Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

5
“Lieux mouvants” Bilan de la 2 e édition Eté 2014 Association Dialogues avec la Nature. Le Grand Launay, 22480 Lanrivain. Téléphone : 06 80 20 65 24. Courriel : [email protected] Siège social : Mairie de Lanrivain, Rue des Ecoliers, 22480 Lanrivain / Président : Jean Schalit SIRET : 531 538 452 000 24 / APE : 9499Z / Licences : 2-1073596 et 3-1073597

description

Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

Transcript of Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

Page 1: Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

“Lieux mouvants”Bilan de la 2e édition

Eté 2014

Association Dialogues avec la Nature. Le Grand Launay, 22480 Lanrivain. Téléphone : 06 80 20 65 24. Courriel : [email protected]

Siège social : Mairie de Lanrivain, Rue des Ecoliers, 22480 Lanrivain / Président : Jean Schalit SIRET : 531 538 452 000 24 / APE : 9499Z / Licences : 2-1073596 et 3-1073597

Page 2: Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

«LIEUX MOUVANTS» EN TROIS PROPOSITIONS1. Faire découvrir les espaces de la Bretagne inté-rieure, les paysages naturels et sauvages, les jardins peu connus, autour de l’axe du Canal de Nantes à Brest, sur les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan.2. Faire dialoguer des artistes (plasticiens, danseurs, musiciens) travaillant in-situ dans ces espaces, avec la nature de notre région.3. Impliquer les habitants de la région, les associa-tions locales, dans le déroulement du projet.

LIEUX MOUVANTS 2014Après le succès de la première édition de « Lieux

Mouvants » organisée en 2013, dans les jardins du Grand Launay à Lanrivain (22), l’association « Dialogues avec la Nature» avait décidé d’organiser la deuxième édition de l’événement, en juin 2014, sur 5 nouveaux sites, plus vierges, plus sauvages.

La première édition comportait trois volets : un plasticien, Daniel Buren, des spectacles chorégra-phiques et musicaux, organisés en commun avec « Parcours tout court » et enfin des ateliers où des spécialistes faisaient découvrir la faune et la flore du pays.

Cette année, nous avons ajouté un quatrième volet à notre événement pour satisfaire l’intérêt très fort du public pour le « côté jardin » de « Lieux Mouvants » (intérêt que nous avons pu mesurer au « Grand Launay, Jardin remarquable»). Nous avons donc lancé un appel à projets avec un concours pour ins-taller, dans les 5 nouveaux sites choisis, des « Jardins éphémères ».

Les jardins éphémères : Il s’agissait d’offrir à 15 jeunes jardiniers-créateurs, sélectionnés sur projet, un espace naturel dédié où ils proposeraient leurs créations. Un jury a fait le choix des projets sélectionnés qui devaient d’abord respecter le site où ils sont installés, à raison de trois jardins par site. Comme les œuvres des plasticiens, ils sont restés en place tout l’été sous la protection de leurs créateurs et des associations locales ont continué à les faire vivre. (Voir le bilan détaillé de l’opération « Jardins éphémères » en annexe 1)

Les plasticiens : Chaque espace a accueilli l’œuvre d’un ou plusieurs artistes plasticiens, œuvre créée ex-clusivement pour le lieu, et réalisée en collaboration avec les habitants du village, les élèves des écoles, des étudiants de la région. Ces œuvres ont été ins-tallées pour toute la durée de l’été, et peut-être plus, dans chaque site, à l’image du travail de Daniel Buren au Grand Launay.

Les performances : « Lieux Mouvants » a fait la part belle dans chaque espace à des performances de musique et de danse conçues en résidence in-situ et intégrant des musiciens et des danseurs bretons. La manifestation a proposé plutôt des moments à vivre que des œuvres préconçues, des expériences par-tagées avec les artistes dans l’esprit des lieux. Elles n’ont duré qu’un weekend.

Les ateliers : En lien avec la nature mais aussi avec le lieu, ils ont été à nouveau organisés sur chaque site. Ils ont été animés, bénévolement, par des spécialistes régionaux et internationaux de la faune et de la flore de notre région mais aussi de l’histoire et de l’archéo-logie. Eux aussi n’ont été installés qu’un weekend.

Les « Ouvertures » : Elles se sont déroulées chaque weekend, successivement dans chacun des cinq lieux. Elles ont accueilli en même temps : le vernissage des œuvres des plasticiens, l’inau-guration des « Jardins éphémères », ainsi que les représentations de spectacle vivant et les ate-liers. Les « Ouvertures » se sont succédées toutes les semaines, avec, en avant-première, le week end « Rendez-vous aux Jardins » qui a signé notre point de départ au Jardin du Grand Launay les 31 mai et 1er juin 2014. Elles se sont achevées le 6 juillet au Village de St Antoine à Lanrivain.

Été 2014 : Les cinq nouveaux sites de « Lieux Mouvants » ainsi que le jardin du Grand Launay sont restés ouverts à la visite pendant tout l’été. Ils ont attiré un nombreux public qui a manifesté son bonheur de découvrir à la fois des lieux méconnus et préservés et les oeuvres des plasticiens et des jardiniers- créateurs.

2E ÉdITION dU 31 MAI AU 6 jUILLET

ET jUSqU’AU 30 SEPTEMbRE 2014

Page 3: Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

LES PARTENAIRES PUbLIcPour Lieux Mouvants 2014, l’association « dialogues avec la Nature « a reçu de nombreux soutiens :

La Direction Régionale des affaires Culturelles de Bretagne, La Région Bretagne,

Le Conseil général des Côtes d’Armor et Itinéraires-Bis, Le Conseil général du Morbihan et Le Domaine de Kerguéhennec,

La Communauté de Communes du Kreiz Breizh,La Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan,

La Communauté de Communes de Callac-Argoat, Les Communes de Lanrivain, de Saint-Servais, de Ploërdut et de Mellionnec,

Et l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

LES PARTENAIRES PRIVÉS« dialogues avec la Nature » remercie ses partenaires privés :

Ypréma, Le Crédit Mutuel de Bretagne,

BigMat Ziegler, Denis Matériaux,

Les pépinières Lepage, Coreff,

Ouest-France, Et les nombreux donateurs sur le site de financements participatifs My Major Company,

LES PARTENAIRES « Lieux Mouvants » n’aurait pas pu naître l’année dernière, dans les jardins du Grand Launay, si, dès le départ, des partenaires n’avaient pas cru à notre projet et décidé de l’accompagner. Pourtant nous n’étions qu’une toute petite association, qui démarrait. Mais grâce à l’appui de la Drac-Bretagne, de la Région Bretagne et de la Communauté de communes du Kreiz-Breiz, ainsi que celui de partenaires privés, nous avons pu faire la preuve, en un weekend, qu’une manifestation culturelle pluridisciplinaire avait sa place en centre Bretagne et que des créations in situ étaient possibles dans des lieux naturels.Aujourd’hui d’autres partenaires nous ont rejoints. Grâce à eux « Lieux Mouvants » a pu s’étendre sur six weekends d’Ouvertures et trois mois de visites tout l’été. Ils nous ont permis de mobiliser des associations locales dans chacun des lieux où nous nous sommes installés. Et le succès a été au rendez-vous. Qu’ils en soient ici remerciés.

Page 4: Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

LES bÉNÉVOLESdialogues avec la Nature remercie les associations locales et en particulier tous les bénévoles

sans lesquels cette seconde édition de Lieux Mouvants n’aurait pu se réaliser :

• les nombreux animateurs bénévoles qui ont sacrifié plusieurs weekends pour préparer

et ensuite présenter les ateliers nature et histoire dans chacun des 5 sites

• le lycée horticole de Saint-Ilan et ses enseignants en paysage : Florence Turpin, Francis Robreau et Olivier Samica

• l’Association de la chapelle de Burthulet, le maire de Saint Servais Christian Coail et son adjoint Jacques Lambert

• la famille Danion, propriétaire du Château de Trégarantec, et les associations de Mellionnec

• l’association des amis de Locuon et son président Bernard Le Douaron

• les Associations des parents d’élèves et de théâtre d’improvisation, et l’Association de la chapelle de Saint-Antoine

• ainsi que la CCKB propriétaire et gestionnaire du village de Saint-Antoine.

Les bénévoles ont assuré de nombreuses missions : construction des œuvres plastiques, aide et relais des jardiniers-créateurs, diffusion de la communication, aménagement des sites, l’installation de la signalétique

extérieure, tenue des stands de restauration et buvette, des entrées et gestion des parkings.Au total 350 bénévoles de la région ont participé au déroulement de la manifestation.

dialogues avec la Nature remercie également les amateurs de musique, de danse et d’art qui ont bien voulu participer à certains projets artistiques :

• les élèves de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Quimper, et leur professeur Hervé Thoby

• les Cercles Celtiques de Rostrenen et Morlaix

• le Bagad de Carhaix

• la fanfare familiale intercommunale de Coadout

• les attelages de l’association Cheval Faire

• les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, et leur professeur Mathieu Le Barzic

• les élèves de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes, et leur professeur Nicolas Floc’h

L’EqUIPE

• Lieux Mouvants est une manifestation à l’initiative de Dialogues avec la Nature, président Jean Schalit, secrétaires : Hélène Lassalle et Claudine Le Jeanne

trésorière : Annie Connan

• Conseil à la programmation arts vivants : Françoise Lebeau

• Production déléguée : Mais encore Productions - Laurène Blanckaert et Dany Paréja

• Régie technique : Jean-Marc Le Minoux

• Directrice artistique de la communication : Sophie Laurent-Lefèvre

• Edition du site et des newsletters : Catherine Mariette

LES bÉNÉVOLES ET L’ÉqUIPE

Page 5: Lieux mouvants 2014. 1: Introduction

1E « OUVERTURE » 31 MAI ET 1ERjUINjARdIN dU gRANd LAUNAy (LANRIVAIN, 22)

A L’OccASION dES jOURNÉES « RENdEz-VOUS AUX jARdINS »

La première « ouverture » de « Lieux Mouvants » est en réalité une avant-première. L’édition 2013 avait fait du Grand Launay un site expérimental, un site unique, avec la création de l’œuvre de Daniel Buren intitulée « Déviation ». Cette année, Déviation n’est plus là. Dialogues avec la Nature a choisi de mettre en lumière de nouveaux sites, tout en ouvrant la manifestation dans ce jardin classé Jardin Remarquable, que les amateurs de nature en centre Bretagne connaissent bien.

À l’occasion des journées «Rendez-vous aux jardins», le soleil et le succès étaient au rendez-vous.

C’est ici, qu’en 2013, Daniel Buren avait installé sa « Déviation ».

lieux

mou

vant

s.tu

mbl

r.co

m