L'information municipale | Janvier 2016 # 15 · Photos : Pierre Volot, Sarah Alcalay, Estelle...

25
www.ville-dunkerque.fr Dunkerque & vous L'information municipale | Janvier 2016 | # 15 p.42 • L'événement Carnaval 2016, mode d'emploi p.22 • L'actu Phœnix redessine le centre-ville p.8 • Rétrospective 2015 12 mois d'actions municipales ENTRETIEN

Transcript of L'information municipale | Janvier 2016 # 15 · Photos : Pierre Volot, Sarah Alcalay, Estelle...

www.ville-dunkerque.fr

Dunkerque & vous

L'information municipale | Janvier 2016 | # 15

p.42 • L'événementCarnaval 2016, mode d'emploi

p.22 • L'actuPhœnix redessine le centre-ville

p.8 • Rétrospective 201512 mois d'actions municipales

ENTRETIEN

// 3

[ P.8 ]

[ P.22 ]

[ P.42 ]

2 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Patrice Vergriete : « Oui, l'action politique permet encore de changer la vie ! » 4-7

Retour sur l'année écoulée 8-21

Phœnix redynamise le centre-ville 22-25

Construire ensemble la politique de l'eau 26

Dunkerque-Centre 28-29Malo-les-Bains 30-31Petite-Synthe 32-33Rosendaël 34-35

Médicentre : un vaste projet de santé 36-37

Raymond Godin exposeson carnaval 38

Ils font bouger la ville 39

40-41

Sécurité renforcée pour le carnaval 2016 42-43

44-46

Infos pratiques Les permanences de vos élusLes prochains rendez-vous des FIL 47

Ce journal est imprimé dans le respect de la démarche Imprim’Vert qui implique : l’élimination conforme des déchets dangereux (fixateurs et révélateurs de plaques et films, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encre, cartouches de toner, etc.) ; le stockage des liquides dangereux en rétention ; l’abandon des produits étiquetés toxiques au profit de produits moins dangereux.

Magazine de la Ville de Dunkerque - N°15 - Janvier 2016Directeur de la publication : Patrice Vergriete. Réalisation : direction de la Communication de la ville de Dunkerque (03 28 26 26 39). Rédacteur en chef : Christophe Salengro. Rédaction : Pierre-Olivier Cayez, Marion Dufay, Justine Jotham. Maquette : Hélène Geslin, Véronique Heroguer. Photo de couverture : Sarah Alcalay. Photos : Pierre Volot, Sarah Alcalay, Estelle Harre, Bastien Créqui, sauf mention particulière ou libre de droits. Tirage : 53 000 exemplaires. Prix de vente : 1,52 €. Impression : Imprimerie Mordacq, Aire-sur-la-Lys. ISSN : 1261 - 856 X. Aucun article du « Dunkerque & vous » ne peut être reproduit sans l’autorisation du comité de rédaction.

Un cinéaste de renommée mondiale, deux

mois de préparation, six semaines de tournage en mai et juin prochains pour une superproduction dédiée à l’opération Dynamo qui sortira sur les écrans en 2017… C’est une très bonne nouvelle pour Dunkerque ! Et c’est un encouragement très fort à poursuivre le travail que nous avons engagé lors des États généraux de l’emploi local. L’économie d’un territoire, c’est comme un piano, il faut utiliser toutes les touches si l'on veut produire une bonne harmonie. La filière cinématographique, très porteuse en termes de rayonnement et de retombées économiques locales, est une de ces touches. Nous avons donc choisi de renforcer les actions de promotion visant à attirer des tournages de films et de séries sur notre littoral, et cette stratégie commence à porter ses fruits. L’annonce de ce nouveau tournage fait suite à une série de rendez-vous et de repérages menés dans le plus grand secret en collaboration avec des services de la Ville, de la CUD et du Grand Port Maritime que je remercie tout particulièrement pour leur implication dans ce dossier.

Redonner vie à notre ville, répondre aux vrais besoins des Dunkerquois, réinventer la démocratie locale : chaque mois, je vous invite à suivre l'avancée concrète de nos engagements.Patrice Vergriete, votre maire

Une superproduction en tournage chez nous en 2016

Nous avions parié sur un peu plus de 10 000 réponses… et vous avez été au final près de 25 000 à participer

à la votation des 6 et 7 décembre sur l’avenir de la place Jean Bart. Ce chiffre assez exceptionnel pour ce genre de consultation dit bien le désir de démocratie locale des Dunkerquois et m’encourage à revenir vers vous tout au long de ce mandat sur des questions de choix de vie et de société. Concernant la place Jean Bart, vous vous êtes prononcés à plus de 56 % pour une plus large piétonnisation. Le travail de concertation reprendra dès ces prochaines semaines avec tous les acteurs concernés pour définir plus précisément les aménagements et le plan de circulation qui engagent le Dunkerque de demain.

Je vous invite à nous retrouver le dimanche 10 janvier à 16 h au Kursaal pour la 2e édition du gala

des Étoiles dunkerquoises. L’occasion d’échanger nos vœux pour cette nouvelle année 2016 et de mettre en valeur quelques belles initiatives artistiques locales, mais aussi de dévoiler les noms des Dunkerquois tirés au sort pour participer au lancer de harengs le 7 février prochain au balcon de l’hôtel de ville !

En attendant de nous retrouver, je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2016.

25 000 réponses pour la votation !

Des vœuxsous les Étoiles

[ P.4 ]

// 54 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Vous avez choisi de conclure l’année 2015 sur un geste fort : une votation citoyenne pour décider des futurs aménagements de la place Jean Bart. 25 000 personnes se sont exprimées. Quelle signification donnez-vous à ce très bon chiffre de participation ?

En 2015, avant la votation sur la place Jean Bart, il y a eu celle qui portait sur les

rythmes scolaires. On en-tendait dire à l’époque : « le maire a déjà décidé de tout », « ils vont choisir le dispositif le moins coûteux pour la Ville »… Eh bien non ! Ce sont les pa-rents qui ont décidé de l’or-ganisation de la semaine de leurs enfants. Et nous avons mis en œuvre leur décision en septembre dernier. Les Dunkerquois ont compris qu’ils pouvaient peser très directement sur les choix pu-blics. C’est sans doute cela

aussi qui a contribué au suc-cès de la deuxième votation et qui rendra encore plus positif l’accueil de la prochaine !

Les questions qui sont po-sées ne sont pas biaisées et sont parfaitement cohérentes avec les grandes orientations que nous avons proposées aux Dunkerquois en 2014. À l'intérieur de ce cadre straté-gique, il y a de la place pour les échanges et pour de vrais choix à faire ensemble.

Il s’agit de construire de nouvelles relations avecles Dunkerquois ?

Il est clair que la population est en attente d’un autre rapport aux élus locaux et à la gestion de la cité. Le suc-cès des fabriques d’initiatives locales en témoigne. Nous les avons lancées dans tous les quartiers il y a bientôt un an, à Rosendaël par exemple sur la question des déplacements ou en centre-ville autour de notre projet de bibliothèque du XXIe siècle.

Citons également les invita-tions au débat chez l’habitant, auxquelles je réponds toutes les deux ou trois semaines. En matière de proximité et de démocratie locale, nous inno-vons !

Quel est l’objectif de ce nouveau modèle ?

Améliorer très concrètement le quotidien des Dunkerquois ! Les gens désespèrent de la classe politique quand ils ont le sentiment que celle-ci n’a plus de prise sur leur quo-tidien. Ce qu’on a voulu dé-montrer depuis un peu plus d’un an et demi, c’est qu’on peut réussir à peser sur le quotidien. Décider de l’organisation

familiale de la semaine, ça change la vie ! Décider de la façon dont on va se dépla-cer dans l’hypercentre, ça change la vie ! Le bus gratuit, ça change la vie ! Dans certains quartiers, les gens avaient le sentiment que leurs rues et leurs trottoirs avaient vocation à être défon-cés. Nous leur avons montré ces derniers mois qu’on pou-vait changer la donne en dé-bloquant 5,3 millions d’eu-ros pour requalifier 52 km de

Votations, emploi, projets d’aménagement, tournages de fi lms, festival d’été… Patrice Vergriete évoque l’émergence d’un nouveau modèle dunkerquois et met le cap sur 2016.

Les Dunkerquois ont compris qu’ils pouvaient peser très directement sur les choix publics.

Patrice Vergriete :

« Le succès de la votation sur l’avenir de la place Jean Bart, qui marque le début d’une nouvelle ère à bien des égards. Le premier week-end de bus gratuit : une révolution !Les milliers de Dunkerquois rassemblés au moment du dévoilement de la statue rénovée de notre corsaire préféré. Le bonheur de rendre visite aux petits Dunkerquois lors des premiers ateliers d’initiation au néerlandais et à l’anglais que nous avons mis en place dans le cadre des ateliers éducatifs. Le sentiment de les voir s’ouvrir sur le monde, de leur donner de nouvelles chances pour l’avenir.

Mais aussi les attentats contre Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre. L’horreur de ces actes terroristes, suivie de cette prise de conscience collective de l’attachement à nos valeurs républicaines. Il faut se souvenir que la barbarie n’est jamais très loin.Dans ce monde instable, parcouru de conflits, nous, Dunkerquois, devons nous rappeler notre histoire. Au moment où Christopher Nolan va tourner son film sur Dynamo, où nous nous préparons à accueillir au printemps prochain un colloque international sur les « villes mémoire »,nous avons ici plus qu’ailleurs à porter un message de paix et d’ouverture et à nous souvenir que notre ville a été rasée et nos aînés jetés sur les routes.70 ans après la libération de la ville, les Dunkerquois ont élu démocratiquement une citoyenne de nationalité allemande au conseil municipal il y a deux ans, sans que personne y trouve à redire. Nous avons cela aussi à exprimer au monde, héritiers d’une ville qui a payé le prix fort à la barbarie et au nationalisme. »

voiries sur trois ans. Oui, l’ac-tion politique permet encore de changer la vie !

Sur l’emploi, vous pouvez faire bouger les lignes ?

Sur ce sujet-là aussi, qui re-lève moins directement de l’action locale, on arrive à changer des choses très concrètement. Avec les États généraux de l’emploi local, portés par la Communauté urbaine, on a mis en place un

certain nombre d’actions qui permettent de dynamiser le territoire. Notre soutien aux filières industrielles d'avenir et au développement portuaire affiche déjà des résultats en-courageants. Nous pouvons ainsi nous réjouir de l'arrivée du groupe belge EcoPhos à Mardyck. Et lorsque nous ai-dons le Port à développer le conteneur, à gagner des parts de marché au niveau régional, on est dans le concret !

Initier les enfants au néerlan-dais ou à l’anglais dès leur plus jeune âge, c’est une action de fond qui rend notre territoire plus fort pour les années à venir.Encourager l'installation de terrasses sur le sable à Malo-les-Bains a favorisé l’été der-nier la création de nouveaux emplois de saisonniers, mais a aussi changé notre façon de vivre la plage. Et c’est loin d'être fini !

Gratuité du bus,

nouveaux ateliers éducatifs,

les FIL en action...

pour changer le quotidien !

// 7

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

6 //

Quel est selon vous le levier de redressement du territoire le plus important, le plus durable ?

Les Dunkerquois eux-mêmes ! Je veux faire émerger une généra-tion de personnes qui ont envie de développer le territoire dans tous les domaines.

Pour le futur pôle de loisirs et de divertissement autour du Pôle Marine par exemple, j'ai besoin de professionnels locaux dyna-miques qui veulent investir et in-nover dans leur ville.

C’est la même chose en centre-ville, j’ai besoin d’acteurs écono-miques qui s’investissent dans leur métier, qui croient en l’ave-nir de cette ville qu’ils aiment.

J’ai le sentiment qu’en 2014 nous avons hérité d’une population qui avait des doutes sur son ave-nir collectif. Ce que je voudrais réussir pendant ce mandat, c’est qu’à nouveau, collectivement, on y croie ! Cette dynamique ver-tueuse a besoin d'une nouvelle génération qui va prendre des risques, qui va y aller ! Mon boulot, c’est d’insuffler cet es-prit. Tous les Dunkerquois peuvent prendre part à la renaissance dela ville.

La rénovation de la statue de Jean Bart était un signe donné en ce sens. La renaissance n’est pas un système administré, c’est toute une collectivité qui se lève.

La renaissance n’est pas un système administré, c’est toute une collectivité qui se lève.

Quelles sont vos priorités en 2016 ?

En 2016, nous lançons des actions nouvelles, comme le plan propreté qui renfor-cera les moyens de la Ville, mais nécessitera aussi une prise de conscience de la population sur cette ques-tion. L’ambition propreté doit venir de l’ensemble des Dunkerquois.

Cette année verra également l’achèvement du pont du Triangle et la réalisation de la nouvelle piscine de Saint-Pol-sur-Mer / Petite-Synthe qui ouvrira ses portes à l’été 2017.

2016 verra aussi le démar-rage de chantiers importants

initiés ces deux dernières années notamment dans le cadre des projets DK'plus et Phœnix : lancement au prin-temps des travaux d’amé-nagement des voiries et des espaces publics qui vont transformer l’aggloméra-tion, mais aussi du plan de ravalement des façades en centre-ville. On va voir les échafaudages se monter ces prochains mois !

C’est cette année également que se dessinera le projet de logements et de commerces entre le boulevard Alexandre III et le parc Marine.

Emplois à domicile, tournages, station balnéaire… Quelles pistes de développement souhaitez-vous privilégier ?

Toutes ! L’économie au-jourd’hui, c’est tous azimuts. Il n’y a plus un secteur provi-dentiel, mais une multitude de filières à exploiter. C’est

tout le sens des États géné-raux de l’emploi local (EGEL). En 2016, nous renforce-rons encore notre soutien à la création d'entreprise et aux PME locales avec la création de la Maison de l'entrepreneuriat.N o u s m o n t e r o n s e n -core en puissance dans la

redynamisation de notre station balnéaire, avec no-tamment le lancement d’un nouvel événement fin juin, qui préfigurera notre futur grand festival d’été d’agglo-mération. Nous allons égale-ment requalifier les terrasses des établissements qui se situent à l’ouest du Kursaal.

L’ambition propreté doit venir de l’ensemble des Dunkerquois.

Plan propreté, projets Phœnix et DK'plus, cinéma, station balnéaire…

Les grands chantiers de 2016

D’autres gisements d’em-plois repérés dans le cadre des EGEL vont être plus par-ticulièrement exploités cette année. Je pense au plan d’aide aux services à do-micile qui encouragera les Dunkerquois âgés de 70 ans à y avoir recours. Je pense aussi à l’accueil de nou-velles équipes de production cinématographique.

L’annonce du tournage à Dunkerque d’une superproduction en 2016 a fait grand bruit ces derniers jours. En quoi ce projet peut-il profiter aux Dunkerquois ?

La filière cinématographique est très porteuse pour notre territoire, en termes de rayonnement et d’attractivité

bien entendu, mais aussi de retombées économiques. Le tournage de la série « Baron Noir » (que Canal+ diffuse-ra en février) a ainsi géné-ré près d’un million d’euros de chiffre d’affaires pour le Dunkerquois en 2015. Nous avons renforcé depuis plus d’un an nos actions de promotion visant à attirer des tournages de films ou de séries sur notre littoral, et nous commençons à en récolter les fruits.

Ces grandes productions font le bonheur des figurants et des cinéphiles et sont une source de travail pour les hôtels, la restauration, les entreprises de logistique et de sécurité… Tout cela est synonyme d’emplois pour Dunkerque.

« Associer tous les professionnels locaux qui veulent investir et innover ! »

Une fois que le préfet a décidé de maintenir la manifestation, l'objectif de la Ville était de préserver cette tradition.J’ai souhaité qu’on en débatte en conseil municipal, en toute transparence, et je pense qu'avec les associations carnavalesques nous avons collectivement réussi à trouverle juste équilibre entre la préservation de cette grande fête populaire - qui colle à l’identité de Dunkerque - et la sécurité des Dunkerquois.

À Malo-les-Bains,

des nouveautés

annoncées en 2016 pour

des terrasses sur le sable

très en vue l'été dernier.

© Happyday - Jean-Louis Burnod

// 98 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

12 mois d'actions municipalesDe la mise en œuvre de la gratuité des transports en commun le week-end à la votation sur le projetd'aménagement de la place Jean Bart, l'année 2015a été riche en actions nouvelles et inédites. Une année riche en rassemblements populaireségalement, marquée notamment par les commémorations du 75e anniversaire de l'opération Dynamo fêtée par plusieurs dizaines de milliers de Dunkerquois et de visiteurs britanniques,l'inauguration de la statue rénovée de notre Jean Bart, et une saison estivale rayonnante qui a fait de Malo-les-Bains « la plus belle plage du Nord » !Douze pages pour ne rien oublier !

Janvier & février

// 1110 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Des Prout au meilleur de leur forme ont clôturé de la plus belle des façons la

première édition du gala des Étoiles dunkerquoises le 11 janvier au Kursaal. Ils ont enflammé l’antre des bals de carnaval après que Patrice Vergriete a dévoilé l’affiche de l’édi-tion 2015 commune à Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, entouré de Christian Hutin et Roméo Ragazzo, maires délégués des com-munes associées.

Les Prout, chanteurs ès carnaval

Pour la première fois à Dunkerque, à l’initiative de la municipalité, les pa-

rents d’élèves des écoles publiques ont été appelés à voter le 30 jan-vier pour décider de l’organisation des temps périscolaires de leurs enfants. 84 % d’entre eux ont choisi le mercredi matin comme matinée d’enseignement supplémentaire.

Les parents ont choisi !

Janvier & février&

Le projet Phœnixfi xe une nouvelle ambitionpour le centre-villeautour de trois enjeux :l’attractivité commerciale,le développement d’un grand pôle de loisirs et de divertissement, et la création d’emplois tertiaires.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque

kilomètresde voiries

52

seront rénovésen trois ans à Dunkerque,

Saint-Pol-sur-Meret Fort-Mardyck

dans le cadre du plan mis en œuvre par la

Communauté urbaine.

La Communauté urbaine a sensiblement augmenté l’enveloppe allouée au dispositif Réfl exénergie qui aide et accompagne les propriétaires de logements de plus de quinze ansdans leurs travaux d’économie d’énergie tout en contribuant à la création d'emplois chez les artisans dunkerquois.

Plus de 7 000 Dunkerquois ont défi lé

dans les rues du centre-ville

à l’appel du maire de Dunkerque

pour rendre hommage aux dix-sept personnes

tuées lors des attentats contre Charlie Hebdo

et de la prise d’otages de l’Hyper Cacher

de la Porte de Vincennes.

Premier jet de harengs et de… frites pour Patrice Vergriete du haut du balcon de l’hôtel de ville à l’occasion de la bande des Pêcheurs. Un événement suivi en direct dans le monde entier par 5 744 internautes connectés sur le site web de la Ville.

80 personnes ont participéau premier atelierdes fabriques d’initiatives locales de Petite-Synthe, où elles ont pu exprimer leur ressenti et faire des propositionspour le vivre ensemble dans le quartier Dessinguez-Lapin Blanc.

12 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Démarrés début mars, les tra-vaux de construction du pont du Triangle permettront de ré-

tablir la liaison routière entre la route de Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer via le Lapin Blanc. Le nouveau pont, long de 116 mètres, sera ouvert à tous les modes de dé-placement ainsi qu’aux personnes à mobi-lité réduite accompagnées. Il sera opéra-tionnel au cours du premier semestre 2016.

Le pontdu Triangle en chantier

Venu présenter en avant-première nationale le der-nier opus de la série des

« Cédric », Tony Laudec a dédicacé ses albums lors du Salon de la BD et du livre organisé les 28 et 29 mars à Fort-Mardyck. C’est peu dire que le succès a été au rendez-vous de cette 7e édition placée sous le double signe du médié-val et du fantastique.

Tony Laudec,dessinateur de bande dessinée à Fort-Mardyck

Sept mois après leur lancement par Patrice Vergriete,

les États généraux pour l’emploi local (EGEL)

ont vécu une nouvelle étape au Kursaal

avec l’annonce d’actions concrètes pour les entreprises

et les particuliers, notamment dans le domaine

de l'aide à domicile.

Je salue cette initiative des États généraux pour l'emploi local. Il y a une dynamique à Dunkerque et une envie de travailler ensemble pour créer des emplois. Henri Jean, sous-préfet

Le premier atelierdes fabriques d’initiativeslocales malouina rassemblé une centaine d’habitants à la mairie de quartier. Ils sont venus débattre d’un plan d’action autour de la mobilité et du stationnement aux abords de l’îlot des Terrasses de la Mer.

// 13

millions d'euros23

pour la cure de jouvence dont a bénéfi cié

le « Marion Dufresne II »du 15 mars au 21 juilletsur le site du chantier de réparation naval Damen Shiprepair

au Port Est.

Mettre en valeur et préserver le patrimoine

architectural pour rendre le centre-ville

plus attractif,tel est l’objectif

du plan de ravalement obligatoire des façades

initié par la Ville,dont les premiers travaux

débuteront en 2016place Jean Bart et

place de la République.

Présentation du projet de la nouvelle bibliothèquequi sera aménagéedans le bâtiment de l’ancien musée des Beaux-Arts.Cette nouvelle offre culturelle prévoit également la réuniondu musée des Beaux-Arts et du Musée portuaireautour d’un projet partagéen Citadelle, et un pôle art contemporain renforcé avec le LAAC et le FRAC.

Affl uencedes grands joursau Marchédu végétal organisédans l’enceinte du parc Coquelle à Rosendaël.

// 1514 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

2 heures de stationnement gratuit sur le parking situé sous l’espla-nade du Kursaal : cette décision de

la municipalité a permis aux Dunkerquois de se garer en toute liberté en mai et juin pour profiter de la plage et de ses commerces.Cette mesure de gratuité quotidienne, tou-jours valable aujourd’hui, a été étendue à 10 heures en juillet et août !

Stationnement gratuit au KursaalAprès « Bienvenue chez les

Ch’tis », Kad Merad est de retour dans le Dunkerquois !

Il est la tête d’affiche de la série « Baron Noir » tournée en deux temps à Dunkerque, en mai-juin puis en oc-tobre. Près de 500 figurants dunker-quois ont accompagné la star sous l’œil de la caméra. Les huit épisodes de ce thriller politique seront diffusés en février 2016 sur la chaîne Canal+.

Kad Merad, comédien

L'escale des Little Shipspermet de garder en mémoire le sacrifi ce des nombreux soldats tombés sur les plages ou disparus au large de Dunkerque.

Son Altesse Royale, le prince Michael de Kent,président de l'association des Little Ships

120au programme

du premier FestiFort proposé du 27 juin au

21 août par la Ville au Fort de Petite-Synthe.

manifestations

Concerts,

défi lé de géants,

body quiz, expositions…

la place Jean Bart

a accueilli de nombreuses

animations gratuites

durant les week-ends

de mai et juin.

À l’initiative de Patrice Vergriete,

la Dunkerquoise Juliette Bonenfant

a passé une journée avec le maire

suite à un appel lancé dans

« Dunkerque & vous ».

Les jeunes élus du conseil municipal

d’enfants se sont associés aux

cérémonies commémoratives

du 8 mai 1945 marquant

le 70e anniversaire de la victoire

des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Première réunion de l’atelier FIL Grand Large à L’Escale pour lancer la réfl exion sur l’avenir du quartier.

Organisée par la Ville et l’association Tout En Scène,la première édition du Zoom Festival a célébré la jeunesse avec dix-huit événements proposés par trente-quatre associations.

// 1716 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Début juillet, 26 caméras de vidéopro-tection ont été installées sur trois sec-teurs de la ville : le quartier de la gare,

l’hypercentre autour des places Jean Bart et de la République, ainsi que la digue de Mer. Ce dispositif a notamment contribué cet été à l'arrestation par la police nationale d'incendiaires de voitures sur le parking de la gare. Les images sont désormais visibles en direct sur 6 écrans placés dans un poste de contrôle sécurisé. Des policiers municipaux habilités par la préfecture ont désormais un œil sur les écrans 7 jours sur 7.

26 camérasde vidéoprotection

voisins bienveillants et vigilants

Retrouver le plai-sir d’apprendre et la confiance en soi,

tel est le sens de l’académie d’été que la Ville a expérimentée du 20 au 31 juillet. Ving-huit jeunes Dunkerquois, à l’approche de leur en-trée en CM2, 6e ou 5e, y ont participé en réa-lisant des projets sur divers thèmes mais en bénéficiant également des conseils de la so-phrologue Rebecca Bouteille. « Mon rôle est d’aider les enfants à mieux se connaître et par là même à retrouver confiance en eux. À côté de ce travail sur soi, ils peuvent s’approprier des techniques simples de respiration pour évacuer le stress et améliorer leur concentration. »

Rebecca Bouteille,sophrologueà l'académie d'été

Après le voteen décembre 2014d’un programme exceptionnel de rénovation de la voirie,la Communauté Urbaine de Dunkerque a lancé plusieurs chantierscourant juillet.

J'ai envie de voir cette digue s'animeret monter en gamme. L'autorisation de la mairie de permettre aux restaurateurs d'installer des terrasses sur le sable est une première étape.À nous de lui montrer qu'elle a bien fait de nous accorder sa confi ance. Maxence Sappen, gérant du « Roi de la Moule »

L’opération Ciné plein air a clôturé le Festifort le vendredi 21 août au Fort de Petite-Synthe.

150

se mobilisent dès la mi-juilletpour le bien-être de leur quartier.

Initié par la Ville,ce dispositif constitue

un formidable outild’entraide

entre habitants. Porté par les habitants,

Dunkerque en couleurs

a marqué le coup d’envoi

de l’été en centre-ville.

L'Île Jeanty,

théâtre

du feu d'artifi ce

du 14 juillet.

Sous la conduite

de Sandrine Guebel,

la Zumba Party

a rassemblé plusieurs

centaines de participantes

au Carré Plage le 19 juillet.

// 1918 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

À l’aube de son 170e anniversaire, Jean Bart, l’icône de notre cité, s’est offert une sacrée cure de jou-

vence durant le mois d’août, à l’abri des re-gards. Entièrement rénovée, la statue érigée par David d’Angers en 1845 a été dévoilée le samedi 12 septembre devant plusieurs milliers de Dunkerquois ravis. L’occasion de reprendre en chœur la célèbre cantate à Jean Bart dans un moment de communion populaire.

Jean Bart retrouve des couleurs

La société belge EcoPhos a choi si Dun kerque pour

y construire son usine de production de sels de phosphate pour l'alimentation animale. « Dunkerque ré-pond pleinement à nos besoins de dévelop-pement », résume Mohamed Takhim. « Les capacités du port, les espaces disponibles, l’environnement industriel et le soutien des collectivités locales, tout a concouru à notre installation dans l’agglomération. » L’implantation d’EcoPhos à Mardyck re-présente un investissement de 60 mil-lions d’euros avec à la clé la création de 100 emplois directs et indirects.

Mohamed Takhim, PDG d’EcoPhos

Je me félicite que la municipalité ait lancé les premières études pour la reconstruction du stadeTribut sur son site historique.C'est un encouragement pour notre équipe fanion qui joue les premiers rôles en National. Jean-Pierre Scouarnec, président de l'USLD

4060ont été distribués

dès le premier jour de classe cette année : 1 760 kits de

fournitures pour les CP et CE1, et 2 300 kits adaptés pour les CE2, CM1,et CM2.

kits scolaires

25 logements

ont été inaugurés

à la Cité des Cheminots

de Saint-Pol-sur-Mer.

À l'initiative de la Ville, des ateliers de sensibilisation au néerlandais, à l’allemand

et à l’anglais sont proposés gratuitementaux petits Dunkerquois

dans le cadre des tempsd’activités périscolaires.

« Yes week-end ! » Derrière le slogan,

la réalité promise par Patrice Vergriete :

depuis le 5 septembre, les bus sont gratuits

chaque samedi et dimanche.

Une première étape vers la gratuité totale

des transports en commun prévue pour 2018.

Le chantier de construction

du centre aquatique

de Petite-Synthe / Saint-Pol-sur-Mer

vient de démarrer sur le site

du Pont à Curé.

Conformément aux souhaitsdes habitants et des commerçants,la Ville a créé une brigadede la police municipaledédiée à l’hypercentre.Les agents sontdésormais présentssur le terraindu lundi au samedi jusqu’à 19 h 30.

populaire.

// 2120 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016Rétrospective 2015

24 456 habitants du Dunkerquois ont par-ticipé à la votation

sur l’aménagement de la place Jean Bart. Une démarche iné-dite en France, à l’échelle inter-communale ! À 56,74 %, les ha-bitants se sont prononcés pour la piétonnisation d’une partie de la place Jean Bart. Par ce choix, les Dunkerquois marquent leur volonté de rendre plus facile le cheminement des chalands et les commerces plus attractifs.

La placeJean Bart aux piétons

En remportant, aux côtés desautres enseignes

de son secteur, le con-cours des rues et commerces déco-rés organisé par la Ville et l'APACAD, Hervé Van de Plast veut témoigner du dynamisme des commerçants du groupement du Leughenaer. « À nous de donner envie aux Dunkerquois d'entrer dans nos boutiques ! »

Hervé Van de Plas, commerçant

Vous n’aurez pas ma haine. (…) Vous l’avez bien cherché pourtant, mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfi ant, que je sacrifi e ma liberté pour la sécurité. Perdu.

Lettre d'Antoine Leiris, époux d'une victime des attentats de Paris, lue au conseil municipal du 19 novembre par Lucie, Maher, Lamine et Anaïs, jeunes Dunkerquois en service civique

Patrice Vergriete a présenté le 19 novembre le « Plan propreté » de la Ville. Un plan d'actionsqui s'articule autour de trois axes :renforcement des moyens municipaux,forte implication des habitantset verbalisation des actes inciviques.

Le zoo de

Fort-Mardyck

qui a fêté

ses 10 ans

en 2015

a reçu la visite

du père Noël.

Le 13 novembre, la France était endeuillée par des attentats terroristes. Pour marquer l’attachement de Dunkerque aux valeurs de la République, Patrice Vergriete a souhaité éclairer la mairie aux couleurs du drapeau tricolore.

35supplémentaires

vont être posés sur le réseau de chauffage urbain afi n d'alimenter l’équivalent de 12 000 logements, mais aussi la piscine

en constructionau Pont à Curé.

kilomètresde canalisations

Dernière née du réseau

des bibliothèques,

l’open bar bibliotheek

a ouvert ses portes

dans le hall du Bateau Feu,

théâtre municipal.

La compagnie Les Lutins Réfractaires

et son spectacle « La Cour des Fées »

ont émerveillé le public de Dunkerque

la Féerique le 5 décembre,

en ouverture du marché de Noël

et de la mer.

// 2322 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016L'actu Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

R edynamiser le centre-ville par une nouvelle offre commerciale et la construction de logements, mais

aussi par un plan d’actions visant à amé-liorer le quotidien des habitants, visiteurs et commerçants, tel est le sens du projet Phœnix lancé par Patrice Vergriete le 19

septembre 2014.

Parmi les pre-mières mesures déjà effectives, rappelons les 2 heures de sta-tionnement gra-tuites à l’heure du midi, les 20 minutes gra-tuites offertes chaque jour via le paiement par té-

léphone portable, la mise en place des caméras de vidéoprotection, la création d’un Office du commerce, le renforce-ment des équipes de propreté urbaine et la création d’une brigade de police mu-nicipale en service jusqu’à la fermeture des commerces.

Le plan de ravalement des façades des places Jean Bart et de la République ne demeure pas en reste avec une forte mobilisation des copropriétés concer-nées, tandis que les premiers échafau-dages seront installés dès le printemps prochain.

De la place de la Gare à la rue Clemenceau

Le centre-ville bénéficiera également des travaux d’aménagement de voirie pro-grammés dans le cadre du projet DK'plus de mobilité. Rues et trottoirs seront ra-dicalement transformés de la place de la Gare au boulevard Sainte-Barbe et à la rue Clemenceau, en passant par le

boulevard Alexandre III et la place Jean Bart. Une place Jean Bart qui sera plus lar-gement piétonnisée pour répondre à la volonté d’une majorité des habitants de l’agglomération qui se sont exprimés lors de la votation de décembre dernier.

Cette démarche de construction de pro-jet se poursuivra avec les Dunkerquois pour l’aménagement d’un nouvel es-pace dédié au commerce et au loge-ment sur les sites de l’ancien bâtiment des Affaires maritimes et de l’école du Parc de la Marine.

Une nouvelle rue pour une boucle commerciale attractive

La Communauté urbaine a opté pour un projet commercial adapté en volume (en-viron 7 000 m2) et en variété de com-merces (boutiques, moyennes surfaces, restaurants), avec en prime des mon-tants de loyer et de charges compatibles avec le marché dunkerquois. Ce projet porté par la société Vinci Immobilier pré-sente l’avantage de respecter et de va-loriser le parc de la Marine cher au cœur des Dunkerquois, et de proposer une

Phœnix redynamise le centre-villeEn 2016, le projet Phœnix passe la vitesse supérieure vers un cœur d’agglomération plus agréable à vivre au quotidien et reboosté par de nouveaux logements et de nouvelles implantations commerciales.

Embellissement des façades

Un Office ducommerce

Renforcement de lasécurité publique

La propreté, une priorité !

30 des 40 copropriétés répertoriées sur les places Jean Bart et de la République dans le cadre du plan de rénovation des façades (PRO) disposent désormais d’un diagnostic précis des travaux à réaliser. Les premiers chantiers seront ouverts au printemps place Jean Bart, sur la séquence allant de la bijouterie Plancke à la pharmacie du Centre, ainsi que place de la République, entre l’immeuble des anciennes Nouvelles Galeries et la bijouterie Vendôme. Au total, une vingtaine de chantiers devraient être lancés dès 2016. La rénovation des devantures commerciales relève d’un autre dispositif - le FISAC - cofinancé par l’État, la Ville et la Chambre de commerce.

12 caméras de vidéoprotection sont opérationnelles depuis l’été en centre-ville et dans le quartier de la gare, tandis qu’une brigade de la police municipale a été affectée début octobre au centre-ville avec des horaires adaptés aux jours et heures d’ouverture des commerces.

6 agents municipaux nettoient les rues du centre-ville chaque après-midi jusqu’à la fermeture des commerces. Avec les autres agents opérant sur le secteur, la propreté du centre-ville est désormais assurée toute l’année du lundi au samedi de 6 h à 19 h 45, ainsi que le dimanche matin. C’est l’une des nombreuses mesures mises en place dans le cadre du plan propreté voté par le conseil municipal en novembre 2015.

boucle commerciale de premier plan qui intègre les Pôle et Centre Marine, le bou-levard Alexandre III et la place Jean Bart, et au-delà la place de la République et la rue Clemenceau.

« Les grandes orientations étant posées, on peut désormais construire le projet avec notre partenaire Vinci Immobilier », résume Patrice Vergriete. « Rien n’est ficelé de A à Z. Nous ferons du sur-mesure dans un esprit de

concertation. Les Dunkerquois se sont mobili-sés pour le devenir de la place Jean Bart. Je ne doute pas un seul instant de leur implication pour l’avenir de leur centre-ville qui est aussi celui de l’agglomération. »

Des commerçants partenaires

Une concertation qui s’applique tout au-tant aux commerçants à travers l’Of-fice du commerce créé en mai dernier.

« La Ville a besoin de toutes les forces vives pour redynamiser le centre-ville », rappelle Bernard Montet, adjoint au commerce et à l’artisanat. « Le projet d’aménagement des artères du centre-ville dans le cadre du projet DK'plus de mobilité n’est pas figé, mais au contraire largement ouvert au débat. Les membres de l’Office du commerce nous ont déjà fait des propositions pertinentes. »

24 456 habitants du Dunkerquois

ont participé à la votation sur

l’aménagement de la place

Jean Bart. À 56,74 %, ils se sont

prononcés pour une extension

de la zone piétonne jusqu’à

la rue de la Marine.

● Une nouvelle rue commerçante avec des logements entre la rue des Fusiliers Marins et le boulevard Alexandre III.● Des artères entièrement rénovées entre la gare et la rue Clemenceau.● Premiers chantiers de rénovation des façades en avril place Jean Bart et place de la République.● Une place Jean Bart largement piétonnisée à l’horizon 2018.● Une nouvelle patinoire au Môle 1 et un bowling près du Pôle Marine.● Un parking-silo gratuit pour les chalands square Guynemer…

Un projet commercial le long du parc de la Marine, adapté à un centre d’agglomération de 200 000habitants.

[

]

Constitué de 25 membres, il compte les représentants des associations de commerçants du centre-ville et des acteurs économiques comme le comité local des banques. Il a élaboré avec la Ville un programme de 42 actions, dont une moitié a été soit réalisée, à l’image du relooking de la rue de la Marine, soit lancée en 2015. Parmi les projets, citons la mise en place d’un événementiel au printemps prochain place Jean Bart, autour de la Fête de la mer et du nautisme.

// 2524 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Le plan d'actions du projet Phœnix

L’actuel parking jouxtant la gare sera transformé en gare routière pour l’accueil des autobus, libérant ainsi des espaces pour les piétons sur la place qui sera elle aussi transformée. Début des travaux :gare routière : avril 2017place de la Gare : fin 2018.Un nouveau parking sera aménagé un peu plus loin vers la chaussée des Darses, à proximité de l’ancien restaurant d’entreprise de France Telecom. Début des travaux : septembre 2016.Concernant le futur pôle tertiaire, une première étude a permis de recenser des lieux propices à la construction de bureaux, à l’image de l’ancien magasin Dépoland. Ville et CUD s’intéressent également aux vastes terrains situés à l’arrière de la gare, face à l’Île Jeanty. Quant à l’augmentation du nombre de liaisons TER-GV Lille-Dunkerque, la négociation se déroulera en 2018 entre la SNCF et la nouvelle Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La patinoire qui sera construite au Môle 1 dans le prolongement de la Halle aux sucres doit ouvrir ses portes en août 2019. Elle comprendra deux aires de glace - une sportive et une ludique - et pourra accueillir1 800 spectateurs, en particulier pour les matchs de hockey sur glace. Début des travaux : 2017.Des négociations sont en cours avec des investisseurs privés pour la création d'un hôtel, d’un bowling et d’un laser-game sur le parking jouxtant celui du Pôle Marine,

tandis que le bateau Princess Elizabeth, propriété de la CUD, pourrait être mis en location pour qu’un opérateur privé y développe un lieu d’animation nocturne.

Les artères de l’hypercentre seront entièrement réaménagées avant la concrétisation en septembre 2018 du projet DK'plus de mobilité. Sont concernés : le boulevard Alexandre III, le square du Lion d’Or, la place Jeanne d’Arc, la partie nord de la place de la République, la place Jean Bart, une partie du boulevard Sainte-Barbe et la rue Clemenceau. Début des travaux : fin 2016.

Une étude est en cours pour redonner vie à l’îlot Nicodème délimité par le quai des Américains, les rues des Bazennes et du Leughenaer. Cet espace situé à la lisière du site Neptune pourrait accueillir de 70 à 120 logements, construits par des opérateurs publics comme privés, ainsi que quelques commerces en rez-de-chaussée.

Les services consulaires devraient prochainement quitter la Chambre de commerce. Le bâtiment, partiellement démoli, pourrait alors laisser la place à un nouveau projet urbain à dominante logements. Ce projet prévoit également de relier

ce nouvel ensemble et toute la Citadelle au centre-ville par une passerelle qui enjambera le bassin du Commerce, entre les rues Cô-Pinard et Faulconnier.

La nouvelle bibliothèque, aménagée dans le bâtiment de l’ancien musée des Beaux-Arts, devrait ouvrir ses portes en décembre 2017 et accueillir environ 100 000 visiteurs chaque année. Cette ouverture sera accompagnée du réaménagement du jardin ouvert sur la rue Benjamin Morel et la place Calonne.Début des travaux : premier trimestre 2017.

La friche Benjamin Morel devrait accueillir une résidence seniors ainsi qu’un groupe scolaire privé ou des logements. Par ailleurs, une réflexion est engagée sur les conditions de stationnement place du Général de Gaulle.

Un parking-silo de 250 places, gratuit pour les chalands, sera construit sur plusieurs niveaux square Guynemer, avec un rez-de-chaussée occupé par des commerces du type agences de location de voitures. En septembre 2018, il permettra aux automobilistes d’accéder facilement à pied aux commerces du centre-ville. Début des travaux : fin 2017-mi 2018.

rueFaulconnier

rue

du

Président

Poincaré

ruedu

Magasin

Général

rue du Lion D'or

rue

du Leughenaer

rue

duJe

ude

Paum

e

rue

des

Fusi

lie

rs

M

arins

ruede

l'AmiralRonarch

rue de la Marine

rue

Clem

ence

au

rueBenjamin

Morel

quai

des

Hollandaisquai

de

la

Citadelle

place du Minck

RouteDu Quai Freycinet 3

boulevardAlexandre III

Môle 1

placeCharlesValentin

place du Général

de Gaulle

place RogerSalengro

CentreMarine place

Jean Bart

boulevard Sainte-Barbe

placede laRépublique

place dela Gare

Theâtre

PôleMarine

squareGuynemer

Halle

aux Sucres

CUD

CCI

6 900 m2 de commerces, 90 logements collectifs en accession et en location, une nouvelle rue tracée entre la rue des Fusiliers Marins et le boulevard Alexandre III d’une part et la place Bollaert d’autre part, la suppression du parking en enclos de la rue des Fusiliers Marins pour faciliter la circulation piétonne vers le Pôle Marine, la préservation du bâtiment des Affaires maritimes et de la rotonde de l’école du Parc de la Marine seront intégrés au projet. Début des travaux : premier semestre 2018.

▼▼

▼ ▼

// 2726 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

U n mobilier urbain dégradé, un tag qui défigure un mur, une

chaussée abîmée, un mât d’éclairage défaillant… À compter de fin janvier, vous pourrez signaler ces dys-fonctionnements, si besoin est avec une photo, en un clic sur votre smartphone, tablette ou PC.

Pour une meilleure réactivité des services

La nouvelle application, gé-rée par la CUD, sera télé-chargeable gratuitement via les plateformes Apple Store et Play Store. Elle compren-dra six icônes réparties en deux catégories : trois pour

alerter les services commu-nautaires et municipaux et trois autres consacrées aux infos générales (guide pra-tique, infos travaux et agen-da culturel de l’aggloméra-tion). Concernant les PC, un

lien sera proposé sur le site Internet de la CUD.Cet outil simple et attrac-tif renforce l’interactivité entre les habitants et les services publics pour que chacun soit acteur de la

propreté et du cadre de vie à Dunkerque.

ensavoir+www.communaute-urbaine.fr

Une nouvelle appli pour des habitants acteurs de leur cadre de vie

L a gestion et la distribution de l’eau po-table ont été confiées par le Syndicat de l’eau du Dunkerquois à la Lyonnaise des

Eaux jusqu’au 31 octobre 2017. Avant de si-gner un nouveau contrat d’une durée de douze ans avec l’un ou l’autre des opérateurs spé-cialistes en la matière ou d’opter pour une gestion directe, Patrice Vergriete veut « tout mettre à plat pour effectuer le bon choix ».

Outre l’eau potable et ses tarifs, le pré-sident de la CUD souhaite élargir le dé-bat au traitement de l’eau, aux sources

d’approvisionnement et même aux risques d’inondation et de submersion marine. « La population doit s’exprimer sur cette question fondamentale de l’eau prise dans toutes ses di-mensions, et la transparence doit être totale. » À l’image de ce qui a été fait pour la politique de mobilité, des rencontres thématiques se-ront organisées de février à avril afin que les habitants de l’agglomération puissent disposer de tous les éléments d’apprécia-tion. Un portail Internet sera également mis à leur disposition pour recueillir avis et propositions.

La synthèse des débats constituera la ligne directrice pour les dix ans à venir. Il revien-dra ensuite aux élus de choisir en 2017 le mode et les conditions de gestion qui cor-respondent aux besoins des Dunkerquois en eau potable, en attendant le contrat d’assai-nissement qui sera remis en jeu en 2022.

ensavoir+www.communaute-urbaine.frwww.leaududunkerquois.fr

Construire ensemble la politique de l’eau

I ls n’ont pas manqué d’imagination pour sé-duire leurs clients. Au

terme du concours des rues et commerces déco-rés organisé par la Ville et l’APACAD du 1er au 17 dé-cembre dernier, ce sont les commerçants du sec-teur paré de décorations bleues (rue du Leughenaer, p lace du Minck, rue Henri Terquem, quai des Américains, boulevard Paul Verley) qui ont su charmer les Dunkerquois par la beauté de leurs vitrines.

Sur le podium 2015, on re-trouve également les com-merçants du secteur rouge (rue de l'Amiral Ronarc'h, rue du Président Wilson, place Roger Salengro,

place du Beffroi, place Émile Bollaert, Centre Marine, Pôle Marine) et en 3e position ceux du secteur argent (rue de la Marine, place Jean Bart, boulevard Sainte-Barbe, rue du Président Poincaré, rue Thévenet, rue des Chaudronniers, rue Jean Bart, rue du Château).

Une dynamique positive

Une initiative saluée par Bernard Montet, ad-joint au développement commercial et artisa-nal : « Dans un contexte national et conjonctu-rel délicat, les commer-çants du Dunkerquois ont su se mobiliser et échan-ger ensemble dans une

dynamique positive. Je tiens à saluer le fait que depuis le début de l’année, une trentaine de nouveaux commerces ont ouvert leurs portes à Dunkerque. N’oublions pas non plus que selon une étude de la CCI, le centre-ville consti-tue le principal lieu d’achat des habitants du territoire Flandre-Dunkerque. » À l’issue du concours, 75 habitants ayant voté pour l’un des trois secteurs gagnants ont été tirés au sort et ont donc rempor-té des bons d’achat de 20, 30 et 50 € à valoir dans les commerces du centre-ville.

ensavoir+La liste des gagnants est disponible sur le site www.ville-dunkerque.fr

Les commerçants du Leughenaer ont charmé les Dunkerquois à Noël

Dunkerque • Daso (électroménager) et PMJ (habillement professionnel), 47 boulevard Alexandre III• Himalaya Nan Tikka (restaurant indien), 28 rue Royer• Festy Party (articles de fête, déguisements), 70 rue Poincaré• Amoati (pizzeria), 6 rue Jean Jaurès• M Burger (restauration rapide), 2 place du Minck• La Halte du Gourmet (épicerie, produits du terroir), 24 boulevard Sainte-Barbe• La Lib-rairie (librairie-papeterie), 33 rue Emmery

Malo-les-Bains • Alexandre Coiffure (coiffeur), 23 avenue des Bains• Le Bord de Bière (brasserie), 20 digue de Mer

Rosendaël• L’Atelier du prêt-à-porter (prêt-à-porter), 336 rue Winston Churchill • Hon’Fleur (fleuriste), place des Martyrs de la Résistance

Fort-Mardyck• La Frit’box (restauration rapide), 22 rue Jean Bart

En raison des soldes d’hiver, les commerces du centre-villeseront ouverts le dimanche 10 janvier de 14 h à 19 h.

Les métiers de l’énergie aux Assises

U n mois et demi après la COP21, la Communauté Urbaine de Dunkerque,

Bordeaux Métropole et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie organisent les premières Assises euro-péennes de la transition énergé-tique et le Carrefour des métiers

de l’énergie les 26, 27 et 28 jan-vier au Kursaal.Ouvertes pour la première fois au public, ces Assises porteront sur le thème « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! », l’occasion pour les Dunkerquois d’évoquer l’après COP21, mais

aussi de découvrir les filières porteuses d’avenir. Le Carrefour des métiers de l’énergie explo-rera les 27 et 28 janvier les mé-tiers de l’énergie en vogue et en devenir, les filières de formation, exemples et démonstrations à l’appui. Entre séances plénières, tables rondes, ateliers, forums,

laboratoires de projets, confé-rences, visites de sites, événe-ments, démonstrations de mé-tiers, stands d’information…, ce sont près de 200 rendez-vous qui attendent le public.

ensavoir+www.assises-energie.net

Vous êtes une association porteuse de projets créatifs ou un acteur culturel qui souhaite innover, votre projet implique de nouveaux modes d’action et de nouvelles pratiques… ? N'hésitez pas à répondre à l'appel à projets Initiatives culturelles et artistiques innovantes et émergentes de la ville de Dunkerque ! Une réunion d’information se tiendra le lundi 11 janvier à 18 h à la mairie. Date limite de dépôt des dossiers : 30 janvier 2016.

ensavoir+www.ville-dunkerque.fr

// 2928 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

À vos agendas

La cérémonie des vœux se tiendra le mercredi 20 au Théâtre La Licorne. Vous nous emmenez au spectacle ?En quelque sorte ! Plus exactement, j’ai souhaité qu’à cette occasion les habitants découvrent, si ce n’est pas déjà fait, ce nouveau lieu. Le Théâtre La Licorne est une richesse pour le territoire et sans doute demain un partenaire dans l’animation des quartiers de la Basse Ville et de Soubise notamment.

Justement, quand les deux fêtes de Dunkerque-Centre auront-elles lieu en 2016 ?Le 2 juillet sur le thème du cirque pour Dunkerque en couleurs et le 17 septembre pour Au fil des canaux et Un voyage dans le temps…

Des manières décalées de mettre en valeur le territoire…C’est important de changer d’angle !À l’image de la journée du 14 janvier au Grand Large, où les riverains, actuels et futurs, sont invités à découvrir quelques endroits magiques… Cette rencontre, et au-delà chaque atelier des FIL, est l’occasion d’échanger, de confronter nos points de vue et d’avancer.Car Dunkerque-Centre change.Au Carré de la Vieille et au Jeu de Mail, un parcours sport-santé a vu le jour.En centre-ville, la réflexion engagée sur la future bibliothèque, avec son jardin, est passionnante ; la statue rénovée de Jean Bart et les animations proposées sur la place participent au renouveau du quartier. Sans oublier le projet Phœnix ou le plan de propreté qui sont autant d’outils pour transformer Dunkerque… et donc la perception que nous en avons !

Karima Benarab,maire adjointe

Le Grand Large paré à la manœuvre

L ancés au mois de juin, les ateliers FIL Neptune-Grand Large vous invitent en 2016

à hisser la grand-voile et à mettre le cap sur demain !Le 10 décembre dernier, un point a d’abord été fait sur les avancées réalisées depuis l’été. Supervisés par S3D, un certain nombre d’aménagements ont été entre-pris en première réponse aux at-tentes des habitants : la pose de ralentisseurs, le déplacement de la base de vie des chantiers ou la création de places pour per-sonnes en situation de handicap et de dépose-minute.Au-delà de ces mesures, la mu-nicipalité propose désormais aux riverains et usagers d’aujourd’hui, comme à celles et ceux qui sou-haiteraient s’y installer demain, d’entamer l’écriture de cette nou-velle page de la construction du

Grand Large. L’objectif : remettre à plat le projet urbain et en écrire un nouveau chapitre pour les cinq ans à venir.Pour accompagner les habitants et les élus dans cette repro-grammation urbaine du quartier, deux agences ont été choisies : Passagers des Villes, cabinet d’architecture, et HB Études et Conseils, cabinet d’études socio-logiques et d’accompagnement de projets urbains.Leur mission, prévue sur douze mois et en lien étroit avec les ate-liers FIL Neptune-Grand Large, s’organise en quatre grandes étapes : orientations, scénarios d’évolution du plan masse, pro-gramme, finalisation.Tout au long de cette ambi-tieuse démarche, les habitants seront informés très régulière-ment : chaque 2e mercredi, jeudi

ou vendredi du mois, lors de ren-contres avec les deux agences partenaires et, bien sûr, lors des ateliers FIL.Ainsi, une première journée est organisée le jeudi 14 janvier. Au programme : de 10 h à 12 h, ba-lades à la recherche de lieux ma-giques (rendez-vous au pied de la tour du Leughenaer) ; de 14 h 30 à 18 h, forum à la Timonerie (bi-lan des balades du matin, prise

de repères sur le projet d’aména-gement, règles de la coproduc-tion au Grand Large) ; de 18 h 30 à 19 h 30, atelier des FIL Neptune-Grand Large à la Maison du déve-loppement économique.Parés à la manœuvre ?

ensavoir+Mairie de quartier de Dunkerque-CentreTél. 03 28 26 28 45

Frédéric Garcia,riverain dela place de la République

Le conseil syndical que vous présidez est à l’origine d’une belle initiative citoyenne …J’ai entendu le maire annoncer le plan propreté de la Ville. Et à un moment où l’État se désinvestit, si on souhaite que nos impôts n’augmentent pas, alors nous, habitants, allons devoir faire des efforts. C’est ainsi qu’on a décidé de nettoyer et débarrasser nos trottoirs. L’îlot 27 regroupe environ 180 logements ; nous avons donc redéfini les tâches de notre agent d’entretien. Les trottoirs et la voûte ont été nettoyés et désherbés.

Mais votre action ne s’arrête pas là ?Non, nous souhaitons aussi sensibiliser les commerçants du quartier. Enfin, outre la propreté, nous souhaitons agir en faveur de la sécurité, en relayant le dispositif « Voisins bienveillants » et promouvoir le plan de ravalement obligatoire des façades. Nous avons d’ailleurs entrepris quelques essais de nettoyage sur certains murs.

I l y a un an, le quartier des Glacis se mobilisait autour de la mai-son de quartier et de Dominique

Jonckheere pour relayer l’initiative de sa sœur, Sandrine, partie ou-vrir une halte-garderie en Inde. Le mercredi 16 décembre, les habi-tants ont à nouveau fait preuve de solidarité en participant à un goûter et à un repas de Noël au Jardin de l’Uni-Vert et à la salle

polyvalente. Le droit d’entrée : du matériel de loisir créatif ou péda-gogique. Près de 150 jouets ont ainsi été collectés.Enfants de l’accueil de loisirs, pa-rents et habitants ont eu le plaisir de recevoir la visite du père Noël invité par le comité de quartier, et de déguster marrons et chocolats. Beau geste !

Noël solidaire au Jardin de l’Uni-Vert

• Karima Benarab, maire adjointe,vous reçoit sur rendez-vous le mercredi à l'hôtel de ville de 9 h 30 à 12 h. Tél. 03 28 26 26 45.

Tél. 03 28 26 25 35.

permanence

mairie de

14janvier

• Mardi 12Réunion d’information sur les points d’apport volontaire - 18 h, hôtel de ville.

• Mercredi 13Lecture de « Violette et la boîte de sable », sur réservation au 03 28 56 69 16 - 16 h, maison de quartier de l’Île Jeanty.

• Jeudi 14Atelier FIL Grand Large - 18 h 30, Maison du

développement économique, rue des Chantiers de France.

• Mardi 19Séance plénière FIL Quartier du théâtre - 18 h 30, hôtel de ville.

• Mercredi 20Cérémonie des vœux du maire au quartier - 18 h, Théâtre La Licorne, 60 rue du Fort Louis.

• Jeudi 21Atelier FIL Quartier

du théâtre sur le projet de la future bibliothèque - 18 h, open bar du Bateau Feu.

• Samedi 23Les maisons de quartier du Carré de la Vieille, du Jeu de Mail et de l’Île Jeanty, en lien avec les écoles Lucien-Maillart et du Carré de la Vieille, organisent une journée sur le thème des valeurs éducatives et du vivre ensemble - de 10 h à 12 hà l’école

Lucien-Maillart, puis de 14 h 30 à 17 h en maison de quartier du Carré de la Vieille. Gratuit, ouvert à tous.

• Mardi 2 févrierFIL Carré de la Vieille-Jeu de Mail -18 h, Maison de la vie associative.

• Jeudi 4 févrierAtelier FIL Quartier du théâtre sur le projet de jardin - 18 h, bibliothèque centrale.

// 3130 //

Dunkerque & vous N°13 - Novembre 2015

Du théâtre pour les seniors

L e Centre commu-nal d’action so-ciale convie les

seniors au théâtre ! Le dimanche 31 janvier à 15 h, la troupe des Thibautins investit ainsi le Kursaal pour présen-ter son nouveau spec-tacle « N.A.O. »

L’histoire : la négocia-tion annuelle obliga-toire de l’entreprise Sérénade, créatrice de sous-vêtements, est l’occasion d’un face à face animé entre le directeur assisté de sa directrice des res-sources humaines et

deux syndicalistes, débutants plutôt aty-piques, représentant les ouvrières de l’usine.

À cette négociation viendra se mêler une inspectrice du travail énergique, un direc-teur financier éton-nant, une secrétaire bien sous tout rap-port, une femme de ménage très bavarde, l’épouse du directeur et des Slovènes…

ensavoir+Tarif : 8 € sur place (pas de pré-réservation)Tél. 03 28 58 93 89

A près deux réunions où les ha-bitants, services techniques et élus ont échangé sur leur vision

du quartier, l’atelier mobilité FIL Malo-Terminus sud-ouest s’est conclu le 15 décembre par des mesures concrètes destinées à revoir la mobilité des Malouins dans le secteur de l’avenue du Large, de l’avenue Loubet, des rues des Grisards et des Hirondelles.

Parmi les principales orientations prises par les habitants et approu-vées par la municipalité, des picto-grammes seront redessinés au sol pour mieux signaler la présence de la piste cyclable avenue du Large. Sur cette même avenue, mais aussi ave-nue Loubet, un radar pédagogique sera installé pour évaluer la vitesse

des automobilistes. Quant à la rue des Grisards et à la rue des Hirondelles, elles passeront en zone 30, entraînant de fait la création d’un contresens cycliste. Un marquage au sol sera posé rue des Hirondelles pour faciliter le stationnement.

Concertation avec les riverains

Lors des précédentes réunions, les habitants avaient évoqué les diffi-cultés de stationnement et la vitesse excessive avenue Loubet. Pour répondre à leurs attentes, la Communauté urbaine, en charge du dossier, va lancer une étude sur un stationnement longitudinal et la créa-tion d’un îlot central pour la partie sud

FIL Malo-Terminus sud-ouest : des actions concrètes

Pensez à faire renouveler vos cartes d’adhésion à l’ADUGES pour 2016 ! Les inscriptions aux ateliers informatique auront lieu le mardi 12 janvier de 10 h à 12 h. Enfin, sachez que la maison de quartier dispose d’un lieu d’accueil enfants-parents ouvert les vendredis 15 et 29 janvier de 14 h à 17 h. Inscriptions dès à présent.ensavoir+Tél. 03 28 59 69 51

À vos agendas• Samedi 9

- Atelier théâtre « Portraits de famille » - 10 h, Méridien.- Concours de tarot (mise de 9 € et carte ADUGES 2016 obligatoire) - 14 h, Méridien.

• Dimanche 10

Les Étoiles dunkerquoises - 16 h, Kursaal.

• Jeudi 14

Conférence de l’ADRA « Sur les traces de Darwin, récit d'un voyage aux Galapagos » par Philippe Lesur - 14 h 30, Méridien.

• Vendredi 15

« Histoire du chien qui avait une ombre » de Hervé Walbecq dans le cadre de Rêves de lecture - 17 h 30, Méridien.

• Samedi 23

Atelier théâtre « Portraits de famille » - 10 h, Méridien.

• Lundi 25

Vœux de la municipalité aux Malouins - 18 h 30, mairie.

• Jeudi 28

Atelier d’art floral pour les seniors (inscriptions du 18 au 22 janvier au 03 28 69 45 81) - 15 h, maison d’animations seniors.

• Mercredi 3 février

Carnaval des seniors - 12 h, Kursaal.

• Martine Arlabosse, maire adjointe, vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de quartier. Tél. 03 28 26 26 69.

Elle vous accueillera également à la maison de quartier du Méridien le mercredi 13 janvier de 9 h à 10 h.

permanence

de l’avenue et sur un stationnement en bataille d’un côté puis de l’autre de la voirie pour sa partie nord.

Une étude de stationnement sera également lancée rue des Grisards. « Dans ces deux cas de figure, une concer-tation avec l’ensemble des riverains concernés sera menée prochainement », a prévenu Martine Arlabosse, maire

adjointe de Malo-les-Bains. Enfin, à l’image de ce qui a été réalisé à Rosendaël, l’ensemble des déplace-ments dans le quartier de Malo fera l’objet d’un atelier FIL.

Une première réunion portant sur les deux secteurs à l'ouest de l'avenue de la Mer est programmée le mercredi 27 janvier à 18 h 30.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, Martine Arlabosse, maire adjointe, et l’équipe municipale présenteront leurs vœux aux habitants et associations de Malo-les-Bains le lundi 25 janvier à 18 h 30 à la mairie de Malo.

à

N.A.O.,

une comédie

décalée sur

l'univers de

l'entreprise.

L'avenue Kléber se refait une beauté

I l n’aura fallu que deux réunions avec les rive-rains pour mettre tout

le monde d’accord sur l’avenir de l’avenue Kléber. Après une première ren-contre le 13 octobre, du-rant laquelle les habitants avaient évoqué la vitesse excessive, des problèmes liés aux arbres et l'aménage-ment du stationnement dans la rue, Martine Arlabosse, maire adjointe de Malo, et Jérôme Soissons, adjoint à l’urbanisme, accompagnés par les services techniques de Malo et les services com-munautaires, ont présenté

une nouvelle proposition d’aménagement. Une dé-marche constructive qui a remporté l’adhésion des riverains.

Suite aux échanges, l’ave-nue Kléber bénéficiera dé-sormais d’une chaussée réduite à 6,50 mètres. De part et d’autre de la

chaussée seront matéria-lisés 71 places de station-nement (contre 55 ac-tuellement) et des pistes cyclables. Côté aménagements paysagers, des arbres se-ront enlevés au profit de « banquettes végétales » composées d’essences à feuillage persistant. Enfin, le rond-point situé à l’intersection de l’ave-nue Kléber et de la rue Angellier sera supprimé.

Les travaux débuteront le 11 janvier pour s’achever avant l’été.

Jérôme Soissons

a présenté le projet

de réaménagement.

Des pictogrammes vont être

redessinés sur les pistes cyclables

de l'avenue du Large.

// 3332 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

L e réseau des biblio-thèques de Dunkerque propose une sér ie

d’ateliers intitulée « J’élève mon ordinateur avec la bi-bliothèque ». Ouvertes aux jeunes dès 12 ans comme aux adultes, ces séances, qui ont pour objectif de se sentir à l’aise avec l’univers numé-rique, se dérouleront à la bi-bliothèque de Petite-Synthe sur trois thèmes différents :- Courrier électronique et na-vigation sur Internet, les 13, 20 et 27 janvier à 16 h.- Traitement de texte, logi-ciels libres et rédaction de CV, les 17 et 24 février à 16 h.- Les risques liés à Internet et au commerce en ligne, les

2, 16, 23 et 30 mars à 16 h.Ateliers accessibles à tous et gratuits. Réservation obliga-toire dans la bibliothèque de votre quartier.

ensavoir+Bibliothèque de Petite-Synthe, rue Franchet d’EspereyTél. 03 28 58 16 73

J’élève mon ordinateur avec la bibliothèque

Macadam’Hand fête ses 20 ans

V ingt ans déjà que l’USDK travaille sans relâche à l’ancrage

du handball dans les quar-tiers dunkerquois et de l’ar-rondissement. Baptisée Macadam’Hand, l’opéra-tion consiste à mener dans les quartiers un projet édu-catif qui s'appuie sur la pra-tique d'un handball adapté aux jeunes de 8 à 12 ans : le mini-hand.

Organisée par étapes, sur un après-midi et sous forme d'initiation et de mini-tour-nois, cette animation ori-ginale est encadrée par les joueurs professionnels de 1re

Division qui managent, ar-bitrent, jouent et échangent

avec les enfants. À l’issue de ce moment de partage, les enfants repartent avec des invitations pour assister à une rencontre classique de l’USDK.

L’étape dunkerquoiseà Petite-Synthe

Cette année, cette belle opé-ration fête donc ses 20 ans puisque la première édition a eu lieu en 1995. À l’époque, seule la Maison Flamande était partenaire.Depuis, sept autres bailleurs sociaux l’ont rejointe, sans compter la Communauté Urbaine de Dunkerque qui soutient le projet depuis le départ.

Cette saison, la première étape s’est déroulée le 16 décembre à Hazebrouck. À Dunkerque, c’est le quar-tier de Petite-Synthe qui

aura la chance d’accueillir les pros de Macadam’Hand le mercredi 13 janvier à la salle de sport du collège Lucie-Aubrac.

Après les fêtes et pour retrouver la ligne, la municipalité et le service des sports de la ville de Dunkerque programment trois soirées sportives ce mois-ci, de 21 h à minuit :• le vendredi 8 janvier au gymnase Jean-Zay avec du futsal,• le vendredi 22 janvier à la salle Michel-de Swaen avec des sports collectifs,• le vendredi 29 janvier au gymnase Jean-Zay avec à nouveau du futsal.Gratuit. Accès réservé aux adultes.

D ans le cadre de l’atelier FIL Mobilité à Dessinguez et de la rénovation du pont du Triangle, des travaux d’amé-nagement de la voirie débuteront le 18 janvier route

de Fort-Mardyck.Conçu avec les habitants, le programme de ces interventions prévoit le prolongement de la future voie douce du pont vers la route de Fort-Mardyck. Située au sud de la future passe-relle, la bande cyclable sécurisera ainsi piétons et deux-roues jusqu’au carrefour de la route du Fossé. Les arrêts de bus se-ront également repositionnés, et un petit parking sera amé-nagé à l’angle de la rue de Cassel.Ce chantier est prévu jusqu’au 31 mars. Dans le même temps, la rénovation du pont du Triangle s'achèvera dans le courant du premier semestre.

Réaménagement dela route de Fort-Mardyck

À vos agendas

ThéAdra, la section théâtre de l’Association dunkerquoise de retraite active, invite le public à découvrir la pièce « Hôtel sens dessus dessous » le dimanche 17 janvier à 16 h à la salle de la Concorde. Adaptée de l’œuvre de Didier L’Héritier, cette comédie dramatique en trois actes se déroule dans le hall d’un hôtel vieillissant… Rires et bonne humeur garantis !Tous publics. Gratuit.Durée : 1 heure 45.

En janvier, la maison de quartier du Pont Loby vient à votre rencontre : à 8 h 15 le 11 à l’école du Torpilleur, le 12 aux écoles Andersen et Jules-Ferry, le 13 à l’école Trystram, et à 8 h 30 le 14 janvier sur le marché de Petite-Synthe. L’occasion idéale pour vous informer sur les animations et sorties prévuespar l’ADUGES dans votre quartier.

Le mercredi 27 janvier à 15 h 30, le jeune public (dès 8 ans) est attendu en maison de quartier Pasteur pour une lecture intitulée « Histoires d’enfants à lire aux animaux ». Sur réservation au 03 28 59 69 06.

brefen

E lles sont huit habitantes du Banc Vert, âgées de 14 à 70 ans, réunies par un même projet inter-générationnel : Vision’ âges. Soutenues par la

CARSAT, Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, elles ont travaillé depuis le printemps dernier à un portrait croisé entre deux générations, les plus jeunes donnant la vision qu’elles ont de leurs aînées et réciproquement.Le résultat ? Étonnant autant qu’original ! Avec l’appui du Studio 43, ces dames ont réalisé une vidéo d’ani-mation de 6 minutes… à base de papier plié ! Projeté le 11 décembre dernier en première partie de soirée au Studio 43, le court-métrage est visible sur le site de la maison de quartier du Banc Vert : www.bancvert.aduges.org.

Vision’âges, portraits croisés au féminin

V ous habitez le quar-tier Dessinguez-Lapin Blanc ? Et vous êtes cu-

rieux de connaître les anima-tions proposées au cours des trois mois à venir ? Une réu-nion d’information vous est spécialement dédiée le sa-medi 23 janvier de 14 h 30 à 16 h 30 au lieu de convivialité établi au sein de la salle des sports Dessinguez.Ce rendez-vous, imaginé dans le cadre des ateliers FIL Dessinguez-Lapin Blanc, est le premier des quatre qui se-ront organisés tout au long de l’année.

S'informer à Dessinguez-Lapin Blanc

• Leïla Naïdji, maire adjointe, vous reçoit sur rendez-vous à la mairie de quartier. Tél. 03 28 26 25 99.

permanence

• Samedi 9Galette des Rois et après-midi dansant proposés par l’Association des habitants du Banc Vert - 15 h, salle Gaston-Bornais.

• Dimanche 10Concours de belote du SMPS Tennis de table - 15 h, salle Gaston-Bornais.

• Vendredi 15Assemblée générale de l’ASPIC - 18 h 30, mairie de quartier.

• Mercredi 20Goûter infos pour tout

connaître du programme des activités et sorties dans le quartier Pasteur -16 h, maison de quartier Pasteur.

• Samedi 23- « Dancing on Armistice Day » - 18 h, auditorium Bizet.- Assemblée générale de l’Amicale des Bretons de Dunkerque - 18 h, maison de quartier Pasteur.

• Mardi 2 févrierAtelier mobilité des FIL Saint-Nicolas - 18 h(accueil dès 17 h 30),maison de quartier Pasteur.

// 3534 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Le Jardinpédagogiquesort de l’ombre

L e 2 octobre dernier, le Jardin pé-dagogique accueillait la Fête des jardins partagés, véritable vitrine

verte du savoir-faire dunkerquois en matière de biodiversité en milieu ur-bain. Deux ans après son ouverture, le site attire chaque année un nombre plus important d’habitants jardiniers, d’associations et d’écoliers.

500 visiteurs en 2015

Adossé au parc Coquelle, au cœur de la zone horticole, le Jardin péda-gogique est un lieu de démonstra-tion, d’apprentissage et d’observa-tion de la nature. Représentants du conseil municipal d’enfants, écoliers, habitués des jardins familiaux ou

des jardins partagés, jeunes en ser-vice civique, usagers des maisons de quartier, en 2015 ils ont été plus de 500 à le découvrir !En lien avec le CPIE Flandre Maritime et la Maison de l’environnement, des rendez-vous mensuels y sont organi-sés : compostage, potager, mare, ver-ger, espace détente, saules tressés, haie champêtre ou parcours nature. Une grainothèque permet également aux habitants jardiniers de devenir autonomes en graines.Parallèlement, avec le concours

des gardiens du parc Coquelle et de l'équipe des espaces verts du quar-tier, les plantations se multiplient : l’allée principale est balisée par 170 arbustes fruitiers et plus de 10 000 bulbes ; la limite du jardin est mar-quée par une double haie de 130 ar-bustes ; au cœur de l’espace vert, 6 arbres et 7 fruitiers se développent en face de saules tressés !

Vous êtes intéressés ? Le prochain atelier est prévu le jeudi 14 janvier de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

À vos agendas

R éunis en atelier FIL, les riverains et usagers de la rue de Zuydcoote en

ont validé le 5 décembre der-nier le futur plan d’aménage-ment. Quatre réunions (dont deux séances sur le terrain) auront suffi aux habitants, à la municipalité et aux ser-vices de la Communauté ur-baine pour imaginer com-ment pacifier demain les différents usages et amé-liorer les conditions de stationnement.Lors de cette ultime séance de travail, les participants à l’atelier ont apprécié l’ajout de passages protégés au droit des écoles Marcelin-Berthelot et Jules-Verne, et les mesures prises pour ré-duire encore la vitesse. Côté est de la rue de Zuydcoote, le stationnement longitudinal sera réparti tantôt au nord, tantôt au sud, de manière à

créer une chicane suscep-tible de freiner la vitesse de certains automobilistes. Un effet renforcé par les deux écluses également ima-ginées pour réduire ponc-tuellement la largeur de la chaussée.Rappelons que le principe retenu par les riverains et les usagers de la rue de Zuydcoote est d’en accentuer

le caractère résidentiel et donc de voie secondaire, l’objectif recherché étant de renvoyer le flux de véhi-cules vers le boulevard de la République au nord.Entrés en phase d’étude, les services communautaires reviendront devant les habi-tants à la fin du premier se-mestre 2016 pour détailler le calendrier des travaux.

Le plan d’aménagementde la rue de Zuydcoote validé

P ropriété privée, la porte de la Briqueterie, rue des Forts, est-elle vouée à disparaître ? Elle fait en effet l’objet d’un permis de démolir auquel la

Ville ne pouvait légalement s'opposer. « Ce n’est évi-demment pas notre souhait », répond Jean-François Montagne, maire adjoint de Rosendaël. Le monu-ment s’inscrit dans le patrimoine mémoriel industriel du quartier et, à ce titre, mérite d’être préservé. La collectivité a donc engagé des démarches en direc-tion des propriétaires afin de trouver des solutions pour sauver l’ouvrage de briques silico-calcaires...

« La porte de la Briqueterie nous est précieuse »

Ça roule désormais beaucoup mieux sur les quais aux Fleurs et des Maraîchers ! La couche de roulement a été reprise sur un long tronçon de près de 2 kilomètres le long du canal, conformément au plan exceptionnel de rattrapage de voirie décidé par la Communautéurbaine dans le cadre des États généraux de l’emploi local. Vite fait, bien fait, le chantier a été rondement mené et le marquage de la voirie réalisé dans la foulée !

• Jean-François Montagne, maire adjoint, vous recevra sur rendez-vous les mercredis 20 janvier et 3 février à la mairie de quartier.

Tél. 03 28 26 27 77.

permanence

L’inauguration

du Jardin pédagogique

est programmée aura lieu

lors du Marché du végétal,

les 16 et 17 avril 2016.

Invitée des Rencontres photographiques de Dunkerque, Pascale Sequer expose « Bateau ivre » au Château Coquelle à partir du 15 janvier. Son travail s’organise autour des chapeaux de carnaval. À découvrir du 15 janvier au 5 mars. Gratuit.

surlewebwww.lechateaucoquelle.fr

La maison de quartier de Rosendaël-Centre accueille « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal, proposée dans le cadre de Rêves de lecture. Mercredi 20 janvier à 17 h.

ensavoir+Tél. 03 28 59 69 47

La maison de quartier de la Tente Verte reçoit l’association Cœur et Santé le lundi 25 janvier pour une sensibilisation aux gestes qui sauvent. De 14 h à 15 h 30. Gratuit.

ensavoir+Tél. 03 28 59 69 43

en

L es Rosendaëliens sont invités le mardi 26 jan-vier pour une séance

plénière des FIL Plan de dé-placements. À l’ordre du jour : restitution des sens de circulation de l'îlot 1 définis par les participants aux ate-liers des 2 et 8 décembre, échanges et définition des critères de choix pour l'orga-nisation du stationnement.

• Mardi 26 janvier à 18 h 30, salle des fêtes de Rosendaël.

Plan de déplacements

La porte

de la Briqueterie,

vestige du passé

industriel

de Rosendaël.

• Samedi 9Assemblée générale du Modélisme Ferroviaire Dunkerquois - 9 h 30, square Paul Doumer.

• Dimanche 10Assemblée générale de l’AJODR, suivie d’une conférence de Bruno Feutry sur le thème des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement - 10 h, salle des fêtes.

• Mercredis 13 et 20Réunions d’information au métier d’infi rmière animées par l’Institut de formation ensoins infi rmiers de Dunkerque - 14 h, salle des fêtes.

• Samedi 16Assemblée générale des Pirates de Rosendaël - de 10 h à 12 h 30, maison de quartier de la Tente Verte.

• Jeudi 21Assemblée générale de la Société Dunkerquoise

d’Histoire et d’Archéologie, suivie d’une conférence de Catherine Helin, intitulée Chronique d’un collège dans la tourmente, Notre-Dame des Dunes (1939-1948) - 18 h, salle des fêtes.

• Lundi 25Remise de dons, collectés lors du marché de Noël de l’art, à la Société de Saint-Vincent-de-Paul et aux Restos du cœur - 17 h, maison de quartier de Rosendaël-Centre.

// 3736 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

E n 2009, une enquête avait per-mis d’établir un état des lieux de l’accès aux soins à Saint-Pol-sur-

Mer et d’évaluer la volonté des pro-fessionnels de santé de se regrouper en un même lieu. Le projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire a alors été envisagé, largement soute-nu par Christian Hutin et Jean-Pierre Clicq, tous deux médecins généralistes de profession.Depuis 2014, le docteur Mraovic, pré-sident de SOS Médecins, pilote le projet. Un diagnostic est en cours, en parte-nariat avec l’Agence régionale de santé, afin de repérer les thématiques les plus récurrentes.Par ailleurs, l’ANRU 2 pourrait consti-tuer un soutien de poids pour ce Médicentre au moment de détermi-ner un terrain adapté pour la meilleure

implantation possible au cœur de la Cité des Cheminots.

L’accès aux soins pour tous

Une association de professionnels de santé s’est créée et compte à ce jour une vingtaine d’adhérents : infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, pharma-ciens, biologistes. Leur objectif est de trouver des solutions afin de réduire les problèmes de santé publique. L’objectif du Médicentre serait de ré-unir le maximum de spécialités médi-cales en un même lieu. Des partenariats pourraient également être envisagés, notamment avec des cliniques privées pour des consultations de spécialistes, ou encore avec l’Union des Mutuelles de Dunkerque (USMD) pour des consulta-tions dentaires ou d’optique.

Les Papillons Blancs et l’AFEJI ont éga-lement montré leur intérêt pour ce pro-jet qui devrait faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. La Communauté Urbaine de Dunkerque soutient le projet et prévoit qu’une station de bus puisse desservir le Médicentre.Un terrain adapté devrait être trouvé en 2016. À noter que tous les profession-nels seront locataires à temps plein ou à temps partiel, sans aucune obligation d’investissement. Tout professionnel de santé intéressé par le projet peut se renseigner auprès du docteur Mraovic.

ensavoir+Docteur MraovicTél. 06 14 30 96 [email protected]

Médicentre : un vaste projet de santéÀ l’initiative des professionnels de santé et de la ville de Saint-Pol-sur-Mer, un projet de centre médical pluridisciplinaire pourrait voir le jour en 2016.

«C omme une bou-teille à la mer » est un projet édu-

catif mené par le collège Deconinck de Saint-Pol-sur-Mer. L’action s’inscrit autour du mieux vivre ensemble, de la tolérance et du respect d’autrui.Cet atelier se déroule en lien avec le programme de fran-çais des élèves de 4e et s’or-ganise autour de l’écriture épistolaire.Mais ce n’est pas tout : le projet vise aussi à favori-ser la communication des jeunes par un autre biais que l’écran et, de fait, à lut-ter contre l’isolement. En ef-fet, les élèves seront amenés à échanger par lettres de janvier à juin avec des per-sonnes âgées ou atteintes d’un handicap mental léger, tout cela sans jamais les rencontrer ni connaître leur

identité !Pour les seniors, il s’agit là d’un véritable travail de mé-moire, puisque les échanges pourront faire appel aux sou-venirs d’école ou de la vie quotidienne… avant l’arrivée des nouvelles technologies.

Rencontre fi nale

Cerise sur le gâteau, après huit échanges par lettres, les binômes, constitués

« Comme une bouteille à la mer » entre deux générations

V ous êtes en possession de meubles ou de vêtements dont vous n’avez plus l’utilité ? La Saint-Poloise sou-

haite les récupérer pour leur offrir une se-conde vie !En effet, l’association a pour but de ve-nir en aide aux personnes les plus dému-nies. Elle met à leur disposition des pro-duits à moindre coût pour rendre leur vie quotidienne moins inconfortable et plus agréable.La Saint-Poloise est ouverte les lundi et mardi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h, ainsi que du mercredi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

ensavoir+Rue Gabriel,Tél. 03 28 60 83 63

La Saint-Poloise,une association au grand cœur

Dimanche 17 janvier à 11 hCentre Romain-RollandAvenue Maurice Berteaux.

Samedi 23 janvier à 14 h 30Tu aimes te déguiser ? Cet atelier est pour toi !Enfants de 6 à 10 ans. Inscription obligatoire.

ensavoir+Médiathèque Émile-ZolaCentre Jean-Cocteau,boulevard de l’AuroreTél. 03 28 29 66 33

Dimanche 24 janvier à 16 hCentre Romain-Rolland.

• Carnaval enfantinSamedi 30 janvierRassemblement à 14 h, place de la Liberté• Bande des PêcheursDimanche 31 janvier11 h : avant-bande15 h : bande des Pêcheurs19 h 30 : jet de harengs puis rigodon• Carnaval des seniorsLundi 1er févrierà partir de 12 hCentre Jean-Cocteau15 h : défilé dans la ville• Après-midi récréatifs etcarnavalesquesLes 2 et 3 février à 14 hCentre Jean-Cocteau

Saint-Pol-sur-MerRetrouvez toute l’actualité surle Facebook de la commune associée.

en

La bande de Saint-Pol-sur-Mer est l’une des premières grandes bandes de l’agglomération. Rendez-vous à 11 h rue de la République pour l’avant-bande. Cacaille lancera le cortège à 15 h au niveau de la plaine Bayard.

Le jet de harengs aura lieu vers 19 h place Jean Jaurès.

Bon carnaval à tous !

DIMANCHE31 JANVIER

Le Médicentre sera implanté

au sein de la Cité des Cheminots

en pleine rénovation urbaine.

Arnaud et Céline

sont à l’origine

du projet et

coordonnent

les échanges

épistolaires.

donc d’un jeune et d’un se-nior, se rencontreront mi-juin au collège, donnant ainsi un prolongement concret à ces échanges.Un très beau projet qui créera des liens intergénérationnels et, pourquoi pas, permettra de faire naître des amitiés.

Construit en 1975 afin de répondre à une demande démographique, le foyer-logement Ambroise-Croizat pour seniors a su évoluer au fil des années en conservant son ambiance conviviale.Une équipe dynamique, soutenue aujourd’hui par les jeunes d’Unis-Cité, met tout en œuvre pour simplifier et améliorer la vie des résidents.Pour ses 40 ans, la résidence s’est offert un véritable lifting grâce aux travaux de rénovation et d’adaptation aux nouvelles normes de sécurité.

ensavoir+FLAC2 rue ChanzyTél. 03 28 27 29 56

// 39

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

La préservation de l’environnement est l’affaire de tous et surtout de chacun. Une conviction que Bertrand Calmein, dunkerquois et chef d’entreprise, défend à titre personnel comme professionnel. À 47 ans, il est gérant de Calser, société spécialisée dans la maintenance indus-trielle, les structures métalliques, la couverture et le bardage. Nominée aux Works Awards 2015, Calser a étendu son activité au photo-voltaïque. « Depuis 2010, nous proposons des solutions pour les professionnels et les collecti-vités. » Une évidence pour Bertrand Calmein : « Nous nous sommes rendu compte que nous avions toutes les compétences pour ce type de nouvelles technologies vertes. »Et l’entreprise en donne la preuve par l’exemple avec près de 400 m2 de panneaux photovol-taïques sur ses propres installations à Petite-Synthe. « Nous recyclons aussi beaucoup : les piles, les cartouches d’imprimantes, le papier et le carton, les métaux, les huiles, le bois. »Bertrand Calmein apporte ainsi sa pierre à l’édi-fice en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

surlewebwww.calser.com

Ils font bouger Dunkerque… Portraits de celles et ceux qui, par leur dynamisme et leur esprit d’initiative, contribuent au rayonnement de Dunkerquebien au-delà de ses frontières.

Chef d’entreprise aux convictions écologiques

Conductrice chez DK’Bus Marine depuis 2006, Véronique Farsat, 37 ans, le reconnaît : « Le bus gratuit, ça change la vie ! » Celle de ses passagers avant tout : « Il y a de nou-velles têtes ! Des gens qui ne prenaient pas le bus avant. » Comment les repère-t-elle ? « Ils ne savent pas ouvrir les portes ! » sourit-elle.Plus de fréquentation donc le week-end… et pas que des jeunes : « Je vois plus de seniors et de mamans avec en-

fants en bas âge. Même mon médecin s’y est mis ! » Quant à l’ambiance à bord, la gratuité apporte de la sérénité : « Les usagers entre eux ne s’in-quiètent plus de savoir qui paye ou pas. Et pour nous, pas de ticket à vendre, donc plus de disponibilité pour les passagers. » Si Véronique avoue qu’elle craignait un peu les effets de la gratuité au début, aujourd’hui ce n’est plus le cas : « Bien au contraire ! »

Depuis 2010, il publie l’affiche alter-native du carnaval de Dunkerque. « Les gens en avaient marre des des-sins. Alors, j’ai imaginé des affiches qui sentent le vécu, avec des maquillages un peu sales, des scènes de chapelle… » Yoann Haynau revendique ainsi une esthétique moins lisse, peut-être plus authentique. « Pas forcément des premières lignes, mais des potes qui s’amusent. »Sur cette question d’iconographie, il avait attiré l’attention de Patrice Vergriete. Le maire de Dunkerque l’a pris au mot : « La Ville m’a invité à travailler sur la version officielle de l’affiche 2016 du car-naval. » En collaboration avec l’agence Happy Day, Yoann a relevé le défi et saisi l’occasion de s’exprimer. Au-delà de son cas personnel, il salue cette ouverture aux talents locaux et aux idées novatrices.D’ailleurs, concernant la Charte du bon carnavaleux, il propose de la dépoussiérer : « On pourrait l’imaginer en parler dunkerquois ou la confier à un parolier. »Passé cette année du côté officiel, Scka, de son nom de graffeur, ne renonce pas pour autant « au côté obscur » : le 16 janvier, jour du bal du Chat Noir, il dévoilera à « L’Oscar », à Rosendaël, son autre affiche du carnaval 2016. C’est bien connu, les masques ont deux visages !

Son bus est gratuit… le week-end

L’affiche 2016du carnaval, c’est lui !

38 //

L a mairie de Fort-Mardyck accueillera en début d’année une

exposition photographique de Raymond Godin sur le thème du carnaval. Une trentaine de clichés seront accrochés, pris au hasard des bandes de Dunkerque, Malo, Rosen daël, Saint-Pol

et bien sûr Fort-Mardyck.« C’est pour dépanner les Optimistes, il y a quelques années, que je me suis mis à photographier le carnaval », situe l’agent technique en électricité, aujourd’hui à la retraite. « Nous avions pris l’habitude d’organiser une exposition chaque année à

Leffrinckoucke. »Et de fil en aiguille, Raymond est devenu l’œil quasi officiel de la bande des Pêcheurs à Fort-Mardyck et dans les communes voisines. « Mais j’aime changer de sujet et photographier tout ce qui bouge. » Résidant à quelques pas du parc zoologique, il y a trouvé un terrain de « chasse » privilégié ! « Des photos d’animaux, j’en ai plus de 10 000 ! » Bénévolement, il « dépanne » donc aus-si la direction du zoo : ses gros plans de cigogneaux, de ouistitis ou de loutres décrocheraient un sou-rire au plus insensible des visiteurs.• Exposition

photographiquedu 9 au 14 janvieren mairie de Fort-Mardyck.

Raymond Godin expose son carnaval

Fort-Mardyck

La municipalité de Fort-Mardyck, en partenariat avec l’AFMACS, organise un tournoi nocturne de futsal le vendredi 5 février à la salle des sports, rue des Droits de l’Homme. De 18 h 30 à 23 h 30, les amateurs de ballon rond sont attendus par équipe de 5 + 1 remplaçant. Pas de limite d’âge, mixité possible.

• Pré-inscriptions à l’AFMACSà partir du 2 janvier au 03 28 21 56 84.Gratuit. Ouvert à tous.

La Confrérie des tambours-majors présente une exposition photographique visible les samedi 9 et dimanche 10 janvier à la salle des fêtes, rue du Général Leclerc.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, et Roméo Ragazzo, maire délégué de Fort-Mardyck, présenteront leurs vœux à la commune le samedi 16 janvier à 17 h à la salle des fêtes.

L’association colombophilie Les Ailes d’Acier organise une vente de pigeons le dimanche 24 janvier de 10 h à 11 h 30 à la salle des fêtes. Celle-ci sera suivie à partir de 14 h d’un loto.

en

S i la COP21 s’est tenue à Paris le mois dernier, la préservation de l’environnement est l’affaire

de tous. Chacun, à son échelle, est en capacité d’agir au quotidien pour res-treindre son empreinte carbone.À Fort-Mardyck, la municipalité a

choisi de sensibiliser les associations utilisatrices des équipements com-munaux. Elles ont été sollicitées pour désigner un référent Agenda 21 char-gé de responsabiliser les membres de l'association quant à la bonne uti-lisation des bâtiments publics. Avant tout pédagogique, cette action per-mettra de rappeler les bons gestes à adopter afin de diminuer les consom-mations d'énergie et de réduire l'im-pact des activités de l'association sur son environnement direct.Ces référents auront aussi pour rôle de faire remonter à la commune as-sociée tout problème de fonctionne-ment constaté dans les bâtiments. Préambule au lancement du dispo-sitif, une réunion d’information leur sera consacrée le lundi 18 janvier en mairie de Fort-Mardyck.

Des référents Agenda 21 dans les associations Les associations

utilisatrices des

équipements municipaux

seront sensibilisées

à leur impact

environnemental.

// 4140 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Contact : [email protected]

Dunkerque a été une ville pionnière en ma-tière de démocratie participative ; Il y a déjà plus de 20 ans les premiers conseils de quar-tier voyaient le jour puis les conseils com-munaux, les ateliers de vie de quartier, les conseils municipaux d’enfants ou encore le conseil de développement durable de l’ag-glomération dunkerquoise avaient trouvé leur place dans la vie quotidienne des dunkerquois.

Aujourd’hui où en sommes-nous ?Les FIL fonctionnent tant bien que mal, les conseils communaux et le conseil de déve-loppement ont disparu, certains projets font l’objet de votation citoyenne sans qu’il n’y ait eu de concertation préalable avec les riverains alors que d’autres projets ne font l’objet d’au-cune concertation.

La démocratie participative est indissociable d’une ville où il fait bon vivre et où chacun vit en harmonie avec les autres. Mais cette dé-mocratie participative se doit d’être structu-rée et les différents dispositifs de concerta-tion avec les habitants doivent être articulés entre eux. Même si la municipalité souhaite poursuivre les FIL et les expérimentations de votation, il nous semble indispensable que chaque quartier dispose d’un conseil struc-turé et permanent apte à traiter l’ensemble des questions relatives au quartier et pas seulement les questions de déplacement par exemple.

Aussi, nous proposons que le dispositif ac-tuel de démocratie participative soit complé-té par la mise en place d’un conseil de quar-tier dans chacun des secteurs de notre ville et que tous les projets majeurs d’aménagement de nos quartiers ou de modification de service à la population, fassent l’objet d’une concer-tation approfondie avec les habitants. C’est dans ce cadre que nous avons proposé lors des deux derniers conseils municipaux l’ins-tallation d’un groupe de travail élargi consa-cré à l’avenir du marché de Dunkerque et la mise en place d’une concertation avec les ha-bitants concernant l’avenir de l’école du parc de la Marine.

En ce début d’année 2016 l’ensemble des élus de la liste « Tous Ensemble, nous sommes Dunkerque » vous souhaite une belle et heu-reuse année 2016.

Contact : « Tous ensemble, nous sommes Dunkerque »67 rue de l’Amiral Ronarch 59140 Dunkerque

[email protected]

L’année 2015 s’achève comme elle a com-mencé, dans la violence et la stupéfaction.De Charlie au Bataclan, la barbarie aveugle s’est invitée chez nous.Chez Air France, sur le front du pouvoir d’achat, de l’emploi, des retraites, la violence sociale s’est aussi installée.Sur notre littoral, le drame des victimes des guerres est devenu celui de l’errance.Alors pour 2016, changeons cela et soyons les artisans de notre destinée : construisons ensemble une ville plus belle, plus forte, soli-daire, et dont nous serons fiers.

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

L'année 2015 se termine mais elle aura lais-sé des traces, traversée par des évènements tragiques : l'attentat de « Charlie Hebdo », les attaques de terroristes à Paris, des pays en guerre fuis par leurs habitants, un contexte économique mondial, européen et national difficile. Il était temps qu'elle se termine cette année ! Mais les Dunkerquois, sont comme moi, j'en suis sûre, résolument optimistes, vo-lontaires et pleins d'espoir. Je vous souhaite donc sincèrement une excellente année 2016.

Nos élections régionales ont montré que les Français(es) ont répondu présent(e)s pour éviter le pire. Cependant, nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe et aucun « camp » ne peut se réjouir du résultat.Le rejet du politique est massif et la politique gouvernementale ne suscite pas d’adhésion.Réinventons la DÉMOCRATIE, regardons du côté de l’Espagne où le score de Podemos démontre qu’une autre gouvernance est pos-sible, citoyenne, populaire et de gauche:À NOUS DE LA CONSTRUIRE ENSEMBLE.

[email protected] Claudine Ducellier

Meilleurs vœux 2016Merci aux 14 566 électrices et électeursqui ont voté pour la liste « une région fière et enracinée », conduite par Marine le Pen en Région. Majoritaire à Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, la liste Front national a re-cueilli plus de 44 % des voix sur la CUD per-mettant l’élection de 21 conseillers régionaux dont Philippe Eymery et Adrien NaveEn ce début d’année, les élus Défi dunkerquois vous présentent leurs meilleurs vœux : santé, force et joie. Nous formons des vœux pour nos villes et notre Pays.

Impôts en baisseDepuis l’élection de 2014 ce sont plus de 2 millions d’euros de prélévements fiscaux supplémentaires imposés aux contribuables dunkerquois. Envolée la promesse de baisse des impôts. Des vœux donc pour des impôts en baisse comme à Hénin-Beaumont et dans d’autres villes Front National.

Une municipalité économePour nous, un euro dépensé doit être un euro utile pour les habitants de la commune. Est-ce bien prioritaire de dépenser presqu’à chaque conseil des milliers d’euros pour acheter de nouvelles œuvres d’art alors que les réserves des musées sont encombrées. Des vœux donc pour une municipalité économe de l’argent public.

Notre liberté respectéeDepuis des mois, le maire refuse de nous sou-mettre pour accord le texte à paraître. Le mois dernier, c’est une fausse adresse qui a été in-diquée. Le maire a fait insulte aux victimes des attentats de novembre en publiant un faux chiffre du nombre de victimes.Assez de ces tripatouillages et de notre liber-té d’expression bafouée. Des vœux donc pour un maire qui respecte ses opposants et leur liberté d’expression.

Le patrimoine municipal bien géréLors du dernier conseil municipal, nous avons constaté qu’enfin le loyer du logement sis rue du Contre-Torpilleur Triomphant avait été ré-évalué à un prix plus en phase avec le mar-ché immobilier. Cela fait des années que nous avons dénoncé le patrimoine municipal bradé. Le Défi dunkerquois constate que sa demande a été entendue.

La vraie adresse du Défi dunkerquois c’est 17 rue Emmery à Dunkerque et pas 10 rue Jean Bart.

Philippe Eymery, Martine Fortuit, Adrien Nave, Angélique Verbecke. 17 rue Emmery - 59140 Dunkerque.

www.defi-dunkerquois.com

Un budget 2016 ambitieux et adapté aux nouvelles contraintes fi xées par l’État

Adopté lors du conseil municipal du 17 décembre, le budget 2016 est ambitieux et adapté au nouveau contexte national. Il affirme notre volonté de répondre aux enjeux du quotidien des Dunkerquois tout en préparant l’avenir.Le contexte national, est caractérisé par la poursuite de la baisse des dotations de l’État, ce qui prive notre ville de recettes impor-tantes. Nous poursuivons donc notre effort de maîtrise des dé-penses de personnel tout en demeurant très vigilants à la situa-tion individuelle de chaque agent. Nous ajustons le service public rendu aux habitants tout en préservant sa qualité.En dépit de ce contexte, le budget 2016 se veut le reflet d'une politique ambitieuse, proche des Dunkerquois, et cohérente avec les trois axes stratégiques qui structurent notre programme.

Notre première priorité :renforcer le développement économique de notre ville

Le projet Phœnix marque notre forte ambition pour le centre-ville : soutien aux commerces grâce au FISAC, rénovation des façades dans le cadre du périmètre de ravalement obligatoire des places Jean Bart et de la République, nouveau projet de lo-gements et de commerces sur le secteur Marine - boulevard Alexandre III.Nous allons également renforcer l’offre de loisirs et de divertis-sement autour du Pôle Marine, en lien avec la nouvelle patinoire qui s’implantera sur le Môle 1.Nous avons insufflé un esprit club à la station balnéaire de Malo l’été dernier ,et nous continuerons le développement de la « plus belle plage du Nord ».Nous poursuivrons la dynamique lancée par les États généraux de l’Emploi local, portée par la CUD : soutien aux PME locales, accompagnement du développement des filières d’avenir, aide au secteur des services à domicile…L’accueil de tournages cinématographiques est aussi un levier d’emplois (la série « Baron Noir », diffusée sur Canal+ en février ; la superproduction hollywoodienne qui posera ses caméras à Dunkerque de mai à juillet).

Nous transformons votre quotidien

Nous avons investi dans des projets proches de vos besoins en lançant, par exemple, la construction de la future piscine de Saint-Pol-sur-Mer/Petite-Synthe. Nous allons aussi lancer dans les prochaines semaines un plan de propreté urbaine qui sera dé-ployé dans chaque quartier ,et nous poursuivrons la rénovation de nos trottoirs et de nos rues engagée dès 2014.

Enfi n, nous renouvelons nos pratiques politiquesen toute transparence et en toute proximité

Plusieurs fois par mois, le maire rencontre les Dunkerquois qui l’invitent chez eux, le temps d’un moment d’échanges. Les élus de Dunkerque en Mouvement sont en contact quotidien avec les Dunkerquois.

Nous vous donnons la parole sur les sujets qui vous concernent au quotidien, dans chaque quartier, grâce aux ateliers des Fabriques d’Initiatives Locales. Et ça marche ! Par exemple, le FIL mobilité à Rosendaël améliorera le quotidien des riverains et des usagers : les dysfonctionnements et les difficultés ont été abordés sans réserve ni tabou, ce qui permet de trouver plus facilement des solutions.Nous vous donnons aussi la parole sur des sujets de société lo-caux. Après les rythmes scolaires, vous avez été invités à déci-der de l’aménagement de la place Jean Bart. Cette consultation inédite en France a été un véritable succès, avec plus de 250 00 réponses exprimées.

Ambitieux et adapté au contexte national, ce budget 2016 est cohérent avec les axes de campagne pour lesquels vous avez voté et que nous mettons en pratique sans relâche depuis près de deux ans. Comme nous nous y étions engagés, nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons.

Carnaval : la Ville renforce la sécuritéComme beaucoup d’entre vous, nous éprouvons un profond at-tachement à la tradition du carnaval et à cette grande fête po-pulaire qui caractérise notre ville.Lors du dernier conseil municipal, dans le contexte d’état d’ur-gence instauré dans notre pays, nous avons souhaité soumettre au débat, en conseil municipal, un avis concernant les conditions de l’organisation de l'édition 2016.Beaucoup d’entre vous se souviennent de la fameuse « bande annulée » de 1991 qui avait suivi le déclenchement de la guerre du Golfe et témoigné du farouche esprit de résistance des carna-valeux ! Le report des festivités du carnaval n’avait pas empêché les Dunkerquois de descendre dans la rue par milliers. Comme le préfet n’a pas pris pour le moment la décision d’annuler les festivités carnavalesques, nous ne pouvons pas laisser les car-navaleux dans les rues de notre ville sans précautions supplé-mentaires de sécurité.Étayé par des propositions concrètes, l’avis adopté lors du conseil municipal est le fruit d’un travail collectif mené avec les acteurs des festivités carnavalesques. Il concerne les bals orga-nisés au Kursaal et les bandes, de Mardyck à Petite-Synthe, en passant par Dunkerque, la Basse-Ville, la Citadelle, Rosendaël et Malo. Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer se sont également associées à cette démarche.La Ville propose de modifier exceptionnellement le parcours des bandes qui sera réduit et intégré dans des périmètres de sécurité restreints. Les associations carnavalesques renforceront égale-ment les mesures de sécurité au Kursaal.Un courrier sera adressé aux Dunkerquois habitant dans les péri-mètres définis, et une campagne de communication rappellera aux carnavaleux et organisateurs de chapelles les bonnes pra-tiques à adopter.Cet avis du conseil municipal, qui expose les propositions d’ac-tions de la municipalité et des associations carnavalesques, a été présenté au préfet. Il lui appartiendra de confirmer sa décision de maintien du carnaval 2016.

En ce début d’année 2016, les élus du Rassemblement Républicain pour Dunkerque en Mouvement vous présentent leurs vœux les meilleurs pour vos proches et vos familles.

// 4342 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Sécurité renforcéepour le carnaval 2016S’il revient au préfet la décision de maintenir ou pas le carnaval de Dunkerque dans le cadre de l’état d’urgence, la Ville et les associations carnavalesques ont d’ores et déjà mis en place des mesures, présentées au conseil municipal du 17 décembre, pour renforcer la sécurité pendant les festivités.

C’ est dans un contexte très particulier que se prépare la saison 2016 du carnaval

de Dunkerque. L’état d’urgence ins-tauré sur le ter-ritoire national suite aux atten-tats qui ont très durement frap-pé Paris et en-deuillé la France le 13 novembre, a conduit la Ville et les associations philanthropiques et carnavalesques à revoir l ’en-

semble du dispositif de sécurité pré-vu lors de cette manifestation. « J’ai un profond attachement à la tradition du carnaval et à cette grande fête

populaire qui caractérise notre terri-toire », a rappelé Patrice Vergriete. « C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour proposer aux autorités de l’État les mesures qui s’imposaient en pareilles circonstances. »

Le parcours de la bande modifi é

Fruit d’un travail collectif mené par les services municipaux avec les re-présentants de l’ABCD, le disposi-tif présenté lors du conseil muni-cipal du 17 décembre prévoit tout d’abord une modification profonde du parcours des bandes pour les in-tégrer dans des périmètres de sé-curité restreints. La circulation et le stationnement de véhicules au sein de ces périmètres seront interdits.

À ce jour, le préfet du Nord n’a pas décidé d’interdire les festivités carnavalesques et a appelé les organisateurs et leurs partenaires à lui soumettre leurs avis et propositions. L’avis voté par le conseil municipal du 17 décembre a été présenté au représentant de l’État garant de la sécurité publique, en charge des forces de l’ordre et des services de renseignements territoriaux. Le préfet devrait très prochainement confirmer sa décision de maintien du carnaval 2016.

r

Anticipez votre arrivéeaux bals et bandes Afin d’éviter des files d’attente trop longues aux abords du périmètre de sécurité du fait du renforcement des contrôles et des palpations, il est conseillé aux carnavaleux d’arriver en avance. Ainsi, vous ne risquez pas de rater le chahut de minuit !

Adaptez votre déguisementVous allez être fouillés à de multiples reprises. Évitez donc d’utiliser tout article ou tout déguisement qui pourrait prêter à confusion, comme une tenue militaire par exemple. De la même façon, évitez de porter un masque qui dissimulerait entièrement votre visage.

Achetez vos billets dans les points de vente agréésNe cherchez pas à acheter vos billets pour les bals de carnaval en dehors des points de vente agréés. Vous risqueriez de ne pas pouvoir profiter de la fête et d’être refoulés à l’entrée du bal.

N’utilisez pas de pétardsAgissez en carnavaleux responsables : pas besoin d’effrayer les autres avec des pétards, cela pourrait d’entraîner des mouvements de panique dans la foule. Les services de police seront intraitables sur ce sujet. Soyez plutôt des carnavaleux heureux : les zotches sont quant à eux toujours autorisés !

Acceptez les contrôles et gardez votre sourire !La Ville et les associations carnavalesques n’ont qu’un seul but : préserver la tradition carnavalesque tout en assurant au maximum votre sécurité. Rappelez-vous que si toutes ces actions ont été mises en place, c’est pour vous permettre de faire carnaval. Alors acceptez les contrôles et gardez votre sourire.

Pour des raisons évidentes de sécu-rité, le parcours des bandes ne sera dévoilé que quelques jours avant les festivités.

Plusieurs points de contrôle, avec récupération du verre, fouille des sacs et palpation des personnes, seront installés. Des accès d’ur-gence seront définis pour permettre aux véhicules de secours d’agir au plus vite si cela s’avérait néces-saire. La Ville adressera un cour-rier aux Dunkerquois habitant à l’intérieur des périmètres de sécu-rité pour les informer des disposi-tifs mis en place. Une campagne de communication sera également lan-cée à l’attention des carnavaleux et des organisateurs de chapelles pour leur rappeler les bonnes pratiques à adopter dans ce contexte.

Des agents en renfort

En plus du dispositif de sécurité ha-bituel sur le parcours des bandes, la Ville déploiera des effectifs d'agents de sécurité supplémen-taires pour gérer les points d'entrée

des périmètres restreints. En com-plément de ces moyens humains, la Ville prévoit pour la bande de Dunkerque l’installation de sept caméras nomades de vidéoprotec-tion, positionnées sur des empla-cements stratégiques déterminés avec la police nationale.

Ce dispositif sera relié au centre opérationnel de la police muni-cipale qui visualisera les images en temps réel. Deux caméras no-mades supplémentaires seront par ailleurs placées sur la façade de la mairie. Enfin, la Ville activera le plan communal de sauvegarde. L’hôpital de Dunkerque sera en pré-alerte afin de mobiliser l’ensemble des moyens humains et matériels disponibles sur le territoire.

Les bals sous surveillance

Soucieuses d’assurer la tenue de leurs bals dans les meilleures conditions et sans nuire à la qualité des festivités, les associations phi-lanthropiques et carnavalesques ont elles aussi revu les mesures

de sécurité aux abords du Kursaal. « Le nombre de couloirs d’entrée à la salle sera doublé afin de fluidifier le passage des carnavaleux et de ren-forcer le dispositif de fouille des sacs et de palpation des personnes en amont de l’entrée dans l’établisse-ment », a rappelé Jean-Luc Dubois, président de l’ABCD.

Des équipes spécifiques seront dédiées à la surveillance des lieux et de leurs abords. Les disposi-tifs pyrotechniques seront rema-niés pour éviter toute confusion et tout mouvement de foule. « Nous sommes tous carnavaleux, tous phi-lanthropes, et c’est ensemble que nous allons travailler pour la sécu-rité de notre carnaval », a souligné Jean-Luc Dubois.

L’annulation ou le report des festivités, comme en 1991, n’a jamais empêché les Dunkerquois de descendre dans la rue en période de carnaval.

COMPÉTENCE

// 4544 //

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Dimanche 10 janvier à 16 h

SpectacleLa cérémonie des vœux de la municipa-lité sera particulièrement rythmée avec un concert de talents locaux, mêlant jazz, variété, zumba, cinéma… Et comme l’an dernier, l’événement s’achèvera sur quelques pas de danse.

KursaalGratuit.www.ville-dunkerque.fr.

Jeudi 21, vendredi 22,

samedi 23 janvier à 20 h 45

Musique

Jazz-ClubTarif : 15 €, 10 €, 7 €, 3,50 €.Tél. 03 28 63 51 00.www.jazzclubdunkerque.fr.

Jusqu’au samedi 30 janvier

Rencontres-spectacles

Lectures musicales, spectacles, ateliers, rencontres avec des auteurs… dans les bibliothèques, maisons de quartier et autres lieux culturels du Dunkerquois.Programme complet sur www.lebateaufeu.com.

sur…

Du 8 janvier au 4 février

Exposition

Par l’artiste plasticienne Anne Bothuon. Théâtre La Licorne, 60 rue du Fort Louis

Gratuit.Tél. 03 74 06 00 01.www.theatre-lalicorne.fr.

Du 11 janvier au 12 février

Exposition

Peintures de Sébastien Basile. La Piscine

Gratuit.Tél. 03 28 23 70 69. www.atelierculture.fr.

Lundi 11 janvier à 14 h 30 et 18 h 30

Conférence

Par Marie Castelain (Le Musoir). Halle aux sucres

Tarif : 5 € et 1,50 €.www.lemusoir.fr.

Mercredi 13 janvier à 15 h

Jeune public - Danse

Bateau FeuTarif : 5 €.Tél. 03 28 51 40 40.www.lebateaufeu.com.

Jeudi 14 janvier à 14 h 30

Conférence

Par Philippe Lesur (ADRA). Méridien

Gratuit.Tél. 03 28 69 53 03.www.adradk.fr.

Jeudi 14 janvier à 18 h

Conférence

Par Benjamin Couilleaux (Convivialité en Flandre).

Studio 43, salle 5Tarif : 6 €.www.convivialiteenflandre.org.

Du 15 janvier au 5 mars

Exposition

De Kate France et Sylvie Reteuna, dans le cadre du festival Récits sans frontières.

Château CoquelleGratuit.Tél. 03 28 63 99 91. www.lechateaucoquelle.fr.

Du 15 janvier au 5 mars

Exposition

Photographies de Pascale Sequer.Château Coquelle

Gratuit.Tél. 03 28 63 99 91. www.lechateaucoquelle.fr.

Vendredi 15 janvier à 14 h 30 et 20 h 30

Conférence fi lmée

Par Éric Courtade (Connaissance du monde).

O’CinéTarif : 8,50 €, 7,50 €.Tél. 07 87 70 97 10.

Vendredi 15 janvier à 18 h 30

Conférence

Par Hélène Bouget (Les Littœrales).Bibliothèque universitaire

Gratuit.Tél. 03 28 23 74 70.

Vendredi 15 janvier à 20 h

Football

Stade Marcel-Tribut

Vendredi 15 janvier à 20 h 30

Cinéma

Avant-première du film de Bouli Lanners.Studio 43

Tarif : 6,50 €, 4,80 €, 4 €.Tél. 03 28 66 47 89. www.studio43.fr.

Samedi 16 janvier à 18 h 30

Hockey sur glace

Patinoire Michel-Raffoux

Mardi 19 janvier à 20 h

et mercredi 20 janvier à 19 h

Opéra

Bateau FeuTarif : 15 €.Tél. 03 28 51 40 40. www.lebateaufeu.com.

Jeudi 21 janvier à 18 h

Conférence

Par Catherine Hélin (Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie).

Mairie de quartier de RosendaëlGratuit.Tél. 03 28 21 64 17.

Jeudi 21 janvier à 20 h

Théâtre

La PiscineTarif : 10 €, 1 € (étudiants).Tél. 03 28 23 70 69. www.atelierculture.fr.

Jeudi 21 janvier à 20 h 30

Musique

Noise rock. 4-Écluses

Tarif : 5 €.Tél. 03 28 63 82 40. www.4ecluses.com.

Samedi 23 janvier à 19 h 30

Musique

Église Saint-ÉloiTarif : 42 €.Tél. 06 11 57 62 79.

Samedi 23 janvier à 20 h

Basket-ball

Salle Marc-Burnod

Dimanche 24 janvier à 15 h

Rugby

RUDL /

Stade Guy-Nowé à Saint-Pol-sur-Mer

Dimanche 24 janvier à 18 h

Musique

Death metal – grind. 4-Écluses

Tarif : 12 €, 9 €.Tél. 03 28 63 82 40. www.4ecluses.com.

Lundi 25 janvier à 18 h

Conférence

Par Michèle Guigue (Des savoirs à Dunkerque).Université de la Citadelle

Tarif : 4 €.www.desavoirsadunkerque.free.fr.

Samedi 23 janvier à 18 h 30

Hockey sur glace

Patinoire Michel-Raffoux

// 4746 // // 47

Mardi 26 janvier à 20 h 30

Ciné-TV

En présence de Kad Merad, avant-première dans deux salles des deux premiers épisodes de la nouvelle série de Canal+ tournée l’an dernier à Dunkerque.

Studio 43Gratuit mais réservation indispensableau 03 20 28 26 40.www.studio43.fr.

sur…

Mardi 26 janvier à 18 h 30

Conférence-débat

À quoi ça sert de lire aux enfants ? Comment leur donner le goût de la lecture à l’heure du numérique ? L’anthropologue Michèle Petit et la romancière Geneviève Brisac répondront à ces questions et à bien d’autres encore…

Bateau FeuGratuit.Tél. 03 28 51 40 40.www.lebateaufeu.com.

Mardi 2 février à 20 h

Musique

Cordes et saxophone.Auditorium Bizet

Tarif : 8 €, 6 €. Tél. 03 28 28 92 43.

Samedi 6 février à 15 h

et dimanche 7 février à 11 h

Exposition

Visite guidée spécial carnaval.Musée portuaire

Tarif : 6 €.Tél. 03 28 63 33 39.www.museeportuaire.com.

Du 3 février au 28 août

Expositions

FRACGratuit.Tél. 03 28 65 84 20. www.fracnpdc.fr.

Mercredi 3 à 10 h et 15 h

et samedi 6 février à 17 h

Jeune public - Théâtre

Bateau FeuTarif : 5 €.Tél. 03 28 51 40 40. www.lebateaufeu.com.

Jeudi 28 janvier à 14 h 30

Conférence

Par Christian Berquier (Nord Madame).Maison de la vie associative

Tarif : 5 €.Tél. 03 28 69 37 44.

Samedi 30 janvier de 10 h à 19 h

Dimanche 31 janvier de 14 h à 19 h

Animation

Week-end découverte du Learning center et des nouvelles expositions.

Halle aux sucres, Môle 1Gratuit.Tél. 03 28 64 60 49.www.halleauxsucres.fr.

Samedi 30 janvier à 21 h

Animation

Patinoire Michel-RaffouxTarif : 5 €. www.patinoire-dunkerque.com.

Les prochains rendez-vous :> Jeudi 14 janvier à 18 h 30 à la Maison du développement économique FIL Grand Large.> Mardi 19 janvier à 18 h 15 à l’hôtel de ville FIL Quartier du théâtre : réunion plénière.> Jeudi 21 janvier à 18 h au Bateau Feu FIL Quartier du théâtre : atelier sur le projet de future bibliothèque.> Mercredi 27 janvier à 18 h 30 FIL Mobilité Malo-les-Bains (à l'ouest de l'avenue de la Mer).> Mardi 2 février à 18 h à la Maison de la vie associative FIL Carré de la Vieille - Jeu de Mail : réunion plénière.> Mardi 2 février à 18 h à la Maison de quartier Pasteur FIL Mobilité Saint-Nicolas.> Jeudi 4 février à 18 h à la bibliothèque centrale FIL Quartier du théâtre : atelier sur le projet de futur jardin.

infos

Du 21 janvier au 27 février, plusieurs milliers de foyers dunkerquois vont être sondés par les agents recenseurs municipaux, sous le contrôle de l’Insee. Munis d’une carte officielle, ils remettront aux habitants des adresses sélectionnées deux questionnaires à remplir. Afin de garantir la sécurité de tous, un trombinoscope des agents recenseurs sera disponible sur le site de la ville de Dunkerque dès le 20 janvier.

ensavoir+David Bourgois, tél. 03 28 26 28 48www.ville-dunkerque.fr

Karima BenarabPremière adjointe

Alice VaretSécurité publiqueYves PannequinÉducation et enseignement supérieurMichel TomasekCulture et patrimoineNadia FarissiÉgalité des chances et aide au développementJérôme SoissonsAménagement urbain et cadre de vie Diana DequidtDémocratie locale et nouvelles techniquesd’information et de communicationBernard MontetDéveloppement commercial et artisanalMarjorie VoituriezAnimation, fêtes et cérémoniesÉtienne DuquennoyÉtat civil, élections et personnel municipal

Tél. 03 28 26 26 45, le matin de 9 h à 12 h

Catherine SeretAction sociale, personnes âgées et personnes en situation de handicapMonique BoninPolitique locale de santé

Tél. 03 28 26 26 47 ou 03 28 26 26 57

Guillaume Florent SportsJean-Yves FremontInsertion, développement économique et touristique, affaires portuairesAlain SimonLogement, action foncière, hygiène et salubrité des logementsPascal LequienFinances, rapporteur général du budget

Tél. 03 28 26 27 61 ou 03 28 26 27 60

Patrice Vergrietevous reçoit sur rendez-vous.

Tél. 03 28 26 25 75

coordonnées

> Hôtel de ville de DunkerquePlace Charles Valentin59140 DunkerqueTél. 03 28 59 12 34

> Mairie de Saint-Pol-sur-Mer 256 rue de la République59430 Saint-Pol-sur-MerTél. 03 28 29 66 00

> Mairie de Fort-MardyckParvis Nelson MandelaBP 6005759430 Fort-MardyckTél. 03 28 59 68 00

Bons plans, idées de sorties, annonce des FIL... Retrouvez toutes nos infos en temps réel

sur la page facebook Dunkerque&vous et le compte twitter @Dunkerqueetvous

permanences

permanences

sur…

Jeudi 4 février à partir de 18 h 30

Expo-ciné

Visite guidée au LAAC, buffet et projection du film « Le Grand Musée » au Studio 43.

LAAC et Studio 43Tarif : 1,50 € LAAC et 4,50 € Studio 43.Tél. 03 28 29 56 00 et 03 28 66 47 89(réservation obligatoire).

Samedi 6 février à 20 h

Basket-ball

Salle Marc-Burnod

Dimanche 7 février à 12 h 30

Musique

4-ÉclusesGratuit et réservé aux 300 premiers arrivés !

Dunkerque & vous N°15 - Janvier 2016

Changement de look pour l’affiche du carnaval de Dunkerque ! Après les frites géantes l’an dernier, la muni-cipalité innove cette année encore en confiant à un jeune illustrateur dunkerquois la tâche de promouvoir le carna-val. Yoann Haynau, 27 ans, en collaboration avec l’agence Happy Day, a choisi de remettre les masques, « les vrais, pas des dessins », à l’honneur (lire page 39).

EN JANVIER : bandes de Fort-Mardyck le 9, de Mardyck le 30 et de Saint-Pol-sur-Mer le 31.EN FÉVRIER : bandes de la Basse Ville le 6, de Dunkerque le 7, de la Citadelle le 8, de Rosendaël le 9, de Petite-Synthe le 13 et de Malo-les-Bains le 14. (Plus d’infos en page 42).