Limousin

12
Limousin Limousin

description

Cette présentation de la region du Limousin est faite par Olga Malycheva, l’étudiante de 4e année (Université d’Etat N.Ogarev de Mordovie)

Transcript of Limousin

Page 1: Limousin

LimousinLimousin

Page 2: Limousin

Départements du Limousin

CorrèzeTulle (chef-lieu)

Creuse Guéret (chef-lieu)

Haute-Vienne

Limoges (chef-lieu)

Page 3: Limousin

Renseignements Renseignements ggéographiques

Population: 730 920 habitants

Superficie: 17 000 km2

bordé par les régions Centre au nord, Poitou-Charentes et Aquitaine à l'ouest, Midi-Pyrénées au sud, et Auvergne à l'est

Capitale de la région est Limoges

Page 4: Limousin

Histoire de LimousinHistoire de Limousin Occupées Occupées dès l'âge du ferdès l'âge du fer, les terres du Limousin accueillent, , les terres du Limousin accueillent,

après la conquête romaine, la tribu des après la conquête romaine, la tribu des Lémovices. Lémovices. Son chef-Son chef-lieu, lieu, LimogesLimoges, se situe au carrefour de deux axes économiques , se situe au carrefour de deux axes économiques importants reliant Lyon à Saintes et Bourges à Toulouse.importants reliant Lyon à Saintes et Bourges à Toulouse.

En 1152En 1152, le mariage , le mariage d'Aliénor d'Aquitained'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi avec le futur roi d'Angleterre d'Angleterre Henri IIHenri II marque le début de trois siècles de marque le début de trois siècles de troubles dans la région qui sera tantôt anglaise, tantôt troubles dans la région qui sera tantôt anglaise, tantôt française.française.

En 1531En 1531, , le comté de la Marchele comté de la Marche et et en 1607en 1607, , la vicomté de la vicomté de LimogesLimoges sont rattachés au royaume de France. sont rattachés au royaume de France.

Au XVIIIe siècleAu XVIIIe siècle, Turgot, Turgot devient l'intendant du Limousin devient l'intendant du Limousin pendant treize ans. Il fait construire des routes et introduit le pendant treize ans. Il fait construire des routes et introduit le mouton mérinos et la pomme de terre.mouton mérinos et la pomme de terre.

A la même époqueA la même époque, la découverte du kaolin , la découverte du kaolin à Saint-Yrieix-la-à Saint-Yrieix-la-PerchePerche entraîne le développement de la région, et entraîne le développement de la région, et particulièrement de Limoges, dont l'activité s'organise autour particulièrement de Limoges, dont l'activité s'organise autour de la production de porcelaine.de la production de porcelaine.

Page 5: Limousin

La vaisselle de la porcelaine La vaisselle de la porcelaine limousinlimousin

Page 6: Limousin

Les limousinesLes limousines

Limousine est célèbre par son voiture, qui s’appelle Limousine. C’est une charrette à deux roues, tirée par un cheval, à caisse fermée avec deux sièges dans le sens de la marche. La limousine était le type même de la voiture de livraison pour les artisans, tels les boulangers, les laitiers, etc.

Puis le nom de limousine a été donné à de grandes voitures de luxe et actuellement à des carrosseries (limo) de longueurs démesurées.

Page 7: Limousin

ENFANTS DU PAYSENFANTS DU PAYSJJacquesacques C Chirachirac

Jacques Chirac (1932) est né à Paris, mais sa famille est implantée en Limousin depuis près de trois siècles.

Ministre (gaulliste) sous G.Pompidou, Premier ministre sous V.Giscard d’Estaing (1974), J.Chirac démissionne en 1976 et fonde le Rassemblement pour la République (RPR). Maire de Paris (1977—1995), il est Premier ministre lors de la première cohabitation (1986—1988).

Elu président de la République en 1995, il dissout l’Assemblée nationale en 1997. Après la victoire de la gauche, il a nommé le socialiste Lionel Jospin Premier ministre.

J.Chirac est élu à nouveau à la présidence le 5 mai 2002 au second tour face à J.-M. Le Pen.

Page 8: Limousin

ENFANTS DU PAYSENFANTS DU PAYS Pierre-Auguste Renoir

(1841—1919)

Peintre français, né à Limoges. Après des oeuvres telles que le Bal du Moulin de la Galette, il s’éloigna de ’impressionnisme. Auteur de figures féminines lantureuses et nues, il modela la couleur vaporeuse.

Page 9: Limousin

FrairieFrairie

..

Fête traditionnelle du Limousin. Une des plus fameuses est la Frairiedes Petits-Ventres, à Limoges. Elle se déroule dans le quartier de la Boucherie, avec un défilé costumé, cortège avec la Madone Notre-Dame des Petits-Ventres, danses folkloriques et corrida pédestre. C’est une bonne occasion de découvrir lagastronomie du terroir: un monde fou se presse autour des nombreux étals pourdéguster tripes, andouillettes, boudins aux châtaignes, gâteaux et fromages.Vins ou cidre tout juste pressé participent à cette grande fiesta.

Page 10: Limousin

Marché d'antan et fête Marché d'antan et fête du pain du pain

Mise en place dans le Mise en place dans le cadre d'un cadre d'un marché marché traditionneltraditionnel d’autrefois, d’autrefois, cette fête met en vedette cette fête met en vedette les artisans boulangers. les artisans boulangers. En un week-end, plus de En un week-end, plus de 700 pains, nature ou aux 700 pains, nature ou aux noix, sont fabriqués et noix, sont fabriqués et cuits dans un four abrité cuits dans un four abrité sous la halle. Les pains sous la halle. Les pains sont à déguster sont à déguster accompagnés de accompagnés de spécialités spécialités gastronomiques gastronomiques régionales.régionales.

Page 11: Limousin

Fête de la fraise Fête de la fraise

Des exposants en Des exposants en gastronomie et des gastronomie et des producteurs attendent les producteurs attendent les tourists pour une journée tourists pour une journée dédiée à la fraise. Parmi dédiée à la fraise. Parmi les animations phare, jn les animations phare, jn peux retrouver peux retrouver le marché le marché aux fraisesaux fraises et aux et aux métiers de bouchemétiers de bouche, de , de l'art de la rue et la l'art de la rue et la confection d’une tarte aux confection d’une tarte aux fraises géante de 8 mètres fraises géante de 8 mètres de diamètre, à l’aide de de diamètre, à l’aide de 800 kilos de fraises.800 kilos de fraises.

Page 12: Limousin

Gastronomie LimousinGastronomie Limousin la châtaigne en soupe (la la châtaigne en soupe (la

garbure), rôtie, en bouillie, garbure), rôtie, en bouillie, en pâtisserie, le boudin aux en pâtisserie, le boudin aux châtaignes.châtaignes.

la soupe à l’oignonla soupe à l’oignon la fondue creusoisela fondue creusoise la bréjaude (soupe au lard, la bréjaude (soupe au lard,

au chou et au pain de seigle)au chou et au pain de seigle) la potée limousinela potée limousine le lapin au cidrele lapin au cidre les crêpes farcisles crêpes farcis le confit de porcle confit de porc le clafoutisle clafoutis le gâteau aux noisettesle gâteau aux noisettes la liqueur de châtaigne ou à la liqueur de châtaigne ou à

la Salers (alcool à base de la Salers (alcool à base de gentiane).gentiane).