Limiteur de débit à effet vortex Flow management ... · PDF fileUtilisé...

12
Avis Technique 17/12-258 Gestion des débits Flow management Flußkontrolle Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Evaluations Certification des produits et des services Limiteur de débit à effet vortex HydroVortex Titulaire : TECHNEAU ZA La Chevalerie FR-50570 MARIGNY Tél. : +33 (0)2.33.56.62.08 Fax : +33 (0)2.33.56.61.93 E-mail : [email protected] Internet : www.techneau.com Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n° 17 Réseaux et Epuration Vu pour enregistrement le 18 décembre 2012 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2012 Annulé le : 03/11/2015 Avis Technique non valide

Transcript of Limiteur de débit à effet vortex Flow management ... · PDF fileUtilisé...

Avis Technique 17/12-258

Gestion des débits Flow management

Flußkontrolle

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr rubrique :

Evaluations Certification des produits et des

services

Limiteur de débit à effet vortex

HydroVortex Titulaire : TECHNEAU

ZA La Chevalerie FR-50570 MARIGNY

Tél. : +33 (0)2.33.56.62.08 Fax : +33 (0)2.33.56.61.93 E-mail : [email protected] Internet : www.techneau.com

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n° 17

Réseaux et Epuration

Vu pour enregistrement le 18 décembre 2012

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2012

Annulé le : 03/11/2015

Avis

Tech

nique

non

valid

e

2 17/12-258

Le Groupe Spécialisé n° 17 "Réseaux et Epuration" de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné le 23 octobre 2012 le limiteur de débit HydroVortex présenté par la société TECHNEAU. Le présent document, auquel est annexé le Dossier Technique établi par le demandeur, transcrit l'Avis formulé par le Groupe Spécialisé n° 17 "Réseaux et Epuration" sur ces produits et les dispositions de mise en œuvre proposées pour son utilisation, dans le domaine d'emploi visé, et dans les conditions de la France Européenne, des départements, régions et collectivités d'Outre-mer (DROM-COM). L'Avis Technique formulé n'est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique, basée sur un suivi annuel et un contrôle extérieur, est effective.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Les limiteurs de débit HydroVortex permettent la restitution d'un débit prédéfini pour une charge hydraulique en amont donnée. Les limiteurs de débits HydroVortex comprennent 3 gammes de pro-duits : Les limiteurs V2US et V2UH adaptés à des débits limités compris

entre 1 et 80l/s. Les limiteurs V2PH adaptés à des débits limités compris entre 0,5 et

20l/s. Les limiteurs de débits HydroVortex sont fabriqués en acier inoxydable et font l'objet d'un cahier des charges spécifiques pour chaque ou-vrage.

1.2 Identification Sur chaque appareil figurent les mentions suivantes : Le logo et coordonnées du fabricant, L'appellation limiteur de débit, La référence commerciale, Le débit de restitution, Le N° d'affaire, L'année de construction,

Le logo suivi de la référence du certificat.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi Les limiteurs de débit sont destinés à la maîtrise des débits en réseaux d'eaux pluviales ou réseau d'assainissement unitaire véhiculant des effluents conformes à la réglementation. En fonction de la gamme, ces appareils peuvent être mis en œuvre dans l'ouvrage de stockage ou en aval de l'ouvrage, à l'intérieur d'un regard ou d'une chambre d'inspection visitable en béton.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d'aptitude à l’emploi

2.211 Données environnementales et sanitaires Il n'existe pas de Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire pour ce produit. Il est rappelé que les Fiches de Déclarations Environ-nementales et Sanitaires n'entrent pas dans le champ d'examen d'apti-tude à l'emploi du produit.

2.212 Caractéristiques d'aptitude à l'emploi Les essais effectués et les références fournies montrent que ces dispo-sitifs donnent satisfaction sous réserve du respect des prescriptions du CPT. Utilisé en association avec un déversoir d'orage, ces appareils permet-tent d'éviter des dysfonctionnements au niveau des ouvrages d'épura-tion liés au dépassement du débit nominal de conception. Ils permettent également d'éviter un rejet vers le milieu récepteur ou vers le réseau aval, à un débit supérieur à la valeur maximale prédéfi-nie lorsqu'installé en aval d'un ouvrage de stockage. Ils offrent une section de passage supérieure à celle d'un orifice calibré traditionnel.

2.22 Durabilité, entretien Les limiteurs de débit à effet vortex HydroVortex sont fabriqués avec des matériaux dont la durabilité est satisfaisante dans les utilisations traditionnelles d'assainissement. Les limiteurs de débit à effet vortex HydroVortex ne font pas intervenir de pièces mobiles. Le fonctionnement des limiteurs dépend étroitement : du respect des consignes d'exploitation et de maintenance de l'ap-

pareil. de la fiabilité des données de base permettant le dimensionnement, du respect des conditions de mise en œuvre, La fréquence des visites d'entretien doit être modulée en fonction des caractéristiques du réseau. Après réception, une visite tous les quinze jours sur une période de 3 mois est préconisée. Au-delà de la période d'observation la périodicité minimale à respecter pour les visites d'en-tretien est semestrielle.

2.23 Conception, fabrication, contrôle Les limiteurs de débit HydroVortex sont fabriqués sur la base d'un cahier des charges propres à chaque ouvrage. Les limiteurs de débit HydroVortex sont préfabriqués en acier inoxy-dable à partir de pièces découpées par plasma ou laser et assemblés par soudage. Leur fabrication fait l'objet d'un contrôle interne dans le cadre d'un Plan d'Assurance Qualité.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre à l'intérieur d'un ouvrage visitable en béton ne présente pas de difficulté particulière si elle est réalisée selon les indications du Dossier Technique.

2.3 Cahier des prescriptions Techniques

2.31 Caractéristiques des produits Les caractéristiques des produits doivent être conformes à celles don-nées dans le Dossier Technique.

2.32 Conception et dimensionnement L'implantation d'un limiteur de débit doit faire l'objet d'une réflexion préalable concertée entre le maître d'ouvrage et les autorités compé-tentes. Le choix du limiteur adapté au contexte de l'ouvrage fait l'objet d'une validation par la société TECHNEAU.

2.33 Mise en œuvre La mise en œuvre doit être réalisée impérativement selon les prescrip-tions figurant dans le Dossier Technique.

2.34 Fabrication et Contrôle Un contrôle interne tel que décrit dans le Dossier Technique doit être mis en place par le fabricant.

Annulé le : 03/11/2015

17/12-258 3

Conclusions

Appréciation globale Pour les limiteurs de débits bénéficiant d’un certificat CSTBat déli-vré par le CSTB, L'utilisation des limiteurs de débit HydroVortex est appréciée favorablement dans le domaine proposé.

Validité Jusqu'au 31 octobre 2015.

Pour le Groupe Spécialisé n° 17 Le Président C.VIGNOLES

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

L'Avis Technique formulé ne porte que sur les produits fabriqués en acier de nuance X2CrNi Mo17.12.2 (AISI 316 L).

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 17

A.LAKEL

Annulé le : 03/11/2015

4 17/12-258

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Généralités Les limiteurs de débit de la gamme HydroVortex permettent de maîtri-ser les flux hydrauliques sur les réseaux d’eaux pluviales ou unitaires en ne laissant passer qu’un débit de pointe souhaité pour une hauteur d’eau maximale donnée. Ils s’installent en amont ou en aval de l’orifice contrôlé afin de per-mettre de respecter les exigences de débit maximum admissible en sortie d'ouvrage. Ils exigent un écoulement libre en aval. Les ouvrages pouvant justifier de la mise en œuvre d'un limiteur de débit sont les suivants : Bassins de stockage, Déversoirs d’orage, Séparateurs d’hydrocarbures, Décanteurs particulaires, Stations de relevage, Stations d’épuration. Ils peuvent être intégrés dans un regard en béton ou tout ouvrage en béton permettant d'accéder à l'appareil. Les limiteurs de débit HydroVortex sont entièrement fabriqués par la société CHAUDREAU, filiale du groupe TECHNEAU.

2. Cadre réglementaire La mise en œuvre d’un limiteur de débit peut être envisagée lors-qu'imposé par : les services de l’état pour des rejets dans des cours d’eau lors de

l’instruction de demandes d’autorisation régies par le code de l’environnement (cf. articles 214-1 et suivants du code de l’environnement).

la collectivité pour les rejets au réseau d’assainissement collectif ou pour le rejet dans un cours d’eau non soumis aux procédures régle-mentaires d’autorisation ou de déclaration au titre de la loi sur l’eau.

L’article L2224-10 du CGCT (code général des collectivités territo-riales) précise que "Les communes ou leurs établissements publics de coopération délimitent, après enquête publique (…) des zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et le traitement des eaux pluviales et de ruis-sellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement."

L'Arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement ainsi qu'à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5 précise que "les points de délestage du réseau et notamment les déversoirs d'orage des systèmes de collecte unitaires sont conçus et dimen-sionnés de façon à éviter tout déversement pour des débits infé-rieurs au débit de référence."

L’article L211-7 du code l'environnement vise nommément « la maîtrise des eaux pluviales et du ruissellement ».

3. Principe L’alimentation, avec un angle d’incidence donné, d’une chambre co-nique ou circulaire crée, par augmentation de la charge hydraulique en amont, un courant tourbillonnaire avec formation d’un noyau d’air en son centre. Les pertes de charges générées permettent la limitation du débit restitué tout en conservant une section de passage constante et net-tement plus importante que celle d’un ajutage. Les limiteurs de débit à effet vortex fonctionnent sans pièce mobile. La compacité de ces appareils présente un intérêt, notamment lorsque l’encombrement du système de limitation de débit doit être optimisé. Ils sont fabriqués à l’unité, en fonction du cahier des charges défini par le client. Différents modèles peuvent être envisagés suivant :

le débit restitué, la charge hydraulique correspondante, la nature du réseau (séparatif ou unitaire), la présence ou non d’un dégrillage ou prétraitement de l’effluent, les contraintes dimensionnelles.

4. Les différents modèles Les limiteurs de débit HydroVortex comprennent 3 gammes qui pré-sentent les spécificités et domaines d'emploi suivants (cf figures 3 à 5):

Gamme Spécificité Application

V2US

- Chambre conique. - Section de passage constante. - Fils d’eau E/S identiques. - Montage aval. - Incertitude +/- 15%.

- Réseaux pluviaux et unitaires. - forts débits.

V2UH

- Chambre conique. - Section de passage constante. - Fils d’eau E/S identiques. - Montage amont. - Incertitude +/- 15%

V2PH

- Chambre circulaire. - Fils d’eau E/S différents. - Montage amont. - Incertitude +/- 8%.

- Réseaux pluviaux. - faibles débits.

Les courbes de réponse type des 3 modèles sont représentées figure 1.

4.1 Limiteurs V2US La gamme de limiteurs V2US (Voir figure 1) est adaptée à des débits compris entre 1 et 80 l/s. Les limiteurs de débits V2US sont installés en aval de l’orifice contrôlé avec une perte de fil d’eau supérieure ou égale à la valeur du diamètre de sortie (Voir figure 9). Les diamètres intérieurs minimum des limiteurs de débits correspon-dant à cette gamme sont compris entre 40 et 280 mm. Ils peuvent être équipés d’un dispositif de prise d’air dont le diamètre intérieur minimum est de 18 mm (cf § 6). En dessous d’un passage libre de 100 mm, l’ouvrage doit être équipé en amont d’un dispositif de protection contre le colmatage adapté à la nature de l’effluent. Le limiteur V2US est muni d'une patte de scellement et d’une bride tournante permettant sa fixation au niveau de l'entrée de l'ouvrage. Son poids maximum est de 31 kg.

4.2 Limiteurs V2UH La gamme de limiteurs V2UH est adaptée à des débits limités compris entre 1 et 80 l/s. Les limiteurs de débits V2UH sont installés au fil d’eau du réseau amont, sans surprofondeur (fil d’eau constant). Les diamètres intérieurs minimum des limiteurs de débits correspon-dant à cette gamme sont compris entre 40 et 280 mm. En dessous d’une dimension minimum de passage libre de 100 mm, l’ouvrage doit être équipé en amont d’un dispositif de protection contre le colmatage adapté à la nature de l’effluent. Le limiteur V2UH est fixé par scellement au niveau de la sortie de l'ouvrage d'accès. Son poids maximum est de 32 kg.

4.3 Limiteurs V2PH La gamme de limiteurs V2PH est adaptée à des débits limités compris entre 0,5 et 20 l/s. Le limiteur de débit V2PH présente un dénivelé positif entre son fil d’eau d’entrée et son fil d’eau de sortie nécessitant de disposer d’une hauteur suffisante sous la sortie de l’ouvrage (Voir figure 11). Les dimensions minimum de passage libre des limiteurs de débits correspondant à cette gamme sont comprises entre 24 et 163 mm.

Annulé le : 03/11/2015

17/12-258 5

Ils peuvent être équipés d’un dispositif de prise d’air dont le diamètre intérieur minimum est de 18 mm (cf § 6). En dessous d’une dimension minimum de passage libre de 75 mm, l’ouvrage doit être équipé en amont d’un dispositif de protection contre le colmatage adapté à la nature de l’effluent. Le limiteur V2PH est constitué d'un corps et d'un support mural fixé par boulonnage. Un joint élastomère assure l'étanchéité entre le corps et le support, un mastic mono-composant assure l’étanchéité entre le support et la paroi de l’ouvrage. Le corps du limiteur peut être déposé au moyen d'une tige de manu-tention. Le poids maximum d'un limiteur de débit V2PH est de 18 kg.

5. Fabrication et matières

5.1 Matières

5.11 Pièces métalliques Les limiteurs de débits (corps du limiteur, support mural, bride) sont fabriqués en acier inoxydable conforme à la norme NF EN 10088, de qualité minimale X2CrNi Mo17.12.2 (AISI 316 L). L'épaisseur de tôle est de 2 mm pour tous les modèles. Les platines de fixation murale sont adaptées à la pose dans des ou-vrages cylindriques ou rectangulaires.

5.12 Joints d'étanchéité L'étanchéité entre l'ouvrage d'accès et les limiteurs est réalisée au moyen de mastic monocomposant silicone ou polyuréthane ou produit de scellement non fourni. L'étanchéité entre le support mural et le corps du limiteur de débit V2PH est réalisée au moyen d'un joint élastomère plat fixé par colle cyanoacrylate sur la bride du support mural. Le débit de fuite du dis-positif assemblé est inférieur à 15 l/h pour une charge hydraulique de 3 m.

5.13 Prise d’air raccord rapide constitué de 3 pièces en PP et d’un joint en EPDM, tuyau annelé en PVC flexible.

5.2 Découpe des tôles Les tôles sont découpées au plasma ou au laser selon les pièces, puis mises en forme sur plieuse et rouleuse.

5.3 Soudures Les soudures sont réalisées avec ou sans métal d'apport suivant les assemblages à réaliser. Les soudures ne présentent pas de risque d'accroche. La qualité des assemblages soudés est conforme au niveau EXC1 de la norme NF EN 1090-2.

6. Caractéristiques hydrauliques Les limiteurs de débit de la gamme HydroVortex ont fait l’objet d’essais de type couvrant l’ensemble de la gamme de débit présentée. Le principe de l'essai repose sur la mesure du débit de vidange d'un réservoir muni à sa base d'un limiteur. Ces essais on permit d'élaborer les fonctions qui permettent de déter-miner les caractéristiques dimensionnelles optimales du limiteur à fabriquer. Les courbes de réponse correspondantes sont déposées au CSTB. L'incertitude de débit au point de fonctionnement (Débit nominal et charge hydraulique nominale) est de : ± 8 % pour les limiteurs V2PH ± 15 % pour les limiteurs V2UH et V2US Cette incertitude tient compte des conditions expérimentales et des incertitudes de fabrication. Sur les V2UH/V2US, un dispositif de prise d’air permettant l’alimentation de la chambre conique est proposé en option. Lors de la vidange de l’ouvrage, il permet un désamorçage plus net de l’effet vortex et donc une légère augmentation du débit au niveau du point d’inflexion n°5 de la courbe caractéristique de l’appareil (voir figure 1). Les V2UH/V2US présentent, au point d’inflexion n°1, un débit inférieur de plus de 15 % à celui correspondant à la charge hydraulique nomi-nale (Voir figure 1). Les V2PH présentent, au point d’inflexion n°1, un débit inférieur de plus de 35 % à celui correspondant à la charge hydraulique nominale. (Voir figure 1)

7. Choix et dimensionnement

7.11 Cahier des charges La fourniture d'un limiteur de débit HydroVortex fait l'objet d'un cahier des charges comprenant les données de base suivantes : Le débit maximum de vidange autorisé, La hauteur maximale de mise en charge, La nature des effluents, Le diamètre intérieur de la canalisation à raccorder, Les contraintes de fil d'eau à respecter, La géométrie de la surface support, Le contexte de l'ouvrage, Les cotes intérieures de l'ouvrage d'accueil. Réseau aval: DN, pente, coefficient de Manning-Strickler.

7.12 Choix de la gamme En fonction de ce cahier des charges la gamme la mieux adaptée au contexte de l'ouvrage est choisie (encombrement, risque ou non de colmatage, qualité de la réponse hydraulique en partie basse de courbe).

7.13 Dimensionnement L’ajutage théorique correspondant au point de fonctionnement (point n°3 sur la courbe caractéristique) est calculé puis, l'appareil est di-mensionné selon les modèles expérimentaux définis par TECHNEAU puis mis en fabrication. Le processus de dimensionnement d'un limiteur de débit HydroVortex est déposé au CSTB. Les caractéristiques dimensionnantes d'un limiteur de débit HydroVor-tex sont les suivantes : V2US/V2UH (voir figures 6 et 7) : D : diamétre du cône DNe : diamètre nominal d’entrée DNs : diamètre nominal de sortie Proportions limites : 20%<DNe/D<39% V2PH (voir figure 8) : D : diamètre de la lentille L : largeur de la lentille DNe(circ) : diamètre nominal d’entrée théorique DNs : diamètre nominal de sortie Hlame : Hauteur effective de l’orifice d’entrée Proportions limites : 15%<L/D<38%

8. Marquage TECHNEAU s'engage à rendre conforme le marquage des limiteurs de débit HydroVortex aux exigences de l'Avis Technique et au référentiel de la marque CSTBat.

9. Stockage et manutention

9.1 Stockage Les produits finis ainsi que tous les composants sont stockés sur une aire plane et un rayonnage spécifique, à l'abri des intempéries. La manutention des limiteurs de débit HydroVortex est effectuée par des moyens de levage et de manutention appropriés, garants de la qualité du matériel.

9.2 Manutention Il convient de déposer les appareils en évitant les chocs afin d’éviter une repassivation ponctuelle de l’acier inoxydable. Un anneau de levage est utilisable, pour un dépôt à la main ou à l’aide d’un moyen de levage adapté dans le cas de gros appareils (Q>30 L/s).

10. Contrôles

10.1 Contrôles internes Les contrôles sont réalisés conformément au Manuel d'Assurance Qualité organisé selon le référentiel ISO 9001 (2008). Les contrôles sont effectués aux niveaux suivants : Approvisionnement des matières premières (certificat type 3.2 au

sens de norme NF EN 10204), Fabrication :

Annulé le : 03/11/2015

6 17/12-258

- contrôle visuel des soudures, - contrôles dimensionnels : la tolérance sur les cotes intérieures en-

trée/sortie des appareils est de 1,5%. - Aspect visuel planéité des surfaces d'application des joints.

conformité à la commande avant expédition.

10.2 Contrôles externes Les limiteurs de débit HydroVortex font l'objet d'une certification maté-rialisée par la marque CSTBat qui atteste, pour chaque site de fabrica-tion, la régularité et le résultat satisfaisant du contrôle interne. Les produits bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence, sur les produits, du logo CSTBat. Les caractéristiques certifiées sont les suivantes : caractéristiques dimensionnelles. Les contrôles réalisés par le CSTB comprennent : une visite par an du centre de fabrication pour validation du système

qualité. contrôles dimensionnels.

11. Mise en œuvre Les limiteurs coniques V2UH et V2US sont installés au fil d’eau du réseau, sans occasionner de sur profondeur. Les limiteurs de débit V2PH présentent des fils d’eau Entrée/Sortie différents nécessitant de disposer d’une réservation suffisante sous la sortie de l’ouvrage d’implantation. La mise en œuvre est assurée par une entreprise qualifiée. Les règles de mise en œuvre à respecter sont représentées figures 9 à 11.

11.1 Accessibilité Les limiteurs HydroVortex sont mis en œuvre dans un bassin, un regard ou une chambre visitable permettant l’installation d’un dispositif de fermeture ayant une cote de passage minimale de 600 mm. Les couvercles d'accès sont conformes à la norme NF EN 124 et en relation avec le domaine d'emploi.

11.2 Montage dans un regard Dans tous les cas : Le repérage du positionnement des chevilles à expansion pour béton

s’effectue par simple applique du limiteur de débit sur la paroi. L'étanchéité du raccordement inox (collet de bride ou plaque) sur la paroi béton est assurée par la mise en place d’un cordon de mastic monocomposant polyuréthane ou silicone.

Les cunettes amont/aval (V2UH/V2US) n’ont pas d’incidence sur les performances de l’appareil :

Dans le cas du V2UH, la cunette d’acheminement par temps sec est conseillée dans le but de faciliter l’auto-curage de l’ouvrage d’implantation et dans celui de limiter l’accumulation de macro-déchets sur l’orifice d’entrée. Dans le cas du V2US, la cunette d’acheminement par temps sec est conseillée dans le but de faciliter l’auto-curage de l’ouvrage d’implantation.

12. Exploitation - Maintenance Les contraintes d'exploitation consistent à nettoyer le limiteur, si né-cessaire. Le système sera contrôlé régulièrement (au minimum deux fois par an), afin de vérifier la présence d'un écoulement libre au niveau de l'orifice. Les fréquences de contrôle seront accrues dans les conditions sui-vantes : Pour tous les modèles V2PH (en raison du dénivelé positif entre

entrée et sortie de l’appareil). Pour les orifices d'un diamètre inférieur à 150 mm (ou de section

équivalente), en réseau unitaire. Pour les orifices d'un diamètre inférieur à 75 mm, en réseau sépa-

ratif pluvial. En l'absence d'un dispositif de protection contre le colmatage adapté

à la nature de l’effluent. En l’absence de cunette d’acheminement pour les V2UH. Les fréquences d’exploitation sont définies sur la base d’une campagne de suivi des installations.

13. Commercialisation La commercialisation des limiteurs de débit HydroVortex sur la France est faite directement par TECHNEAU ou par l'intermédiaire des ré-

seaux traditionnels de distribution des matériaux aux entreprises du BTP.

B. Résultats expérimentaux Des essais internes ont permis de déterminer les réponses hydrau-liques de chaque gamme de limiteur. Ces essais ont fait l'objet du rapport DEV-T-2012-01. Les caractéristiques dimensionnelles des HydroVortex ont fait l'objet de contrôles dimensionnels (Rapport CAPE AT 12-156). Des essais de caractérisation hydraulique ont été menés en présence du CSTB.

C. Références C1. Données Environnementales et sanitaires (1)

Les limiteurs de débit HydroVortex ne font pas l'objet d'une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Les données issues des FDES ont pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits (ou procédés) visés sont susceptibles d'être intégrés.

C2. Autres références Une liste de 11 références est déposée au CSTB. A ce jour plus de 1300 HydroVortex ont été mis en œuvre à ce jour. (1) Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis.

Annulé le : 03/11/2015

17/12-258 7

Tableaux et figures du Dossier Technique

HydroVortex V2US

HydroVortex V2UH

HydroVortex V2PH

Figure 1 – Courbes caractéristiques des limiteurs de débit HydroVortex

HydroVortex V2US

HydroVortex V2UH

HydroVortex V2PH

Figure 2 – Vues d’ensemble des limiteurs de débit HydroVortex

Figure 3 – Schéma de principe du limiteur de débit HydroVortex V2US

Annulé le : 03/11/2015

8 17/12-258

Figure 4 – Schéma de principe du limiteur de débit HydroVortex V2UH

Figure 5 – Schéma de principe du limiteur de débit HydroVortex

Figure 6 – Caractéristiques dimensionnantes des limiteurs de débit HydroVortex V2US

Figure 7 – Caractéristiques dimensionnantes des limiteurs de débit HydroVortex V2UH

Annulé le : 03/11/2015

17/12-258 9

Figure 8 – Caractéristiques dimensionnantes des limiteurs de débit HydroVortex V2PH

● Débit

Hauteur 1 à 3 l/s 5 l/s 10 l/s 15 l/s 20 l/s 30 l/s 40 l/s 50 l/s 60 l/s 80 l/s

0,5 1 m V2US00310 V2US00510 V2US01010 V2US01510 V2US02010 V2US03010 V2US04010

1,5 m V2US00315 V2US00515 V2US01015 V2US01515 V2US02015 V2US03015 V2US04015 V2US05015 V2US06015 V2US08015

2 m V2US00320 V2US00520 V2US01020 V2US01520 V2US02020 V2US03020 V2US04020 V2US05020 V2US06020 V2US08020

2,5 m V2US00325 V2US00525 V2US01025 V2US01525 V2US02025 V2US03025 V2US04025 V2US05025 V2US06025 V2US08025

3 m V2US01530 V2US02030 V2US03030 V2US04030 V2US05030 V2US06030 V2US08030

L1 max (mm) 518 575 672 736 797 889 950 1029 1097 1187

L2 max (mm) 299 357 452 520 574 659 727 785 836 922

H max (mm) 349 399 482 540 587 681 740 790 854 929

Masse (kg) 5,3 6,9 10,2 12,7 15,5 20,6 24,8 29,2 32,4 40,3

Tableau 1 – Cotes d’encombrement des limiteurs de débit HydroVortex V2US

Débit Hauteur

1 à 3 l/s 5 l/s 10 l/s 15 l/s 20 l/s 30 l/s 40 l/s 50 l/s 60 l/s 80 l/s

0,5 1 m V2UH00310 V2UH00510 V2UH01010 V2UH01510 V2UH02010 V2UH03010 V2UH04010

1,5 m V2UH00315 V2UH00515 V2UH01015 V2UH01515 V2UH02015 V2UH03015 V2UH04015 V2UH05015 V2UH06015 V2UH08015

2 m V2UH00320 V2UH00520 V2UH01020 V2UH01520 V2UH02020 V2UH03020 V2UH04020 V2UH05020 V2UH06020 V2UH08020

2,5 m V2UH00325 V2UH00525 V2UH01025 V2UH01525 V2UH02025 V2UH03025 V2UH04025 V2UH05025 V2UH06025 V2UH08025

3 m V2UH01530 V2UH02030 V2UH03030 V2UH04030 V2UH05030 V2UH06030 V2UH08030

L1 max (mm) 391 464 587 672 740 848 922 996 1061 1157 L2 max (mm) 299 357 452 520 574 659 727 785 836 922 H max (mm) 269 323 407 466 513 587 647 698 742 818 Masse (kg) 6,3 7,8 10,9 13,5 15,8 19,8 25,4 28,8 31,9 37,9

Tableau 2 – Cotes d’encombrement des limiteurs de débit HydroVortex V2UH

Annulé le : 03/11/2015

10 17/12-258

Débit Hauteur

0,5 à 1 l/s 2 l/s 3 l/s 4 l/s 6 l/s 8 l/s 10 l/s 12 l/s 14 l/s 16 l/s 20 l/s

0,5 1 m V2PH00110 V2PH00210 V2PH00310 V2PH00410 V2PH00610 V2PH00810 V2PH01010 V2PH01210 V2PH01410

1,5 m V2PH00115 V2PH00215 V2PH00315 V2PH00415 V2PH00615 V2PH00815 V2PH01015 V2PH01215 V2PH01415 V2PH01615 V2PH02015

2 m V2PH00120 V2PH00220 V2PH00320 V2PH00420 V2PH00620 V2PH00820 V2PH01020 V2PH01220 V2PH01420 V2PH01620 V2PH02020

2,5 m V2PH00125 V2PH00225 V2PH00325 V2PH00425 V2PH00625 V2PH00825 V2PH01025 V2PH01225 V2PH01425 V2PH01625 V2PH02025

3 m V2PH00330 V2PH00430 V2PH00630 V2PH00830 V2PH01030 V2PH01230 V2PH01430 V2PH01630 V2PH02030

L1 max (mm) 234 310 365 396 442 473 498 518 535 549 574 L2 max (mm) 160 176 179 195 206 251 263 304 314 375 392 H max (mm) 340 378 400 421 477 533 557 578 595 609 634 Masse (kg) 5,8 7,2 7,4 9,4 9,7 12,7 13,7 15,4 16,2 20 21,4

Tableau 3 – Cotes d’encombrement des limiteurs de débit HydroVortex V2PH

L'HydroVortex V2US doit être intégré à l'aval d'un bassin d'orage, éventuellement dans un regard. Il doit être monté sur une bride du type PN10 DIN 2642. En l’absence de bride, il peut éventuellement être monté par chevil-lage directement sur la paroi support. Contrôler la verticalité de la bride de l’ouvrage d’implantation et

positionner face à elle la bride de l'appareil. S'assurer de l’effectivité et de la qualité de l’appui du pied de

l’appareil dans l’ouvrage. Si besoin, réaliser un appui temporaire avant maçonnerie complé-

mentaire ou un appui définitif sur cale chevillée dans le fond de l’ouvrage.

Boulonner les brides au moyen d’une visserie inox et d’un joint PN10 adaptés (non fournis).

Réaliser une cunette d'acheminement de l’effluent. Raccorder le dispositif de prise d’air de la manière suivante :

- Fixation du raccord rapide sur le manchon inox 3/4" avec gar-niture d’étanchéité (ruban téflon ou pâte à filet).

- Fixation du tube flexible annelé sur le raccord rapide. - Chevillage du collier lyre pvc sur la paroi, à l’aplomb de

l’appareil et au-dessus du niveau correspondant à la charge nominale.

- Mise en place du tube flexible dans le collier lyre.

Figure 9 –Schéma de principe et règles de mise en œuvre des limiteurs de débit HydroVortex V2US

Annulé le : 03/11/2015

17/12-258 11

L'HydroVortex V2UH doit être intégré dans un regard en béton ou en sortie de bassin d'orage.

Contrôler la planéité et la verticalité de la

paroi support. Positionner la sortie de l'appareil face à

l'orifice de sortie du regard ou du bassin. Percer directement la paroi support en

traversant la platine de fixation de l’appareil.

Positionner les chevilles. Réaliser l’étanchéité entre la paroi et la

platine de l’appareil au moyen d’un cor-don de mastic silicone ou polyuréthane.

Fixer l’appareil. Réaliser une cunette d'acheminement afin

de faciliter l’auto-curage de l’ouvrage. Raccorder le dispositif de prise d’air de la

manière suivante : - Fixation du raccord rapide sur le man-

chon inox 3/4" avec garniture d’étanchéité (ruban téflon ou pâte à fi-let).

- Fixation du tube flexible annelé sur le raccord rapide.

- Chevillage du collier lyre pvc sur la pa-roi, à l’aplomb de l’appareil et au-dessus du niveau correspondant à la charge nominale.

- Mise en place du tube flexible dans le collier lyre.

Figure 10 –Schéma de principe et règles de mise en œuvre des limiteurs de débit HydroVortex V2UH

Annulé le : 03/11/2015

12 17/12-258

L'HydroVortex V2PH doit être intégré dans un regard ou en sortie de bassin d'orage. Contrôler la planéité et la verticalité de

la paroi support. Vérifier que les cotes de passage libre

minimum sont bien respectées (0,8×P). Positionner le support et percer la paroi

en traversant la platine inox. Fixer les chevilles. Réaliser l'étanchéité entre la paroi et le

support inox au moyen d'un cordon de mastic silicone ou polyuréthane.

Fixer le support. Emboiter l'appareil sur le support. Ajuster la longueur de la tige de ma-

nœuvre.

Figure 11 –Schéma de principe et règles de mise en œuvre des limiteurs de débit HydroVortex V2PH

Annulé le : 03/11/2015