Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

23
LE LIVRE DU SAVOIR ET DE VOTRE VALEUR

Transcript of Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Page 1: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

LE

LIVREDU

S AV O I RET DE VOTRE

VA LEUR

Page 2: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane
Page 3: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

PA U L SE L I G

LE

LIVREDU

S AV O I RET DE VOTRE

VA LEUR

Page 4: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Titre original anglais : The book of Knowing and Worth

De Paul Selig© 2013, Penguin Group Inc. (USA)

© 2015 Ariane Éditions inc.1217, av. Bernard O., bureau 101, Outremont, Qc,

Canada H2V 1V7Téléphone : 514 276-2949, télécopieur : 514 276-4121

Courrier électronique : [email protected] Internet : www.editions-ariane.com

Tous droits réservés

Traduction : Louis RoyerRévision : Martine Vallée

Révision linguistique : Monique RiendeauGraphisme et mise en page : Carl LemyreIllustration de la couverture : Carl Lemyre

Première impression : janvier 2015ISBN : 978-2-89626-194-9

Dépôt légal :Bibliothèque nationale du Québec, 2015Bibliothèque nationale du Canada, 2015

Bibliothèque nationale de Paris, 2015

DiffusionQuébec : Flammarion Québec – 514 277-8807

www.flammarion.qc.caFrance et Belgique : D.G. Diffusion – 05.61.000.999

www.dgdiffusion.comSuisse : Servidis/Transat – 22.960.95.25

www.servidis.ch

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôtPour l’édition de livres – Gestion SODEC

Imprimé au Canada

Page 5: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Table des matières

Préface de Mitch Horowitz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vii

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

I

UN Je sais qui je suis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

DEUX L’accueil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

TROIS La responsabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

QUATRE Cette incarnation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

II

CINQ Le précipice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

SIX La sagesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

SEPT La démonstration de l’amour . . . . . . . . . . . . 121

HUIT Comment témoigner . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

NEUF Le portail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

Page 6: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

III

DIX Le royaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185

ONZE Le savoir et la vérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203

DOUZE Le chemin à parcourir . . . . . . . . . . . . . . . . . 231

Épilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247

Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253

À propos de l’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255

Page 7: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

vii

Préface

Ce livre est le troisième des textes d’enseignement canaliséspar Paul Selig et, sous certains aspects, c’est le plus important.Aussi pratique qu’éclairant, il est sans doute aussi l’ouvrage depsychologie spirituelle canalisée le plus complet et le plusétoffé qui soit depuis les travaux d’Edgar Cayce dans la pre-mière moitié du vingtième siècle.

Dans l’histoire récente de la littérature canalisée, d’EdgarCayce à Helen Schucman (Un cours en miracles) en passant parJane Roberts (Le matériau de Seth), on peut déceler un lienétroit et solide entre le canalisateur ou la canalisatrice spiri-tuelle et l’entité ou l’intelligence qui s’exprime par lui ou elle.Provenant d’un collectif de « guides » invisibles, les messagestransmis par Paul Selig sont d’une profonde intégrité et d’unegrande perspicacité quant aux faiblesses de la nature humaine,ainsi que d’une franchise sans faille quant aux possibilités etaux embûches qui nous échoient à l’époque actuelle. Pourvuintellectuellement de ces mêmes qualités, Paul constitue l’ins-trument idéal – un genre de Stradivarius de l’âme – sur lequelces guides peuvent jouer leurs notes.

L’interaction entre Edgar Cayce et sa « Source » était fon-dée sur une relation identique, bien que d’une tonalité diffé-rente. La personnalité de Cayce teintait évidemment la teneurdes messages qu’il transmettait. Mystique chrétien d’origine

Page 8: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Le livre du savoir et de votre valeurviii

sudiste et rurale, il était aussi un lecteur fervent de la Bible duroi Jacques, et ces caractéristiques marquaient l’énergie cana-lisée s’exprimant à travers lui. Par contraste, Paul Selig est unéternel citadin, un professeur d’université et un dramaturge àsuccès, ainsi qu’un homme de son époque, habitué à vivredans un monde où abondent les options spirituelles et oùs’impose la terminologie psychologique. Ces caractéristiquesinfluencent à leur tour le ton des enseignements modernesprodigués par Paul. Néanmoins, au-delà de ces différencessuperficielles, son travail, tout comme celui de Cayce, estimprégné d’une éthique religieuse universelle, d’un profondrespect de l’individu et de l’identité individuelle, ainsi qued’une profondeur psychologique permettant à chaque lecteuret à chaque lectrice de voir dans cette matière ses propresquestions, ses propres crises et ses propres espoirs. Le travailde Paul Selig et de ses guides constitue une littérature spiri-tuelle substantielle et durable.

J’ai commencé à publier les textes de Paul et de ses guidesen 2010, peu après l’avoir rencontré lors d’un congrès de cher-cheurs religieux indépendants à l’Institut Esalen. Ce congrès,qui a eu lieu au printemps 2009, comportait la première recon-naissance publique du travail de Paul comme médium et cana-lisateur spirituel. Jusque-là, ses activités professionnelles à laTisch School of the Arts de l’université de New York, où ilenseigne l’écriture dramatique, et au Goddard College, où ildirige le programme MFA, l’incitaient plutôt à la discrétionquant aux aspects occultes de sa vie. Les éloges unanimes reçusdes participants au congrès l’ont encouragé à poursuivre sescanalisations publiques. À l’été 2010 paraissait son premierlivre canalisé, I Am the Word (Je suis le Verbe), chezTarcher/Penguin. Un deuxième ouvrage, The Book of Love andCreation (Le Livre de l’amour et de la création), a suivi en2012. Depuis, ces deux livres ont été traduits en d’autreslangues et ont trouvé des lecteurs partout dans le monde.

Page 9: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

La popularité croissante du travail de Paul Selig estremarquable sous plusieurs aspects. Le point de vue de sesguides étant en harmonie avec les principes de la pensée nou-velle et les idéaux du mouvement du potentiel humain, sesguides ne livrent pas un message étroit de réalisation person-nelle ou d’autoenrichissement. Ils n’évitent pas ces objectifs,mais leur enseignement requiert une grande connaissance desoi et une observation personnelle de la part de l’individu ; ilexige le développement de l’empathie et de la recherche inté-rieure ; et, souvent, il propose des exercices rigoureux pour yparvenir. Cet enseignement ne s’adresse pas aux gens qui selaissent distraire facilement ou qui recherchent égoïstementleur propre intérêt. Il demande un engagement total.

Cela ne veut pas dire qu’il est dénué d’encouragements,d’espoir et de signification. Les guides affirment sans cessequ’ils aideront invisiblement le lecteur à se développer s’il uti-lise leurs affirmations, comme celle qui constitue la notedominante de ce livre : « Je sais qui je suis, je sais ce que je suis,je sais comment je sers. » La capacité de l’individu à profiterde cette aide dépend de l’intensité de sa soif de changement,comme c’est d’ailleurs le cas de tous les programmes spirituelsauthentiques. Si cette soif est sincère, il percevra immédiate-ment l’énergie de secours des guides.

Cet enseignement est remarquablement prometteur carson influence grandissante reflète une nouvelle maturité de laphilosophie spirituelle thérapeutique, souvent dite « du nouvelâge ». Cette sagesse canalisée indique à la fois un tournantculturel et possiblement un tournant individuel pour chaquelecteur et chaque lectrice de ce livre. Nous voici au seuil d’unemanifestation spirituelle rigoureuse marquée par une excel-lente méthodologie de transformation personnelle.

Mitch Horowitz,31 mai 2013.

Préface ix

Page 10: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane
Page 11: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Les pages qui suivent contiennent la transcription des séancesde canalisation spirituelle qui furent enregistrées dans la villede New York entre le 22 novembre 2012 et le 11 avril 2013, etdont Paul Selig était le canalisateur. Victoria Nelson était pré-sente par téléphone depuis Berkeley, en Californie. Deuxséances ont eu lieu à Port Townsend, dans l’État deWashington, alors que Paul et Victoria étaient présents dansla salle. Deux autres ont été enregistrées lors des rencontresdu jeudi soir organisées par Paul et auxquelles Victoria assis-tait par téléphone.

Page 12: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane
Page 13: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Introduction

Le premier jour

Nous parlons le mieux possible de ce qui s’en vient et nousdisons tout ce qu’il faut pour éclairer les lecteurs de ce texte.En cette période charnière, chaque individu qui a prisconscience de sa valeur tirera profit de son savoir et affirmerason identité de la meilleure façon. Un grand éveil vous échoit,mais vous devez assumer votre identité. Nous insistons surceci : vous êtes tous responsables de votre identité.

Vous vous identifiez par vos déclarations sur vous-mêmes :« Je sais qui je suis dans ma vie, dans mon travail, dans mesrassemblements et dans mes échanges. » Si vous avez unefaible opinion de vous-mêmes, vous fonctionnez dans la peuret le manque. On ne vous a pas dit qui vous étiez et, consé-quemment, vous vous identifiez à partir de structures qui vouslimitent.

Chaque lecteur de ce livre sait déjà que ce monde est biendavantage que ce qu’il semble être. Cette nouvelle expérienceidentitaire qui vous fait voir le monde différemment vous feraadhérer à des possibilités inédites qui se dévoileront sous vosyeux. Vous êtes donc déjà prêts à accueillir les idéaux qui seprésenteront par l’acquisition des informations que nous vouslivrerons dans ce livre portant sur la valeur et le savoir. C’est

1

Page 14: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

d’ailleurs le titre même de cet ouvrage : Le Livre du savoir et devotre valeur. Il s’agit de votre propre savoir et de la valeur dontvous héritez en exécutant votre chant sur ce plan d’existenceet en élevant celui-ci à un autre niveau d’incarnation.

Voici ce qui se passe présentement sur ce plan : plusieursd’entre vous se sont réunis pour s’incarner au plus haut niveaupossible. Pour ce faire, la connaissance de leur nature véri-table leur était nécessaire. Quand il se produit une élévationde conscience massive, vous vous orientez vers la phase sui-vante de votre développement sur ce plan, et le plan lui-mêmedoit se modifier de façon à refléter la nouvelle connaissanceque vous avez acquise.

Certes, vous vous posez maintes questions à ce sujet : « Àquoi ressemble mon monde ? » « Qui suis-je à cet autre niveaud’incarnation ? » Nous vous le dirons. L’aspect du divin quevous êtes et que vous avez toujours été destinés à être deman-de à se réaffirmer : « Je sais qui je suis, je sais ce que je suis, jesais comment je sers. » Cette affirmation créatrice personnellesuscite un nouvel éveil de votre être par la manifestation duSoi christique.

Nous ne le disons pas dans un sens hérétique, mais au sensle plus véridique qui soit. Notre approche du Christ est la sui-vante : il s’agit de l’aspect du Créateur qui peut se manifesterdans la forme. Le Christ que vous êtes dans l’enseignement duprésent texte. L’homme peut-il être le Christ ? L’homme est leChrist, mais il ne s’y est pas encore éveillé. L’éveil dont nousparlons, c’est l’héritage du Créateur né en chaque individuéveillé à sa valeur en tant que manifestation du Créateur dansla forme.

Vous révélez votre valeur quotidiennement. Que cela vousplaise ou non, vous décidez vous-mêmes de ce que vous valez.Il en a toujours été ainsi. « Je suis un petit humain craintif. »« Je suis l’heureuse mère de trois enfants, je sais qui je suisquand je les dépose à l’école et que je rentre chez moi pour

Le livre du savoir et de votre valeur2

Page 15: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

faire la cuisine. » Vous affirmez votre identité en affirmantvotre valeur, qu’elle soit petite ou grande, et vous n’affirmezvotre valeur que dans la mesure où vous vous y sentez autori-sés. Comme nous vous l’avons expliqué dans nos livres précé-dents, vous avez été diminués par des structures qui entrete-naient en vous la peur d’affirmer votre valeur. Aujourd’hui,nous chantons le chant qui exprime votre âme afin que vousen appreniez les paroles.

« Je sais qui je suis, je sais ce que je suis, je sais com-ment je sers. Et en chantant, je le sais. Et en lesachant, j’incarne mon être véritable. Et cet être véri-table est le Christ dans sa manifestation humaine. »

Nous vous chantons votre chant afin que vous en appre-niez les paroles. Nous savons qui vous êtes. Nous savons ceque vous êtes destinés à être. Vous devez toutefois prendreconscience, chacun et chacune d’entre vous, que vous pouvezaffirmer ce que vous êtes destinés à être.

À chaque instant de votre vie, vous décidez de ce que vousêtes. « Je suis un homme qui a honte. » « Je suis une femmequi rit. » « Je suis celui qui apporte la joie. » « Je suis celle quis’inquiète trop. » Ce que vous dites de vous-mêmes, vous l’in-carnez, et cette incarnation détermine le niveau vibratoire devotre valeur.

Vous valez ce que vous dites de vous-mêmes. Il en fut toujoursainsi. Si vous dites que vous valez deux dollars, vous ne vau-drez pas un sou de plus. Si vous savez que vous êtes le Christ,l’aspect du Créateur dans la forme, par la qualité de laconnaissance et de la création qui vous est disponible à ceniveau, vous affirmerez votre identité d’une façon nouvelle etvotre monde le reflétera.

Paul se demande en ce moment si nous disons auxhumains qu’ils sont le Christ. C’est bien ce que nous disons.

Introduction 3

Page 16: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Vous ne connaissez pas la magnificence de votre être parceque vous en ignorez la possibilité. On vous a indiqué la voieplusieurs fois, mais votre civilisation a adopté des paradigmescontraires à cette vérité. Vous renoncez à votre autoritéchaque fois que vous vous trouvez petits, chaque fois que vousêtes dominés par une structure censée en savoir davantage quevous.

Et c’est parce que vous le voulez bien. Vous êtes tellementhabitués à jouer le jeu des limitations que vous créez à partirde ce jeu. Le chapeau qui vous protège du soleil devrait vousréveiller. « Je sais qui je suis dans mes limitations, dans mapauvreté, dans ma peur, dans ma honte et dans mon ignoran-ce. »

Vous savez peut-être certaines choses et vous affirmezpeut-être votre savoir, mais il faudrait le faire en ayantconscience de votre valeur. C’est votre valeur qui est en jeu iciet c’est l’objet de ce livre. Notre texte ne vise pas à faire ensorte que vous vous sentiez mieux dans votre peau car ce n’estpas ce qui nous intéresse. Si c’est le cas, c’est néanmoins utilecar vous serez ainsi plus attentifs. Le savoir que nous désironsvous voir acquérir, c’est celui de votre valeur intrinsèque.

« J’ai le droit de vivre ma vie en ayant conscience demon être christique dans sa manifestation et de m’atti-rer les expériences, les expressions christiques qui cor-respondent à ce savoir. »

Vous seuls décidez, chers auditeurs et lecteurs témoins deces propos inscrits sur une page imprégnée de savoir. Lesinformations que nous vous fournissons ici ont le pouvoir devous faire passer de la petitesse à la manifestation du Christdans l’humain. Le saviez-vous ? Le Christ peut naître humainen chacun de vous comme en tous ceux que vous rencontrerezou ne rencontrerez pas au cours de cette vie. Il en est ainsi

Le livre du savoir et de votre valeur4

Page 17: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

parce que le Créateur vous accueille tous en ce momentmême.

Nous chantons votre chant dans ce texte pour que vous enappreniez les paroles et que vous vous familiarisiez avec lesidéaux auxquels nous voulons vous voir adhérer. Vos penséeset vos actes qui furent conçus dans la peur et qui sont nés dansl’inquiétude pendant cette incarnation-ci se dévoileront etleur élimination vous permettra de vous voir tels que vous êtesréellement. Les concepts que nous vous livrerons, les moyensde vous connaître vous-mêmes en relation avec les autres etavec toutes vos créations constitueront votre nouveau savoir.

Nous vous posons maintenant une question : qui a peurd’être le Christ ? Qui a peur de manifester la conscience chris-tique dans son corps ? Qui parmi vous en a peur ? Vous enavez tous peur. Et savez-vous pourquoi ? C’est parce que l’onvous a dit qu’il ne pouvait pas en être ainsi, mais on vous amenti. Nous vous disons le contraire car nous le savons.

Nous nous sommes connus de diverses façons et sous dif-férentes formes à divers moments de l’histoire, dans cet idéalque vous appelez un plan. Pour vous enseigner, nous avonspris une forme matérielle ou nous avons conservé notre iden-tité dans l’éther. Peu importe. Ce que nous pouvons toutefoisvous affirmer, c’est qu’il en est ainsi, qu’il en a toujours étéainsi et que l’on vous a menti en disant qu’il ne pouvait pas enêtre ainsi.

Nous vous indiquerons les pages du livre qui vous a étécaché, afin de vous montrer les vrais mots qui y sont impri-més. Les mots « Je suis le Verbe : le Livre du savoir et de votrevaleur » vous rappelleront sans cesse votre identité.

Vous avez consenti à tout ce que vous avez sous les yeux.Le saviez-vous ? Tout ce qui se trouve sur vos étagères, dans larue et dans le ciel, vous y avez consenti. Cela ne pourrait pasexister si vous n’y aviez pas consenti collectivement et indivi-duellement car le niveau individuel est un aspect du collectif.

Introduction 5

Page 18: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Sachez maintenant ceci : vous n’êtes témoins que de ceque vous avez créé et de ce que vous acceptez. Quand vousêtes d’accord avec quelque chose, vous êtes en harmonie ouen résonance avec cette réalité. Vous avez alors la même fré-quence vibratoire et vous pouvez la manifester.

Puisque vous êtes le Christ, vous devez vous débarrasserde tous les acquis et de toutes les affirmations avec lesquelsvous êtes en résonance et qui ne le sont pas avec cette vérité.Ils seront abolis par la lecture de ce texte. Nous avons ici unemission : ceux d’entre vous qui décideront – et nous insistonssur le mot « décideront » – qu’il en est ainsi vivront l’expérien-ce voulue par ce texte. Ceux d’entre vous qui déciderontd’être en harmonie avec cette vérité triomphale, à savoir qu’ilssont le Christ manifesté chez l’humain, vivront l’expérience, lesavoir et l’absolution de l’histoire limitée qui leur échoit à cemoment du temps.

Votre temps est celui du jugement. Nous n’emploieronspas de termes hiérarchiques pour clarifier la question. Vousêtes le Créateur. Vous faites face à vos propres créations etvous décidez vous-mêmes de ce que vous ferez ensuite. Votretemps présent est donc celui du jugement, qui implique l’har-monisation avec une nouvelle possibilité.

L’éveil de chaque humain se reconnaissant comme l’incar-nation d’un aspect du Créateur connaissable dans sa proprevaleur, voilà ce que nous vous chantons. Nous vous livrerons àchaque page un enseignement que l’esprit pourra reconnaîtreet que l’âme pourra reconnaître comme le passage de sa per-sonnalité à un niveau de conscience supérieur : « Je sais qui jesuis, je sais ce que je suis, je sais comment je sers. »

Vous êtes ce que vous dites que vous êtes. Veuillez biencomprendre ceci : vous êtes ce que vous dites que vous êtes. « Jesuis un aspect du Créateur dans la forme », voilà l’affirmationde votre valeur et de votre vérité. C’est ce que vous serez tou-jours, ce que vous avez toujours été, et il ne peut en être

Le livre du savoir et de votre valeur6

Page 19: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

autrement. Ce que vous êtes se trouve dans ce corps, danscette expression de vie que vous avez choisie pour vivre cetteexpérience. Chaque humain ou chaque être sert de la façonexprimée par sa conscience, soit par ce qu’il consent à faire, ceavec quoi il est en résonance et à partir de quoi il crée.Lorsque vous savez comment servir, vous savez qui vous êteset vous vous reflétez dans votre manifestation, ce qui signifieque vous obtenez ce à quoi vous vous attendez et que vousvous attendez à obtenir ce que vous savez.

Quand vous saurez que vous êtes dans la vérité, votre viechangera car elle ne peut pas rester la même. Vous compre-nez ? Vous ne pouvez pas acheter des pois verts à l’épicerie etvous attendre à ce qu’ils soient différents quand vous serez deretour chez vous. Si vous achetez des pois verts, vous obtien-drez des pois verts. Il en va de même en ce qui concerne votremanifestation christique, qui se reflète partout autour de vous.Il en est ainsi parce que vous manifestez ce qui est en vous.

Tous les lecteurs de ce livre le savent déjà au plus profondd’eux-mêmes. Cette information est innée. Elle vous a été ins-tillée par Dieu, par ce qui vous crée, afin que vous vous ensouveniez en tant qu’aspect de la Source. Or, on vous a mentiet vous avez consenti au mensonge, lequel dure depuis beau-coup trop longtemps.

Nous comprenons que l’humanité comporte plusieursfacettes. Vous avez des sentiments et des émotions, vous avezun corps, vous avez ce dont vous avez hérité structurellement,dans la forme et la gouvernance, dans la religion qui imprègnetout. Sachez maintenant ceci : vous n’êtes pas votre histoire. Enfait, vous n’avez jamais été conçus pour l’être, mais le mur quel’on a érigé entre vous et votre Soi divin a été cimenté par desinformations destinées à vous isoler de votre véritable valeur.Vous ne pouvez plus blâmer personne de ce que vous êtes.Vous ne faites que recréer ce que vous avez connu d’une façonlimitée parce que vous pensez ne pas avoir droit à plus.

Introduction 7

Page 20: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Nous vous posons donc la question suivante : est-ce bience que vous désirez ? Si c’est le cas, vous devez poursuivre lalecture de ce livre comme s’il s’agissait d’un cours d’éveil àvotre Christ intérieur. Si ce n’est pas ce que vous désirez, nousvous remercierons de la patience dont vous avez fait preuvejusqu’ici et nous attendrons le jour où vous serez prêts à accep-ter votre savoir intérieur. Quand vous le serez, cette informa-tion vous sera disponible à la fois sous sa forme matérielle etsous sa forme spirituelle qui dicte le texte imprimé sur la page.Tous les lecteurs de ce livre sont prêts à retrouver ce savoir.

Voici encore une question : qu’est-ce qui fait obstacle àvotre valeur ? Qu’avez-vous créé qui vous sépare de Dieu ?Quelles croyances consenties vous séparent de l’amour devotre Créateur ? En quoi avez-vous tellement investi que celavous isole du royaume dans lequel vous êtes les bienvenus ? Ilvous faut le considérer et vous rendre compte de la natureréelle de ces créations : elles sont nées dans la peur et vous lesutilisez pour vous protéger de la possibilité d’être beaucoupplus merveilleux que vous ne l’avez jamais imaginé.

Nous vous chantons votre chant en ce moment. L’aspectde vous-mêmes qui est prêt à se faire accueillir sera chantécomme une note de violon dont l’écho dans l’univers vousramènera à vous-mêmes. Quand vous serez en résonance avecle Christ, quand vous entendrez cette note avec votre véri-table nature, vous chanterez le chant christique et votre iden-tité sera rétablie :

« Je sais qui je suis, je sais ce que je suis, je sais com-ment je sers. »

« Je sais qui je suis », voilà l’affirmation de la vérité. Voussavez toujours qui vous êtes, même quand vous pensez lecontraire. Ce que vous affirmez être, c’est ce que vous mani-festez.

Le livre du savoir et de votre valeur8

Page 21: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

Lorsque vous découvrirez les raisons de votre incarnation,votre évolution s’accomplira et vous accueillerez cette trans-formation. La connaissance de ce que vous êtes, « Je sais qui jesuis, je sais ce que je suis » – et nous soulignons le « ce que » –,sera toujours vraie. Vous savez ce que vous possédez, voussavez ce que vous créez, car vous l’exprimez ainsi sous cetteforme matérielle. Vous vous exprimez de la façon dont vousservez. Chacun de vous chante son chant à chaque instant.Votre chant est votre vibration, laquelle se reflète dans votreconscience.

Vous ne pouvez avoir une seule pensée sans vous y harmo-niser. C’est la pensée qui vous harmonise. L’émission dontvous êtes la radio est votre propre expression. Si vous n’aimezpas le poste que vous diffusez, il est temps d’en choisir unautre et nous vous donnerons les instruments pour le faire.

L’éveil que vivront tous les lecteurs qui réagiront à ce texteen le considérant comme un enseignement leur procurera uneconscience nouvelle non seulement de leur valeur, mais ausside celle de tous leurs camarades, de chaque être vivant, detoutes leurs créations. Les manifestations seront telles quevous ne vous connaîtrez plus comme vous étiez auparavant,parce que ce que vous étiez auparavant résultait du consente-ment à une structure qui ne vous correspond plus. Elle n’estplus de la même fréquence vibratoire que vous et vous nepouvez donc plus la manifester dans le monde physique. Vouscomprenez bien ? La signification de cet enseignement quenous vous prodiguons, c’est que vous devez réaliser ce quevous êtes, ce que vous savez, et quelle est votre expressiondans le monde.

Dans nos livres précédents, nous vous avons parlé de lacuriosité. Lorsque vous êtes curieux, vous vous ouvrez à unepossibilité nouvelle. Rien ne peut se produire sans qu’existed’abord cette nouvelle possibilité. Vous devez vous ouvrir àune possibilité nouvelle pour découvrir autre chose que ce que

Introduction 9

Page 22: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

vous avez connu jusque-là. Voilà ce qu’est l’éveil. Nous disonsoui à chacun de vous qui se dit oui à lui-même :

« Je sais qui je suis dans ma valeur, je sais ce que je suisdans ma valeur, je sais comment servir dans mavaleur. »

Votre chant n’en est qu’un parmi plusieurs tandis que legrand chœur s’ensuit, que le nouvel éveil survient et que lapeur est évacuée de ce plan.

Encore une question : si vous ne voulez pas entreprendrece cheminement, dites pourquoi. Vous devez apprendre àvous poser les questions pertinentes. Pourquoi désirez-vousentreprendre ce cheminement ou pourquoi ne le désirez-vouspas ? Vous devez assumer la responsabilité de tous vos choix.Si vous n’êtes pas responsables, vous n’êtes pas conscients, etsi vous n’êtes pas conscients, vous dormez. Nous éveillons àses propres choix celui ou celle qui peut chanter, qui peut sereconcevoir et, conséquemment, qui peut reconcevoir lemonde de la façon la plus élevée à laquelle il lui est possible des’harmoniser.

Le chant est commencé ! L’orchestre est prêt ! Les parti-tions musicales sont ouvertes à la lecture ! La vibration est éle-vée ! Nous chantons maintenant avec vous ! Nous vousaccueillons dans ce nouveau texte, dans cette nouvelle aventu-re au sein de votre valeur, dans tout ce qui vous sera donné etdans tout ce qui sera abandonné ! Nous chantons votre chantavec vous et nous participerons ensemble à l’éveil du monde.

Nous vous remercions de votre présence. Nous vous par-lerons sous peu. Bonne nuit !

Le livre du savoir et de votre valeur10

Page 23: Livre du savoir et de votre valeur - Éditions Ariane

I

UN

Je sais qui je suis

Le deuxième jour

Pourquoi t’inquiéter qu’il n’y ait pas de transmission alorsqu’il y en a toujours eu depuis que nous travaillons avec toi1 ?Tu dois faire confiance aux auteurs de ce texte : ils savent faireen sorte que cette interaction satisfasse leurs propres besoins.Bien que nous ne soyons nullement impatients envers toi,nous arrivons ici préparés à enseigner à nos élèves ce qu’ilsont besoin de savoir pour apprendre qui ils sont et ce qu’ilsdoivent faire pour tenir compte de leur valeur.

La vie de chacun d’entre vous est fondée sur l’histoire quis’achève. Nous entendons « s’achève » dans un sens positif. Lavie que vous avez choisie de vivre fut créée pour réaliser uneexpérience, laquelle vous a menés jusqu’au point où vous enêtes aujourd’hui dans vos créations et dans vos consentements.

11

1. Cela s’adresse à Paul, qui a exprimé cette inquiétude avant la séance.