L’ÉGLISE RÉSILIENTE

8
Au service de l’Église persécutée dans le monde entier | Troisième trimestre 2013 L’ÉGLISE RÉSILIENTE E BULLETIN DE NOUVELLES DE LA VOIX DES MARTYRS Louxor

Transcript of L’ÉGLISE RÉSILIENTE

Page 1: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

A u s e r v i c e d e l ’ É g l i s e p e r s é c u t é e d a n s l e m o n d e e n t i e r | T r o i s i è m e t r i m e s t r e 2 0 1 3

L’ÉGLISE RÉSILIENTE

EBULLETIN DE NOUVELLES DE LA VOIX DES MARTYRS

Louxor

Page 2: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

Dieu aime-t-il les Nord-Coréens?Doug J. McKenzie, d i rec teur général

(suite à la page 4)

Malgré le fait que la Corée du Nord figure parmi les endroits où la liberté religieuse est la plus restreinte au monde, le nombre de nouveaux chré-tiens se joignant à l’Église clandestine croît considérablement dans ce pays. De façon miraculeuse, la Parole de Dieu atteint des gens en Corée du Nord; nous vous en avons d’ailleurs fait part dans le bulletin du deuxième

trimestre 2013. Par conséquent, la puissance de l’Esprit saint transforme efficacement des vies et libère des per-sonnes, même si elles ne peuvent donner libre cours à l’expression de leur toute nouvelle foi. La force de l’Écriture est grande, et l’ennemi ne la vaincra jamais au moyen d’une puissance terrestre. En gardant en mémoire l’identité réelle de l’ennemi, comment devrions-nous réa-gir à ses attaques brutales? Précisons la question : Dieu aime-t-il les Nord-Coréens?

Pour celui ou celle qui marche avec Dieu, la réponse à ces questions semble évidente. Laissons pourtant l’Esprit sonder notre cœur à l’aide de sa Parole et de la foi simple et pratique de quelques enfants d’âge scolaire dont je vous raconterai l’histoire dans le présent article.

Chez The Voice of the Martyrs, Canada (VOMC), nous savons bien que Dieu aime les Nord-Coréens puisqu’il nous motive, par l’intermédiaire de nos partenaires, à faire traduire, par la foi, la Bible en dialecte nord-coréen pour la remettre aux gens qui la désirent. Imaginez l’effet que la Parole aura sur les milliers de personnes qui en ont faim et qui tendent symboliquement les mains vers le ciel pour recevoir le « Pain du ciel », tandis que des exemplaires de la Bible leur parviennent dans des mini-ballons aux couleurs vives, gonflés à l’hélium. En con-séquence, la Parole de Dieu vient habiter chez un nom-bre croissant de croyants qui se cachent parmi les ombres d’un peuple captif et réprimé.

« De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. »

Matthieu 18.14

Comme nous l’avons indiqué dans le bulletin du deuxième trimestre 2013, conjointement avec ses parte-naires, VOM a contribué à l’impression de 2300 bibles dans le dialecte nord-coréen. Bon nombre de ces exemplaires sont distribués à des transfuges qui vivent désormais en Corée du Sud. Certains numéros précédents ont fait état des moyens par lesquels nous avons remis, dans le passé

et à l’heure actuelle, des bibles et des livres chrétiens élo-quents à un grand nombre de citoyens spirituellement nécessiteux de ce pays. Je m’intéresse tout particulière-ment aux histoires de mini-ballons soufflés à l’hélium qui contiennent des bibles traduites. Chacun d’eux, lancé par la foi et dans la prière, s’envole vers une destination incon-nue, comme guidé par l’Esprit saint.

« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est

ainsi de quiconque est né de l’Esprit. » Jean 3.8

Chaque année, 100 000 mini-ballons soufflés à l’hélium – transportant espoir, vie et liberté éternelle – sont lancés par la foi dans les cieux de la Corée du Nord. Dieu aime passionnément ces gens, et je crois que son Esprit dirige chacun de ces ballons messagers vers ceux dont le cœur est prêt à accueillir la puissance du pardon divin.

Nous avons récemment reçu une lettre accompagnée de photos de la part d’Anne Helgerson, de London, en Ontario. Mme Helgerson a eu la gentillesse de nous accorder la permission de citer sa lettre et de publier quelques photos prises lors d’un événement organisé par une coopérative d’écoles-maisons, dans le cadre duquel elle donnait un cours de missiologie aux élèves du secondaire. Nous reproduisons plus bas la lettre de Mme Helgerson de même que quelques photos du projet de sa classe. (La lettre de Mme Helgerson ainsi que toutes ses photos sont affichées sur notre site Web : www.persecution.net.)

Chers amis chez VOM Canada,

Lors du dernier trimestre de notre coopérative d’écoles-maisons, j’ai (Anne) donné un cours de missiologie aux élèves du secondaire. Nous avons couvert plusieurs sujets, y compris les pays du monde qui sont le moins évangélisés et ceux où il y a le plus de persécution. Les jeunes ont voulu faire une collecte de fonds et, après y avoir beaucoup pensé et prié, nous avons décidé de recueillir des fonds pour le travail que fait VOM en Corée du Nord.

2 VOM Canada | Troisième trimestre 2013

Page 3: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

« Sara », du Sri Lanka, se plaint de ne pas avoir d’amis à l’école. « Ils me détestent à cause de qui je suis, et j’ai eu beaucoup d’ennuis à cause de ma foi. »

La persécution ne se limite pas aux adultes et elle revêt de nombreuses formes. Sara n’est ni prédicatrice ni évan-géliste. Simplement parce qu’elle est chrétienne, elle doit régulièrement affronter la discrimination, la haine et l’ostracisme. « Les enfants à l’école ne fréquentent pas les chrétiens, et je suis la seule chrétienne de l’école », explique-t-elle.

Le bouddhisme constitue la religion nationale du pays natal de Sara; plus de 70 % de la population y adhère . Au fil des siècles, les Églises principales en sont venues à ne compter que 7 % des habitants1. La loi garantit la liberté religieuse, mais cela revêt peu de signification pour les chrétiens sri-lankais persécutés. En réalité, leurs enfants se font malmener et ridiculiser à cause de leur foi ou de celle de leurs parents.

« Esther », une autre jeune chrétienne, craint chaque fois

qu’elle entre à l’école. « Si je leur parle de Dieu, les élèves me donnent des noms et s’en plaignent à l’enseignante. À l’école, j’ai très peur d’admettre que je suis chrétienne », reconnaît-elle.

À cause de telles situations difficiles, VOM Canada a créé un partenariat avec la National Christian Evangelical Alliance of Sri Lanka [NCEASL] (L’Alliance évangélique et chrétienne du Sri Lanka), afin d’assurer la tenue de son camp annuel pour les enfants. Nous avons pour but d’encourager et de former les enfants persécutés comme Sara et Esther.

L’an dernier, VOM Canada a contribué à parrainer plus de 90 enfants lors du camp mémorable de la NCEASL. Ce camp de trois jours, dont le thème était « Jésus est mon berger », avait pour objectifs de favoriser les contacts, de générer des discussions et de permettre aux enfants d’avoir du plaisir et de louer Dieu. Le personnel et les bénévoles ont organisé des jeux, des repas et des séances d’enseignement pour des jeunes âgés de 8 à 18 ans. Au

R A P P O R T S O U M I S P O U R L E C O M P T E D U V I C E - P R É S I D E N T D E L’ E X P LO I TAT I O N

Apporter de la joie aux enfants persécutés

Troisième trimestre 2013 | VOM Canada 3

Des enfants feuillettent avec plaisir les livres illustrés distribués par VOM.

Page 4: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

Nous avons mis sur pied un « Grand concours de créa-tion de ballons ». On a invité tous les enfants de la coopérative à créer une « montgolfière » et à la décorer des couleurs de la Corée du Nord, d’un verset biblique et d’une prière. Une fois que les ballons ont tous été expo-sés, on a invité les parents et d’autres personnes à « voter » pour leur préféré; chaque vote coûtait 50 cents. Lors du décompte, nous avons été renversés de constater que nous avions amassé 531,62 $!

En distribuant les règles du concours, nous avons égale-ment confié à chacun des sujets de prières pour la Corée du Nord et l’initiative des ballons. Nous avons encouragé les familles à prier pour ce pays (et à y persévérer, même après la fin du concours).

Un grand merci à VOM de m’avoir fourni les ressources et les renseignements dont je me suis servie dans le cadre de mon cours et lors du concours.

En Jésus,Anne Helgerson

Dieu aime-t-il les Nord-Coréens? Si vous adressez cette question à moi ou à n’importe quel membre de l’équipe de VOMC, nous vous répondrons que la foi véritable – mise

en évidence par les jeunes composant la classe d’Anne Helgerson – est une expression manifeste de l’amour infail-lible de Dieu pour chacun. Je lui suis reconnaissant pour Mme Helgerson, ses fidèles élèves et des milliers d’autres Canadiens qui, comme eux, nous aident à réaliser la mission que Dieu nous a confiée. Ils nous permettent de tendre la main à ceux que l’on prive de liberté et dont la vie est menacée, pour que l’amour inexprimable de notre Père céleste leur accorde la victoire.

« Il prend les nuées pour son char, il s’avance sur les ailes du vent. Il fait des vents ses messagers,

des flammes de feu ses serviteurs. » Psaume 104.3,4

Merci de vous joindre à notre partenariat avec Dieu en rendant possible un ministère aussi vital auprès des Nord-Coréens, de même qu’auprès de nombreuses autres per-sonnes partout sur la terre. D’ailleurs, tous ces croyants sont éternellement reconnaissants au Seigneur pour l’expression universelle de son amour; vous le leur avez manifestement témoigné en comblant leur besoin véritable avec compassion.

(suite de la page 2)

moyen de saynètes, de bricolages, de séminaires et de discussions de groupes, ils ont enseigné des leçons appro-priées à l’âge des jeunes et portant sur l’unité, le leader-ship et le pardon.

Le camp annuel des enfants fournit également aux jeunes chrétiens l’occasion unique de tisser des liens d’amitié avec ceux qui croient au même Seigneur qu’eux et qui subissent beaucoup d’épreuves semblables aux leurs. Lors de la dernière soirée passée au camp, ils s’unissent pour monter un spectacle démontrant leur créativité au moyen de la musique, de la danse et du théâtre. Les enfants qui y sont présents pour la première fois sont également heureux de se joindre aux autres afin de préparer leurs présentations significatives.

Quand vient l’heure de se séparer, les larmes coulent souvent à flots, tant chez les adultes que chez les enfants. On remet à chaque jeune, en guise de cadeau de départ, un coupon lui permettant de se procurer une paire de chaussures, un ensemble de livres, du chocolat et un goûter nourrissant.

Il importe que ces enfants sachent qu’ils ne sont pas seuls et comprennent qu’ils sont précieux pour Dieu et nous. Merci pour vos dons généreux, qui permettent à VOM de servir les enfants persécutés par le truchement d’événements qui les encouragent, comme ce camp annuel.

1 Selon le recensement 2011 du Sri Lanka sur la population et le logement. [http://www.statistics.gov.lk/] En anglais seulement.

4 VOM Canada | Troisième trimestre 2013

Page 5: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

J’ai récemment adressé la parole à une quarantaine d’élèves de la 6e année d’une école albertaine pendant leur cours d’instruction religieuse. Ils étudiaient des questions se rattachant à la justice sociale. J’ignorais quelle serait leur réaction à mon exposé sur les chrétiens qui souffrent pour leur foi dans divers endroits du monde. Je leur ai fait voir des photos et une vidéo présentant les témoignages de nombreux croyants

persécutés. Le désir des élèves d’en entendre plus à ce sujet m’a impressionné. Ils ont regardé attentivement l’un de mes rapports portant sur le Nigeria, où l’on révèle que les chrétiens y sont injustement traités et même mis à mort par des musulmans militants.

Après avoir répondu à quelques questions, l’enseignant a dit à ses élèves qu’ils feraient bien d’être reconnaissants pour les libertés dont les citoyens canadiens jouissent. Ses commentaires étaient semblables à ceux que me font de nombreux pasteurs lorsque j’effectue des présentations dans des Églises un peu partout au pays : nous sommes bénis de vivre ici et de pratiquer librement notre foi sans craindre d’être arrêtés, battus ou harcelés pour avoir suivi Jésus. Moi aussi, je suis reconnaissant de bénéficier d’une telle liberté. Pourtant, quand nous tenons cette liberté pour acquise et que nous ne sommes pas activement engagés dans l’œuvre du royaume, des problèmes spirituels finissent par surgir. L’apôtre Paul a prévenu Timothée que tous ceux qui voulaient vivre pieusement en Jésus-Christ seraient persécutés, et cela inclut les chrétiens canadiens. En fait, nul besoin d’habiter un pays où il est illégal d’être croyant ou de parler de l’Évangile pour être persécuté. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mener une vie pieuse, d’accomplir ce

qui se doit pour être un disciple du Seigneur. Cela inclut le fait de témoigner et

de vivre saintement (et non parfaitement). En réalité, on peut facilement laisser sa foi se refroidir au Canada, où la persécution ouverte des chrétiens est peu commune.

En 2011, notre équipe VOM a rendu visite à quelques chrétiens dévoués du Vietnam du Nord. Nous avons demandé à « Peter » pourquoi ces croyants étaient si persécutés tandis que d’autres, qui habitent ailleurs dans le monde (comme au Canada), ne le sont pas. Il nous a répondu du tac au tac : « Je crois que l’une des raisons pour lesquelles les chrétiens ne sont pas persécutés, c’est que l’Église ne les a pas envoyés évangéliser les autres et servir Dieu. Si nous sommes persécutés, c’est parce que nous envoyons les croyants évangéliser les autres et les attirer au salut. »

Après avoir décidé de devenir chrétien, « Tien », un Vietnamien, a été emprisonné à plusieurs reprises à cause de ses activités chrétiennes, mais rien ne peut dissuader ce jeune homme de répandre la Bonne Nouvelle. Quand on lui a demandé pourquoi il continuait de le faire, il nous a répondu franchement : « Parce que la Bible dit que tous ceux qui suivent Dieu et portent leur croix chaque jour recevront la vie, mais que ceux qui tentent de sauver leur propre vie la perdront. Nous choisissons donc de suivre Jésus. »

Les Canadiens n’ont pas à se sentir coupables de vivre dans un pays où la liberté religieuse leur est accordée et où l’on voit rarement quelqu’un subir de grandes souffrances pour sa foi en Christ. Ils doivent toutefois se garder du danger de tenir cette liberté pour acquise et de laisser ce sentiment refroidir leur passion pour l’avancement du royaume de Dieu.

Un ami proche, qui a servi à plein temps dans un ministère de l’Afrique de l’Est, nous a dit, à ma femme Arlene et moi, une chose que nous n’oublierons jamais : « Si tu peux être chrétien au Canada, tu peux être chrétien n’importe où. » Autrement dit, si votre engagement envers le Seigneur ne faiblit pas et que vous êtes un chrétien efficace dans notre pays – dans un environnement où les distractions et le matérialisme abondent –, vous pouvez être chrétien n’importe où.

Je demande à Dieu que, tandis que vous en apprenez davantage au sujet de nos frères et sœurs persécutés partout dans le monde, leurs histoires vous incitent à mener intentionnellement une vie pieuse et à craindre moins de souffrir pour votre témoignage.

Pourquoi ne sommes-nous pas persécutés?Greg Musselman

Page 6: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

Les Églises-maisons de la Chine réclament plus de for-mations. « Elles en demandent deux sortes : l’une, à long terme, pour les jeunes, et l’autre, à court terme, pour les pasteurs », nous a confié un ouvrier chinois.

L’une des manières dont VOM contribue à répondre à ce besoin est en soutenant de petites écoles bibliques clandestines, fondées par des réseaux d’Églises-maisons. En Chine, on exige que les quelques écoles bibliques reconnues enseignent la théologie sanctionnée par l’État. Or, le mouvement d’Églises-maisons n’approuve pas certains de ses dogmes. Les jeunes chrétiens chinois qui fréquentent ces écoles clandestines retournent par la suite vers leur Église pour y servir en tant que dirigeants ou sont envoyés partout dans le pays comme ministres de l’Évangile.

Dans l’une de ces écoles, située dans une région rurale du sud-est de la Chine, on forme un petit groupe d’étudiants à la fois. Actuellement, 11 étudiants, de 18 à 22 ans, participent à ce programme de deux ans. Leur journée débute à 6 h; ils prient et préparent la nourriture. Ce rituel est suivi de huit heures de cours. Les fins de semaine, ils se rendent dans les collectivi-tés voisines pour y mettre en pratique ce qu’ils ont

Les étudiants de cette école biblique clandestine ont reçu des bibles par l’entremise du Fonds pour l’achat de bibles de VOM.

L A C H I N E : Formation biblique clandestine demandée

appris. Ils offrent des livrets chrétiens aux gens de l’endroit et entament des discussions avec les passants.

Ces jeunes étudiants n’ont pas vécu la persécution pour leur foi, mais la plupart connaissent des gens au sein de leur réseau d’Églises-maisons, parfois même leurs parents, qui l’ont subie. Cette école biblique non enregistrée a dû déménager environ huit fois en douze ans à cause des pressions gouvernementales. Ses diri-geants et son personnel sont toutefois dévoués à la cause et déterminés à enseigner la Bible à leurs proté-gés, afin que ceux-ci puissent continuer de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en Chine.

6 VOM Canada | Troisième trimestre 2013

VOM PARTOUT DANS

Page 7: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

« Batima » n’aurait jamais imaginé qu’il faudrait à son mari, « Serik », un terrible accident de la route pour l’amener à Jésus. Elle n’aurait pas cru non plus que sa paralysie subséquente leur permettrait de communiquer l’Évangile à d’autres résidents de leur petit village, qui sert de base régionale à des musulmans radicaux d’Asie centrale.

Après l’accident, les médecins ont affirmé à Batima que Serik ne vivrait probablement pas plus de quatre ans. Plutôt que de laisser passivement mourir son mari, Batima a réagi. Elle a acquis certaines connaissances de base en soins infirmiers, et, grâce à l’aide du Seigneur, elle a su garder Serik en vie pendant plus de dix ans dans un patelin où il n’y a pas de médecin.

Son accident a poussé Serik à donner sa vie à Jésus, et sa femme et lui n’ont pas tardé à discuter de leur foi avec d’autres. Serik et Batima se sont servis de leur situation pour ren-dre témoignage de Christ, même durant un séjour hospitalier ulté-rieur dans une ville voisine. Serik s’est entretenu du Seigneur avec d’autres patients tandis que Batima

a parlé aux médecins et aux infirmières de la grâce divine qui la soutenait. La plupart des gens se demandaient pourquoi elle n’avait pas quitté son mari handicapé; elle leur a donc expliqué l’importance, pour le disciple du Seigneur, de l’engagement au sein du mariage.

La paralysie de Serik aurait été pénible pour toute famille en mode survie, mais en plus, ce couple passe par des épreuves à cause de sa foi. Bien que la constitution de leur pays garantisse la liberté religieuse, ceux qui se convertissent au christianisme sont considérés comme des traîtres qui renient leur identité ethnique et leur famille. Serik et Batima sont donc des parias, et leurs voi-sins menacent constamment d’incendier ou de détruire leur foyer. Même les taxis refusent de les prendre à leur

bord. Cette année,

VOM a appuyé la famille de Batima et la seule autre famille chrétienne de son village en leur fournis-sant des outils supplémentaires pour leur entre-prise à domicile. Ces outils leur permettront de pourvoir à leurs besoins et de demeurer dans leur village afin qu’ils puissent continuer d’y par-ler de leur foi.Un ouvrier de VOM encourage les deux seules familles chrétiennes

de ce village en leur rendant visite et en priant avec elles.

L ’ A S I E C E N T R A L E : Se joindre aux croyants fidèles de l’Asie centrale

LE MONDE

Troisième trimestre 2013 | VOM Canada 7

Page 8: L’ÉGLISE RÉSILIENTE

Pour accéder aux demandes des chrétiens persécutés dans le monde entier, The Voice of the Martyrs, Canada leur envoie des enseignants qualifiés afin de les outiller par l’entremise de séminaires intensifs de formation (p. ex. : sur la théologie de la persécution) qui se tiennent dans leur propre pays. De plus, VOMC fournit aux dirigeants et aux enseignants des moyens par lesquels ils peuvent à leur tour enseigner à leurs concitoyens et les former. En les munissant de bibles, de manuels et de livres chrétiens pratiques, VOMC se joint efficacement aux dirigeants chrétiens pour les aider à équiper les saints et faire en sorte qu’ils soient le « sel » et la « lumière » de leur collectivité, même si leur situation est difficile.

En répondant aux besoins éducatifs et spirituels de l’Église persécutée actuelle par son Fonds pour la formation des saints, VOMC peut grandement fortifier de nombreux chrétiens dans des pays où leur liberté est restreinte ou encore dans des régions où l’hostilité envers le christianisme est non seulement commune, mais où elle met également en danger la vie des croyants.

ÉQUIPER L’ÉGLISE PARTOUT DANS LE MONDE PAR

la puissance de l’Évangile

Vous êtes désireux d’aider les persécutés en contribuant à ce fonds? Veuillez communiquer avec nous :

The Voice of the Martyrs (Canada) PO Box 608

Streetsville (Ontario) L5M 2C1 1-888-298-6423

www.persecution.net

PO Box 608 Streetsville (Ontario) L5M 2C1

Téléphone : 905-670-9721 Sans frais : 1-888-298-6423 Télécopieur : 905-670-0246

Courriel : [email protected] Site Web : www.persecution.net

Fondateurs : Klaas et Nellie Brobbel ainsi que le pasteur Richard Wurmbrand

Infographie : Big Footprints Inc.

Publié trimestriellement. Imprimé au Canada. Convention de poste-publications no 40009964

The Voice of the Martyrs

Le ministère de VOM est fondé sur Hébreux 13.3

AiderNous aidons les chrétiens qui sont persécutés ou

qui l’ont été parce qu’ils se sont engagés à propager l’Évangile de Jésus-Christ. Nous leur fournissons

de l’assistance médicale, de la nourriture, des vêtements et d’autres types d’aide.

Aimer Nous soutenons les chrétiens disposés à inviter les

autres, même leurs persécuteurs, à venir à Jésus-Christ au moyen d’œuvres d’amour qu’ils accomplissent dans

un environnement hostile. Nous leur fournissons des Bibles, des livres chrétiens, des radios et d’autres outils

d’évangélisation.

EncouragerNous encourageons les chrétiens persécutés en verbalisant leur témoignage et en informant les

chrétiens du Canada des manières par lesquelles ils peuvent les aider. Nous croyons que les vies et les témoignages des chrétiens persécutés font partie intégrante de la communion de tous les croyants et qu’ils mettront au défi et fortifieront la foi des

chrétiens partout dans le monde.

Le bulletin de nouvelles de La Voix des martyrs est la publication vedette de The Voice of the Martyrs Canada. Le bulletin de nouvelles en français paraît tous les tri-mestres. La version anglaise est publiée mensuellement et est distribuée gratuitement pendant 12 mois à tous

les résidents du Canada qui en font la demande.

Les dépenses sont restreintes aux programmes et aux projets qui ont été approuvés par le conseil d’administration. Chaque contribution ayant été

assignée à un programme ou à un projet approuvé par le conseil servira à la fin proposée. Cependant, dans le

cas où tous les besoins relatifs au programme ou au projet précis ont été comblés, ou encore, là où le con-seil d’administration décide qu’un programme ou un

projet doit être interrompu, les contributions désignées pour de tels programmes ou projets serviront là où le besoin est le plus grand. On fera parvenir un reçu aux fins d’impôt pour les dons personnels de 10 $ et plus.

VEUILLEZ RETOURNER TOUTE CORRESPONDANCE NON DISTRIBUABLE AU CANADA À :

Recyclez votre bulletin de nouvelles : donnez-le à un ami!