lightpainting proceduralixd.education/wp-content/uploads/2015/08/lightpainting...couleur. Eric...

19
lightpainting procedural Ou comment utiliser processing en dehors des sentiers battus.

Transcript of lightpainting proceduralixd.education/wp-content/uploads/2015/08/lightpainting...couleur. Eric...

lightpaintingprocedural

Ou comment utiliser processing en dehors des sentiers battus.

Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Le photographe américain Man Ray a réalisé plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing, en 1937. Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en 1949 en faisant un rapide crayonné dans l’air1.Le peintre Georges Mathieu fit une photographie pour une couverture de magazine japonais dans les années 1950.L’artiste photographe Jacques Pugin fit plusieurs séries d’images avec cette technique en 1979.

Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

Le light painting est un terme anglo-saxon pour désigner le fait de jouer avec la lumière pour donner des effets photographiques. Ce n’est pas forcement des lumières qui bougent devant l’objectif et qui donc, dessinent des formes. Cela peut être également la variation de l’exposition d’un sujet, avec des variations d’éclairage, afin de faire ressortir différentes zones.Dans un premier temps, le light painting a été utilisé pour décomposer les mouvements à des fins scientifiques, avec l’aide de plusieurs éclairs de lumière.

Mais la véritable origine du light painting comme « objet créatif » est attribuée à Man Ray. Cet artiste avant-gardiste réalise un autoportrait en 1937 où il incorpore un point lumineux qui se promène dans un cadre.

Parallèlement à Man Ray, l’artiste Gjon Mili, effectue divers expérimentations avec des danseuses et des comédiens. Il effectue notamment des images à plusieurs déclenchements de flash avec le sujet dans des positions différentes. La plus célèbre des images de cette période est celle de l’agent du FBI Del Bryce, drowing his gun (1945) :

Ensuite il faut attendre les années 49/50, où Gjon Mili rencontre, pour le magazine « LIFE », Pablo Picasso. Celui-ci comprend immédiatement le potentiel de la technique et ils réaliseront 5 séances sur cette technique. Il en ressort des images surprenantes.

Il faudra de nouveau attendre une vingtaine d’années, et plus particulièrement le milieu des années 1970, pour qu’un renouveau de la technique ait lieu, grandement aidé par l’utilisation de la couleur. Eric Staller se démarque à cette époque par sa création en LightPainting, dans sa forme la plus moderne et colorée. Aujourd’hui, c’est souvent encore cette ambiance qui est utilisée.

L’une des principales fonctions du design génératif est la visualisation de data. Après avoir travaillés sur écran beaucoup de designers se sont posés la question de visualiser ces datas dans l’espace.

Beaucoup d’entre eux se sont ainsi tournés vers la lightpainting, méthode permettant de fixer dans un espace réel une image virtuelle par le biai de la lumière.

Par la suite de nombreux designer / visual artistes ont décidé d’explorer cette piste associant le trait parfait d’un design par le code et la photographie.

Ont assiste donc a un renouveau du lightpainting par le biai du design generatif

Immaterial landscape - Timo Arnall, Jørn Knutsen et Einar Martinussen

Immaterials – Data between visibility and invisibility - Weave Cover - onFormative

Thesis - Christopher Warnow

IBR Roomba Swarm - Tobias Baumgartner, Marcus Brandenburger, Tom Kamphans, Alexander Kroeller, and Christiane Schmidt

Berg / Dentsu - Making Futur App

Robotic motion control as a creative medium for designers – SCI-Arc

Bot & Dolly - Halo campagne digitale par AKQA

McLaren vs Aerodynamics - MLF

Brief :

Réaliser une série de 3 photographies minimum utilisant la technique du lightpainting procedural à l’aide de processing.

Votre série pourra se baser sur de la data visualisation ou purement abstraite.Dans le cas d’une data visualisation, les données devront être prise sur Paris Data(http://opendata.paris.fr/opendata/jsp/site/Portal.jsp)

Vous justifierai votre concept, démarche artistique et choix graphiques à travers un document PDF.

Étapes et deadlines :

1 - Brief

2 - Shooting

3 - Rendu

26 Fev.

5 Mars

12 Mars

Bonne création...