L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est...

5
1 SUGGESTIONS D'ACTIVITÉS ÉLÈVES À partir du texte de la rubrique Expédition > La vie quotidienne, on peut demander aux élèves de faire la liste de tout ce qui a pu être nécessaire de faire en amont de l’expédition et développer ainsi quelques thématiques propres à la discipline – lecture de cartes, utilisation de globes virtuels, localisation du Vercors, etc. – mais aussi à des thématiques plus générales concernant la démarche de projet. Ce premier texte peut être une bonne occasion de travailler sur la localisation des différents lieux dont il est fait mention, à différentes échelles : pays, régions, villes de départ, trajet possible du conteneur de matériel… Il peut aussi servir de support à une réflexion sur la notion de cartographie pour expliquer pourquoi « les cartes ne disent pas tout ». On peut également demander aux élèves de se renseigner sur les formalités administratives nécessaires afin de comprendre à quoi servent passeports et visas ainsi que les différentes autorisations dont Nicolas Vanier ébauche la liste. On peut demander aux élèves de comparer la préparation de ce type de voyage avec un voyage à l’intérieur de la zone Schengen. Il peut être intéressant par ailleurs d’aborder avec les élèves la notion de mécénat : pourquoi ? Comment ? Qui ? Le deuxième récit de Nicolas Vanier (07/01/2014 - En route pour la Chine) est exploitable également pour étudier les caractéristiques des différentes zones climatiques, et le climat continental en particulier. On peut utiliser pour cela le site de Météo France qui offre des données mondiales et des prévisions en temps réel. Autre ressource, plus complexe mais qui peut être utile aux enseignants, celle de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Les élèves pourront tracer un diagramme climatique des régions que va traverser notre aventurier pour les semaines à venir, par exemple. On peut aussi leur demander de préciser la différence entre température relevée et température ressentie. La notion de « contrainte climatique » peut être développée à cette occasion. « Le départ est une arrivée en soi. » Comme tout projet, il a nécessité une préparation minutieuse de la part de Nicolas Vanier et de toute son équipe et le moment du départ signe la fin de tous ces préparatifs. Cela peut être l'occasion de montrer aux élèves que tout projet, même modeste, fonctionne dans la même logique de prévision et d'échéancier. Lors de leur scolarité, et plus tard, dans leur vie personnelle et professionnelle, ils auront eux aussi à préparer des projets, seuls ou en groupe. Cette capacité est d'ailleurs présente dans les compétences du palier 3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). PISTES PéDAGOGIQUES EN HISTOIRE-GéOGRAPHIE ET éDUCATION CIVIQUE L’ODYSSÉE SAUVAGE — 1 ère ÉTAPE NIVEAU DE PROGRAMME ET DISCIPLINE CONCERNÉE Collège niveau 6 e et 5 e , histoire-géographie et éducation civique

Transcript of L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est...

Page 1: L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux

1

suggestIONs d'aCtIvItés éLÈves

À partir du texte de la rubrique Expédition > La vie quotidienne, on peut demander aux élèves de faire la liste de tout ce qui a pu être nécessaire de faire en amont de l’expédition et développer ainsi quelques thématiques propres à la discipline – lecture de cartes, utilisation de globes virtuels, localisation du Vercors, etc. – mais aussi à des thématiques plus générales concernant la démarche de projet.

Ce premier texte peut être une bonne occasion de travailler sur la localisation des différents lieux dont il est fait mention, à différentes échelles : pays, régions, villes de départ, trajet possible du conteneur de matériel…

Il peut aussi servir de support à une réflexion sur la notion de cartographie pour expliquer pourquoi « les cartes ne disent pas tout ».

On peut également demander aux élèves de se renseigner sur les formalités administratives nécessaires afin de comprendre à quoi servent passeports et visas ainsi que les différentes autorisations dont Nicolas Vanier ébauche la liste. On peut demander aux élèves de comparer la préparation de ce type de voyage avec un voyage à l’intérieur de la zone Schengen.

Il peut être intéressant par ailleurs d’aborder avec les élèves la notion de mécénat : pourquoi ? Comment ? Qui ?

Le deuxième récit de Nicolas Vanier (07/01/2014 - En route pour la Chine) est exploitable également pour étudier les caractéristiques des différentes zones climatiques, et le climat continental en particulier. On peut utiliser pour cela le site de Météo France qui offre des données mondiales et des prévisions en temps réel. Autre ressource, plus complexe mais qui peut être utile aux enseignants, celle de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les élèves pourront tracer un diagramme climatique des régions que va traverser notre aventurier pour les semaines à venir, par exemple. On peut aussi leur demander de préciser la différence entre température relevée et température ressentie. La notion de « contrainte climatique » peut être développée à cette occasion.

« Le départ est une arrivée en soi. »Comme tout projet, il a nécessité une préparation minutieuse de la part

de Nicolas Vanier et de toute son équipe et le moment du départ signe la fin

de tous ces préparatifs. Cela peut être l'occasion de montrer aux élèves que

tout projet, même modeste, fonctionne dans la même logique de prévision

et d'échéancier. Lors de leur scolarité, et plus tard, dans leur vie personnelle

et professionnelle, ils auront eux aussi à préparer des projets, seuls ou en

groupe. Cette capacité est d'ailleurs présente dans les compétences du palier

3 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C).

Pistes Pédagogiques en HistoiRe-géogRaPHie

et éduCation Civique

L’Odyssée sauvage — 1ère étape

nivEau dE prograMME Et disCiplinE ConCErnÉECollège niveau 6e et 5e, histoire-géographie et éducation civique

Page 2: L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux

2

La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux » l’a contraint à modifier son itinéraire de départ et donc, finalement, à « improviser » alors que tout était normalement prévu.

Il est possible de demander aux élèves de réaliser une petite recherche sur un certain nombre de termes utilisés par Nicolas Vanier et qui ne leur sont pas familiers comme : trappeur, dénivelé, isba.

lE CliMat ContinEntal : dÉCouvrir un CliMat Contraignant.

1. À l'aide de votre manuel ou du document 1 , localisez les régions où l'on peut rencontrer le climat continental.2. Quelles sont les caractéristiques de ce climat ? (températures et précipitations)3. En utilisant le site de Météo France, (en particulier la rubrique Climat > Climat Monde > cliquer sur la carte sur asie), relevez les températures moyennes que devrait rencontrer Nicolas Vanier dans l’Extrême-Orient russe ? Cela correspond-il avec son récit ?4. Pourquoi Nicolas Vanier n’a-t-il pas pu suivre l’itinéraire initialement prévu ?5. Quelles difficultés directement liées au climat Nicolas Vanier a-t-il rencontrées jusqu'à présent ?

unE tâChE CoMplExE : CoMMEnt sE rEndrE En russiE ?Proposer aux élèves la consigne suivante :« Un des chiens de Nicolas Vanier ne peut pas poursuivre le voyage et doit être remplacé. Vous allez devoir vous rendre en Russie orientale pour conduire cet animal auprès de l'aventurier. Quelles sont les démarches administratives que vous devez faire ?Faites la liste de ce que vous devez obligatoirement faire avant votre départ et les lieux où vous devez vous rendre afin de permettre ce voyage. Vous devrez impérativement expliquer ce que sont un passeport et un visa. »

exemple d’activité pédagogique

Page 3: L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux

3

Document 1 : Carte de Köppen-geiger : Source: http://koeppen-geiger.vu-wien.ac.at/

Page 4: L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux

4

Pour vous inspirer, voici quelques documents utilisés par les membres de l’équipe :

1

2

3

Documents :

1 Passeport d’une chienne

2 Identification de la chienne dans son passeport

3 Fiche de transport pour le chien

Page 5: L’Odyssée sauvage — 1ère Pistes Pédagogiques en … · 2 La problématique climatique est également présente dans le récit de Nicolas Vanier puisque l’hiver « trop doux

5

Ressources possibles

Site du ministère des Affaires étrangères et plus particulièrement la rubrique « dossier pays ».

Site de l’ambassade de France en Russie et particulièrement la rubrique « venir en russie ».

le site Service Public, et particulièrement la rubrique « papiers - Citoyenneté ».

4

5 6

7

4 et 7 Visas russes et chinois

5 Passeport d’un homme

6 Extrait de la liste du matériel

déclaré pour l’entrée en Russie.