LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE...

6
L’Éleveur Maine-Anjou Rouge des Prés LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine des Rues Chenillé-Changé 49220 Chenillé-Champteussé Tél. : 02 41 41 08 41 Fax : 02 41 33 95 42 [email protected] N° 55 - Décembre 2017 Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr 1 AGENDA Février Salon de l’Agriculture : Du 24 Février au 4 Mars 2018 Paris Expo Porte de Versailles Concours Rouge des Prés le vendredi 2 mars à 14h Avril Vente Reproducteurs Staon : Jeudi 12 avril 2018 au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé Un pet recficaf pour débuter cet édito. Dans le précédent numéro j’ai évoqué de prochains départs à la SICA. Certains d’entre vous se sont inquiétés auprès d’Hervé d’un éventuel départ de Mélanie. Il n’en est rien, Mélanie va faire une pete parenthèse en début d’année mais elle reviendra vite parmi nous. En fait je pensais à moi ! Le temps tourne et même si l’échéance n’est pas encore fixée, elle approche. Et l’idée en posant cee échéance est de vous encourager à envisager l’avenir. L’équipe change, il est important de redéfinir le projet c’est pourquoi nous faisons cet audit qui doit balayer l’ensemble de nos acvités. Vous trouverez dans ce numéro une présentaon de ce travail d’audit par les personnes qui le réalisent. En avril une seconde communicaon vous sera faite pour poser la stratégie qui aura été réfléchie. Ce numéro est aussi l’occasion de remercier Ghislain pour ce long bout de chemin fait ensemble. Nous éons sans doute nombreux à l’imaginer restant parmi nous encore longtemps, l’histoire va s’écrire autrement. Nous aurons l’occasion de le remercier dans plusieurs occasions mais je suis heureux de le faire ici. Ghislain a été un collaborateur précieux, discret, efficace, rigoureux, plein d’humour, toujours disponible dans la grande diversité des tâches à accomplir pour la bonne marche de la SICA. Je lui souhaite bon vent pour l’avenir mais je ne suis pas inquiet de sa réussite, il a tous les talents pour réussir dans sa propre entreprise. Nicolas va devoir apprendre vite pour le remplacer, mais c’est bien par. Reste à vous souhaitez une bonne année à tous avec la santé et la réussite. La SICA s’efforcera de vous apporter du dynamisme et de l’innovaon. Le Directeur, Albéric VALAIS L e s C o n seils dad m inistration et lense mble d u perso nnel de la S IC A R o u g e d e s P r é s et d u S y n dicat d e défense de la via nd e A O P M aine-A n jo u v o u s so u h aite ses m eilleurs voeux pou r cette no u velle a n n é e 2018 : LA SICA DESSINE SON AVENIR

Transcript of LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE...

Page 1: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

L’ÉleveurMaine-Anjou

Rouge des Prés

LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS

SICA Domaine Rouge des Prés

Le Domaine des RuesChenillé-Changé

49220 Chenillé-Champteussé

Tél. : 02 41 41 08 41Fax : 02 41 33 95 42

[email protected]

N° 55 - Décembre 2017

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr 1

AGENDAFévrier Salon de l’Agriculture : Du 24 Février au 4 Mars 2018 Paris Expo Porte de VersaillesConcours Rouge des Prés le vendredi 2 mars à 14h

Avril Vente Reproducteurs Station : Jeudi 12 avril 2018 au Domaine des Rues à Chenillé-Champteussé

Un petit rectificatif pour débuter cet édito. Dans le précédent numéro j’ai évoqué de prochains départs à la SICA. Certains d’entre vous se sont inquiétés auprès d’Hervé d’un éventuel départ de Mélanie. Il n’en est rien, Mélanie va faire une petite parenthèse en début d’année mais elle reviendra vite parmi nous.

En fait je pensais à moi ! Le temps tourne et même si l’échéance n’est pas encore fixée, elle approche. Et l’idée en posant cette échéance est de vous encourager à envisager l’avenir. L’équipe change, il est important de redéfinir le projet c’est pourquoi nous faisons cet audit qui doit balayer l’ensemble de nos activités. Vous trouverez dans ce numéro une présentation de ce travail d’audit par les personnes qui le réalisent. En avril une seconde communication vous sera faite pour poser la stratégie qui aura été réfléchie.

Ce numéro est aussi l’occasion de remercier Ghislain pour ce long bout de chemin fait ensemble. Nous étions sans doute nombreux à l’imaginer restant parmi nous encore longtemps, l’histoire va s’écrire autrement. Nous aurons l’occasion de le remercier dans plusieurs occasions mais je suis heureux de le faire ici. Ghislain a été un collaborateur précieux, discret, efficace, rigoureux, plein d’humour, toujours disponible dans la grande diversité des tâches à accomplir pour la bonne marche de la SICA. Je lui souhaite bon vent pour l’avenir mais je ne suis pas inquiet de sa réussite, il a tous les talents pour réussir dans sa propre entreprise. Nicolas va devoir apprendre vite pour le remplacer, mais c’est bien parti.

Reste à vous souhaitez une bonne année à tous avec la santé et la réussite.

La SICA s’efforcera de vous apporter du dynamisme et de l’innovation. Le Directeur, Albéric VALAIS

L

es Conseils d’administration et l’ensemble du personnel de la SICA Rouge des Prés

et du Syndicat de défense de la viande AOP Maine-Anjou

vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année

2018 : LA SICA DESSINE SON AVENIR

Page 2: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr

ROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSRÉFLEXION STRATÉGIQUE ROUGE DES PRÉS

ET APPUI INSTITUT DE L’ÉLEVAGE

2

LES PRINCIPESDans le contexte compliqué que connait aujourd’hui l’AOP Maine-Anjou, la SICA Rouge des Prés a demandé à l’Institut de l’Elevage, un appui pour mener une réflexion stratégique.

Cet appui a démarré en octobre 2017 et se termine en mars 2018.

Il a pour but d’accompagner les administrateurs pour renou-veler le projet collectif et intégrer de nouvelles orientations, et une organisation adaptée.

LA DÉMARCHEL’appui est prévu en deux phases. Une première phase d’état des lieux et une seconde de construction collective de la stra-tégie.

La première phase est terminée.

Elle a consisté, d’une part, en un large recueil des avis des prin-cipaux acteurs de la race. En effet, 26 entretiens ont été menés en face à face ou au téléphone afin de recueillir leurs regards sur les principales forces et atouts, mais aussi faiblesses et me-naces de la filière. Des éléments d’expertise ont également été apportés par les intervenants de l’Institut de l’Elevage.

Une restitution a eu lieu le 22 novembre dernier pour les admi-nistrateurs des trois structures : SICA, ADEMA et syndicat de l’AOP. Cette dernière a rassemblé une trentaine de personne. Elle a permis d’établir un état des lieux partagé et a mis en évidence l’attachement des différents acteurs à la race et leur envie de recréer un projet commun.

D’autre part, dans la première phase, des données sur le chep-tel, la typologie des exploitations, la production et les évolu-tions de la race Rouge des Prés ont été extraites d’après la Base de Données Nationale de l’Identification (BDNI) et les données d’abattages (Normabev).

Nous vous les présentons plus avant.

Un nombre d’élevage qui se maintient en proportion des autres races.

Au 1er janvier 2017, il y avait 862 élevages qui possédaient au moins 80% de vaches Rouge des Prés (21% d’élevages en moins depuis 2010).Cette diminution est du même ordre de grandeur qu’en Charolais.

UNE EXPANSION DE LA ROUGE DES PRÉS HORS DU BERCEAU

Page 3: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr 3

ROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉS

LES CIRCUITS DE COMMERCIALISATION

Le schéma de la commercialisation reconstitue les flux d’ani-maux vendus actuellement, par semaine, que ce soit en cir-cuit long (à gauche) ou en circuit court (à droite).

LES PROCHAINES ÉTAPESLa réflexion se poursuit, à partir des différents éléments de l’état des lieux, et en tenant compte des attentes du mar-ché sur les différents segments. Le projet est de retrouver de la dynamique en dézoomant de l’AOP vers l’ensemble de la Rouge des Prés et en favorisant la synergie entre les diffé-rents acteurs… et en particulier entre éleveurs.

INSTITUT DE L’ÉLEVAGE - IDELEChristèle COUZY

Margaux DANIEL

Sché

ma

de co

mm

erci

alis

ation

de

la R

ouge

des

Pré

s et d

e l’A

OP

Mai

ne-A

njou

et

les fl

ux p

ar se

mai

neG

: gén

isses

; VR

: va

che

de ré

form

e ;

Bf :

Bœuf

; JB

: je

une

bovi

n

Dates des prochains comité de pilotage : 19 décembre (bureau SICA), 11 janvier (Conseils d’administration SICA, AOP, ADEMA)

Entre 2010 et 2016, on observe une baisse des effectifs de vaches Rouge des Prés dans le bassin traditionnel (Mayenne et Sarthe), une relative stabilité en Loire Atlantique et Maine et Loire alors que dans l’arc Nord, Nord-Est il y a un dynamisme plus important avec des effectifs en hausse.

LA PRODUCTION DE VIANDE EN VACHE ET JBLa quasi-totalité de la viande bo-vine issue de la race Rouge des Prés est consommée en France. En 2016, 10 000 vaches abattues (-13% /2008), 11 000 Jeunes Bovins (-3%).

* Veau : Bovin mâles ou femelles de moins de 8 mois Règlement (CE) n°1308/2013* Bovin jeune : bovin mâle âgé de 8 à 12 mois* Jeune bovin : bovin mâle âgé de 12 à 24 mois

Page 4: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr

ROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉSROUGE DES PRÉS

VERS DE NOUVELLES AVENTURES...UNE BELLE AVENTURE QUI SE TERMINE...L’aventure Rouge des Prés a maintenant démarré il y a 10 ans pour moi. D’abord apprenti au syndicat AOP de 2007 à 2009, j’ai ensuite eu la chance de rejoindre l’équipe Rouge des Prés à l’issue de cette période d’apprentissage. Mes missions qui au départ étaient surtout liées à l’AOP se sont au fil du temps plus dirigées sur la partie race (station, lien avec l’IA, concours, programmes de RetD…). Certes,j’aurai préféré quitter mon poste en voyant une AOP Maine-Anjou dynamique... J’espère que l’audit courageusementlancé par la SICA pourra aboutir à une structuration raciale bien identifiée et une stratégie globale partagée par tout le monde.

C’est au début de cette année 2017 que j’ai décidé de me lancer dans un projet d’installation en élevage ; même si l’idée me trottait dans la tête, je n’étais, jusque là, pas décidé à me lancer dans cette aventure.

Je remercie l’ensemble des éleveurs avec qui j’ai pu partager de bons moments de travail en élevage, en réunion et sur les concours. Parce que c’est avec eux que je passais le plus de temps, je tiens surtout à remercier l’ensemble de mes collègues de la SICA mais aussi ceux qui ne sont plus dans la structure avec qui j’ai partagé du temps. Je ne peux pas citer tout le monde, mais je tiens personnellement à remercier Albéric qui soutient la race depuis tant d’années. Grâce à lui et au collectif d’éleveurs, la Rouge des Prés, cette Grande race à petit effectif, a su mener à bien de Grands projets (Maintien des effectifs de la race, progrès génétiques (gestion du gène mh, facilité de vêlage…), la reconnaissance de l’AOP Maine-Anjou, le Domaine des Rues…).

Je finirai par féliciter Nicolas pour la prise de son poste. Il est déjà très bien intégré dans la famille Rouge des Prés. J’ai eu plaisir à échanger avec lui sur les dossiers en cours. Je te souhaite bon courage et une bonne réussite dans les projets à venir.

UNE MIGRATION DU LOT-ET-GARONNE VERS LE NORD D’ANGERS...Une bien drôle d’idée pour certains de voir derrière le stand de la Rouge des Près ou de l’AOP Maine-Anjou, un jeune Lot-et-Ga-ronnais de 25 ans pour promouvoir cette belle race locale ! Pourtant c’est avec grand plaisir que je me suis imprégné des valeurs régnant au sein de la Rouge des Prés.

Mon aventure au sein du réseau Rouge des Près a commencé le 11 septembre 2017. Le SPACE, Cournon, la formation pointeur, la vente à la station, Mabox, Marché de Noël… de nombreux évènements auxquels j’ai participé et à cette occasion pu rencon-trer une bonne partie d’entre vous. Je garde en mémoire ces nombreux moments où j’ai été accueilli très chaleureusement ! Tout cela a facilité mon intégration au sein de tout le réseau racial. C’est pourquoi, je souhaite transmettre mes remerciements à l’ensemble de la communauté Rouge des Près de m’avoir aidé à prendre mes marques !

Conscient des enjeux pour l’avenir de la SICA, je mettrai à votre service toute ma détermination et mon enthousiasme pour vous accompagner dans la SICA du futur ! C’est dans un état d’esprit constructif que je souhaite aborder l’avenir afin d’être à la hauteur de mes missions… je finirai donc par faire un petit clin d’œil à Ghislain, pour sa pédagogie, sa bonne humeur et le temps qu’il a dégagé pour assurer la transmission de ses fonctions. Bon courage à lui dans la réalisation de son projet !

VENTE STATION... LE BILANC’est un bilan un peu mitigé pour cette vente d’automne. Certes, la moyenne de vente est très bonne (plus de 3 000€), parmi les meilleures séries, mais tous les taureaux n’ont pas été vendus. Vous pouvez contacter la SICA pour avoir la liste des taureaux qu’il reste à vendre. Parmi les tops vente, 2 taureaux se distinguent : Miroir, né chez Patricia Lemercier (49) va rejoindre la Mayenne et l’élevage de M. Letissier pour 4 500€ - Milk, fils d’Ilton a été acquis par M. Des-chere (49) à 4 300€ ; il est issu de l’élevage Debosque (72) : pas mal pour une première !

4

BIENVENUEAu cours de l’année 2017, des nouveaux adhérents ont rejoint la grande famille Rouge des Prés, nous leur souhaitons

la bienvenue au sein de la SICA Domaine Rouge des Prés : M. AUGEREAU Guillaume à Boussay (44), GAEC du BOIS PASTEUR à St Herblon (44), GAEC des FRESNES à Joué sur Erdre (44),

M. ARIAL Alain à La Renaudière (49), M. GRIMAULT Simon à La Cornuaille (49), Mme MARTEL Isabelle à Dangy (50), M. FOURDRAINE Jean-Baptiste à Allonne (60), Mme DE MEYER Delphine à Montmerrei (61)

Page 5: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

LES RENDEZ-VOUS DE NOËL DU DOMAINE DES RUESPour cette 6ème édition, 40 exposants sont venus s’installer sur le Domaine pour 2 jours festifs. Cette année, nous proposions aux visiteurs de participer à des ateliers créatifs et gustatifs, un planning plutôt complet avec des ateliers coutellerie, teinture végétale sur soie, dégustation de vin et de viande, mais des inscriptions très timides… La seconde nouveauté était de proposer aux visiteurs un repas complet avec comme plat principal un Bœuf Bourguignon Maine-Anjou et d’autres produits de nos exposants, un retour très positif mais une amélioration nécessaire est obligatoire, pour la prochaine édition, au niveau du lieu de réception. Cette solution de repas permet de mettre en avant les produits des producteurs présents sur le marché et d’attirer les visiteurs sur des créneaux horaires plus calmes. Un rendez-vous incontournable pour les habitués, et pour notre Cher Père-Noël…

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr 5

AOP MAINE-ANJOULA NÉCESSAIRE PROGRESSION

À 2 CHIFFRESCette année, nous constatons une progression de 79 % du chiffre d’affaires développé par la vente du réseau « Collectif de pro-ducteurs de viande de Maine-Anjou », au regard des résultats de l’année 2016. 70 % de cette recette sont issus de la vente de viande fraîche et 26% de la vente de produits élaborés. La différence s’expliquant par la réalisation de quelques prestations de découpe agréées en AOP. La vente de viande fraîche progresse de 60 % par rapport à 2016 lorsque les produits élaborés progressent eux de 129 %. La stratégie diversification et élaboration est donc une voie de développement incontournable qui a su être utilisée à bon escient. La vente de viande au détail, celle qui n’entre pas dans la composition des colis, représente 50 % des ventes de viande fraîche. C’est le constat d’une adaptation nécessaire à la demande du client. * La comparaison des résultats 2016-2017 se fait sur la période de Janvier à Novembre, dans l’attente des résultats de Décembre 2017.

LES GRANDES NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉELa marque « Domaine des Rues » devient « Collectif de Producteurs »Depuis cet été, la communication se fait sous la marque « Collectif de Produc-teurs, viande de Maine-Anjou ». Progressivement, le projet impulsé par le Do-maine des Rues est pris en main par le groupe d’éleveurs vendeurs. C’est donc logiquement que le nom du domaine s’efface au profit du collectif. Aucun chan-gement opérationnel, mais une meilleure compréhension du consommateur.

Le logo AOP sur chaque étiquetteSi la mention « AOP » apparaissait déjà dans l’intitulé, nous avons fait rajouter le logo pour plus de visibilité sur chaque étiquette. La lisibilité auprès du consommateur est renforcée.De nouveaux produits élaborésMalgré des quantités de vente modestes, il manquait à l’image portée par la gamme de plats préparés... Le pot au feu a donc fait son entrée en début d’année 2017. Très proche d’un « fait maison », c’est un plat

complet avec tous ses légumes. On avait les 940 g, voici désormais les 490 g. Les bocaux de Bourguignon, Chili con carne, Axoa et Goulash ont désormais une version allégée en poids, plus appropriée pour une ou deux personnes. Parmi les produits plus orientés vers l’apéritif, la terrine pure bœuf vient compléter le franc succès des rillettes et terrines de foie. Enfin, la viande séchée a fait son entrée dès le début d’année, d’abord sous forme brute et vendue en épicerie, puis sous forme tranchée et vendus aux particuliers. 4 nouveaux points de vente à la fermeL’année a commencé avec l’arrivée de Gilbert OLIVE, éleveur à Vritz (44) qui a ouvert une épice-rie, unique commerce de son village. Un pari réussit qui montre que la Maine-Anjou participe au développement de la vie rurale.L’équipe s’est ensuite étoffée avec l’arrivée d’Eugénie Vannier (Ferme de l’Egrière - Bannes – 53), Mathieu Riotteau (Ferme de la Buissonnière - Toutlemonde – 49) et Aurélien Guiet (Ferme de la Paquerie – Mesnil-en-Vallée 49). Leur arrivée consolidant les résultats de l’année, n’oc-culte en rien les efforts menés par les plus anciens dans la promotion de la race et sa viande.

RETROSPECTIVE DES 2 DERNIERS TRIMESTRES...

Juillet : Anniversaire du GAEC des Gal-loiresSeptembre : Concours National à ChemilléOctobre :Fêtes des AOP Viande (Pays Basque)Mondial du Lion d’AngersMarché d’automne (Présence de Marie-André Douet)

Novembre : Marché de Noël au Domaine des RuesDécembre : JPO GAEC des GalloiresJPO EARL PouriasMarché de Noël à Chalonnes (Pré-sence de Vincent et Flora Marchand)Marche de Noël à Le Landreau (Présence de la ferme de l’Horizon)

Marché de Noël à Toutlemonde (Présence de la ferme de la Buisson-nière)

Page 6: LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES …©s/2017... · 2017. 12. 26. · LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA SICA DOMAINE ROUGE DES PRÉS SICA Domaine Rouge des Prés Le Domaine

Plus d’info sur : www.domainedesrues.com ou www.rougedespres.fr

ROUGE DES PRÉS

6

CONCOURS PHOTO ROUGE DES PRES 2017LES RESULTATS...

La SICA Domaine Rouge des Prés a organisé cette année son premier concours photo, il s’est clôturé le 31/10/17…Au total 53 photos, de 10 élevages différents, nous ont été envoyées ! Une très bonne participation pour une 1ère édition…

Nous remercions tous les participants de nous avoir montré leur passion pour la race et pour leur métier !

Le jury composé des membres du bureau et des techniciens de l’OS a sélectionné les 3 photos du tiercé gagnant, et 8 autres sont récompen-sées au travers de 4 thèmes différents. Le tirage photo grand format de ces photographies primées sera remis sur le grand ring de Paris lors du concours Rouge des Prés du vendredi 2 mars prochain.

En attendant, gardez votre appareil photo à portée de main car le concours sera probablement réitéré sur 2018…Pensez à la résolution de vos photos pour que celles-ci soient retenues...

Le Tiercé Gagnant...

1ère - Charlotte MENARD - 49

3ème - Damien CLEMENCEAU - 53

2ème Ex Aequo- Aude BERGOT - 29 2ème Ex Aequo- Charlotte MENARD - 49

Thème : Le Troupeau...

Damien CLEMENCEAU - 53

Thème : L’Insolite...

1ère - Manon DE MEYER - 61

2 ème - Aurélien MAUNIER - 53

Thème : Vache et veau...

1ère - Charlotte MENARD - 49 2ème Ex Aequo -

Thème : Bien-être...

1ère Ex Aequo - Aude BERGOT - 29 Damien CLEMENCEAU - 53

Charlotte MENARD - 49 Damien CLEMENCEAU - 53