Liste CS final

12
BORDEAUX 3 PARTAGES CONSEIL SCIENTIFIQUE Collège A UFR Collège B UFR Collège C UFR Collège D UFR 1 Le Blanc Guillaume H Croce Cécile IUT Navarro Milagros CNRS Sengés Sylvie- Keiko L 2 Gomez-Vidal Elvire L Camarade Hélène L Shochi Takaaki L Fernandez Philippe H 3 Pernot Michel CNRS Gorgues Alexis H 4 Binet Ana-Maria L Marache Corinne H 5 Ong-Van-Cung Kim Sang H Boulerie Florence H 6 Béghain Véronique L Marius- Gnanou Kamala STC 7 Lisak Catherine L 8 Mons Alain STC 9 Engelibert JPaul H 1 0 Asari Makoto L 1 1 Sauvanet Pierre H 1 Arcocha Aurelia L

description

Liste CS final

Transcript of Liste CS final

Page 1: Liste CS final

BORDEAUX 3 PARTAGESCONSEIL SCIENTIFIQUE

Collège A UFR Collège B UFR Collège C UFR Collège D UFR

1 Le Blanc Guillaume H Croce Cécile IUT Navarro Milagros

CNRS Sengés Sylvie-Keiko

L

2 Gomez-Vidal Elvire L Camarade Hélène L Shochi

Takaaki

L Fernandez Philippe

H

3 Pernot Michel CNRS Gorgues

Alexis

H

4 Binet Ana-Maria L Marache Corinne

H

5 Ong-Van-Cung Kim Sang H Boulerie

Florence

H

6 Béghain Véronique L Marius-Gnanou Kamala

STC

7 Lisak Catherine L

8 Mons Alain STC

9 Engelibert JPaul H

10 Asari Makoto L

11 Sauvanet Pierre H

12 Arcocha Aurelia L

13 Bouquet Christian STC

14 Brun Patrice H

Page 2: Liste CS final

COLLÈGE A

Guillaume Le Blanc, est professeur de philosophie et actuellement directeur du Département de philosophie de l'UFR Humanités. Il est directeur des collections "Pratiques théoriques" et "Diagnostics" aux PUF et au Bord de l'eau, membre des comités de rédaction des revues Esprit et Raison Publique. Ses travaux portent sur la philosophie des normes, la philosophie sociale et la philosophie française contemporaine. Il a notamment écrit Vies ordinaires vies précaires (Seuil, 2007), Les maladies de l'homme normal (Vrin, 2007), L'invisibilité sociale (PUF,2009), Dedans, dehors. La condition d'étranger (Seuil, 2010), Que faut-il faire de notre vulnérabilité? (Bayard, 2011).

Elvire Gomez-Vidal, Agrégée de Lettres (Espagnol) depuis 1977. Maître de Conférences à Bordeaux3 depuis 1996. Professeur de Littérature espagnole et hispano-américaine contemporaine depuis 2003. Elle a été membre du CNU (14ème Section), Responsable du cycle LEA Espagnol, Responsable des Master Espagnol. Elle est actuellement directrice du Centre de Recherche EA 36 56 AMERIBER qui regroupe les Hispanistes et les Lusistes de notre Université (Histoire, Littérature, Arts, Linguistique).

Michel Pernot, 62 ans, directeur de recherche de 1e classe au CNRS, institut SHS, section 31. Ingénieur de formation (1971), thèse d'état en physique Paris XI (1977), licence d'ethnologie Paris X (1987). Depuis 1985, recherches en archéologie des techniques des métaux et alliages non ferreux principalement en Europe occidentale ; restitution de l'organisation des productions et de la position des artisans dans les sociétés anciennes du XVe siècle av. J.-C. au IIIe ap. J.-C. Travaux réalisés à Paris, Dijon et Montréal. A Bordeaux depuis septembre 2000 ; quatre thèses dirigées et soutenues à Bordeaux 3 entre 2007 et 2011, 2 thèses dirigées à Bx 3 en cours. Environ 150 publications, dont des contributions importantes à 7 ouvrages et 4 films.

Page 3: Liste CS final

Ana Maria Binet, Professeur des universités, Littérature portugaise contemporaine (Modernisme, avant-

gardes, Fernando Pessoa) ; Histoire des idées dans le domaine lusophone (Mouvements messianiques, influence de l’ésotérisme

occidental dans le champ culturel). Responsable de la Section d’Etudes Lusophones. Elle fut membre élu du Conseil Scientifique,

de la Commission de la Recherche et de la Commission des Relations Internationales.

Kim Sang Ong-Van-Cung, Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Bordeaux-III, membre de l'équipe SPH. Je suis une spécialiste de Descartes et du second XVIIe siècle (Arnauld, Cordemoy, Spinoza, Malebranche) et j'ai travaillé sur les sources médiévales de la modernité. J'ai étendu mes réflexions sur le sujet de la connaissance à la question du sujet des pratiques en philosophie contemporaine et en philosophie sociale (Foucault, Deleuze, Honneth, Beauvoir, Butler). J'ai été nommée à Bordeaux-III en 2011, après avoir été MCF à l'Université de Poitiers pendant dix ans, où j'ai eu diverses responsabilités, et après deux années de délégation au CNRS et deux années comme ATER. Installée à Bordeaux depuis la rentrée, je voudrais m'engager dans mon Université pour veiller à la qualité de la recherche et aux conditions qui permettent de l'assurer.

Véronique Béghain, 45 ans, maître de conférences (1998-2010), puis professeur (depuis 2010) à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3. Membre du Conseil d’Administration (2001-2005) et du Conseil Scientifique (2008-2010). Membre de la commission de la recherche (2008-2010). Directrice-adjointe (2002-2011), puis directrice (depuis 2011) du Master 2 professionnel « Métiers de la traduction littéraire ». Chargée de mission à la coopération internationale depuis 2009. Auteur de John Cheever (Paris : Belin, 2000) et Les Aventures de Mao en Amérique (Paris : P.U.F., 2008). Traductrice littéraire (Oscar Wilde, Robert Graves, Rivka Galchen, Charlotte Brontë, Francis Scott Fitzgerald, etc.).

Page 4: Liste CS final

Catherine Lisak est professeur des universités en littérature britannique à l'UFR Langues et Civilisations. Elle est membre suppléante au Comité Technique. Au sein de son UFR, elle est actuellement responsable du master enseignement d'anglais; elle a également créé et administre le webzine de la Licence d'anglais, [email protected] (niveau L3). Catherine Lisak est rattachée au laboratoire de la SPH (Sciences, Philosophie, Humanités, EA 4574) dont elle est membre du Conseil. Ses travaux portent sur les pièces Shakespeariennes (elle est l'éditrice scientifique de l'édition en ligne de Richard II pour les Internet Shakespeare Editions) ainsi que sur l'histoire des idées et des sciences aux 16e et 17e siècles.

Alain Mons, Professeur des universités (Communication Sociale). UFR Sciences des Territoires et de la Communication, Département Sciences de l’Information et de la Communication. Membre de l’équipe d’accueil MICA

Jean-Paul Engélibert est professeur de littérature comparée. Il enseigne à Bordeaux 3 depuis 2008, après avoir été maître de conférences à l'université de Poitiers depuis 1997. Membre du conseil de l'UFR Humanités. Elu au CNU en 2011, suppléant VP A. Membre de Telem, il travaille sur les frontières de l'humain et s'est investi dans les Transverses dès leurs commencements. Dernier livre publié : La Question animale, P.U. Rennes, 2011 (avec C. Coquio, L. Campos et G. Chapouthier).

Makoto Asari, né en 1948 à Aomori (Japon). Après avoir été maître de conférences au département Japon de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris) où il était membre du CA collège B, il est depuis la rentrée 2008 professeur à Bordeaux 3, UFR Langues et Civilisations, section des Etudes japonaises, où il est responsable du Master recherche. Sa spécialité est la linguistique et la pensée japonaise. Il est membre du laboratoire CLLE-ERSSàB UMR5263 CNRS.

Page 5: Liste CS final

Pierre Sauvanet Né en 1966, ancien élève de l’ENS-LSH (1987), agrégé de philosophie (1990), Pierre Sauvanet a été recruté à Bordeaux comme maître de conférences en 1998, avant d'être nommé professeur d’esthétique en 2007 (UFR Humanités). Actuellement responsable des Masters Recherche Arts plastiques, et du Centre ARTES rattaché à l'équipe CLARE, il a déjà été élu au Conseil Scientifique (collège B) entre 2005 et 2007.

Aurélia Arcocha, Professeur de langue et littérature basques à Michel de Montaigne-Bordeaux3, responsable de la section de Basque au sein de l'UFR Langues et Civilisations et membre permanent du laboratoire de recherche sur la langue et les textes basques UMR 5478 IKER (CNRS-Bordeaux3-UPPA). Domaines de spécialité : matérialité et histoire du livre imprimé en basque des 16ème et 17ème siècles; étude des processus de création chez les auteurs basques contemporains (membre du groupe d'étude « Multilinguisme et création » dirigé par Olga Anokhina de l'ITEM).

Christian Bouquet Né en 1946, Christian Bouquet a d’abord été enseignant-chercheur (1968-1983) détaché dans un certain nombre d’universités africaines (Tchad, Côte d’Ivoire, Madagascar, Centrafrique). Il a ensuite (1984-2002) servi comme conseiller chargé de la coopération dans les ambassades de France au Niger, aux Comores, à Djibouti, à Madagascar et en Côte d’Ivoire, soit un séjour pratiquement ininterrompu de plus de trente années sur le continent africain et dans l’océan Indien. Sa dernière affectation auprès de l’ambassade de France à Abidjan (1997-2002) lui a permis de suivre l’évolution politique de la Côte d’Ivoire sous un angle particulier. Réintégré ensuite dans son université d’origine, dont il est vice-président délégué aux Relations internationales, il s’est spécialisé dans la géographie politique et dans l’étude des rapports entre la mondialisation et la pauvreté, et continue de sillonner l’Afrique. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages spécialisés dans les questions de géographie du développement et de géopolitique africaine .

Page 6: Liste CS final

Patrice Brun, 58 ans, Professeur d'histoire ancienne. UFR Humanités, Agrégé d'histoire (1977) ; docteur (1981) ; HDR (1995). Enseignant dans le secondaire (1977-1991), MCF à Bordeaux 3 (1991-1996), PR à l'université du Maine (1996-1999), à l'université de Tours (1999-2002), à l'université Bordeaux 3 (depuis 2002) Elu au CA de l'université du Maine, au CS à Tours puis Bordeaux 3, puis au CA à Bordeaux 3. Elu au CNESER (1998-2002), au CTPU (1999-2003), au CNU (2003-2007). Président de l'université Bordeaux 3 (2009-2012).

COLLÈGE B

Cécile Croce Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l’Art à l’IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, enseigne depuis presque vingt ans à Paris 3, Bordeaux 3, ainsi qu’à l’IUT au Département Information Communication et au Département Carrières Sociales. Son triple engagement pédagogique, administratif (elle est responsable de la filière Arts, Cultures et Médiation (Animation Sociale et socioculturelle) et scientifique (notamment en Esthétique psychanalytique) se double d’un engagement social.

Hélène Camarade, Maître de conférences HDR en études germaniques à l’UFR Langues et civilisations, enseigne dans notre université depuis 2004. Elle a été élue au Conseil d’UFR d’études germaniques et slaves (2005-2010), au Conseil scientifique (2010-2012) et au Conseil d’équipe de l’EA CLARE où elle encadre les activités des doctorants. Ses recherches portent sur les phénomènes de résistance sous le Troisième Reich et en République démocratique allemande, ainsi que sur les enjeux mémoriels liés aux dictatures. Elle est titulaire du Prix Pierre Grappin et boursière de la Fondation Alexander-von-Humboldt.

Page 7: Liste CS final

COLLÈGE C

Milagros Navarro, docteur de l'Université de Saragosse, CR au CNRS, Institut Ausonius, spécialiste en Histoire et archéologie romaine (histoire sociale et épigraphie latine). Elle est l’auteur de 60 articles et 12 livres. A dirigé 12 projets internationaux et une ANR sur la guerre et ses traces dans la péninsule Ibérique. A organisé 5 colloques. Membre du comité de lecture de 3 revues, et chargée de cours à Bordeaux 3 et à Saragosse.

Takaaki Shochi, après des études de sciences du langage au sein de Gipsa-Lab attaché à l'Université Grenoble 3 et à l'Institut Polytechnique de Grenoble, a soutenu sa thèse sur le thème de la communication interculturelle en 2008. Par la suite, il a travaillé au département de Psychologie cognitive au sein de l'Université de Kumamoto, Japon en tant que chercheur de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences. Depuis 2009, il est Maître de conférences de langue et civilisation japonaises à l’Université Bordeaux 3. Il est aujourd’hui membre administratif de la Société des Etudes Japonaises en France et de l'Association des enseignants du japonais en France. Il participe à de nombreux projets sur le plan national (projet ANR, CNRS) et international (projets de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences, Ministère de l'Education australien, Fondation du Japon etc.).

Alexis Gorgues est maître de Conférences en Histoire de l'Art et Archéologie depuis 2009, après avoir été deux ans post-doc à Ausonius. Sa spécialité est l'archéologie de l'Europe méditerranéenne aux âges des Métaux. Ancien membre de la Casa de Velázquez (2003-2005), il a soutenu sa thèse à Toulouse 2-le Mirail.

Page 8: Liste CS final

Corinne Marache, a 38 ans, elle est maître de conférences en histoire contemporaine et membre du Centre d'Etude des Mondes Moderne et contemporain (CEMMC). Spécialiste d'histoire rurale, elle étudie la modernisation économique et sociale des campagnes au XIXe siècle, le rôle des notables et des petites villes dans la transformation du monde rural. Elle s'intéresse également au terroir, aux produits de terroir et au rapport à la terre. Membre de l'ANR Emballages et conditionnements alimentaires, du GDR Campagnes européennes, elle dirige avec Philippe Meyzie, depuis janvier 2012, le projet Région Vivalter (Villes et valorisation des produits des terroirs du XVIe siècle à nos jours ). Elle est membre du conseil scientifique et co-webmaster du CEMMC, secrétaire du CECIB (Centre d'Etudes canadiennes interuniversitaires bordelaises), membre du CA des revues Histoires et sociétés rurales et Les Annales du midi. Responsable de la mobilité pour le département d'histoire, elle a été chargée de mission à la mobilité au Service des Relations Internationales en 2009-2010.

Florence Boulerie est MCF de littérature française à l'UFR Humanités. Elle est membre de l'EA CLARE. Ses recherches portent sur l'histoire des idées éducatives et politiques au XVIIIe siècle et plus particulièrement sur la littérature d'éducation à destination du peuple. Engagée depuis longtemps dans la vie de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle a siégé au Conseil scientifique de 1996 à 1998, puis au Conseil d'administration en 2005-2008 et 2008-2012.

Kamala Marius-Gnanou, Maîtresse de conférences en géographie humaine à l’UFR STC, chercheure à Ades et chercheure associée à l’Institut Français de Pondichéry (Inde). Elue au CA de Bordeaux 3 de 2005 à 2008. Elue au CNU section 23 de 2008 à 2011 et de 2011 à 2014. Auteure de plusieurs articles et d’ouvrages sur l’Inde, elle a mené lors de ses nombreux séjours à l’Institut Français de Pondichéry des recherches sur les systèmes de peuplement urbain et les dynamiques économiques des métropoles et des villes secondaires. Elle mène actuellement une recherche sur les études féministes postcoloniales. Elle anime un atelier genre avec les collègues de différentes disciplines de Bordeaux 3. Elle participe aussi au montage d’une convention inter universitaire entre Bordeaux 3 et Pondicherry University.

Page 9: Liste CS final

COLLÈGE D

Sylvie Senges, née en 1966, est enseignante au Département d’Études de Français Langue Étrangère. Responsable de la formation DUEF1 et des cours d’été, elle assure entre autres des enseignements de Méthodologie du Français Langue Étrangère en formation de formateurs. Habilitée formatrice des correcteurs- examinateurs des diplômes nationaux DELF-DALF, elle est également correspondante pédagogique académique, responsable de la formation des enseignants du second degré pour le DELF scolaire auprès du Rectorat de Bordeaux et du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) de Paris.

Philippe Fernandez, 53 ans, Professeur agrégé (Arts Plastiques audio-visuel). UFR Humanités, département Arts. Etudes supérieures à Bordeaux 3 en Arts Plastiques et aux Beaux-Arts de Bordeaux de 1976 à 1982, recruté à Bordeaux 3 en 1992 (enseignement de la création audiovisuelle et de l'art contemporain), partage son temps entre l'enseignement et l'activité artistique, multi-média d'abord, puis cinématographique aujourd'hui.