Lire-écouter-voir en langue chinoise à la médiathèque André Breton d'Aubervilliers

12
Lire écouter voir en langue chinoise à la médiathèque André-Breton d’Aubervilliers www.mediatheques-plainecommune.fr

Transcript of Lire-écouter-voir en langue chinoise à la médiathèque André Breton d'Aubervilliers

Lire écouter voir en langue chinoise à la médiathèque André-Breton

d’Aubervilliers

www.mediatheques-plainecommune.fr

2

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. Certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré.

Le réseau de Lecture Publique

9 villes réunies depuis 2005 autour d’un projet de lecture publique

•un accès et des services gratuits •des collections pluralistes •des services autour de l’autoformation •la médiation entre les œuvres et les habitants •l’information et le débat d’idées •les loisirs et les pratiques récréatives

Les populations étrangères à Plaine Commune

400 000 habitants 134 nationalités

Un tiers des habitants est de nationalité étrangère 14% des français le sont par acquisition 19% des étrangers sont nés en France 10% ne vivaient pas en France cinq auparavant

5

Valoriser les cultures des habitants Adapter les collections et les rendre visibles sur le territoire

Les catalogues Lire Ecouter Voir

Aubervilliers

2e ville du territoire 77000 habitants 4 médiathèques

35,6% de la population est étrangère (chiffres Insee 2010) et à plus de 50% dans le quartier Villette-Quatre-Chemins où est implantée la médiathèque André-Breton. 56% des habitants du quartier sont immigrés, pour 41,2% à Aubervilliers .

La population chinoise a plus que triplé entre 1999 et 2006 sur le territoire de Plaine Commune. Plus de 90% des chinois résident à Aubervilliers.

André-Breton

Une médiathèque insérée dans une dynamique partenariale de quartier

Rénovée en 2010-2011 sur un plateau unique. Les locaux adaptés et le développement des partenariats ont permis de proposer de nouveaux services : écrivain public, aide aux devoirs, ateliers de conversation, ainsi qu’un fonds spécifiquement dédié aux habitants lisant le chinois.

Depuis 2013 : un fonds adultes (fiction, livres pratiques, documentaires, méthodes de langue FLE) et jeunesse est proposé au public.

L’objectif : proposer un document exhaustif au moment de la présentation du fonds au public, facilement manipulable et transportable. Le catalogue est bilingue avec vignettes et résumés, et fait pendant au fascicule « Regards », recueil d’articles et de portraits d’habitants chinois d’Aubervilliers

Un catalogue pour rendre le fonds visible

Des supports de communication adaptés

Formation des personnels pour une

meilleure connaissance du

public

Un ensemble d’actions pour le faire vivre

Evénements festifs autour de la culture chinoise pour faire connaître le fonds

chinois et déconstruire les préjugés des autres

communautés Travail quotidien

avec les partenaires (communication, animations, relais

d’infos)

Merci de votre attention!