Liferay pour l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

2

Click here to load reader

description

Étude de cas : Liferay pour l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Transcript of Liferay pour l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Page 1: Liferay pour l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Créée en 1979, l’Association des radiodiffu-seurs communautaires du Québec (ARCQ) a comme mission de contribuer au progrès et à la renommée de la radiophonie com-munautaire. Aujourd’hui, l’ARCQ compte 34 stations membres. Depuis près de 40 ans, les radios communautaires ont au cœur de leur mission l’ancrage, l’information locale et la participation citoyenne. En tant que plaque tournante des communications de leur collectivité, elles participent activement au développement local.

MANDAT

Conception et réalisation d’une plateforme médiatique, véritable portail commun à l’ensemble des radios communautaires du Québec.

CONTEXTE

La plateforme médiatique collective, développée pour le compte de l’ARCQ, a comme principal objectif d’offrir aux radios communautaires une solution pour développer leur présence dans la société de l’information en tenant compte de leurs capacités et de leurs ressources. La plateforme devait leur permettre de conserver leur identité propre, d’expérimenter avec les outils interactifs et de continuer à jouer leur mission auprès de leurs communautés.

ENJEUX

Mutualiser les efforts et les investissements, permettant à terme au secteur de se doter d’une expertise qui lui est propre.

Utiliser une approche progressive qui a permis de développer une solution adaptée, de bien contrôler l’implantation dans les stations et de préparer les radios à sa mise en place.

Mettre en place un projet pilote dont l’objectif fût de s’assurer que la plateforme médiatique développée répondait aux besoins des stations et à leur réalité.

ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

En choisissant d’opter pour des technologies ouvertes pour la réalisation de la plateforme, la radio communautaire fait le choix d’un environnement technologique durable.

L’infrastructure de la plateforme repose sur l’utilisation de Liferay, une plateforme JEE à code source ouvert qui permet de créer des portails d’entreprise. La solution est hébergée sur une machine Linux (Ubuntu LTS) et utilise la base de données MySQL pour la persistance des données. Le duo Apache-Tomcat offre un environnement sécuritaire et extensible pour l’exécution de la plateforme JEE.

Étude de cas

CLIENT

T e c h n o l o g i e u t i l i s é e

Page 2: Liferay pour l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

ACTIONS ET RÉALISATIONS DE SAVOIR-FAIRE LINUX

Mise en place de la plateforme (architecture, infrastructure, hébergement)

Intégration des nouvelles stations

Migration d’anciens systèmes (Wordpress)

Transfert de la connaissance :

• Accompagnement à l’utilisation et la gestion du portail pour les collaborateurs et administrateurs des différentes stations

• Organisation et animation des réunions portant sur les nouvelles fonctionnalités désirées

• Recherche des différentes alternatives à code source ouvert disponibles et de l’impact de leur intégration sur la plateforme

• Conception et évolution de l’architecture de la solution

Développement de nouvelles applications :

• Développement d’un agrégateur permettant l’affichage uniformisé de contenus provenant de sources extérieures (WordPress, Facebook, Twitter, flux RSS) et/ou internes (nouvelles, événements, etc...).

• Développement d’un module d’archivage des nouvelles présentant celles-ci sous la forme d’un calendrier, de manière à ce que l’internaute puisse accéder à n’importe quelle nouvelle en un minimum d’étapes.

• Intégration d’OpenX, une solution « open source » de gestion de la publicité.

• Développement d’un module de ballado-diffusion permettant le téléchargement des audios, l’abonnement au flux RSS ou à iTunes.

• Développement d’un module de concours avec gestion des inscriptions et tirage au sort.

QUI EST SAVOIR-FAIRE LINUX ?

Depuis 1999, Savoir-faire Linux fournit aux entreprises et aux administrations nord-américaines des services professionnels de support, développement, intégration, consultation et formation pour les grandes distributions et solutions « open source » en entreprise.

Son expertise et son savoir-faire en font le partenaire idéal pour des organisations qui cherchent à implanter les nouvelles technologies du logiciel libre. Aujourd’hui, plus que jamais, choisir les solutions de logiciels libres vous assurera plus de performance, de flexibilité et d’indépendance vis-à-vis les fournisseurs de logiciels propriétaires.

Pour répondre aux exigences de qualité et à la complexité des projets, Savoir-faire Linux est certifiée ISO9001 et intègre les méthodologies Agile au cœur de ses processus de développement.

AMPLEUR DU MANDAT

Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (suite)

Début du projet : 1e juillet 2009

Fin du projet : Phase pilote terminée, expansion en cours.

Envergure du mandat : 1400 heures

6 sites de radio en production.

Infrastructure en production depuis un an, sans interruption de service.

Plateforme mutualisée validée et prête pour d’autres radios.

Présentation de la plateforme au Congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. Expansion aux autres radios du réseau prévue pour 2011.

FM 103.3 Longueuilwww.fm1033.ca

CFIM Iles de la Madeleine www.cfim.ca

CIHO Charlevoix www.cihofm.com

CIBLMontréal www.cibl1015.com

Perspective Radio www.perspective-radio.com

RÉSULTATS OBTENUS

7275, SAINT-URBAIN – BUREAU 200 | MONTRÉAL, QUÉBEC | H2R 2Y5 | TEL : 1-877-735-4689

FAX : 514-276-5465 | [email protected] WWW.SAVOIRFAIRELINUX.COM

RÉF

ÉREN

CES

“ Les solutions apportées par Savoir-faire Linux

nous ont permis de mettre en place

une approche basée sur la mutualisation du

développement ce qui, à terme, permet de

centraliser les coûts et de socialiser les impacts ”

Martin Bougie, Directeur Général, ARCQ

{ }