Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la … · Andréanne Ouellet-Gagnon Volley-ball (ASSQ)...

17
Avril 2011 Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec Montréal, le 28 avril 2011 – M. Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif aux communications et aux affaires publiques de Loto-Québec, est heureux d’annoncer que Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Également, il a dévoilé le nom des 15 athlètes qui se sont partagé 42 000 $ grâce au programme de bourses de Loto-Québec, édition 2011. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif, dont Loto-Québec est l’un des commanditaires Or. Loto-Québec est particulière- ment fière de présenter les 15 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Le programme de bourses de Loto-Québec, qui en est à sa quatrième année d’existence, a pour objectif d’appuyer les athlètes handica- pés dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. « Loto-Québec est fière de présenter ces 15 boursiers. Leurs réalisations sportives sont un bel exemple de dépassement de soi et une source d’inspiration pour nous tous », précise M. Bibeau. TABLE DES MATIÈRES Lauréats de bourse de Loto-Québec 2011 2-3 Défi Sportif 4-8 Championnats nationaux/Équipes Québec 9 Hockey luge/Équipe Québec rugby 10-12 Tennis en fauteuil roulant/ athlétisme 13-14 Paracyclisme 15 Invitation Kiewit 2011 16 Calendrier 17 15 lauréats du programme de bourse de Loto-Québec de 2011

Transcript of Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la … · Andréanne Ouellet-Gagnon Volley-ball (ASSQ)...

Avril 2011

Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 28 avril 2011 – M. Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif aux communications et aux affaires publiques de Loto-Québec, est heureux d’annoncer que Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Également, il a dévoilé le nom des 15 athlètes qui se sont partagé 42 000 $ grâce au programme de bourses de Loto-Québec, édition 2011. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif, dont Loto-Québec est l’un des commanditaires Or.

Loto-Québec est particulière-ment fière de présenter les 15 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Le programme de bourses de Loto-Québec, qui en est à sa quatrième année

d’existence, a pour objectif d’appuyer les athlètes handica-pés dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. « Loto-Québec est fière de présenter ces 15 boursiers. Leurs réalisations sportives sont un bel exemple de dépassement de soi et une source d’inspiration pour nous tous », précise M. Bibeau.

TABLE DES MATIÈRES

Lauréats de bourse de Loto-Québec 2011 2-3 Défi Sportif 4-8 Championnats nationaux/Équipes Québec 9 Hockey luge/Équipe Québec rugby 10-12 Tennis en fauteuil roulant/ athlétisme 13-14 Paracyclisme 15 Invitation Kiewit 2011 16 Calendrier 17

15 lauréats du programme de bourse de Loto-Québec de 2011

2 Divers Avril 2011

Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (suite) 15 lauréats du programme de bourse de Loto-Québec de 2011 Le programme de bourses est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec les différentes fédérations et associations sportives qui régissent les sports pour les athlètes ayant un handicap (voir le tableau des boursiers ci-dessous).

Parmi les 15 lauréats du programme en 2011, 9 se sont vu attribuer la mention Excellence par leurs fédérations sportives respectives, ce qui leur a valu une bourse de 3 000 $, 4 ont reçu la mention Élite et se sont également vu remettre un chèque de 3 000 $, et 2 appartenant à la catégorie Relève ont reçu un montant de 1 500 $.

Parmi les athlètes lauréats, certains représentent la relève et d’autres ont fait leurs preuves sur la scène internationale, dont les trois paracyclistes Geneviève Ouellet, médaillée de bronze à la course sur route et au contre-la-montre en tandem

aux Championnats du monde de paracyclisme en 2010; Daniel Chalifour, quatrième au contre-la-montre en tandem aux Championnats du monde de paracyclisme en 2010 et Marie-Claude Molnar, médaillée d’argent à la poursuite 3 km aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste en 2011. De leur côté, les frères jumeaux Jonathan et Philippe Vermette, ont terminé huitièmes aux Championnats du monde de basket-ball en fauteuil roulant U-23 en 2009; Simon Gagnon-Brassard a remporté la médaille d’argent en cyclisme à la course sur route aux Jeux olympiques des sourds en 2009; et Simon Tremblay, athlète aveugle,

a terminé neuvième au Championnat du monde de goalball en 2010.

M. Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, se réjouit du renouvellement de ce partenariat avec Loto-Québec : « Ces athlètes sont vraiment des modèles de persévérance pour leur entourage et pour toute la communauté québécoise. L’investissement de Loto-Québec permet à la Fondation d’atteindre un de ses objectifs, soit celui d’augmenter le nombre de bourses accordées aux athlètes ayant un handicap. »

3 Divers Avril 2011

Voici les 15 lauréats du programme de bourses de Loto-Québec de 2011

AQSPC : Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux  ASSQ : Association sportive des sourds du Québec  AQSFR : Association québécoise des sports en fauteuil roulant  FQSC : Fédération québécoise des sports cyclistes  ASAQ : Association sportive des aveugles du Québec

Loto-Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (suite) 15 lauréats du programme de bourse de Loto-Québec de 2011

Nom Discipline (Fédération) Montant Catégorie Ville d'origine

Josée Lamothe Boccia (AQSPC) 1 500 $ Relève Trois-Rivières

Andréanne Ouellet-Gagnon Volley-ball (ASSQ) 1 500 $ Relève Québec

Philippe Bédard Tennis en fauteuil roulant (AQSFR) 3 000 $ Élite Verdun

Alexandre Carrier Paracyclisme (FQSC) 3 000 $ Élite Matane

Charles Leclerc Rugby en fauteuil roulant (AQSFR) 3 000 $ Élite Montréal

Geneviève Savard Volley-ball (ASSQ) 3 000 $ Élite Montréal

François Bourbonnière Boccia (AQSPC) 3 000 $ Excellence Montréal

Daniel Chalifour Paracyclisme (FQSC) 3 000 $ Excellence Lac-des-Écorces

Simon Gagnon-Brassard Cyclisme (FQSC) 3 000 $ Excellence Chicoutimi

Maude Jacques Basket-ball en fauteuil roulant (AQSFR) 3 000 $ Excellence Ste-Catherine

Marie-Claude Molnar Paracyclisme (FQSC) 3 000 $ Excellence Sainte-Adèle

Geneviève Ouellet Paracyclisme (FQSC) 3 000 $ Excellence Amos

Simon Tremblay Goalball (ASAQ) 3 000 $ Excellence Québec

Jonathan Vermette Basket-ball en fauteuil roulant (AQSFR) 3 000 $ Excellence Sherbrooke

Philippe Vermette Basket-ball en fauteuil roulant (AQSFR) 3 000 $ Excellence Sherbrooke

4 Défi Sportif Avril 2011

Défi Sportif– Paracyclisme/athlétisme De la haute vitesse au circuit Gilles-Villeneuve Montréal, 30 avril 2011 – Le Circuit Gilles-Villeneuve a été le théâtre de deux doublés canadiens aux épreuves de paracyclisme tandem dans le cadre du 28e Défi sportif Alter-Go, samedi, à l’Île Notre-Dame.

À l’épreuve masculine, les champions canadiens en titre Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (pilote) ont devancé au sprint Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily (pilote). Chez les femmes, Robbi Weldon et Lyne Bessette (pilote) ont fait honneur à leur maillot de championne du monde en remportant l’épreuve devant Geneviève Ouellet et Émilie Roy (pilote).

La victoire du tandem Chalifour-Cloutier permet ainsi au Canada d’accumuler un maximum de points dans le processus de qualification paralympique.

« Nous avons tenté de nous échapper à trois tours de la fin, mais les autres sont revenus sur nous, a commenté Daniel Chalifour. Toutefois, nous savions que nous avions encore des chances au sprint final, et Alexandre Carrier et Luc Dionne

ont pu nous aider au sprint. J’ai eu une crampe dans l’ischio-jambier droit, mais j’ai quand même pu tout donner jusqu’à la fin. »

« Il y a eu une belle complicité entre les équipages canadiens. Luc et Alex se sont sacrifiés dans le dernier tour afin de tra-vailler pour Daniel et Alexandre et ç’a bien fonctionné », a pour sa part analysé le pilote Pierre-Olivier Boily, médaillé d’argent.

Chez les femmes, Weldon et Bessette ont faussé compagnie à Ouellet et Roy en milieu d’épreuve pour ne plus être inquiétées par la suite.

Marie-Ève Croteau (T2), a remporté l’épreuve de tricycle, tandis que Matthieu Parent (C2) a terminé premier ex aequo avec son compatriote Arnold Boldt (C2) chez les athlètes amputés.

Petitclerc a toujours le goût à la compétition

Plus tôt, en matinée, l’Ontarien Mark Ledo (H3) avait enlevé l’épreuve de cyclisme à main en devançant au sprint l’Américain Oscar Sanchez (H4). Rico Morneau (H2) a été le deuxième meilleur Canadien en prenant le quatrième rang.

Robert Labbé (H1) a de son côté roulé en compagnie des Américaines Muffy Davis (H2, première) et Monica Bascio (H3, deuxième) pour prendre le troisième rang de l’épreuve de 35 kilomètres.

« Elles sont dans la catégorie H2 ou H3, donc elles sont plus fortes que moi qui suis chez les H1. J’ai pu les tenir jusqu’à la fin et user de stratégie, alors je suis bien satisfait », a soutenu Labbé, champion du monde au contre-la-montre en 2009. « J’ai su être patient, même si j’ai terminé à un peu plus d’une seconde de la première. Ma force est plutôt les épreuves de contre-la-montre, alors j’ai pu prendre de l’expérience en peloton. »

5 Défi Sportif Avril 2011

Le peloton comptait également sur la présence de Chantal Pe-titclerc, qui pratique le vélo à main depuis quelques mois dé-jà. Quatrième de l’épreuve, la multiple médaillée paralympi-que en athlétisme était satisfai-te de sa première compétition dans son nouveau sport, même si elle savait que ses adversai-res américaines étaient très for-tes.

« J’ai pu tenir deux tours avec elles, et mon objectif était de tenir quatre tours. Je devrai mieux faire mes changements de braquets, mais c’est quelque chose que je pourrai apprendre assez rapidement. Je veux res-ter en forme et je suis quel-qu’un qui a besoin de défis. Par contre, je ne me prépare pas une nouvelle carrière interna-tionale… sauf que personne ne me croit », lance dans un grand

éclat de rire la quintuple mé-daillée d’or des Jeux paralympi-ques de Pékin, ajoutant qu’elle a toujours besoin d’un chrono-mètre à l’entraînement.

Une preuve que sa fibre compétitive n’est pas très loin.

Michel Filteau et Diane Roy champions canadiens au 10 kilomètres

Michel Filteau s’est imposé au Championnat canadien du 10 kilomètres en fauteuil roulant présenté samedi, au Circuit Gil-les-Villeneuve, dans le cadre du Défi sportif AlterGo.

Le vétéran de l’équipe nationa-le, originaire de Saint-Jean-Baptiste en Montérégie, a par-couru la distance en un temps de 21 min 23,26 s pour ainsi devancer les Sherbrookois Jean-Paul Compaore (22 min 10,90 s) et Colin Mathieson (23 min 36,46 s).

« Compte tenu du vent qu’il y avait d’un côté du parcours, j’ai fait un bon temps, a expliqué le vainqueur. Je pensais que Jean

-Paul et Colin seraient restés avec moi un peu plus long-temps, mais dès le début de la course, lorsque je regardais derrière, il y avait toujours un écart d’un fauteuil et demi. »

Filteau a profité de l’occasion pour mettre à l’épreuve son nouveau fauteuil de course. « Il a passé le test! Mon ancien me faisait mal aux genoux et mon nouveau était plus conforta-ble », a conclu celui qui sera du marathon de Séoul, la fin de semaine prochaine.

Chez les femmes, Diane Roy a été la plus rapide grâce à un temps de 24 min 11,69 s. Sa-rah White était l’autre partici-pante et elle a bouclé le par-cours en 30 min 34,96 s.

Défi Sportif– Paracyclisme/athlétisme De la haute vitesse au circuit Gilles-Villeneuve

6 Défi Sportif Avril 2011

Défi Sportif-Escrime

Montréal, 30 avril 2011– L’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a remporté le bronze au sabre, samedi, à la Coupe du monde présentée à Montréal dans le cadre du 28e Défi sportif AlterGo.

Après avoir remis une fiche de trois victoires et d’une défaite en poule, l’athlète de Saint-Colomban a entamé le tableau éliminatoire de la catégorie B avec une victoire facile de 15-7 aux dépens de l’Autrichien Manfred Boehm.

En quart de finale, le Québécois affrontait Marc Cratère, vainqueur de la compétition de vendredi à l’épée. Mené 10-5 par le Français, Mainville a effectué une remontée spectaculaire pour l’emporter 15-11 devant ses partisans réunis à l’Aréna Michel Normandin.

« Marc est un joueur qui me donne souvent du fil à retordre. J’ai tendance à figer devant lui. Mais cette fois, j’ai vraiment bien tiré, a indiqué Mainville. Ça fait aussi une grande différence de jouer devant les miens. Mes entraîneurs et ma famille étaient présents aujourd’hui (samedi), et ça m’a donné une énergie nouvelle. »

Le sabreur québécois a été stoppé en demi-finale par l’Italien Alessio Sarri, qui l’a vaincu par la marque de 15-7. En grande finale, Sarri a eu raison du Français Laurent François 15-13 et a mis la main sur la médaille d’or.

« Sarri est un bon sabreur. Il finit presque toujours dans les quatre premiers. Aujourd’hui, il était en grande forme et tout fonctionnait pour lui. Pierre a eu de la difficulté à s’ajuster contre lui, a analysé Ildemaro Sanchez, entraîneur de Mainville. Mais la victoire contre Cratère est le point positif de la journée. Elle démontre toute la progression de Pierre et nous fait croire encore davantage au projet paralympique. »

L’événement montréalais est une étape du processus de qualification paralympique. « Je suis très satisfait de mes performances de la fin de semaine. Mais rien n’est gagné encore pour les Jeux paralympiques. Tout peut arriver », a conclu l’athlète de 37 ans, qui avait également terminé cinquième à l’épée, vendredi.

Dans la catégorie A, le Français Moez El Assine a remporté les honneurs de la finale face à son compatriote Romain Noble. Robert Citerne et Ludovic Lemoine, aussi de France, ont terminé au troisième rang.

Le fleuret féminin

Sylvie Morel prenait part à la compétition de fleuret dans la catégorie A en après-midi. Après avoir rendu une fiche de deux victoires et de trois défaites en poule, elle s’est difficilement imposée au premier tour éliminatoire face à la Britannique Gaby Down, 15-11. Elle s’est ensuite inclinée 15-2 dans son duel de huitième de finale contre la deuxième fleurettiste mondiale, la Hongroise Veronika Juhasz.

Spécialiste du sabre et de l’épée, Morel s’est remis au fleuret en février dernier après la décision de la Fédéra-tion internationale d’escrime de ne pas présenter le sabre féminin aux Jeux paralympiques de Londres. « La progression prendra du temps et demandera de la patience, a expliqué Sanchez. Sylvie n’a pas encore assimilé la logique du fleuret. Elle tire toujours comme une épéiste. »

Parmi les faits saillants de la journée, l’Allemande Simone Brise-Baetke a remporté le duel final face à Yui Chong Chan de Hong Kong au fleuret B. Gyongyi Dani, de Hongrie, et Yao Fang, de Chine, ont terminé troisièmes.

Pierre Mainville en bronze

7 Défi Sportif Avril 2011

Défi Sportif-Hockey sur luge Le Projel de Montréal victorieux en tirs de barrage Montréal, 1er mai 2011 – Dans une finale toute montréalaise, le Projel s’est imposé 4-3, en tirs de barrage, contre les Olympiques au tournoi de hockey sur luge du Défi sportif Alter-Go. Tirant de l’arrière 2-0 après 19 minutes de jeu, les joueurs du Projel n’ont pas lancé la serviette et ont cau-sé une certaine surprise, eux qui étaient classés quatrièmes avant le début du tournoi. « Nous n’avons jamais abandonné. Nous avons progressé pendant tout le tournoi et nous pouvons maintenant goûter aux fruits de nos efforts », a expliqué Allan Kerr, gardien de but de la formation gagnante. « Nous ne pouvions pas demander mieux, et l’é-quipe des Olympiques a su nous tenir tête de belle façon. » Selon le gardien de but, le point tour-nant du match s’est déroulé en deuxième période. « Nous avons été capables de tuer une pénalité sans accorder de but. Les défenseurs ont fait du bon travail. » Pour sa part, Benoît Saint-Amand, membre des Olympiques, a eu de bons mots à propos de l’équipe ga-gnante. « Les deux formations pou-vaient gagner, et c’est le fun de voir que les deux équipes montréalaises terminent avec les médailles d’or et d’argent. »

Le film du match Gardien de but de l’équipe nationale, Saint-Amand a remisé sa mitaine et son biscuit pour jouer au poste d’atta-quant, rôle qu’il a rempli à merveille en inscrivant le premier but de la ren-contre. « Les Olympiques avaient déjà leurs gardiens alors je ne me voyais pas aller voir mon nouveau coéquipier qui s’entraîne à cette position depuis six mois pour lui dire que je prendrais sa place. J’ai commencé le tournoi com-me défenseur et je l’ai terminé comme attaquant. »

Environ trois minutes après avoir ou-vert la marque, le médaillé d’or des Jeux paralympiques de Turin faisait à nouveau bouger les cordages pour doubler l’avance des siens. Le Projel a immédiatement répliqué lorsque Érik Desjardins, un ex-membre de l’équipe canadienne, a profité d’une échappée pour déjouer le gardien ad-verse, alors qu’il ne restait que 19 se-condes à faire au premier tiers temps.

En deuxième période, Ronald Vaillan-court a redonné une avance de deux buts aux Olympiques. Il a fallu atten-dre à la troisième période avant que le Projel ne s’inscrive à nouveau au ta-bleau indicateur. Le Projel a amorcé la dernière période en lion en montant leur jeu d’un cran. Roody Bernard et Steve Léonard ont marqué respectivement, en quelques secondes, les deuxième et troisième buts de leur équipe, forçant la présen-tation de la période de prolongation. Après 65 minutes de jeu, Desjardins et Léonard ont marqué du côté du Projel en tirs de barrage, alors qu’un seul but a été marqué du côté des Olympiques. De belles choses à venir Selon Benoît Saint-Amand, le hockey sur luge est promis à un bel avenir. « Lorsque j’ai commencé à pratiquer le hockey sur luge, il y a dix ans, nous étions une quinzaine d’amis à jouer une fois par semaine à Repentigny. Aujourd’hui, nous avons un bassin de joueurs assez vaste pour former deux équipes à Montréal. J’ai l’impression que dans les prochaines années, le sport se développera dans d’autres villes du Québec. »

8 Défi Sportif Avril 2011

Défi Sportif-Basketball en fauteuil roulant L’équipe du Québec grande gagnante

Montréal, 1er mai 2011 – « 1-2-3 Québec, Québec, Québec! » scandaient les joueurs de la Belle Province en action lors de la finale masculine de basketball en fauteuil roulant (division A) dimanche, au 28e Défi sportif AlterGo. Absente de la finale en 2010, l’Équipe du Québec 1 n’a pas fait faux bond cette fois, remportant tous ses matchs, dont le duel ultime, pour être couronnée championne.

Les athlètes québécois ont vaincu leurs grands rivaux, les Britanno-Colombiens, par la marque finale de 61-50. Menant déjà le match 36-20 après la première demie, les représentants du fleurdelisé ont poursuivi sur leur lancée, ne laissant aucune chance aux « Men in Black » de se rapprocher dangereusement. « C’est toujours une grande

rivalité entre les deux équipes », a raconté le meneur de l’Équipe du Québec, David Eng.

Bien que la Colombie-Britannique n’ait pas présenté sa meilleure équipe, la médaille d’or veut tout de même dire beaucoup pour le Québec. « Notre équipe est relativement nouvelle, a précisé Eng. Il y a beaucoup de choses qui se sont bien passées, mais nous avons des ajustements à faire, car de nouveaux coéquipiers entraînent une nouvelle dynamique dans l’équipe. »

La formation se préparera maintenant en vue des Championnats nationaux qui auront lieu dans deux semaines.

En division 2, ce sont les Twin City Spinners, de l’Ontario, qui se sont mérité la médaille d’or, devant l’équipe du Manitoba. L’équipe du Québec féminine a pris le troisième rang.

En division 3, la compétition était très relevée avec huit équipes. Ce sont les Lynx de Chaudière-Appalaches qui ont enlevé la victoire de la finale disputée aux dépens des Aventuriers de Sept-Îles. Dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze, l’équipe du CIVA s’est imposée face aux Kamikazes de la Montérégie, dans une rencontre qui s’est terminée 46-33.

Dans la catégorie mini, les Mini Bulldogs de Québec ont été couronnés champions grâce à une victoire de 66-42 face aux Mini Tornades du CIVA en grande finale. Les Minikamis, une formation montérégienne, ont ravi la médaille de bronze.

9 Basketball Avril 2011

Championnats nationaux 2011 Sélections des équipes du Québec Dans quelques jours, au Collège

Édouard-Montpetit de Longueuil,

prendra place la 44e édition des

Championnats nationaux de

basketball en fauteuil roulant.

Du 13 au 15 mai prochain, les

meilleures équipes du pays

s’affronteront afin de mériter le

titre canadien.

Au total, 12 formations (7 fémini-

nes, 5 masculines) de cinq

provinces canadiennes seront sur

place. Des athlètes du Québec, de

l’Ontario, de l’Alberta, de la

Colombie-Britannique et de la

Nouvelle-Écosse rivaliseront dans

ce tournoi. La ville de Longueuil

en est d’ailleurs à sa deuxième

expérience avec cet événement,

alors que la municipalité avait

accueilli ces athlètes en 2009.

La Colombie-Britannique a mérité

les grands honneurs lors des

quatre dernières éditions de cette

compétition. L’équipe du Québec

peut néanmoins compter sur

l’expérience de David Eng, pilier

important de l’équipe nationale,

ainsi que sur quelques étoiles

montantes telles que Maxime

Poulin, Carl Pelletier ainsi que

Jonathan et Philippe Vermette,

pour aspirer aux grands honneurs.

Pour ce qui est de la formation

féminine, elle espère également

terminer en tête du classement

avec son alignement incluant entre

autres Maude Jacques, Elaine

Allard, Chantal Benoît et Cindy

Ouellet, toutes membres de

l’équipe nationale féminine.

Depuis la naissance de cette

compétition en 1968, la Colombie-

Britannique, l’Ontario et l’Alberta

ont été les provinces dominantes.

En fait, le Québec n’a jamais mis la

main sur le titre canadien.

Le début des compétitions aura lieu le vendredi à 9 h. Les rondes finales commenceront à 8 h 30 dimanche suivi de la cérémonie de clôture à 15 h.

Voici la sélection des équipes du Québec 2011

Équipe du Québec masculine Carl Pelletier James Camil Éric Charron Jessie Bouvier Maxime Poulin Christophe Trachsel Nicolas Palmer Francis Vallée Philippe Vermette Jonathan Gariepy Jonathan Vermette David Eng

Équipe du Québec (F) Maude Jacques Élodie Hamel Cindy Ouellet Nathalie Teeuw Chantal Benoît Elaine Allard Sarah Laurence Élodie Tessier Gabrielle Côté Karine Chicoine

Entraîneur: Christian La Serra

Assistant entraîneur: François Lavoie

Entraîneur: Jason Eng

Assistant entraîneur: Philippe Leclerc

10

Avril 2011

Hockey luge Hockey sur luge-Défi mondial Le Canada commence du bon pied Montréal, 18 avril 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge, dont font partie les Québécois Benoit St-Amand et Dominic Larocque ont entrepris le Défi mondial du bon pied en défaisant les Américains par la marque de 3-1, lundi, à London, en Ontario.

Les Canadiens ont été les premiers à faire bouger les

cordages quand Antony Gale a profité d’une supériorité numérique pour compléter la manœuvre de Larocque. Un peu plus d’une minute plus tard Alexi Salamone créait l’égalité. C’est ainsi que le premier vingt s’est terminé.

En deuxième période, Greg Westlake a touché à la cible à deux occasions pour lancer les

représentants de l’unifolié en devant. Le gardien canadien Corbin Watson a fait le reste du travail pour assurer la victoire aux siens.

Mardi, le Canada croisera le fer avec la Norvège qui a battu le Japon, lundi, par la marque de 7-6.

Rédaction: Marco Brunelle

Hockey sur luge-Défi mondial Les Canadiens s’amusent contre les Norvégiens Montréal, 19 avril 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge n’a fait qu’une bouchée des Norvégiens, mardi, au Défi mondial présenté à London, en Ontario. Le Canada a triomphé par la marque de 14-0.

L’attaquant de Québec Dominic Larocque a pris part à la fête en touchant la cible en troisième période en plus d’ajouter une passe à sa fiche.

Greg Westlake, Adam Dixon, Billy Bridges et Bradley Bowden ont été les plus prolifiques dans cette rencontre. Westlake a amassé deux buts et trois passes au cours des deux premières périodes. Dixon a complété la

rencontre avec deux buts et quatre passes. Bridges a fait bouger les cordages une fois en plus d’obtenir quatre mentions d’aide. Quant à Bowden, il a fait scintiller la lumière rouge en trois occasions tout en obtenant deux passes.

Le gardien canadien Corbin Watson n’a rien concédé aux Norvégiens. Le Québécois Benoit

Saint-Amand a agi à titre de gardien substitut pour cette rencontre.

Dans l’autre duel de la journée, les Américains ont disposé des Japonais 8 à 1. Ces mêmes Japonais seront les adversaires de la troupe canadienne, mercredi.

Rédaction: Sportcom

11

Avril 2011

Hockey luge Hockey sur luge-Défi mondial Victoire écrasante du Canada Montréal, 20 avril 2011 (Sportcom) – L’équipe canadien-ne de hockey sur luge a remporté une autre victoire écrasante, mercredi, au Défi mondial à London en Ontario. Les troupes de Mike Mondon ont défait l’équipe japonaise par la marque de 12 à 0 dans le dernier match de la ronde préliminaire.

Greg Westlake (Ontario) a inscrit quatre buts et obtenu une mention d’assistance. Adam Dixon (Ontario) s’est aussi illustré dans ce gain de l’équipe

canadienne avec une récolte de deux buts et trois passes. Quant à Billy Bridges (Île-du-Prince-Édouard), il a terminé la ren-contre avec deux buts et une passe.

L’attaquant de Québec Dominic Larocque s’est aussi inscrit au pointage avec deux mentions d’assistance.

Corbin Watson (Ontario) a été solide devant son filet, méritant son deuxième jeu blanc du tournoi. Corbin n’a alloué qu’un

but à ses trois derniers départs dans cette compétition. Le Québécois Benoit Saint-Amand a agi à titre de gardien substitut pour cette rencontre.

Le Canada retrouvera le Japon dans la première demi-finale qui aura lieu vendredi. Dans l’autre demi-finale, les Norvégiens auront l’occasion de se reprendre face aux Américains contre qui ils ont perdu 4 à 2 mercredi.

Rédaction: Julie Roy

Hockey sur luge-Défi mondial L’équipe canadienne en finale

Montréal, 22 avril 2011 (Sportcom) – Grâce à une victoire facile de 11 à 1 aux dépens de l’équipe japonaise vendredi en demi-finale, les Canadiens accèdent à la ronde ultime du Défi mondial qui se déroule à London, en Ontario.

Bradley Bowden a récolté trois buts et une passe pour l’équipe canadienne. Billy Bridges a, quant à lui, terminé la rencontre avec deux buts et deux passes. Greg Westlake, Derek Whitson, Scott

Karrasch et Marc Dorion ont été les autres bougies d’allumage de l’attaque canadienne.

L’attaquant de Québec Dominic Larocque s’est aussi inscrit au pointage avec deux mentions d’assistance.

Corbin Watson (Ontario) a encore une fois été très solide devant son filet. Corbin n’a alloué que deux buts en quatre matchs au Défi mondial. Le Québécois Benoit Saint-Amand a agi à titre

de gardien substitut pour cette rencontre.

Les Canadiens rencontreront les Américains, samedi, lors de la grande finale. Plus tôt en journée, les Japonais et les Norvégiens participeront au match pour l’obtention de la médaille de bronze.

Rédaction: Julie Roy

12

Avril 2011

Hockey luge/rugby Hockey sur luge-Défi mondial Victoire écrasante du Canada Montréal, 23 avril 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne a remporté la médaille d’or, samedi, au Défi mondial qui se déroulait à London, en Ontario. Elle n’a jamais été in-quiétée par l’équipe norvégienne qu’elle a déclassée 8 à 0.

Les Canadiens ont frappé tôt en début de rencontre alors que De-rek Whitson a fait bouger les cor-dages à 2 min 22 s. Adam Nixon doublait l’avance des représen-tants de la feuille d’érable avec un peu plus de trois minutes à faire à la première période. Billy Bridges s’est fait complice sur les deux buts.

Au deuxième tiers, la troupe de Mike Mondin a profité de l’indisci-pline des Norvégiens pour enfiler

deux autres buts. Greg Westlake en a été l’auteur.

Les Canadiens ont accentué leur avance en troisième période. Bra-dley Bowden a inscrit le cinquième but des siens et obtenu une men-tion d’assistance sur le deuxième but de la rencontre d’Adam Nixon. Billy Bridges a touché la cible à deux reprises en fin de match.

« Encore une fois, nous avons bien suivi notre plan de match et n’a-vons jamais baissé la cadence malgré notre avance. Nous étions prêts autant mentalement que physiquement et nous voulions fi-nir la saison en beauté », a déclaré l’attaquant de Québec Dominic La-rocque à l’issue de la rencontre.

Corbin Watson a une fois de plus été le gardien d’office pour cette rencontre reléguant Benoit Saint-Amand, de Saint-Hubert, au rôle de substitut. « C’est certain que j’aurais préféré jouer, mais Corbin était dans une forme extraordinaire cette semaine. Il était l’homme de la situation. Je suis content pour lui », a indiqué Saint-Amand. Wat-son a accordé deux buts en cinq matchs et a réalisé trois blanchis-sages.

Dans le match pour la médaille de bronze, disputé plus tôt en jour-née, les Américains ont facilement vaincu les Japonais par la marque de 9 à 1. Ils ont inscrit six buts en première période pour se donner une avance insurmontable.

Sélection-Rugby Sélection de l’équipe du Québec de rugby

Après une saison préparatoire

comprenant cinq camps

d’entraînement et deux

tournois, la sélection de l’équipe

du Québec qui représentera

l’AQSFR au prochain

championnat canadien de

rugby a finalement été

annoncée. L’équipe sera

composée de :

Carl Girard

Martin Mainguy

Dave Gagné

Patrice Simard

Steve Mastine

Dany Desaulniers

Éric Pagé

Fabien Lavoie

Le championnat aura lieu du 13 au 15 mai prochain, à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon. L’équipe du Québec, dirigée par l’entraîneur Benoît Labrecque, tentera d’améliorer son 3e rang de l’année dernière. En ronde préliminaire, nos représentants affronteront l’Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique. Les matchs débuteront le vendredi 13 mai à 9 : 00.

13

Avril 2011

Tennis Tennis en fauteuil roulant– Open de Floride

Tournoi terminé pour Yann Mathieu et Éric Gilbert

Montréal, 6 avril 2011 (Sportcom) – Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu et Éric Gilbert ont vu leur parcours prendre fin, mercredi, à l’Open de Floride (un tournoi de la Super Series), présenté à Boca Raton.

Mathieu, de Trois-Rivières, a baissé pavillon au premier tour devant le Néerlandais Tom Egberink, en deux manches de 6-0 et 6-1. «Je n’ai pas bien joué, mais lui a très bien joué, a soutenu

Mathieu. Il est extrêmement rapide et il plaçait sa balle super bien, ce qui m’a causé beaucoup de difficulté.»

Gilbert, de Saint-Raymond, affrontait le Néerlandais Robin Ammerlaan pour une deuxième semaine consécutive au premier tour d’un tournoi. Une fois de plus Gilbert a dû s’avouer vaincu. Ammerlaan, sixième tête se série, a eu le dessus au compte de 6-1 et 6-0.

En double, les deux Québécois faisaient la paire et ils ont également plié l’échine. Le pointage et leurs adversaires n’étaient pas connus au moment d’écrire ces lignes.

Tennis en fauteuil roulant– Coupe du monde par équipe

Les Canadiens en quarts de finale Montréal, 26 avril 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne formée de Philippe Bédard, Éric Gilbert, Yann Mathieu et Corey Blatchford a ac-cédé, mardi, aux quarts de finale de la Coupe du monde par équipe de tennis en fauteuil roulant, qui se déroule à Pretoria, en Afrique du Sud.

Évoluant dans le deuxième groupe mondial, les Canadiens ont facile-ment balayé l’équipe du Danemark au premier tour en remportant les trois matchs qui les opposaient en moins de soixante minutes.

C’est Yann Mathieu qui a lancé les hostilités en simple. Il n’a fait

qu’une bouchée de son adversaire, Christian Illum, en deux manches de 6-0. La rencontre suivante op-posait Philippe Bédard à Christian Johansen. Bédard a empoché le deuxième gain de l’équipe cana-dienne en se débarrassant de son adversaire en deux manches rapi-des de 6-0 et 6-2.

Le dernier affrontement, un dou-ble, mettait en vedettes les Cana-diens Éric Gilbert et Corey Blat-chford ainsi que les Danois Chris-tian Illum et Kenneth Kammers-gaard. Gilbert et Blatchford ont gagné par la marque de 6-1 et 6-1 pour mener le Canada en quarts de finale.

Mercredi, les Canadiens affronte-ront l’équipe sud-africaine, compo-sée d’Evans Maripa, de Sydwell Mathonsi et de Marshall Marsh. L’Afrique du Sud s’est facilement débarrassée de la Grèce en pre-mière ronde 3 matchs à zéro.

14

Avril 2011

Tennis/athlétisme Tennis en fauteuil roulant– Coupe du monde par équipe

Le Canada termine au septième rang

Montréal, 30 avril 2011 (Sportcom) – La formation canadienne de tennis en fauteuil roulant s’est emparée du septième rang du groupe mondial 2, samedi, à la Coupe du monde par équipe présentée à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Canadiens ont battu les représentants d’Israël deux victoires contre une défaite.

Corey Blatchford a donnée les devants au Canada en remportant

le premier duel contre Avi Weinberg en deux manches identiques de 6-2. Philippe Bédard, de Verdun, a ensuite défait Haim Lev au compte de 4-6, 7-5 et 6-2 pour assurer la victoire du Canada.

Même si le match double ne voulait rien dire pour le résultat de la rencontre, Yann Mathieu et Éric Gilbert ont disputé leur rencontre. La paire québécoise a

baissé pavillon par le pointage de 0-6 et 3-6 devant Lev et Asaaf Stokol.

Les Japonais ont eu raison des Américains en finale du groupe mondial 2. Dans le groupe mondial 1, les Néerlandais affronteront les Français, dimanche, en finale.

Athlétisme-Marathon de Londres

Diane Roy était en rodage Montréal, 17 avril 2011 (Sportcom) – L’athlète en fauteuil roulant Diane Roy a pris la cinquième place, dimanche, au marathon de Londres, en Grande-Bretagne.

Elle a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 57 min 3 s, soit à un peu plus de dix minutes de la gagnante, l’Américaine Amanda McGrory. McGrory a même réalisé un record de parcours en stoppant le chrono

à 1 h 46 min 31 s. La Britannique Shelly Woods et la Suisse Sandra Graf ont complété le podium.

«Ça n’a pas très bien été pour moi, a avoué Diane Roy. Je ne suis pas au sommet de ma forme et en plus j’ai connu des ennuis mécaniques. Je prenais ça comme un bon entraînement.»

C’est vers le 12e kilomètre que les problèmes ont commencé pour l’athlète de Sherbrooke. Tout d'abord, la tôle installée sur le côté de son fauteuil a décroché. «Ça fait en sorte qu’elle frotte sur la roue et à la longue ça chauffe, a-t-elle expliqué. Comme je n’étais plus avec le peloton, j’y suis allée à

mon rythme pour éviter de me brûler. Je faisais attention.»

De plus, au 22e kilomètre, elle a été victime d’une crevaison. «L’an passé, j’ai également eu une crevaison à cet endroit. Deux Japonais ont subi le même sort. Je voulais éviter cet endroit, mais on arrive à pleine vitesse et bang.»

Après les Championnats du monde, présentés à la fin janvier, Roy a pris trois semaines de repos avant de reprendre l’entraînement en Floride. En mai, elle se rendra en Suisse et de son propre aveu, elle sera plus prête.

Rédaction: Marco Brunelle

15

Avril 2011

Paracyclisme Paracyclisme

Le Québec, plaque tournante du paracyclisme

Montréal, 19 avril 2011 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se réjouit de l’annonce de la tenue de la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2013, à Matane, au mois d’août.

« L’octroi de cette Coupe du Monde confirme sans conteste l’expertise québécoise en matière d’organisation d’événements internationaux, de même que le rôle de chef de file qu’assume le Québec en paracyclisme, a déclaré André Michaud, président de la FQSC. De plus, la tenue d’une compétition de cette envergure en sol québécois contribuera, j’en suis certain, aux efforts de recrutement en paracyclisme, particulièrement dans la région. J’ai bon espoir que cela inspirera bon nombre de jeunes vivant avec un handicap. »

Visiblement inspirée par le succès remporté par ses voisins baie-comois l’an dernier, Matane ne s’est pas fait prier pour embarquer dans le projet piloté par PARAMANIC INTERNATIONAL, qui s’est d’ailleurs mérité nombre de prix pour l’organisation des Mondiaux en 2010.

Matane était la ville candidate idéale pour accueillir la Finale de la Coupe du Monde 2013, laquelle aura lieu une semaine avant les Championnats du Monde qui seront disputés à Baie-Comeau.

Il va sans dire que la proximité géographique a fortement joué dans la balance. Située de l’autre côté du Fleuve, Matane représentait donc un défi logistique moindre pour l’organisation, qui mobilisait déjà les ressources nécessaires au transport de près de 500

athlètes et membres de l’équipe de soutien. Le dynamisme de la région a également grandement contribué à cette décision. Finalement, Matane pouvait compter sur un porte-parole de choix en la personne d’Alexandre Carrier, un jeune paracycliste natif de l’endroit.

D’ici 2013…

Cet été, l’élite mondiale paracycliste se donnera une fois de plus rendez-vous à Baie-Comeau, alors qu’elle prendre part à la dernière épreuve du circuit de la Coupe du Monde 2011, laquelle sera disputée du 8 au 10 juillet.

16

Avril 2011

Invitation Kiewit Invitation Kiewit 2011

L’Invitation Kiewit est de retour pour une 7e édition Montréal, 14 avril 2011 - Du 3 au 5 juin prochain, l’événement annuel de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) sera de retour à Sainte-Thérèse. Encore cette année, vous êtes attendus afin de participer et assister à une variété de sports adaptés. Du hockey luge, du tennis, du basketball, du rugby, de l’athlétisme et du paracyclisme sont au programme. Quelques nouveautés sont en vigueur pour cette édition. Tout d'abord, pour une première fois, l’événement accueillera un tournoi de tennis sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF). Des athlètes provenant des quatre coins de la planète seront présents dans la région des Laurentides. Un spectacle qui s’annonce des plus fascinants.

Également, la compétition de hockey luge se tiendra à Boisbriand, au tout nouveau Centre d’excellence Sports Rousseau. C’est à l’intérieur d’installations neuves, inaugurées en 2010, que les équipes de hockey luge rivaliseront pour démontrer leur savoir-faire.

En plus de présenter des compétitions enlevantes, l’Invitation Kiewit et le programme Au-delà des limites, proposent des activités jeunesse pour permettre aux plus jeunes de s’initier à une gamme de sports plus captivants les uns que les autres.

Bien entendu, cet événement ne pourrait avoir lieu sans la précieuse contribution de nos partenaires tels que Kiewit, la ville de Sainte-Thérèse, le Collège Lionel-Groulx, Savaria, Hydro-

Québec, la ville de Boisbriand, le Centre d’excellence Sports Rousseau et plusieurs autres. L’AQSFR aimerait d’ailleurs souligner l’inestimable soutien de tous ses partenaires et bénévoles.

Les informations sur l’événement et les formulaires d’inscription sont actuellement disponibles sur le site officiel de l’événement au http://www3.aqsfr.qc.ca

Vous pouvez également contacter Anne-Renée Thibault pour toutes informations, soit par courriel à l’adresse suivante :

[email protected]

ou par téléphone au 514-252-3108 poste. 3828

Passez à l’action et joignez-vous à nous durant cette grande fête du sport!

Calendrier » mai - juin Info AQSFR 17

Avril 2011

514 252-3108 www.aqsfr.qc.ca

Directeur général Marc Antoine Ducharme poste 3464 [email protected] Adjointe à la direction / Communication Isabelle Sinclair poste 3647 [email protected]

Coordonateur sportif Patrick Côté poste 3479 [email protected] Programme Au-delà des limites Anne-Renée Thibault poste 3828 [email protected]