Liberté Guidant Le Peuple

3
Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien arts du son arts du spectacle arts du visuel Matière Français Maths Histoire-géo LV1 LV2 EPS Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques éd. musicale Arts plastiques Fiche histoire des Arts, collège Pierre Aguiton de Brecey 1 Eugène Delacroix Fiche HIDA La liberté guidant le peuple Auteur Ferdinand Victor Eugène Delacroix naît en 1798 à Charenton- Saint-Maurice et meurt en 1863 à Paris. Issu de la grande bourgeoisie, il fréquente les meilleurs établissements scolaires où son talent pour le dessin est très vite remarqué. Delacroix entre à 17 ans dans l’atelier de Guérin, peintre académique de renom, qui lui enseigne les principes de la peinture néo-classique alors en vigueur et seule reconnue. Il y rencontre Géricault et sa force romantique inédite et décriée, qui aura une très grande influence sur son art. Aussi, à la mort de ce dernier, et malgré sa formation académique faisant prévaloir le dessin, Delacroix très sensible à l’énergie de la couleur devient il presque malgré lui le chef de file du romantisme. Les critiques ne le ménageront pas mais il pourra compter sur le soutien de Baudelaire ou encore Victor Hugo qui participeront au succès de sa révolution picturale. Contexte Les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 sont entrées dans l’histoire sous le nom des « Trois Glorieuses ». Le roi Charles X souhaite restaurer l’Ancien Régime et devenir un monarque absolu; en gouvernant par ordonnances royales - et plus précisément les 3 ordonnances du 26 juillet rétablissant la censure et abrogeant les droits civils constitutionnels - il provoque la colère et le soulèvement de quelques 8 000 Parisiens, soulèvement qui lui vaudra son abdication. Delacroix, qui n’a pas participé aux journées révolutionnaires, écrit à son frère : « Si je n’ai pas vécu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle ! » Et c’est ainsi qu’il fait de la figure allégorique de la Liberté l’héroïne du combat, exaltant le peuple pour une lutte juste et digne. Certes le choc visuel et dramatique du Radeau de la Méduse de son ami Géricault, décédé quelques années auparavant, l’influence au point d’en construire une composition très semblable, tel un hommage au génie romantique du peintre, mais Delacroix développe ici un témoignage historique et civique inédit, aux dimensions d’une peinture d’histoire, marquant dès son exposition ses contemporains (Hugo s’inspirera même du jeune garçon à droite de la Liberté pour son Gavroche, misérable Thénardier…). Le roi Louis-Philippe, nouveau souverain et premier « roi des Français », achète l’oeuvre 3000 francs mais elle ne sera jamais suspendue dans la salle du trône. Il faudra attendre 1874 pour que la Liberté guidant le peuple soit définitivement exposée au Louvre puis devienne une véritable icône populaire démultipliée sur les billets de banques, timbres, affiches, logos, livres d’histoire, oeuvres d’art, etc.

description

Hida

Transcript of Liberté Guidant Le Peuple

  • Domaine arts de l'espace arts du langage arts du quotidien

    arts du son arts du spectacle arts du visuel

    Matire Franais Maths Histoire-go LV1 LV2 EPS

    Latin / Grec Technologies SVT Sc. physiques d. musicale Arts plastiques

    Fiche histoire des Arts, collge Pierre Aguiton de Brecey 1

    Eugne DelacroixFiche HIDA

    La libert guidant le peuple

    Auteur

    Ferdinand Victor Eugne Delacroix nat en 1798 Charenton-Saint-Maurice et meurt en 1863 Paris. Issu de la grande bourgeoisie, il frquente les meilleurs tablissements scolaires o son talent pour le dessin est trs vite remarqu. Delacroix entre 17 ans dans latelier de Gurin, peintre acadmique de renom, qui lui enseigne les principes de la peinture no-classique alors en vigueur et seule reconnue. Il y rencontre Gricault et sa force romantique indite et dcrie, qui aura une trs grande influence sur son art. Aussi, la mort de ce dernier, et malgr sa formation acadmique faisant prvaloir le dessin, Delacroix trs sensible lnergie de la couleur devient il presque malgr lui le chef de file du romantisme. Les critiques ne le mnageront pas mais il pourra compter sur le soutien de Baudelaire ou encore Victor Hugo qui participeront au succs de sa rvolution picturale.

    Contexte

    Les journes rvolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 sont entres dans lhistoire sous le nom des Trois Glorieuses . Le roi Charles X souhaite restaurer lAncien Rgime et devenir un monarque absolu; en gouvernant par ordonnances royales - et plus prcisment les 3 ordonnances du 26 juillet rtablissant la censure et abrogeant les droits civils constitutionnels - il provoque la colre et le soulvement de quelques 8 000 Parisiens, soulvement qui lui vaudra son abdication. Delacroix, qui na pas particip aux journes rvolutionnaires, crit son frre : Si je nai pas vcu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle ! Et cest ainsi quil fait de la figure allgorique de la Libert lhrone du combat, exaltant le peuple pour une lutte juste et digne. Certes le choc visuel et dramatique du Radeau de la Mduse de son ami Gricault, dcd quelques annes auparavant, linfluence au point den construire une composition trs semblable, tel un hommage au gnie romantique du peintre, mais Delacroix dveloppe ici un tmoignage historique et civique indit, aux dimensions dune peinture dhistoire, marquant ds son exposition ses contemporains (Hugo sinspirera mme du jeune garon droite de la Libert pour son Gavroche, misrable Thnardier). Le roi Louis-Philippe, nouveau souverain et premier roi des Franais , achte loeuvre 3000 francs mais elle ne sera jamais suspendue dans la salle du trne. Il faudra attendre 1874 pour que la Libert guidant le peuple soit dfinitivement expose au Louvre puis devienne une vritable icne populaire dmultiplie sur les billets de banques, timbres, affiches, logos, livres dhistoire, oeuvres dart, etc.

  • Description

  • Recherches personnelles

    Analyse