livret d'accueil

6
ORGANISATION DE LA FORMATION PAYSAGISTE DPLG La formation de paysagiste DPLG constitue un ensemble cohérent réparti sur quatre années organisées sur la base d’ateliers pluridisciplinaires thématisés. A Marseille, l’organisation pédagogique se fait par année et non par département disciplinaire. Le responsable d’année est l’interlocuteur des étudiants au quotidien. Le collège des enseignants veille à la cohérence des enseignements sur la durée du cursus, les responsables de champs disciplinaires (projet, sciences humaines, arts plastiques, génie paysager), aux progressions proposées. La troisième année se déroule en tronc commun avec la spécialité Paysage et Aménagement du Master Urbanisme et Aménagement (cohabilitation ENSP/Université de Provence). Les enseignements à temps plein sont organisés par année scolaire, de septembre à juin inclus, comprenant au minimum 32 semaines et au maximum 34 semaines. Les emplois du temps hebdomadaires finalisés (nature du cours, intervenants, horaires, salles et site) sont affichés la semaine. Il est nécessaire de consulter chaque jour ces panneaux où sont reportées toutes les éventuelles modifications. La présentation du Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) est publique, la session de soutenance devant les jurys est fixée chaque année dans la période du 1 er au 13 juillet. LES FORMATIONS A Marseille 2 - Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité paysage et aménagement avec l’Université d’Aix-Marseille (Géographie). Recrutement : Master 1 re année ou DPLG 2 e année. Diplôme : Master professionnel 20 places à «Marseille». 5 - Master 2 - théories et démarches du projet de paysage avec l’Université Panthéon-Sorbonne et l’Agro Paris Tech. Recrutement : DPLG 2 e année ou Master 1 re année. Diplôme : Master de recherche. 20 places à «Versailles». 3 - CESP à Bac + 4. Recrutement sur entretien et dossier. Diplôme : Certificat d’études supérieures paysagères. 10 places à «Versailles» 4 places à «Marseille». Ecole du paysage de Versailles Marseille

Transcript of livret d'accueil

Page 1: livret d'accueil

ORGANISATION DE LA FORMATION

PAYSAGISTE DPLG

La formation de paysagiste DPLG constitue un ensemble cohérent réparti sur quatre années organisées sur la base d’ateliers pluridisciplinaires thématisés. A Marseille, l’organisation pédagogique se fait par année et non par département disciplinaire. Le responsable d’année est l’interlocuteur des étudiants au quotidien. Le collège des enseignants veille à la cohérence des enseignements sur la durée du cursus, les responsables de champs disciplinaires (projet, sciences humaines, arts plastiques, génie paysager), aux progressions proposées.

La troisième année se déroule en tronc commun avec la spécialité Paysage et Aménagement du Master Urbanisme et Aménagement (cohabilitation ENSP/Université de Provence).

Les enseignements à temps plein sont organisés par année scolaire, de septembre à juin inclus, comprenant au minimum 32 semaines et au maximum 34 semaines.

Les emplois du temps hebdomadaires finalisés (nature du cours, intervenants, horaires, salles et site) sont affichés la semaine. Il est nécessaire de consulter chaque jour ces panneaux où sont reportées toutes les éventuelles modifications.

La présentation du Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) est publique, la session de soutenance devant les jurys est fixée chaque année dans la période du 1er au 13 juillet.

LES FORMATIONSA Marseille

2 - Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité paysage et aménagement avec l’Université d’Aix-Marseille (Géographie). Recrutement : Master 1re année ou DPLG 2e année. Diplôme : Master professionnel 20 places à «Marseille».

5 - Master 2 - théories et démarches du projet de paysage avec l’Université Panthéon-Sorbonne et l’Agro Paris Tech. Recrutement : DPLG 2e année ou Master 1re année. Diplôme : Master de recherche. 20 places à «Versailles».

3 - CESP à Bac + 4. Recrutement sur entretien et dossier. Diplôme : Certificat d’études supérieures paysagères. 10 places à «Versailles» 4 places à «Marseille».

Ecole du paysage de Versailles Marseille

Page 2: livret d'accueil

LʼECOLE DU PAYSAGE DE VERSAILLES MARSEILLE

L’école inscrit les étudiants à réception de leur dossier. Celui-ci comprend obligatoirement : -l’inscription à la sécurité sociale étudiante -le versement des droits de scolarité pour l’année en cours l’attestation de responsabilité civile l’attestation de vaccination antitétanique.

A Versailles

4 -conception et maîtrise d’oeuvre de jardin dans le paysage en deux ans. Recrutement sur entretien et dossier. Diplôme : certificat propre à l’école. 40 places à «Versailles».

La couverture sociale étudiante est accordée du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. L’ENSP assure de son côté, dans le cadre d’un contrat d’établissement, une couverture spécifique de risques ne relevant pas de l’activité scolaire obligatoire. Les montants des droits de scolarité sont fixés annuellement par le ministère de l’agriculture. L’école fournit un certificat descolarité ou une attestation d’inscription. La carte d’étudiant se présente sous la forme d’un badge électronique qui permet également l’accès à l’école et aux locaux pédagogiques. Elle est remise gratuitement lors de la première inscription à l’ENSP.

1 -Paysagiste DpLG, formation en quatre ans accessible après deux ans d’études supérieures. Recrutement sur concours. Diplôme : DPLG 40 places à «Versailles» 20 places à «Marseille»

ÉLECTIONS Au début de chaque année scolaire, les étudiants et stagiaires de la formation continue élisent leurs représentants au sein des différents conseils de l’école : conseil d’administration (CA) et conseil de l’enseignement et de la recherche (CER). Ils élisent également leurs représentants au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV). En cas de réunion d’un des conseils précités avant ces élections, la représentation des élèves sera assurée par les élèves élus l’année précédente, présents en 2e, 3e et 4e

année. Des étudiants de 1re année seront invités à participer à ces réunions. Les étudiants élus aux conseils de l’ENSP sont potentiellement membres de la

AFFILIATION À LA SÉCURITÉ SOCIALE SCOLARITÉ

commission «Potager du roi» ainsi que des autres commissions émanant de ces conseils. La nomination d’étudiants volontaires, élus ou non, sera demandée pour la participation à différentes commissions précisées dans un document en annexe.

INSCRIPTIONS ÉTUDIANTES

Page 3: livret d'accueil

L’affiliation est OBLIGATOIRE et renouvelable chaque année. 1 -AFFILIATION AU RÉGIME ÉTUDIANT CONDITIONS D’INSCRIPTION Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays ayant passé une convention avec la France, Être âgé de 18 à 28 ans.

EXONÉRATION Les boursiers sont exonérés du versement de la cotisation. Toutefois, dans l’attente de la décision d’attribution des bourses, il est demandé que le règlement de la cotisation de sécurité sociale soit effectué avec les droits de scolarité.RÉFÉRENCES DES CENTRES Centre 601 (LMDE) Centre 617 (SMEREP) 27 rue Delizy 6 bis rue Bezout 93699 Pantin cedex 75675 Paris cedex 14 Tel. : 01 49 42 45 26 Tel. : 01 56 54 36 34 Permanence à l’université d’Orsay, www.smerep.fr de Cergy et de Nanterre. Permanence à l’université d’Orsay. 2 -DISPENSE D’AFFILIATION AU RÉGIME ÉTUDIANT Les élèves dispensés d’affiliation doivent justifier de leur couverture sociale pour l’année complète et fournir la copie de leur contrat de travail. La dispense d’affiliation est accordée uniquement aux assurés sociaux et ayants-droits, c’est-à-dire si : -L’assuré social exerce, parallèlement à ses études, une activité salariée régulière et suffisante. Il perd cette qualité le lendemain de la fin du contrat de travail et doit donc obligatoirement demander son affiliation au régime étudiant dans un délai de 30 jours sous peine de déchéance du droit aux prestations. -L’ayant-droit est assuré par l’intermédiaire de son père ou de sa mère, de son conjoint ou de son concubin. Exception : Un ménage d’étudiants, chacun est obligatoirement affilié à la sécurité sociale des étudiants.

BOURSES A -Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux Les études nécessaires à l’obtention du titre de paysagiste DPLG ouvrent droit à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle est attribuée, sous réserve de recevabilité de la demande, en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal et appréciée en fonction d’un barème national fixé chaque année par arrêté interministériel. L’étudiant doit renouveler sa demande chaque année auprès de la Direction de l’enseignement et de la pédagogie avant la date limite de dépôt de dossier. B -Aides à la mobilité à l’étranger 1 -Bourse de stage du ministère de l’agriculture (en principe, 400 euros, une seule fois dans le cursus) Elle est attribuée par le Ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle est destinée aux étudiants effectuant un stage en entreprise à l’étranger d’une durée minimale de 6 semaines. Le dossier de candidature est à retirer et à remettre auprès de la Direction de l’enseignement et de la pédagogie dans les délais annoncés. 2 -Bourse « ERASMUS » Elle est définie dans le cadre de programmes européens (ERASMUS...) gérée par le service international pour les étudiants participant à des échanges européens, ou effectuant des stages en entreprise d’au moins 3 mois. La Région PACA subventionne également les stages et séjours à l’étranger : se rapprocher du service scolarité.

ministérielle. D -Bourse doctorale l’école attribue chaque année des bourses de recherche d’un montant de 1 400 euros bruts/mois.

3 -Bourse ENSp pour les esquisses à l’étranger(100 euros, une fois dans la scolarité) C -Bourse « AU MÉRITE » Elle est soumise aux conditions et procédures d’attribution définies par circulaire

Page 4: livret d'accueil

ÉVALUATION L’évaluation est basée sur le principe du contrôle continu. Les enseignants organisent pour chaque module le contrôle des aptitudes et des connaissances des étudiants vérifiant ainsi que les objectifs pédagogiques des modules sont atteints.

Les travaux écrits sont à rendre à la date exacte indiquée par les encadrants. Tout retard est sanctionné par des points de pénalité.

Les rendus écrits des ateliers de projet sont à rendre en deux exemplaires papier format A3, paysage, ainsi qu’en version numérique, sur le serveur de l’école.

À la fin de chaque semestre, une commission de suivi analyse le résultat du travail des étudiants et formule les observations ou conseils nécessaires.

Chaque année, en juillet, la commission d’évaluation statue sur le passage en année supérieure et l’attribution des crédits. Lorsque les résultats ou la progression sont insuffisants dans un domaine, la commission propose un redoublement avec ou sans validation de certains modules. L’étudiant garde alors le bénéfice de la note des modules validés. La compensation n’est pas possible entre deux domaines différents d’enseignement, il n’y a donc pas de moyenne annuelle. La décision de la commission d’évaluation est affichée à l’école et transmise à chaque étudiant par courrier fin juillet.

En cas de contestation de la décision de la commission, avant le 31 août, l’étudiant doit présenter un recours écrit au Directeur qui réunira la commission d’appel début septembre.

La demande doit obligatoirement préciser les éléments qui justifient et motivent l’appel.

PRESENTATION EUROPEENNE DU DIPLOME Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est appliqué, il ne se substitue pas au système de notation des enseignants. Le relevé de notes fait mention des crédits acquis et du grade européen obtenu. Conformément aux accords de Bologne, « un supplément au diplôme » est donné à chaque lauréat, sans frais supplé mentaire à la fin de la scolarité. Le supplément au diplôme est un document reconnu au niveau européen qui explicite le contenu de la formation et le niveau du diplôme.

ABSENCESUne des règles de base de l’enseignement est l’assiduité, c’est-à-dire la présence obligatoire aux cours et activités inscrites au programme. Vous devez donc informer la DEP de votre absence par téléphone (04 91 91 81 83). Il est important de voir avec l’enseignant comment vous pourrez alors rattraper le contenu de l’enseignement manqué (travail substitutif...). L’absence le jour d’une évaluation est sanctionnée par un zéro sauf si l’absence est justifiée par un certificat médical transmis à la DEP au retour dans l’école.

Année de césure En cas de force majeure (maladie, maternité...), une année de suspension de scolarité dite année de césure peut être autorisée à titre exceptionnel. L’étudiant qui la sollicite conserve le droit de s’inscrire à l’ENSP l’année suivante mais il perd le statut étudiant et doit donc assurer sa couverture sociale.

LA SALLE INFORMATIQUE Une salle informatique reliée à un copieur couleur et à un scanner est à disposition au 2° étage. Les PC et MAC sont en utilisation libre service en dehors de certaines journées de cours informatiques pour lesquelles l'utilisation de la salle est réservée. Un serveur commun à tous les postes de la salle, nommé openshare, permet de stocker et d'accéder aux documents propres à chaque promotion. Sa bonne utilisation fait appel au sens de la responsabilité de chacun.- des bornes wi fi permettent d'accéder au réseau ENSP -pour impressions sur le copieur- et à internet depuis les ordinateurs portables individuels. L'accès à ce réseau "enspmarseille" se fait par code "enspmarseille" après une autorisation préalable du gestionnaire de réseau : contacter Patrice FAUCHIER.

PHOTOCOPIES Les cartes de photocopies sont vendues auprès de Véronique GUGLIELMETTI au prix de 4,60 euros les 100 unités. Quand cette carte est épuisée, il faut la ramener au standard pour pouvoir la recharger.1 copieur couleur avec liaison informatique est à votre disposition dans la salle informatique.

Tarifs des photocopies et des impressions Tarifs des photocopies et des impressions Tarifs des photocopies et des impressions Tarifs des photocopies et des impressions

Équipement Unité Tarif Unités

Photocopie couleur photocopie A 4

2 0,12 € 10

Photocopie couleur photocopie A3

3 0,18 € 20

Copieur noir et blanc impression ou photocopie A4

1 0 ,06 € 1

Photocopie noir et blanc A 3 2 0,12 €

Page 5: livret d'accueil

LA JOURNÉE PORTES OUVERTESLa Journée Portes ouvertes est un temps fort qui mobilise toute l’école : étudiants, enseignants et personnel administratif. La participation des étudiants est sollicitée par la DEP pour la conception du programme, la communication, la préparation des salles et la présentation des travaux aux visiteurs. La veille des JPO est une journée libérée de ses cours qui permet aux étudiants d’installer les ateliers en salles d’exposition.

LES OFFRES DE STAGES, D’EMPLOIS, DE CONCOURSLes étudiants ont des stages obligatoires à réaliser durant la formation (agences de paysage, d’architecture, collectivité, CAUE, pépinière, entreprise d’espaces verts, etc.). Ces stages donnent lieu à une convention entre l’école, l’entreprise d’accueil et l’étudiant stagiaire. Cette convention garantit la couverture sociale de l’étudiant et les conditions du stage. Le stage doit être validé par la commission des stages avant son début. Pour certains stages, les étudiants peuvent bénéficier d’indemnités.

MEDECINE PREVENTIVE

Lors de votre première inscription dans l’enseignement supérieur, vous avez été soumis à un examen médical préventif qu’il n’est pas nécessaire de réitérer. Néanmoins, nous vous indiquons quelques adresses qui peuvent vous être utiles : Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (prise en charge par la sécurité sociale) – 93 bd Flammarion Marseille 4°, 04 91 50 01 13

Drogues Info Service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 Appels anonymes et gratuits Tel. : 0 800 23 13 13

Fil Santé Jeunes Tel. : 0 800 235 236

Tabac Info Service Tel. : 0 803 309 310

Sida Info Service Tel. : 0 800 840 800

ACCES AUX LOCAUXLes locaux sont ouverts aux étudiants de 7h30 le matin à 19h30 le soir, en semaine, et jusqu’à 18h le vendredi, soit une amplitude de 12h. Le système décrit ici s’explique à la fois par le partage du bâtiment entre plusieurs utilisateurs – l’ENSP est locataire du CRDP- et par les réalités du quartier Saint-Charles.

Il a fait l’objet de la principale négociation entre l’ENSP, la Ville et le CRDP, dont l’ENSP est locataire, ce dernier souhaitant que les ouvertures tardives demeurent exceptionnelles.

Les locaux sont ouverts au public de 7h30 à 18h.

De 18h à 19h30, du lundi au jeudi, le bâtiment est fermé au public mais il n’est pas mis sous alarme. La sortie se fait avec une clef par le rideau métallique de l’entrée principale du CRDP. Les étudiants souhaitant rester dans les locaux de 18h à 19h30 en font la demande à l’administration– un étudiant prend alors la responsabilité de la clef et de la fermeture.

A 19h30 (18h le vendredi) , l’alarme anti-intrusion est activée par Christine DINOIA, la gardienne du CRDP, pour l’ensemble du bâtiment. Exceptionnellement, le secteur 2 – celui de l’ENSP – pourra être isolé : l’alarme couvrira alors tout le bâtiment excepté les ateliers et les escaliers de secours. Au moment de partir, la dernière personne qui quitte les ateliers (étudiant ou enseignant responsable désigné à cet effet) place le secteur 2 sous alarme.

La sortie se fait par un deuxième rideau métallique (issue de secours donnant Bd d’Athènes) également fermé par une clef. Le responsable enseignant ou étudiant, après avoir activé l’alarme, sort avec cette clef et verrouille le rideau derrière lui.

Etant assez lourde, cette dernière procédure doit rester exceptionnelle et faire l’objet d’une demande LA VEILLE..

PROCEDURE :

Lors d’une ouverture tardive, un étudiant se porte volontaire pour être responsable de sa promotion. Il s’engage à être parti le dernier et à fermer correctement les locaux derrière lui. Après avoir pris connaissance des consignes et repéré le fonctionnement du système, il signe une attestation et convient avec l’administration des horaires de la charrette.

LIBRAIRIE DE LA BOUTIQUE (Versailles)Le personnel et les étudiants peuvent bénéficier d’une remise sur l’achat de livres. La remise est de 30 % sur les coéditions et de 5 % sur les autres ouvrages. Se rapprocher de Véronique GUGLIELMETTI.

ATELIERS L’enseignement du projet a lieu dans des ateliers attribués à chaque année. Il est demandé aux étudiants de ranger régulièrement les ateliers et de désencombrer afin de permettre à l’équipe de ménage d’effectuer le nettoyage. Un entretien plus approfondi a lieu à chaque période de congés scolaires. Dans chaque atelier, des rangements sont mis à la disposition des étudiants pour entreposer leur matériel nécessaire aux activités pédagogiques. Ne pas entreposer d’objet de valeur et être attentif à ses affaires personnels pour éviter tout vol.

Mesure particulière de fin d’année Les ateliers destinés aux étudiants de 1re année, de 2e année et de 3e année sont vidés entièrement en juin. Chaque année, les étudiants ont à les débarrasser totalement, casiers compris, dès le lendemain du dernier rendu de projet. L’établissement se réserve le droit, dans le cas où les étudiants n’auraient pas retiré leurs affaires, de les évacuer en fin d’année scolaire.

LE MATERIEL INDISPENSABLE

Cette liste de matériel est non-exhaustive : - une règle graduée d’1 m ou 80 cm en métal ; un rapporteur ; un té d’1 m-deux grandes équerres (hypothénuse de 30 cm mini) -un kutch (règle de section triangulaire avec plusieurs échelles dont 1/100, 1/200). Éviter les 1/3, 1/30...) ; un perroquet qui présente de grandes courbes -lame de rasoir souple - cutter, scotch, colle, « tesa crèpe », gomme... -compas ; calculette simple -rotring ou équivalent en feutre : tailles 0,25 + 0,50 + 1 -matériel de dessin le plus varié possible (pastels, fusain, peinture, feutres, crayons...) -crayons ou porte-mines pointes sèchescalque d’étude (45 g/m2), rouleau largeur 30 cm calque fort 80 à 110 g/m2, rouleau largeur 90 cm minimum carnets de croquis format A3 et plus petits formats

Eventuellement : -CD vierges pour ceux qui utilisent des ordinateurs portables -clé USB pour transfert des données -un protège-table en caoutchouc flexible (épaisseur 0,5), qui supporte les coups de cutter et qui s’achète en rouleau dans les catalogues de matériel de dessin.

Page 6: livret d'accueil

LES DIFFERENTES COMMISSIONS

COMMISSION DE SUIVI : But : au vu des notes du semestre et des appréciations des ensei-gnants, la commission donne un avis sur la progression de chaque étudiant. Elle peut proposer un entretien individuel de suivi. Les enseignants participant représentent les domaines d’enseignement du semestre considéré. Deux représentants de la promotion sont présents.

COMMISSION D’EVALUATION : But : en fin d’année, elle statue sur le passage en année supérieure et l’attribution des crédits ECTS. En fin d’études, elle statue sur l’attribution du diplôme au vu de l’ensemble de la scolarité (TPFE compris). C’est un jury composé des responsables des domaines suivants : Projet, Techniques , Arts Plastiques, Ecologie, Sciences Humaines et Recherche, 4e Année et Marseille.

COMMISSION D’APPEL  : But : elle se réunit à la demande écrite de l’étudiant qui fait appel à la décision de la commission d’évaluation de juin. Elle se réunit en septembre. Commission paritaire : 3 enseignants et 3 étudiants élus, choisis par le CER.

COMMISSION DE BOURSES  : But : elle met en oeuvre la politique de bourses (BCU et étranger) définie par l’école. Elle peut déterminer des critères pour la sélection et la détermination du montant des bourses . Elle émet un avis sur la répartition des différentes bourses. Membres : 4 enseignants et 4 représentants des élèves, plus le directeur ou son représentant.

COMMISSION DE CONTROLE DES OPERATIONS ELECTORALES : But : elle contrôle la régularité des listes et des opérations électorales. Membres : 3 membres élus au CA qui ont voix délibératives auxquelles s’ajoutent 2 membres à titre consultatif : la directrice de l’enseignement et de la pédagogie et le secrétaire général.

COMMISSION DE SUIVI CESP  : But : elle valide les notes obtenues et autorise l’étudiant à passer son certificat.

RESTAURATION

La restauration n’est pas un service assuré par l’ENSP. Les élèves ont la possibilité de se restaurer dans le restaurant universitaire de la faculté St-Charles voisine.

Un espace repos est dédié aux étudiants – il est à leur charge de maintenir cet espace en ordre.

LES LOCAUX SONT NON-FUMEURS

DOCUMENTATIONLe centre de documentation est ouvert du lundi, au jeudi de 14h à 16h.Les centres de ressources suivant sont également accessibles :

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et de la Méditerranée – MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge – 13100 Aix-en-Provence – 04 42 52 40 00

AGAM ( Agence d’Urbanisme de l’Agglomération marseillaise) – Louvre et Paix – 49, La Canebière – BP 1858 – 13222 MARSEILLE Cédex 01 – Tél . : 04.88.91.92.93.

Bibliothèque de l’Alcazar – 58, Cours Belsunce – 13001 MARSEILLE – Tél. : 04.91.55.35.74.

CRIGE PACA (Centre régional d’informations géographiques : données IGN & autres organismes) – courriel : HYPERLINK "http://www.crige-paca.org" www.crige-paca.org identifiant : ANath916 mot de passe : 93237.

Ecole d’Architecture de Luminy – 184, Avenue de Luminy – 13009 MARSEILLE – Tél. : 04.91.82.71.00.

Lycée polyvalent de Marseilleveyre – 83, Traverse Parangon – 13008 MARSEILLE – Tél. : 04.91.17.67.00.

Musée d'Histoire de Marseille - Bibliothèque - Centre Bourse, square Belsunce13001 MARSEILLE - Tél. : 04.91.90.42.22./Fax : 04.91.90.43.78.mardi-samedi 12h-19hCartes, plans et plans cadastraux : 905 documentsFonds photographiques et cartes postales : environ 3 000 documents sur Marseille(depuis 1882)

Fonds imprimés XVe-XVIIIe siècles : 2 000 volumes : histoire de Marseille et de laProvenceFonds imprimés XIXe-XXIe siècles : 13 000 volumes : histoire de Marseille, de laProvence, du Bassin méditerranéen ; archéologie, muséologie245 périodiques.

Plate-Forme Démocratie locale et TerritoiresCentre de documentation - ARENES - 11 Bld National 13001 MARSEILLETél. : 04.91.08.05.53./Fax : 04.91.62.03.21.Sur rendez-vous (lundi-vendredi 9h-17h)Sociologie des territoires, participation des habitants1 500 volumes et articles12 périodiques

Université de Provence – Fac. Saint-Charles – 3, Place Victor Hugo – 13331 MARSEILLE Cédex 03 – Tél. : 04.91.10.60.00.

Université de Provence – UFR de Géographie – 29, Avenue Robert Schuman – 13621 AIX EN PROVENCE Cédex 1- Tél. : 04.42.95.38.44.

LES ASSOCIATIONS D’ÉLÈVES Les associations d’élèves peuvent se constituer librement. Pour avoir une existence légale, elles doivent déposer leurs statuts en préfecture. Si elles souhaitent avoir leur siège à l’école ou y organiser des manifestations, il est nécessaire de passer une convention, pour cela consulter la secrétaire générale de l’école. Il est rappelé que les associations d’élèves à but non lucratif doivent avoir un but licite et conforme à leur objet, elles ne doivent pas, en particulier, avoir d’activité commerciale.