Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

10
Pour tout savoir sur la Norme 4DS LES GUIDES SAGE POUR LA GESTION DE VOTRE ENTREPRISE

description

Évolution incontournable de la norme DADS-U, la norme 4DS (norme pour les déclarations dématérialisées des données sociales, dite « N4DS ») marque une étape supplémentaire vers la dématérialisation totale des déclarations consolidées annuelles et de l’ensemble des déclarations sociales périodiques et événementielles. Le nouveau Guide Sage dédié à cette révision des obligations déclaratives des entreprises revient sur les raisons qui ont prévalu à cette réforme et sur le calendrier de mise en œuvre du changement. L’accent est mis sur les enjeux actuels et futurs de la nouvelle norme 4DS et sur les multiples bénéfices attendus, notamment en matière d’amélioration de l’efficacité globale des processus et d’extension du champ déclaratif. Vous trouverez également un chapitre consacré à l’importance de l’expertise métier et au caractère décisif que revêt l’accompagnement proposé aux entreprises, lors de la période de transition puis de montée en régime du nouveau référentiel.

Transcript of Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Page 1: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Pour tout savoir sur la Norme 4DS

L E S G U I D E S S A G EP O U R L A G E S T I O N D E V O T R E E N T R E P R I S E

Page 2: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

22 Pour tout savoir sur la Norme 4DS22

Page 3: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Pour tout savoir sur la Norme 4DS 33

Sommaire

Norme 4DS : objectif, "100% dématérialisation" ........... 4

De multiples bénéfices attendus ................................................. 6

Accompagner le processus d’évolution ................................. 8

Sage, des solutions pour les moyennes ................................ 9et grandes entreprises

Page 4: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

44 Pour tout savoir sur la Norme 4DS

Une évolution incontournable de la norme DADS-U…Après dix années d’exploitation, dont six ans en remplacement obligatoire de la norme TDS (transfert des données sociales), la norme DADS-U (déclaration annuelle des données sociales unifiée) a montré des limites entravant sa capacité à supporter le mouvement croissant de dématérialisation des flux déclaratifs.

Au fil des campagnes déclaratives, certaines difficultés se sont en effet révélées : complexité d’utilisation, rigidité dans la structure commune et dans les contrôles de cohérence inter-données, manque de rationalisation et cloisonnement des données…

Conçue initialement pour un seul type d’échange dématérialisé avec des groupes monolithiques d’informations, la DADS-U n’aurait pu prendre en compte de nouvelles populations et déclarations qu’au prix d’une lourdeur excessive, incompatible avec des exigences d’efficacité renforcées. Ainsi, la DADS-U ne permettait pas de répondre aux besoins de nouveaux organismes de protection sociale et administrations, qui ont fait le choix d’utiliser une norme reconnue et maîtrisée, dans une logique d’optimisation des processus et des coûts.

…Vers la dématérialisation totaleLa profonde révision de la DADS-U et son évolution vers la N4DS (norme pour les déclarations dématérialisées des données sociales) va donc "dans le sens de l’Histoire " : elle s’inscrit dans un contexte global de modernisation des échanges, tendance inéluctable soutenue par le développement des échanges de données informatisées (EDI) et la dématérialisation. À ce titre, la nouvelle norme a été élaborée pour être en mesure, à terme, de rassembler et de communiquer l’ensemble des données déclaratives à un destinataire unique, responsable de la vérification et de la transmission des données aux différents organismes concernés.

Après concertation des acteurs impliqués et conformément à l’arrêté publié en août 2010(1), la norme 4DS entre en vigueur le 1er janvier 2012, pour les déclarations périodiques de salaires de l’année 2011. Toutes les entreprises employant des salariés sont concernées, quel que soit leur effectif.

La N4DS constitue ainsi un référentiel de données nominatives unique, issu des logiciels de Paie & RH, autorisant la production des déclarations actuelles et futures. Ne se limitant pas à la seule production des données consolidées annuelles, elle intègrera à l’avenir l’ensemble des déclarations mensuelles, trimestrielles, annuelles et événementielles. À ce titre, elle se positionne comme l’outil d’aujourd’hui et de demain. La N4DS vise à rationnaliser, accélérer et fluidifier l’ensemble des flux déclaratifs sociaux, avec en filigrane la mise en œuvre de la déclaration sociale nominative (DSN), dispositif au cœur de l’objectif de simplification des formalités administratives des entreprises.

Norme 4DS : Objectif, "100% dématérialisation"

(1) Journal Officiel de la République Française du 7 août 2010.

Page 5: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Pour tout savoir sur la Norme 4DS 5

1er janvier 2012Entrée en vigueurde l’AED pour les entreprisesde 10 salariés et plus

2 janvier 2012Ouverture du serviceDADS-U aux déclarationsréelles à la norme 4DSV01X06

10 novembre 2011Fin des dépôtsà la norme DADS-UV08R10

21 novembre 2011Ouverture du serviceDADS-U aux testsà la norme 4DSV01X06

31 janvier 2012Date d’exigibilitéde la DADS-U

2011 2012

L’enjeu de la N4DS va déjà au-delà des obligations déclaratives annuelles de données sociales, comme en témoigne l’entrée en vigueur au 1er janvier 2012, obligatoire pour les entreprises de 10 salariés et plus, de l’AED (attestation employeur dématérialisée), transmise directement par voie électronique à Pôle emploi au format normalisé N4DS.

Page 6: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Modularité

Cohérence

Harmonisation

Fiabilité

Convergence

66 Pour tout savoir sur la Norme 4DS

De multiples bénéfices attendusSouplesse d’utilisation, fiabilité des informations, cohérence dans l’articulation des données, clarté de présentation, gain de temps dans l’exécution : la nouvelle norme 4DS améliore l’efficacité globale des processus déclaratifs et en élargit le champ.

Des processus déclaratifs optimisés

Le redécoupage de bloc de données monolithiques en sous-groupes apporte davantage de souplesse de traitement pour les utilisateurs.

L’introduction de codes population permet de structurer l’enchaînement des messages déclaratifs, en fonction du contrat de travail du salarié ou du statut de l’agent, avec à la clef une meilleure lecture des données déclarées.

La refonte de certaines nomenclatures (emplois, métiers, rémunérations, régimes de base de protection sociale) améliore la présentation et la clarté des informations et en renforce la cohérence.

La rationalisation de certaines données, grâce en particulier à la suppression de nombreuses tables de motifs de début et de fin de période, favorise la convergence et l’articulation des informations entre le secteur public et le secteur privé, en prenant en compte les diverses réglementations.

La présentation normalisée et unifiée des données (adresses, contrôles, montants, taux, quantités) optimise la lisibilité et facilite les opérations de maintenance.

Page 7: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Pour tout savoir sur la Norme 4DS 7

Un champ déclaratif élargiLa norme 4DS est également une réponse à l’adhésion de nouveaux partenaires au système d’échanges dématérialisés. La nouvelle norme a été choisie par des organismes de protection sociale et des administrations, en tant que référentiel qualifié, à même de porter leurs déclarations :

• Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;

• Mutualité Française (prévoyance collective) ;

• Caisses de retraites de régimes spéciaux : Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF (CPRPCNCF) ; Caisse de Retraite du Personnel Naviguant Professionnel de l’Aéronautique Civil (CRPN PAC) ; Service des retraites de l’État ; Pôle emploi (déclaration nominative des assurés de l’assurance chômage : DN-AC) ; Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

• Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).

Cette extension du champ déclaratif couvert permettra un retour sur investissement à court terme pour les entreprises déclarantes ; un retour « gagnant » d’autant plus important avec la convergence globale de la prévoyance et la mise en œuvre généralisée à compter de la N4DS des déclarations événementielles.

Page 8: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

88 Pour tout savoir sur la Norme 4DS

Accompagner le processus d’évolutionSi l’impact pour l’ensemble des acteurs concernés (employeurs, éditeurs de logiciels, cabinets comptables) n’est pas comparable à celui du passage de la norme TDS à la norme DADS-U, il mérite néanmoins d’être anticipé.

Du point de vue de l’entreprise déclarante, l’accompagnement proposé par ses partenaires (éditeur de solutions Paie & RH, cabinet de conseil) peut s’avérer décisif pour appréhender avec succès et sérénité la période de transition vers la N4DS, puis la montée en régime du nouveau référentiel.

Nécessairement à prévoir, l’adéquation de la solution logicielle à la nouvelle norme doit être considérée comme un pré-requis technologique qui autorise la mise en œuvre du projet d’évolution de norme.

À cette occasion, certains impératifs doivent être appréhendés :

• L’intégration des données extérieures à la paie comme les notes de frais, l’intéressement, la participation…

• La mise à disposition d’outils d’import facilitant le travail des utilisateurs et l’interactivité. Il peut s’agir de fonctionnalités d’alertes visuelles, de l’ergonomie générale de l’outil, de pré-paramétrage des contrôles…

L’expertise Sage, pour une transition en douceurAu-delà du développement d’une solution intégrée dédiée au déclaratif du futur, la relation de confiance entre l’entreprise et son prestataire trouve tout son sens dans la réponse métier globale que saura apporter l’éditeur aux besoins exprimés par le déclarant.

Sage fait bénéficier ses clients de son apport métier pointu et de son expertise avérée en matière d’assistance dans le cadre d’évolutions légales et réglementaires. L’accent est ainsi mis sur l’aide au quotidien et la présence aux côtés du client, à chaque étape du projet : phases de tests, mise en production, développements ultérieurs.

Adapté aux attentes, à l’organisation, aux processus internes et au périmètre de l’entreprise déclarante, l’accompagnement proposé par Sage peut prendre diverses formes : télémaintenance, consulting, externalisation… Un environnement propice pour évoluer vers la nouvelle norme en toute sérénité.

Page 9: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Pour tout savoir sur la Norme 4DS 9

Sage, des solutions pour les moyennes et grandes entreprisesAvec 10 000 entreprises clientes de plus de 100 salariés, Sage est le premier éditeur de solutions de gestion d’entreprises en France (Source IDC-2009). Les 800 collaborateurs de sa Division Moyennes et Grandes Entreprises forment la première organisation dédiée à ce marché. 35% d’entre eux se consacrent à la Recherche & Développement pour vous proposer des solutions simples, évolutives et innovantes.

Sage propose une gamme de solutions de gestion qui couvre l’ensemble des métiers de l’entreprise et toutes les typologies de projets.

• Nos solutions ERP (Enterprise Resource Planning) permettent d’intégrer tous les processus de gestion dans un système d’information unique et cohérent.

• Nos solutions FRP (Finance Resource Planning) couvrent tous les domaines de la performance financière (Comptabilité, Trésorerie, Immobilisations, Consolidation, Recouvrement…).

• Nos solutions HR (Human Resources) libèrent les DRH des contraintes administratives et financières leur permettant de se concentrer sur leurs missions plus qualitatives : gestion des compétences, fidélisation des salariés.

• Nos solutions WMS (Warehouse Management System) apportent une réponse en matière de maîtrise des flux et d’optimisation des processus à toutes les entreprises.

• Nos solutions CRM permettent aux équipes commerciales, marketing et services d’optimiser la gestion de leurs relations avec leurs clients et prospects.

Ces solutions intégrées et modulaires vous permettent de bâtir votre système d’information en adéquation avec vos exigences et de l’étendre au fur et à mesure de la croissance de vos besoins.

Page 10: Livre blanc N4DS moyennes et grandes entreprises

Sage

10, rue Fructidor75834 Paris Cedex 17

www.sage.fr/mge

Informations commerciales

Fax : 01 41 66 25 55

Informations Export

Tél. : +33 (0)5 56 18 01 34Fax : +33 (0)5 56 18 01 48

• Vous souhaitez plus d’information sur notre offre de solutions de gestion ?

• Vous souhaitez présenter votre cahier des charges et échanger avec l’un de nos consultants ?

• Vous souhaitez vous faire accompagner lors de votre passage à la nouvelle norme 4DS ?

Appelez-nous au0 825 007 017

(N° INDIGO : 0,15 e TTC/min)

Sage

© 2

011

- To

us d

roits

rés

ervé

s -

SAS

au c

apita

l de

500

.000

e -

Siè

ge s

ocia

l :

10 r

ue F

ruct

idor

750

17 P

aris

- R

CS

Paris

313

966

129

- Sa

ge e

st l

ocat

aire

-gér

ant

des

soci

étés

Cie

l et

Sag

e FD

C. L

es i

nfor

mat

ions

con

tenu

es d

ans

ce d

ocum

ent

peuv

ent

faire

l’o

bjet

de

mod

ifica

tions

san

s no

tifica

tion

préa

labl

e.

Les

logo

s, n

oms

de p

rodu

its o

u de

soc

iété

s n’

appa

rten

ant p

as à

Sag

e, m

entio

nnés

dan

s ce

doc

umen

t, ne

son

t util

isés

que

dan

s un

but

d’id

entifi

catio

n, e

t peu

vent

con

stitu

er d

es m

arqu

es d

épos

ées

par l

eur p

ropr

iéta

ire re

spec

tif -

Cré

dits

pho

tos

: Iva

n Bo

them

ine

- Fo

tolia

- D

IV00

0PL3

30 -

S31

5_M

GE

11-1

1