Lot of Loading N°4

56
N°4 du mois de Février Sur le chemin du oui: Mariage coutumier d’ Alix et Maurice Clin d’œil: Mon p’ti truc Blanc noir/ Couleur Gourmandise Du côté de la diaspora: La st valentin au Japon La santé au vert: Les bienfaits du citron Cinéma: Sherlock Holmes Les trois mousquetaires Lie to me BABI FASHION, le défilé de la nouvelle génération... Event:

description

Le numero 4 de votre magazine

Transcript of Lot of Loading N°4

Page 1: Lot of Loading N°4

N°4 du mois de Février

Sur le chemin du oui:

Mariage coutumier d’ Alix et Maurice

Clin d’œil: Mon p’ti truc Blanc noir/ Couleur Gourmandise

Du côté de la diaspora:

La st valentin au Japon

La santé au vert: Les bienfaits du citron

Cinéma:

Sherlock Holmes Les trois mousquetaires Lie to me

BABI FASHION, le défilé de la nouvelle

génération...

Event:

Page 2: Lot of Loading N°4

Edito

Tous au rouge !

Edito

On koz pas un peu

Clin d’Oeil

NTIC

Love Story

CINEMA

MDR

Sexo-sciences

la chronique

Sujet du mois

Sur le chemin du oui

Mode

Santé

Du côté de la diaspora

bazar

Découverte

jeux et loisir

EVENT

2

3

5

7

9

13

15

17

20

22

24

27

30

32

43

44

53

55

Page 3: Lot of Loading N°4

Edito

Tous au rouge !

PAR COCO

RUBIE

3

On koz pas un peu ?

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé à l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais plutôt avec l'amour charnel. De nos jours, elle est liée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

En Côte d’ivoire particulièrement, nous enregistrons divers points de vue concernant cette fête. Des avis les plus favorables aux plus indifférents. Vous verrez plus bas les réactions de quelques personnes concernant la Saint Valentin.

Avec tant de soucis dans ce monde il faut des jours dédiés au bonheur tels que la fête des mères, des pères, noël, st Silvestre, Mouloud, Ramadan, Tabaski...et la Saint Valentin. J’adore cette fête car elle permet de savoir en amour si ton compagnons et

toi vous tenez l un à l autre....ns pouvons aussi penser à nos amis ce jour!

Oui c'est commercial mais en même temps c'est la journée réservée à l'amour. Mais comme mon amour m'a quitté cette semaine, je n'aurai pas le cœur à la fête!

Moi je trouve que c’est une vrai fête pour célébrer l’amour, faire un bon repas pour son chéri ou l’inviter au restaurant, décorer les pièces de la maison, sortir les chandelles avec la bouteille de vin et se dire qu’on s’aime vraiment etc.…Mais pas juste pour la Saint Valentin ! Dire tous les jours ce qu’on éprouve l’un envers l’autre et de temps en temps, penser à se faire plaisir

Pour moi, la Saint Valentin, n'est pas juste la fête des amoureux. Ni juste une fête commerciale. Pour moi, la Saint Valentin est une fête d'amour universel. L'amour amoureux, amical, familial, religieux, fraternel et aussi l'amour de soi. Pourquoi floculer juste sur l'aspect amoureux de la Saint Valentin alors que cette fête est bien plus que ça!!!!! Je peux souhaiter une bonne Saint Valentin à mes amis masculins sans que je ne sois amoureuse d'eux et eux de moi.

Armel KOUASSI

Raissa AMOIKON

Catherine AMINTCHI

Toofa KONE

Page 4: Lot of Loading N°4

4

Je trouve que cette fête est nulle, on n’a pas besoin de ça pour s'aimer tous les jours et se faire plaisir. Juste question de commerce, et surtout à l'heure actuelle où la vie est difficile, moi je suis seule et m'achète des fleurs souvent pour me faire plaisir. Je ne désespère pas de rencontrer l'amour et m'en porte très bien, j'ai du bonheur avec mes amis, enfants, et petits enfants, bisous à tous.

C’est un truc de filles. En plus elles veulent toujours un cadeau ! Pourtant chaque fois que l’occasion se présente, on leur offre des cadeaux et on leur montre qu’on les aime. Pourquoi forcément faire de ce jour un jour exceptionnel où on doit « reprouver » qu’on aime ?! pfff ! C’est lourd à la fin.

Le point de vue de la rédaction

L'origine de la fête de la Saint-Valentin est assez mal connue. Il semblerait cependant qu'elle remonte à l'Antiquité. Valentin, avant d'être saint, était un prêtre romain vivant sous le règne de l'Empereur Claude II (IIIème S.apr-JC). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires.

Claude II, également surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d'interdire le mariage pensant que la raison pour laquelle les romains refusaient de combattre était leur attachement à leurs femmes et foyers respectifs. Malgré les ordres de l'Empereur, Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être

décapité, signé " Ton Valentin ". Ce n'est que plusieurs siècles après, une fois l'Empire romain déchu, qu'il fut canonisé en honneur de son sacrifice pour l’amour. La Saint Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

En outre, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse. On dit aussi qu'à cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l'année.

Voilà qui n'était pas fait pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui

instaurèrent donc une fête particulière en l'honneur de Saint Valentin, mort le 14 février 268, ou 270, selon les

versions. Au vu de ce qui se dit selon les versions, l’usage à montré

que c’est la fête commémorant l’amour. Alors, si on ne commet aucun péché en la célébrant, pourquoi s’en priver.

Orlane HADAD

Yves DADIE

Page 5: Lot of Loading N°4

5

Page 6: Lot of Loading N°4

6

Page 7: Lot of Loading N°4

SAUVEGARDER VOS DONNEES !

Même avec un bon antivirus bien confi guré, personne n’est à l’abri d’un bug ou d’une panne de son disque dur. C’est lorsque tout va bien qu’il faut alors penser à faire des sauvegardes de son système.Parmis tant de logiciels destinés à cet usage, Acronis True Image est plutôt bien conçu pour la protection des données.

INFORMATIONSNom : Acronis True Image Home 2011Système : XP, Vista, SevenSite : www.acronis.fr

Acronis True Image Home 2011vous permet d’ef-fectuer des sauvegardes

régulières de vos données de différentes façons. En cas de sinistre, vous pouvez les récupérer rapidement. Le logiciel restaure toutes vos données et grâce aux sauvegardes sous forme d’image,

il peut restaurer l’ensemble de votre système en restaurant chaque élément à sa place : les mêmes fi chiers dans les mêmes dossiers, les mêmes applica-tions, le même système d’ex-ploitation, les mêmes icônes, les mêmes raccourcis, vos

photos, vos vidéos, l’ensemble de vos travaux importants, etc. Tout comme avant, comme si rien ne s’était passé !

VOTRE PREMIÈRE SAUVEGARDE AVEC ACRONIS TRUE IMAGE ...

1 Lancer l’application et suivre le guide. 2 Jusque là rien de bien compli-

qué. L’assistant nous aidera pour notre confi guration.

3 A ce niveau, choississez le mode de sauvegarde qui vous

intéresse et cliquez sur Suivant.

PAR Verano

7

Page 8: Lot of Loading N°4

P’tit Dico:Disque dur: C’est un support de stockage de données mé-canique de forme cylindrique formé de plaques métalliques rigides enduites d’un revêtement magnétique.

Bugs: Erreur de Programmation dans une application. Backup: Mot anglais désignant à la fois l’action et le résultat de la copie de fi chiers sur un support adéquat en vue d’en conserver une archive réutilisable. Données ou Data: Désigne tout type d’information stocké sur un support informatique.

Pour vos problèmes infor-matiques de tous ordres, vous pouvez les exposer sur notre forum et notre équipe vous aideras.

4 Le lecteur C est confi guré par defaut si ce n’est pas le cas

vous le sélectionnez et Suivant.5 Vous ne cochez rien et Sui-

vant.

6 (1) Vous cherchez l’endroit où sauver votre image et cliquer

sur (2) pour la nommer automati-quement.

7 Et enfi n pour fi nir vous cliquez sur Procéder et le travail est

fait.

8Voici à quoi ressemble votre fi chier image une fois crée.

LE FLICKR DU SON : www.muziboo.comCe site s’adresse avant tout aux groupes qui souhaitent partager et diffuser leurs créations. Il offre un espace de stockage, de diffusion et un module de partage pour les réseaux sociaux.

Pas de compte à ouvrir et aucune limite: Ge.tt permet d’uploader n’importe quel fi chier et en faire profi ter à tout le monde avec une URL valable pendant 30 jours.A l’instar des solutions comme GigaTribe, il s’agit ici de partage privé mais le concept va plus loin si vous créez un compte. Bien sûr, ce service est gratuit et très facile à appréhender, même pour les débutants.site web: www.ge.tt

GE.TT, l’envoi de gros fi chiers

8

Page 9: Lot of Loading N°4

Amour étouffé

brûle

mais passionnant

Lot of ……………………………………………………

…………Love Dossier Love

par Bernice Levry

9

Page 10: Lot of Loading N°4

10

Page 11: Lot of Loading N°4

11

Page 12: Lot of Loading N°4

12

Page 13: Lot of Loading N°4

Avec: Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong

Sorti en 2010 Ce fi lm largement orienté vers l’acti on avec une pointe d’excentricité, à la sauce blockbuster hollywoodien, se démarque en cela de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Au Diable donc le détecti ve posé et réfl échi, Bonjour le castagneur fantaisiste adepte de blagues douteuses et de bonnes bagarres. Il en va de même pour ce cher Docteur Watson qui passe en mode dandy sous les traits du séduisant Judd Law.

Après qu'une série de meurtres rituels ait ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécuti on, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrecti on de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Préparez vous à des poussées d’adrénaline dignes des meilleures réalisati ons du cinéma de grand spectacle!!!!Recommandé

vivement aux amateurs de fi lms d’acti on ainsi qu’aux fans d’intrigues en tout genre ! Chacun en aura pour son compte !

A voir aussi : « Sherlock Holmes 2: Jeu d’Ombres », la suite de ces aventures, déjà disponible depuis janvier 2012,

Avec: Logan Lerman, Milla Jovovich, Matt hew MacFadyen

Descripti on : L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combatt re tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afi n de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute enti ère sombre dans la guerre. Nouvelle adaptati on en 3-D du roman "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas...

Avis personnel : quand j’ai vu le ti tre je me suis toute suite dit, encore une nouvelle adaptati on des 3 mousquetaires, à quoi bon regarder ? me suis-je dit. Mais poussé par la curiosité j’ai visionné ce fi lm et grande fut ma décepti on quand le fi lm fut terminé car il a été si passionnant que j’aurai voulu qu’il dure encore au moins 5 heures, chapeau au réalisateur qui a su mett re en œuvre tous les atouts qu’il possédait et a su nous permett re de nous remémorer des mousquetaires mais plutôt comme lui nous les a montrés.

CINEMA

Les fi lms les plus attendus

1. Le Territoire des Loups2. Les Infi dèles3. Devil Inside4. Chronicle5. La Colère des Titans6. Jason Bourne : l'héritage7. Target8. Young Adult9. Cheval de guerre10. Hunger Games

13

Page 14: Lot of Loading N°4

Avec: Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Adewale Akinnuoye-Agbaje

Descripti on: La paléontologue Kate Lloyd part en Antarcti que rejoindre une équipe de scienti fi ques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multi ples années auparavant. Mais une manipulati on élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfecti on tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expéditi on, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mett re fi n au carnage. Aux confi ns d’un conti nent aussi fascinant qu’hosti le, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer. The Thing sert de prélude au fi lm culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le ti tre.

Avis personnel : ce fi lm est censé être un fi lm d’horreur mais pour un adepte des fi lms d’horreur comme moi, il est certes surprenant à certaine parti e mais pas eff rayant, n’empêche que c’est agréable à regarder car on ne s’ennui pas durant tout le fi lm, on est capti vé par le suspense

Acteur(s) : Tim Roth, Kelli Williams, Brendan Hines, Monica Raymund, Mekhi Phifer

Descripti on: Le Dr Cal Lightman est un scienti fi que spécialisé dans la détecti on du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une atti tude ou au son d'une voix, la fausseté et le secret. Cett e extraordinaire apti tude l'aide tout parti culièrement dans les enquêtes criminelles qu'il résout au sein de son agence de détecti ves privés. Mais, dans sa vie privée, c'est une toute autre histoire...

Avis personnel : même si l’on pourrait croire que c’est une série du même genre que ‘’ le mentalist’’ ou ‘’life’’ on s’aperçoit très vite de la parti cularité de cett e série, qui après avoir été regardé vous faire croire que vous êtes un détecteur de mensonge vivant, car les fait énoncés dans la série sont scienti fi que, ce qui rend encore plus la série réelle. Saison 1,2 et 3 déjà disponible, donc à vous de vous faire plaisir en ‘’kiff ant’’ cett e série.

CINEMA

ALDRIC14

Page 15: Lot of Loading N°4

MDR

15

Page 16: Lot of Loading N°4

Un soir de Saint-Valentin, le mari se met au lit et murmure doucement et avec passion à l'oreille de sa femme :

"Je n'ai pas de sous-vêtement..."

Et sa femme lui répond : "Là j'dors, j't'en laverai demain..."

LE HOLD-UP

G.A.C.A

16

Page 17: Lot of Loading N°4

17

Page 18: Lot of Loading N°4

18

Page 19: Lot of Loading N°4

19

Page 20: Lot of Loading N°4

LA CHRONIQUE:"YANNICK LE CHOCO DJANDJOU ET

LES COCOTIS D'ABIDJAN"Avant qu’elle ne put répliquer, je pris ses lèvres entre les miennes agréablement surpris de constater que ces lèvres chaudes et douces savaient y faire débatt ant sa suave langue contre la mienne dans touts les sens ; l’aff aire s’annonçait super bien ….. !!! Tout en se bécotant, je me mis à tripoter ses obus à travers son haut ; le plaisir se faisait de plus en plus pressant. Je m’engageais de mieux en mieux dans l’explorati on de son corps mis en confi ance par l’ hardiesse avec laquelle nos langues se chamaillaient, ma main gauche lui caressant la joue tandis que la droite se laissait délicatement aller à palper sa poitrine me créant une magnifi que bosse dans mon caleçon américain qui étouff ait.Je croyais rêver, moi Yannick dit commandant Kirikou entrain de tripoter Leila la plus Lil’ Wayne du quarti er . Intérieurement je me disais : «….YEEEEEEEEEEEEESSSSSS !!!! ».

Je ne comptais surtout pas m’arrêter en si bon chemin surtout que suavement mes caresses sensuelles lui font pousser des gémissements entre deux bécots. Mes doigts se frayent un chemin entre son jeans et la raie de ses fesses, s’appliquant à forcer le passage pour entrer dans son string. Cett e ‘ti te désirait être dégustée et je lui faisais sa sauce.

Au moment ou ma main gauche s’infi ltra dans son haut cherchant à relever son souti f, j’entends un bruit de vibreur (merde mon téléphone se mets à raconter sa mort, il ose ressusciter dans un tel moment, je pressenti s qu’il n’aurait plus jamais une longue vie après cett e épisode car je le mett rais en miett e) je le cherche de la main droite à tâtons sur le lit pour le balancer contre le mur, mes lèvres pendant cett e recherche à l’aveuglett e se promène dans l’oreille de Leila les mordillant tout en les léchant pour la maintenir concentré .Leila n’arrête pas de gémir avec une tonne de « je t’aime Yann », je me marre intérieurement qu’elle way de « je t’aime » dejaaa?? pouatt ateeee.. vraiment quant tu donne torche à femme de babi,elle voit sa en lampadaire Enfi n je mets la main sur le tel , je m’apprête à le jeter contre le mur quant mon insti nct me dit de jeter quant même un coup d’œil sur l’écran, ce que je fi s d’un œil en professionnel pendant que la ‘ti te se prenait pour Sharon Stone m’agrippant la tête en m’off rant le bout d’un sein super tendu sorti r de son souti f jaune vif, je n’ eu pas le temps de m’off usquer de la couleur de ce contraste typiquement ‘russe’ (un haut rouge-vert contre un souti f jaune), paniqué que j’étais par l’écran de mon tel, en fait je lisais en clando d’un œil le texto reçu, il était de Vasquez et disait : « Ooohh ‘ti t badjouu lààà, j’esper k tè pa avc 1cocti h1 !!! je v1 avc Aff oué la b1guist chez toi ds 10mn. NB : Son cuuuit à grossir ohhhh mon type mdr ».

acte 1: «Il me fallait jouer avec le mind de la ‘ti te»Brusquement je repousse Leila, l’air meurtri elle me regarde et me demande- « Ya quoi bey ? T’aime pas mes seins ?? » - « Bien au contraire, je les kiff trop chou et veux un peu trop te les bouff er super sauvagement même et c’est là tout le blème »- « Aie bey comment ca ??? »- « Leila ca va trop vite pour moi et ne veux pas que ce soit juste du sexe entre nous, tu es trop atti rante et ca me fati gueeeee, suis fan de toi ». Hannnn… Je ne croyais pas ce que je m’entendais dire …moi-même Yannick ???- « Yann tu aimes trop les discours !!! tu me plais, je veux vraiment faire du sérieux avec toi et je vais t’avouer qu’avec ce que tu viens de me dire en m’arrêtant, je n’ai plus peur de t’off rir ma virginité, je t’ai mal jugé, pardon faut pas te fâcher »- « Suis désolé Leila, c’est pas que je sois fâché mais ca va trop vite je ne supporterais pas de t’avoir deviergé si un jour je devais te perdre !!! Si tu veux réfl échir bien cett e nuit je t’appellerais sur ton orange fun et si tu n’as pas de regret pour ce qu’on vient de faire alors je m’abandonnerais corps et âme à toi»

Je vous dirais rapidement qu’ Aff oué est un de mes anciens mouvement (une ex bonne ‘ti te du quarti er que je gérais) parti à Being grâce à un vieux whity qu’elle a systèmé sur le net à l’époque des heures chaudes d’ 1,2,3 love .com en passant par yahoo mail jusqu’à facebook avant de l’achever sur skype, un travail de fond que maitrisait les ‘ti tes de babi, c’était ma poule aux œufs d’or mais le hic avec elle était sa jalousie convulsive.Meeerdeeee que faire ??? Yannick il te faut un plan qui puisse cherma « marcher », papi on gagne ou on gagne me suis-je dis …. !! Humm le fi lm allait commencer, alors aaaaacti on …. !!!!!!

Le visage crispé, je baisse la tête, elle pense que c’est l’entreti en qui me mets dans cet état et vient m’enlacer or moi je suis presser qu’elle se rhabille avant qu’Aff oué ne débarque sinon c’est mort dans les 02 camps. - « Yann tu es un môgô bien dèèèè, pardon appel moi à 22h, yé suis prête pour toi-même papi, t’y m’a enjaillé jusqu’à je suis trempée » Elle tente de m’embrasser mais je la reti ens.- « Suis mal prêt pour toi Leil , vas bien réfl échir avant de franchir le cap, veux pas être juste un dedjasseur , suis trop fragile contrairement à ce qu’on pense. Tu m’as trop fais monter ‘ti te, je vais aux toilett es détendre le chef »- « wahouuuaaa… Yann donc c’est comme ca tu es bien ?? djahhh vraiment il ne faut jamais juger les autres sur les apparences, ok je te laisse réfl échir moi je sais déjà ce que je veux… je veux saluer le chef, appel moi seulement stp !!!!!!!»- « ya fohi, on es ensemble chou»

acte2:» Un plan B était urgent»Je cours à la cuisine faisant semblant d’aller aux toilett es me soulager, je cherche Yasmine, d’après mes calculs il me restait moins de 5mn avant l’arrivée des autres, en quelques secondes j’avais déjà balancé à Vasquez un sms entre ma chambre et la cuisine disant : « Code rouge, … cocoti en place. Rt1 le colis 1peu papi ». Je trouve Yass à la vaisselle, ouff je peux passer au plan B- « Yass, la ‘ti te là me charge or Aff oué 2being arrive, elle est a babi, pardon dans 2mn vient taper à ma porte pour dire que One Game m’appel le dans sa chambre »- « Tchrouumm, toi tu es bien heinnn, moi je gagne quoi dedans ? »- « Aie, tu veux quoi ?? pardon faut vite parler elle arrive avec Vasquez ils sont déjà là »- « Je veux ta casquett e 225 que tu ne voulais pas me prêter avant-hier là »- « Tchrrrouumm ty connais son prix ?? Il on peté dans ta dure tête lààà ? »- « Aholééééééé, pardonn ohhhh !!! Mon frère c’est toi qui est dans embouteillage dèèèè, moi je love avec mes assiett es ici oohhh !! ya pas garçon dans ma chambre que je veux chasser »- « Bon !! c’est bon tu as gagné, sabariiii ‘pardonnn ‘ viens vite »Apres avoir fais un tour aux toilett es questi on de ti rer la chasse d’eau, je cours retrouver Leila qui avait fi ni par se rhabiller, Moins d’une minute après Yass est à ma porte comme prévu.

EPISODE 5

20

Page 21: Lot of Loading N°4

LA CHRONIQUE:"YANNICK LE CHOCO DJANDJOU ET

LES COCOTIS D'ABIDJAN"

- « Oui mamie ya koi pour toi ??» Je lui fi s un clin d’œil accompagné d’un sourire au coin des lèvres - « Je suis venu prendre ma casquett e qui est restée dans ta chambre, je dois sorti r tout à l’heure et il y a One Game qui t’appelle dans sa chambre maintenant »- « Ok, att ends je te donne ta casquett e, je fi ni de régler un truc rapide avec Leila alors dis à la vielle que j’arrive »- « Je lui ai dis que tu as un semblant de visite, mais elle m’a dit de te dire de venir ‘mainnn-teee-naaaaant !!!! ‘ »Leila se lève du lit, et vient derrière moi, je me retourne vers elle.- « Tu pars.. ?? Reste encore !!! » lui dis je, l’air faussement désolé, priant qu’elle me dise non.- « Noon, on a besoin de toi, et puis on a déjà fi ni de parler tu sais ce qu’il te reste à faire »

acte3: « Opérati on réussite «Je m’écarte légèrement de la porte faisant face à Yass pour la laisser sorti r, elle m’appuie discrètement la fesse droite de sa main gauche tandis que je lui caresse le sein droit de mon coude droit pendant qu’elle me dépasse au seuil de la porte, elle me murmure à l’oreille « N’oublies pas de m’appeler heinnn ». Je luis souri en guise de réponse puis la regarde sorti r de la maison. Yass entre dans la chambre.

« Tu l’as géré ou quoi ? On n’a pas dit qu’elle est vierge c’elle làà ?? »- « Tchrouuummm, toi ou est ton problème ?? tu recherche pour toi que tu as perdu à 15ans la ou bienn ?? degage ouiii »- « C’est pas tooii ohhh, c’est comme ca l’homme noir est …. toujours ingrat !!! »

Le bruit au portail la fi t sorti de la chambre pour aller voir qui était là. J’entends la voix de Vasquez depuis ma chambre elle était volontairement élevé, je compris que c’était une de ses astuces qu’il mett ait en place pour me prévenir de leurs présences si par malheur j’étais toujours avec la ‘ti te. Mais heureusement je n’en avais pas besoin, j’ai pu m’en sorti r in extremis en plus mon plan avait rendu Leila plus accro à moi comme quoi à malheur quelque chose de bon à un tel point que cett e fois j’aurais le beurre et l’argent du beurre à 22 heures gracieusement off ert par la vendeuse elle-même !!!

- « Ko, ko, ko Yannnnnn »- « Ya quoi encore pour toi Yass ». Je répondis- « Ouvre kèèè, depuis que tu as remplacé le poignet de ta porte lààà, tu te crois à la maison blanche quoi ??? tchrroummm »Comme un malade je cours lui ouvrir, avant qu’elle ne reparte cett e fi lle folle làà, cognant mon pied au passage contre ma valise.

EPISODE 5

21

Page 22: Lot of Loading N°4

22

Page 23: Lot of Loading N°4

23

Page 24: Lot of Loading N°4

24

Page 25: Lot of Loading N°4

25

Page 26: Lot of Loading N°4

26

Page 27: Lot of Loading N°4

27

Page 28: Lot of Loading N°4

28

Page 29: Lot of Loading N°4

29

Page 30: Lot of Loading N°4

30

Page 31: Lot of Loading N°4

31

Page 32: Lot of Loading N°4

Par Fatime DAO

32

Page 33: Lot of Loading N°4

33

Page 34: Lot of Loading N°4

34

Page 35: Lot of Loading N°4

35

Page 36: Lot of Loading N°4

36

Page 37: Lot of Loading N°4

DU COTE DE LA DIASPORA

37

Page 38: Lot of Loading N°4

38

Page 39: Lot of Loading N°4

39

Page 40: Lot of Loading N°4

40

Page 41: Lot of Loading N°4

41

Page 42: Lot of Loading N°4

The Yeatman allie les meilleures traditions de l'hospitalité portugaise avec une touche typiquement britannique pour un confort discret et élégant.

A Adrian BRIDGE en plein reportage…

Un Chef cuisinier juste pour vous !

Cet hôtel de luxe 5 vise à être un ambassadeur pour les vins de qualité supérieure portugais, avec une vaste cave et la meilleure carte des vins portugais dans le monde. Tel : +351 22 013 3100

Fax : +351 22 013 3199

reservations@the yeaman.com

Restaurant

Amateurs de bon vins, vous êtes servis!

Par Fatime DAO

42

Page 43: Lot of Loading N°4

43

Page 44: Lot of Loading N°4

Véritable légende de l’enseignement en communication, le Docteur Antoine KAKOU cumule aujourd’hui les fonctions de directeur des études à l’Institut Supérieur de Communication et à l’UTT LOKO. Professeur respecté, homme accompli, père heureux, il partage aujourd’hui avec nous, en plus de quelques brins de sa longue carrière, sa vie côté jardin.

• Vous êtes à cheval entre l’université de Cocody, CERCOM( Centre d’Enseignement et de Recherche en Communication), INSAAC, Groupe LOKO, etc. Votre planning est vraiment serré Docteur ?

Oui chargé ! Je suis à l’Université de Cocody d’où on vient de me vider ! Puisque l’université est fermée. Donc nous sommes tous en dehors. Mais il reste vrai qu’à l’INSAAC, j’ai encore des soutenances, des encadrements d’étudiants… Et puis il y a le groupe LOKO d’où on vient de m’appeler justement, j’ai des étudiants. J’ai sur mon bureau là certains de leurs travaux. Il y a aussi l’ISTC dans le même domaine de la communication. Alors là je suis en permanence à l’UCAO où j’ai un bureau où je reçois et m’occupe aussi de la gestion des étudiants. Vous allez sûrement me demander si c’est la même chose et là, je vous répondrai oui c’est la même chose dans la mesure où ça reste dans le domaine de la communication que j’ai à l’université, que j’ai à l’ISTC, que j’ai à l’INSAAC, que j’ai au groupe LOKO, et que j’ai ici à l’ISCOM.

• Il y a sûrement des moments où vous donnez des cours à deux endroits di� érents d’intervalle 1h ou 30mn, expliquez- nous s’il vous plaît comment vous vous organisez pour gérer ces di� érents déplacements entre les cours.

D’abord, je refuse les cours d’1h parce que si je dois être à un endroit puis à un autre dans un laps de temps aussi réduit, cela risque d’être harassant. C’est pourquoi bon… je demande, non ! On me propose des cours de 2h et de 4h. Je peux négocier des cours soit le matin soit l’après-midi. Ce n’est pas 1h - 1h mais plutôt 4h – 4h,

2h – 2h et là, je gère mieux.

• Tout cela vu votre âge vous devriez être un peu fatigué, parce que je sais que Docteur Kakou compte cette année 70 ans !! Pouvez – vous nous dire quelque chose là – dessus ?

Oui je vous souhaite même de vivre 70 ans vous aussi ! Parce qu’e� ectivement, mon père est mort à 79 ans, ma mère est morte autour de 70 ans. Si j’ai quelques années en plus encore ce n’est pas plus mal !!! Oui j’ai bien 70 ans, ce que mes enfants ont fêté en début d’année ! (il sourit)

DÉCOUVERTE...

44

Page 45: Lot of Loading N°4

• Docteur Kakou, j’ose croire que vos 70 ans sont répartis entre votre fonction et bien sûr votre famille laquelle nous intéresse en ce jour ! Mais avant de continuer vous auriez été dans les Ordres ! Comment s’est passé cette transition de situation de prêtre à celle d’un laïc ?

Deux choses ont fait que j’ai pensé à autre chose. Et la première, c’est que les conditions dans lesquelles je travaillais ne me convenaient pas tous les jours. En gros, on faisait de moi un peu un homme orchestre. J’étais expert en beaucoup de choses et je n’aime pas être utilisé comme ça de gauche à droite. Bien sûr, je m’y connaissais dans à peu près tous les domaines de la communication mais je tenais à exercer dans ma spécialisation… Donc voilà ce que j’ai compris des décideurs, des évêques. J’ai pensé que si c’est comme ça, il vaut mieux que je ne sois pas considéré comme tel. La 2eme chose, je me suis rendu compte après introspection qu’être ‘‘ homme – orchestre’’  ne me convenait pas. Alors j’ai donné ma démission. La mienne est faite sur le motif d’inconvenances personnelles. Je n’ai insulté personne mais pour ma convenance personnelle, j’ai jugé qu’il était bon de me retirer.

Ca s’est passé sans drame ! La personne que je suis, comme vous le voyez, les choses se passent sans drame ! Ca se passe dans l’harmonie. Je suis arrivé après mes études (il répond à un appel)… J’ai été ordonné prêtre chez les dominicains en France. Après je suis rentré en Côte d’Ivoire. J’ai travaillé et puis bon…

• Vous êtes marié, père de combien d’enfants et grand – père de combien de petits enfants déjà ?

Oui, oui, oui, je suis marié depuis un peu plus de 30 ans. J’ai six enfants dont quatre garçons et deux � lles. Là (il sourit), il y a une � lle qui vient de m’appeler, elle m’a demandé d’appeler un autre garçon, ton � ls, un tel, Fabrice (rires). J’ai aussi six petits enfants dont trois de mon grand � ls et les autres ont 1, 1, 1 (rires). Donc six enfants et six petits enfants…

• Comment avez – vous pu inculper une éducation particulière à vos nombreuses activités ?

Bon, j’ai une femme qui est très pédagogue, très maternelle et très « manager » de la maison. Quand c’est comme ça, les enfants ont une opinion de nous. Ils trouvent par exemple que l’éducation que nous leur donnons est archaïque ! Nous serions dépassés et la maman serait un peu trop dure mais nous les avons élevés tranquillement, dans l’amour, sans exagérer. Peut-être qu’on aurait pu faire mieux, c’est vrai qu’on aurait pu faire mieux dans les conditions de nos moyens, mais sans pour autant être un ‘‘homme – orchestre’’. Je voudrais juste qu’on me traite comme un papa, qu’on écoute mais qu’on ne voit pas comme une idole ni comme un « homme-orchestre », encore moins comme un archaïque parce que moi aussi, j’ai été formé… Je pense le plus simplement du monde mais il arrive qu’il y ait des crises avec les enfants. Malgré tout, on essaie de leur expliquer. Est-ce qu’ils comprennent toujours ? Je n’en sais rien mais en� n, nous fonctionnons avec eux comme ça.

45

Page 46: Lot of Loading N°4

• Racontez – nous en général vos week-ends à la maison avec tout ce beau monde : votre épouse, vos enfants et petits enfants présents avec vous à la maison.Bon, mes petits enfants ne sont pas toujours là hein... Les trois de mon grand � ls sont chez leur père… hein… heureusement mais … de temps en temps, ils viennent là et même pendant la crise ils étaient là. Les deux autres (petites � lles), celle qui est à Londres et celle qui est à Paris, je les voie peu, je les entends. Celle qui est vraiment notre préoccupation quotidienne en ce moment, c’est celle qui est avec moi, Karly, sa maman a téléphoné toute à l’heure. On gère (silence) tranquillement les enfants et ça occupe le temps. Le week-end on essaie de programmer de l’aération. Je fais un peu de sport et puis il y a la prière, la messe, des réunions e quartier, des CEB. Donc, c’est vrai, on s’occupe des enfants pendant le week-end mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Je suis quelqu’un qui lit beaucoup…

• Nous apprécions fortement le fait que vous ayez bien voulu nous accorder cet interview en dépit de vos occupations et nous vous en remercions ! Nous vous solliciterons certainement si l’occasion se présente notamment pour certains de vos conseils !

(Il sourit) Je suis à votre disposition entière, d’autant plus que je connais des gens dans l’équipe ! Une nièce dans l’équipe, un � ls qui est dans l’équipe donc on est au même diapason.�

Fatime Dao

46

Page 47: Lot of Loading N°4

EUREUKA, j’ai trouvé !

Allons à la découverte de…

…L’infographie

Dans son sens le plus général, le terme ‘’infographie’’ désigne les graphismes créés et gérés par ordinateur. Ce mot, introduit dans la Langue française au début des années 1980, vient de la contraction des deux mots "information" et "grafics", qui ont donné "infographics" en américain (littéralement "graphisme d'information"). A l’origine, les infographies désignaient exclusivement les graphismes servant à la représentation visuelle des informations statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas. Avec l’avènement des micro-ordinateurs et des logiciels de dessin permettant de réaliser ces représentations sur écran, la notion d'infographie s’est ensuite élargie à tous les graphismes produits par ordinateur. C’est ainsi que les images de synthèse utilisées dans des domaines très divers ont également été qualifiées d'infographies.

Le métier d'infographiste

Aujourd’hui, l’infographie désigne le domaine de l'informatique dédié à la création et à la manipulation des images numériques. L’infographe a au quotidien la préparation et la création des supports de communication visuelle (dessins, graphismes, illustrations, montages) et la réalisation des mises en page sur ordinateur. Le matériel de travail de

47

Page 48: Lot of Loading N°4

l’infographe se résume en l’ordinateur, des logiciels adéquats, des outils d'acquisition (crayon optique, palette graphique, numériseur de document, Tablette graphique ou trackball) et des outils de restitution (imprimante ou moniteur d'ordinateur).

Les domaines d’application de l’infographie sont multiples.

Un infographiste est amené à collaborer avec de nombreux professionnels : imprimeur, directeur artistique, scénariste, animateur 3D, mais aussi photographe, Architecte ou encore webmaster et programmeur. Ses Travaux peuvent en effet être destinés à l’édition et l’imprimerie (brochures,

plaquettes, catalogues) ou à la publication en réseaux (pages web, documents électroniques). L’infographie trouve aussi des applications dans les domaines de la bande dessinée (pour la mise en couleur ou l'encrage), de la publicité (retouche d'images), des films d'animation et des jeux vidéo en 3D et de l'architecture (pour préfigurer l'apparence d'un bâtiment).

Allons à la rencontre de quelques infographes !!!

Jean Regnard GOHIBI

48

Page 49: Lot of Loading N°4

FD= Fatim Dao

JR=Jean Regnard

FD Description du métier: comment se déroule une journée de travail (plus exemples d'une tâche effectuée avec photos à l'appui si possible). En quoi consiste votre travail?

JR Mon travail consiste à rendre réel l'irréel dans le monde informatique avec la gestion de perspectives extraordinaires en vidéo et en photo. Je shoot habituellement en journée, je réunis l'équipe au QG qui est ma maison et de là, les taches séparées on intègre le terrain. Entre autres, je dirais plus soirée de travail. Je travaille plus la nuit dans le silence et la tranquillité dans ma salle de montage ou dans ma chambre, ça m'inspire !

FD Etes-vous certains du choix de votre métier?

JR Je n’appellerais pas ça un métier car pour moi c'est une passion, j'aime travailler sur des photos, des créations artistiques des films, des clips vidéo j’aime cette activité là car elle me permet de m'exprimer.

FD Toujours motivé?

JR Oui malgré les coups durs qu'on rencontre je reste motivé vu que je ne peine pas à le faire.

FD Quels programmes et systèmes d’exploitations utilisez-vous?

JR Adobe pack cs5 complet Final cut et les systèmes Mac et Windows

FD Est-ce que vous travaillez souvent seul ou en équipe? Si vous travaillez en équipe, comment cela se passe t-il?

JR Sur les tournages et les shoots photos je travail avec le staff du label, mon technicien Gohibi Jules, le responsable de la logistique Yoro, puis Brice Gouli mon Coréalisateur. Pour tout ce qui est post production, je travaille

49

Page 50: Lot of Loading N°4

en équipe avec un spécialiste des couleurs, un œil neutre pour appréciation, et plusieurs monteurs.

FD Etes-vous sédentaire ou faites vous des déplacements et quels genres de déplacements effectuez-vous?

JR Je bouge beaucoup entre Casablanca, Bamako et Abidjan et le plus souvent pour formations ou projets avec des partenaires dans ces villes.

FD Quelles études avez-vous fait pour accéder à cette profession? Combien d'années? Quels stages avez vous fait et dans quels milieux? Ecole plus pratique ou plus théorique?

JR Je n'ai fait aucune étude professionnelle en infographie c'est devenu mon passe temps parce que j'ai l'amour de la chose et j'ai su suivre l'évolution de l’infographie depuis ma classe de 4ème jusqu'aujourd'hui. J'ai monté mon propre label et j'ai commencé a commercialiser ce que je savais faire.

FD Etes-vous payé à l'heure ou par tâches?

JR Par tâches.

David Alexandre Tenena, Éditeur-Imprimeur, Directeur Exécutif au Groupe Balafons CIV, chef de l’équipe technique des Éditions Balafons.

En quoi consiste votre travail?

Je suis infographe-éditeur. Mon travail est légèrement plus délicat que celui de l’infographe ordinaire. Il faut savoir que l’infographe est l’informaticien qui à l’aide

des Publications assistées par Ordinateur qu’on abrège par PAO travaille sur les images de toutes sortes, 2D ou 3D. Les

infographes plus spécialisés travaillent également sur les graphismes, les montages cinématographiques, les mises en pages d’éditions, comme c’est mon cas.

Quels programmes utilisez-vous?

Les PAO sont diverses. Il est des infographistes qui utilisent des systèmes simples tels que les premières versions de Quark Xpress. Mais pour être à la pointe de la technologie en matière d’infographie, nous utilisons la gamme Adobe CS5 qui est la dernière version et le Xpress8. Adobe répond à nos besoins avec des applications telles que Illustrator pour les affiches, couvertures d’ouvrages etc., In design pour les mises en page, Photoshop pour les

50

Page 51: Lot of Loading N°4

retouches d’images, Bridge et aussi Dreamwear…… Xpress a la particularité cependant de réunir In design et Illustrator.

Est-ce que vous travaillez souvent seul ou en équipe? Si vous travaillez en équipe, comment cela se passe t-il?

Je travaille avec une équipe, mais cette équipe est composée d’un photographe, d’un monteur, de 4 imprimeurs, d’une responsable de communication et d’un infographe télé. La qualité de notre travail est fonction de la synergie qu’il y’a entre nous. Lorsque nous avons un ouvrage à concevoir comme ce fut le cas de l’ouvrage des activités du gouvernement en matière d’intégration, nous avons rassemblé les éléments photos et les textes utiles. Ensuite,

les imprimeurs nous conseillent les différents formats adéquats et les montages pouvant rendre l’impression efficace. À nous les

infographes de rassembler et disposer les textes et images afin d’obtenir une belle présentation et qui n’entrave pas le travail des imprimeurs. Il faut savoir qu’un infographe ne peut travailler sans un monteur, un imprimeur. D’ailleurs, il ne doit pas ignorer le travail théorique d’imprimerie sinon il risque de faire un travail impossible à imprimer.

Etes-vous sédentaire ou faites vous des déplacements et quels genres de déplacements effectuez-vous?

Mon collègue infographe télé dont je vous parlais plus haut n’est pas sédentaire. Il travaille pour une chaîne de télé à Ouagadougou et vient souvent apporter son avis sur mes créations et réciproquement j’interviens dans ses créations. Un infographe talentueux ne peut être sédentaire. Autrement, il reviendrait trop cher à son employeur. Il intervient en divers lieux. Il nous arrive souvent de déplacer notre équipe pour faire des travaux pour des structures dont la logistique est faible pour le travail exigé. Il arrive donc qu’on voyage.

Vos horaires de travail sont-ils stricts ou assez libres? Comment les gérez-vous?

Les horaires! C’est la chose la plus difficile à maîtriser. Vous ne pouvez jamais prévoir avec exactitude combien de temps peut durer un travail. Cela est fonction des difficultés que vous rencontrerez soit avec le fichier, soit avec la création elle-même. Je ne gère généralement pas le temps, mais les travaux. Je les classe par ordre de priorité.

Quelles études avez-vous fait pour accéder à cette profession? Combien d'années? Quels stages avez vous fait et dans quels milieux? Ecole plus pratique ou plus théorique?

En Côte d’Ivoire, je n’ais pas connu vraiment d’écoles. Il y’a certaines grandes écoles qui font des formations. J’ai fait ma formation pratique au Centre de Reprographie de l’Enseignement Supérieur (CRES). Mais l’ISTC forme également à l’infographie et à l’imprimerie. J’ai travaillé au CRES durant 3 ans avant sa fermeture après les pillages de la crise post-électorale. À ce jour, c’est

51

Page 52: Lot of Loading N°4

l’un des meilleurs endroits de formation pratique et de stage, car on y apprend l’infographie mais aussi l’imprimerie. La durée de formation s’étend souvent sur 3, 4 voir 6 mois, pour ceux qui ont déjà une maîtrise de l’outil informatique. Mais la spécialisation, elle, elle est quotidienne car il faut se documenter et s’initier aux nouvelles versions de logiciels. C’est une mise à jour perpétuelle.

Comment se déroule la carrière d'un jeune qui vient d'entrer dans la profession? Facile de trouver un emploi? Qu'est-ce qui peut faciliter le fait de trouver un emploi?

Vous savez, comme au football, il arrive que les jeunes joueurs talentueux explosent assez rapidement dans les grands clubs. Il arrive aussi qu’un jeune infographiste soit très vite sollicité. Très tôt que le CRES a fermé, je suis venu travailler au Groupe Balafons avec toute l’équipe et mon ami de Ouaga est toujours sollicité là-bas comme ici. Vous savez, ceux qui ont besoin d’infographes se renseignent beaucoup, ils regardent beaucoup les créations et généralement l’infographiste signe sa création, comme un peintre et c’est ainsi qu’il est remarqué. En somme c’est l’efficacité du jeune infographe qui le propulse. Et ce n’est pas un milieu d’ancienneté parce qu’au fond, les anciens sont moins habitués aux nouvelles PAO.

Etes-vous rémunéré à l'heure ou par tâches?

Les Infographes ont chacun leur mode de rétribution. C’est un métier libéral. Il est des infographes qu’on appelle quand on en ressent le besoin, on passe un contrat sur le travail précis et après plus aucun contact ! Il est d’autres qui, comme moi, sont payés par des structures chaque fin de mois sur l’ensemble des travaux. Mais j’avoue que très rarement un infographe est payé par heure. Très rarement.

Quel système d'exploitation utilisez-vous?

Moi je travaille avec Mac. Quoique certains utilisent Windows. Il faut savoir que les logiciels existent tant en version Mac qu’en version PC et Linux. Mais il faut des ordinateurs très puissants et rapides parce que nous traitons des fichiers très lourds mais surtout sûrs et Mac est fiable puisqu’il résiste à tout les virus.

Par Fatime DAO 52

Page 53: Lot of Loading N°4

Ce mois-ci dans jeux et loisir nous avons décidé de vous présenter un jeu vidéo pour toutes catégories d’âges mais plutôt aimé par les garçons, un jeu qui a vu sa première éditi on paraitre en 1998, mais malgré le grand succès de ce jeu nous avons esti mé qu’il était encore quand même méconnu du public ivoirien. Il s’agit de StarCraft qui est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (STR) développé par Blizzard Entertainment disponible sur PC

Le jeu prend place au 26e siècle et relate les aff rontements entre trois espèces disti nctes, pour la dominati on d’une zone de la Voie lactée connue sous le nom de Secteur Koprulu. Les Terrans sont consti tués de descendants de bagnards terriens exilés loin de leur monde natal ; les Zergs sont une race d’insectes modifi és généti quement et obsédés par l’assimilati on des autres espèces de la Galaxie. Enfi n les Protoss consti tuent une race d’humanoïdes disposant de technologies et de pouvoirs psychiques très avancés et cherchant à préserver leur civilisati on de la menace des Zergs. StarCraft est aujourd’hui considéré comme un pionnier, voire une légende ,du genre pour avoir

incorporé trois facti ons aussi disti nctes dans un jeu de stratégie temps réel.

De nombreux journalistes spécialisés désignent StarCraft comme un des meilleurs et des plus importants jeux vidéo de tous les temps, considèrant que celui-ci a mis la barre très haut dans le genre des jeux de stratégie en temps réel. Le mode multi joueur de StarCraft : Brood War est parti culièrement populaire, notamment en Corée du Sud où de nombreux joueurs ont acquis le statut de professionnels, et parti cipent à des compéti ti ons dont les matchs sont retransmis à la télévision.

Objecti fs du Jeu

Ce jeu est si on peut dire divisé en mission et chaque mission a un objecti f bien précis, il peut s’agir d’éliminer toutes les autres races présentes sur la plateforme ou de survivre pendant un temps donné, ou encore de protéger le commandant d’une race.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore nous vous invitons sans plus tarder à le découvrir et pourquoi pas rejoindre les batailles en lignes ou vous pourrez aff ronter d’autres joueurs, histoire d’en apprendre un peu plus et de vous frott er aux meilleurs mondiaux

JEUX ET LOISIRS

53

Page 54: Lot of Loading N°4

Univers

StarCraft prend place dans un univers de science-fi cti on créé par Chris Metzen et James Phinney pour Blizzard Entertainment. Dans ce monde, la surpopulati on de la Terre au début du XXIe siècle a conduit le gouvernement internati onal à exiler les individus indésirables, comme les criminels, les cyborgs ou les mutants, dans une zone de la Voie lactée appelée secteur Koprulu . Ces exilés fondent alors plusieurs gouvernements qui vont rapidement entrer en confl it les uns avec les autres. Une facti on appelée la Confédérati on fi nit par émerger de ce marasme politi que, et parvient à prendre le contrôle du secteur, mais sa nature autoritaire et ses méthodes brutales conduisent à une forte oppositi on d’une facti on rebelle, les Fils de Korhal. En décembre 2499, soit juste avant le début du jeu, une race extraterrestre disposant de technologies et de pouvoirs psychiques très avancés, les Protoss, entre en contact avec l’Humanité en détruisant une colonie de la Confédérati on sans averti ssement préalable. Les Terrans ne tardent pas à découvrir qu’une autre race d’extraterrestres, les Zergs, est en train d’envahir plusieurs colonies et que les Protoss détruisent les planètes touchées par cett e invasion de manière préventi ve.

Personnages

Comme menti onné dan l’univers du jeu, nous avons la possibilité d’incarner les 3 populati ons qui sont en confl it, à savoir les terrans (terriens), les zergs et les Protoss.

Système de jeuChaque unité est unique vis-à-vis de celles des autres races du jeu, et si des comparaisons peuvent être faites entre certains types d’unités dans l’arbre technologique, chacune d’elles foncti onne diff éremment et doit être uti lisée diff éremment pour une effi cacité maximale. Les Protoss ont par exemple accès à de puissantes unités et à des technologies très avancées, comme les boucliers d’énergie ou la téléportati on. Cependant, leurs forces sont le fruit d’un long et onéreux processus de formati on ou de fabricati on, ce qui encourage un joueur les contrôlant à privilégier la qualité de ses unités sur la quanti té. Les Zergs possèdent des unités et des structures totalement organiques pouvant être produites plus rapidement et à un moindre coût, mais qui sont en contreparti e plus faibles, ce qui les forces à uti liser le nombre et leur vitesse pour submerger l’ennemi. Les Terrans se placent entre les deux autres races, et disposent d’unités plus versati les et fl exibles. Ils ont notamment accès à des engins de guerre à longue portée comme les tanks ou les armes nucléaires. Bien que chaque race soit diff érente et dispose de ses propres atouts et faiblesses, aucune d’entre-elles ne dispose d’un réel avantage sur les autres. Le jeu est généralement considéré comme équilibré grâce notamment aux patchs développés par Blizzard Entertainment pour améliorer cet aspect au fi l du temps.StarCraft dispose d’une intelligence arti fi cielle dont on peut régler la diffi culté bien que cett e opti on soit exclue de la campagne solo. Chaque campagne commence en eff et avec des adversaires disposant d’une IA en mode « facile », celle-ci évoluant vers un niveau plus diffi cile au fur et à mesure de l’avancement du joueur dans la campagne. Dans l’éditeur de niveau fourni avec le jeu, le joueur a accès à quatre niveaux de diffi culté infl uant sur les unités, les technologies et les stratégies que l’intelligence arti fi cielle peut uti liser.La constructi on des unités d’att aques ou des infrastructures de développement se fait à parti r de ressources (minerais et gaz), qui seront récoltés par les soin du joueur.

JEUX ET LOISIRS

G.A.C.A 54

Page 55: Lot of Loading N°4

ÉVENT

AFRICA MOUSSO:baya,ensemble dessous en perles

pagne de séduction et accessoires assortiscoiffe

ensemble parure (collier, bracelet, boucle d'oreille)tenues traditionnelles...

3M&F: vêtements femmes personnalisés,body dos basket

BABI FASHION fut un défi lé de jeune créateurs faisant appel à des mannequins amateurs organisé par toute l'équipe de babiattitude. Nous avons eu l’honneur d’assister à ce défi lé au cour duquel nous avons vu de nombreuses et belles créations originales...

TLIZ CREATION: colliers

comme exposant à ce défi lé on pourrait cité ‘‘Paola création’’, ‘‘tout en folie’’, ‘‘TLIZ’’, ‘‘Africa Mousso’’, ‘‘just Bismark confection (chaussures)’’ et bien d’autres... la qualité du

ce füt une soi-

rée plaisante,

avec un public

en thous i a sme ,

des mannequins

bien qu’amateur

faisant preuve

d’un profession-

nalisme remar-

quable lors de

leur prestation.

Nous encourageons ba-

biattitude, dans sa lancée

et nous espérons être pré-

sents aux prochaines édi-

tions de babifashion...

55

Page 56: Lot of Loading N°4