Les organisms génétiquement modifie

of 20 /20
République démocratique populaire d'Algérie Le Ministère de l'Enseignement supérieur Département SNV Groupe: No. 01 Section: n ° 01 les organisms génétiquement modifies (les planets génétiqument modifies) om de realisateur de traveil Aimeur khawla Aboura fatima-siham Nom de L'encadreur 2015/2016

Embed Size (px)

Transcript of Les organisms génétiquement modifie

Page 1: Les organisms génétiquement modifie

République démocratique populaire d'Algérie

Le Ministère de l'Enseignement supérieur

Département SNV

Groupe: No. 01

Section: n ° 01

les organisms génétiquement modifies (les planets génétiqument modifies)

Nom de realisateur de traveil

Aimeur khawla

Aboura fatima-siham

Nom de L'encadreur

2015/2016

Page 2: Les organisms génétiquement modifie

Plan de travailIntroduction....................................................................................

.Les étapes de la transgénèse(définition).......................................Une schéma...................................................................................Agronomique..................................................................................Photo GPS......................................................................................Exemples d'aplication dans le monde agricole..............................Avantages et Inconvénient des PGM ............................................Les cultures d'OGM sont-elles sans danger?................................Graphe...........................................................................................

Résumé...........................................................................................Conclusion……………………………………………………………..Références……………………………………………………………..

Page 3: Les organisms génétiquement modifie

résuméUn Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme vivant, végétal ou animal qui a subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales.des recherches sont attribués sur le mais pour lui rendre plus résistant a la pyrale,et l'introduction du gène BT qui lui permet de fabrique lui-même la toxine insecticide et il y a aussi d'autres plantes génétiquement modifies comme le riz le coton et la pomme de terre.le riz est considéré comme un avantage particulier pour les pays pauvres,les pays sous développés.

Page 4: Les organisms génétiquement modifie

Définition:

Un organisme génétiquement modifie (OGM) est un organisme vivant, végétal ou animal qui a subi unemodification non naturelle de sescaractéristiques génétiques initiales. Cette modification peut intervenir sous trois formes : ajout, suppression ou remplacement d'un gène.

Les techniques de transgénèse sont essentielles pour développer des connaissances en matière de génétique physiologique et biologique. Cependant, elles souffrent d’un manque de contrôle sur les conséquences quien découlent pour l’hôte (Christian vélot, l’écologiste n°18, 03-2006)

Page 5: Les organisms génétiquement modifie
Page 6: Les organisms génétiquement modifie

Agronomique : immunité de l’organisme végétal (transférer aux plantes de nouveaux éléments de matériel génétique), amélioration des qualités nutritionnelles, des performances de production ou bien d’un caractère spécifique de résistance aux pathologies. On parle alors des plantes agricoles génétiquement modifiées (PGM).

Page 7: Les organisms génétiquement modifie
Page 8: Les organisms génétiquement modifie

Exemples d’application dans le monde agricole : des recherches sont actuellement en cours afin de rendre le maïs plus résistant a la pyrale (espèce de papillon ravageur), ainsi l’introduction du gène bacille thuringiensis (BT) permettra au maïs de fabriquer lui-même la toxine insecticide, a laquelle seuls les papillons seraient sensibles. D’autres expérimentations ont aussi lieu sur la pomme de terre, le coton, le riz et le tabac. Sur le riz par exemple, il a été obtenu une variété provoquant d’allergies. Actuellement, 99% DES PGM cultivés sont des plantes qui contiennent ou peuvent accumuler des pesticide (cas du maïs BT) ou peuvent l’absorber sans mourir (cas du soja ou roudup)

Page 9: Les organisms génétiquement modifie

Avantages et Inconvénient des PGM :· Avantage :

· L'agriculteur peut cultiver en plus grande quantité car il lui est plus facile de combattre les insectes nuisibles.· Dans certains cas l'agriculteur peut pulvériser un produit plus respectueux de l'environnement.· L'agriculteur peut également protéger l'environnement en pulvérisant moins. · L'agriculteur n'a plus à se déplacer avec une substance toxique sur le dos ni à porter un masque ou des habits de protection.· Le riz peut être considéré un avantage particulier pour les populations pauvres des pays sous-développés. Leur alimentation est extrêmement limitée et manque des vitamines essentielles pour le corps. Les conséquences d'une alimentation si peu variée causent la mort ou la cécité pour de nombreuses personnes. C'est souvent le cas dans les parties pauvres de l'Asie, où la majorité de la population vit de riz à chaque repas.

Page 10: Les organisms génétiquement modifie
Page 11: Les organisms génétiquement modifie

· Inconvénients : · Il existe un risque que les insectes indésirables ne développent une tolérance au poison et, en d'autres termes, deviennent résistants. Le maïs génétiquement modifié empoisonne les insectes sur une période plus longue que l'agriculteur qui ne le pulvérise qu'une ou deux fois. De telle sorte que les insectes peuvent s'accoutumer au poison. Si c'est la cas, la pulvérisation et l'utilisation du Bt-corn génétiquement modifiée sont rendues inefficaces.· D'autres insectes que les insectes nuisibles courent le risque d'être tués. Il peut s'agir d'insectes prédateurs pour les insectes · nuisibles. Ou de jolis insectes tels que les papillons. Aux Etats-Unis, où le Bt-corn est largement utilisé, un débat s'est engagé sur les effets nocifs du Bt-corn sur le magnifique papillon Monarque.

Page 12: Les organisms génétiquement modifie

génétique. Les scientifiques ne peuvent être certains à propos des conséquences sur le long terme puisque les cultures génétiquement modifiées n'ont cours que depuis une durée relativement courte.Il n'y a pas de réponse unique au sujet des conséquences possibles d'exposer l'environnement à des plantes génétiquement modifiées. Les plantes sont toutes différentes. Par conséquent les OGM sont traités individuellement.

Les cultures d'OGM sont-elles sans danger?Il est difficile d'évaluer le risque que représente la manipulation

Page 13: Les organisms génétiquement modifie

Pour qu'une culture génétiquement modifiée puisse être utilisée à des fins agricoles, une évaluation de risque environnemental doit avoir lieu. Plusieurs éléments constituent cette évaluation. Les risques sur la sante : les impacts sur la sante sont lies a l’ingestion de produits contenant des OGM comme par exemple la possible apparition dans l’organisme humain de bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. En effet, certaines PGM ont récupéré des gènes de bactéries résistantes aux antibiotiques. C’est le cas des pieds de vigne OGM en expérimentation a l’INRA de Colmar qui contiennent un gène d’Echerichia coli résistant a un antibiotique, la kanamycine

Page 14: Les organisms génétiquement modifie

Des chercheures de l’université de Sherbrooke au Québec, canada, ont mis en évidence la présence de pesticides et de leurs résidus dans le sang de femmes, dont certaines enceintes. Selon un article de la revue reproductive Toxicologie, "c’est la première étude a mettre en évidence la présence de pesticides associes aux aliments génétiquement modifiés dans le sang de femmes enceintes, des fœtus et des femmes non enceintes"

Page 15: Les organisms génétiquement modifie
Page 16: Les organisms génétiquement modifie
Page 17: Les organisms génétiquement modifie

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que la technique de la transgénèse est une technique encore toute récente et de nombreuses questions restent encore sans réponses. On constate qu’elle présente beaucoup d’avantages mais également des risques. Tous les scientifiques ne sont pas tous d’accord en ce qui concerne l’ évaluation des O.G.M avant leur mise en circulation. De plus en plus de scientifiques en Europe ont pour la première fois signé une demande de moratoire commerciale afin que les O.G.M soient mieux étudiés avant leur mise sur le marché.

Page 18: Les organisms génétiquement modifie

Les O.G.M peuvent apporter beaucoup d’avantages sur les plans financier et environnementaux. Il y a aussi également un gain considérable de temps pour les agriculteurs car les O.G.M nécessitent moins d’entretien que certaines plantes saines.

Grâce aux O.G.M , les plantes pourraient résister aux herbicides, aux conditions climatiques extrêmes, aux insectes et aux maladies. Le recul n’est pas encore suffisant pour que nous puissions affirmer que les O.G.M n’ont que des avantages.

Il faut avancer avec précaution. Le potentiel est énorme mais les risques de payer très cher des accidents ou des erreurs de jugement le sont aussi. En tout cas , le plus grave serait de rejeter ou d’adopter aveuglement cette nouvelle technologie.

Page 19: Les organisms génétiquement modifie

Références

Livre:pourrons-nous vivre sans OGM?.

Auteur:yvette datté . Georges pelletier .

Liliam ceballos:les plantes génétiquement modifié .

Magazine:notre planete .

Reportage scientifiques:emission c'est pas sorcier .

Magazine : la science .

Page 20: Les organisms génétiquement modifie