Stanley Georges Brebis retrouvée

8
NO 803 - 21 février 2013 STANLEY GEORGES BREBIS RETROUVÉE STANLEY GEORGES BREBIS RETROUVÉE

description

Stanley Georges Brebis retrouvée

Transcript of Stanley Georges Brebis retrouvée

Page 1: Stanley Georges Brebis retrouvée

NO 803 - 21 février 2013

STANLEYGEORGESBREBISRETROUVÉE

STANLEYGEORGESBREBISRETROUVÉE

Page 2: Stanley Georges Brebis retrouvée

2 21 février 2013No 803

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISPéguy Flore PIERRERaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

15 525FANS

C’EST LEUR ANNIVERSAIRE

Drew Barrymore née le 22 février

Le procureur Gerrie Nel a contredit la version des faits du champion han-disport sud-africain Oscar Pistorius en affirmant mercredi qu’un témoin l’avait entendu se disputer violemment avec sa petite amie Reeva Steenkamp la nuit de la mort de la jeune femme tuée par balle. Oscar Pistorius avait dit la veille que la soirée s’était bien passée et que le couple s’était endormi après 22 heures. Le spor-tif affirmait qu’il ne s’était réveillé que peu de temps avant les faits et avait tiré sur la porte des toilettes, car il craignait l’intrusion d’un voleur et pensait que sa petite amie était encore au lit.

“La victime était habillée au moment des tirs”, a souligné le procureur, ajoutant que l’accusé avait ouvert un “tir délibéré vers le siège des toilettes à une distance de 1,5 m”. “Il a tiré directement sur les toilettes, en direction de la cuvette”, a-t-il dit. Reeva Steenkamp portait un short blanc et un haut noir et était couverte de serviettes au moment où les secours sont arrivés, a-t-il précisé. “Quand vous ouvrez

Le procureur accableOscar Pistorius

la porte, le siège des toilettes se trouve à votre gauche. Il faut donc se tourner un peu et tirer en angle pour toucher les toi-lettes”, a précisé l’enquêteur Hilton Botha, qui a présenté un plan des lieux à la cour.

Trois impacts de balleL’enquêteur a expliqué qu’il était

arrivé à 4 h 15 du matin jeudi 14 février, jour de la Saint-Valentin, alors que Reeva Steenkamp était déjà décédée, ce qui est conforme à la version de Pistorius qui avait dit qu’elle était morte dans ses bras. “J’ai trouvé la personne décédée gisant sur le sol au pied des escaliers au rez-de-chaussée. Elle avait déjà été déclarée morte par les ambulanciers”, a précisé le policier. Il y a eu trois impacts de balle, selon lui : à la tête, à droite au-dessus de l’oreille ; au coude droit - la balle a cassé le bras - ; et à la hanche droite.

La police a trouvé deux téléphones portables dans la salle de bains, mais ils n’ont pas été utilisés le matin du crime, a-t-il relevé. M. Botha a par ailleurs

Le procureur affirme que l’athlète a ouvert un “tir délibéré vers le siège des toilettes à une distance de 1,5 m”, tuant de trois balles Reeva Steenkamp.

annoncé que l’accusé serait également poursuivi pour détention illégale de munitions. “Nous avons trouvé une boîte de calibre .38. Il n’a pas de licence pour posséder des .38”, a-t-il déclaré. Plaidant l’accident, la défense demande la libé-ration sous caution de Pistorius, tandis que le ministère public estime qu’il y a eu meurtre avec préméditation. Les audien-ces pourraient durer jusqu’à vendredi, selon le parquet. Reeva Steenkamp, 29 ans, a été incinérée dans l’intimité mardi à Port Elizabeth (sud).

Mercredi 22 févrierWinnie Hugot Gabriel (Journaliste),

Miko Hughes (Acteur), Jen Frost (Célé-brité), Jephté Cadet, Drew Barrymore (Actrice),

Michael Chang (Sportif ), Elizabeth Christina, Lauredant, Lea Salonga (Actrice), Clinton, Kelly (Présentateur), Jeri Ryan (Artiste), Vijay, Singh (Sportif ), Julius Erving (Sportif ), Dan ,Millman

(Acteur), Sparky Anderson (Mana- ger).

Jeudi 23 févrierDakota Fanning (Actrice), Emily

Blunt (Actrice), Tommy McCarthy (Artiste), Violyne Damis, Aziz Ansari (Co-médien), Marie Michelle Valentin, Niecy Nash (Actrice), Lovely Antoine, Michael Dell (Dell CEO), Cassandra Prince, Howard Jones (Chanteur), Patricia Richardson (Célébrité), John Sandford (Ecrivain), Johnny, Winter (Guitariste).

Vendredi 24 févrierBilly Zane (Acteur), Kristin Davis

(Actrice), Mirlene Duret, Eddie Murray (Sportif ), Alain Prost (Pilote), George Thorogood (Chanteur), Edward James Olmos (Activiste/Acteur), Joe Lieber-man (Politicien), James Farentino (Ac-teur), Michel Legrand (Scénariste), Abe

Vigoda (Acteur).

Samedi 25 févrierJustin Jeffe (Chanteur), Sean Astin

(Acteur), Davidson Joseph-edouard, Steve Keed (Rappeur), Carrot Top (Comédien), Lee Evans (Acteur), Rosita Tannis, Ric Flair (Lutteur), Jean Mike Charles, George Harrison (Chanteur/musicien), Tom Courtenay (Acteur), Bob Schieffer (TV reporteur), Sally Jessy Raphael (Présentatrice).

Dimanche 26 févrierErykah Badu (Chanteuse), Mark

Dacascos (Acteur/Technicien en arts martiaux), Michael

Bolton (Chanteur), Johnny Cash (Chanteur), Fats Domino (Misicien), Betty Hutton (Actrice), Tony Randall (Célébrité), Jackie Gleason (Artiste).

C’est aussi leur anniversaireFredy Toussaint alias Papa Fatra,

Saiera Taina, Syncia René, Louna Naudé, Herby Raymond, Plantin Jean Marc.

La chanteuse Rihanna continue de faire parler d’elle. À peine quelques jours après avoir présenté sa première ligne de vêtements pendant la fashion week de Londres, la jeune femme originaire de la Barbade a été propulsée «partenaire créative» par MAC, pour une série de produits à sortir cette année.

La collection RiRi Hearts MAC est une «évidence» pour Rihanna, qui a expliqué à WWD son attachement pour la marque :

«J’utilise les produits MAC en tournée depuis tellement longtemps que c’était naturel pour moi. J’ai toujours adoré le maquillage, et j’ai toujours dit que si je m’y mettais, je voulais le faire avec une marque crédible».

Le premier produit sera un rouge à lèvres inspiré du coloris préféré de la chanteuse, Ruby Woo de MAC. La nou-velle nuance, dénommée RiRi Woo, sera dévoilée dans le magasin MAC éphémère

MAC recrute Rihannadu Barclays Center de Brooklyn, le 4 mai, lorsque la tournée de Rihanna fera étape à New York.

C’est la première fois que MAC signe pour un partenariat de plusieurs produits avec une célébrité ou une entreprise : «On a tendance à dire que MAC aime avoir des rendez-vous galants, mais pas une relation sérieuse», a lancé John Dem-sey d’Estée Lauder Cosmetics, proprié-taire de MAC. Et j’ajouter, «cette relation avec Rihanna est sur le long terme avec le développement de quatre initiatives de couleurs distinctes».

Après la présentation de RiRi Woo lors des concerts de la star, ce rouge sera commercialisé sur internet, et une col-lection estivale lui emboîtera le pas (avec deux autres rouges à lèvres, un fond de teint et un blush) Elle sera uniquement vendue sur internet.

Des collections automne et de fin

d’année seront vendues dans les maga-sins de la marque un peu plus tard dans l’année, avec de nouvelles teintes de rouge à lèvres, des faux cils et un vernis à ongles.

La campagne publicitaire pour les deux dernières collections de l’année a été shootée par le célèbre duo de photo-graphes Mert Alas et Marcus Piggot.

Rétrospectivement, on comprend mieux son message posté sur Twitter en janvier à propos de sa «nouvelle campa-gne top secrète!!!». Certains pensaient à une campagne Chanel, mais c’était en fait MAC.

MAC a précédemment travaillé avec les chanteuses Nicky Minaj et Lady Gaga, ainsi qu’avec la marque de mode Rodarte.

Page 3: Stanley Georges Brebis retrouvée

321 février 2013No 803

Des accueils chaleureux, Stanley Georges en a sûre-ment reçu beaucoup dans sa carrière de chanteur qui comprend un nombre plus

qu’appréciable de hits. Mais aucun n’a dû être si enjoué et affectueux que celui qu’il reçut en ce dimanche soir de 10 février, au concert de la Retraite Bénie à Titanyen.

Le chanteur est accueilli sous une pluie de hourras à l’église de la Mission de l’Espoir. On est dimanche gras, à la troisième édition de la Retraite Bénie. Comme à l’accoutumée, les retraités présentent un concert sur place au local qui les héberge, avec à l’affiche les chanteurs qui font partie de l’équipe, dont Stanley Georges.

Myria Charles, maitre de cérémonie de ce concert assisté par près d’un millier de personnes, des jeunes en majorité, passe le micro à l’ancien chanteur de Nou Krezi. L’émotion est palpable. Stanley Georges va chanter publiquement pour l’une des premiè-res fois depuis sa conversion.

« L’année dernière, à pareil moment, j’étais sur un char au carnaval », com-mence-t-il. « Ma présence ici ne répond pas à un choix, je ne suis nullement assez intelligent pour faire pareil choix. Plus qu’un appel, c’est une poussée qui m’a ramené », témoigne-t-il. « Nous t’aimons Stanley ! », lance un chœur improvisé dans le public.

Personnellement, j’attendais ce moment depuis deux semaines. Depuis qu’il avait dit qu’il participerait à la Retraite, sur mon invitation. La nou-velle de sa conversion lue dans Ticket m’avait surpris, tant rien ne l’annonçait. Je languissais de le voir sur scène, de le jauger un peu aussi. De me faire, sans prétention, une idée personnelle de la sincérité dans son volte-face. De sincérité, j’en ai rarement vu autant que pendant ces dix minutes où il était sur la chaire, face au public.

Stanley, au micro, ne trouve plus les mots et les larmes prennent le relai. A la guitare, Nicky Christ égrène les notes de la chanson qui se fait attendre. D’autres chanteurs chrétiens comme Romy Laguerre, Charles Hervé Lominy, Claudel Sénat, et quelques membres du public le rejoignent pour ce qui sera

vu comme une sorte de réception de la main (l’accolade pour certains) d’asso-ciation. Comme un rituel de bienvenue déjà dans le monde de la musique évangélique.

« Bienvenue chez toi, Stanley », relance justement le chœur composé surtout de voix féminines. Le moment est unique, spécial, à peine troublé par les reporters amateurs, qui, smart-phones en main, se ruent au premier rang. Grâce à l’un d’eux, la vidéo a été publiée sur Youtube.

« Seigneur, Tu me cherches, Tu me connais, et si je T’oubliais, Je sais que Tu m’aimes », commence le chanteur. Le choix de chanson est significatif. « A la Croix » parle de reconnaissance, d’amour et du sacrifice de Jésus. « Tu as gagné sur la mort, Ta gloire rem-plit les lieux très hauts. Rien ne peut nous séparer », poursuit-il de cette voix qui a marqué Trémolo, le Konkou Chante Nwèl, Alo Haïti et Nou Krezi pendant ces dernières années. Pour rappel, avant Stanley dans les rangs de Nou Krezi, un certain Roosevelt Jean Noël avait suivi le même parcours de rédemption.

Tout de suite après sa performance, Romy Laguerre, autre chanteur chré-tien, suggère une prière spéciale pour Frère Stanley, l’enfant prodigue, la brebis égarée qui revient au bercail. Tête recourbée, cible de toutes les mains levées de l’assemblée, Stanley et son futur parcours sont élevés devant le trône du Très-Haut.

Stanley est bien un restauré. Un Chrétien. Loin de vouloir soulever la polémique sur les caractéristiques de cette appellation, il comprend et accepte le sacrifice de Jésus et veut désormais vivre pour le louer. Croyant, il s’est aussi fait baptiser et fréquente désormais une église protestante de la Route de Frères.

Son témoignage, on l’aura bientôt en chanson. Quelques collaborations ont été entamées en ce sens. Charlson Duverné, dit Poppy, ancien musicien de Mizik Mizik, BélO, Nou2 et autres groupes séculiers, qui a connu lui aussi un moment de reconversion, pour-rait être associé au projet d’album de Stanley. Son premier album solo, s’il voit le jour. Ironiquement, les projets

« Stanley Georges est déjà sur la scène et il va y rester parce qu’il va chanter maintenant ! »

d’album de Stanley, notamment avec Solèy Sounds, ont toujours fini dans les tiroirs.

En attendant, le nouveau chanteur chrétien se montre à de très rares acti-vités, comme le dimanche 17 février, à l’église El Shaddai, où en invité surprise, il a pris part à un récital de l’école de musique Schenatsar.

Parce que le nouveau Stanley se fait discret. Très discret. La transition pèse sur ses épaules et il doit y aller pas à pas. Pas d’interviews à la radio. Le moins de déplacements possi-ble. Nouvelles habitudes. Nouvelles relations. Les rares posts sur Facebook reprennent des passages et réflexions bibliques. Il avait même abandonné son numéro habituel pour prendre ses distances par rapport à sa vie d’avant. Pour l’accompagner dans sa nouvelle voie, il peut compter sur sa famille, ses nouveaux amis de la Retraite, sur son église et sur ses nombreux fans fidèles. Ceux qui n’ont pas manqué de lui témoigner leur support sur les réseaux sociaux, en commentaires au lien de la vidéo qui le montre chantant pour Dieu à la Retraite.

Y en a qui diront que c’est peut-être pour ramener ces derniers que Dieu l’a rappelé…

Karl Foster CandioCoorganisateur

de la Retraite Bénie

Stanley GeorgesBrebis retrouvée

Page 4: Stanley Georges Brebis retrouvée

4 21 février 2013No 803

Mon cœur me fait vraiment mal pour mon cardiologue, qui est le plus gentil des hommes de cœur. Très soucieux de ma personne et de ma santé, il n’en revient toujours pas qu’une personne aussi joviale, aussi agréable, aussi belle (arrêtez de tousser) et aussi active que moi (physiquement seulement, svp) soit hypertendue. J’ai beau lui expliquer que ma tension artérielle fait un complexe de supériorité et ne se sent à l’aise que dans les hauteurs, il ne goûte pas la plaisan-terie et continue de me faire toutes les recommandations possibles et dignes d’un médecin sérieux.

Mais moi, cool comme toujours, je ne m’inquiète pas de l’issue commune à tout acteur sur les planches du grand théâtre qu’est la vie. D’ailleurs, comme dirait l’autre, ‘’m pa vi n fè matyè sale isit, mwen menm’’.

Justement, en parlant de matières, n’avez-vous jamais pris le temps d’ana-lyser certains mots et d’apprécier tous les mélanges, toutes les tournures qu’ils vous permettent de faire ? « Matières » en est un. Si vous voulez jouer sur la diplomatie ou bien vous en sortir dans certaines situations, ce mot peut vous aider dans beaucoup de cas. Il permet d’ailleurs de faire des acrobaties avec cette ‘’matière grise’’ qu’est le cerveau. Dans le cas de certains, la matière grise ne reste pas dans leur tête ; on n’a qu’à les entendre parler – si l’on peut utili-ser ce verbe sérieux pour décrire cette action d’ouvrir la bouche pour en laisser sortir des sons – pour comprendre que la matière a pris un autre chemin et est stockée ailleurs dans leur anatomie. Mais n’anticipons pas, nous avons tout notre temps.

J’adore la musique, j’aime beaucoup les quénèpes. Non, je ne débloque pas (pas cette fois en tout cas), et n’allez pas penser que la musique n’a rien à

voir avec les quénèpes. Voyez plutôt : vous êtes patient, tolérant, et vous faites confiance à la marchande qui vous a promis ‘’la-douce-qui-vient’’. Vous vous apprêtez donc à déguster la grappe de quénèpes que vous avez en mains : la première graine est super sure, vous vous dites que la deuxième sera sûrement moins aigre… nyett ; ok patience… la troisième va certainement être plus douce… négatif. Pas de problème, vous continuez jusqu’à la fin, dans l’espoir qu’au moins la dernière graine vous fera oublier l’acidité qui fend la peau de votre bouche… Fini… vous avez mangé toute la grappe, mais malgré votre bonne vo-lonté et votre amour des fruits, le résultat est là… déception totale : la douce n’est pas venue !

Quand en littérature ou en art on parle de matière, on fait référence à ce qui constitue le sujet ou le contenu d’un ouvrage, d’un discours : il y a là la matière d’un roman, d’une pièce. Alors, par exemple, si vous tenez en mains un disque à succès, et que la première chanson est comme cette première graine de quénèpes, vous posez exacte-ment les mêmes gestes : vous écoutez la deuxième musique… la troisième… Vous allez jusqu’à la fin en espérant en avoir pour votre argent ou votre temps… même résultat : nade marinade ! L’œuvre de l’artiste (si on peut l’appeler ainsi) est si pauvre qu’on dirait qu’elle a été créée sans matières premières ! Vous pouvez confirmer alors que l’auteur ou le compositeur ne possède pas la matière. Après cela, allez donc comprendre ce qui motive autant l’animateur ou la station de radio qui fait une promotion du ton-nerre pour le disque et l’artiste, ou bien ce qui explique cette attirance d’un cer-tain public pour une œuvre vide à tous points de vue. En parlant de goûts et de couleurs, je crois qu’on ne discute pas

DE VOUS À MOI

Matières…non plus d’engouement. Dis-moi qui tu encenses, je te dirai qui tu es.

Après avoir lu « Tra-ductions », un ami m’a fait remarquer que dans le cas du chanteur que lui et moi aimons de tout cœur, il a vérifié et a appris que l’anglais suspect n’était pas totalement la faute de l’ar-tiste. Ce dernier avait confié la charge de la traduction à Google. J’ai pardonné au chanteur, me rappelant qu’une fois Google m’avait sorti, au lieu de « soap hol-der » pour traduire « por-te-savons », un fameux « door-know » ! Mais j’ai insisté auprès de mon ami pour qu’il l’encourage à se rappeler que l’être humain a reçu de son Créateur beaucoup mieux qu’une intelligence artificielle. Et en parlant de créatures, me revient à la mémoire ce chanteur de mon secteur qui est encore plus fameux que le premier et qui, pour s’assurer de pénétrer le marché de l’oncle Sam, a trouvé bon de traduire toutes les musi-ques de son dernier opus. Compliments, l’audace est un droit sacré ! Grâce à lui nous savons maintenant que pour dire « mache tou sove », l’anglais correct est « walk too save » ! Atis la gen « brain » !

Comment la médecine définit-elle ce mot ? La matière est la substance éva-cuée par l’organisme par le haut ou par le bas. J’ai le sentiment que cela veut dire que, scientifiquement, quand quelqu’un débite des phrases, des tournures, des discours qui s’apparentent davantage à la sottise qu’à l’art, nous n’avons pas à le juger méchamment. Analysons plutôt ce qui sort de sa bouche, et soyons recon-naissants que la substance soit évacuée par le haut… sinon, nous tomberions dans un autre type de matières…

Moi je crois que l’évacuation se fait aussi par les côtés, si on tient compte des deux bras qui pendent le long du corps. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la médisance tend à devenir la principale forme de commu-nication de la société humaine. Avant il

fallait faire attention aux mauvaises lan-gues, mais maintenant aux doigts aussi, puisque il est possible de contourner le sage conseil qui dit de surveiller ce qui sort de notre bouche, grâce aux SMS ou autres formes de communication tactile. Toutefois il faut reconnaitre que les zins tactiles sont plus subtils, au moins les sujets (ou victimes) n’entendent pas les vérités (ou méchancetés) qui sont révé-lées (ou débitées) sur elles.

Dommage pour certains qu’en plus des SMS ou des courriels, il y ait aussi la presse écrite pour mettre sur le tapis des histoires qui ne sont quand même pas des zins ! Mais de vous à moi, il faut bien que les gens comprennent que la société recèle de cerveaux bien plus intelligents, et ke yo pa ka pase tout moun nan matyè !

Sister M*

Juriste, journaliste, actrice, écrivaine, Martine Fidèle a 24 ans. Elle évolue au sein de la compagnie de théâtre Ami et est l’auteure de « Amalgame de mon silence » et de « L’homme au sexe de fer ». Aujourd’hui, elle partage les lectures qui l’ont marquée.

« La colline aux oiseaux », de Casey Douglas

Mobile de ma première jouissance. Très belle aventure qui m’a beaucoup mûrie. Il s’agit en effet d’une lutte sans merci qui oppose une vétérinaire à l’amant de sa mère… Ces derniers, tout au fil de l’histoire, disputent l’héritage d’une propriété mais finissent toujours pas se posséder…

« La révoltée », de Guy Des CarsLe plus beau puzzle que j’aie pu

reconstituer à travers un livre. Et aussi, le plus noble procès que j’aie pu suivre… L’histoire relate un parricide commis par une jeune fille de 21 ans. L’auteur, extra-ordinaire, grossit le mystère à chaque page pour le dévoiler jusqu’à la dernière. Et grande a été mon émotion d’appren-dre que cette jeune fille avait avorté deux

fois de ce père adoptif.

« L’écrivain », de Yasmina KhadraVoilà un auteur dont je partage la

passion d’écrire. Depuis l’école primaire, chez la sœur Marie Lucienne Florence, mes poésies remplissaient mes cahiers de maths. J’ai eu un bon bout de temps à courir sur le système à mon professeur de géographie, à vouloir le persuader que le ciel se regarde dans la mer… Pour ce qui est du livre, c’est une défense des rêves. Une invitation à s’accrocher à ce qui est en nous. Enrôlé dans une école militaire algérienne, Yasmina Khadra est mis aux arrêts pour avoir fait des vers dans un univers de bottes et d’engins blindés. On aura beau l’enfermer, le bas-tonner, l’écriture dirigera toute sa vie...

« La vie devant soi », de Gary RomainUne grande histoire d’amour. Infinie

tendresse entre un petit garçon et une vieille dame qui a fait le trottoir pres-que toute sa vie. Cette dernière, dans sa vieillesse, tient une pension où elle s’occupe des enfants des prostituées. Elle comble d’amour ce petit garçon, jusqu’à ce qu’elle meurt d’un cancer. Que fait l’enfant? Amoureux, il la garde dans une

Les livres qui ont marqué…

Martine Fidèle« Toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence », Alphonse de Lamartine.

cave, lui met son parfum et son ma-quillage tous les jours, jusqu’au moment où la putréfaction de la dame dépasse la porte. Jamais je n’oublierai. En achevant cette lecture, j’ai pleuré comme une madeleine…

« Si j’avais trois minutes », de Richard Wurmbrand

Fortification de l’esprit. Livre à parcou-

rir chaque jour. De tous les faits rappor-tés, j’en reste à celui qui raconte l’histoire de cet homme qui trouve un petit sac rempli de pierres, alors qu’il marche au bord d’une rivière. Tout au long du trajet, il s’amuse à jeter les cailloux dans l’eau. Arrivé chez lui, il lui en reste seul… et il s’aperçoit alors que c’était des diamants !

Propos recueillis par Péguy. C. Pierre

Page 5: Stanley Georges Brebis retrouvée

521 février 2013No 803

Le film « Mistie etc... » a finalement fait son entrée en salles, le week-end écoulé, au Cap-Haïtien, environ cinq ans après son tournage dans la cité Chris-tophienne. Ses producteurs en avaient retardé la parution, à cause notamment du tremblement de terre dévastateur de janvier 2010.

Les 16 et 17 février derniers les Capois ont pris d’assaut l’unique cinéma du pays, Versailles, pour participer aux trois séances journalières de cette production du Dr Hubert Pierre-Louis de Shab-Ber-tha Musiques & Films.

Le producteur, qui s’est dit satisfait des rentrées de ces « premières », expli-que vouloir dénoncer la corruption qui gangrène notre société où l’argent parait capable de tout acheter.

Le médecin-réalisateur, qui annonce la suite de « Mistie etc... » pour la fin de l’année, se félicite d’avoir pu montrer, à travers ce long métrage de 90 minutes que « l’argent a ses limites ».

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, Mistie (Wilchiny Pierre-Louis), qui est obligée de se heurter à tous les tabous, après la disparition de son père, le Dr Hubert Pierre-Louis, et le « naufrage » de sa mère adoptive, inter-prétée par l’artiste Yonee Cherenfant.

Confiée par l’artiste à la pension Del-lile, après l’avoir recueillie, Mistie côtoie la haine, les railleries, la violence, la délin-quance juvénile, la drogue, la peur.

Courageuse et rebelle, la jeune ado-lescente garde pourtant âme pure et ne désespère pas jusqu’au jour où les roues du destin tournent, au détriment de ses délateurs, en sa faveur.

Son père, traité en république voisine, et sa mère, rescapée du naufrage, revien-nent à elle. Après avoir connu des nuits de déboires, après déceptions, humilia-tions et mépris, Mistie trouve le bonheur.

Gérard Maxineau [email protected]

« Mistie etc »crève l’écranau Cap-Haïtien

Le dimanche 10 février 2013, pendant que tous les yeux étaient rivés sur la ville du Cap-Haïtien, il se passait quelque chose qui n’avait rien à voir avec le carnaval. Il s’agissait d’une nouvelle, disons d’une rumeur pour le moins intéressante concernant l’acteur de renommée mondial Will Smith et la miss haïtienne Sarodj Bertin.

Le site en ligne MediaTakeOut.com rapporte que ces rumeurs avancent que l’acteur aurait déclaré qu’il est vraiment proche du modèle haïtien, reine de beauté, Sarodj Bertin, Miss Univers 2010 Haïti et Reina Hispanoamericana 2012.

Les informations font savoir que lors de la semaine de la mode de Montréal, «Montreal Fashion Week », tenue du 4 au 7 février dernier, Mr Smith se trouvait au premier rang tandis que Sarodj Bertin s’asseyait sur le podium.

Le site a même indiqué que ces derniers temps, l’acteur Will Smith passe de plus en plus son temps à Miami où habite notre belle Sarodj.

La Miss Univers 2010 (Sarodj Bertin) et l’acteur Will Smith, qui ont posés ensemble, se connaissent-ils vraiment ? Ont-ils l’habitude de sortir ensemble ? Flirteraient-ils ou s’agirait-il d’une simple amitié ou relation professionnelle ?

En tout cas, nous avons essayé vainement de vérifier la nouvelle avec Sarodj Bertin.

Gilles Freslet ([email protected])

Sarodj Bertin et Will Smith y aurait-il flirt dans l’air ?

Page 6: Stanley Georges Brebis retrouvée

Samedi 21 février 20136

Basket corporatif

Télémax irrésistible,Digicel de justesse

Toutefois, la Sogebank a essayé de revenir dans la rencontre et mettre un terme à sa spirale de défaite. Ce-pendant, en face, Télémax a été une nouvelle fois intraitable.

S’exprimant sur les performances de Télémax, le coordonnateur de l’Ashbac a fait savoir que l’équipe de la chaîne 5 est incontestablement la révélation de la saison. « Cette équipe a surpris tout le monde. C’est

la révélation du tournoi. J’ai comme l’impression qu’elle pourrait s’adjuger le titre suprême de la compétition et tout rafler dans les autres catégories de distinctions », a commenté Emma-nuel Bonnefil.

Pour sa part, la Digicel semble renouer avec la victoire. Opposée à l’équipe de la Police nationale d’Haïti, elle a eu raison des policiers pour deux petites unités (66-64). Comme d’ha-

L’AC Milan a donné une leçon d’efficacité au FC Barcelone (2-0), qui a monopolisé pour rien le ballon pendant 90 minutes,

mais lâché par un Lionel Messi trans-parent, mercredi à Milan en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Dominer ne sert à rien, il faut marquer. Le Barça devra méditer ce théorème du football italien pour le match retour, le 12 mars au Camp Nou. Car sans les inspirations du soliste argentin, il s’est compliqué la route vers un nouveau triplé.

Milan, ultra-défensif, a marqué sur un de ses rares ballons grâce à Kevin-Prince Boateng (57), et a dé-goûté les Catalans d’un second but en contre, signé Sulley Muntari (81).

Le premier est entaché d’une main - involontaire - de Cristian Zapata. Sur une frappe puissante de Riccardo Montolivo après une combi-naison sur coup franc, le Colombien a touché le ballon, bras écarté, qui est revenu dans les pieds de Boateng, dont la frappe du gauche a trompé Victor Valdès.

Le Ghanéen, petit à petit de re-tour vers la grande forme, avait déjà

Ligue des champions

L’AC Milan fait la leçon au Barçamarqué un but d’anthologie lors du match de poules entre les deux équi-pes la saison dernière, gagné 3-2 par le Barça à Milan.

Les Barcelonais ont râlé pour la main de Zapata, et Gerard Piqué a même écopé d’un avertissement.

Milan a frappé une seconde fois, quand le Barça poussait pour égaliser, un but amené par Mbaye Niang (18 ans), relayé par le nouveau héros local, Ste-phan El Shaarawy, et signé Muntari.

Pour son premier match de Ligue des champions, le jeune français, en-tré pour le dernier quart d’heure à la place d’un Giampaolo Pazzini épuisé, a servi avec beaucoup de sang froid El Shaarawy, et le “Pharaon” a par-faitement préparé la volée du gauche de Muntari.

Malgré leur possession de balle deux tiers-un tiers, les Catalans n’ont vraiment tiré au but qu’à la 76e, une frappe d’Andrès Iniesta de peu à côté du poteau.

Messi étoufféLes tifosi avaient placé ce choc

aux vingt coupes d’Europe (9 pour le Milan, 11 pour le Barça) sous le signe de l’histoire, rendant hommage au

fondateur du club, l’Anglais Hubert Kipling (en 1899), en déployant avant match un immense portrait recou-vrant la Curva Sud.

Mais c’est surtout l’histoire du “catenaccio” que les Milanais ont illustrée, défendant parfois à dix sur une bande de dix mètres devant la surface de Christian Abbiati.

Massimiliano Allegri avait choisi la même technique qu’au match aller en quarts de finale l’an dernier (0-0): attendre, reculer, et piquer très vite en contre.

Le Milan n’a pas opté pour le marquage individuel sur Lionel Messi, surveillé collectivement et alternative-ment, par Massimo Ambrosini et Mun-tari en premier rideau, et la charnière Philippe Mexès-Zapata en second.

Les “Rossoneri” s’étaient déjà créé la meilleure occasion de la pre-mière période, gâchée par un contrôle bêtement trop long d’El Shaarawy sur une contre-attaque qui devait le conduire au duel avec Valdès (16). Sur le corner suivant, une demi-volée de Boateng a frôlé le cadre.

Le Milan a reculé de plus en plus, la configuration attaque-défense frô-

lant parfois la caricature.Mais Messi n’y était pas, étouffé

par la cage. Ses tentatives de dribbles se sont fracassées sur les barreaux, et il a envoyé un coup franc complète-ment dans les gradins (63).

Signe de leur absence de sérénité, les Catalans n’ont pas rendu le ballon après un contact violent entre Carlès Puyol et Pazzini à l’heure de jeu qui allait profiter à l’attaquant rossonero. Les Catalans ont déclenché une gi-gantesque bronca de San Siro pour ce manque de fair-play.

Le Milan, lui, a parfaitement pré-paré son derby contre l’Inter diman-che. San Siro n’a pas fini de vibrer.

- Résultats des 8e de finale aller de la Ligue des champions de foot-ball disputés mardi et mercredi:

MardiArsenal (ENG) - Bayern Munich

(GER) 1 - 3FC Porto (POR) - Malaga (ESP)

1 - 0Mercredi:Galatasaray (TUR) - Schalke 04

(GER) 1 - 1AC Milan (ITA) - FC Barcelone

(ESP) 2 - 0

bitude, Reynaldo Louis-Charles a été très précieux dans cette victoire. Il a inscrit un total de 16 points. Ainsi, la Digicel a conservé sa cinquième place au classement de la compétition.

Dans les autres matchesL’équipe de basket de Bongu

n’a fait qu’une bouchée de celle de Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH). Au terme du temps réglementaire, VDH s’est incliné sur le score de (102-56): 46 points de dif-férence. Tout compte fait, l’équipe de Bongu a pu conserver la 4e place.

En proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, l’équipe de basket de Dynasty Original TV de Saint-Marc a concédé un nouveau forfait. Alors qu’elle devait se rendre au Centre de formation classique pour affronter l’équipe de Riz Méga, elle a brillé par son absence. « Les Saint-Marcois ont perdu la rencontre par (20-0) et sont disqualifiés dans le tournoi », a claire-ment expliqué Emmanuel Bonnefil.

Au terme de la 13e et 14e journée disputée le week-end écoulé, c’est l’équipe de Télémax qui détient fort logiquement le leadership de la com-pétition avec un total de 5 victoires en autant de matches. Elle est suivie par Marché Ti Tony (2e) et Riz Méga.

Résultats de la 13e et 14e journée

Samedi 16 février 2013Dynasty TV - Riz Méga : 0-20VDH - Bongu : 70-102Dimanche 17 février 2013Digicel - PNH : 66-64Télémax - Sogebank : 70-67

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Le pdg de la digicel m. Blackburn salue les athlètes rouge et blanc (photo : Yonel Louis)

Invincible depuis le coup d’envoi de la cinquième édition du cham-pionnat du basket corporatif orga-nisée par l’Association haïtienne

de presse sportive (Ashbac), l’équipe de basket de Télémax a fait une nou-velle victime en battant le week-end écoulé celle de la Sogebank pour trois points d’écart : (70-67). L’autre vainqueur de la 14e journée répond au nom de Digicel, victorieuse de la Police nationale d’Haïti (66-64).

Pour sa première participation à la compétition reine au niveau du bas-ket corporatif, l’équipe de la chaîne 5 (Télémax) est en grande forme. Pour preuve, après avoir épinglé sur son tableau de chasse les équipes de Brasserie La Couronne, Police nationale d’Haïti, Marché Ti Tony, Riz Méga, l’équipe de Télémax a enregistré une cinquième victoire de suite en terrassant le vainqueur de la première édition de cette compétition, la Sogebank (70-67).

Bien orchestré autour de son maître à jouer, Sheelove Suppreux, (29 unités), Télémax a été sans pitié pour Sogebank. En faisant preuve de solidité en défense et d’efficacité dans la ligne offensive, les hommes de Gré-gory Fanfan ont infligé une nouvelle défaite à la Sogebank, méconnaissa-ble depuis le début du tournoi.

Page 7: Stanley Georges Brebis retrouvée

Samedi 21 février 2013 7

La copine de Neymar, Bruna Marquezine, se dévoile pour vous

La nouvelle petite-amie de Neymar s’appelle Bruna Marquezine, elle est actrice et n’a que 17 ans. En février 2013, le couple a annoncé publiquement être ensemble. Voici quelques photos de présentation, pour vous, fidèles lecteurs!

neymar en robe de chambre

Neymar aime partager sa vie et ses changements de style et d’humeurs sur Instagram. L’atta-

quant du FC Santos s’est affi-ché en robe de chambre avec un look légèrement modifié ce week-end: les cheveux plus

blonds et fini la barbichette.Même sur les réseaux so-

ciaux, Neymar peine à trouver ses marques en ce début d’an-née 2013.. Quasiment partant pour le FC Barcelone selon la presse espagnole, Neymar ne sait toujours pas de quoi son

avenir sera fait. En effet, l’agent et le père de l’attaquant inter-national brésilien ont rencontré le directeur sportif de Manches-ter City, Txiki Begiristain selon Tuttomercato. Le flou est donc total autour de l’avenir de la pépite de Santos

Kaká a été l’un des principaux artisans de la belle victoire du Real ce week-end contre le Rayo 2-0. Auteur d’une passe

décisive sur le but de Morata, l’ancien milanais a déclaré être satisfait de sa prestation et de sa forme physique actuelle:

“Je me sens bien physiquement. J’ai pu aider le Real activement et cela me rend très satisfait.”

“Le match a été plus physique après l’expulsion de Sergio Ramos. Nous nous sommes bien adaptés à 10 sur le terrain. Évoluer en infériorité numérique c’est difficile car il faut

Kaká: “Je me sens bien physiquement”

mieux défendre et plus courir. Nous sortons satisfaits de ce résultat.”

“La victoire est importante car maintenant nous aurons une semaine pour récupérer et nous entraîner. Nous allons bien préparer nos pro-chaines échéances.” kaka se refait une santé

Page 8: Stanley Georges Brebis retrouvée

8 21 février 2013No 803

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 63

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les six lettres restantes désignent une personne sans volonté personnelle, influençable et versatile.

MOTS CACHÉS

AFFAIRE FAVELA NŒUD SEIGLEANODIN FOCAL NOISETTE SÉLÈNEASSIS GLABRE OASIEN SEMONCERBOISEMENT GODICHE OBVIER SÉREUXCHARNIÈRE GOULÉE OUAIS SIGLECHOYÉ GOULU PANTALON SIROPCRISPIN INFESTÉ PARTAGE SONNEDÉPARÉ INQUIET PÂTÉE TIQUERDÉPÔT LAÇAGE POGNON TIROIRËBLOUI LESDITS POKER TRÔNEÉCLOPÉ LIESSE PRIER ULTIMEËLÉMENT LIGNÉE RADEAU UNIMENTEMPOIS LOBULE RECRÉÉ YAOURTÉNIÈME MÉDIA SCOTCHENVAHI MIXAGE SCOUTE

E

T

T

E

S

I

O

N

O

E

U

D

I

T

N

B

I

E

R

E

C

N

O

M

E

S

O

N

N

E

N

N

O

O

U

P

I

H

A

V

N

E

M

P

O

I

S

T

R

I

O

R

I

T

E

T

R

A

D

E

A

U

R

E

K

O

P

E

L

I

O

O

M

R

E

T

E

E

A

F

F

A

I

R

E

M

A

S

L

L

E

U

I

E

E

E

L

N

O

N

G

O

P

E

T

E

B

C

I

O

V

E

M

I

N

G

E

G

A

C

A

L

N

M

E

E

N

A

B

P

N

I

U

G

I

P

A

T

E

E

A

E

E

G

E

Y

O

H

C

E

T

Q

I

E

U

E

E

R

P

N

R

A

A

N

O

D

I

N

L

L

N

L

S

A

R

G

E

T

C

T

N

I

P

S

I

R

C

E

U

I

E

C

I

A

A

I

E

R

F

A

V

E

L

A

A

O

S

N

N

S

O

D

P

X

R

A

E

H

C

I

D

O

G

S

A

C

I

F

D

T

E

E

I

P

E

R

E

I

N

R

A

H

C

S

O

M

E

I

C

M

D

M

E

L

U

B

O

L

I

E

S

S

E

R

E

U

Q

I

T

R

X

U

E

R

E

S

I

R

O

P

I

U

E

S

T

H

E

E

O

U

A

I

S

I

L

A

C

O

F

E

T

N

T

S

P

N

E

E

L

U

O

G

L

A

B

R

E

N

N

E

T

E

O

O

7

1

4

3

9

5

6

2

8

2

3

5

7

8

6

4

1

9

9

6

8

2

1

4

5

7

3

1

4

2

9

6

7

8

3

5

8

5

6

4

2

3

1

9

7

3

7

9

8

5

1

2

4

6

5

9

7

6

4

2

3

8

1

6

2

3

1

7

8

9

5

4

4

8

1

5

3

9

7

6

2

G A L O P

G A L O N

L O N G S

S O N G E

G N O M E

M O I N EM O M I E

SOLUTION JEUX - 62

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

T R O U I L L O T

A N E E O L I E N SI T E L L A U U TT E R R E V I S E EE A A E R O I S E SM A G L O I R E T TE C R I N S S S O IN E E R S I D P P M

T U E E L L E V E E

R E U S S I E E E U

15 10 1311

17 232526

6

193

94 99

5143 48

MOTS À L’AUTRE PYRAMIDE

SUDOKU

1 7 9

8 2 4

3 5 6

9 6 8

2 1 3

5 7 4

8 4 5

3 9 6

1 2 7

4 2 3

5 6 7

9 8 1

5 1 7

9 4 8

6 3 2

6 3 2

7 1 5

8 4 9

2 6 5

7 8 1

4 9 3

3 9 4

2 5 6

1 7 8

7 8 1

4 3 9

6 5 2

CARRÉ MYSTÈRE

MOTS CACHÉS

MOTS CROISÉS

=

=

=

=

13

5

1

2

Ail

Horizontalement1 - Champion comestible. Commune de Suisse.2 - Touché. Chatons de certaines fleurs. Cérium.3 - Nom donné à la Vierge. Larme.4 - Ville de Hongrie. Association. 5 - Mesure itinéraire chinoise. Correct. Adjectif possessif.6 - Fusil à répétition de petit calibre. Amas chaotique de glace. 7 - Se rendra. Rétabli d’un mal physique. Ricané.8 - État de l’Afrique occidentale. Poisson plat. 9 - Boîte destinée à contenir un objet. Plaque de terre cuite.10 - Joint. État d’Asie. 11 - Drame japonais. Clarté. Rayon. 12 - Également. Frappé de stupeur.

Verticalement1 - Cas où naissent des jumeaux. Exclamation enfantine.2 - Peintre du Moyen Âge. Prison. 3 - Grossier. Alliance. 4 - Arbre. Cicatrices. 5 - Fibre textile. Prénom féminin russe. Adverbe de lieu.6 - Clarté. Quelqu’un.7 - Article espagnol. Narine de certains mammifères. Expert.8 - Arracher les cheveux. Ancienne unité monétaire du Pérou. 9 - Capitale de la Norvège. Carabine d’origine anglaise.10 - Ville d’Italie. Maladie infectieuse. 11 - Ancienne Monnaie. Colorant minéral naturel. Rivière de Suisse.12 - Petit rongeur d’Afrique et d’Asie. État d’Europe.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

14

13 17

131

43

MOTS CROISÉS