LPaper n°2 - 14/04/12

20
Première Année : N° 02 Le Paper Le Paper Le Paper Le Paper Le 14 Avril 2012 Des crêpes à l’ate- lier automobile. p4-5 La journée portes ouvertes p6 Merguez party dans l'atelier auto p7 Présentation: La fi- lière ASSP p8-9 Edition spéciale La Cordeille fête la Saint Joseph!!! Vous saurez tout sur ce moment de convivialité, avec ses déguise- ments, ses sports et sa musique… p 10-13

description

LPaper du 14 avril 2012

Transcript of LPaper n°2 - 14/04/12

Page 1: LPaper n°2 - 14/04/12

Première Année : N° 02

Le PaperLe PaperLe PaperLe Paper Le 14 Avril 2012

Des crêpes à l’ate-

lier automobile. p4-5

La journée portes

ouvertes p6

Merguez party dans

l'atelier auto p7

Présentation: La fi-

lière ASSP p8-9

Edition spéciale La Cordeille fête la Saint Joseph!!! Vous saurez tout sur ce moment

de convivialité, avec ses déguise-

ments, ses sports et sa musique…

p 10-13

Page 2: LPaper n°2 - 14/04/12

Portes ouvertes

Samedi 14 Avril : de 9h à 12h

Stages

Premières Bac Pro : du 19 Mars au 20 Avril

3ème DP6 groupe 1 en stage : Mardi 10 Avril au vendredi 20 Avril

3ème DP6 groupe 2 en stage: Lundi 7 Mai au vendredi 18 Mai

Secondes ASSP : Lundi 28 Mai au vendredi

15 Juin

Secondes Bac Pro MVA, MEI, SEN : du 14

Mai au 22 Juin

Divers

Lundi 9 Avril : Férié, lundi de Pâques

Mardi 10 avril : conseil d’établissement en SRBA (L. Reggiani 2MEI et M. Lainé TCSS

représentent le LP)

Jeudi 19 Avril : PAE secondes « un choc pour la vie »

Lundi 7 Mai : Reprise des cours

Mardi 8 Mai : Férié, Anniversaire 1945

Jeudi 10 Mai : PAE secondes « journée de la citoyen-neté »

Vendredi 11 Mai : Marche de nuit

Mardi 22 Mai au vendredi 25 Mai : PAE 3ème DP6

« Le Futuroscope »

Mercredi 6 Juin : PAE 3ème DP6 « devoir de mé-moire » La Navarre

Vacances

Vendredi 20 Avril : Vacances de printemps

Jeudi 17 Mai : Férié, Ascension Vendredi 18 Mai : Pas de cours

P 2

Page 3: LPaper n°2 - 14/04/12

Rédacteur en chef : Cyril Conseil Journalistes : Laurie Goetschy, 3DP6 Céline Pacton, 3DP6 Amélia Santiago, 3DP6 Jean-Yves Pagni, 3DP6 Alexandre Bertaux, 2SEN Johan Cuvillier, 2SEN Isabelle Guignot Christel Louis Magali Robaglia Laetitia Rouquette Jean-Michel Corre Luc Deschuyteneer Pierre Lamare

Plaquette :

Mr DESCHUYTENEER Graphisme première page : MARTINEZ Corentin 2SEN

Bonjour à tous nos chers lecteurs. Ouf! Ce n'est pas sans mal mais c'est un immense plaisir de vous présenter l'édition n°2 du Paper. On n’est pas prêt d'abandonner ce précieux papier car il est là pour nous rappeler tous les bons moments vécus à l'Externat Saint Joseph. Je rappelle que pour continuer à faire vivre Le Paper, on aura toujours besoin de personnes motivées! Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent de près ou de loin à cette superbe aventure.

Bonne lecture à tous et à toutes!

Cyril CONSEIL

P 3

Page 4: LPaper n°2 - 14/04/12

Des crêpes à l’atelier automobile

Avec un peu de retard sur le calendrier, une trentaine d’élèves, des professeurs et res-ponsables de l’aumônerie du lycée profes-sionnel de l’Externat Saint Joseph – La Cordeille se sont réunis le 14 février 2012 dans l’atelier automobile pour fêter la Chan-deleur. Tout le monde a mis la main à la pâte… à crêpes… pour partager cette joyeuse et gourmande rencontre. Une pièce de plus dans la construction du lien de con-fiance et de réciprocité entre élèves et adultes.

Père Luigi Savoldellism. Pascale Sépulcre Animatrice Pastorale

P 4

Page 5: LPaper n°2 - 14/04/12

Le 14 Février 2012 après le déjeuner nous avons fêté la Chandeleur avec l’aumônerie dans l’atelier MVA. Tous les élèves et les professeurs étaient conviés. Les élèves ont participé à la réalisation des crêpes avec les enseignants et membres de l’aumônerie. L’ambiance était conviviale et les crêpes très bonnes. Une bonne expérience à re-nouveler l’an prochain !

Signé un gourmand de MVA

P 5

Page 6: LPaper n°2 - 14/04/12

La journée portes ouvertes :

Le lycée professionnel a ouvert ses portes le samedi 18 février 2012 de 9 heures à 12h. Dans les ateliers SEN, MVA et ASSP les professeurs s’occupaient de l’accueil des futurs lycéens et de leurs parents. Les élèves de MVA travail-laient sur les voitures en bleu de travail, les ASSP faisaient la cuisine, d’autres s’occupaient des enfants, les SEN travaillaient sur les ordi-nateurs. Il y avait du café chaud, offert par l’association des parents d’élèves. Les autres élèves étaient dans les salles de technologie pour élaborer des montages photo sur les dif-férents ateliers de découverte du lycée pro-fessionnel. Nous avons pu rencontrer les futurs élèves qui voulaient entrer en MVA, ASSP, SEN ou MEI.

P 6

Page 7: LPaper n°2 - 14/04/12

Merguez party dans l'atelier auto

Le 23 février 2012, la classe de seconde MVA était réunie pour un barbecue moyennant une participation de cinq euros. Nous avons laissé soin à monsieur DONET, prof principal de faire les courses tout en répondant à nos attentes alimen-taires. Sur ce point là monsieur DONET a été parfait, quelques exemples : coca, oasis pour les boissons et steak, merguez, chips et autres pour le repas. De onze heures à mi-di nous avons tous ensemble préparé les sandwichs, la mise en place des boissons et des barbecues (bien entendu sous aspiration), fournit très gentiment par monsieur DONET et monsieur NOWORYTA. Plusieurs profs étaient présents ain-si que la directrice ; toute la classe déplore l'absence de monsieur NOWORYTA qui nous a manqué. Nous tenons à re-mercier les professeurs de mécanique, de maths, d'anglais, d'analyse fonctionnelle ainsi que la directrice pour ce mo-ment d'échange et de convivialité.

M PEYRON seconde MVA

P 7

Page 8: LPaper n°2 - 14/04/12

Présentation: La filière ASSP Baccalauréat professionnel ASSP « Accompagnement, soins et services à la personne »

Option « en structure ». LA FORMATION : Sur 3 ans, 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap.

2 x 3 semaines en seconde 1 x 6 semaines en première 2 x 5 semaines en terminale Des projets d’animation sont réali-sés auprès de publics différents

LES DIFFERENTS SECTEURS D’ACTIVITES

Le titulaire du baccalauréat : ¢ Exerce auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives ¢ Exerce des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quo-tidienne, de maintien de la vie sociale. ¢ Est également amené à exercer, au sein de l’établissement, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Quel emploi ? ¢ Assistant en soins et en santé communautaire, ¢ Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées ¢ Maîtresse de maison, gouvernante, ¢ Responsable hébergement, ¢ Responsable de petites unités en domicile collectif, ¢ Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.

Que faire après le bac pro ? Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif), ¢ Poursuite d’études : BTS ¢ Diplôme d’état d’: L’aide-soignant(e), auxiliaire de Puériculture, L’aide médico-psychologique.

Mag ROBAGLIA

Enseignements généraux Enseignements professionnels

- math, sciences physiques et chimique - français, histoire géographie - anglais - art appliqué - EPS

- biologie, microbiologie - sciences médico-sociales - techniques professionnelles - nutrition alimentation - entretien des locaux - collation - technologie des équipements - prévention santé environne-ment - économie, gestion

Accompagnement personnalisé

P 8

Page 9: LPaper n°2 - 14/04/12

P 9

Page 10: LPaper n°2 - 14/04/12

Saint Joseph 2012

Vendredi 23 mars, l’ensemble de l’établissement sco-laire a fêté la Saint Joseph. Les classes de 3DP6 et de MEI ont largement parti-cipé au concours de déguisements. Les 3DP6 avaient harmonisé leur thème en choisissant les super-héros.

P 10

Page 11: LPaper n°2 - 14/04/12

Pour les plus sportifs, un cross a débuté dès 13h, ont suivi ensuite tournois de handball, de football, de ping-pong, de pétanque… Sans oublier les fusées à eau, toujours aussi surprenantes.

P 11

Page 12: LPaper n°2 - 14/04/12

Les terminales avaient également organisé un tournoi de poker.

Les salles de SEN avaient été réquisitionnées pour un tournoi de counter-strike

P 12

Page 13: LPaper n°2 - 14/04/12

Au programme il y avait également des animations inter-cycles. C’est ainsi que certains des lycéens du LP sont allés rejoindre les lycéens du général pour participer à un con-cours de culture générale ou encore à une dictée.

L’après-midi s’est ache-vée par deux concerts : • En Première partie : Les secondes SEN avec Valentin, Ron, Léo et Dylan

• En deuxième partie : cinq professeurs dé-chainés!

P 13

Page 14: LPaper n°2 - 14/04/12

1 - C'est le fils de ma mère mais c'est pas

mon frère, qui est-ce ??

2 - On

m'entend mais on ne me voit

pas. Qui suis-je ?

1 - Plus on

tire dessus, plus cela devient

court? 2 - Quand

je mange je grandis et

quand je bois je meurs.

Qui suis-je ?

Une lieutenante demande à un de ses soldats: -Devine j'ai quel âge. Soldat: -20 ans. La lieutenante sourit : -Vraiment? Soldat: -Mon père m'a toujours appris que quand une vieille personne nous demande son âge, il faut juste lui dire la moitié pour être plus poli.

P 14

Page 15: LPaper n°2 - 14/04/12

MOTS CACHES : HARRY POTTER

Mots: • ARAGOG • BAGUETTE • BALAIS • COGNARD • DOBBY • DUDLEY • DUMBLEDOR • GONAGALL • GRYFFONDOR • HAGRID • HARRY

• HERMIONE • MAGIE • MALEFOY • NEVILLE • NIMBUS • NORBERT • POUDLARD • POUFSOUFFLE • QUIDDITCH • ROGUE • RONALD

• SERDAILE • SIRIUS • TOUFFU • TROLL

P 15

Page 16: LPaper n°2 - 14/04/12

Solutions des devinettes et des jeux du journal 1

Devinettes:

• Sans moi Paris serait pris. Qui suis-je ? [ je suis la lettre A] • Je suis une grande dame. J’ai quatre pieds. J’habite à Paris. Qui suis-je ?

[je suis la Tour Eiffel]

• Avec les lettres de mon nom, on peut écrire celui de ma maison. De quel mot

s'agit-il? [chien/ niche]

• Aussitôt que l'on me nomme, je n'existe plus. Qui suis-je? [le silence]

Sudoku:

MOTS

P 16

Page 17: LPaper n°2 - 14/04/12

Solutions des devinettes et des jeux du journal 2

Devinettes: • C'est le fils de ma mère mais c'est pas mon frère, qui est-ce ?? [C'est moi.]

• On m'entend mais on ne me voit pas. Qui suis je ? [La voix.] • Plus on tire dessus, plus cela devient court? [la cigarette] • Quand je mange je grandis et quand je bois je meurs. Qui suis je ? [Le feu.]

Sudoku:

MOTS CACHES : HARRY POTTER

P 17

Page 18: LPaper n°2 - 14/04/12

Verrine fraise mascarpone spéculos Préparation : 30 mn | Cuisson : 0 mn | Difficulté : Facile

Pour 6 personnes:

Pour 6 verrines 250 g de mascarpone 2 œufs 40 g de sucre glace 1 sachet de sucre vanillé

8 spéculos ou plus (selon votre goût) Une barquette de fraises

1. Mettre les jaunes d'œufs dans un saladier. Réserver les blancs dans un autre récipient. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé aux jaunes d'œufs et mélanger bien à l'aide d'un fouet.

2. Ajouter le mascarpone à la préparation sucre œufs. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse. Battre les blancs en neige bien fermes et ajouter à la fin une cuillère à café de sucre glace.

3. Réduire les spéculos en poudre (pas besoin de mixeur un simple sachet congélation et un rou-leau à pâtisserie).

4. Pour le montage mettre une fine couche de crème au mascarpone au fond de la verrine. Ajouter une cuillère à café bien pleine de spéculos en poudre. Ajouter une bonne cuillère à soupe de crème de mascarpone par-dessus et disposer les fraises coupées en morceaux de la façon qui vous semblera le plus esthétique.

5. Finir par un peu de spéculos en poudre par-dessus pour décorer. Servir bien frais.

Recettes de cuisine

Muffins tomates séchées et mozzarella Préparation : 15 mn | Cuisson : 25 mn | Difficulté : Facile

Pour 6 personnes 60 g de tomates séchées 50 g d'olives noires 2 œufs 180 g de farine 1 cuillère à café de levure chi-mique 50 g de gruyère râpé 50 g de mozzarella 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 4 cuillères à soupe de lait

1. Préchauffez le four à 220°C. Coupez les tomates, les olives et la mozzarella en dés.

2. Cassez les œufs dans une jatte, battez-les à la fourchette avec le sel et le sucre. Ajoutez le lait, l'huile, les tomates, les olives, la mozzarella et le gruyère. Incorporez la farine et la levure.

3. Remplissez des moules à muffins de pâtes aux trois quarts.

4. Cuisez 25 minutes. Au bout de 5 minutes baissez à 180°C.

P 18

Page 19: LPaper n°2 - 14/04/12

Flash sur les artistes de terminale

Dans cette édition nous avons décidé de mettre en valeur le travail artistique de nos élèves. Ce sont des œuvres magnifiques qui confirment ce que nous savons depuis longtemps : nos élèves ont bien d’autres talents que le domaine tech-nique qu’ils ont choisi. En effet, dans le cadre de l’épreuve d’éducation esthétique du bacca-lauréat professionnel, ceux-ci sont amenés à constituer un dossier dans lequel ils peuvent présenter, s’ils le souhaitent, des maquettes. Nous en avons sélectionné quelques-unes parmi toutes celles proposées. Vous pourrez retrou-ver l’intégralité des photos sur le site internet de l’Externat.

P 19

Page 20: LPaper n°2 - 14/04/12

Comment Brancher son prof de français !!!

L’orthographe. ! ! ! Elle n'est pas belle notre langue ! ! !

Avec deux mots identiques on exprime deux choses différentes . . .

Facile à comprendre pourquoi certains enfants du primaire (et même du secondaire), font des erreurs... surtout s'ils ne comprennent pas des erreurs... surtout s'ils ne comprennent pas des erreurs... surtout s'ils ne comprennent pas des erreurs... surtout s'ils ne comprennent pas

trop le texte écrit ! Il faut beaucoup de concentration ! trop le texte écrit ! Il faut beaucoup de concentration ! trop le texte écrit ! Il faut beaucoup de concentration ! trop le texte écrit ! Il faut beaucoup de concentration ! Il faut être féru en français, pas vrai ?Il faut être féru en français, pas vrai ?Il faut être féru en français, pas vrai ?Il faut être féru en français, pas vrai ?

Voici une petite chronique sur notre langue française.

Personne ne pousse l'illogisme aussi loin que nous : c'est presque de la démence !

Voici des phrases, pourtant bien "françaises" :

Nous portions à la bouche nos portions de gâteau Dans le jardin du couvent, les poules couvent.

Mes fils ont cassé mes fils. Il est de l'est. Je vis ces vis.

Cet homme est fier; mais peut-on s'y fier ?

Nous éditions de belles éditions. Nous relations ces intéressantes relations.

Je suis content qu'ils nous content cette histoire. Il convient qu'ils convient leurs amis.

Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.

Ces dames se parent de fleurs pour accueillir leur parent. Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient. Nos intentions c'est que nous intentions un procès.

Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent. Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.

Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat. Les poissons affluent d'un affluent de la rivière. etc., etc.,

Il y a, en effet, de quoi perdre la tête ! Rendez-vous compte combien notre langue est difficile à

apprendre ! ! ! P 20