L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la...

27
Mini Projet : Comptabilité L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise Présen té par : Encad par : Année univer sitaire : 2010/2 011 Sommaire INTRODUCTION PAGE 5 CHAPITRE I : Naissance de la comptabilité analytique A) Les insuffisances de la comptabilité de gestion PAGE 8 B) Les raisons historique PAGE 8 CHAPITRE II : La gestion des coûts 1

Transcript of L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la...

Page 1: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Mini Projet: Comptabilité

L'Intérêt de La comptabilitéAnalytique dans l'Entreprise

Présenté par :

Encadré par : Année universitaire:

2010/2011

Sommaire

INTRODUCTION PAGE 5CHAPITRE I : Naissance de la comptabilité analytique

A) Les insuffisances de la comptabilité de gestion PAGE 8

B) Les raisons historique PAGE 8

CHAPITRE II : La gestion des coûts

1

Page 2: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

A) Les coûts complets

1) Les différents types de coûts PAGE 9

2) Les composants des coûts PAGE 11

3) La répartitions des charges PAGE 12

4) Les centres d’analyse PAGE 12

5) Les unités d’œuvres PAGE 12

6) Les en-cours & les déchets & les sous produits PAGE 13

7) La concordance PAGE 14

8) Différence d’inventaire PAGE 15

9) CPC PAGE 15

10) APPLICATION Page 16

B) Les coûts partiels

1) Coût variable , coût fixe et marge PAGE 19

2) Le seuil de la rentabilité PAGE 21

CHAPITRE III :L’intérêt de la comptabilité de gestion pour l’entreprise PAGE 26

CONCLUSION PAGE 27

2

Page 3: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Remerciements

Nous tenons en premier lieu à remercier notre Professeur Mr.Sami qui nous a soutenu pour ce mini projet ainsi que notre INSTITUT

SUPÉRIEUR DU GÉNIE APPLIQUE pour nous avoir donner l'occasion de réaliser cette activité afin d'améliorer nos compétence pour but de réussir notre carrière dans le futur pour nous permettre aussi de devenir des futurs managers..

3

Page 4: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Introduction

Toute entreprise est soumise à des obligations légales qui lui imposent la publication des documents comptables relatifs à l'état de la situation du patrimoine de l'entreprise, des biens et des dettes ainsi que le résultat d'exploitation.

Pour obtenir ces résultats relatifs à la comptabilité de gestion, les comptables ont besoin de déterminerles coûts des produits vendus, le nombre de produits fabriqués et vendus, et de vérifier les ateliers de production .

La comptabilité analytique,appelée aussi la comptabilité de gestion a pour principal objectif le calcul des coûts afin de fournir des informations au système de gestion d'une part, et d'analyser les charges analytiques relatives aux différents flux d'autre part.

Les charges analytiques de la comptabilité de gestion peuvent être déterminées selon deux méthodes : - La première; il s'agira de calculer les coûts partiels qui sont des marges dégagées par chaque type de produits en ne prenant en compte que les coûts variables et les coûts spécifiques.

-La deuxième; il faudra déterminer les coûts complets qui quant à eux représentent le coût de chaque produit en prenant en compte la totalité des coûts supportés dans la fabrication de ce même produit .

Il s'agira alors de calculer les charges analytiques directes, affectées à une production ainsi que les charges indirectes qui doivent transiter par un centre d'analyse.

Le rôle de la comptabilité de gestion est de ce fait d'évaluer certains éléments du patrimoine de l'entreprise à l'exemple des stocks évalués à leur coût d'acquisition (marchandises) ou alors à leur coût de production (produits et en-cours).Il faudrait donc souligner pour conclure que la comptabilité de gestion a pour principal objectif de fournir les informations sur les conditions d'exploitation dans l'Entreprise,et les informations qui sont utilisées dans le processus de prise de décision.

La comptabilité analytique de gestion étudie les charges pour apporter une contribution au diagnostic, à la prise de décision, au contrôle.

La comptabilité analytique est un outil de gestion conçu pour mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultats de nature à éclairer les prises de décision. Le réseau d’analyse à mettre en place, la collecte et le traitement des informations qu’il suppose, dépendent des objectifs recherchés par les utilisateurs.

La comptabilité analytique constitue l’outil de gestion de l’entreprise et ses informations permettent d’effectuer des choix judicieux quant à la prise de décision.

4

Page 5: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Différence : Comptabilité Générale/ Comptabilité Analytique

La comptabilité générale et la comptabilité analytique sont les deux types de comptabilité les plus utilisées par les entreprises; la première est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la seconde se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions .

Bien que les deux systèmes constituent des outils de gestion indispensables à

l’entreprise et qu’ils sont complémentaires, il n’en demeure pas moins qu’un certain

nombre de points les différencie en l’occurrence les suivants :

En comptabilité générale, le classement de document et des informations se fait par

nature : les salaires, les achats, les immobilisations, etc.

o La comptabilité analytique classe les documents et les informations par destination :

Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de

la section maintenance, etc.

Les documents de base utilisés par la comptabilité générale sont des documents externes :

les factures de clients, les factures de fournisseurs, les états de paie.

o Les documents de base utilisés par la comptabilité analytique ont souvent un

caractère interne tel que les bons de sorties matières, les fiches de contrôles, les bons

de travail, etc.

La comptabilité générale donne une vue globale et synthétique des comptes de

l’entreprise,

o La comptabilité analytique donne une vue détaillée de chacune des activités, d’où son

terme analytique.

Les objectifs de la comptabilité générale sont essentiellement financiers,

5

Page 6: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

o Les objectifs de la comptabilité analytique sont essentiellement économiques.

La comptabilité générale est un outil de gestion au niveau de directions,

o la comptabilité analytique est un outil de gestion au niveau de tous les responsables.

Or les différences déjà citées en rencontre des différences encore plus détaillées au sujet de la nature, des buts, et les méthodes de chaque comptabilité :

Tableau Comparatif entre Comptabilité Générale et Comptabilité Analytique :

Comptabilité générale Comptabilité analytique

ButRecherche un résultat global(Comptabilité de situation a but

juridique et financier)

Recherche des coûts et résultatanalytique (Comptabilité de rendement

à but économique)

Nature

Comptabilité de synthèse juridiquement obligatoire.Comptabilité destinée à des utilisateursinternes (Dirigeants…….) et externes (Etat ; banque…)

Comptabilité analytique juridiquementfacultative.Comptabilité interne destinée àaméliorer l’information des dirigeantssur le fonctionnement de l entreprise etsur ses performances.

Méthodes

Comptabilité basée sur la notiond’exercice comptable annuel.Classement des charges et des produitspar nature.Comptabilité retenant la totalité descharges et des produits.Exactitude totale et rapidité relativedes résultats.

Comptabilité fournissant des informations à intervalles de temps trèsrapprochés (chaque mois ; par exemple).Classement des charges et des produitspar fonction.Comptabilité retenant pour calcul des coûts et des résultats ; uniquement les charges et des produits courants.Possibilité d’approximations des calculs et rapidité des résultats.

Horizon

La comptabilité générale exploite desdonnées constatées au cours de

l’exercices (ou des exercices passés).

La comptabilité analytique exploite desdonnées constatées au cours de lapériode présente et à venir.

6

Page 7: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Chapitre I- Naissance de laComptabilité Analytique

C'est quoi la comptabilité analytique ?La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions .

On voit donc comment historiquement l’évolution du contexte socio-économique a façonné l’outil comptable par l’apparition successive d’usages différents.

..La comptabilité de gestion à usage interne n’a commencé à apparaître

qu’à la fin du XIXe siècle où quelques entreprises industrielles ont commencé

à calculer les coûts de leurs produits pour définir leur politique de prix.

Mais ce n’est qu’à partir de 1930, surtout aux États-Unis que la comptabilité

analytique s’est vraiment développée .

L’Europe, qui connaissait ces outils mais les utilisait peu ou mal ne

commença à s’y intéresser que dans les années 1950 sous l’effet de mission

d’information aux États-Unis, de l’émergence d’une plus forte concurrence

sur les marchés, due notamment à l’ouverture progressive des frontières.

Axées tout d’abord vers la connaissance des prix de revient complets

des produits par la méthode des sections homogènes, inventée en 1928

par un militaire et promue par le plan comptable de 1947, les entreprises

se tournèrent à partir de 1960 vers des systèmes destinés au contrôle à court

terme, de type gestion budgétaire. Parallèlement des méthodes de comptabilité en

coûts partiels (« directs » ou « variables ») apparurent pour parer

aux difficultés d’usage des coûts complets dans une optique de contrôle

et d’aide à la decision

Longtemps réservée aux grandes entreprises industrielles (on parlait au XIXème

siècle de comptabilité industrielle), du fait de sa complexité et des coûts de mise en

œuvre la comptabilité analytique s’est généralisée avec l’apparition de

7

Page 8: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

l’informatique et des progiciels de gestion qui ont fortement abaissé le coût de la

collecte et du traitement d’une information détaillée. Elle concerne désormais toutes

les formes et toutes les tailles d’entreprises, dont elle est un des éléments clefs

du système d'information

Naissance de la comptabilité analytique

La CAE est une nouvelle comptabilité, elle est apparue dans les années 30 pour DEUX types de raisons:

1° les insuffisances de la comptabilité générale2° raisons historiques 1930 : la crise économique mondiale

A) Les insuffisances de la CG

La comptabilité qui existait avant présente les insuffisances suivantes c’est une comptabilité descriptive et non analytique -c’est une comptabilité annuelle -

-c’est une comptabilité qui ne détermine la valeur du stock qu’à la fin de l’année (par la méthode de l’inventaire extra comptable

-c’est une comptabilité qui détermine des résultats globaux et non partiels

) Exemple : une entreprise fabrique 3 produits : pour A = 800, B = -400, C = 400, En comptabilité générale le résultat c’est un bénéfice de 8

Est-ce que la gestion de cette entreprise est bonne? Non, l’analyse du résultat nous montre que l’entreprise a intérêts à éliminer la production de B et de préférence se spécialiser dans le produit A

Pour remédier à ces lacunes, la CAE présente les caractéristiques suivantes: -elle permet de faire des analyses charges et différents coûts

-elle peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou annuelle détermination du résultat analytique pour chacune des périodes précité

-le stock dans la CAE peut être connu à n’importe quel moment de l’année grâce à la technique de l’inventaire permanent

-la CAE détermine le résultat par produit ou par branche d’activité

Exemple : une entreprise de confection peut calculer les résultat par produit : vêtements pour Enfants jeunes ou adultes Conclusion: la CAE est une comptabilité qui s’applique surtout dans les entreprises industrielles, c’est pourquoi on l’appel souvent la comptabilité industriellesB) Les raisons historiques La CAE a vue le jour dans les années 30 c'est-à-dire en pleine crise mondiale, pour sortir de cette crise, les entreprises capitalistes chercher à maximiser leur profit

8

Page 9: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

On sait que bénéfice = prix de vente - coût de revient, donc pour augmenter le bénéfice on a 2 SOLUTIONS

-soit augmenter le prix de vente -soit diminuer le coût de revient.

Le capitalisme de l’époque est un capitalisme concurrentiel, donc la première solutionest à écarté (perte de la clientèle) il nous reste donc la deuxième solution

Chapitre II- La Gestion desCoûts

A) Les Coûts Complets:La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d’un produit fabriqué ou commercialisé par l’entreprise. Ce coût est égal à toutes les charges supportées par l’entreprise durant le processus de production ou de commercialisation.

Cycle d’exploitation L’enchaînement du calcul des coûts est fondé sur le cycle d’exploitation de l’entreprise...

1 -LES Différents types de coût.Il existe différents types de coûts correspondants aux différents stades

d’élaboration et de vente d’un produit:

Le coût d’acquisition ou coût d’achat, Le coût de production, Le coût de distribution Le coût de revient.

1-1 Le coût d’achat : est égal au prix d’achat majoré de tous les fraisd’approvisionnements : frais de transport, d’installation, de mise en

service… -Les produits approvisionnés:

il est possible d’en retenir 4 types:

9

Page 10: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

- les marchandises : qui représentent tous ce que l’entreprise commerciale achète pour revendre en l’état et sans transformation

-les matières premières : qui sont des objets ou des substances plus au moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits fabriqués.

-Les emballages : une distinction doit être faite entre l’emballage de conditionnement (bouteille en plastique) et les emballages de distribution. Les premiers font partie du coûtde production du produit fini, les seconds rentrent dans le coût de distribution.

- Les matières et fournitures consommables : qui sont des objets plus au moins élaborés consommés au premier usage et qui concourent à la fabrication sans entrer dans la composition du produit fabrique ( huile du moteur) Remarque : il faut calculer un coût d’achat pour chaque type d’éléments approvisionnés et dont on désire suivre le niveau des stocks.

Coût d’achat = prix d’achat + charges directes d’achat + charges indirectes d’achat

1-2 Le coût de production: est égal à l’ensemble des charges occasionnéespar la fabrication d’un produit ou d’un service : - Coût d’acquisition des matières p consommées lors de l’opération de production. - Charges externes utilisées - Charges du personnel

-Amortissement du matériel de production Remarque : On calcule un coût de production pour chaque sorte de produit fini fabriqué

par l'entreprise. Coût de production= coût d’achat des matières et fournitures

consommées + charges directes de production + charges indirectes de production.

1-3 Le coût de revient : Il est calculé par type de produits vendus, il est composé de coût de production et de coût hors production.

)coût complet : est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d’un produit.(

Coût de revient de produits vendus = coût de production vendus + charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.

1-4 Résultat analytique : on peut déterminer facilement le résultat réalisé sur levente de chaque type de produits, en faisant une comparaison entre le chiffre d’affairesgénéré par chaque type de produits et son coût de revient

Résultat Analytique = Prix de vente de produit finis - coût de revient des produits finis vendus

Principales méthodes d’évaluation des sorties des stocksMéthode du CMUP sur la périodeLa valorisation des sorties ne s’effectue qu’en fin de période en calculant le coût moyen unitaire pondéré par les quantités en stock selon la formule :valeur du stock initial + valeur d’entrée de la périodestock initial en quantité + entrée de la période en quantité

10

Page 11: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Méthode du CMUP après chaque entrée..Le CMUP est calculé après chaque entrée ; et entre 2 entrées, toutes les sorties sont évaluées au dernier CMUP selon la formule :

stock en valeur avant entrée + entrée en valeurstock en quantité avant entrée + entrée en quantité

Méthode de l’épuisement des lots PEPS .Méthode FIFO first in first out. Chaque lot est fictivement individualisé car les produits sont non dissociables en magasin. Les lots sortent de façon comptable par ordre d’ancienneté .

2 - Les composants des coûts

Les charges qui constituent les coûts sont issues de la comptabilité générale (classe 6),en tenant compte des différences d’incorporation sur charges : Charges non incorporables, charges incorporables et charges supplétives.

Charges de la C de Gestion = Charges. de la C générale+ Charges Supplétives -Charges non Incorporables

2-1. Les charges incorporables.Seules les charges courantes doivent être incorporées aux coûts : Chargesd’exploitation et charges financières.Les charges exceptionnelles ne sont pas à prendre en compte, ni l’impôt sur lesbénéfices.

2-2. Les charges supplétives.Elles sont incorporées aux coûts, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des charges en comptabilité générale.Exemples : La rémunération de l’exploitant.Les dividendes versées aux associés lors de la répartition du bénéfice.

2-3 .Les charges non incorporables Les charges non incorporables sont des charges qui ne concourent pas à l’activité productive de l’entreprise : charges exceptionnelles, charges liées à l’impôt sur les sociétés, participation des salariés, assurance vie des dirigeants, dépenses d’investissements de faible valeur.

2-4. les charges directes et indirectes.Cependant les charges incorporées aux coûts peuvent être directes ou indirectes.

Les charges directes .Elles sont directement affectées aux différents coûts.Exemples :- Prix d’achat des matières premières et fournitures qui entrent dans lacomposition d’un produit.- Main d’oeuvre directe..

Charges indirectes.Elles concernent plusieurs coûts donc il n’est pas possible de les affecter à un coût particulier. Elles doivent faire l’objet d’un calcul intermédiaire. Ce sont des charges qui ne peuvent être affectées directement à un coût précis

11

Page 12: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Exemples :Frais de nettoyage des locaux.Services de gardiennage, d’éclairage, d’entretien des matériels.

3- La répartition des Charges Indirectes

On distingue 3 phases dans l’analyse des charges indirectes :- Répartition primaire : répartition des charges indirectes dans les centres d’analyse.- Répartition secondaire : la cession des charges des centres auxiliaires aux centres d’analyse principaux.- L’imputation aux coûts des charges réparties dans les centres principaux.Remarque : Très souvent interviennent des prestations réciproques : cessions des centres auxiliaires entre-eux avant répartition secondaire.

4- Les centres d’analyseLa liste des centres d’analyse dépend de l’organisation et du secteur d’activité del’entreprise. Cette activité est divisée en différents centres autonomes(Approvisionnement, production, distribution).Le centre d’analyse est une unité comptable permettant de ventiler les chargesindirectes avant leur imputation aux différents coûts.

Les centres que l’on rencontre le plus souvent sont :- Les centres principaux : où les charges indirectes peuvent être affectéesà un coût.Exemple : Approvisionnement, production, distribution.- Les centres auxiliaires : ils regroupent dans un premier temps, descharges communes à plusieurs activités.Leurs charges ne peuvent être imputées directement au coût d’achat, de production ou de distribution.Exemples :* Centre gestion du personnel : service d’embauche, médical, service de formation professionnelle.*Centre gestion des moyens : (bâtiments et matériels : service de chauffage, éclairage, gardiennage…).*Centres de prestations connexes : ils réalisent des prestations nondestinées à la vente, mais utilisées par les autres centres de l’entreprise :services communs de transport…

5- Les unités d’oeuvre.

12

Page 13: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

L’activité des centres d’analyse est mesurée en unité d’oeuvre. On doit donc effectuer le choix d’une unité d’oeuvre pour chaque centre d’analyse.

Les types d’unités d’oeuvre couramment utilisés sont :- la main d’oeuvre consacrée au produit (heure de main d’oeuvre).- Le fonctionnement consacré au produit ( Heure Machine)- Fourniture travaillée dans le centre de travail : Nombre, poids, volume…

Le coût d’unité d’oeuvre=Total des charges réparties dans le centre/ nombre d'unité d'œuvre Prestation réciproque:

Les sections entretien et administration sont deux charges qui font partie des sections auxiliaire. on dit qu' il y' a prestation reciproque lorsque entretien donne une partie de ses charges à administration et que administration donne aussi une partie de ses charges à entretien ,ceci va donner naissance à un système d' équation à deux inconnues

6 - Les en-cours+ les déchets + les sous Produits

I/ Les déchets et les rebuts

1 ( définitionsLes déchets sont des matières premières incorporées dans le cycle de production mais qui ne se trouvent pas le produit final. Exemple : sciure de bois, limaille de fer, chute de tissus… Ces déchets peuvent avoir une valeur marchande en l’état (c'est-à-dire sanstransformation) ou après transformation par exemple : copeaux de bois.Ce sont des articles qui n’ont pas de cote ou les qualités voulues. Ils peuvent être purement et simplement détruits ou vendus à l’état avec une forte remise à des clients biens spécifiques.

2 ( Traitement comptableLorsque les déchets ne font pas l’objet d’une évacuation, le coût éventuel de destruction est généralement intégré dans celui du coût du produit principal. Si les déchets ou les rebus ont une valeur marchande soit parce qu’ils sont vendus ou recyclés, le prix de vente réduit les éventuels frais particuliers et est déduit soit

-du coût du produit principal (déchets propres à un produit)-du coût du centre d’analyse (déchets propres à un centre d’analyse)

Si au contraire les déchets sont réemployés au lieu d’être vendus, la valeur des déchets est déterminée selon le cas d’après le prix de vente net des frais de distribution.

II/ les sous-produits

1) DéfinitionLes sous-produits sont des produits qui paraissent au cour d’une opération. Ils ont unevaleur marchande certaine parfois au prix d’un traitement complémentaire.Exemple le cuir de l’élevage industriel où la production principale est la viande .

13

Coût des déchets bruts = prix de vente- frais de distribution

Page 14: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

2) Principe et évaluationPuisque la réalisation du produit principal et du produit secondaires sont conjointes, il se pose alors la question de la répartition des coûts conjoints. Le calcul des coûts

peut se faire sur l’une des bases suivantes :-coût réel

-coût forfaitaire à partir de la valeur marchande -coût forfaitaire à partir d’un coefficient

III/ Les encours

1) définitionLes encours sont des produits ou des services en cour de formation au travers d’un processus de production. Il sont invendables et inutilisables en l’état. Ils sont à distinguer de produits intermédiaires ; qui sont des produits ayant atteint un certain niveau d’achèvement en attente d’utilisation pour un cycle ultérieur de fabrication.Exemple un moteur en attente d’être monté sur une automobile est un produit intermédiaire qu’il ne faut confondre avec un encours

2) La valorisation des encoursLes encours doivent être valorisés par les même méthodes que celle utilisées pour la valorisation des produits finis.Le calcul des coûts de la période doit pouvoir mettre ne évidence :

-le coût de produit de la période-le coût de la production terminée.

7 - La Concordance

Lorsqu’on arrive aux résultats analytiques (RA), on atteint l’ultime étape dans les traitements des données analytiques. Mais tout travail doit être soumis à un contrôle, donc il reste à s’assurer que les traitements analytiques permettent de retrouver le résultat de la comptabilité générale. Cette étape s’appelle la concordance de ce qu’on qualifiera de résultat de la CAE (RCAE) et, celui de la comptabilité générale pour la même période. On admettra qu’il serait possible d’établir un CPC mensuel ou trimestriel. De même, on admettra qu’il est possible de connaître les existants réels en stock à la fin du mois ou trimestre.8-Différence d’inventaireLa pratique de l’inventaire permanent permet à tout moment de connaître les quantitésthéoriques en stock. Le plan comptable impose au minimum un inventaire physique (àla fin de l’exercice). La non concordance entre l’existant théorique et l’existant réel fait apparaître des différences de quantité appelées différences d’inventaire. Or les existants réels peuvent ne pas correspondre exactement aux existants théoriques résultants de l’inventaire permanent pour de nombreuses raisons :-A l’entrée des éléments stockés :- livraison effectuée par le fournisseur avec une tolérance de quantité admise par l’usage commercial.- Perte partielle au cours du transport.-pendant le stockage : évaporation, casse, vol…-à la sortie des éléments stockés : mesurage, pesage approximatifs.

14

Page 15: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

L’entreprise doit faire apparaître le stock final pour la quantité réelle dénombrée. Elle doit redresser les stocks théoriques mais les coûts calculés ne sont pas corrigés.Les différences d’inventaire sont de deux sortes :

Stock réel<stock théorique : On ajoute le supplément du résultat analytiqueStock réel>stock théorique : On retranche le supplément du R A

9- Compte de produits et chargesLe compte de produits et charges (CPC) est un état de synthèse qui décrit en terme de produits et charges les composantes du résultat final de l’exercice comptable

APPLICATION

Une entreprise de confection produit deux types de pantalons :Des pantalons pour homme (PH) et des pantalons pour enfant (PE).Vous disposez des renseignements suivants concernant le mois de juin :

1- Les stocks au 01/06-Tissu : 2000 m à 52 dh/m.-Pantalons pour homme : 200 pantalons à 120 dh l’un.-Pantalons pour enfant : 300 pantalons à 85 dh l’un.2- Les achats de juin :-Tissu : 8000 m à 55 dh/m.-Des fournitures (fil, boutons, …) : 35.000 dh.3- La production de la période :-Durant la période l’entreprise a produit 4800 (PH) et 3700 (PE).

La fabrication d’un pantalon nécessite :-1,25 m de tissu pour (PH) et 0,75 m de tissu pour un (PE).-3 dh de fournitures pour un PH ou PE.-45 minutes de main d’œuvre directe pour un PH ou PE à 10 dh l’heure.4- Les ventes :-4500 PH à 180 dh l’un et 2000 PE à 95 dh l’un.

Travail à faire : Calculer1) Les prestations réciproques.2) La répartition secondaire.3) Le coût d’achat du tissu acheté 4) Les coûts de production des produits fabriqués 5) Les coûts de revient et les résultats analytiques des produits vendus.6) CPC7) DIFF INVENTAIRE

8)TABLEAU CONCORDANCE

15

Page 16: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

1 -La prestation réciproque:

ADM = 72.000 + 0,20 ENTENT = 32.000 + 0,10 ADMADM = 72.000 + 0,20 (32.000 + 0,10 ADM)

=72.000 + 64.000 + 0,02 ADM =78.400/0,98

ADM = 80.000ENT = 32.000 + 0,10 × 80.000

=32.000 + 8.000

ENT = 40.0002 -Tableau de répartition

Chargesindirectes

TotalSections auxiliaires Sections principales

Administration Entretien Approvi. Atelier DistributionT.R.P

AdministrationEntretien

604.000

20%

72.000

-80.0008.000

10%

32.000

8.000-40.000

10%0%

48.000

8.0000

50%60%

404.000

40.00024.000

30%20%

48.000

24.0008.000

T.RSNature d’U.O

Nombre d’U.OCoût d’U.O

604.000 0 0 56.000Mètre de

tissu acheté

8.0007

46.800Article produit

8.50055,05

80.0001000 dh de

vente

1.00080

Coût d’achat :Eléments Q PU M

Charges indirectes :Achats

Charges indirectes :F/achats

8000

8000

55

7

440000

56000

Coût d’achat 8000 62 496000

Fiche de stock :Libellés Q PU MStock initial 2000 52 104000Entrées 8000 62 496000Total entrée 10000 60 600000

16

Page 17: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Sortie 8775 60 526500Stock final 1225 60 73500

Sortie:1,25 x 4800+ 3700x0,75

=8775

Coût de production :

ElémentsPH PEQ PU M Q PU M

Charges directes: CAMU : Tissu

FournituresMOD

600048003600

60310

3600001440036000

277537002775

60310

1665001110027750

Charges indirectes: Atelier 4800 55,05 264240 3700 55,05 203685Coût de production 4800 140,55 674640 3700 110,55 409035

1) Quantité de tissu utilisé :PH 4800 × 1,25 m = 6000 mPE 3700 × 0,75 m = 2775 m

2) Heures de main d’œuvre directe :PH 4800 × = 3600 hPE 3700 × = 2775 h

Fiche de stock :

LibellésPH PEQ PU M Q PU M

Stock initial 200 120 24000 300 85 25500Entrées 4800 140,55 674640 3700 110,55 409035Total entrées 5000 139,728 698640 4000 108,634 434535Sorties 4500 139,728 628776 2000 108,634 217267,5Stock final 500 139,728 69864 2000 108,634 217267,5Ventes; 4500 PH 2000 PE

Coût de revient et résultat analytique:

ElémentsPH PEQ PU M Q PU M

Charges directes: CPPV 4500 139,728 628776 2000 108,634 217267,5

Charges indirectes: Charges de distribution 810 80 64800 190 80 15200Coût de revient 4500 154,128 693576 2000 116,234 232467,5

17

Page 18: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Chiffre d'affaire 4500 180 810000 2000 95 190000Résultat analytique 4500 25,872 116424 2000 -42467,5

DISTRIBUTION4500 x 180 / 1000 = 8102000 x 95 / 1000= 190

CPC

Différence d’inve

ntai

re:

TABLEAU CONCORDANCE

Résultat analytique Pantalon pour homme

Pantalon pour enfant Charge non incorporable Charge supplétive Frais résiduels Différence d’inventaire Produit accessoires

Produit financiers

- 42 467, 5-

- -360 628,5

116 424

++

+ +

I- Produits d’exploitationVente de bien et service produit

Variation de stock de produit 1 000 000

237 631,5

TOTAL I 1 237 631,5

II- Charge d’exploitationAchat consomme de matériel et fourniture

Autre charge externeCharge personnel

505 500604 000

450

TOTAL II 1 109 950

III- Résultat d’exploitation 127 681 ,5

Stockfinal réel

Stock finalanalytique

Ecart

Ma tièrePHPE

000

73 50069 864217 264 ,5

-73 500-69 864

-217 264 ,5

18

Page 19: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Résultat de la comptabilité générale

-403 096

519 520

116 424

TOTAL

116 424 116 424

B) Les Coûts Partiels:

Le coût d’un produit est la somme de la valeur des charges utilisées pour fabriquer ce produit.  un coût partiel est une partie du coût global du produit (c'est­à­dire une partie de son coût complet) .La méthode des coûts partiels répartie les charges en trois catégories : 

 

I) COÛT VARIABLE & COÛT FIXE & MARGE:

1( Les charges variables Elles varient en fonction du nombre de produits fabriqué.

"Un coût variable de produit est constitué par les seules charges qui varient avec le volume d'activité de l'entreprise, sans qu'il y ait nécessairement exacte proportionnalité

entre la variation des charges et la variation du volume des produits obtenus".

Equation de la forme : y = ax avec x les quantités vendues ou produites

2 ( Charges fixes (ou de structure) qui restent stables jusqu'à un certain niveau d’activité.Elles ne dépendent que de la structure de l’entreprise :

Structure de production : amortissement, loyers... Structure humaine : rémunérations fixes, charges sociales... Structure financière : intérêts des emprunts souscrits...

Equation de la forme : y = a

3( MARGE :La marge d’un produit est la différence entre le revenu tiré de ce dernier et une partie de son coût (coût partiel). La méthode des coûts partiel part donc du principe que les produits fabriqués par l’entreprise génèrent des marges (et non des résultats) qui contribuent à couvrir une masse indivisible

de charges (charges fixes). C’est une méthode prévisionnelle qui permet de :  

o Connaître la contribution de chaque produit à la couverture des charges fixes.o Mesurer la rentabilité de chaque produit et identifier ceux qui sont les moins rentables.o Calculer le seuil de rentabilité (chiffre d'affaires pour lequel les charges fixes sont 

entièrement couvertes par la somme des marges dégagées par chaque produit).

M/CV = Chiffre d’affaires - Coût variable

19

Page 20: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

LE RÉSULTAT :

Le résultat obtenu par l'entreprise à l'occasion du cycle fabrication / distribution d'un produit peut être calculé ainsi:

Schéma de détermination du résultat par la méthode des coûts partiels

Le calcul du résultat par la méthode des coûts partiels suit les principales étapes suivantes :

Etape 1 : Analyse et distinction des charges fixes communes, des charges fixes spécifiques et des charges variables;

Etape 2 : Répartition des charges variables entre les différents produits. Un tableau de répartition peut être utilisé en cas de besoin pour les charges variables indirectes;

Etape 3 : Affectation des charges fixes spécifiques de chaque produit ;

Etape 4 : Calcul des différentes marges par produit (marge sur coûts variables, marge sur coûts fixes spécifiques);

Etape 5 : Détermination du résultat analytique.

Résultat = MCV – CFCA -CV

=MCV -CF

=Résultat

20

Page 21: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

II) Le Seuil de Rentabilité

1 - DÉFINITIONLe seuil de rentabilité (aussi appelé "chiffre d'affaires critique" ou "point mort") est le chiffre d’affaires (ou le volume de vente) pour lequel l’entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte. Il peut être exprimé en valeur, en quantité ou en jours d'activité.

Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires (hors taxes) pour lequel l’entreprise ne

réalise ni bénéfice ni perte (un résultat de 0) .La marge sur coût variable est égale aux charges fixes

Marge sur coût variable

Le seuil de rentabilité peut être déterminé par ce calcul:

" Solution arithmétique" :

Résultat = 0 M/CV = Charges fixes

Soit SR le seuil de rentabilité (chiffre d’affaires) Taux de M/CV * SR = Charges fixes

Chiffre d'affaires

Charges variables

Charges fixes

Charges fixesSR =

Taux de M/CV

21

Page 22: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Le seuil de rentabilité en quantité = SR / prix de vente unitaire

Représentation graphique :

Il existe 3 méthodes de représentation graphique du seuil de rentabilité. Il faut au minimum retenir celle-ci : le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires pour lequel la marge sur coût variable est égale aux charges fixes

Solution graphique :

Méthode 1 : Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires pour lequel la marge sur coût variable est égale aux charges fixes.

Où X est le nombre de produit à fabriquer ou le CA à trouverX = Charges fixes / MCV

Exemple de représentation graphique: Soit y1, la droite de marge sur coût variableSoit y2, la droite des charges fixesy1 = 0,25 CAy2 = 5 400

M/CV * X = Charges fixes

22

Page 23: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

En abscisse figure le chiffre d’affaire et en ordonnée, on représente la M/CV (y=ax) et les charges fixes (y=a)

Sur le graphique apparaissent : avant le SR : une zone de perte, car la M/CV ne couvre pas intégralement les charges

fixes. après le SR : une zone de bénéfice, car la M/CV est supérieure aux charges fixes.

Méthode 2 : Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires pour lequel le résultat estnul. Pour déterminer le SR, l'inconnu est le CA ou la quantité de produit à fabriquer et à vendre.L'équation s'écrit donc :

Si l'on connaît le prix de vente unitaire ou le montant du CA, on peut poser:

Où X est le nombre d'unités à produire et à vendre.

Pour trouver le seuil de rentabilité, on pose par définition Résultat = 0

Soit MCV * X= Charges fixes D'où X = Charges fixes / MCV

Méthode 3 : Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires est égal à l’ensemble des charges.

Le prix de vente Pv par produit fabriqué est connu. X est le nombre de produits vendus. Le CA est donc = à Pv *X

Le total des charges est égal à la somme des coûts variables unitaires et des coûts fixes : Total des charges = coûts variables unitaires * X + coûts fixes

L'équation CA = Total des charges donne: PV * X = coûts variables unitaires * X + coûts fixesD'où X = coûts fixes / coûts variables unitaires

Exemple de représentation graphique:

Soit y1, la droite des charges totales Soit y2, la droite du chiffre d’affaires

y1 = 0,75 CA + 5 400 y2 = CA

Charges Totales = Charges variables * CA - Charges fixes

Résultat = Prix de vente (ou CA) X - Charges Totales

23

Page 24: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

2 (Le point mort :

Date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint. C’est-à-dire, date à laquelle l’entreprise

devient bénéficiaire. Plus cette date est atteinte rapidement dans l’exercice plus la sécurité est

importante pour l’entreprise.

La date du seuil de rentabilité

La date du seuil de rentabilité est aussi appelée point mort.

Généralement, on part du principe que les ventes sont uniformément réparties sur tous les

mois travaillés de l’année. (Le nombre de mois travaillés dans l’année, soit 12 ou 11 mois)

-Marge de sécurité = CA – SR

-Marge de sécurité = 1 000,00 –21 600 = - 20 600-Indice de sécurité = marge de sécurité*100 CA

-Indice de sécurité = - 20 600/1 000*100% = - 20,6%

Seuil de rentabilité X 360No Nbre de jours de chiffre d’affaires =

Chiffre d’affaires de la période

24

Page 25: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

Chapitre III – L'Interet de La comptabilité de gestion pour L'entreprise

La comptabilité analytique permet a une entreprise de calculer les coûts qu'elle investit dans ces produit afin de maximiser ses bénéfices tout en réduisant ses dépenses. Elle permet aussi a l'entreprise de faire un choix sur ses fournisseurs par rapport au prix de leur matière premières.

Elle permet de mieux suivre les activités d'une entreprise car elle vous donne le détail sur la rentabilité d'un produit ., elle donne le résultat spécifique.

La comptabilité analytique est un outils de gestion destinée à suivre et a examinée les flux interne de l'entreprise afin de fournir des informations nécessaires à la prise de décision, elle calcule les différents coûts de l'entreprise et le résultat analytique.

La comptabilité analytique : analyse l'entreprise en fonction des coûts des produits et /ou activités qu'elle génère (exemple : coût de product° ou fabrication) en tenant compte des charges nécessaire à son fonctionnement. Elle analyse l'activité, le produit en fonction des charge, étudie si les production sont rentable ou non. Permet de connaitre le seuil de rentablité d'un produit ou activité.

La comptabilité analytique est indispensable pour l'entreprise. en effet, elle permet au dirigeant de déterminer les coûts des produits que fabrique son entreprise et de les comparer par rapport aux prix deleur vente. de cette manière les dirigeants peuvent déterminer avec précision leurs marges bénéficiaire .

Dernière précision la comptabilité analytique est facultative .Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité de gestion a pour objet principal de produire des infos à usage interne sur les conditions d’exploitation de l’entreprise. À l’aide de la comptabilité degestion, l’entreprise pourra connaître les coûts par fonction (approvisionnement, production, distribution…)

La mise en place d’un tel système d’information doit, bien entendu, être adaptée à des variables comme l’activité ou la taille d’une entreprise mais également à son organisation et surtout aux besoins. et problèmes rencontrés par les dirigeant

Avant de faire une analyse approfondie des coûts, il est nécessaire dans un premier temps de faire la distinction entre les deux notions que sont le prix et le coût

25

Page 26: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

CONCLUSION

-La comptabilité analytique appelée également comptabilité de gestion sert à la détermination

des coûts et prix de revient d'un objet, d'un produit ou article ou encore d'un bien ou service

déterminé, à analyser les conditions de gestion et d'exploitation des centres et unités

opérationnelles et enfin à maîtriser, selon des méthodes et outils les résultats par

articles,produits ou services.

-Elle est indispensable car elle détermine périodiquement:

Les coûts et coûts de revient des marchandises ou matières et produits que l’entreprise a

achetés, fabriqués et vendus;

-Elle permet également de contrôler les opérations techniques d’achat, de fabrication, de

vente de l’entreprise en décelant par les coûts les variations de rendement et de productivité

et en situant les responsabilités;de contrôler les résultats d’exploitation élémentaires et ainsi

d’orienter la politique de vente, tout en recherchant le maximum de compression des coûts

compatible avec les impératifs économiques et sociaux de l’entreprise;d’établir les prévisions

rationnelles sur les programmes et budgets indispensables aux contrôles ultérieurs.

La comptabilité analytique d’exploitation, apparaît ainsi comme un outil

indispensable du contrôle de gestion et de la direction des entreprises.

26

Page 27: L'Intérêt de La comptabilité Analytique dans l'Entreprise · Il s’agit des salaires de la section commerciale, de l’amortissement des machines, de la section maintenance, etc.

BIBLIOGRAPHIE

http://www.lacompta.org/articles/comparaisons-comptabilite-generale-et-comptabilite-analytique.php

http://www.e-tahero.net/ma/comptabilite-analytique.html

http://www.aquadesign.be/actu/article-4213.php

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire

http://www.gestionappliquee.com/pdf/Compta_Gestion/Compta_Gestion_87_91.pdf

http://www.scribd.com/doc/8239140/comptabilite-analytique

www.google.com

www.wikipedia.com

http://coursgratuits.net /

http://www.comptabilite-move.com/comptabilite-generale/

http://www.aidecomptabilite.com/comptabilite-de-gestion

http://www.gestionappliquee.com/pdf/Compta_Gestion/Compta_Gestion_87_91.pdf

http://www.babfinance.net/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=265

http://hassaneloug9.ifrance.com/Compta/ComptAnalytique.pdf

27