LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

22
Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans - page 1 COMPÉTENCES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ENSEIGNÉES Disciplines Compétences Progression des apprentissages Français, langue d’enseignement Communiquer oralement Choix du vocabulaire : Créativité lexicale Richesse du vocabulaire Choix des éléments prosodiques : Rythme et débit Intonation SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ L’élève apprend à reconnaître une publicité et à la distinguer d’un message informatif. Il crée sa propre publicité, l’analyse et porte un jugement sur sa propre publicité et sur celles de ses pairs. HABILETÉS FINANCIÈRES ET COOPÉRATIVE Analyser l’influence de la publicité Établir les priorités quant aux besoins et aux désirs Différencier les valeurs coopératives NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D’ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS ANALYSER LA PUBLICITÉ GROUPE D’ÂGE élèves de 10 à 11 ans PÉRIODE DE L’ANNÉE en tout temps TEMPS REQUIS entre 7 et heures DOMAINES DE FORMATION Environnement et consommation

Transcript of LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

Page 1: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 1

COMPÉTENCESCOMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ENSEIGNÉES

Disciplines Compétences Progression des apprentissages

Français, langue d’enseignement

Communiquer oralement Choix du vocabulaire :• Créativité lexicale• Richesse du vocabulaireChoix des éléments prosodiques :• Rythme et débit• Intonation

SOMMAIRE DE L’ACTIVITÉ

L’élève apprend à reconnaître une publicité et à la distinguer d’un message informatif. Il crée sa propre publicité, l’analyse et porte un jugement sur sa propre publicité et sur celles de ses pairs.

HABILETÉS FINANCIÈRES ET COOPÉRATIVE

• Analyser l’influence de la publicité• Établir les priorités quant aux besoins et aux désirs• Différencier les valeurs coopératives

NIVEAU : PRIMAIREGROUPE D’ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANSANALYSER

LA PUBLICITÉ

GROUPE D’ÂGE élèves de 10 à 11 ans

PÉRIODE DE L’ANNÉE en tout temps

TEMPS REQUIS entre 7 et heures

DOMAINES DE FORMATION Environnement et consommation

Page 2: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 2

PRÉPARATIONLES ÉLÈVES FONT LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BESOIN ET UN DÉSIR ET SAVENT RECONNAÎTRE UNE PUBLICITÉ.

TÂCHE 1 RECONNAÎTRE LA PUBLICITÉ

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de distinguer la publicité de l’information objective.

Instructions

1. Animer une discussion avec les élèves à propos de la publicité.2. Demander aux élèves de donner des exemples de publicités et d’informations qu’ils voient dans les médias (télévision,

magazines, Internet, etc.).

NOTES À L’ENSEIGNANT

Exemple de questions :• Qu’est-ce que la publicité ?• Comment reconnait-on une publicité ?

Présence d’un produit ou d’une marque de commerce que l’on veut vendre. La publicité, en plus d’informer, tente de séduire le consommateur.

Vous pouvez demander aux élèves d’apporter des magazines.

TEMPS REQUIS 30 minutes

COMPÉTENCES (SUITE)

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES TOUCHÉES

Disciplines Compétences

Arts plastiques Réaliser des créations plastiques personnelles

Éthique et culture religieuse Réfléchir sur des questions éthiques

Science et technologie – L’univers matériel

Mettre à profit les outils, les objets et les procédés de la science et de la technologie

COMPÉTENCES NON DISCIPLINAIRESMettre en œuvre sa pensée créatrice

Page 3: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 3

TÂCHE 2 DISCUTER DE L’INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ

OBJECTIF DE LA TÂCHE 2À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de faire la différence entre un besoin et un désir.

Instructions

1. Présenter aux élèves un message publicitaire duquel vous aurez pris le soin d’enlever le logo et le nom de l’entreprise 1.2. Demander aux élèves de faire la distinction entre un désir et un besoin et d’appuyer leurs définitions par des exemples.

Consigner l’information sur une grande feuille ou au tableau.3. Questionner les élèves sur les raisons qui les poussent à se procurer des produits qui ne répondent qu’à des désirs

et non à des besoins. (La publicité est souvent une motivation à répondre à nos désirs.)4. Demander aux élèves de relever des exemples de publicités qu’ils connaissent qui poussent les gens à acheter des

produits dont ils n’ont pas réellement besoin. Leur demander de donner des exemples, s’ils en ont, pour eux, leurs parents ou leur entourage.

NOTES À L’ENSEIGNANT

Exemple de questions à poser :• Achèteriez-vous le produit proposé

dans la publicité ? Pourquoi ?• Quels sont les arguments qui les ont

convaincus ?• Avoir ce produit est-il nécessaire ?

Pourquoi ?Le but de ce questionnement est d’amener les élèves à exprimer la différence entre un désir et un besoin sans le formuler ainsi au début.

TEMPS REQUIS 45 minutes

1. Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de 13 ans. Pour obtenir de l’information à ce sujet, consultez le site de l’Office de la protection du consommateur.

RÉALISATIONLES ÉLÈVES SONT AMENÉS À RECONNAÎTRE LES STRATÉGIES MISES EN ŒUVRE POUR CONVAINCRE LE CONSOMMATEUR.

TÂCHE 1 DÉCOUVRIR LES STRATÉGIES UTILISÉES PAR LA PUBLICITÉ

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de reconnaître plusieurs stratégies utilisées en publicité pour influencer les consommateurs.

TEMPS REQUIS 60 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Les stratégies publicitaires Sur desjardins.com

NOTES À L’ENSEIGNANT

• Que font les publicitaires pour inciter les gens à acheter leurs produits ? Quels sont leurs arguments ? Suggérer aux élèves de se référer à des publicités vues à la télévision, sur des affiches ou dans les magazines.

• Les stratégies publicitaires utilisées sont : la promesse, la célébrité ou la notoriété (témoignages), l’information et le prix.

Page 4: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 4

TÂCHE 2 ANALYSER DES PUBLICITÉS

OBJECTIF DE LA TÂCHE 2À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure détecter les stratégies publicitaires.

Instructions

1. Regarder la vidéo d’une fausse publicité avec les élèves.2. Demander aux élèves de remplir la grille d’analyse d’une publicité incluse dans le document de référence Les stratégies

publicitaires.3. Mettre en commun les réponses des élèves au cours d’une discussion de groupe.4. Visionner à nouveau la publicité. Attirer l’attention des élèves sur les stratégies publicitaires pendant le visionnement.

TÂCHE 1 DÉCOUVRIR LES STRATÉGIES UTILISÉES PAR LAPUBLICITÉ (SUITE)

Instructions

1. Questionner les élèves sur leurs connaissances relatives aux stratégies publicitaires. Consigner leurs réponses.2. Se référer à l’affiche publicitaire et demander d’identifier les stratégies publicitaires utilisées.3. Distribuer ou projeter au tableau le document de référence Les stratégies publicitaires. Lire avec les élèves chaque

stratégie présentée et leur demander de donner des exemples pour chacune.

TEMPS REQUIS 45 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE La publicité Les stratégies publicitaires Sur desjardins.com

TÂCHE 3 CRÉER UNE PUBLICITÉ

OBJECTIF DE LA TÂCHE 3À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de mettre en œuvre des stratégies pour convaincre le consommateur d’acheter.

TEMPS REQUIS entre 3 et 6 heures, selon les tâches choisies

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Une pub en or Les stratégies publicitaires Grille d’évaluation de la communication orale Sur desjardins.com

NOTES À L’ENSEIGNANT

1. Le produit doit être illustré ou fabriqué à l’aide de matériel de récupération. Le temps alloué à la fabrication influencera le temps total accordé à cette tâche. Il est possible de faire fabriquer le produit à la maison en devoir pour limiter le temps de classe alloué à ce projet.

Page 5: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

A c t i v i t é s é d u c a t i v e s p o u r l e s é l è v e s d e 1 0 à 1 1 a n s - p a g e 5

TÂCHE 3 CRÉER UNE PUBLICITÉ (SUITE)

Instructions

1. Proposer aux élèves de créer une publicité pour un produit inventé.2. Former des équipes de 2 à 4 élèves.3. Distribuer la fiche Une pub en or.4. Laisser les élèves préparer leur produit et leur publicité.5. Filmer les publicités ou les présenter devant le groupe.

NOTES À L’ENSEIGNANT (SUITE)

2. Suggestion pour intégrer les sciences : proposez aux élèves un thème afin de guider leur choix de produit à inven-ter. Par exemple, la transformation de l’énergie : reconnaître la transformation de l’énergie d’une forme à une autre dans plusieurs appareils.

3. Suggérez aux élèves de se référer au document Les stratégies publicitaires étudié en classe.

4. Pour évaluer la communication orale à l’aide de la grille d’évaluation, informez les élèves qu’une évaluation sera faite. Donnez de l’information aux élèves quant aux habiletés évaluées pendant leur préparation, afin qu’ils puissent mettre en œuvre ces habiletés. L’utilisation des technologies de l’information et des communications est intéressante si vous demandez aux élèves de se filmer.

TÂCHE 1 RÉFLÉCHIR À LA PUBLICITÉ

OBJECTIF DE LA TÂCHE 1À la fin de cette tâche, vous serez en mesure d’évaluer si les jeunes posent un regard critique sur la publicité.

Instructions

1. Visionner des publicités connues avec le groupe en utilisant la grille d’analyse Une pub en or.2. Chaque élève remplit une grille d’analyse pour chaque publicité visionnée.3. Faire un retour avec les élèves sur les publicités réalisées, les stratégies utilisées et leur expérience.

ÉVALUATIONAMENER LES ÉLÈVES À EXERCER LEUR JUGEMENT PAR RAPPORT À LA PUBLICITÉ.

TEMPS REQUIS 60 minutes

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Une pub en or : Grille d’analyse Sur desjardins.com

Page 6: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

LES STRATÉGIESPUBLICITAIRES

PIQUER LA CURIOSITÉLes gens sont naturellement attirés par ce qu’ils ne connaissent pas. Lorsqu’on présente quelque chose de nouveau, cela éveille la curiosité des gens qui prendront quelques minutes pour s’intéresser à la publicité.

FAIRE UNE PROMESSEPour qu'il souhaite acheter un produit, le consommateur doit en retirer au moins un avantage. La publicité tente donc de séduire le consommateur en lui promettant que le produit ou le service acheté répondra à un de ses besoins ou de ses désirs. Par exemple, une publicité de gant de baseball montrera les superbes attrapés d’un enfant portant son nouveau gant, mais certainement pas toutes les fois où la balle est tombée par terre !

FAIRE APPEL À L’ÉMOTIONLes émotions - surtout celles associées à la santé, à la sécurité, à l’amitié ou au bonheur - in�uencent les consommateurs. Plusieurs publicités jouent avec les sentiments pour faire croire aux consommateurs qu’ils seront plus heureux s’ils achètent le produit annoncé.

UTILISER LA CÉLÉBRITÉ OU LA NOTORIÉTÉLa publicité fait souvent appel à la célébrité pour vendre un produit. Le but est de faire croire aux consommateurs cibles que leurs vedettes préférées utilisent le produit annoncé.

D’autres publicités misent plutôt sur la crédibilité en associant des scienti�ques au produit. C’est le cas lorsqu’un des personnages porte un sarreau ou qu’une association ou un groupe de professionnels crédibles dans le domaine donne son appui au produit.

D’autres publicités font parfois appel à des témoignages de gens ayant utilisé le produit et qui en vantent les mérites. Les consommateurs aiment s’identi�er à des gens qui leur ressemblent.

INFORMER LES CONSOMMATEURSUne bonne publicité présente des informations de base sur le produit ou le service en plus d’en présenter les avantages. Les publicités s’adressent à leur public cible en s’adaptant à leur âge, à leur sexe ainsi qu'à leur niveau de connaissance et de culture.

LE PRIX OU LE FINANCEMENTUne autre stratégie populsaire consiste à proposer un prix abordable pour les consommateurs. Au lieu d’annoncer le produit à 40 $, la publicité o�re de payer en 4 versements de 10 $. Certains commerçants o�rent du �nancement à des taux d’intérêt réduits (ou nuls) ou encore de faire des paiements di�érés dans le temps, du genre « Ne payez rien avant… ».

AOÛ

T 20

13

Page 7: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

Nom :

Date : LES STRATÉGIESPUBLICITAIRES

Coche les stratégies publicitaires utilisées dans la publicité vidéo que tu as vue en classe et explique tes choix.

Piquer la curiosité :

Faire une promesse :

Faire appel à l’émotion :

Utiliser la célébrité ou la notoriété :

Informer les consommateurs :

Le prix ou le �nancement :

Aurais-tu envie de te procurer le super produit ? oui non

Explique ton choix en faisant un lien avec les stratégies publicitaires utilisées :

AOÛ

T 20

13

Page 8: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

ANALYSED’UNE PUBLICITÉ

1. Coche les stratégies utilisées dans la publicité.2. Décris en quoi la publicité fait appel à chaque stratégie

que tu as cochée.que tu as cochée.

Piquer la curiosité :

Faire une promesse :

Faire appel à l’émotion :

Utiliser la célébrité ou la notoriété :

Informer les consommateurs :

Le prix ou le �nancement :

Autre :

AOÛ

T 20

13

Nom :

Date :

Page 9: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

GUIDE DE L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF

Page 10: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF?

L’apprentissage coopératif est une stratégie éducative qui donne à l’élève l’opportunité de travailler au sein d’un groupe dans le but d’atteindre un objectif commun.

Apprendre en coopération, c’est plus que travailler en équipe. Cela nécessite l’interdépendance, la responsabilisation des membres du groupe et l’instauration d’un espace d’apprentissage non compétitif qui valorise la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité ainsi que la responsabilité personnelle et mutuelle.

POURQUOI INSTAURER L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF EN CLASSE?

Développer les habiletés communicationnellesL’écoute et la discussion sont des habiletés requises pour travailler ensemble. Exprimer ses idées et ses émotions aux autres participe aussi à la formation de l’individu et du citoyen.

Favoriser la création de liens interpersonnels Développer ses habiletés et ses talents en coopérant, c’est être solidaire de l’apprentissage des autres. C’est aussi apprendre à entrer en relation avec l’autre et à mieux le connaitre.

Valoriser les forces individuelles au sein d’un groupeL’apprentissage coopératif tire profit des habiletés individuelles dans des groupes hétérogènes. Cela favorise l’inclusion des élèves en di�culté pour leur permettre de développer leur estime et d’atteindre un niveau de réussite satisfaisant.

Acquérir des compétences près de la réalité professionnelleSavoir travailler en équipe est une compétence importante sur le marché du travail actuel et à venir. Cela implique d’être capable de négocier, de faire preuve de créativité, de leadership et de concertation.

12

Ce guide s’adresse aux enseignants et vise à expérimenter l’apprentissage coopératif dans des activités d’éducation financière conçues par Desjardins.

En référence à l’ouvrage « Ensemble vers la réussite : démarche d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif » du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, l’enseignant y trouvera des astuces pour réaliser les activités et développer chez les jeunes des habiletés qui y sont liées comme l’écoute, la discussion, la solidarité et la démocratie.

1

Page 11: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

QUELLES CONDITIONS FAUT-IL RÉUNIR POUR APPRENDRE EN COOPÉRATION?

Une situation d’apprentissage complexe et authentiqueUne situation d’apprentissage complexe et authentique est motivante parce qu’elle constitue un défi à relever en groupe qui ne pourrait être réalisé par une seule personne.

Elle est complexe parce qu’elle nécessite une compréhension multidimensionnelle ainsi qu’une diversité d’interaction dans la discussion, l’argumentation et la réflexion dans toute recherche de solution. Elle est authentique quand elle s’ancre dans la vie de l’élève, de l’école ou de la communauté.

Cette situation d’apprentissage peut être un projet de longue haleine, sur quelques semaines, comme organiser une fête d’hiver ou une semaine de la coopération à l’école. Elle peut aussi être de plus petite envergure, comme réaliser des a�ches pour faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des élèves et du personnel de l’école.

Un objectif communDéfinir un objectif permet aux membres du groupe de mettre en commun leurs connaissances et leurs talents. Rassembleur et non compétitif, il favorise l’interdépendance essentielle à l’apprentissage coopératif.

L’interdépendance et la responsabilisationChaque membre du groupe s’engage à mettre ses forces individuelles à profit dans l’atteinte de l’objectif. Pour y arriver, l’enseignant doit amener les élèves à établir des rapports emphatiques et positifs entre eux. Ces liens se tissent dans la satisfaction à travailler et à apprendre ensemble. Chacun éprouve un sentiment de responsabilité envers les autres membres du groupe et par rapport à lui-même, en tant qu’apprenant.

L’hétérogénéité des groupesLes forces au sein du groupe sont diversifiées et complémentaires pour favoriser l’interdépendance (besoin des uns et des autres). Le test du sociogramme est un outil qui permet de composer des équipes de travail à partir de la perception que les élèves ont des autres élèves de la classe. La communicationL’écoute active, l’argumentation, l’expression de ses idées ou de son désaccord sont des habiletés que les élèves devront mobiliser pour réaliser leur objectif commun. Elles participent aussi au développement du savoir-vivre ensemble de l’élève et donc à son apprentissage de la citoyenneté.

La réflexion critiquePendant et à la fin du mandat, les membres du groupe réfléchissent à la contribution de chacun ainsi qu’au fonctionnement du groupe. La réflexion peut prendre la forme d’une discussion spontanée avec l’enseignant ou d’une autoévaluation.

Pour orienter les élèves, l’enseignant peut leur fournir une liste de questions, telles que : « Est-ce que chacun a bien joué son rôle? Quelles ont été les di�cultés rencontrées? Quelles solutions le groupe a-t-il trouvées? Quels apprentissages chacun a-t-il tirés de l’expérience? »

3

2 * Consultez les di�érents tests en fonction de l'âge de vos élèves: 6 ans, 7 ans et 8-11 ans

Page 12: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

QUEL EST LE RÔLE DE L’ÉLÈVE ET CELUI DE L’ENSEIGNANT DANS UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIVE?

L’apprentissage coopératif implique la responsabilisation égalitaire, et non hiérarchique, de chacun des membres d’un groupe.

Dans ce contexte, l’enseignant accepte de partager son autorité et son savoir avec les élèves. Il soutient l’apprentissage par les pairs en jouant un rôle d’observateur, de médiateur et d’entraîneur dans la construction des connaissances des élèves.

L’élève qui vit une expérience coopérative adopte des comportements qui facilitent la création de liens sociaux. Il se sent responsable de la réalisation du groupe, il est juste envers ses pairs, il fait des actions pour le bien commun, il communique respectueusement ses idées et ses insatisfactions.

Les interventions de l’enseignant sont concises et ciblées. Il met de l’avant les valeurs liées à la coopération : la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité et la responsabilisation personnelle et mutuelle. Il peut faire l’enseignement explicite de certaines habiletés liées au travail d’équipe, comme résumer sa pensée, attendre son tour pour prendre la parole et résoudre des conflits.

L’enseignant o�re des rétroactions aux élèves en soulignant les comportements qui facilitent la coopération et ceux qui sont nuisibles. Surtout, il amène les élèves à utiliser les forces de leurs pairs pour trouver des solutions.

COMMENT INITIER DES ÉLÈVES À L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF EN CONTEXTE D’ÉDUCATION FINANCIÈRE?

Le présent guide propose des façons de faire coopératives dans 6 des 23 activités d’éducation financière Desjardins.

Pour chacune d’elles, vous trouverez des références à l’ouvrage « Ensemble vers la réussite : démarche d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif » du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Consultez la page d’Ensemble vers la réussite sur le site du CQCM pour en savoir plus : http://www.coopquebec.coop/fr/ensemble-vers-la-reussite-professionnels.aspx.

4

3

5

Page 13: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

4

ACTIVITÉS 6-7 ANSÉCRIRE UNE FABLE SUR LE TRAVAILPour cette activité, le groupe-classe et l’enseignant deviennent un groupe coopératif. En s’inspirant de fables de La Fontaine sur le travail et l’épargne, les élèves écrivent une fable collective qu’ils vont aussi illustrer.

L’enseignant et les élèves font un remue-méninge pour déterminer la morale de la fable, ses personnages et leurs actions. Ces échanges peuvent amener des élèves à confronter leurs opinions et devenir un contexte intéressant pour introduire le concept de choix démocratiques.

L’écriture collective de la fable devient l’objectif commun du groupe. Les élèves apprennent à écouter les autres et à faire valoir leur point de vue. Après le remue-méninge, l’enseignant amène les élèves à voter avec des cartons de couleur pour déterminer la morale, les personnages et leurs aventures.

En guise de préparation à l’écriture collective, l’enseignant pourrait réaliser l’activité Découvrons les valeurs de la coopération (Ensemble vers la réussite, p. 36) pour aider les élèves à critiquer des idées - et non les personnes qui les émettent - et à faire consensus.

METTRE SUR PIED UNE ACTIVITÉ DE FINANCEMENTCette activité est propice à faire vivre une première expérience d’apprentissage coopératif aux élèves. Avec l’aide de leur enseignant, ils organisent une activité de financement dans le but de réaliser un projet authentique, comme une sortie de fin d’année, par exemple.

Avec leur enseignant, les élèves discutent de la force du groupe par rapport à la force individuelle pour mettre sur pied l’activité de financement.

Une activité telle que Trouve quelqu’un qui (Ensemble vers la réussite, p. 41) peut donner l’occasion aux élèves de mieux se connaitre en mettant l’accent sur leurs forces individuelles.

Ensemble vers la réussite propose une démarche entrepreneuriale complète qui inclut la mise sur pied d’une activité de financement. Pour en savoir plus, visitez le site du CQCM.

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉLes élèves élaborent leur point de vue sur la rémunération des jeunes pour les tâches réalisées à la maison et participent à un débat en classe pour défendre leurs idées.

L’enseignant pourrait réaliser en classe une activité préparatoire au débat pour amener les élèves à pratiquer ces habiletés comme La fusée à 4 étages (Ensemble vers la réussite, p. 50).

En groupe, les élèves discutent d’un sujet dans une séquence prédéterminée en quatre temps. À tour de rôle, les élèves chronomètrent les interventions et indiquent le moment où un nouvel interlocuteur doit prendre la parole.

Au cours du débat, les élèves auront à mobiliser les habiletés communicationnelles pratiquées pendant La fusée à quatre étage comme écouter, attendre son tour de parole et respecter l’opinion de l’autre.

ESTIMER LA VALEUR DES BIENSLes élèves se familiarisent avec la valeur des produits de consommation courants en créant des jeux de devinettes, en équipe, pour leurs pairs.

L’évaluation proposée pour cette activité est la résolution d’un problème complexe qui peut être réalisée en équipe : préparer une liste d’épicerie en respectant des contraintes budgétaires et alimentaires.

Après avoir résolu le problème, l’enseignant pourrait proposer aux élèves d’évaluer le fonctionnement de leur travail d’équipe et de réfléchir à leur contribution personnelle. Pour ce faire, il peut s’inspirer de la fiche de rétroaction proposée par le CQCM (Ensemble vers la réussite, p. 144).

Page 14: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

5

ÉCRIRE UNE FABLE SUR LE TRAVAILPour cette activité, le groupe-classe et l’enseignant deviennent un groupe coopératif. En s’inspirant de fables de La Fontaine sur le travail et l’épargne, les élèves écrivent une fable collective qu’ils vont aussi illustrer.

L’enseignant et les élèves font un remue-méninge pour déterminer la morale de la fable, ses personnages et leurs actions. Ces échanges peuvent amener des élèves à confronter leurs opinions et devenir un contexte intéressant pour introduire le concept de choix démocratiques.

L’écriture collective de la fable devient l’objectif commun du groupe. Les élèves apprennent à écouter les autres et à faire valoir leur point de vue. Après le remue-méninge, l’enseignant amène les élèves à voter avec des cartons de couleur pour déterminer la morale, les personnages et leurs aventures.

En guise de préparation à l’écriture collective, l’enseignant pourrait réaliser l’activité Découvrons les valeurs de la coopération (Ensemble vers la réussite, p. 36) pour aider les élèves à critiquer des idées - et non les personnes qui les émettent - et à faire consensus.

METTRE SUR PIED UNE ACTIVITÉ DE FINANCEMENTCette activité est propice à faire vivre une première expérience d’apprentissage coopératif aux élèves. Avec l’aide de leur enseignant, ils organisent une activité de financement dans le but de réaliser un projet authentique, comme une sortie de fin d’année, par exemple.

Avec leur enseignant, les élèves discutent de la force du groupe par rapport à la force individuelle pour mettre sur pied l’activité de financement.

Une activité telle que Trouve quelqu’un qui (Ensemble vers la réussite, p. 41) peut donner l’occasion aux élèves de mieux se connaitre en mettant l’accent sur leurs forces individuelles.

Ensemble vers la réussite propose une démarche entrepreneuriale complète qui inclut la mise sur pied d’une activité de financement. Pour en savoir plus, visitez le site du CQCM.

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉLes élèves élaborent leur point de vue sur la rémunération des jeunes pour les tâches réalisées à la maison et participent à un débat en classe pour défendre leurs idées.

L’enseignant pourrait réaliser en classe une activité préparatoire au débat pour amener les élèves à pratiquer ces habiletés comme La fusée à 4 étages (Ensemble vers la réussite, p. 50).

En groupe, les élèves discutent d’un sujet dans une séquence prédéterminée en quatre temps. À tour de rôle, les élèves chronomètrent les interventions et indiquent le moment où un nouvel interlocuteur doit prendre la parole.

Au cours du débat, les élèves auront à mobiliser les habiletés communicationnelles pratiquées pendant La fusée à quatre étage comme écouter, attendre son tour de parole et respecter l’opinion de l’autre.

ESTIMER LA VALEUR DES BIENSLes élèves se familiarisent avec la valeur des produits de consommation courants en créant des jeux de devinettes, en équipe, pour leurs pairs.

L’évaluation proposée pour cette activité est la résolution d’un problème complexe qui peut être réalisée en équipe : préparer une liste d’épicerie en respectant des contraintes budgétaires et alimentaires.

Après avoir résolu le problème, l’enseignant pourrait proposer aux élèves d’évaluer le fonctionnement de leur travail d’équipe et de réfléchir à leur contribution personnelle. Pour ce faire, il peut s’inspirer de la fiche de rétroaction proposée par le CQCM (Ensemble vers la réussite, p. 144).

ACTIVITÉS 8-9 ANS

Page 15: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

ÉCRIRE UNE FABLE SUR LE TRAVAILPour cette activité, le groupe-classe et l’enseignant deviennent un groupe coopératif. En s’inspirant de fables de La Fontaine sur le travail et l’épargne, les élèves écrivent une fable collective qu’ils vont aussi illustrer.

L’enseignant et les élèves font un remue-méninge pour déterminer la morale de la fable, ses personnages et leurs actions. Ces échanges peuvent amener des élèves à confronter leurs opinions et devenir un contexte intéressant pour introduire le concept de choix démocratiques.

L’écriture collective de la fable devient l’objectif commun du groupe. Les élèves apprennent à écouter les autres et à faire valoir leur point de vue. Après le remue-méninge, l’enseignant amène les élèves à voter avec des cartons de couleur pour déterminer la morale, les personnages et leurs aventures.

En guise de préparation à l’écriture collective, l’enseignant pourrait réaliser l’activité Découvrons les valeurs de la coopération (Ensemble vers la réussite, p. 36) pour aider les élèves à critiquer des idées - et non les personnes qui les émettent - et à faire consensus.

METTRE SUR PIED UNE ACTIVITÉ DE FINANCEMENTCette activité est propice à faire vivre une première expérience d’apprentissage coopératif aux élèves. Avec l’aide de leur enseignant, ils organisent une activité de financement dans le but de réaliser un projet authentique, comme une sortie de fin d’année, par exemple.

Avec leur enseignant, les élèves discutent de la force du groupe par rapport à la force individuelle pour mettre sur pied l’activité de financement.

Une activité telle que Trouve quelqu’un qui (Ensemble vers la réussite, p. 41) peut donner l’occasion aux élèves de mieux se connaitre en mettant l’accent sur leurs forces individuelles.

Ensemble vers la réussite propose une démarche entrepreneuriale complète qui inclut la mise sur pied d’une activité de financement. Pour en savoir plus, visitez le site du CQCM.

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉLes élèves élaborent leur point de vue sur la rémunération des jeunes pour les tâches réalisées à la maison et participent à un débat en classe pour défendre leurs idées.

L’enseignant pourrait réaliser en classe une activité préparatoire au débat pour amener les élèves à pratiquer ces habiletés comme La fusée à 4 étages (Ensemble vers la réussite, p. 50).

En groupe, les élèves discutent d’un sujet dans une séquence prédéterminée en quatre temps. À tour de rôle, les élèves chronomètrent les interventions et indiquent le moment où un nouvel interlocuteur doit prendre la parole.

Au cours du débat, les élèves auront à mobiliser les habiletés communicationnelles pratiquées pendant La fusée à quatre étage comme écouter, attendre son tour de parole et respecter l’opinion de l’autre.

ESTIMER LA VALEUR DES BIENSLes élèves se familiarisent avec la valeur des produits de consommation courants en créant des jeux de devinettes, en équipe, pour leurs pairs.

L’évaluation proposée pour cette activité est la résolution d’un problème complexe qui peut être réalisée en équipe : préparer une liste d’épicerie en respectant des contraintes budgétaires et alimentaires.

Après avoir résolu le problème, l’enseignant pourrait proposer aux élèves d’évaluer le fonctionnement de leur travail d’équipe et de réfléchir à leur contribution personnelle. Pour ce faire, il peut s’inspirer de la fiche de rétroaction proposée par le CQCM (Ensemble vers la réussite, p. 144).

ANALYSER LA PUBLICITÉLes élèves créent une publicité pour un produit, un service réel ou inventé. L’enseignant fait des groupes hétérogènes en utilisant le sociogramme. En équipe, ils négocient les di�érents aspects de leur concept publicitaire, le réalisent puis le présentent à leurs pairs qui vont le juger.

Avant que les élèves réfléchissent à leur concept, l’enseignant pourrait les inviter à jouer à une version adaptée de J’ai un indice (Ensemble vers la réussite, p. 56). Cette activité coopérative aide les élèves à comprendre l’interdépendance des membres d’une équipe.

L’enseignant demande ensuite à chaque équipe de désigner, selon les forces individuelles des membres, un concepteur, un réalisateur ou un scénographe et deux comédiens qui vont se répartir le travail.

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRESEn classe, les élèves participent à la vente aux enchères de reproductions d’œuvres d’art. Les élèves doivent apprendre à négocier avec leurs coéquipiers pour choisir les œuvres qu’ils vont acheter tout en respectant le budget alloué à leur équipe.

Argumenter et trouver un consensus sont des habiletés nécessaires à l’apprentissage coopératif. En vue de la vente aux enchères, l’enseignant pourrait proposer aux élèves une activité telle qu’Improvisions sur nos conflits (Ensemble vers la réussite, p. 27). À la fin de cette activité, les élèves auront expérimenté huit stratégies de résolutions de conflits à réinvestir lors de la vente aux enchères.

POUR ALLER PLUS LOINVous avez pensé réaliser un projet d’entrepreneuriat coopératif avec vos élèves? Consultez Ensemble vers la réussite et la liste des agents de promotionde l'entrepreneuriat collectif des di�érentes régions du Québec.

6

ACTIVITÉS 10-11 ANS

Page 16: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

ANALYSER LA PUBLICITÉLes élèves créent une publicité pour un produit, un service réel ou inventé. L’enseignant fait des groupes hétérogènes en utilisant le sociogramme. En équipe, ils négocient les di�érents aspects de leur concept publicitaire, le réalisent puis le présentent à leurs pairs qui vont le juger.

Avant que les élèves réfléchissent à leur concept, l’enseignant pourrait les inviter à jouer à une version adaptée de J’ai un indice (Ensemble vers la réussite, p. 56). Cette activité coopérative aide les élèves à comprendre l’interdépendance des membres d’une équipe.

L’enseignant demande ensuite à chaque équipe de désigner, selon les forces individuelles des membres, un concepteur, un réalisateur ou un scénographe et deux comédiens qui vont se répartir le travail.

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRESEn classe, les élèves participent à la vente aux enchères de reproductions d’œuvres d’art. Les élèves doivent apprendre à négocier avec leurs coéquipiers pour choisir les œuvres qu’ils vont acheter tout en respectant le budget alloué à leur équipe.

Argumenter et trouver un consensus sont des habiletés nécessaires à l’apprentissage coopératif. En vue de la vente aux enchères, l’enseignant pourrait proposer aux élèves une activité telle qu’Improvisions sur nos conflits (Ensemble vers la réussite, p. 27). À la fin de cette activité, les élèves auront expérimenté huit stratégies de résolutions de conflits à réinvestir lors de la vente aux enchères.

POUR ALLER PLUS LOINVous avez pensé réaliser un projet d’entrepreneuriat coopératif avec vos élèves? Consultez Ensemble vers la réussite et la liste des agents de promotionde l'entrepreneuriat collectif des di�érentes régions du Québec.

7

LECTURES SUGGÉRÉES

Abrami, Philippe C. Bette Chambers, Catherine Poulsen et coll. (1996). L’apprentissage coopératif. Théorie, méthodes, activités, Chenelière.

Collectif pour l’éducation à la coopération (2012). Sens et pertinence de la coopération. Un défi d’éducation, Fides. [Disponible en ligne (PDF) :http://www.coopquebec.-coop/fr/sens-et-pertinence-de-la-cooperation-un-defi-deducation.aspx ]

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (2008). Ensemble vers la réussite : démarche d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif, 2e édition, CQCM.

Évangéliste-Perron, C., Sabourin, M. et Sinagra, C. (1996). Apprendre la démocratie. Guide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératif, Chenelière.

Fortin, C. (1999). Je coopère, je m’amuse, Chenelière.

Howden, J. et Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours. Des outils pour apprendre à coopérer, Chenelière.

Page 17: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

UNE PUB EN OR

Réalise une publicité avec les membres de ton équipe a�n de présenter un produit que vous aurez inventé. Réponds aux questions ci-dessous pour t’aider à préparer ta publicité.

1- Quel produit sera présenté ? a. Son nom : ____________________________________________________________ b. Son utilité : ____________________________________________________________ ______________________________________________________________________ c. À qui ce produit s’adresse-t-il ? (public cible) ________________________________ d. Est-ce un produit qui répond à un besoin ou à un désir ? ______________________ e. Son prix : ____________________________________________________________

2- Quelles stratégies publicitaires souhaites-tu utiliser dans la publicité ? (Maximum de 3)

3- Qui fait quoi ? Indique dans le tableau ci-dessous le rôle de chaque membre de ton équipe et le matériel dont il aura besoin.

4- Avec ton équipe, répète plusieurs fois ta publicité avant de la présenter.

Membre de l’équipe Rôle Matériel

Stratégies Explications - Exemples

AOÛ

T 20

13

Nom :

Date :

Page 18: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

en communication orale1. Très satisfaisant 2. Satisfaisant 3. Acceptable 4. Peut faire mieux 5. Ina

cceptable

Noms des élèves Positiond’écoute- Attention - Regard dirigé

- Clarté des idées

- Richesse du vocabulaire

- Syntaxe- Rythme- Intonation- Débit- Volume

Prise de parole Utilisation

GRILLED’ÉVALUATION

Activité :Date :

Outil adapté pour les 1er et 2e cycles du primaire

Page 19: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

TesT du sociogramme

Qu’est-ce Que le sociogramme ?

Le sociogramme 1 est un outil vous permettant de composer des équipes de travail à partir de la perception que les élèves ont des autres élèves de la classe : élève le plus populaire, le plus travaillant, le moins attentif, etc. Le fonctionnement est simple : les élèves répondent anonymement à vos questions et vous disposez par la suite les réponses dans le tableau mis à votre disposition. Vous aurez alors en main les différents types d’élèves qui vous permettront de composer des équipes suffisamment variées où les différences pourront réellement bonifier la dynamique des travaux d’équipe.

ÉtaPes

1. Fournir aux élèves la feuille réponse (à la page 2).

2. Lire les consignes aux élèves.

« Sur la feuille-réponse, tu dois écrire le prénom de l’ami qui correspond à ce que je te demanderai. Tu dois l’écrire spontanément, sans réfléchir trop longuement. Tu écris le prénom de la première personne qui te vient en tête. Tu peux écrire 2 fois le prénom du même ami. Tes réponses seront un secret entre toi et moi. »

1. Qui sont très populaires, aimé(e)s par beaucoup d’amis ?

2. Qui semblent toujours s’amuser en classe et ne travaillent pas beaucoup ?

3. Qui ont toujours des bonnes idées et qui trouvent des projets superbes à partager ?

4. Qui jouent peu avec les autres ou les regardent jouer ?

5. Qui semblent tout comprendre rapidement et qui trouvent tout facile ?

6. Qui ont l’air de toujours vouloir travailler pour les autres et qui veulent toujours que tous les amis soient heureux ?

7. Qui respectent peu les règles des jeux et les règlements de l’école ?

8. Qui sont calmes, parlent peu et que personne ne semble bien connaître ?

9. Qui se chicanent régulièrement et se fâchent souvent ?

10. Qui trouvent toujours de belles activités amusantes à faire ?

3. Récolter les réponses.

Ramassez les copies des élèves et utilisez le tableau fourni à la dernière page pour compiler les réponses. Afin de faciliter cette compilation, écrivez le nom de tous les élèves de la classe dans la colonne de gauche, puis indiquez dans les autres colonnes le nombre de fois où chacun des noms est ressorti. Cette distribution vous permettra de constater ceux qui sont perçus comme ayant un « haut statut social » et ceux qui sont perçus comme ayant un « bas statut social » 2. Pour former des équipes, placez des élèves de chacune de ces catégories (haut statut social et bas statut social) en prenant soin de les équilibrer.

1. Adaptation de l’œuvre de Bany et Lois Johnson, Dynamique des groupes en éducation, Paris, Dunod, 1969, p.326-327.

2. Le bas statut concerne les jeunes avec des difficultés scolaires, relationnelles ou exerçant un leadership négatif. Le haut statut relève plutôt du jeune possédant un leadership positif, ayant des forces scolaires, étant populaire et jouissant d’habiletés sociales (Peery, 1979).

Groupe du primaire (8-11 ans)

Page 20: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

feuille-réponse

Nom :

1. Qui sont très populaires, aimé(e)s par beaucoup d’amis.

2. Qui semblent toujours s’amuser en classe et ne travaillent pas beaucoup.

6. Qui ont l’air de toujours vouloir travailler pour les autres et qui veulent toujours que tous les amis soient heureux.

7. Qui respectent peu les règles des jeux et les règlements de l’école.

3. Qui ont toujours des bonnes idées et qui trouvent des projets superbes à partager.

8. Qui sont calmes, parlent peu et que personne ne semble bien connaître.

4. Qui jouent peu avec les autres ou les regardent jouer. 9. Qui se chicanent régulièrement et se fâchent souvent.

5. Qui semblent tout comprendre rapidement et qui trouvent tout facile.

10. Qui trouvent toujours de belles activités amusantes à faire.

ÉCouTe Bien LeS ConSigneS De Ton enSeignAnT(e) AVAnT De DÉBuTeR !

Trouve 2 ami(e)s :

TesT du sociogramme

Page 21: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

Noms

Haut statut Bas statut

PoPulaire/sociable

Doué/créatifNoN scolaire/ Négatif/chicaNier

solitaire

No 1 No 6 No 3 No 5 No 10 No 2 No 7 No 9 No 4 No 8

TesT du sociogramme

Groupe du primaire (8-11 ans)

Page 22: LES STRATÉGIES PUBLICITAIRES

Nom :

Date : UNE PUB EN ORGRILLE D’ANALYSE

5- Achèterais-tu ce produit ? ______ Pourquoi ? __________________________________ ____________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________

6- Commentaires à l’équipe : ____________________________________________________ ____________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________

1- Équipe : ______________________________________________________

2- Produit : ____________________________________________________

3- Ce produit répond-il à un besoin ? ______ Pourquoi ? ________________ ______________________________________________________________

4- Coche les stratégies publicitaires utilisées et explique tes choix :

Piquer la curiosité :

Faire une promesse :

Faire appel à l’émotion :

Utiliser la célébrité ou la notoriété :

Informer les consommateurs :

Le prix ou le �nancement :

AOÛ

T 20

13