Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique...

26

Transcript of Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique...

Page 1: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.
Page 2: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.
Page 3: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase d’instruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant le commencement des cours, l’enseignant l’expliquait et, tous, nous l’écoutions attentivement. Elles avaient pour but de nous inculquer les bases de la vie en société, le respect de l’autre, la tolérance et … nos devoirs.Nous apprenions que le fait d’avoir des droits entrainait aussi des devoirs. Puis, un jour, ces petites phrases disparurent des tableaux. Or, il semble que, de nos jours, les revendications des droits font oublier les devoirs.Sans vouloir être moralisatrice, j’ai eu l’idée de concocter un diaporama sans prétention avec des citations d’auteurs sur ce sujet du « Devoir ». Il est agrémenté de photos prises au hasard de mes promenades.

Page 4: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Vouvant (Vendée)

Page 5: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Moins qu’un devoir de mémoire, nous avons

davantage un devoir de vigilance quotidienne. »

Houda Rouane

Page 6: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Vouvant (Vendée)

Page 7: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« La bienveillance est sur le chemin du devoir. »

Mencius

Page 8: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Giverny (Eure)

Page 9: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Le devoir est une série d'acceptations.  »

Victor Hugo

Page 10: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Iguerande (Saône-et-Loire)

Page 11: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« L'homme supérieur est celui qui remplit son

devoir. »

Eugène Ionesco

Page 12: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Iguerande (Saône-et-Loire)

Page 13: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Faites votre devoir d’abord, vos droits vous

seront reconnus ensuite. »

Baden-Powell

Page 14: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Embrasement du ciel à travers les arbres (Vendée)

Page 15: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Un droit n’est jamais que l’autre aspect d’un

devoir. »

Jean-Paul Sartre

Page 16: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Soleil couchant à Brétignolles/mer (Vendée)

Page 17: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Le devoir des grands Etats est de servir et non de dominer le monde. »

Harry Truman

Page 18: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Laurier en Vendée

Page 19: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« La République affirme le droit et impose le

devoir. »

Victor Hugo

Page 20: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Place de la Concorde (Paris)

Page 21: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Le premier devoir qui commande est celui de

l'honnêteté. »

Napoléon Bourassa

Page 22: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Soulac (Gironde)

Page 23: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

« Le devoir a une grande ressemblance avec le bonheur d'autrui. »

Victor Hugo

Page 24: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

L’automne dans le Val d’Oise.

Page 25: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.

Citations prises sur le site Evène.Photos, conception et réalisation : L. Cavallari.

Musique : Il silenzio intrprété par Georges Jouvin.

Date : Octobre [email protected]

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :www.imagileonation.com

Page 26: Les personnes de ma génération ont connu, dans leur enfance, la petite phrase dinstruction civique écrite, tous les matins, sur le tableau noir. Avant.