L'innovation et la recherche azuréenne

17
RENCONTRES RECHERCHE & PME L'innovation et la recherche azuréenne au service de votre entreprise. guide pratique 2014

description

L'innovation et la recherche azuréenne au service de votre entrepirse

Transcript of L'innovation et la recherche azuréenne

Page 1: L'innovation et la recherche azuréenne

RENCONTRES RECHERCHE & PME

L'innovation et la recherche azuréenne

au service devotre entreprise.

guide pratique 2014

Page 2: L'innovation et la recherche azuréenne

L'innovation et la recherche azuréenne

au service devotre entreprise.

guide pratique 2014

Page 3: L'innovation et la recherche azuréenne

5

édito.......................................................La recherche et l’Innovation au cœur de l’entreprise !

Moteur de croissance et source de richesse, l’innovation est un levier fort pour le développement de l’entreprise.

La commission Enseignement Supérieur et Recherche de l’Union Pour l’entreprise des Alpes Maritimes a initié depuis 2011 une démarche de communication pour jeter une passerelle entre les TPE/PME, pour lesquelles l'innovation est un moteur de croissance, sans bien connaître la richesse de l'écosystème local et le monde de la Recherche, souvent en panne d’opportunités dans le monde de l’entreprise.

Un guide pratique a été créé pour permettre aux entreprises de se repérer dans un environnement qu’elles connaissent peu. Onglets thématiques et fiches annuaires orientent le lecteur en fonction des questions qu’il se pose.

Fort de son succès, il est réédité et enrichi cette année, comme un ouvrage de référence à consommer sans modération.

J’espère que ce guide pratique vous sera utile et profitable, il a été conçu et mis à jour pour cela, reprenant une des valeurs fondatrices de l’UPE 06 : être au cœur de la société civile et de ses évolutions.

Yvon GrossoPrésident de l’UPE 06Le parti de l'entreprise

pho

to ©

Nor

ber

t H

uffs

chm

idt

Page 4: L'innovation et la recherche azuréenne

6 7

avant propos.......................................................COMMENT UTILISER CET ANNUAIRE ? Sélectionnez les questions que vous vous posez et reportez-vous à la catégorie cochée, puis à l’onglet de couleur correspondant, dans lequel sont répertoriées les fiches de contacts.

A noter que plusieurs entités peuvent répondre à une même question. A vous de choisir, en fonction de votre niveau de connaissance, du degré d’avancement de votre projet, de votre secteur d’activité ou autres, vers quel point d’entrée vous diriger en priorité.

N’hésitez pas à croiser les points d’entrée pour disposer d’un inventaire global de solutions.

Bonne lecture et bonne navigation !

*1 R&D : Recherche & Développement*2 PRIDES : Pôles Régionaux d’Innovation et de Développement Economique Solidaire*3 IR & SATT : Instituts de Recherche et Sociétés d'Accéleration du Transfert de Technologie*4 Institutions, Associations, Ecoles

questionsreponses........................• Je n’ai pas de projet de recherche.Je souhaite approfondir le sujet.(de l’idée à l’action)

• J’ai un projet de recherche.Je ne sais pas comment le développer.(du concept à la réalisation)

• J’ai un projet de recherche. Je n’ai pas toutes les compétences en interne.(recherche de partenariat)

• Je souhaite embaucher pour ma R&D*1.

• Je souhaite externaliser ma recherche.

• J’ai un projet de recherche.Je manque de financements.

• Comment protéger/valoriser les résultats et produits issus de ma recherche ?

• J’ai un projet de recherche. Je voudrais m’assurer qu’il participe efficacement au développement de ma société.(stratégie et marchés)

CCI / INPI

BPI FraNCe

Pôles de ComPét. & PrIdes*2

Ir & satt*3

CoNseIls

autres aCteurs*4

Page 5: L'innovation et la recherche azuréenne

8 9

CCI/INPI....................................................La Chambre de Commerce et d’Industrie accompagne les entreprises innovantes dans leur développement et en particulier :

• Elle met à disposition de toute entreprise son hub financier au sein duquel sont recensées les aides financières ainsi que les outils d’accompagnement au développement.

• Concernant le recrutement de talents dans le domaine des TIC et des Biotechnologies, elle a développé un dispositif de détection des talents dans ces domaines, au sein de son portail de services RH : www.edrh06-.com

• En partenariat avec l’INPI, la CCI informe et accompagne les entreprises sur la protection industrielle au travers du programme Club action Brevet.

• Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie et le développement commercial.

• Elle organise la mise en réseau et la création de partenariat de toutes les entreprises innovantes grâce à sa plateforme Ecobiz.

• Elle informe régulièrement les entreprises sur les nouvelles réglementations.

• Les conseillers de la CCI sont à l’écoute des chefs d’entreprises et les orientent vers les experts appropriés.

RAPPEL DES QUESTIONS• Je n’ai pas de projet de recherche. Je souhaite approfondir le sujet. (de l’idée à l’action)

• J’ai un projet de recherche. Je n’ai pas toutes les compétences en interne. (recherche de partenariat)

• Comment protéger/valoriser les résultats et produits issus de ma recherche ?

• J’ai un projet de recherche. Je voudrais m’assurer qu’il participe efficacement au développement de ma société. (stratégie et marchés)

public / privé / assoChambrE dE CommErCE Et d’IndUstrIE nICE CôtE d’azUr

20 Boulevard CarabacelCS 11259 06005 Nice Cedex 01

0 800 422 [email protected]

public / privé / assoInPI sophia antipolis : Institut national de la Propriété Industrielle

1650 Route des LuciolesLes Lucioles06410 Biot

0 820 213 [email protected]

Acteur de premier plan du développement, de l’attractivité et de la performance économique des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur agit pour l’intérêt général.

C’est à la fois un établissement public, une institution démocratique et une entreprise de services. A l’écoute des attentes du tissu économique, elle représente les chefs d’entreprise du département.

La CCI représente les 66 800 entreprises des Alpes-Maritimes, générant plus de 306.000 emplois.

Depuis 1964, l’INPI est présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accueillir et accompagner les innovateurs dans leurs démarches de protection. En collaboration avec les partenaires régionaux de l’innovation, l’INPI anime la politique de propriété industrielle régionale par des actions concrètes et ciblées :

• il aide les PME-PMI en leur proposant des outils d’évaluation personnalisés, comme le "pré-diagnostic propriété industrielle",

• il soutient les actions permettant la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’innovation et de mise en pratique de la propriété industrielle,

• il mène des opérations de sensibilisation et de formation dans les écoles, les universités, les laboratoires et les centres de recherche.

CCI/INPI

Page 6: L'innovation et la recherche azuréenne

10 11

BPI France......................................................Faire le pari de l’innovation, c’est prendre des risques, mais c’est vous démarquer, apporter toujours plus de valeur à votre offre afin de conquérir de nouveaux marchés et préparer l’avenir en prenant, dès à présent, un temps d’avance sur la sortie de crise.

• BPI France est à vos côtés, avec son réseau de partenaires régionaux, nationaux et européens, et au sein des Pôles de Compétitivité, pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets innovants.

• Qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie, d’un nouveau produit, process ou service, de participer à un projet collaboratif, ou d’accéder par l’innovation à de nouveaux marchés, BPI France vous soutient dans les différentes phases de votre projet : expertise, conseil et orientation, mises en relation personnalisée, financements adaptés, facilités d’accès des entreprises aux organismes de fonds propres via des garanties et des services en ligne, montage de partenariats technologiques et transnationaux…

RAPPEL DES QUESTIONS• Je n’ai pas de projet de recherche. Je souhaite approfondir le sujet. (de l’idée à l’action)

• J’ai un projet de recherche. Je manque de financements.

• J’ai un projet de recherche. Je voudrais m’assurer qu’il participe efficacement au développement de ma société. (stratégie et marchés)

public / privé / assobPI France

Azurea / Immeuble Horizon455, Promenade des Anglais06203 NICE Cedex 3

04 92 29 42 [email protected]

BPI France, acteur public du soutien de l’innovation en France, est au cœur d’un réseau de partenaires qui apportent des financements et des compétences complémentaires sur les plans scientifique, technique, financier et marketing.

Dès l’amont des projets de recherche, de développement et d’innovation, BPI France peut partager le risque financier du projet innovant avec l’entreprise, au moyen d’une subvention et/ou d’une avance remboursable en cas de succès, d’un prêt à taux zéro.

BPI France apporte aussi son savoir-faire en ingénierie de projets et son expertise, depuis l’étude de faisabilité jusqu’au lancement commercial.

En phase aval des projets (lancement industriel et commercial, mise sur le marché…), BPI France partage le risque avec les banques et les organismes de capital-risque en co-financement (prêts mezzanine) et en garantie, avec un abondement possible des collectivités territoriales.

Ainsi, BPI France intervient à chaque étape du développement de votre innovation et vous apporte ses services de conseil et d’expertise, qualifications et mises en relation.

BPI France exerce 3 grands métiers :

• aide à l’innovation

• garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres

• financement des investissements et du cycle d’exploitation

BPI France

Page 7: L'innovation et la recherche azuréenne

12 13

pôles de compétitivité & PRIDES......................................................Les pôles de compétitivité :

Ils rassemblent sur un territoire donné, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

Chaque pôle est défini autour d’une thématique technologique ou d'une filière industrielle commune à l’ensemble de ses acteurs (9 pôles en PACA correspondants à 9 thématiques – voir pages de l’annuaire ci-après).

Les pôles sont en étroite interaction avec les pouvoirs publics nationaux et locaux dans le cadre d’un partenariat sur un plan à la fois technique, stratégique et financier. Au-delà de leur rôle structurant, les pôles proposent également des services et outils spécifiques destinés à accompagner le développement des PME : audit de la stratégie de développement, accès au financement ou à la capitalisation, développement à l’international, aide au recrutement, politiques de communication, participation à couts réduits à des salons de premier plan…

Les PrIdEs :

Les PRIDES ou Pôles Régionaux de Développement Economique et Solidaire sont des réseaux d’entreprises qui représentent près de 3000 PME de la Région PACA. Leur objectif est de favoriser le developpement économique et l'emploi dans la région par filière.

Plus d’information et liste des PrIdEs sur :www.regionpaca.fr/emploi-developpement-economique/les-prides

RAPPEL DES QUESTIONS• J’ai un projet de recherche. Je ne sais pas comment le développer. (du concept à la réalisation)

• J’ai un projet de recherche. Je n’ai pas toutes les compétences en interne. (recherche de partenariat)

• Je souhaite embaucher pour ma R&D.

• Je souhaite externaliser ma recherche.

• J’ai un projet de recherche. Je manque de financements.

public / privé / assoCaPEnErGIEs

Bat 906 La BergerieChâteau de Cadarache13108 Saint Paul Lez Durance

04 42 25 64 [email protected]

public / privé / assoEUrobIomEd

2, Rue Henri Barbusse13001 Marseille

04 91 13 74 [email protected]

public / privé / assoPoLE mEr PaCa

229 Chemin de la Farlède83500 La Seyne-sur-Mer

04 94 03 89 [email protected]

public / privé / assooPtItEC/PoPsUd

Technopôle de Château Gombert38, Rue Joliot Curie13388 Marseille CEDEX 13

04 91 05 59 [email protected]

public / privé / assoPôLE rIsqUEs

Domaine du Petit ArboisBât. H.Poincaré 1 - Av. L.Philibert13857 Aix En Provence Cedex 304 42 12 30 50www.pole-risques.com

PôLES DE COMPéTITIvé & PRIDESCréé à l'origine en régions PACA et Corse, le pôle rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation dans 9 domaines énergétiques : la Maîtrise de la Demande en Energie, le Solaire, l'Eolien, l'Hydraulique, les Energies Marines et la Géothermie, la Biomasse et les Bioénergies, l'Hydrogène et le stockage de l'énergie, le Couplage et Intégration des systèmes énergétiques, la Fission, la Fusion.

Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions PACA et Languedoc-Roussillon. Créé le 1er janvier 2009, Eurobiomed regroupe en une seule structure le pôle de compétitivité ORPHEME et les clusters Holobiosud et Bioméditerranée. Il se positionne au rang des principaux clusters français et européens en Santé.

Depuis sa création en 2005, le pôle Mer PACA a choisi de mener son action sur les axes du développement durable et de la sécurité déclinés en cinq thèmes : Sécurité et sûreté maritimes, Naval et nautisme, Ressources énergétiques marines, Ressources biologiques marines, Environnement et aménagement du littoral.

POPsud, Pôle Optique et Photonique sud, créé en 2000 à l’initiative d’industriels et de chercheurs, est aujourd’hui une communauté de près de 180 membres, engagés dans le développement industriel, la recherche et la formation en optique, photonique et traitement de l’image dans la région PACA et plus largement dans le sud de la France. POPsud assure la gouvernance du pôle de compétitivité OPTITEC.

La vocation du Pôle Risques : permettre à ses adhérents, entreprises et laboratoires de recherche, de coopérer et d'accompagner le montage de projets collaboratifs sur la thématique du "Risque"; mettre au point des produits, process ou services commercialisables à court terme, générateurs d'activité économique ; répondre aux besoins des collectivités et des industriels en matière de risques.

Page 8: L'innovation et la recherche azuréenne

14 15

instituts de recherche & SATT......................................................Pour développer un projet innovant de recherche ou profiter d’un transfert de technologie, les Instituts de Recherche et leurs Services de Valorisation proposent aux PME & PMI de coopérer avec un Laboratoire de Recherche.

Un partenariat Entreprise/Instituts de Recherche offre les avantages :

• d’accéder à des compétences spécifiques • de collaborer avec des chercheurs experts dans leur domaine • d’embaucher un jeune docteur et bénéficier d’un Crédit Impôt Recherche de 200% pour son salaire • de bénéficier des moyens techniques et infrastructures uniques des laboratoires • d’accéder à des technologies de rupture • de valider des preuves de concepts • d’exploiter commercialement un brevet ou une licence

Etablir un partenariat, embaucher un docteur, externaliser sa Recherche impliquent de se mettre en relation avec les Services de Valorisation de la Recherche :

• satt (Société d'Acceleration du Transfert de Technologies) • Délégation Régionale (DR20) du Cnrs (Centre National de la Recherche Scientifique) • Pôle PACA du CEmaGrEF (Centre National du Machinisme Agricole, du Génie Rural, des Eaux et Forêts) • Inra (Institut National de Recherche Agronomique) • InrIa (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) • Ird (Institut de Recherche pour le Développement) • InsErm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) • InrEts (Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité) • LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) • adEmE (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) • brGm (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) • CEa (Commissariat à l’Energie Atomique) • CIrad (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) • CnEs (Centre National d’Etudes Spatiales) • IFrEmEr (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) • IPEV (Institut Polaire Français Paul-Emile Victor)

RAPPEL DES QUESTIONS• J’ai un projet de recherche. Je n’ai pas toutes les compétences en interne. (recherche de partenariat)

• Je souhaite embaucher pour ma R&D.

• Je souhaite externaliser ma recherche.

PôLES DE COMPéTITIvé & PRIDESpublic / privé / assoPass : Parfums aromes senteurs saveurs

48, Avenue Riou BlanquetBP 2101706131 Grasse Cedex

04 92 42 34 [email protected]

public / privé / assoPoLE PEGasE

Domaine du petit ArboisAv. Louis Philibert, BP 10028,13454 Aix en Provence Cedex 4

04 42 85 26 [email protected]

public / privé / assoPEIFL : Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes

Cité de l’AlimentationRue Pierre Bayle BP 1154884916 Avignon Cedex 9

04 90 31 58 [email protected]

public / privé / assosCs : solutions Communicantes sécurisées

Business Pôle1047 Route des DolinesAllée Pierre Ziller06560 Valbonne

04 92 96 79 60 [email protected]

Le Pôle PASS ambitionne de devenir un pôle international de référence pour la caractérisation, l'évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l'industrie aromatique et cosmétique. Basé sur une logique d’intégration verticale, il est composé de la totalité de la chaîne de valeur de cette filière, depuis la culture des plantes à parfum et aromatiques, jusqu'à la production d’ingrédients aromatiques et leur formulation dans des produits finis.

Le pôle PEGASE regroupe plus de 250 acteurs aux activités transversales et adresse les filières aéronautiques et spatiales sur la région PACA dont : les drones, l’aviation légère, les dirigeables et ballons, les hélicoptères, les systèmes satellitaires et stratosphériques, les nouveaux concepts aéronautiques et les zones aéroportuaires.

Le PEIFL a pour mission principale de favoriser la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes par l’innovation. Il réunit plus de 200 adhérents représentant l’ensemble de la filière: entreprises de création variétale, production agricole, industrie agro-alimentaire, ingrédients et extraits, logistique, distribution, mais aussi tous les fournisseurs : équipementiers, agro-fournisseurs, emballages… ainsi que les structures de recherche, d’expérimentation, de formation, de conseil, et des organisations professionnelles.

Le Pôle SCS a aujourd’hui une véritable ambition : devenir l’acteur incontournable et reconnu dans le domaine des solutions communicantes sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC, du Silicium aux Usages : Microélectronique, Télécommunications, Logiciels, Multimédia.

Page 9: L'innovation et la recherche azuréenne

16 17

INSTITUTS DE RECHERCHE & SATTpublic / privé / assoadEmE : agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie

Délégation PACA2 Boulevard de GabèsBP 13913267 Marseille Cedex 08

04 91 32 84 [email protected]/paca

public / privé / assobrGm : bureau de recherches Géologiques et minières

117 Avenue de LuminyBP 16813276 Marseille

04 91 17 74 77www.brgm.fr

public / privé / assoCEa : Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives

13108 Saint-Paul-les-Durance Cedex

04 42 25 70 00www.cea.fr

public / privé / assoCErEGE : Umr6635 : Centre Européen de recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement

Europôle Méditérrannéen de l’ArboisAvenue L.PhilibertBP8013545 Aix en Provence Cedex 04

04 42 97 15 [email protected]

Créée en 1992, l'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle conjointe du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.

Les axes fondamentaux du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement s’articulent autour des changements climatiques passés et leurs impacts, de la pollution et des sols, de la géodynamique et des fluides, de la géophysique et de la planétologie.

instituts de recherche & SATT...................................................... satt sud Est (satt PaCa Corse sas) 8 rue Sainte Barbe 04 91 91 91 20 13001 Marseille Formulaire de contact sur le site www.sattse.com

La SATT Sud Est, "l’Accélérateur du Transfert de Technologies" est l’interlocuteur privilégié en transfert et commercialisation de technologies innovantes :

• Chercheurs/inventeurs des régions PaCa et Corse ayant une invention à protéger ou une technologie à développer : la SATT gère la propriété intellectuelle pour le compte des organismes de Recherche (5 universités de PACA & Corse, Ecole Centrale Marseille, CNRS, INSERM, AP-HM et CHU de Nice). Elle accompagne les chercheurs dans les phases de développement et de preuve de concept des technologies jusqu’à la vente de licences ou la création d’entreprises,

• Industriels, à la recherche d’une technologie innovante pour conquérir des parts de marché : La SATT met à disposition ses portefeuilles de technologies innovantes issues de la recherche académique. Elle répond aux besoins et attentes technologiques et réduit, pour les entreprises, le risque industriel sur les technologies.

Son cœur de métier est la maturation des projets sur les plans : • juridique (propriété intellectuelle), • économique (marché), • technologique (preuve de concept).

Dans ce modèle, le développement économique par la recherche se concrétise par la signature de licences d’exploitation (avec ou sans contrat de collaboration) avec des entreprises existantes en région et dans le monde entier, ou par la création d’entreprises innovantes.

La SATT est un acteur incontournable du développement économique lié à l’innovation. Elle valorise la recherche publique et le transfert de technologies vers l’industrie. Elle est à la fois proche des chercheurs et fortement ancrée dans le tissu économique régional.

Spécialistes de propriété intellectuelle et de maturation technologique, ses équipes de professionnels couvrent tous les domaines scientifiques et technologiques. Les départements thématiques de la SATT proposent notamment leurs expertises en Santé & Technologies du Vivant, et Technologies des Matériaux, de l’Environnement & de l’Information.

La SATT Sud Est est soutenue par la Région PACA et par l’Union européenne.L’Europe s’engage en PACA avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Page 10: L'innovation et la recherche azuréenne

18 19

INSTITUTS DE RECHERCHE & SATT INSTITUTS DE RECHERCHE & SATTpublic / privé / assoInra : Institut national de la recherche agronomique

400 Route des ChappesBP 167 06903 Sophia-Antipolis

04 92 38 64 [email protected] www.paca.inra.fr

public / privé / assoInrIa : Institut national de recherche en Informatique et en automatique

2004 Route des LuciolesBP 93 06902 Sophia Antipolis Cedex

04 92 38 77 [email protected]

public / privé / assoInsErm dr marseille : Institut national de la santé et de la recherche médicale

18 Avenue MozartBP 17213276 Marseille Cedex 9

04 91 82 70 [email protected]

public / privé / assoIrsn : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Zone Portuaire de Bregaillon BP 33083507 La Seyne/Mer Cedex

04 94 30 48 [email protected]

R1-30/03/11

C0 M20 J90 N0

C0 M100 J90 N0

NOIR 90%

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

INRIA Déploiement identité

INRIA CHERCHEURS FR CMJN

DRAGON 100%

61269

Une recherche publique au service d’enjeux de société majeurs.Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

L’INRIA est impliqué dans la conception des nouvelles technologies. Smartphones, réseaux sociaux et plus globalement tous les échanges Internet s’appuient sur des travaux en télécommunications et en logiciels auxquels contribuent les chercheurs de l’institut.

Les chercheurs de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale développent des connaissances, produisent et diffusent des résultats de travaux de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l’amélioration des systèmes de soins et de prévention ou encore à la production industrielle.

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire définit et mène en propre – ou confie à d’autres organismes de recherche français ou étrangers, notamment dans un cadre européen ou international – des programmes de recherche destinés à maintenir et développer les compétences nécessaires à l’expertise dans ses domaines d’activité.

public / privé / assoCentre hospitalier Universitaire de nice

Hôpital Cimiez4 Avenue Reine Victoria06000 Nice

04 92 03 77 [email protected]

public / privé / assoCnrs dr20 : Centre national de la recherche scientifique direction régionale Côte d’azur 20

250 Rue Albert Einstein / Bat. 3 06560 Valbonne Sophia Antipolis

04 93 95 42 [email protected]

public / privé / assoCstb : Centre scientifique et technique du bâtiment salle Immersive Le Corbusier

290 Route des LuciolesBP 20906904 Sophia Antipolis Cedex

04 93 95 67 [email protected]. salle-immersive.cstb.fr

public / privé / assoIFrEmEr : Institut Français de recherche pour l’Exploitation de la mer

Zone portuaire de BrégaillonBP 33083507 La Seyne-sur-Mer Cedex

04 94 30 48 [email protected]

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est un établissement public de santé. Il forme les étudiants et internes en médecine et odontologie, ainsi que les élèves infirmiers, sages-femmes, aides soignants, ambulanciers, kinésithérapeutes.

Organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique. Sa délégation régionale (DR20) assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation, d'animation et de coordination de la communauté scientifique (partenariats, valorisation, communication, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, …). Elle favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

Acteur public indépendant au service de l’innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances, qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la mer (Ifremer) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la Mer et du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Page 11: L'innovation et la recherche azuréenne

20 21

conseils......................................................En complément des divers organismes de support et de financement de la recherche et de l’innovation, un certain nombre de cabinets de conseil peuvent vous accompagner sur tout ou partie de vos besoins dans :

• L’obtention de financements publics ou privés • La recherche de partenariats technologiques et financiers • Le montage de consortiums • La propriété industrielle • La stratégie commerciale • Le conseil juridique • La formation ciblée • Le coaching du chef d’entreprise

Vous pouvez trouver les contacts d’un certain nombre d’entre eux dans ce guide.

RAPPEL DES QUESTIONS• Je n’ai pas de projet de recherche. Je souhaite approfondir le sujet. (de l’idée à l’action)

• J’ai un projet de recherche. Je ne sais pas comment le développer. (du concept à la réalisation)

• J’ai un projet de recherche. Je n’ai pas toutes les compétences en interne. (recherche de partenariat)

• Je souhaite externaliser ma recherche.

• J’ai un projet de recherche. Je manque de financements.

• Comment protéger/valoriser les résultats et produits issus de ma recherche ?

• J’ai un projet de recherche. Je voudrais m’assurer qu’il participe efficacement au développement de ma société. (stratégie et marchés)

INSTITUTS DE RECHERCHE & SATTpublic / privé / assooCa : observatoire de la Côte d’azur

Boulevard de l’Observatoire BP 422906304 Nice Cedex 4

04 92 00 30 [email protected]

public / privé / assoonEra : office national d’Etudes et de recherches aérospatiales

BA 701, FR13661 Salon Cedex Air

04 90 17 01 10www.onera.fr

public / privé / assoUns : Université de nice sophia antipolis

Grand Château 28 Avenue ValroseBP 213506103 Nice Cedex 2

04 92 07 60 [email protected]

L’Observatoire Côte d’Azur couvre l’Astrophysique et les Sciences de la Terre. Avec 450 agents localisés sur 4 sites géographiques (Mont Gros, Valrose UNS, laboratoire Sophia Antipolis, site d’observation plateau de Calern), l’OCA est chargé du recueil continu et systématique de données observationnelles afin d’explorer, de comprendre et de valoriser les sciences de la Terre et de l’Univers, en astrophysique, sciences de la Terre, mécanique, traitement du signal et optique.

Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales compte 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France.

Avec plus de 1000 enseignants-chercheurs et chercheurs, et environ 230 allocataires de recherche, l’Université de Nice Sophia Antipolis développe des recherches dans tous les grands secteurs scientifiques. Elle propose des experts en sciences de l'ingénieur, informatique, marketing, droit, économie, sciences du vivant, écotechnologies ..., via des plates-formes et transferts de technologie, en recherche fondamentale et appliquée. Ses composantes : Faculté des Sciences, Lettres, Arts et Sciences Humaines (LASH), Droit et Science Politique, Médecine, Chirurgie Dentaire, Sciences du Sport (STAPS), Espaces et Cultures, Institut du Droit de la Paix et du Développement (IDPD), Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM), Institut Universitaire de Technologie Nice-Côte d'Azur (IUT), École Polytech' Nice-Sophia, Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), Institut Universitaire des langues.

Page 12: L'innovation et la recherche azuréenne

22 23

autres acteurs de l’innovation......................................................De multiples autres acteurs peuvent vous apporter les compétences ou leurs réseaux dans la recherche et l’innovation pour vous aider à répondre aux questions ci-avant.

Ce sont notamment :

• Des associations professionnelles telles que l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), ARCSIS et SAME valorisant la micro-électronique, REA (Recherche et Avenir) réunissant les chercheurs scientifiques azuréens, Telecom Valley association des entreprises des Technologies de l’Information et de la Communication, ou encore l’Union Pour l’Entreprise 06. Souvent organisées en commissions ces associations sont un lieu d’idées et d’échanges ainsi que d’informations.

• Les Collectivités Territoriales ayant les compétences du développement économique

que sont la Région PACA et les communautés d’agglomération (CA Sophia Antipolis, Pôle Azur Provence, Nice Côte d’Azur, etc. ) ou des structures comme Méditerranée Technologies, agence régionale généraliste d’appui à l’innovation.

• Des structures nationales via leurs antennes locales comme l’ADEME (Agence de

l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ou la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

• Des Ecoles de commerce et de management comme l’EDHEC et l’IPAG à Nice ou

le SKEMA Business School et l’IDRAC à Sophia Antipolis ainsi que l’ISEM (Institut Supérieur d’Economie et de Management dépendant de l’Université) à Nice.

• Des écoles d’ingénieurs et d’informatique comme POLYTECH Sophia, l’Ecole des

MINES, EURECOM, Campus ID, SUPINFO et EPITECH.

• Des Sociétés de Services pour apporter une valeur ajoutée à un produit ou à une équipe.

RAPPEL DES QUESTIONS• Je n’ai pas de projet de recherche. Je souhaite approfondir le sujet. (de l’idée à l’action)

• Je souhaite embaucher pour ma R&D.

• J’ai un projet de recherche. Je manque de financements.

CONSEILS• Contribuer au développement entrepreneurial solidaire du territoire des Alpes-Maritimes en sélectionnant les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance éligibles au FCPR Fonds Entrepreneurial 06 et en structurant l’accompagnement qui leur permettra d’atteindre au mieux leurs objectifs.

Pour y accéder : www.ba06.com / mail : [email protected] accompagnement - Imm. Nice Premium 1 Bd M.Slama 06200 Nice

• Côte d’Azur Ecobiz est une plateforme collaborative développée par la CCI Nice Côte d’Azur, lancée en décembre 2007 et qui fédère les réseaux et les communautés d’entreprises, facilite le partage des connaissances, des savoir-faire, des idées, et favorise les rencontres et les échanges entre acteurs économiques.

Pour y accéder : www.cote-azur-ecobiz.fr> Aller dans l’onglet "communautés" et choisir celle(s) qui convien(en)t à vote secteur d’activité

ou domaine d’intérêt.

• Le site de la Fondation Sophia Antipolis vous informe sur les événements culturels et scientifiques de la technopole de Sophia Antipolis et propose notamment la liste de tous les acteurs sophipolitains.

Pour y accéder : www.sophia-antipolis.org> Aller sur l’onglet "Sophia Antipolis"> Puis dans la liste des entreprises par secteur d’activité choisir la rubrique "Consultants"

• Le site "Where In Sophia" vous propose un moteur de recherche et de géolocalisation précise de toutes les entreprises de Sophia Antipolis et les principales informations les concernant. La recherche peut concerner une entreprise particulière ou toutes celles d’un secteur d’activité.

Pour y accéder : whereinsophia.com> Aller dans le menu déroulant des activités et sélectionner "consultants et conseils"

• Le site de l’ordre des avocats vous permet de trouver tous les avocats qui pourraient vous accompagner en droit des sociétés, des affaires, du commerce, social et fiscal etc.

Pour y accéder : www.barreaudenice.com> Cliquer sur l’onglet "Annuaire"

• Le Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique et Solidaire "Finances Méditerranée" se veut le premier réseau méditerranéen des professionnels de la finance du droit et du conseil. Y sont recensés banques, ordres des avocats, experts-comptables, conseils en financement, etc.Pour y accéder : www.financesmediterranee.com > Cliquer sur l’onglet "réseaux professionnels"

Page 13: L'innovation et la recherche azuréenne

24 25

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONpublic / privé / assodIrrECtE : direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi

455 Promenade des AnglaisCS 4331106206 Nice Cedex 3

04 89 06 76 [email protected] www.direccte.gouv.fr

public / privé / assodrEaL : direction régionale de l’Environnement de l’aménagement et du Logement subdivision des alpes maritimes

Tour HermèsImm. Nice leader 64 Route de Grenoble 06200 Nice

04 92 08 21 93www.paca.developpement-durable.gouv.fr

public / privé / assodrrt PaCa . direction régionale à la recherche et à la technologie

23-25, Rue BordeCS 1000913285 Marseille cedex 08

04 86 67 34 [email protected]

Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) élaborent de nouveaux dispositifs de régulation et d’animation pour favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l’environnement.

La DRRT Paca est une administration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de soutenir l’innovation technologique en PACA. Son site Internet est riche en informations utiles et documents à télécharger, pour vous aider dans vos démarches avec l’administration fiscale (Crédit Impôt Recherche).

PRÉFET DE LA RÉGIONPROVENCE-ALPES

CÔTE-D'AZUR

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONL’Agence Nationale de la Recherche a pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroitre les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

Créée à l’initiative des industriels azuréens et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, l’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne répond concrètement à des besoins exprimés par les industriels.

ARCSIS est une association qui réunit les grands groupes, les PME, les écoles et les laboratoires de recherches et universités de la région PACA de la filière microélectronique, véritable relais de valorisation et de savoir-faire.

Fondée par le CEA et OSEO, et financée par le Ministère de l’Industrie, l’association JESSICA est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à la mise en œuvre de solutions électroniques adaptées au besoin de leurs produits.

public / privé / assoanr : agence nationale de la recherche

212 Rue de Bercy75012 paris

01 78 09 80 00contact-anr@agencerecherche.frwww.agence-nationale-recherche.fr

public / privé / assoaPPIm : association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie méditerranéenne

c/o CCI Nice Côte d’Azur20 Boulevard CarabacelCS 1125906005 Nice Cedex 01

04 92 29 48 [email protected]

public / privé / assoarCsIs

Place Paul BordeBP 1913790 Rousset

04 42 53 81 [email protected]

public / privé / assoCaP’tronIC

JESSICA France, CCIMPPôle Innovation et IndustrieBP 2185613221 Marseille Cedex 1

04 91 13 86 [email protected] www.captronic.fr

Page 14: L'innovation et la recherche azuréenne

26 27

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONpublic / privé / assoIEId : Institut Européen de l’Intelligence digitale

25 Allée Pierre Ziller06560 Valbonne Sophia Antipolis

04 83 06 66 [email protected] www.campus-id.com

public / privé / assoIPaG business school

4 Boulevard Carabacel06000 Nice

04 93 13 39 [email protected]

public / privé / assoIsEm : Institut supérieur d’Economie et de management

Campus de St Jean d’Angely24 Avenue des Diables Bleus06357 Nice Cedex 04

04 92 00 12 [email protected]/isem

public / privé / assomédItErranéE tEChnoLoGIEs

Place Joseph Bermond BP 3306901 Sophia-Antipolis

04 92 94 59 91info@mediterranee-technologies.comwww.mediterranee-technologies.com

Les modes de fonctionnement des laboratoires permettent aux étudiants de Campus ID une expérimentation sur des projets utilisant la réalité augmentée, les objets communicants, les technologies du web, la robotique et les microprocesseurs.

Implantée à Nice et à Paris, l’Ipag Business School est une école de management post bac en 5 ans qui délivre un diplôme Grade de Master.

L’Ipag Lab, son centre de recherche, a pour objectif le développement de recherches théoriques et appliquées en économie/gtestion. L’activité des 40 membres du laboratoire est structurée en deux grands axes : fonctionnement des marchés et stratégies financières et nouvelles tendances dans l’utilisation des ressources et connaissances.

L’Université Nice Sophia Antipolis lance sa Business School et crée l’Institut Supérieur d’Economie et de Management.

Les laboratoires de Recherche attachés à l'ISEM sont le CEMAFI Centre d'Etudes en Macroéconomie & Finance Internationale et le GREDEG Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion.

Association créée par le Conseil Régional en partenariat avec l’Etat, Méditerranée Technologies est le promoteur de l’innovation et du transfert de technologies en Provence-Alpes-Côte-D’azur.

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONFormer les managers d’aujourd’hui et de demain grâce à un enseignement et une recherche utile à l’économie et aux entreprises, telle est l’ambition du Groupe EDHEC à travers sa stratégie «EDHEC for Business».

Epitech est une école qui propose de transformer la passion de l'informatique en une expertise, favorisant l’innovation, l’entreprenariat et la création. La formation est ancrée sur l’ouverture d’esprit et la prise d’initiative.

EURECOM est une école d’ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de communication organisé en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), réunissant des partenaires académiques et industriels internationaux.

L’IDRAC est une École Supérieure de Commerce post-bac, ayant pour vocation la formation de jeunes cadres d’entreprise dans le domaine du marketing et du management.

Ses missions et visions s’inscrivent dans le cadre des «PRES (Pôles de Recherche de l’Enseignement Supérieur) qui visent à renforcer l’efficacité, la visibilité et l’attractivité du système d’enseignement supérieur et de recherche français».

L’objectif du laboratoire IDRAC Research est de participer à la création de connaissances scientifiques sur les business models notamment par la publication d’articles.

public / privé / assoEdhEC business school

393 Promenade des Anglais BP 311606202 Nice Cedex 3

04 93 18 99 66www.edhec.com

public / privé / assoEPItECh nice

59 Rue de la Buffa06000 Nice

[email protected] www.nice.epitech.eu

public / privé / assoEUrECom Ecole d’Ingénieurs & Centre de recherche en systèmes de Communication

2229, Route des Crêtes06560 Valbonne

04 93 00 81 [email protected]

public / privé / assoIdraC – sup de Com’

Natura B41200 Avenue Maurice Donat 06250 Mougins Sophia Antipolis

04 93 84 83 [email protected]

Page 15: L'innovation et la recherche azuréenne

28 29

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONpublic / privé / assorEa : recherche et avenir

11 Rue VelasquezBP 20906408 Cannes Cedex

06 12 23 34 [email protected]

public / privé / asso sKEma business school

60 Rue Dostoïevski06902 Sophia Antipolis

04 93 95 44 44contacts emails sur site Internetwww.skema-bs.fr

public / privé / assosUPInFo Int. University

455 Promenade des Anglais Immeuble Arenice06299 Nice Cedex 3

01 53 35 97 [email protected]

public / privé / assotELECom VaLLEY

CICA2229, Route des Crêtes06560 Sophia Antipolis

04 92 94 20 [email protected]

Recherche et Avenir, association azuréenne dédié à la Recherche et au Développement, favorise les interactions Recherche et Industrie / Education et Culture, travaille au Rapprochement entre les laboratoires et les Entreprises (TPE et PME), et mène des actions de Valorisation pour la Recherche. Par un accompagnement personnalisé vers l’emploi (formations, ateliers, tables rondes, suivi), REA facilite l’intégration des Docteurs en entreprise au sein du tissu économique régional. A travers ces actions, REA met à disposition des acteurs de la Recherche, du Développement et de l’Innovation son réseau de docteurs et d’entreprises partenaires. Son workshop annuel traite des enjeux de la Recherche et de l’Innovation en France et sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Le SKEMA est une école internationale multicampus d’enseignement et de recherche en management.

SUPINFO Institute Of Information Technology est aujourd’hui une école d’informatique mondiale qui dispose de son propre réseau international dédié aux technologies de l’information. En France, SUPINFO est devenue la première école d’informatique tant sur le plan du nombre d’étudiants formés que sur le plan de la couverture nationale avec plus de 6000 étudiants inscrits en 2008.

Telecom Valley est une communauté innovante qui dynamise les Technologies de l'information, dans le domaine de la Santé, des EcoTIC, du Tourisme... Association à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et ses environs, elle constitue un réseau de grands groupes, de PME, d'organismes de recherche et de formation, de facilitateurs, de partenaires institutionnels et d'organismes de normalisation.

AUTRES ACTEURS DE L’INNOvATIONLa MDER, agence de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, grâce à un partenariat Etat-Région-Entreprises, aide les entreprises à soutenir leur compétitivité et leurs emplois. Ses 4 principales missions sont : promouvoir l’économie de la région PACA, contribuer à l’implantation des entreprises en PACA, accompagner les grands dossiers régionaux, contribuer au développement et à la structuration des filières.

Mines ParisTech, qui a pour mission de former des ingénieurs, développe également des activités de recherche et d’enseignement de troisième cycle, non seulement sur le site de Paris mais également dans ses trois implantations : Evry, Fontainebleau et Sophia Antipolis.

PERSAN regroupe tous les organismes publics de Recherche et d’Enseignement supérieur des Alpes-Maritimes, avec pour objectif la promotion des sites universitaires et scientifiques du département à l’échelle internationale.

Polytech Nice Sophia, crée en 2005, est l’école d’ingénieurs de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. S'inscrivant dans une démarche de développement d’une offre de formation originale, innovante et performante au meilleur niveau international, l’école Polytech Nice Sophia est née en 2005.

public / privé / assomdEr : mission de développement Economique régional

22 Rue Sainte BarbeBP 3206413203 Marseille Cedex 01

04 96 17 07 [email protected]

public / privé / assomInEs Paristech

1 Rue Claude DaunesseBP 20706904 Sophia Antipolis Cedex

04 93 95 75 [email protected]

public / privé / assoPErsan : Pôle Enseignement recherche sophia antipolis nice

c/o INRA400 Route des ChappesBP 16706903 Sophia Antipolis

06 20 30 02 [email protected]

public / privé / assoPoLYtECh nICE-soPhIa

930 Route des CollesBP 14506903 Sophia Antipolis Cedex

04 92 96 50 [email protected]

Page 16: L'innovation et la recherche azuréenne

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie est une organisation professionnelle dont l'objectif est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles en couvrant de nombreux secteurs d’activité.

L’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes réunit les représentants du mouvement patronal dans le département. Elle fédère le MEDEF 06 et la CGPME 06. Porte-parole des chefs d’entreprises, des commerçants, lieu de rencontres et d’échanges, son rôle est de promouvoir la place et les valeurs de l’Entreprise sur le térritoire azuréen.

public / privé / assoUImm : Union des Industries et des métiers de la métallurgie

455 Promenade des Anglais Porte de l’Arénas BP 313606203 NICE CEDEX 3

04 97 25 45 [email protected]

public / privé / assoUPE 06 : Union Pour l’Entreprise 06

Cap Var Entrée C2Avenue Guynemer06700 St Laurent du Var

04 92 27 27 [email protected]

GUIdE PratIqUE édIté Par L'UPE 06 / réédition novembre 2013

Comité de rédaction :• UPE 06• Loïc Chanvillard / Pôle Pégase• Stéphanie Godier / Recherche et Avenir• Nathalie Garelli Millius / Acta Consult• Jean-Bernard Titz / Dev-Help

remerciements :Commission Enseignement Supérieur Innovation & Recherche de l'UPE 06

Partenaires :CCI / www.cote-azur.cci.fr

maquette :SweeeN graphic design / www.sweeen.com

Impression :Fac copies / www.faccopies.fr

Page 17: L'innovation et la recherche azuréenne

UPE 06Cap Var C2Avenue Guynemer06700 St Laurent du Var

tel. +33 (0)4 92 27 27 60mail. [email protected]