LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de...

11
LUCAS DEBARGUE piano ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE SIR ROGER NORRINGTON direction VENDREDI 19 OCTOBRE 20H

Transcript of LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de...

Page 1: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

LUCAS DEBARGUE piano

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

SIR ROGER NORRINGTON direction

VENDREDI 19 OCTOBRE 20H

Page 2: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.

+ LE GUIDE DES OPÉRAS 2018-2019+ LE CD DES INDISPENSABLES ROUSSEL+ LE CD DIAPASON D’OR

EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

+ LE GUIDE DES OPÉRAS 2018-2019+ LE GUIDE DES OPÉRAS 2018-2019

MICHAEL TIPPETTConcerto pour double orchestre à cordes

1. Allegro con brio — 2. Adagio cantabile — 3. Allegro molto

(25 minutes environ)

FRÉDÉRIC CHOPINConcerto pour piano et orchestre no 1 en mi mineur, opus 11

1. Allegro maestoso — 2. Romance - Larghetto — 3. Rondo - Vivace

(40 minutes environ)

- Entracte -

Nocturne pour piano en do dièse mineur, opus posthume(4 minutes environ)

Berceuse pour piano en ré bémol majeur, opus 57(4 minutes environ)

Barcarolle pour piano en fa dièse majeur, opus 60(8 minutes environ)

EDWARD ELGARVariations Enigma, opus 36

Thème et quatorze variations : Theme Enigma (Andante) ; Variation I. L’istesso tempo « C. A. E. » ; Variation II. Allegro « H. D. S.-P. » ; Variation III. Allegretto « R. B. T. » ; Variation IV. Allegro di molto « W. M. B. » ; Variation V. Moderato

« R. P. A. » ; Variation VI. Andantino « Ysobel » ; Variation VII. Presto « Troyte » ; Variation VIII. Allegretto « W. N. » ; Variation IX. Adagio « Nimrod » ; Variation X. Intermezzo : Allegretto « Dorabella » ; Variation XI. Allegro di molto « G. R. S. » ; Variation

XII. Andante « B. G. N. » ; Variation XIII. Romanza : Moderato « * * * » ; Variation XIV. Finale : Allegro Presto « E. D. U. »

(40 minutes environ)

LUCAS DEBARGUE pianoORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

PER ENOKSSON violon solo

SIR ROGER NORRINGTON direction

Page 3: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

4 5

MICHAEL TIPPETT 1905-1998Concerto pour double orchestre à cordesComposé en 1938-1939. Créé le 21 avril 1940 par l’Orchestre du Morley College de Londres, sous la direction du compositeur. Nomenclature : les cordes.

Le Concerto pour double orchestre à cordes est l’une des œuvres les plus populaires de Tippett. Tout du moins en Grande-Bretagne, puisque la musique des compositeurs britanniques, hormis Purcell et Britten, reste le plus souvent confinée à leur patrie d’origine. Ce Concerto appartient à la première période du compositeur, encore sous l’influence de Stravinsky et Bartók, mais se réclamant de la tradition du madrigal anglais du XVIIe siècle avec quelques touches de musiques de folklore et populaires. Un condensé de l’esthétique du compositeur. Mais l’œuvre reflète aussi son époque, celle des débuts de la Seconde Guerre mondiale et de l’entrée en guerre du Royaume-Uni. On sait que Tippett avait pris durant cette période des engagements pacifistes, à l’instar de son compatriote Benjamin Britten. Mais alors que ce dernier avait choisi d’émigrer le temps de la guerre, Tippett resté dans son pays allait encourir les foudres des institutions officielles (qui lui vaudront un séjour en prison). Ce Concerto, conçu dans les prémices de l’éclatement du conflit, se ressent certainement de ce contexte, dans son climat à la fois rythmique et empreint de nostalgie. Le premier mouvement se lance dans une danse éperdue, parsemée de touches grinçantes et capricieuses. Le mouvement suivant, apaisé, livre une longue et évocatrice mélodie du premier violon, que les autres cordes viennent soutenir dans une texture comme suspendue. Ce sentiment se poursuit gagnant en intensité, telle une plainte désespérément éplorée pour finir achevé comme évanouie. La vigueur reprend pour le dernier mouvement, moins allègre cependant que dans l'Allegro initial, avec des relents de nostalgie et des passages en souplesse sur de constants ostinatos. Coda elliptique.

Pierre-René Serna

CES ANNÉES-LÀ :

1938  : Mathis le peintre, opéra de Paul Hindemith. Décès de Georges Méliès, précurseur parmi les réalisateurs cinématographiques, et de Fédor Chaliapine, célèbre basse russe.1939 : Concerto pour violon et orchestre de Paul Hindemith  ; Stravinsky s’établit aux États-Unis. Déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.1940  : Danses symphoniques, dernier opus de Rachmaninov. Invasion de la Finlande par les troupes de l’Union soviétique. Mort des peintres Paul Klee et Édouard Vuillard.

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Ian Kemp  : Tippett, the Composer and his music, Oxford University Press, 1987. Le livre de référence, mais en anglais à défaut d’ouvrage en français, sous la plume d’un élégant musicologue (par ailleurs également spécialiste de Berlioz).

Page 4: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

6 7

FRÉDÉRIC CHOPIN 1810-1849Concerto pour piano et orchestre no1Composé en 1830. Créé le 11 octobre 1830 à Varsovie, sous la direction de Carlo Evasio Soliva avec le compositeur au piano. Dédié à Friedrich Kalbrenner, pianiste renommé établi à Paris. Nomenclature : piano solo ; 2 fl ûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons ; 4 cors, 2 trompettes, 1 trombone ; timbales ; les cordes.

Dans ce programme de concert de musiques anglaises, sous la direction d’un chef d’orchestre britannique, Chopin a pourtant bien sa place. Quand on sait que ses dernières apparitions au concert se situent précisément en Grande-Bretagne  : à Londres, mais aussi à Manchester, Glasgow et Édimbourg, de mai à novembre 1848. La Berceuse et la Barcarolle furent d’ailleurs exécutées par Chopin lui-même lors de ces concerts londoniens. Le Concerto n°1 appartient toutefois à la toute fi n de la période polonaise du compositeur, comme un adieu à sa patrie de naissance. L’œuvre fut par la suite reprise à Paris, la ville d’élection défi nitive du musicien (lors du séjour londonien de 1848, il fut même envisagé de la donner, mais le projet n’aboutit pas).

Après une introduction impétueuse de l’orchestre, le piano s’exprime d’un même élan, entre envolées lyriques et touches rêveuses qui n’appartiennent qu’à Chopin. L’orchestre répond, toujours nerveux, dans une longue plage à sa seule charge. Le piano reprend, plus mélancolique que jamais. Bellini, compositeur ami et admiré, n’est pas loin dans ce bel canto pianistique, ornements et colorature compris. Au deuxième mouvement, l’introduction orchestrale indique l’esprit de cette Romance que le piano rend diaphane dans ses arpèges. L’évocation poétique se poursuit entre un piano évanescent et des cordes d’orchestre tout autant.Le dernier mouvement prend des allures de polonaise, avec son rythme syncopé, danse marquée les sautes d’un piano gambadeur et d’un orchestre soutenu : ultime hommage au pays natal que le compositeur s’apprêtait à quitter à jamais. Chemin faisant, la danse se mue follement, avant un retour du thème initial au piano et achevé triomphalement. 7

Les secrets de notre mémoireSéance unique au cinémaen direct simultanéde Radio France Mardi 6 novembre à 20h

Cré

dit p

hoto

: Rad

io F

ranc

e, C

hris

toph

e Ab

ram

owitz

Liste des salles de cinéma sur franceinter.fr

Une conférence animée par

MATHIEU VIDARDLIONEL NACCACHE

LES CONFÉRENCES FRANCE INTERCycle « Cerveau »

FI_CycleConfMemoire_A5.indd 2 10/10/2018 09:48

Page 5: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

Nocturne, op. posthumeComposé en 1830. Dédié : « À ma sœur Ludwika ». Nomenclature pour ces trois œuvres : piano solo.

BerceuseComposée en 1844. Dédiée à Élise Gavard.

BarcarolleComposée en 1845-1846. Créée le 16 février 1848, Salle Pleyel à Paris, pour le compositeur.Dédiée à la baronne de Stockhausen, épouse de l’ambassadeur de Hanovre en France.

Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870). D’une facture moins virtuose que les deux pages suivantes, sa manière en forme de songe mélodique déroule une large phrase séduisante piquée de sautes d’humeur.Sur un accompagnement constant de la main gauche, la mélodie de la Berceuse se déploie de la main droite, charmeuse, tendre, mais aussi évolutive dans un foisonnement de demi-teintes.Dans la Barcarolle, le balancement (que l’on attribue aux gondoliers – d’où le titre de la pièce) dans le jeu des deux mains, introduit un développement expressif où le parcours évolue dans des régions inattendues. La longue traversée mène entre flottements, frottements, frissonnements, échappées et envols, dans un tourbillon changeant d’effluves mélodiques. S’y reconnaissent « la hardiesse des harmonies et l’indépendance de l’accent rythmique », vantées par Berlioz pour qualifier l’art de son ami Chopin.

P-R. S.

CES ANNÉES-LÀ :

1830 : création de la Symphonie fantastique de Berlioz, devant le tout-Paris des artistes et des musiciens. Bataille d’Hernani, lors des représentations de la pièce de Victor Hugo. I Capuleti e i Montecchi, opéra de Bellini. Révolution dans les rues de Paris.

1844 : Ein Feldlager, opéra de Meyerbeer créé à Berlin. Naissance de Pablo de Sarasate, violoniste et compositeur espagnol. Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

1845  : naissance de Fauré. Karl Marx organise à Bruxelles ses Comités de correspondances communistes.

1846  : échec de La Damnation de Faust de Berlioz à Paris. Adolphe Sax dépose le brevet du saxophone.

1847 : mort de Mendelssohn. Indépendance du Libéria en Afrique.

1848  : séjour de Berlioz à Londres, où il retrouve Chopin. Mort de Donizetti. Parution en feuilletons dans la presse des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Franz Liszt, Chopin, La France Musicale, 1851. L’un des premiers ouvrages sur Chopin. Le regard de son contemporain tout autant pianiste virtuose (consultable sur internet, Gallica/Bnf).

- André Cœuroy, Chopin, Plon, 1951. Livre ancien mais qui garde toute son actualité, parmi une pléthore d’ouvrages sur notre compositeur.

- Adélaïde de Place et Abdel Rahman El Bacha, Frédéric Chopin, Bleu Nuit, coll. « Horizons », 2010. Un petit guide bien venu, dont l’un des deux auteurs est lui-même pianiste renommé et interprète de Chopin.

- Le film Le Pianiste de Roman Polanski, 2002, où l’on peut entendre des extraits du Concerto n°1 et du Nocturne en do dièse mineur.

Page 6: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

10 11

EDWARD ELGAR 1857-1934Variations EnigmaOu Variations sur un thème original (Variations on an Original Theme) suivant l’intitulé d’origine. Composées d’octobre 1898 à février 1899. Créées au St James’s Hall de Londres, le 18 juin 1899, sous la direction de Hans Richter. Dédiées « à mes amis décrits ici ». Nomenclature : 2 flûtes dont 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons dont 1 contrebasson ; 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones dont 1 trombone basse, 1 tuba ; timbales, percussions ; les cordes.

Les Variations sur un thème original, dites «  Enigma  », constituent assurément la page la plus célèbre d’Elgar. Dès après sa création, l’œuvre fut reprise en Allemagne, puis en Russie, adoptée par Nikisch, Weingartner, Koussevitzky, Toscanini, Rachmaninov et même Mahler (lors de sa dernière saison à New York en 1910). Une célébrité qui ne s’est jamais démentie, bien qu’en France l’œuvre se soit faite un peu plus rare que dans les contrées voisines.L’ «  Énigme  » en l’espèce réside, entre autres (car Elgar dans ses propos fait état d’autres mystères), dans les titres de chacune des quatorze variations après l’énoncé du thème (lui-même qualifié Enigma). En effet, ces titres se présentent sous forme d’initiales ou de surnoms. Les énigmes ont été depuis lors résolues, en attribuant les identités d’amis intimes d’Elgar auxquels l’œuvre est dédiée. À commencer par C. A. E. ou l’épouse du compositeur C. Alice Elgar ; et finir par E. D. U. ou « Edoo », petit nom donné à Elgar par sa femme.Se succèdent ainsi  : l’exposé du thème, mélodie d’un caractère douloureux et étreignant dans des contours chromatiques ; puis la mélodie se prolonge (Variation 1) et se fait chant ample pour caractériser l’épouse ; succède une veine virevoltante (H. D. Steuart-Powell, l’ami pianiste) ; puis un caprice d’un contour indéfini (R. B. Townshend, qui pratiquait la musique de chambre avec notre compositeur) ; vient un intermède tempétueux (W. M. Baker, le voisin)  ; puis une grande échappée lyrique (R. P. Arnold, fils du poète Matthew Arnold) ; un épisode poétique (Ysobel Fitton, altiste) ; un retour de tempête (A. Troyte Griffith, architecte) ; une parenthèse méditative (Winifred Norbury, propriétaire d’une élégante demeure) ; une longue plage, et cœur de l’œuvre, d’un sentiment intense et d’un souffle large, où perce un écho de la Sonate « Pathétique » de Beethoven (Nimrod ou A. J. Jaeger, le soutien d’Elgar chez son éditeur)  ; une veine légère et sautillante (Dorabella, cette fois en allusion à Mozart et à son Così fan tutte, pour l’amie Dora Penny) ; en forme de tourbillon (G. R. Sinclair, organiste de la cathédrale de Herford)  ; un retour méditatif, autour du beau thème initial presque à nu (B. G. Nevinson, violoncelliste)  ; poursuite de l’esprit songeur, illustré d’une clarinette citant un thème emprunté à Mendelssohn et à son ouverture Mer calme et heureux voyage (Romanza représente Lady Mary Lygon)  ; enfin  : Finale, et autoportrait, enlevé et à grand renfort de cuivres de tout l’orchestre où le thème mélodique éclate en apothéose (en juillet 1899, Elgar devait amplifier le final original pour lui adjoindre une partie d’orgue).

P-R. S.

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Daniel et Julian Rushton, The Cam-bridge Companion to Elgar, Cambridge University Press, Cambridge, 2004. Ex-cellent ouvrage de présentation, en an-glais (en l’absence de livre en français sur notre compositeur).

CES ANNÉES-LÀ :

1897 : Concerto pour violon de Ferrucio Busoni. Mort de Brahms. Invention de la radio attribuée à Guglielmo Marconi. Mise au point du moteur Diesel par Rudolf Diesel.1898  : Pelléas et Mélisande, musique de scène de Fauré. Curro Vargas, ambitieuse et complexe zarzuela de Ruperto Chapí. Premier enregistrement magnétique des sons.1899 : Nuit transfigurée de Schoenberg. Nocturnes de Debussy. Naissance de Poulenc et Nabokov. Résurrection de Tolstoï.1900  : Tosca de Puccini. Louise de Gustave Charpentier. La tempranica, zarzuela de Gerónimo Giménez, qui devait influencer Falla pour sa Vie brève (1904). Décès de Friedrich Nietzsche. Exposition universelle à Paris.

Page 7: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

13

Lucas DebarguePIANO

Lucas Debargue ne s’est décidé qu’à l’âge de vingt ans pour le métier de pianiste, instrument qu’il n’a d’ailleurs commencé qu’à l’âge de onze ans. Son intérêt pour toutes sortes de disciplines artistiques (la littérature, le cinéma, la peinture, le jazz, etc.) fait de lui un interprète hors norme. En 2011, sa rencontre avec Rena Shereshevskaya, à l’École normale de musique de Paris, marquait une étape décisive dans son parcours. Bien que le répertoire classique soit central dans son activité, Lucas Debargue, aujourd’hui âgé de 28 ans, s’intéresse également à des compositeurs moins connus, tels que Medtner, Roslavets ou Magin. Il est lui-même compositeur et interprète sa propre musique : son Concertino pour piano, percussions et cordes a été crée en 2017 à Cesis (Lettonie) avec l’orchestre Kremerata Baltica ; la même année avait lieu la création de son Trio pour violon, violoncelle et piano à la Fondation Louis Vuitton à Paris.Trois enregistrements ont été publiés en 2016 et 2017 (Sony Classical), avec des œuvres de Scarlatti, Chopin, Liszt, Ravel, Bach, Beethoven, Medtner, Schubert et Szymanowski. Un film documentaire a également été réalisé par Martin Mirabel pour le label Bel Air Media, intitulé « Lucas Debargue – Tout à la musique ».

Page 8: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

14 15

Sir Roger NorringtonDIRECTION

Originaire d’Oxford, Sir Roger Norrington étudie le chant et le violon avant de se former à la direction d’orchestre à Cambridge. Il intègre ensuite le Royal College of Music de Londres, où il reçoit l’enseignement de Sir Adrian Boult. En 1962, il fonde le Heinrich Schütz Choir. De 1969 à 1984, il est le directeur musical de l’Opéra du Kent, tout juste créé. Rapidement renommé pour ses interprétations sur instruments d’époque, il fonde en 1978 les London Classical Players, qui deviennent célèbres par leur interprétation des symphonies de Beethoven et de la Symphonie fantastique de Berlioz. En 1997, Roger Norrington est anobli par la reine Elisabeth II. De 1998 à 2006, il dirige la Camerata Salzburg, parallèlement à son activité de premier chef de l’Orchestre de la SWR (Stuttgart), menée jusqu’en 2011. Depuis la saison 2011-2012, il est chef principal de l’Orchestre de chambre de Zurich, et continue d’être invité par de grandes phalanges internationales, notamment par l'Orchestre Philharmonique de Radio France dont il est partenaire fidèle depuis de nombreuses saisons.

© Alberto Venzago

Page 9: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

17

Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck, directeur musical

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif et citoyen. Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, ce qui apporte la garantie d’un compagnonnage au long cours. Mikko Franck a succédé à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung, mais ses 80 ans d’histoire ont aussi permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par de grandes personnalités musicales, d’Inghelbrecht à Gustavo Dudamel en passant par Copland, Boulez, Yuri Temirkanov ou Esa-Pekka Salonen. Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre Philharmonique partage désormais ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France pour la plupart, et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Elbphilharmonie, NCPA de Pékin, Suntory Hall…). Mikko Franck et le « Philhar » poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse et proposent leurs concerts en diffusion vidéo sur l’espace « Concerts » du site francemusique.fr, et ARTE Concert. Conscient

du rôle social et culturel de l’orchestre, le « Philhar » réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre (diffusées sur France Inter et France Télévisions) à la découverte du grand répertoire. Les musiciens du « Philhar » sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation auprès des jeunes musiciens (opération « Orchestre à l’école », Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne…). L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs de l’Unicef.

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

MIKKO FRANCKDIRECTEUR MUSICAL JEAN-MARC BADOR DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOSHélène Collerette, 1er soloJi Yoon Park, 1er solo

VIOLONSVirginie Buscail, 2e soloMarie-Laurence Camilleri, 3e soloMihaï Ritter, 3e soloCécile Agator, 1er chef d’attaquePascal Oddon, 1er chef d’attaqueJuan-Firmin Ciriaco, 2e chef d’attaqueEmmanuel AndréJoseph AndréCyril BaletonEmmanuelle Blanche-LormandMartin BlondeauFloriane BonanniFlorence BouanchaudFlorent BrannensGuy ComentaleAurore DoiseFrançoise Feyler-PerrinBéatrice Gaugué-NatorpRachel GiveletLouise GrindelDavid HaroutunianMireille JardonJean-Philippe KuzmaJean-Christophe LamacqueFrançois LaprévoteAmandine LeyArno MadoniVirginie MichelAna MilletCéline PlanesSophie PradelMarie-Josée Romain-RitchotMihaëla SmoleanIsabelle SouvignetThomas TercieuxVéronique Tercieux-EngelhardAnne Villette

ALTOSMarc Desmons, 1er soloChristophe Gaugué, 1er soloFanny Coupé, 2e soloAurélia Souvignet-Kowalski, 2e soloDaniel Vagner, 3e soloMarie-Emeline CharpentierJulien DabonnevilleSophie GroseilElodie GuillotClara Lefevre-PerriotAnne-Michèle LiénardFrédéric MaindiveBenoît MarinJérémy Pasquier

Martine SchoumanMarie-France Vigneron

VIOLONCELLESEric Levionnois, 1er soloNadine Pierre, 1er soloPauline Bartissol, 2e soloJérôme Pinget, 2e soloAnita Barbereau-Pudleitner, 3e soloJean-Claude AuclinCatherine de VençayMarion GaillandRenaud GuieuKarine Jean-BaptisteJérémie MaillardClémentine MeyerNicolas Saint-Yves

CONTREBASSESChristophe Dinaut, 1er soloYann Dubost, 1er soloLorraine Campet, 2e soloEdouard Macarez, 3e soloDaniel BonneWei-Yu ChangEtienne DurantelLucas HenriBoris Trouchaud

FLÛTESMagali Mosnier, 1re flûte soloThomas Prévost, 1re flûte soloMichel Rousseau, 2e flûteNels Lindeblad, piccoloAnne-Sophie Neves, piccolo

HAUTBOISHélène Devilleneuve, 1er hautbois solo Olivier Doise, 1er hautbois soloCyril Ciabaud, 2e hautboisStéphane Suchanek, cor anglais

CLARINETTESNicolas Baldeyrou, 1ère clarinette solo Jérôme Voisin, 1re clarinette soloJean-Pascal Post, 2e clarinetteManuel Metzger, petite clarinetteDidier Pernoit, clarinette basse

BASSONSJean-François Duquesnoy, 1er basson soloJulien Hardy, 1er basson soloStéphane Coutaz, 2e bassonWladimir Weimer, contrebasson

CORSAntoine Dreyfuss, 1er cor soloMatthieu Romand, 1er cor soloSylvain Delcroix, 2e cor Hugues Viallon, 2e corXavier Agogué, 3e corStéphane Bridoux, 3e corIsabelle Bigaré, 4e corBruno Fayolle, 4e cor

TROMPETTESAlexandre Baty, 1er trompette soloJean-Pierre Odasso, 2e trompette Javier Rossetto, 2e trompetteGilles Mercier, 3e trompette et cornet

TROMBONESPatrice Buecher, 1er trombone soloAntoine Ganaye, 1er trombone soloAlain Manfrin, 2e trombone David Maquet, 2e trombone Raphaël Lemaire, trombone basseFranz Masson, trombone basse

TUBAVictor Letter

TIMBALESJean-Claude Gengembre

PERCUSSIONSRenaud Muzzolini, 1er soloFrancis Petit, 1er soloGabriel BenloloBenoît GaudeletteNicolas Lamothe

HARPESNicolas Tulliez

CLAVIERSCatherine Cournot

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE Céleste Simonet

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIREAurélie Kuan

RESPONSABLE DE PRODUCTION RÉGIE PRINCIPALE Patrice Jean-Noël

CHARGÉES DE PRODUCTION RÉGIE PRINCIPALEChloé Van Hoorde Emilia Vergara Echeverri

RÉGISSEURSPhilippe Le BourAdrien Hippolyte

RESPONSABLE DU SERVICE DES MOYENS LOGISTIQUES DE PRODUCTION MUSICALEMargaux François

RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTALPatrice Thomas

ADMINISTRATION DU PARC INSTRUMENTALElisabeth Fouquet

RESPONSABLE DE RELATIONS MÉDIASLaura Jachymiak

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLECécile Kauffmann-Nègre

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE Floriane Gauffre

PROFESSEUR-RELAIS DE L’ÉDUCATION NATIONALEMyriam Zanutto

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRE RÉFÉRENTENoémie Larrieu

BIBLIOTHÉCAIREAlexandre Duveau

Page 10: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE RADIO FRANCE SIBYLE VEIL

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATIONDIRECTEUR MICHEL ORIERDIRECTRICE ADJOINTE FRANÇOISE DEMARIASECRÉTAIRE GÉNÉRAL DENIS BRETIN

PROGRAMME DE SALLECOORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELINGRAPHISME HIND MEZIANE-MAVOUNGOU RÉALISATION PHILIPPE PAUL LOUMIETPHOTO DE COUVERTURE LUCAS DEBARGUE ©FELIX BROEDEIMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

© R

ober

to A

lagn

a po

ur S

ony

Cla

ssic

al

JOURNÉE ROBERTO ALAGNA

SUR FRANCE MUSIQUE

MARDI 30 OCTOBRE 2018

7 webradios sur francemusique.fr+Sony Classical

Parution le 26 octobre

Soirée « Roberto Alagna & Friends » lundi 29 octobre au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris / Réservations sur maisondelaradio.fr

FM_Alagna230x300.indd 2 17/09/2018 11:56

Page 11: LUCAS DEBARGUE piano - Maison de la Radio · Le Nocturne en do dièse mineur est une œuvre de jeunesse, retrouvée et publiée longtemps après la mort du compositeur (en 1870).

DIMANCHE 21 OCTOBRE 16H AUDITORIUM «PHILHAR INTIME»

RALPH VAUGHAN WILLIAMSPhantasy QuintetEDWARD ELGARQuintette pour piano et quatuor à cordesNICOLAS HODGES piano

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

DU 24 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE TOURNÉE EN CHINENIKOLAI LUGANSKY piano

EMMANUEL PAHUD flûte

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCEEMMANUEL KRIVINE direction

DIMANCHE 28 OCTOBRE 16H STUDIO 104

CINÉ CHANTÉ - MUSIQUES DE FILM

CHŒUR DE RADIO FRANCE MARC KOROVITCH directionÀ partir de 10 ans

SAMEDI 3 NOVEMBRE 20H STUDIO 104 - CONCERT-FICTIONESTHER de Jean Racine

SOPHIE-AUDE PICON réalisation

SYLVIA BERGÉ responsable artistique pour la Comédie-FrançaiseTROUPE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISESOLISTES DE LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE ENSEMBLE BAROQUE LA DIANE FRANÇAISE

STÉPHANIE-MARIE DEGAND violon et direction

En coproduction avec France Culture

PROCHAINS CONCERTS saison 2018/2019

MARDI 6 NOVEMBRE 20H AUDITORIUM«DE VEZ EN CUANDO LA VIDA»

MARIA HINOJOSA sopranoMARIANA FLORES sopranoLEANDRO MARZIOTTE altoVALERIO CONTALDO ténorHUGO OLIVEIRA basseCAPPELLA MEDITERRANEALEONARDO GARCÍA ALARCÓN épinette, orgue et direction

VENDREDI 9 NOVEMBRE 20H SAMEDI 10 NOVEMBRE 19H AUDITORIUMCONCOURS INTERNATIONAL LONG-THIBAUD-CRESPIN

FINALE

ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIREPASCAL ROPHÉ direction

Épreuve finale Récitals mercredi 7 novembre 16h et 20h à l'Auditorium de Radio France

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 16H AUDITORIUMIGOR STRAVINSKY Histoire du soldatLAMBERT WILSON récitant

MUSICIENS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

01 56 40 15 16MAISONDELARADIO.FR