Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la...

12
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république . OBJECTIF S STRATEGI ES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSION CONTEXTE CONSTAT Article 3 : La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements.

Transcript of Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la...

Page 1: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la

république .

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Article 3 : La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements.

Page 2: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Contexte & Constat Contexte : En 2012 Francois Hollande est élu président , son principal axe de campagne est la jeunesse , Vincent Peillon son ministre de l’ éducation confirme l’education comme première priorité de l’ état par la loi du 8 juillet 2013 .Cette loi d’orientation s’inscrit dans la continuité de la loi Fillon de 2005 introduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et de la loi Jospin de 1989 (l’élève au centre du système).

Constat : • Depuis près de vingt ans notre école ne progresse plus. Les inégalités s’accentuent (le

niveau des moyens stagne mais le niveau des élèves en difficulté empire).• Rappel des objectifs de 2005 : 80% de réussite au bac/50% qui accèdent à un diplôme du

supérieur.• Baisse dans les derniers classements de l’OCDE en mathématique (juste la moyenne en

math et science)• Notre système éducatif ne parvient pas à lutter suffisamment contre les déterminismes

sociaux et territoriaux. • 27ème pour l’équité scolaire (OCDE).

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 3: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Objectifs• La refondation de son école veut répondre aux grands défis auxquels notre pays est

confronté :

- améliorer la formation de l'ensemble de la population, - accroître sa compétitivité, - lutter contre le chômage des jeunes, - réduire les inégalités sociales et territoriales, - favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap - recréer une cohésion nationale et un lien civique autour de la promesse républicaine

• 4 objectifs chiffrés dont

― diviser par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous les élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité obligatoire ;

― réaffirmer les objectifs de conduire plus de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat et 50 % d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur.

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 4: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Strategies

• 1- réinvestir dans les moyens humains à la fois de façon quantitative et qualitative

• 2- donner la priorité à l'école primaire, • 3- développer une grande ambition numérique • 4- faire évoluer les politiques de réussite éducative • 5- engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des

évolutions professionnelles • 6-rénover le système d'orientation et d'insertion professionnelle et

développer son évaluation ;• 7-permettre et améliorer l'accès des élèves en situation de handicap à une

scolarité ordinaire .• 8-améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne • 9-modifier l'organisation et le contenu des enseignements et leur évaluation

ainsi que les pratiques pédagogiques .

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 5: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Réinvestir dans les moyens humains

• de façon quantitative – Création de 60 000 postes.

• et qualitative – mise en place d'une formation initiale professionnalisante pour les

personnels avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation .• Creation

– Conseil supérieur des programmes– Conseil national d’ évaluation du système scolaire– Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative .– Conseil national éducation économie– Haut conseil éducation artistique et culturelle – Service public du numérique éducatif et de l'éducation à distance– Conseil école - collège .

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -1/4 CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 6: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

faire évoluer les politiques de réussite éducative

Pour pallier aux inégalités territoriales, il faut opérer une affectation prioritaire des moyens en faveur des zones en difficultés.

• Refonte du système d’éducation prioritaire - Redécoupage des zones afin de favoriser une meilleure cohésion, et un meilleur ciblage des populations - Remise en cause du système d’évaluation afin d’enrayer le phénomène de stigmatisation.• Accentuation des efforts mis en place.

– Laisser une plus grande autonomie en matière de pédagogie au personnel enseignant.

– Lutte contre le décrochage et l’illettrisme.

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -2/4 CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 7: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

rénover le système d'orientation et d'insertion professionnelle et développer son évaluation

L’éducation se doit de donner aux élèves la possibilité d’acquérir un socle commun de compétences qui leur permettra la poursuite d’études et la construction d’un avenir professionnel. Pour ce faire plusieurs pistes sont explorées séparément

• Un nouveau système de formation mis en place dans les collèges :– Formation professionnelle pour les élèves de 3ème Partenariat avec les lycées

pro encouragé• La consolidation des systèmes d’évaluations :

– Nécessité d’un système d’évaluation fiable.– Pour faciliter la continuité, nouveaux critères d’évaluations des pratiques

d’enseignement, des contenus vont évoluer et se préciser pour la rentrée 2015.

– Création du conseil d’évaluation du système scolaire.

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES – 3/4 CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 8: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne

• redynamiser la vie scolaire – L’éducation artistique et culturelle est un puissant levier d'émancipation et d'intégration

sociale et doit s'appuyer sur les apports conjugués de l'institution scolaire et de ses partenaires .

– Il importe donc de développer à l'école, pendant le temps scolaire et périscolaire, une politique de promotion de la science et de la technologie.

– Le secteur associatif ainsi que les mouvements d'éducation populaire sont des partenaires essentiels de l'école.

• prévenir et traiter les problèmes de violence et d'insécurité – L'enseignement de la morale laïque, tout comme l'instruction et l'éducation civiques,

participe de la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société– Les violences en milieu scolaire requièrent en un traitement global et une action de long

terme . La lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement .

– mise en place d'assistants de prévention et de sécurité . formation initiale et continue des enseignants pour apprendre à gérer les situations de tension .

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES -4/4 CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 9: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

• On peut se féliciter de la continuité d’éléments fondamentaux de notre politique éducative et de la complémentarité des 3 dernières lois d’orientation qui bouclent le triangle pédagogique .

• On peut s’interroger comment un projet si ambitieux peut être à peine initialisé par un ministre de l’éducation pour immédiatement le laisser en état à son successeur ?

Et on peut s’inquiéter des autres ruptures successives de ces différentes lois d’orientation (ruptures de moyen, de priorités, de valeurs). Résisteront t’elles à toute alternance et est-ce que l’Education de notre pays ne vaut pas mieux que ce flux et reflux ?

OBJECTIFS STRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES CONCLUSIONCONTEXTE

CONSTAT

Page 10: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Merci pour votre attention Antoine & Ghislain

Page 11: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.

Annexe

Page 12: Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ école de la république. OBJECTIFSSTRATEGIES TACTIQUES DE 4 STRATEGIES.