77

Urgences obstétriques : 026/662 89 47 - HIB Payerne - 026/306 29 00 - HFR Fribourg

Urgences dentaires : 0848 14 14 14

Pharmacie de garde : 0900 670 900

Idées suicidaires (adolescents) : https://stopsuicide.ch/

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE MÉDICALE?

Page 20: Lully infos · qui a mené au choix de différents projets qui serviront de fil rouge dans le domaine du développement durable. • Election complémentaire de Jérémy Bonfils de

AGENDA COMMUNAL

En raison des incertitudes liées aux circonstances sanitaires actuelles, il est compliqué de planifier des évènements.

IMPRESSUM

Editeur: Commune de Lully Rédaction et mise en page: Jacqueline TesseImpression: media fTirage: 480 exemplaires2 parutions par année

Etre conseillère communale ou conseiller communal, cela peut représenter beaucoup d’heures de travail et un investissement personnel important.

Faire partie du conseil communal, c’est aussi prendre part activement à la vie de sa commune, travailler pour le bien des citoyens et de la commune, participer à la mise en oeuvre des mesures nécessaires pour répondre aux exigences cantonales et fédérales, assurer les mêmes droits et faire respecter les mêmes règles à tous les citoyens.

Si, dans une grande commune, il est de bon ton de faire partie d’un groupe politique, il en est tout autre dans une petite commune. Il ne s’agit pas de faire de la politique, mais d’être acteur et non pas seulement spectateur de ce qui se passe dans la commune. Les décisions prises au sein du collège ont une répercussion directe.

La commune a besoin de personnes motivées, prêtes à s’investir dans la prochaine période législative de 5 ans, d’avril 2021 jusqu’à mars 2026.

Engagez-vous pour votre commune. Portez-vous candidat/e aux prochaines élections du 7 mars 2021.

M. Gérard Brodard, Syndic, répond volontiers à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

PARTICIPER ACTIVEMENT À LA VIE DE SA COMMUNE

p. 20 Lullyinfo - décembre 2020 - no 27