Louis Joseph Lebret, Ly précurseurde Vaticanii

1
Lebret a été un de ces intellectuels qui ont contribué à l’essor d’unenouvelleorientationdel’Église.Dénonçantsonconformisme spirituel et sa connivence avec les forces de la bourgeoisie, il a souhaité la réconcilier avec « les pauvres et les nécessiteux » mais aussi la voir rompre avec ce qu’il estimait être l’orientation politique alors en vogue. Lebret préconise une Église ouverte sur le monde, sur les autres cultures et sur les autres religions. Il est, certes, fortement marqué par le marxisme, mais il n’adhère, en aucune façon, au matérialisme radical. Il prône un humanisme social : il souhaite un rapprochement de l’Église avec le parti communiste et se révolte contre « l’anti-communisme haineux et ridicule » de certains chrétiens. Ouvert aux nouvelles disciplines intellectuelles de son temps, il pratique plus la sociologie et l’économie que la théologie et pense indispensable l’abandon d’une liturgie à ses yeux surannée. Lydie Garreau (1945-2007) est née à Sidi Tabet en Tunisie. Après une formation et une carrière prometteuses dans le notariat, elle choisit de s’engager dans des études en sciences religieuses et sociales à l’Institut catholique de Paris. Elle consacra, à la fin de son parcours universitaire, plusieurs années à l’étude de l’œuvre et de la pensée du Père dominicain Louis-Joseph Lebret. Sa thèse, qui ne fut jamais soutenue pour des raisons obscures, d’ailleurs réfutées par la candidate, a trouvé un avenir dans sa publication. Publiée une première fois aux éditions Golias en 1997, elle est de nouveau disponible, à l’initiative de sa famille, sous forme d’une nouvelle édition, revue et augmentée par la préface d’Émile Poulat, éminent spécialiste des questions religieuses et contemporain de Louis-Joseph Lebret. L’auteur a déjà publié aux éditions L’Harmattan : L’amour conjugal sous le joug , Quelques faits et discours moraux sur la vie intime des Français, Sexes, morales et politiques, Tome 1 (1880-1956), 2002 ; Une reconnaissance progressive du plaisir sexuel, Sexes, morales et politiques, Tome 2 (1956-2000), 2002 ; Le cardinal Poupard face à l’athéisme, 2004 ; L’école, la religion et la politique, de Condorcet à Ferry, 2006. Illustration de couverture : La mer à Ploumanach d’Hélène Beaudon-Gaulme (1980) LOUISJOSEPH LEBRET, PRéCURSEUR DE VATICAN II Dans la dynamique sociale de l’église, auprès des marins-pêcheurs bretons, et dans le développement économique mondial Lydie Garreau Préface d’Émile Poulat 43,50 € ISBN : 978-2-296-54979-1 9 782296 549791 LOUISJOSEPH LEBRET, PRéCURSEUR DE VATICAN II Lydie Garreau LOUISJOSEPH LEBRET, PRéCURSEUR DE VATICAN II

Transcript of Louis Joseph Lebret, Ly précurseurde Vaticanii

Lebret a été un de ces intellectuels qui ont contribué à l’essord’unenouvelleorientationdel’Église.Dénonçantsonconformismespirituel et sa connivence avec les forces de la bourgeoisie, il asouhaité la réconcilier avec « les pauvres et les nécessiteux »mais aussi la voir rompre avec ce qu’il estimait être l’orientationpolitique alors en vogue. Lebret préconise une Église ouverte surle monde, sur les autres cultures et sur les autres religions. Il est,certes, fortement marqué par le marxisme, mais il n’adhère, enaucune façon, au matérialisme radical. Il prône un humanismesocial : il souhaite un rapprochement de l’Église avec le particommuniste et se révolte contre « l’anti-communisme haineux etridicule » de certains chrétiens. Ouvert aux nouvelles disciplinesintellectuelles de son temps, il pratique plus la sociologie etl’économie que la théologie et pense indispensable l’abandond’une liturgie à ses yeux surannée.

Lydie Garreau (1945-2007) est née à SidiTabet en Tunisie. Après une formation etune carrière prometteuses dans le notariat,elle choisit de s’engager dans des études ensciences religieuses et sociales à l’Institutcatholique de Paris. Elle consacra, à la fin deson parcours universitaire, plusieurs annéesà l’étude de l’œuvre et de la pensée du Pèredominicain Louis-Joseph Lebret.

Sa thèse, qui ne fut jamais soutenue pour des raisons obscures,d’ailleurs réfutées par la candidate, a trouvé un avenir dans sapublication. Publiée une première fois aux éditions Golias en 1997,elle est de nouveau disponible, à l’initiative de sa famille, sousforme d’une nouvelle édition, revue et augmentée par la préfaced’Émile Poulat, éminent spécialiste des questions religieuses etcontemporain de Louis-Joseph Lebret.

L’auteur a déjà publié aux éditions L’Harmattan : L’amourconjugal sous le joug, Quelques faits et discours moraux sur lavie intime des Français, Sexes, morales et politiques, Tome 1(1880-1956), 2002 ; Une reconnaissance progressive du plaisirsexuel, Sexes, morales et politiques, Tome 2 (1956-2000), 2002 ;Le cardinal Poupard face à l’athéisme, 2004 ; L’école, la religion etla politique, de Condorcet à Ferry, 2006. Ill

ustra

tion

deco

uver

ture

:La

mer

àPl

oum

anac

hd’

Hélè

neBe

audo

n-Ga

ulm

e(19

80)

LouisJoseph Lebret,précurseur de Vatican ii

dans la dynamique sociale de l’église,auprès des marins-pêcheurs bretons,

et dans le développement économique mondial

Lydie Garreau

Préface d’Émile Poulat

43,50 €ISBN : 978-2-296-54979-19 782296 549791

Loui

sJo

seph

Lebr

et,

préc

urse

urde

Vati

can

iiLy

dieGa

rreauLouisJoseph Lebret,

précurseur de Vatican ii