LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

19
RÉSERVATIONS : Guillaume Corneil : [email protected]

Transcript of LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

Page 1: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

RÉSERVATIONS :Guillaume Corneil :

[email protected]

Page 2: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

sept

embr

e

Dimanche

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.

Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

« Visuel, total, tendre et réaliste, une création, sur le climat, à voir… d’urgence. » La Libre Belgique

« Un cadeau pour les yeux » RTBF.be

théâtre // théâtre gestuel - marionnette-vidéo

10H 14H15

20H30

THÉÂTRE CAMBRAITHÉÂTRE CAMBRAI

MARDI 28MERCREDI 29

durée : 1h15 - placement libre à 10h et 14h15

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

BACKUP (forme courte de Dimanche) a reçu le Total Theater Award dans la catégorie « Théâtre Visuel » au Fringe Festival d’Edimbourg 2019.

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté Écriture et mise en scène: Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine HeyraudInterprétation : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud en alternance avec : Muriel Legrand, Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe ou Christine HeyraudDiffusion : DdD - Drôles de Dames

Diffusion du documentaire « L’homme a mangé la terre » et débat à l’issue du spectacle + Parcours spécial au musée de Cambrai sur la thématique du déluge

À voirÀ voiren en ++

1515

Page 3: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

octo

bre

Rimbaud en feuavec jean-pierre daroussin

C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme.

Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infi rmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie..

« Cette personne qui parle, qui se prend elle-même pour Rimbaud finit par être un Rimbaud qui voit la dérive du monde, et voit comment le monde se comporte après sa mort… » Jean-Pierre Darroussin

théâtre // seul en scène

20H30 THÉÂTRE CAUDRYJEUDI 21durée : 1h15

TARIFS

De Jean-Michel DjianMise en scène Anna Novion.Avec Jean-Pierre DaroussinProduction : JMD Production

PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT30 20 9 2727

Page 4: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

nove

mbr

e

La famille Ortiz

Après Adieu Monsieur Haffmann, récompensé de 4 Molières en 2018, la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre.

Une histoire fantastique sur les méandres de la famille et de ses secrets.

Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père.

Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d’un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l’inéluctable... voire le pire.

C’est l’histoire de la famille Ortiz qui vit d’amour comme dans un rêve... jusqu’à ce que la réalité s’en mêle.

« Un petit bijou de fantaisie porté par une distribution aux petits oignons. Du grand théâtre populaire. » Le Parisien

« On avait hâte de retrouver la plume douce et grave de Jean-Philippe Daguerre dans un nouvel opus. Opération réussie avec cette délirante Famille Ortiz ! » Télérama Sortir

« Drôle et émouvant ! » Le Point

théâtre // conte contemporain

20H30 THÉÂTRE CAUDRYJEUDI 25durée : 1h30

Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe DaguerreAvec : Bernard Malaka, Isabelle de Botton, Stéphane Dauch, Antoine Guiraud, Kamel Isker et Hélène DegyProduction : Atelier Théâtre Actuel, le Théâtre Rive Gauche, ACME et le Grenier de Babouchka

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Meilleure pièce de l’année 2019 (les Étoiles du Parisien)

3535

Page 5: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

déc

embr

e

Bananas(and kings)

La Chiquita Brands domine aujourd’hui le marché de la banane, on connaît son sigle et son personnage vedette, Chiquita Banana. Mais sait-on ce qu’il y a derrière la marque ?

L’Histoire de la Chiquita Brands est l’histoire de l’asservissement des peuples autochtones ; c’est l’histoire d’une entreprise qui pratique l’évitement fiscal, de la corruption des puissants, du mépris de la démocratie ; c’est aussi l’histoire de l’empoisonnement irréversible de la terre par les pesticides.

Bananas (and kings) est le deuxième volet du diptyque sur la manipulation en démocratie, commencé avec Un démocrate.

Cabaret brechtien, épopée aux airs de western et de film d’espionnage, avec gangsters, indiens rebelles et monarques absolus, Bananas (and kings) dénonce, avec une ironie mordante, les violences du passé pour éclairer les violences du présent.

Qu’en est-il de nos démocraties à l’heure où les multinationales ont un tel pouvoir ? Que nous reste-t-il pour lutter contre la confiscation de notre pouvoir de citoyen ?

théâtre // contemporain

14H15 20H30 THÉÂTRE CAMBRAIVENDREDI 3durée : 1h45 - placement libre à 14h15

Texte et mise en scène Julie TimmermanAvec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste VerquinCollaboration artistique Benjamin LaurentDramaturgie Pauline ThimonnierProduction : Idiomécanic Théâtre

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Diffusion du documentaire « La loi de la banane » et débat à l’issue du spectacle + exposition par les élèves de l’ESAC

À voirÀ voiren en ++

3939

Page 6: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

janv

ier

Le Porteur d’histoire

Le Porteur d’histoire, d’Alexis Michalik, auteur de la pièce aux 5 Molières, Edmond, nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

« Une extraordinaire aventure littéraire. Gourmand, tourbillonnant, rebondissant. » Le JDD

« Brillante, haletante, un tour de force » Le Canard Enchaîné

« Un défi à l’ennui. Une folie jubilatoire. » Télérama

théâtre // contemporain

20H30 THÉÂTRE CAUDRYVENDREDI 7durée : 1h40

Une pièce d’Alexis MichalikMise en scène Alexis MichalikAvec en alternance Khalida Azaom, Fadila Belkebla, Justin Blanckaert, Patrick Blandin, Benjamin Brenière, Emilie Blon Metzinger, Vanessa Cailhol, Stéphanie Caillol, Amaury de Crayencour, Vincent Deniard, Pauline Deshons, Eveline El Garby Klai, Walter Hotton, Bruno Fontaine, Julien Jacob, Yvan Lecomte, Charles Lelaure, Michaël Maino, Julia Le Faou, Aymeric Lecerf, César Méric, Daniel Njo Lobé, Pauline Paolini, Benjamin Penamaria, Lison Pennec, Aurélia Poirier, Michel Scotto di Carlo, Kevin Sinesi, Marica Soyer, Régis Vallée, Ysmahane YaqiniProduction : Acmé

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

2 Molières 2014 : Meilleur auteur et Meilleure mise en scène

494949

Page 7: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

janv

ier

Le Mondede Peter Pan

le musical

Le Monde de Peter Pan évoque un conte universel, connu de tous, que nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir à travers une création ambitieuse qui permettra aux parents et aux enfants de passer 1h15 plongés dans un monde imaginaire et merveilleux.

Une comédie musicale est toujours un bon moment pour les familles car elle allie musique, chant, danse, jeu théâtral, mais nous irons encore plus loin en ajoutant des effets magiques, des acrobaties venues du cirque et une création vidéo qui permettra à nos décors de prendre vie tout au long du spectacle.

8 comédiens seront sur scène pour interpréter tous les personnages de ce monde imaginaire et embarquer le public dans l’aventure de Peter Pan et du Capitaine Crochet dans laquelle notre Wendy viendra mettre son grain de sel car elle sera la véritable clef de voûte de notre comédie musicale.

Avec la création de cette nouvelle comédie musicale familiale, nous souhaitons offrir une histoire poétique, spectaculaire et incroyablement visuelle aux spectateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.

comédie musicale // familiale

15H30 THÉÂTRE CAMBRAIDIMANCHE 9durée : 1h15 - à partir de 5 ans

Livret / Mise en scène : Julie LemasMusique : Julien Goetz & Benjamin LandrotArrangements : Julien Goetz & Benjamin LandrotParoles : Nicolas Laustriat & Julien GoetzChorégraphie : Morgane L’Hostis Parisot assistée de Maël MitraiDirection vocale : Pauline Langlois de SwarteProduction : Compote de Prod et Double D Productions (David Rozen et David Rebouh)

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT12 9 6

Parcours spécial au musée de Cambrai sur la thématique de l’enfance et la féérieÀ voirÀ voiren en ++

515151

Page 8: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

janv

ier

Coupableavec richard anconina

D’après le film original danois Den Skyldige de Gustav Möller et Emil Nygaard Albertsen.

À la permanence du Commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger. La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre.

« C’est un texte dans lequel les situations sont fortes et le suspense intense, montant progressivement tout au long de cette nuit partagée avec Pascal. Numéro connu de tous, le 17 est aussi le numéro du dernier recours, de la détresse la plus intense ; c’est un numéro qui nous appartient, à toutes et tous, et derrière lequel ne se trouvent finalement que des gens en proie aux mêmes doutes et aux mêmes peurs que nous. [...]

Rares sont les textes mis en scène au théâtre évoquant avec autant de justesse et de nuances le métier de policier. Mettant leur vie en jeu à chaque intervention, les policiers de terrain, tels que Pascal, sont aussi constamment exposés au risque, et à la peur. Cette peur toute humaine qui peut faire commettre des erreurs fatales. Comment vivre ensuite avec la culpabilité ? Comment retourner sur le terrain ? Comment gérer l’après lorsqu’on est confronté à des interventions particulièrement dangereuses ou dramatiques ? C’est toute la complexité émotionnelle de leur métier qui est mise en exergue dans ce texte. » Jéremie Lippmann.

théâtre // thriller

20H30 THÉÂTRE CAUDRYMERCREDI 12durée : 1h30

Adaptation scénique française : Camilla Barnes et Bertrand DegrémontMise en scène : Jéremie Lippmann (nomination aux Molières 2020 « Metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé »)Assistante mise en scène : Alexandra LucianiScénographie : Jacques GabelAvec : Richard Anconina et Gaëlle VoukissaProduction : Richard Caillat – Arts Live Entertainment et le Studio Marigny

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT30 20 9 535353

Page 9: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

janv

ier

Le petitChaperon rouge

Entre humour, folie et moments de suspens, Julien Gelas signe une version résolument moderne de ce conte universel rendu célèbre par Grimm et Perrault.

Un Petit Chaperon rouge au coeur pur et léger, mais courageuse et rusée, déterminée à aller jusqu’au bout de ses rêves - danser, danser, danser…- : une héroïne des temps modernes.

Une Mère dont les contraintes du quotidien - entre travail envahissant et fins de mois difficiles - ont fini par étouffer les rêves.

Une Mère-Grand nostalgique des élans révolutionnaires russes et de Mai 68, féministe engagée à la verve détonante et un brin déjantée.

Un Chasseur sentimental qui a du mal à maitriser ses nerfs… et ses coups de fusil, un tantinet « bizarres ».

Et le Loup bien sûr : musicien et charmeur, il aurait pu être un homme de bien, mais, blessé par la vie, n’a trouvé d’autre voie que de « redevenir une bête, marcher à l’ombre de la forêt, attendre l’heure où viennent les jeunes filles qui portent des paniers »...

« Le meilleur du OFF d’Avignon ! Mise en scène efficace, texte moderne et trouvailles visuelles : le spectacle captive les petits et fait sourire les parents.» Le Parisien • Sélection « Coups de coeur et pépites festival Off 2019 »

« Une grand-mère ex-soixante-huitarde, un loup terrifiant et un chaperon, Liwen Liang, irrésistible, sous la baguette audacieuse de Julien Gelas. » L’Express

théâtre // jeune public

16H ESCAUDOEUVRESDIMANCHE 16durée : 55min - à partir de 6 ans SALLE POLYVALENTE

Écrit et mis en scène par Julien GelasAvec Liwen Liang, Renaud Gillier, Guillaume LansonProduction : Théâtre du Chêne Noir

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT12 9 6 555555

Page 10: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

janv

ier

Folia

Il y a une grande diversité et une modernité folle dans le répertoire baroque entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles, ou les chaconnes. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia.

On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions baroques afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse. L’important, c’est que les mondes se confrontent, s’altèrent, s’entrechoquent. L’important, c’est que les mondes se parlent entre eux.

C’est ce dialogue qu’a révélé de manière fracassante et éclatante, à ses débuts, le chorégraphe Mourad Merzouki avec Récital. Il a depuis tracé le chemin exemplaire qu’on lui connaît.

C’est cette même ligne esthétique ténue et fertile qu’il poursuit en frottant ses danseurs au répertoire baroque revisité avec Folia.

« Un spectale virevoltant, à la scénographie soignée et audacieuse » Version Femina

« Une ingéniosité folle » Le Progrès

« Généreux, créatif, inventif » Culturebox

danse // hip hop - musiques baroques

16H THÉÂTRE CAMBRAIDIMANCHE 30durée : 1h15

Direction artistique et chorégraphie : Mourad MerzoukiMusiciens : David Bruley, Franck-Emmanuel Comte, Reynier Guerrero, Nicolas Janot, Nicolas Muzy, Heather Newhouse (soprano), Florian Verhaegen et Aude Walker-ViryMusique : Franck-Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire DurrandeProduction : Encore Un Tour, Les Nuits de Fourvières, Lling Music, et Pôle en Scènes

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT30 20 7 616161

Page 11: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

févr

ier

La machine de Turing

L’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde, récompensée par 4 Molières.

Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets.

Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser « l’Enigma », à sa course irrépressible pour comprendre le « code » de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs…

Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. Un homme qui a changé le monde !

« On est bouleversé par la qualité du spectacle et la force déchirante de ce qui nous est révélé. » Figaroscope

théâtre // historique

10H 14H15 20H30 THÉÂTRE CAMBRAIMARDI 22durée : 1h20 - placement libre à 10h et 14h15

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Une pièce de Benoit SolèsInspirée par la pièce de Hugh Whitemore « Breaking The Code »Basée sur « Alan Turing : The Enigma » d’Andrew HodgesMise en scène de Tristan PetitgirardAvec : Benoit Solès et en alternance Amaury de Crayencour, Gregory Benchenafi ou Jules Dousset

4 Molières 2019 : Meilleur spectacle dans le théâtre privé, Meilleur comédien dans le théâtre privé, Meilleur auteur francophone vivant et Meilleur metteur en scène dans le théâtre privé.Prix Charles Oulmont 2018 dans la catégorie Théâtre

débat à l’issue du spectacle + exposition par les élèves de l’ESAC + Parcours spécial au musée de Cambrai sur la thématique de « La science et l’homme »

À voirÀ voiren en ++

676767

Page 12: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

févr

ier

My Land

Pionnière du cirque contemporain en Hongrie, la compagnie Recirquel de renommée internationale a présenté sa production My Land en août 2018 dans le cadre du plus grand festival artistique du monde, le Edinburgh Festival Fringe. Elle a été sélectionnée par les critiques comme meilleure production parmi des milliers.

My Land se focalise sur les racines de l’humanité, et exprime le lien éternel entre l’homme et la terre mère dans un espace empli d’illusions. Cette création alliant cirque, danse classique et contemporaine avec l’art du mouvement et du théâtre, est l’épanouissement du « cirque danse », nouveau genre du spectacle vivant. L’aspect unique de cette production est non seulement lié à son innovation interdisciplinaire, mais également au fait d’être le premier spectacle de Recirquel engageant exclusivement des artistes invités étrangers. Le réalisateur Bence Vági a invité sept acrobates ukrainiens – reconnus sur la scène internationale pour leurs numéros d’excellence – afin de créer ensemble cette production à la recherche de leur propre histoire d’un point de vue des traditions, de la liberté et de l’amour.

« Le ballet rejoint ici le cirque, dans ce spectacle ensorcelant et magique. » The List

« Atmosphère électrique... un torrent de force, de courage et de précision. » The Scotsman

arts du cirque // cirque - théâtre-danse contemporaine

20H30 THÉÂTRE CAMBRAIVENDREDI 25durée : 1h - à partir de 8 ans

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Un spectacle de la Recirquel Company BudapestDirection artistique, mise en scène et chorégraphie : Bence VágiAcrobates : Rodion Drahun, Roman Khafizov, Sergii Materinskyi, Yevheniia Obolonina, Andrii Pysiura, Mykola Pysiura, Andrii SpatarUne production de Müpa Budapest, présentée dans le cadre du Festival des Arts Contemporains de Budapest CAFe, en accord avec Temal Production.

696969

Page 13: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

mar

s

Les Chatouillesou la danse de la colère

C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. C’est l’histoire d’une lente reconstruction.

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir, Les chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès avec pas moins de 4 prix. Adapté au cinéma, Les chatouilles ou la danse de la colère a été consacré par deux César (meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard).

Andréa Bescond passe aujourd’hui le flambeau à Deborah Moreau, sublime interprète de cette histoire terrible, émouvante et parfois drôle.

« On en sort sonné, épaté. » Le Parisien

« Ce spectacle donne de l’espoir. » Télérama

« Il y a de la sauvagerie dans sa grâce. Un mélange de pudeur, de franchise, d’humour et de sagesse. » Le Figaro

« Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. » Marianne

théâtre // seul en scène

20H30 THÉÂTRE CAMBRAISAMEDI 19durée : 1h40 - déconseillé aux moins de 12 ans

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Interprétée par Déborah MoreauUne pièce d’ Andréa Bescond Mise en scène Éric Métayer Production : JMD Production

Molière 2016 du Seul(e) en scène.Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014

Diffusion du documentaire « La Résilience » et débat à l’issue du spectacle + exposition par les élèves de l’ESAC + parcours spécial au musée de Cambrai

À voirÀ voiren en ++

818181

Page 14: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

mar

s

Piccolo Tempo

Il y a un temps pour tout.Un temps pour tourner en rond, patienter encore, attendre…1,3,6,9 ! C’est le bon moment pour prendre son temps.Enfin éclore, naître, apparaître !Au fil du temps apprendre que parfois, il faut se dépêcher pour ne rien rater, comprendre qu’il faut ralentir pour mieux sentir.Suspendre le temps, souffler, balancer, ne rien penser le plus clair de son temps, juste rêver.Par les temps qui courent, continuer à marcher, à avancer encore et encore.Le temps file entre les doigts, il ne s’arrête pas.1,3,6,9 ! En un rien de temps, s’échapper et disparaître.Le temps de faire le tour, Réapparaître.

Piccolo Tempo aborde les questions du temps à travers différents tableaux visuels et sonores. Chacun d’entre eux explore une temporalité différente : le jour et la nuit, les saisons qui passent, l’avant/l’après…

Les images, les objets et les marionnettes composent ensemble un univers poétique et ludique qui tisse un chemin de l’abstraction à la figuration. Le spectateur retrouve ainsi des moments-miroirs qui lui rappellent sa propre relation à la temporalité en fonction de son âge et de son expérience.

jeune public // marionnettes

9H15 10H45 15H

10H45

9H15 10H45 15H

9H15 10H45 15H

THÉÂTRE CAUDRYTHÉÂTRE CAMBRAITHÉÂTRE CAMBRAITHÉÂTRE CAMBRAI

LUNDI 21MERCREDI 23JEUDI 24VENDREDI 25

durée : 30 min + 15 min de temps d’éveil et de rencontre

TARIFS SCOLAIRE SUR RÉSERVATION6

Une création de la compagnie ZapoïEcritures et mise en scène : Stanka PavlovaScénographie : Denis BonnetierUnivers graphique : Madali DulainMusique et chansons : UsmarInterprètes : Cécile Mazéas et Stanka Pavlova

Parcours spécial au musée de Cambrai sur la thématique du tempsÀ voirÀ voiren en ++

838383

Page 15: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

mar

s

Cyranod’après cyrano de bergerac d’edmond rostand

La Compagnie Miranda, après 200 dates, en France et à l’étranger, de son Dom Juan... et les clowns, propose une lecture, toujours aussi légère et respectueuse dans un univers poétique, et replace les clowns, qui cette fois seront sans nez, dans les premiers temps du cinéma muet.

S’éloignant de l’image attendue du mousquetaire, notre Cyrano, devient acteur ou réalisateur qui transforme sa vie en film des années 20 (plus justement du début du siècle jusqu’aux années 20). Il est masqué comme le sont ces « gueules cassées » dont on a reconstitué le visage en bronze ou céramique. Héros blessé, il est l’artiste romantique qui ira jusqu’au bout de son histoire, séquence après séquence, jusqu’au « clap » de fin.

Le spectateur se retrouve alors au centre d’un « tournage », ronde effrénée et virevoltante, hystérie joyeuse de création, de changements de décors et de personnages. Dans cette mise en scène qui est un hommage à Méliès, artisan génial de l’illusion cinématographique, le mythe de Cyrano se réinvente sous nos yeux avec humour et poésie.

Un « Cyrano de Bergerac » virevoltant et poétique, transposé dans l’univers cinématographique des années 1920…

« A voir absolument sans à priori pour ceux qui souhaitent découvrir ou revoir un Cyrano revisité : on en ressort bluffé » La Provence

« Le résultat est éclatant d’intelligence et de beauté, au service du texte et du récit. » Regarts

théâtre // classique revisité

14H15 20H30 THÉÂTRE CAUDRYJEUDI 24placement libre à 14h15

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT15 9 7

Mise en scène : Thierry Surace, assisté de Léa PaciniCollaboration artistique : William MesguichAvec : Jessica Astier, Julien Faure, Lucas Gimello, Thomas Santarelli, Sylvia Scantamburlo, Jérôme Schoof, Thierry SuraceProduction : Compagnie Miranda / Théâtre de la Cité

858585

Page 16: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

avri

l

Aldebertenfantillages 4

Aldebert voit encore plus grand et plonge toute la famille dans un monde réenchanté

Elle continue d’apposer son empreinte, la déferlante Enfantillages. Fédératrice et populaire. Saine et intelligente. Poétique et ludique. Consciente et aventureuse. Une montée crescendo amorcée en 2008, pour un projet conçu initialement pour n’être qu’une parenthèse, et qui a trouvé son point culminant il y a deux ans avec une quarantaine de Zénith au taux de remplissage insolent. De l’abnégation, du bouche-oreille carburant au super, du pouvoir de séduction : Aldebert additionne les succès comme le Petit Poucet les cailloux.

En chiffres, c’est 700 000 albums, 800 concerts, le million de spectateurs et des écoutes streaming à neuf chiffres. Plus qu’une référence jeune public, un pilier, un refuge. Il y a, bien sûr, l’homme : chef de meute volontaire, habile et agile des mots, mélodiste globe-trotter, maître de cérémonie félin et bon camarade à l’humeur égale (comme dans la vie, diront ceux qui le côtoient de près).

Ce quadra, prénommé Guillaume a surtout la récurrence à ne jamais considérer les galopins comme des auditeurs approximatifs. Il a brisé les codes de la chanson dite pour enfants, fait sa révolution du cartable. Ne s’attendre ni à une approche sous formol auprès d’un jeune public soumis à une pédagogie infantilisante, ni à du simple divertissement galvanisé par le kitsch. Au sein de la vénérable maison Enfantillages, on slalome entre les genres musicaux, on revisite l’hymne national à la suite des attentats de Charlie Hebdo, on cause aussi bien de vie scolaire et supers mamies que de misère et condition animale.».

concert // chanson jeune public

20H30 THÉÂTRE CAMBRAIVENDREDI 1ER

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7 878787

Page 17: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

avri

l

Machinede cirque

Poétiques et humoristiques… les cinq gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire.

Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter d’autres rescapés à l’aide d’une étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs ?

Téméraires, touchants et comiques, ces cinq personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain !

Énergisant! Culotté! Machine de Cirque n’hésite pas à se mettre à nu, prêt à s’écorcher l’âme autant que le corps, pour vous faire rire, vous toucher, et surtout, vous en mettre plein la vue.

« Machine de Cirque s’ajoute à la liste des enseignes canadiennes qui raflent la mise comme le Cirque du Soleil » Le Monde

« Un talent inouï, un charme renversant, beaucoup de poésie, Machine de Cirque nous offre un spectacle aussi fulgurant qu’émouvant, à voir absolument ! » Maximag

arts du cirque // humoristique

20H30 THÉÂTRE CAUDRYMARDI 5durée: 1h30

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT15 9 7

Idée originale et écriture du spectacle: Vincent DubéDirection artistique et mise en scène : Vincent DubéCollaborateur à l’écriture et à la mise en scène : Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Frédéric LebrasseurMusique : Frédéric LebrasseurInterprètes : Raphaël Dubé, Elias Larsson, Guillaume Larouche, Thibault Macé, Frédéric LebrasseurProduction: Machine de Cirque et Temal Productions

898989

Page 18: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

avri

l

Les voyageursdu crime

Au début du XXème siècle, un train de grand standing, l’Express d’Orient (qui prendra le nom d’Orient Express quelques années plus tard) parvient à quitter la Turquie alors déchirée par une guerre civile.

A son bord, le personnel s’affaire pour satisfaire les exigences des passagers hauts en couleur qui ont pu échapper au chaos comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, surnommée « la Sarah Bernhardt de Buffalo », monsieur Souline, un maître d’échecs ou encore le célèbre Bram Stoker, le créateur de Dracula.

Mais voilà qu’au passage de la frontière, une jeune fille de bonne famille hurle à qui veut l’entendre que sa mère qui dormait tranquillement dans son compartiment a disparu. Qu’à cela ne tienne, deux éminents voyageurs qui viennent de monter à bord (le dramaturge Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes) se mettent en quête de la vérité.

La tâche s’annonce difficile et ces d’enquêteurs d’un soir vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’Aventure ! En voiture pour le crime !

Se situant quinze ans après les évènements du Cercle de Whitechapel et en reprenant la plupart des personnages, Les Voyageurs du crime vous proposent une enquête haletante dans l’univers raffiné du plus célèbre train du Monde, l’Orient Express !

théâtre // comédie policière

20H30 THÉÂTRE CAUDRYMERCREDI 27durée: 1h45

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

De Julien LefebvreMise en scène Jean Laurent SilviAvec Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Etienne Launay, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges Production : Le renard argenté et Pascal Legros Organisation

919191

Page 19: LES RENDEZ-VOUS DE LA SAISON

avri

l

HOTEL

Cirque Éloize vous accueille dans un hôtel intemporel aux charmes Art Déco, lieu de rencontres de voyageurs de tous les horizons.

HOTEL raconte le destin croisé de personnages qui ont habité un même lieu. Ne serait-ce qu’un bref instant.

À travers toutes les nuances du geste acrobatique, les artistes-musiciens jouent le récit d’une mosaïque musicale et circassienne sur les liens, les souvenirs, les coïncidences, les aspirations, les amours et les rencontres que nous faisons et qui nous bouleversent.

Du maître d’hôtel dépassé par les évènements à la soubrette espiègle, de la mystérieuse étrangère au jeune groom dévoué mais maladroit, le personnel de l’hôtel est, comme nous, le témoin privilégié des passages de vie aux profils particuliers.

Porté par une voix suave et envoûtante, des envolées manouches de guitare, des mélodies pianotées et la présence incandescente des cuivres, HOTEL est un terrain de jeu faste où la musique et le chant s’unissent aux arts du cirque et de la danse.

Passez la grande porte de ce lieu grandiose et découvrez avec nous l’histoire finement tissée de ces voyageurs !

arts du cirque // contemporain

20H30 THÉÂTRE CAMBRAISAMEDI 30durée: 1h25

TARIFS PLEIN ÉTUDIANT RÉDUIT23 14 7

Président et directeur de création : Jeannot Painchaud Mise en scène : Emmanuel GuillaumeAssistante mise en scène, direction création, chorégraphie : Julie LachanceDirecteur musical, compositeur et arrangeur : Eloi PainchaudDirectrice artistique : Émilie Grenon-ÉmiroglouConcepteur acrobatique et entraineur-chef : Nicolas Boivin-GravelConceptrice acrobatique adjointe et entraineuse : Nadia RicherAvec : Alfred Hall Kriegbaum, Antonin Wicky, Augustin Thériault, Cory Marsh, Éléonore Lagacé, Jérémy Vitupier, Philippe Dupuis, Santiago Esviza, Sonia Matos, Una Bennet, Vanessa AvilesProduction : Cirque Eloize - Pascal Auger

939393