Livret d’accueil - asfa.re · apporter les meilleurs soins dans un environnement accueillant. ......

10
Livr et d’ accueil Soins de Suite et de Réadaptation

Transcript of Livret d’accueil - asfa.re · apporter les meilleurs soins dans un environnement accueillant. ......

Livret d’accueil

Soins de Suite et de Réadaptation

Vous êtes parent et votre enfant va être admis à l’Hôpital d’Enfants de l’Association St-François d’Assise. Notre établissement offre une pluralité de filières dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique. Elles se répartissent entre les Unités de Pédiatrie et de Rééducation Fonctionnelle.

Les équipes médicales, paramédicales et éducatives vont s’occuper de votre enfant et vous apporter les meilleurs soins dans un environnement accueillant.

Nous savons combien l’hospitalisation peut être source d’inquiétude et d’interrogation. C’est pourquoi nous avons réalisé ce livret d’accueil pour faciliter le séjour de votre enfant et vous accompagner.

Ces informations vous permettront de mieux connaître l’hôpital et de mieux comprendre

son organisation et son fonctionnement. Elles vous guideront par ailleurs dans vos différentes démarches administratives et vous apporteront les informations pratiques dans l’organisation quotidienne de son séjour.

Vous pourrez également prendre connaissance de vos droits et devoirs et de ceux de votre enfant.

Vos questions, vos remarques, vos suggestions retiennent toute notre attention. N’hésitez pas à en faire part à l’équipe soignante.

Il est important de nous retourner le questionnaire de satisfaction lors de la sortie de votre enfant. Vous le trouverez dans les fiches de ce livret.

Nous vous souhaitons le meilleur séjour.

édito

sommaire

La directrice, Murielle VANNIER

VOTRE SÉJOUR

Bien préparer l’arrivée de votre enfant p.5L’admission p.5L’accueil dans le service d’hospitalisation p.5Les professionnels qui vous entourent p.6A toi de jouer ! p.7

LA VIE À L’HÔPITAL

La place des parents p.8Les visites p.8La restauration p.8Autorisation de sortie p.9Commodités p.9Education, culture et loisirs p.10Règles d’hygiène et de sécurité p.11Accompagnement des parents p.12

UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ

Certification p.13Lapriseenchargedeladouleur p.13L’accès à l’information p.14La CRUQPC p.14 L’accès au dossier médical p.14

BIEN PRÉPARER LA SORTIE DE VOTRE ENFANT

Frais d’hospitisation p.15Mode de transport p.15Continuité des soins p.15Evaluation de la qualité et de la satisfaction p.15

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Traitement de l’information p.16Directives anticipées p.16

BIEN PRÉPARER L’ARRIVÉE DE VOTRE ENFANT

Avant son entrée à l’hôpital, il est important de préparer avec attention sa valise :

Prévoir du linge personnel en nombre suffisant, apporter des objets qui lui sont familiers ou qu’il souhaite avoir auprès de lui, vérifier que vous avez pris son carnet de santé et tous les documents administratifs nécessaires à son hospitalisation.

L’ADMISSIONA votre arrivée à l’hôpital, présentez vous au Bureau des Admissions où son dossier administratif sera constitué.Quels sont les documents à apporter le jour de l’admission ?• Pièce d’identité de votre enfant ou du représentant légal• Livret de famille• Carte Vitale ou attestation d’assuré social en cours de validité

• Carte de Mutuelle ou attestation de CMU complémentaire• Justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture Eau, EDF…). Et selon votre cas : • Attestation d’exonération pour une affection longue durée• Notification de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé)• Carte Européenne de l’Assurance Maladie pour les Ressortissants de l’Union Européenne • Attestation des droits de la Caisse des Français à l’Etranger pour les expatriés.

L’ACCUEIL DANS LE SERVICE D’HOSPITALISATION Il sera assuré par le personnel de soins.Dès son arrivée dans le service, un bracelet d’identification sera posé, avec votre consentement, au bras de votre enfant, dans un souci de sécurité.

L’équipe soignante va compléter avec vous son dossier médical. Il est nécessaire de lui communiquer l’ensemble des documents médicaux en votre possession (ordonnances, traitements en cours et allergies connues, courriers médicaux, radiographies, résultats d’analyse…) ainsi que le carnet de santé de votre enfant.

Votre enfant est examiné par un médecin qui établit son programme de soins. Toutes les informations relatives à sa prise en charge vous sont communiquées au cours d’un entretien individuel et votre consentement est recueilli.

La prise en charge de votre enfant est pluridisciplinaire et divers professionnels y participent selon un planning hebdomadaire qui vous est remis.

Vous ferez rapidement connaissance avec eux ; ils sont tous mobilisés pour soigner et accompagner votre enfant pendant son séjour à l’hôpital. Ils s’engagent à vous apporter une information claire et complète sur son état de santé et sur les traitements qui lui sont proposés. Vous serez informé(e) de l’évolution de son état de santé et tout changement de projet thérapeutique vous sera soumis et expliqué par le médecin référent.

Durant l’hospitalisation de votre enfant, vous pouvez solliciter à tout moment un rendez vous avec un médecin.

LES PROFESSIONNELS QUI VOUS ENTOURENT

Un badge permet d’identifier le nom et la fonction de chacun.

5 6

Numéros

utiles

Voir fiche n°4Le Bureau des Admissions est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

VOTRE SEJOUR

• médecin généraliste, pédiatre et spécialiste en médecine physique et de réadaptation• cadre de santé• infirmier(e• auxiliaire de

puériculture• agent d’accueil• agent de bio nettoyage• diététicien(ne)

• assistant(e) social(e)• psychologue• interprète• masseur kinésithérapeute• ergothérapeute• orthophoniste• neuropsychologue• psychomotricien(ne)• orthoprothésiste• orthoptiste• éducateur(trice) jeunes enfants• éducateur(trice) spécialisé(e) et sportif• professeur des écoles.

vien

joué ek

moin !

met out foto

mi apel :

A toi de

jouer !LA PLACE DES PARENTSVous participez à la réalisation des soins. Vous pouvez assister aux soins de votre enfant à l’exception de situations particulières. L’équipe, au cours de l’hospitalisation, peut être amenée à vous apprendre à réaliser certains soins dans le cadre de l’éducation thérapeutique. Elle doit cependant être impérativement informée de tous les soins que vous réalisez. Vous souhaitez passer la nuit avec votre enfantLa présence des parents est réconfortante pour l’enfant et l’aide à mieux vivre son hospitalisation ; vous êtes donc toujours les bienvenus. Nous offrons la possibilité à un des parents de passer la nuit auprès de son enfant. Les conditions d’hébergement vous seront précisées par le personnel du service.Une structure d’hébergement “La Maison des Parents de l’Océan Indien“, située à proximité de l’hôpital offre également aux parents accompagnants un hébergement temporaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de l’Assistante Sociale du service.

LES VISITES Quelques règles de vie sont à respecter pour garantir une prise en charge de qualité et le confort de tous les enfants hospitalisés. Le père, la mère, ou le représentant légal peuvent rendre visite à l’enfant 24h/24.Les autres membres de la famille ainsi que les amis sont attendus uniquement l’après-midi (sauf restrictions médicales) et en nombre limité (deux personnes par enfant).

LA RESTAURATIONLe repas de votre enfant sont pris aux horaires suivants : • Petit déjeuner : de 7H30 à 8H30• Déjeuner : de 11H30 à 12H30• Dîner : 18H00 et 19H00.

7 8

LA VIE À L’HÔPITAL

Les régimes, les habitudes alimentaires et cultuelles sont respectées, pensez à prévenir le personnel de soins du service. Un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) se réunit régulièrement pour améliorer les aspects nutritionnels et la restauration de votre enfant.

Votre repasDans un souci d’organisation des soins, nous invitons les parents qui se restaurent dans le service à prendre leurs repas aux horaires suivants :• Petit déjeuner : 8H00 • Déjeuner : de 12H30 à 13H15 • Dîner : de 19H30 à 20H30.

Les espaces pour vous restaurer vous seront indiqués par l’équipe. Les repas pour les parents sont payants. Les prix des repas sont affichés au Bureau des Admissions où vous devez en effectuer le paiement. L’agent administratif vous remet un reçu à présenter dans le service avant 11H.

AUTORISATION DE SORTIE Vous devez avertir l’équipe soignante si vous désirez sortir avec votre enfant dans le jardin ou à l’extérieur de l’établissement. En fonction de son état de santé, les professionnels vous conseilleront et vous aideront à organiser cette sortie.

LES COMMODITES LingeEn fonction de la durée de séjour de votre enfant, vous devez prévoir suffisamment de vêtements.Nous vous demandons de fournir, d’identifier et d’entretenir quotidiennement son linge personnel. Des vêtements pratiques, faciles à enfiler et amples sont à privilégier. L’établissement met à disposition de votre enfant tous les effets de lingerie hôtelière (draps, serviettes et gants de toilettes).

Portable Afin de maintenir le lien avec votre enfant, le téléphone portable est toléré dans le respect des règles de vie.

Son utilisation est interdite durant les soins, la rééducation, les activités éducatives et scolaires. Votre enfant doit également veiller à respecter les autres patients. Nous recommandons un contrôle parental pour tout accès à internet.En cas de perte ou de vol, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée.

CourrierVotre enfant durant son hospitalisation peut recevoir du courrier ou des colis ; le nom et le prénom de l’enfant ainsi que l’unité d’hospitalisa-tion doivent être précisément mentionnés.

S’il souhaite envoyer un courrier timbré, une boîte à lettres est installée à l’accueil de l’hôpital.

Argent et objets de valeurL’établissement n’est pas responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets personnels appartenant à votre enfant ; aussi, il est fortement recommandé d’éviter d’apporter tout objet de valeur (tablette, ordinateur, console de jeux, bijoux…).

Vous pouvez cependant déposer vos objets de valeur dans un coffre au bureau des admissions. Le cadre de santé du service se tient à votre disposition pour vous en expliquer les modalités.

ÉDUCATION, CULTURE ET LOISIRSScolaritéL’objectif de notre établissement est de maintenir au mieux la vie quotidienne de votre enfant. S’il est en classe primaire, il peut poursuivre sa scolarité à l’hôpital qui est doté de 3 classes. L’enseignement est dispensé par des Professeurs des Ecoles. Une collaboration avec l’établissement scolaire d’origine de votre enfant peut être envisagée pour les plus grands.

9 1O

Maman, papa,Aujourd’hui j’ai dessiné à l’hôpital d’Enfants…

Numéros

utiles

Voir fiche n°4

appelmaman

Ou lé mon

camarade !

Activités éducativesAccompagner votre enfant lors de son séjour fait partie intégrante de son projet de réadaptation. Une éducatrice est présente dans le service du lundi au vendredi.Un planning d’activité est proposé chaque semaine. En fonction de son projet, votre enfant peut participer à différents ateliers (peinture, lecture, stimulation sensorielle, cinéma…). Certaines de ces activités peuvent se dérouler à l’extérieur de l’hôpital, votre autorisation écrite dans ce cas est requise. Des manifestations et des spectacles sont organisés régulièrement avec nos partenaires et bénévoles. L’éducatrice référente du service est à votre disposition pour vous faire découvrir les ateliers programmés.TélévisionLa plupart des chambres d’enfants sont équipées d’un téléviseur. Cette prestation est gratuite mais contrôlée par l’équipe soignante.CultesL’hôpital est soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du

service, la sécurité des soins et la tranquillité des enfants hospitalisés.Vous pouvez recevoir la visite d’un représentant du culte de votre choix. Rapprochez-vous du cadre de santé du service pour obtenir ses coordonnées.

RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ

L’hygiène Le lavage des mains doit être respecté par les équipes soignantes, les parents, les visiteurs et les enfants. Des distributeurs de solutions hydro alcooliques sont disposés dans les couloirs des services de soins et de rééducation. N’hésitez pas à vous en servir.Pour les enfants présentant des risques particuliers, il vous est demandé de respecter les instructions mentionnées sur les portes des chambres et expliquées par les soignants.

La sécurité des biens et des personnesL’Hôpital dispose des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes ; néanmoins, si vous constatez une situation ou une présence anormale, prévenez sans délai et sans hésiter un membre du personnel.

11 12

En cas d’incendie, le personnel vous transfèrera dans une zone de confinement.

Pour la sécurité de tous, nous vous rappelons également qu’à l’hôpital, il est interdit : • d’apporter ou de se faire apporter des boissons, des vivres, des médicaments, sauf autorisation du médecin du service,• de fumer dans l’enceinte de l’établissement (Décret du 15 novembre 2006), • de se servir d’appareils électriques personnels, d’allumer des bougies.Sur le parking, nous vous recommandons de respecter les aires et les interdictions de stationnement et ne pas gêner la circulation des ambulances et l’intervention des secours.

Signalement Les parents peuvent demander à remplir une feuille de signalement s’ils considèrent avoir assisté à un dysfonctionnement ayant un effet sur la qualité de la prise en charge.N’hésitez pas à demander aux équipes le formulaire de déclaration. Celui-ci sera retourné à la Direction de l’établissement ainsi qu’à la Direction de la Qualité.

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS Si vous rencontrez des difficultés d’ordre personnel, familial, financier ou social ou si vous recherchez une information en lien avec l’hospitalisation de votre enfant, des assistantes sociales et des psychologues sont à votre disposition.

InterprèteSi vous rencontrez des difficultés de compréhension de la langue française, une interprète vous propose ses services.

POUR LES FAMILLES ÉTRANGÈRESAfin de rapprocher les familles de leur enfant hospitalisé à la Réunion, une Maison des Parents vous accueille.

• Maison des Parents “Kazanou“52, allée des Topazes - Appt 2597400 SAINT-DENISTél/Direction : 0262 09 79 91 / GSM : 0692 97 33 33Fax : 0262 50 63 82 - Email : [email protected] plus de renseignement, vous pouvez vous rapprocher de l’Assistante Sociale du service.

LA CERTIFICATIONNotre établissement est engagé dans une procédure de certification. Cette procédure a pour objectif de s’assurer que nous développons une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux enfants.Le rapport des experts visiteurs est consultable en ligne sur le site www.has-sante.fr de la Haute Autorité de Santé et les résultats de la certification sur le site internet www.asfa.re de l’ASFA.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEURLa prise en charge de la douleur est au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en place une organisation pour

répondre au mieux au besoin de votre enfant. Différents professionnels de santé se réunissent régulièrement au sein d’un Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) pour améliorer constamment la prise en charge.

Les douleurs peuvent être provoquées par :

• certains soins : piqûres, pansements, poses de perfusion, de sondes• des gestes quotidiens : une toilette, un simple déplacement, certaines postures• une intervention chirurgicale, maladie chronique.

Un contrat d’engagement vous est remis à votre arrivée et l’ensemble de l’équipe est à votre écoute et celle de votre enfant tout au long du séjour pour mettre en œuvre les moyens thérapeutiques les plus adaptés. La douleur de votre enfant est régulièrement évaluée par l’équipe ou par lui-même par des outils adaptés.

Elle peut être soulagée par : • des méthodes comme la relaxation, les massages, le soutien psychologique• des médicaments adaptés.

13 14

UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ

L’ACCÈS À L’INFORMATIONSi vous avez besoin d’un renseignement ou si vous souhaitez formuler une réclamation, l’équipe de soins et le médecin sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils pourront vous renseigner et vous guider dans vos démarches. Vous pouvez également adresser un courrier de réclamation à la Directrice de l’hôpital ou solliciter un rendez vous.

LA CRUQPC - La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en ChargeCette instance a pour mission de veiller aux droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants et de leurs proches.L’évaluation du séjour de votre enfant à travers vos remarques et vos observations sont communiquées à cette commission. Vous pouvez également la saisir par courrier ou par téléphone. Les coordonnées des représentants des usagers sont affichées au sein de chaque service.

L’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICALLe dossier médical est un ensemble de documents produits par les professionnels qui s’occupent de votre enfant au cours de son séjour. Il est conservé durant 20 ans au sein de l’hôpital et au minimum jusqu’aux 28 ans du patient. Ce dossier est protégé par des règles strictes de confidentialité.

Si vous le désirez, vous pouvez le consulter sur place ou demander une copie de ce dossier par courrier. Cette démarche doit être effectuée auprès du secrétariat de Direction de l’Hôpital. Le formulaire de demande est accessible sur le site internet de l’ASFA (www.asfa.re).Il vous sera communiqué dans les délais règlementaires.Prévention

des infections

nosocomiales

Voir fiche n°5

mi peu demandémon dossier médical ?

Les représentants des usagers0692 64 42 63 / 0262 20 28 56

0692 33 11 93

TRAITEMENT DE L’INFORMATIONA l’occasion de votre séjour dans notre établissement, certaines données relatives à l’hospitalisation de votre enfant font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés. Le système informatique est sécurisé, uniquement accessible par des professionnels dûment authentifiés et soumis au secret professionnel.

Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations nominatives qui vous concernent. Vous pouvez également vous opposer à la saisie et au traitement informatique de ces informations. Ces droits peuvent s’exercer en adressant une demande écrite à la Direction de l’établissement.

DIRECTIVES ANTICIPÉESLa loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie permet par avance de donner son avis sur la conduite à tenir en matière de limitation de traitements. Ces instructions appelées “Directives anticipées“ sont discutées avec le médecin référent et figurent dans le dossier de votre enfant.

C’est le médecin qui a suivi votre enfant durant son séjour qui fixe la date de sortie. Les parents ou le représentant légal doivent être présents. Dans le cas contraire, il vous est possible de désigner un tiers en formulant votre demande par écrit. Les formalités de sortie sont à effectuer au Bureau des Admissions.

FRAIS D’HOSPITALISATIONToutes les réponses à vos questions se trouvent dans la fiche n° 3 à la fin du livret d’accueil.

MODE DE TRANSPORTDans la plupart des cas, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel, mais si l’état de votre enfant le justifie, le médecin pourra lui prescrire un transport adapté.

CONTINUITÉ DES SOINSSi des soins ou un traitement sont nécessaires après la sortie de votre enfant, le médecin vous remet une ordonnance et se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à appliquer les prescriptions.

Le médecin que vous avez désigné recevra, avec votre accord, un compte rendu d’hospitalisation dans les meilleurs délais.Dans certaines situations, la continuité des soins est organisée en partenariat avec des structures extérieures. Le médecin vous exposera les mesures mises en place pour cet accompagnement.

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ ET DE LA SATISFACTION Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue de la qualité et vos réponses au questionnaire de satisfaction nous permettront d’être encore plus performants.N’oubliez pas de remplir le questionnaire de sortie qui se trouve à la fin du livret d’accueil.

Questionnaire

de sortie

Voir à la fin du livret

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

15 16

mi rentre mon kaz !

Vous pouvez :• le déposer dans une des urnes prévues à cet effet• le remettre à un membre de l’équipe• l’envoyer par courrier à la direction de l’hôpital d’enfants.

BIEN PRÉPARER LA SORTIEDE VOTRE ENFANT

Notes

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

17 18

NOTES

60, rue Bertin - CS 81010 - 97404 - Saint-Denis Cedex Tél. : 0262 90 87 00 / Fax. : 0262 93 89 58

www.asfa.re

Association Saint-François d’Assise