Lu, Vu, Entendu

27
Lu, Vu, Entendu Semaine du 18 fevrier au 22 mars Thibault lebouteiller - ActualitE du monde - Science - Semaine de la femme - The Walking dead - Apple inc

description

Lu, Vu, Entendu sur 5 semaines.

Transcript of Lu, Vu, Entendu

Lu, Vu, Entendu

Semaine du 18 fevrier au 22 mars

Thibault lebouteiller

- ActualitE du monde

- Science

- Semaine de la femme

- The Walking dead

- Apple inc

Semaine 1 : Actualité du Monde

Semaine 2 : Science

Semaine 3 : Semaine de la Femme

Semaine 4 : The Walking Dead

Lu : MegaUpload : Kim Dotcom les ennuies continuent

Vu : Carburant  : Le diesel au prix de l’essence ?

Entendu : Abou zeid est il mort ?

ZOOM : Abou zeid

L u , V U , E n t e n d u

Semaine 5 : Apple Inc

Lu : Mars  : le robot Curiosity mis en veille

Vu : Le « pplane » ? qu’est ce que c’est ?

Entendu : Avancé dans la recherche contre le sida 

ZOOM : La NASA

Lu : Vanessa Paradis nouvel album

Vu : Tessa Worley, une étoile est née

Entendu : Inégalités de salaires hommes/femmes

ZOOM : la journée de la femme

Lu : The Walking Dead : une quatrième saison sans Glen Mazzara !

Vu : The Walking Dead redevient « Terrifiant »

Entendu : Le succès Walking Dead

ZOOM : Phénomène des zombies

Lu : Livres électroniques : le patron d’Apple témoigne

Vu : iPad mini, un petit qui se voit très grand !

Entendu : iWatch - nouveau projet

ZOOM : Steve Jobs

Actualite du

monde

Semaine 1

MegaUpload : Kim Dotcom les ennuies continuent

Le répit pourrait être de courte durée pour Kim Dotcom, le fondateur des sites de téléchar-gement MegaUpload et Mega sortie cette année. La cour d’appel néo-zélandaise a décidé, vendredi 1er mars, que le FBI n’a pas à fournir les preuves qu’il détient pour requérir l’extradition de Kim Dotcom. Pour rappel, il est accusé par les Américains de violation du droit d’auteur et blanchiment d’argent à travers le site MegaUpload, fermé début 2012.

La cour d’appel contredit donc une première décision, qui réclamait aux autorités amé-ricaines de laisser la défense disposer des preuves qu’elle détient contre l’entrepreneur alle-mand. Le fondateur de MegaUpload et les autorités américaines se battent d’ailleurs sur la légitimité de ces preuves, que Kim estime fausses. En 2012, Kim Dotcom avait pourtant connu plusieurs victoires judiciaires et médiatiques, notamment la reconnaissance que la saisie de ses biens était illégale et que l’équipe du site de téléchargement a été l’objet d’écoutes illé-gales par la Nouvelle-Zélande. L’audience d’extradition, repoussée à mars puis à août, risque donc encore de se compliquer.

Lu

Carburant  : Le diesel au prix de l’essence ?En France 6 voitures sur 10 roulent en Diesel, moins cher que le sang-plomb car moins taxé, 20 cen-

times de différences les sépares aujourd’hui mais cela pourrait changer prochainement.

Selon la cours des comptes, si le diesel était taxé comme l’essence cela rapporterai 6,9 Mil-liards d’euros à l’état. Dans un rapport elle prompte donc un alignement progressif du taux de quoi faire des mécontents pour ceux qui ont choisi de rouler en DIESEL. En effet, un véhicule diesel coute plus qu’un modèle essence mais jusqu’à présent les conducteurs espèrent compenser avec un car-burant moins cher.

En ce moment les inquiétude vont au bon train et la ministre de l’écologie souhaite rassurer : « Pour l’instant rien n’est décidé, il y a une réforme en cours de réflexion et ça ne pourra s’envisager je pense que de façon progressive et qu’avec des manière de justice social, car il ne s’agit pas de pénaliser les gens qui habitent en milieu rurale ou qui habitent en campagne. Aujourd’hui tous le monde à besoin de sa voiture pour aller travailler ». Même les constructeur automobile redoute se changement, car le marché automobile et aujourd’hui bien en route.

Vu

Abou zeid est il mort ?

On n’a pas de confirmation officiel. En effet l’un des principaux chef d’ Al-Qaida au Maghreb islamiste, l’homme qui est derrière les enlèvement d’occidentaux dont 4 français au Niger. A t-il était tué comme l’affirme une télévision algérienne. Alors mort ou vivant ?

Il y a eu un raid aérien des forces française samedi dernier contre des camps d’entrainement d’AQMI, ou il y a eu une 40ene de mort des hommes d’Abou zeid mais aussi des prisonniers, et c’est l’un d’entre eux qui affirme que cette ennemie fais partie des victimes, sont corps aurait même était retrouvé dans une fausse com-mune selon certains témoins mais pour le moment ni les autorités française, le confirme. L’objectif des forces spéciale française est d’aller chercher les islamistes. De 1200 soldats français fouillent cette ré-gion montagneuse sans aucun succès pour le moment.

Entendu

Z

Zoom - Abou Zeid

Qui est Abou Zeid ?

Abdelhamid Abou Zeid est un terroriste islamiste algérien et l’un des chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Il né en 1965 à Debdeb dans la wilaya d’Illizi en Algérie. Sa mort a est annoncée le 28 février 2013 suite à des bombardements de l’aviation fran-çaise dans la zone montagneuse des Ifoghas, au nord-est du Mali.

C’est un ancien trafiquant d’arme et un membre du groupe islamique, puis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, il est apparu pour la première fois lors de l’enlèvement des touristes européens dans le grand sud algérien en 2003 aux côtés du GSPC. Pendant plusieurs années, il a été identifié sous le nom d’Adib Hammadou, notamment sur la liste des personnes et entités d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

En janvier 2013, Abou Zeid aurait participé au Mali aux combats autour de Diabaly.Le 28 février 2013, plusieurs sources annoncent qu’il aurait été tué, le 25 février, avec une quarantaine de djihadistes, lors de bombardements par l’aviation française au nord du Mali près d’Aguel’hoc dans la région du Tighargar. Le président tchadien Idriss Déby annonce le 1er mars que des soldats tchadiens l’ont abattu. Selon l’agence mau-ritanienne Sahara Médias, un membre d’AQMI a confirmé son décès. Le 11 mars, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la défense, considère la disparition d’Abou Zeid comme « probable ».

Science

Semaine 2

Mars  : le robot Curiosity mis en veille

Le robot envoyé sur Mars, Curiosity, ne réalise plus d’expériences scientifiques jusqu’à nouvel ordre. Un problème d’ordinateur, il s’emblerait.

Curiosity a été mis en veille, une manœuvre qui permet de réduire les activités du robot pour préserver ses systèmes informatiques le temps de régler un problème dû à un dysfonctionnement de la mémoire «flash», explique le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie), responsable de la mission.

Toujours en contact avec la terre

Curiosity a à son bord des ordinateurs de secours permettant de prendre la relève en cas de pro-blème avec l’ordinateur principal.Le robot est l’un des plus sophisti-qué envoyé sur une autre planète avec à son bord dix instruments scientifiques. Il s’est posé dans le cratère de Gale le 6 août dernier. L’objectif de sa mission de deux ans est de déterminer si la vie microbienne a été possible dans le passé sur la planète rouge. Le robot a récupéré le 20 février le premier échantillon provenant de l’intérieur d’une roche sédimen-taire que sa foreuse avait percée dix jours avant, une première pla-nétaire en dehors de la Terre.

L’échantillon a ensuite été transféré, a indiqué le JPL, dans un instrument appelé «in-situ martian rock analysis», qui doit secouer les grains de roche au-dessus d’une sorte de tamis pour récupérer ceux mesurant 150 microns. LEs grains devraient par la suite être acheminées dans le laboratoire miniature que transporte Curiosity.

Lu

Le « pplane » ? qu’est ce que c’est ?Un avion personnel ? Oui mais surtout sans pilote et écolo, est ça pourrait être opérationnel d’ici à

une vingtaine d’années.

Vous désirez partir en rendez-vous d’affaire? Dans bien des cas il faudra utiliser les transports en commun mais le voyage sera long, tout dépend de votre destination. Prenez un voyage Caen à Lyon. Il vous faudra des heures pour relier les deux villes par le train. Une solution plus rapide existe, du moins à l’Onera. Cet établissement public de recherche spécialisé dans l’aérospatiale a, en effet, dirigé un projet de recherche européen qui vient de se terminer. Treize par-tenaires provenant de douze pays y étaient associés. Une recherhce qui a durée trois ans. On aura don un concept de «transport personnel public» des plus innovants. Une sorte d’»Avionlib’» automatique, qu’ils ont appelé « pplane» pour «personal plane» ou «avion personnel».

Pas de pilote à bord, mais un parachute...

En France, un nombre de 500 aérodromes existants ont été équipés pour accueillir des pplanes. Aucun pilote ne monte à bord. Le pplane est, en effet, un avion automatique. Il décolle, na-vigue et atterrit sans l’aide d’un humain. Déterminé au moment de la réservation du vol, l’itinéraire de chaque pplane est choisi pour éviter les collisions avec d’autres appareils. L’ensemble des trajets est centralisé dans un vaste système informatique de gestion du trafic aérien. Tiré par un chariot glissant le long d’un rail, l’avion se dirige vers la piste d’envol ou plutôt la rampe de lancement.

Le «pplane» donc ou, «avion personnel» , pourrait être opérationnel d’ici à une vingtaine d’années. Le nouveau taxi aériens ? Seule l’avenir nous le dira.

Vu

Avancé dans la recherche contre le sida  Au Etats-Unis, un bébé a été soigné par trithérapie du sida il y a trois ans. Cette enfant est

né avec le sida, que ça mère lui avais transmis lors de la grossesse.

A la naissance, les médecin ont décidés moins de 30h après la naissance d’essayer un nouveau moyen de traitement pour essayer d’attaquer le virus de plein fouet ce qui éviterai qu’il se multiplie dans les cellules. Pour soigner la petite fille les médecins ont utilisés la « tri-thérapie ». Depuis quelques jours l’hôpital ayant effectué la trithérapie retrouve la jeune petit

fille âgé de trois ans maintenant et lui font subir des test sanguins pour voir si le traitement a agis sur le virus ou non. Ainsi les médecins découvre que le vi-rus du sida est toujours détectable mais de manière infime, c’est à dire qu’il ne peut plus se reproduire du tout. Grâce à cette découverte nous avons effec-tué une grande avancé pour la lutte contre le sida et en particulier pour contrer le virus dès la naissance des bébés. Mais à l’heure d’aujourd’hui on ne peut toujours pas dire qu’un vaccin est en route mais que ça avance à grand pas. Peut-être que très bientôt nous pourrons réaliser des tests de ce genre sur les adultes.

Johns Hopkins à Baltimore

Entendu

Z

Zoom - La NASALa NASA qu’est ce que c’est ?

La NASA, est une abréviation pour National Aeronautics and Space Administration ou en français «administration nationale de l’aéronautique et de l’espace» . C’est une agence gouverne-mentale responsable du programme spatial des États-Unis.

Cette agence spatiale, a été créée le 29 juillet 1958, pour organiser toutes les activités spatiales des Etats-Unis et devancer les Soviétiques dans la course à la découverte aux étoiles.

Avant d’être créée, le 4 octobre 1957, ou les Sovié-tiques étaient devenus les pionniers de la conquête spatiale en lançant le satellite Spoutnik.

Le 29 juillet 1958, le Président Eisenhower signe le National Aeronautics and Space Act, qui marque la naissance de la nouvelle agence spatiale américaine. La NASA succède au National Advisory Committe for Aeronautics (NACA) dont elle reprend les quatre la-boratoires et les 8000 employés.

La NASA dans la course aux étoiles.

La NASA avait pour objectif d’envoyer un homme sur la Lune, c’est un moment qui à marqué le monde entier grâce au programme Apollo que l’on connait tous aujourd’hui.

Le programme Apollo qui a commen-cé en 1963 a permis à six missions d’atterrir sur la Lune et d’en rapporter de nombreuses données scientifiques ainsi que près de 400 kilos de roches lunaires. Le programme le plus connus reste Apollo 11, avec un équipage com-posé de Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Michael Collins qui ont pour la pre-mière fois de tout les temps, marché sur la lune, avec une phrase mainte-nant culte : «  C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité »

A quand la prochaine expédition lunaire ?

La semaine de la femme

Semaine 3

Vanessa Paradis nouvel album

Un retour en force, près de six ans après Divinidylle, le dernier album de Vanessa Paradis vendu à plus de 600 000 exemplaires, la chanteuse sort son sixième album studio le 13 mai. Vanessa Paradis a dévoilé ce lundi 4 mars les principaux titres de cet album, baptisé «Love Song», qui sera le premier double album de sa carrière. Il sera composé de 20 titres.

La chanson «Love Song», est le premier single de l’album.

Benjamin Biolay a large-ment participé à la réalisation de cet opus, en signant 7 des 20 titres qui le composent, succédant ainsi à Lenny Kravitz. «Le style sera afri-cain, reggae, français et cubain, Des chœurs, des cuivres, lumineux, dansant avec des choristes un peu comme s’il avait été réalisé par Sallam Remi le producteur d’Amy Winehouse à Miami», a confié ce dernier.

On retrouve également dans ce projet la participation de Mathieu Boogaerts, Adrien Gallo des BB Brunes, Carl Barat, Mickaël Fur-mon, Ben Ricour et Elephant à la réalisation.

Lu

Tessa Worley, une étoile est néeUne course d’un jour, une piste parfaite, résultat 1ère en bas de la piste.

Avec son esprit compétitif et son tempérament de championne, Tessa Worley a remporté la plus belle des médailles sur le slalom géant, dominant Tina Maze et Anna Fenninger entre les portes de Schladming. Une sensation, car elle n’avait pas gagné la moindre victoire sur le circuit majeur cette saison. «J’ai essayé d’être calme. Je me suis trouvée toute seule dans un coin au res-taurant. J’aurais pu faire une sieste. Je me suis tout de suite bien réveillée dès que je suis arrivé au  départ, et j’ai réussi à tout contrôler pour faire mon ski». Nous explique Tessa. Vingt ans plus tôt, lorsque Carole Merle, la dernière championne du monde française de slalom, remportait l’or à Mo-rioka, Tessa Worley avait trois ans, vivait en Nouvelle Zélande avec son père australien, et apprenait à peine à skier. «Quand j’étais jeune, ça marchait plutôt pas mal, mais c’était pas moi la vedette». Les choses ont bien changé.

Vu

Inégalités de salaires hommes/femmes

«Les inégalités de salaires à poste égal ne représentent que 9%. Ce sont les plus insup-portables»

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem promet des sanctions dans les six mois aux entreprises qui ne luttent pas efficacement contre les inégalités de salaires hommes/femmes.

Les inégalités de salaires à poste égal ne représentent que 9%. « Ce sont les plus insuppor-tables », déclare la ministre, à l’occasion de la Journée de la Femme. « Quand nous sommes arrivés au pouvoir, la moitié des entreprises n’avait même pas encore fait l’effort de rédiger un diagnostic, comme la loi l’exige», assure-t-elle. En décembre dernier, les procédures de contrôle sur les entreprises ont étaient changées pour les rendre plus efficaces. »La ministre évoque aussi qu’il y aura des sanctions dans les six mois à venir si rien ne se passe précisant que ces sanctions pourront aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Entendu

Z

Zoom - la journée de la femme

Avec une semaine sur la femme on ne pouvais pas finir sans parler de cette journée consa-crée à la femme. On le sait la journée de la femme est célébrer tous les ans le 8 mars. Pourquoi cette journée pour les femmes et pas pour les hommes ?

Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX ème siècle en Eu-rope et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour le féminisme et les droits des femmes. La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU.

Durant cette journée on y retrouve principalement des manifestations à travers le monde, un moyen de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. En général ce sont des associations de femmes militantes qui préparent des manifestations, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Pourquoi le 8 mars ?

Tout serait partie d’une légende qui veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu. Ce mythe est né en 1955 d’un article du quotidien communiste L’Humanité qui relatait une manifestation de couturières new-yorkaises, un siècle auparavant en 1857.

The walking

dead

Semaine 4

The Walking Dead : une quatrième saison sans Glen Mazzara !

AMC a annoncé qu’ils rempilaient pour une quatrième saison de The Walking Dead mais sans le scénariste et producteur Glen Mazzara, présent depuis la saison 2 et qui depuis son arrivé, n’a fait que des merveilles.

La chaîne américaine ainsi que le scénariste ont annoncé vendredi les raisons de ce départ ou il explique que « les deux parties sont unanimes pour dire qu’il y a un désaccord sur la direction que la série doit prendre, c’est pour cette raison qu’il est préférable que nos chemins se séparent.»

Cette décision aurait été prise à l’amiable et Glen Mazzara demeure présent à la production de la 3ème saison. Il a par ailleurs déclaré que son parcours dans la série restait une expérience inoubliable :

«Mon rôle dans The Walking Dead a été une expérience incroyable mais après avoir fini la saison 3, il était temps pour moi de passer à autre chose. J’ai raconté les histoires que je souhaitais raconter et je voudrais remercier tous les fans de la série pour ce parcours incroyable»

Glen Mazzara avait succédé à Frank Darabont en 2011, lorsque ce dernier était parti pour des raison simi-laires, dont on suppose que robert kirkman, le créateur de la série aurait sans doute été en désaccord avec le scénariste, affaire à suivre.

Lu

The Walking Dead redevient « Terrifiant »Après la série TV, revenons au source. Et c’est bien sûr le Comics book. Robert Kirkman sort son dix-

septième tome.

Walking Dead à la télé, Walking Dead en jeu vidéo, des zombies comme s’il en pleuvait. On en oublierait presque que tout a commencé sur du papier. La faute, en partie, au comics lui-même, qui se reposait sur ses lauriers depuis les «arcs» du gouverneur et de la prison.

L’histoire

Depuis le début dans Walking Dead nous suivons la survie d’un homme, Rick, dans un environnement post-apocalyptique, ou toute la population ou presque c’est transformée en mangeur de cher fraiche. Voilà pour l’intrigue. Dans ce nouveau tome, les zombies sont progressivement passés en arrière

plan. En effet, ce qui fait la réussite de cette BD, c’est que les Zombies ne sont pas la seule source de dan-ger, mais les survivants qui restent le sont encore plus. Dans le tome précédent, nous laissions nos héros face à la découverte de la Colinne, une communauté de survivants me-nacée par une bande de racketteurs conduits par un dénommé Negan. Ce tome 17, que l’on ne déflorera pas ici, parachève la démarche des auteurs: les zombies, ayant joué leur rôle en précipitant la fin d’une civilisation, sont ici quasiment absents. Rick, Michonne, Glenn et les survivants doivent ici faire face à un nouvel ennemi, encore plus dangereux.

Vu

Le succès Walking Dead

Ce qui fait la recette du succès planétaire de walking dead de nos jours, c’est sans doute le message ou la morale que veut faire nous passer le créateur de la série Robert Kirkman.

Plusieurs réponses nous aide à répondre à ça. La première serait que la menace pour-rait être tout autres choses, ça ne changera en rien que l’homme est un loup pour l’homme est que les zombies dans l’histoire, sont une menace annexe. Certes au tout début c’est la cas mais plus on avance dans l’histoire et plus on en arrive à cette conclusion que les zombies sont peut être dangereux mais pas autant que les être humains.

Mais on retrouve aussi en second point, c’est que tout le monde peut mourir et que personne n’est à l’abri. En effet même le Héros Rick Grimes est en danger et ça Robert nous le montre très bien au file des tomes. The Walking Dead est sans doute « LA » meilleur offre de zombies que l’on connait depuis ces dernières années et ça nous montre que Robert Kirkman peut prendre la relève de Romero sans problèmes pour les années à venir en ce qui concerne les zombies. Cela ne fais aucun doute.

Entendu

Z

Zoom - Phénomène des zombies

Le Zombie ? Il traînent la patte, le regard vide. Leurs vêtements comme leur chair partent en mor-ceaux. Ils sont morts, mais ils marchen. Ils ont faim, tout le temps. De vous, de vos organes. C’est une créatures humaines mortes, mais revenues à la vie, et qui malgré leur lenteur cadavérique attaquent et mangent tous les êtres vivants qui passent à leur portée.

De nos jours le phénomène Zombie reviens à la cote, revenu des morts et repopularisé auprès de la jeune géné-ration grâce à la récente et excellente série américaine « The Walking Dead »

Le renouveau du Zombie

Au tout début du mythe, le zombie est un individu envoûté et drogué lors de s cultes vaudou en Haïti. Aujourd’hui le zombie est devenu une figure emblé-matique des jeunes. On le retrouve par-tout. Dans les jeux vidéo, les Comics, les séries TV, et au cinéma. On se souvient du phénomène de « La nuit des morts vivants » de Romero en 1968 et plus récemment de Resident Evil.

Les Walkers marchent dans nos rues !

Oui vous avez bien compris, on les trouvent dorénavant dans les rues du monde entier. Vous avez sans doute entendu parlé des « zombies walks » ? mais si vous savez ce sont des troupes de zombies âgés de 18 à 30 ans qui parcourent les rues en réalisant des grandes déambulations urbaines. C’est une nouvelle forme de manifestation contre le système, ludique et provocatrice qui est née. Et c’est un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur.

AppleInc

Semaine 5

Livres électroniques : le patron d’Apple témoigne

En amérique un juge a ordonné au directeur général d’Apple, Tim Cook, de faire une déposition dans le cadre d’une affaire où Apple est accusé d’entente illégale sur le prix des livres électroniques ou E-Books. Les cinq éditeurs qui étaient également accusés ont accepté de passer un accord avec les autorités, mais pas Apple qui doit donc répondre des accusations lors d’un procès prévu plus tard cette année.

La juge fédérale Denise Cote a estimé que le gouvernement était habilité à prendre une déposition de Tim Cook, qui pourrait être utilisée lors du procès. Les avocats du groupe, ont tentaient d’empêcher les faits reprochés remontant à une époque où c’était Steve Jobs à la tête de l’entreprise et non Tim Cook, et qu’il n’en avait donc pas de connaissance personnelle.

Apple est accusé de s’être entendu illégalement à partir de l’été 2009 pour fixer le prix des «e-books» avec les éditeurs Hachette, HarperCollins , Simon & Schuster, Penguin et MacMillan. Les éditeurs ont accepté de changer leurs pratiques, permettant notamment à des distributeurs comme Amazon de baisser leurs prix, et d’indemniser les consommateurs.

Lu

iPad mini, un petit qui se voit très grand !

Quelques semaines après sa présentation en grande pompe par Tim Cook, le très atten-du iPad Mini démarre sa carrière commerciale. Et alors que les iPad se succèdent et se ressemblent parfois, l’iPad Mini se démarque d’emblée avec son format plus compact.

Steve Jobs estimait que personne ne voudrait d’un petit format. Et pourtant il se trompait ! Voilà qu’Apple nous propose sa première « petite tablette », au format 7,9 pouces, censée rivaliser avec les Nexus 7 et autres tablettes Android compactes d’un format de 7 pouces.Présenté comme un iPad « de long en large » par la communi-cation d’Apple, cet iPad Mini a-t’il tout d’un grand ?

l’iPad Mini inaugure un tout nouveau design dans l’es-prit assez proche de celui des récents iPhone 5 et iPod Touch 5e génération. Il est du reste décliné selon deux coloris : noir ardoise ou blanc argenté. Le corps de l’appareil est fait d’une coque unibody aluminium et si sa finesse impressionne, à peine 7,2mm d’épaisseur, on note le même travail de l’aluminium sur le chanfrein de l’écran qu’avec l’iPhone 5. Ceux-ci sont bi-seautés et polis pour un ren-du à effet miroir. Les amateurs de chiffres retiendront que l’iPad Mini est 23% plus fin et 53% plus léger qu’un iPad con-ventionnel.

Comme son grand frère, l’iPad Mini dispose de boutons de réglage du volume sur la tranche, d’un bouton de verrouillage programmable, d’un bouton de mise en route sur le sommet, et de l’inévitable bouton central situé sous l’écran. Les haut-par-leurs se signalent par deux séries distinctes d’ouvertures per-forées à la base de l’iPad Mini, dans le même esprit que sur l’iPhone 5 et, pour la première fois sur un iPad, ils délivrent un

son stéréo. Un connecteur mi-ni-jack se trouve sur le som-met de la tablette.

Côté écran on retrouve bien sur ce qui fait son succès, une diagonale de 7,9 pouces, celui-ci adopte une résolution de 1024x768 pixels. contrai-rement au nouvel iPad, on ne retrouve pas d’écran rétina, on espère le retrouver dans la prochaine mise à jour.

Vu

iWatch - nouveau projetC’est un projet que l’entreprise Apple semble vouloir garder top secret pour le moment, enfin ce sont les rumeurs de la semaine. La iWatch serait une montre nouvel génération. D’après les informations qui circulent, le stade de l’expérimentation serait dépassé et une centaine de personnes travailleraient sur le projet à Cupertino, où se trouve le siège d’Apple.

A quoi ressemblera la iWatch ? 

On s’attend évidemment à ce qu’elle ait un design très soigné, très épuré. On parle d’un verre flexible qui épouserait la forme du poignet. Apple a déjà déposé un brevet pour ce type de verre. La iwatch sera certainement équipée du système d’exploitation d’Apple, iOs et bien sûr elle aura un écran tactile.Mais on pourra aussi gérer certaines fonctions grâce à Siri, l’assistant vocal d’Apple.

A quoi servira-t-elle ? 

Ce sera d’abord une sorte d’assistant qui relayera ce qui se passe sur votre mobile, votre lecteur MP3 ou votre tablette. Elle vibrera par exemple ou sonnera quand vous recevrez un coup de fil. Mais on y trouvera d’autres fonctions dont une qui permettrait de déverrouiller votre mobile ou votre ordinateur quand vous vous en approcherez. Mais pour le moment ce n’est qu’une rumeur alors ne vous emballez pas trop.

Entendu

Z

Zoom - Steve Jobs

Steve jobs était l’un des fon-dateur de la célèbre entreprise Apple. Mort le 5 octobre 2011 il avait réinventé le monde du mul-timédias avec ces ordinateurs aux design épurés et de la téléphonie avec l’iPhone. Revenons sur l’his-toire d’un homme d’exception.

Les début d’Apple

L’acte de la fondation d’Apple avait été signé le 1er avril 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Apple est constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. L’une des priorités est de trouver un nouveau logo. Steve Jobs ne voulait pas d’un logo évident sans chichi, c’est ainsi que le logo en forme de pomme croqué vit le jour.

Pixar

En 1986, Steve Jobs rachète la division « graphisme par ordinateur  » de Lucasfilm, le Graphics Group qui sera renommé Pixar. Il débourse dix millions de dollars dont la moitié est versée au capital de la nouvelle compagnie. Le premier film issu de ce partenariat est Toy Story, dans lequel Steve Jobs est crédité en tant que pro-ducteur délégué. Le film apporte la célébrité ainsi qu’une reconnaissance critique et commerciale sur un plan mondial à Pixar. La recette globale est de 362 millions de dollars.

Bien sur durant les années 2000, c’est une période de renouveau pour Apple avec le lancement de l’iPod, le 29 juin 2007, Apple entre dans le marché des téléphones portables avec la commercialisation de l’iPhone. Le 27 janvier 2010, Steve Jobs pré-sente l’iPad, une tablette numérique à écran tactile. C’est encore une forme de révolution.

Après ces succès planétaire. Steve jobs s’éteint suite à la maladie qui le rongeais depuis longtemps. Il laisse derrière lui un entreprise au milliard de dollars. La route est encore longue.