les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une...

16
n°40 AUTOMNE 2018 les nouvelles de MÉTAMORPHOSE Une installation éphémère pour réfléchir à nos liens avec la nature et le handicap …

Transcript of les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une...

Page 1: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

n°40AUTOMNE 2018

les nouvelles de

MéTAMORPHOSEUne installation éphémèrepour réfléchir à nos liens avec la nature et le handicap …

Page 2: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

flash sur la commune

2

La nouvelle résidence du 7 ter rue Yves CariouCet ensemble de logements sociaux a été conçu par le cabinet d’architecte Patrick Magendie mandaté par Hauts-de-Seine Habitat.

Il comprend 25 logements du 2 au 4 pièces dont les façades ont vue sur les étangs et sont agrémentées de terrasses et de pergolas. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre de logements qui garantisse le confort et le bien-être des habitants. Une attention particulière a été portée à l’environnement existant afin de favoriser son intégration, ainsi que le respect de la politique de la commune en matière d’aménagement et de développement durable.

• Une isolation extérieure et des vitrages performants ont été mis en place afin de réduire les déperditions thermiques

• 30% des besoins liés à la production d’eau chaude sont assurées par des énergies renouvelables (énergie solaire)

• Toutes les baies vitrées des pièces principales sont équipées de protections solaires

• Le confort acoustique n’a pas été oublié avec la construction d’un mur à béton alvéolaire à fort coefficient acoustique, qui constitue un mur antibruit par rapport à l’autoroute.

• Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage ou l’entretien des parties communes extérieures.

La commune de Marnes se réjouit d’être à l’origine de la construction de logements sociaux de qualité qui s’intègrent dans un plus vaste projet de centre d’hébergement pour adultes handicapés qui ouvrira ses portes fin octobre.

Page 3: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

flash sur la commune

3

Les travauxréalisés ou en cours

La réfection de la voirie rue Yves Cariou est à présent achevée. En plus de la route, le trottoir a été refait et élargi pour assurer la continuité de l’espace protégé pour les piétons et les vélos. Cette réfection a été financée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.2 arrêts de bus ont également été installés pour desservir la nouvelle résidence de la rue Yves Cariou.

Autour des étangs de la Marche, la coulée verte est achevée. Le cheminement tout autour des étangs est accessible maintenant pour tous et promet une jolie promenade à la rencontre de la faune et de la flore de cet espace protégé.

Le dojo, salle de judo de l’école de la Marche a été refait pour le plus grand plaisir des élèves et de leur professeur.

à l’école Maurice Chevalier, toutes les classes ont été repeintes et l’ensemble de l’éclairage repensé avec l’utilisation de leds.

Dernière phase de la réhabilitation de la sente piétonne qui permet de rejoindre notre gare avec la réfection de tout l’éclairage et le changement des mâts.

La nouvelle résidence du 7 ter rue Yves Cariou

3

4

2

1/

2/3/4/5/

1

5

Page 4: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

444

Installer une boîte à livres, entre les habitants d’un quartier ou entre les élèves et parents d’une école afin que chacun puisse y déposer des livres ou en prendre, sans contrepartie, c’est ce qui a été fait dans nos deux écoles et dans le domaine de la Marche.

Des arbres creux pour les uns, une belle boîte pour l’autre, la créativité et le talent de réalisation de tous a été mis à contribution !Dans le Domaine, cette inauguration a été l’occasion pour les Marnois jardiniers et autres fans de plantes d’échanger graines, bulbes, plants po-tagers et plantes vivaces.

Un bravo tout particulier à Madame Hec et aux éco-relais à l’initiative du projet, à Alain Touboul qui a conçu et réalisé la boite à livres du domaine et aux services techniques de la mairie pour les réalisations des arbres.Un projet qui a vocation à se décliner dans les autres quartiers de la ville…

Arbres à -ivres et Boite à -ivres

Un couple d’amoureux s’enlace sous un arbre, tandis que quatre enfants font la ronde et qu’un jeune paraplégique se promène en fauteuil.

Le but de cette réalisation, menée par madame Hec directrice du groupe scolaire Chevalier La Marche et madame Trabelsi, directrice de la Gentilhommière, a été de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et écologiques et d’y inclure une réflexion sur le handicap. Mission accomplie ! Tout l’été de nombreux passants ont été d’abord intrigués puis séduits par cette réalisation dont la découverte a largement dépassé les frontières de notre commune.

Page 5: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

5

la collectedes déchetsalimentairesà Marnes

nouveau

à travers cette opération, qui s’inscrit dans les objectifs de la loi sur la Transition éner-gétique pour la croissance verte, GPSO poursuit ainsi sa politique en faveur de l’environnement, dont la gestion des dé-chets est une composante essentielle.

En effet, d’après l’ADEME (Agence de l’En-vironnement et de la Maitrise de l’Energie), les bio-déchets représentent plus de 30 % du volume de la poubelle moyenne d’un ménage. Aujourd’hui, ils sont le plus sou-vent mélangés aux ordures ménagères.Les déchets alimentaires seront collec-tés une fois par semaine, puis transfor-més en compost pour les agriculteurs ou en énergies renouvelables, grâce au biogaz issu de la fermentation dans une optique d’économie circulaire.Du 7 au 19 novembre, des éco-anima-teurs du Syctom organisent une opéra-tion de porte-à-porte dans la ville afin de distribuer aux habitants un kit de tri contenant : un P’tit Bac (bioseau), des sacs transparents et biodégra-dables, un bac spécifique marron et un guide de tri.La collecte débutera ensuite le 20 no-vembre. Alors, êtes-vous prêts à trier vos déchets alimentaires ? C’est parti !

réunion publiqueà la maison des hirondelles le 5 novembre à 20h

MES DÉCHETS ALIMENTAIRESJE LES TRIE !

dans le P’tit bac

dans le P’tit sac*

dans le bac déchets

alimentaires

Un réflexe pourl’environnement

Plus d’informations : mesdechetsalimentaires.fr

LES PRÉPARATIONS DE REPAS

LES RESTES DE REPAS

LES PRODUITS ALIMENTAIRES PÉRIMÉS SANS EMBALLAGE

AUTRES

* Le

sac

doit

être

bio

dégr

adab

le e

t rép

ondr

e au

x no

rmes

NF

EN 1

3432

, NF

T518

00 e

t/ou

OK

Com

post

.

afin de répondre à vos questions vous pouvez contacter vos éco-relais et venir à la réunion publique consacrée à ce nouveau dispositif.

Grand Paris seine ouest s’associe au syctom, le syndicat métropolitain de traitement des déchets ménagers, afin d’expérimenter pendant 2 ans un nouveau dispositif de tri et de collecte des bio-déchets, dits « déchets alimentaires », à marnes-la-coquette et ville-d’avray.

Page 6: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

6

SOUVENIRS

MARNESen fêtes

Le déjeuner annueldes aînés au Haras

de Jardy, dont le succès est toujours

au rendez-vous

Une jolie expositiondu travail des élèves de la Vie en Couleurs de D. Lavessière à

la Maison des Hirondelles

Exposition à la Gentilhommière

Page 7: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

SOUVENIRS

7

Dans chaque quartier, un repas ou un cocktail convivial qui donne aux Marnois l’occasion de

se retrouver

Page 8: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

8

SOUVENIRS

MARNESen fêtes

La Fête de la St jean a débuté sous le signe de la danse avec les élèves de Cathy et le flahmob de Gabrielle. Elle s’est poursuivie avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, emmenée par la dynamique fanfare des Beaux-Arts et s’est achevée par un très beau feu

d’artifice musical.*avec le concours financier du Conseil

départemental des Hauts-de-Seine

Page 9: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

9

MARNESen fêtes

événements

9

Cette année 3 médaillées du travail ont été distingués : Mme Lefebvre, Mme Beaulieu et Mme Remaudière.

CoCktAil de bienvenuePour favoriser l’accueil des nouveaux arrivants sur notre commune, le traditionnel cocktail de bienvenue permet à ceux-ci de rencontre leurs élus, d’avoir des informations pratiques et de faire de nouvelles connaissances.

Curé de St Ferdinand des Ternes à Paris et

éditorialiste sur RCF, il remplace Mgr Michel Aupetit, archevêque

de Paris depuisle 6 janvier.

MgrMatthieu

Rougéa été nommé

évêque dudiocèse

de Nanterre

Charlotte Debry,notre nouveaucommissairede police

Après des études à l’école Nationale Supérieure de la Police, elle est d’abord nommée à Sartrouville. Dans notre circonscription elle tient à : « maintenir le dialogue avec les élus des 4 villes et les administrés, répondre à l’attente des habitants en particulier dans le domaine de la sécurité, des incivilités, et de la lutte contre les cambriolages ».

Chef de circonscription de Marnes-La-Coquette, Garches, Vaucresson, St Cloud, Charlotte Debry a pris ses fonctions en juillet.

Page 10: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

4

boulogne-billancourtchavilleissy-les-moulineauxmarnes-la-coquettemeudonsèvresvanvesville-d’avray

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL de Grand Paris Seine Ouest

Inscrivez-vous à la troisième édition :http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr/

C’est un document stratégique mais opérationnel qui se déclinera en actions concrètes touchant de nombreux domaines : bâtiment, transport, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie. Vous serez associés et acteurs de ces actions par le biais d’ateliers, de consultations, de manifestations qui vont se dérouler sur notre territoire.

Dès à présent nous vous invitons à participer au Forum de la rénovation énergétique en copropriété de Grand Paris Seine Ouest qui aura lieu le jeudi 15 novembre de 11h à 19h au centre nautique de l’île de Monsieur à Sèvres.

Avec près de 5000 copropriétés sur son territoire (soit 75 % de l’habitat) la rénovation énergétique est un enjeu majeur.

Le programme détaillé et la liste des exposants seront prochainement disponibles sur :www.gpso- energie.fr

Cet événement est organisé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Grand Paris Seine Ouest, en partenariat avec les huit villes du territoire, et le soutien de l’ADEME.

Défi Familles à énergie positive :

un bilanau beau fixe

pourla deuxième

édition

Seul, en couple, avec ou sans enfant, propriétaire ou locataire, actif ou retraité, tout le monde peut participer.L’objectif de ce défi : parvenir à réduire d’au moins 8% sa consommation d’énergie et d’eau pendant la saison hivernale, sans travaux ! Pour économiser les précieux kilowattheures, il suffit d’adopter une multitude d’éco-gestes.

L’année dernière, les participants du défi ont économisé en moyenne 13% sur leurs consommations d’énergie. Si tous les habitants du ter-ritoire de Grand Paris Seine Ouest s’y mettaient, les économies cor-respondraient à la consommation de plus de 4 000 logements-types de GPSO et à environ 4 800 voitures retirées de la circulation pen-dant un an !

L’élaboration du nouveau Plan Climat de GPSO est l’occasion de doter le territoire d’une stratégie ambitieuse et mobilisatrice de transition énergétique, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique.

10

Les champignons près

de chez vous, à Marnes

le 13 octobre à 14h30

départ au croisement

de la rue Maurice Chevalier

et du chemin aux Boeufs

Une balade avec un mycologue pour

apprendre à identifier les bons et

mauvais champignons et connaître

leurs relations avec les arbres.

Inscriptions obligatoires

au 0 800 10 10 21

En routevers la

saison 3 !

Page 11: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

Au rythme de la rentrée

boulogne-billancourtchavilleissy-les-moulineauxmarnes-la-coquettemeudonsèvresvanvesville-d’avray

Inscrivez-vous à la troisième édition :http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr/

11

nos écoles !

En septembre le groupe scolaire Chevalier-la Marche a accueilli Mme Collard en charge des CM1 et Mme Pouliquen avant le retour de Mme Picard en février pour les CE1.

Deux nouvelles enseignantes, de langue maternelle anglaise viennent assurer l’initiation à l’anglais pour les enfants du CP au CM2. Geneviève Goldsack-Rowland est en charge des CP et CE1 et Mirella Sobolewski des CE2, CM1 et CM2. Toutes deux travaillent également dans le cadre des sections internationales de Sèvres.

Welcome in Marnes-la-coquette.La fin de l’année scolaire a été, comme toujours, riche de nombreux évènements, traduction de tous les projets construits et conduits depuis le début de l’année scolaire.On peut citer en particulier :• le spectacle chorale de tous les enfants• l’exposition des arts plastiques à la Gentilhommière,• les Olympiades qui ont réuni sur le stade de la Marche tous les enfants de la maternelle au CM2 ,• la fête de l’école,• la remise officielle du prix de la citoyenneté à la Préfecture• la remarquable exposition qui a fait le bonheur des Marnois et de très nombreux passants et visiteurs pendant tout l’été devant la mairie.

Un grand merci pour l’implication de l’équipe éducative auprès de nos enfants.

Page 12: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

11 novembre2018à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre des cérémonies se dérouleront bien sûr dans le nord et l’est de la France à Verdun, dans la Somme, les Flandres ou encore au Chemin des Dames.

Mais la mission du centenaire a aussi voulu mettre en avant des lieux situés loin du front et inscrire l’ensemble du territoire dans cette dynamique commémorative. Ainsi des cérémonies exceptionnelles se dérouleront dans toute la France et à l’étranger.

Dates à noter

12

Chants traditionnels de noëlet chants populaires russes.

à 17h à l’église Ste Eugéniesuivi du traditionnel vin chaudet de la venue du Père Noël

* Organisé avec le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Concert de NoëlRusse *

Les cérémonies du souvenir débuteront à 9H30au Mémorial La Fayetteet se poursuivront à 10h30au cimetière de la communeIl est à noter qu’à 11h, les cloches de tout le pays sonneront à pleine volée pour célébrer le centième anniversaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale.

Nous vous invitons à venr nombreux pour y prendre part. Un car est à votre disposition. Il partira à neuf heures du parking de l’école de La Marche, allée Louvois.

9Décembre

Page 13: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

ENVIRONNEMENT

13

L’automne arrive !Que pouvez-vous faireavec les feuillesde votre jardin ?

• Mettez-en une petite quantité dans votre composteur (si vous en avez un) en alternant avec des matières plus « humides » comme les épluchures et plus sèches comme un peu de papier kraft ou un bout de carton ;

• Epandez une autre partie sur votre gazon et passez votre tondeuse ;

• Songez à vous équiper d’une souffl euse - broyeuse

• Apportez-les à la déchetterie mobile sur le parking de la gare de Garches-Marnes la Coquette (max 2m3 par fois ) ;

• Contacter une société de jardinage pour demander un devis pour l’enlèvement, éventuellement en vous coordonnant avec un ou plusieurs voisins.

Et que faire avecles petites branchesde votre élagage ?Vous pouvez les amener à l’association Espaces (http://www.association-espaces.org/association/) qui met son broyeur, avec personnel habilité, à disposition des Marnois les vendredis matin au Pavillon du Combat, 8 rue Yves Cariou, dans les conditions suivantes :

• Le diamètre des branches ne doit pas dépasser 10-12 cm ;

• La réservation se fait au moins 72 heures à l’avance en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected] ;

• Le prix est de 15€ de frais fi xes techniques, puis 5€ pour tout quart d’heure d’utilisation entamé. Une utilisation de 15 minutes coûterait donc, à titre d’exemple, 20 €.

• Paiement par chèque uniquement.• Les végétaux suivants ne peuvent pas être

broyés : lierre, thuya, feuilles, lianes.

Vous devez rester sur place pendant le broyage, et vous pouvez récupérer les résidus du broyage si vous le souhaitez, pour les utiliser à des fi ns de paillage par exemple.

Déchetterie mobile du parking de la gareDevant l’affl uence à la déchetterie mobile de la gare, une collecte supplémentaire a été mise en place le 4ème samedi du mois en plus des premiers et troisièmes samedis.

Page 14: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

Du nouveau sur la ligne lLe nouveau Francilien de couleur bleue remplace à présent les habituels trains rouges. L’arrivée de ces nouvelles rames a été inaugurée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

Pour l’occasion, la ligne L Sud du Transilien, qui relie les gares versaillaises Rive Droite et Montreuil à La Défense et Paris Saint-Lazare, en passant par la gare de Garches - Marnes-la-Coquette est totalement modernisée. 22 rames circuleront sur ce tronçon qui transporte quotidiennement 150 000 voyageurs.C’est 15 % d’espaces supplémentaires, de larges couloirs, 944 places assises et un accès pour les handicapés facilité. La rame dispose également d’écrans intérieurs afin de diffuser de l’information en temps réel aux usagers. Le Francilien offre également un confort accru avec la climatisation, un chauffage au sol et des sièges plus larges.

14

Augmentation de la pollution visuelle, saturation du paysage urbain, détérioration du cadre de vie, autant de sujets qui sont traités dans le futur RLPi, dont le projet a été arrêté le 26 juin dernier, par l’ensemble des élus du territoire de GPSO. Ce document prévoit d’encadrer à l’échelle locale les possibilités d’installer des dispositifs publicitaires, dès lors qu’ils sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique, et ce, afin de lutter contre les nuisances visuelles qu’ils peuvent générer.

Révision du Plan local de publicité intercommunale : l’enquête publique est lancée

Du mardi 6 au jeudi 29 novembre 2018, participez à l’enquête publique

Le dossier papier ainsi que les registres d’enquête, sont mis à disposition des habitants, au siège de GPSO et dans chacune des mairies des villes du territoire. Chacun pourra y consigner ses observations, propositions et contre-propositions. Pour consulter le dossier en version numérique rendez-vous sur : http://rlpi.enquetepublique.net. Le Commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir toutes observations écrites ou orales :

• à MeuDON Mardi 6 novembre 2018de 9h à 12h - Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest 9 route de Vaugirard - 92190 Meudon

• à BOuLOGNe-BILLANCOuRT Mercredi 14 novembre 2018 de 14h30 à 17h30 - Annexe Delory de la Mairie24 bis, avenue André Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt

• à ISSy-LeS-MOuLINeAux Samedi 24 novembre 2018de 9h à 12h - Centre administratif municipal47, rue du Général Leclerc - 92130 Issy-les-Moulineaux

• à ChAVILLe Jeudi 29 novembre 2018de 14h à 17h - 1456 avenue Roger Salengro - 92370 Chaville

Le public a également la possibilité d’envoyer ses observations du 6 au 29 novembre 2018, aux adresses suivantes :

• sur le registre électronique :http://rlpi.enquetepublique.net. • par courriel à : [email protected] • par courrier postal : en précisant en objet « enquête publique RLPi » Monsieur le Commissaire enquêteurEtablissement public territorial Grand Paris Seine Ouest9 route de Vaugirard - CS 90 008 - 92197 Meudon Cedex.

Plus d’informations sur: www.seineouest.fr/RLPI.html

Page 15: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

15

L’ EUROPE à votre écoute… En 2019 se tiendront les élections européennes. Des consultations citoyennes se déroulent actuellement dans les 26 états membres de l’Union.

Cette démarche a pour but de faire ressortir des propositions, des avis, des points spécifiques d’intérêt qui serviront pour le travail législatif des institutions européennes. N’hésitez pas à participer à cette importante consultation pour faire part de vos souhaits et de vos attentes .

À ce jour les thématiques envisagées par les 26 États membres sont :

• Prospérité et emploi en Europe :Investissements d’avenir et emploi, politique de compétitivité, politique industrielle, formation professionnelle, convergence sociale et fiscale, zone euro, marché unique.

• Développement durable en Europe :Sécurité alimentaire, climat, énergie, transition écologique, agriculture, santé et environnement, mobilités durables.

• Sécurité en Europe :Lutte contre le terrorisme, défense européenne, coopération judiciaire et policière, protection civile.

• Europe dans le monde :Migrations et asile, politique commerciale, diplomatie de l’UE, politique de développement et relations avec le voisinage, relations Europe / Afrique, outre- mer, élargissement.

• Innovation en Europe :Transformation numérique, croissance verte, recherche et sciences, régulation du numérique, Industries innovantes.

• Unité de l’Europe :Éducation, citoyenneté européenne, culture, mobilité des Européens en Europe, cohésion et coopération territoriale, sports.

Participezà la consultationen ligne !Vous souhaitez donner votre avis sur l’avenir de l’Europe ? Répondez aux 12 questions préparées par 97 citoyens européens issus des 26 Etats membres.www.quelleestvotreeurope.fr

POURQUOI PARTICIPER ?

1. Je souhaite faire entendre ma voix sur l’Europe.

2. Je souhaite exprimer mes attentes vis-à-vis de l’Europe.

3. Je souhaite faire des propositions pour l’avenir de l’Europe.

Pour tout renseignement :[email protected] 43 17 60 00

Page 16: les nouvelles de - Marnes la Coquette · Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une double certification QUALITEL et Habitat & Environnement avec la volonté d’une offre

Prochain numéro : Printemps 2019

• Directeur de la publication : C. Barody-Weiss• Rédacteur en chef : P. siCard-FuChs• Conception graphique et réalisation : Valérie NiZard - valerienizard.com• Impression : BBV iMPriMerie

Mairie de Marnes-la-Coquette92430 Marnes-la-Coquette

Tél. : 01 47 41 06 36Fax : 01 47 01 57 34

www.marnes-la-coquette.fr

Cré

dits

pho

tos

: Sté

phan

ie d

e G

liam

e - M

oniq

ue M

onne

t - J

ean-

Luc

Bon

dis

- Ser

ge G

ueve

l - S

. Tra

bels

i - H

élèn

e D

enis

- G

ilber

t Nen

ciol

i.

é t a t C i V i l

Bienvenue à : Samendar AZARMI, né le 24/05/2018

Alexandre CHAuveAu, né le 28/09/2018

Mariage, félicitations à :Nicolas TRONeL et Aude ReveRDY, le 29/06/2018

Antoine eGReTeAu et elisabeth FeRNANDeS, le 07/07/2018

Aurélien FeLTeSSe et Juliette CHATAIN, le 23/08/2018

Guillaume BATTISTA et Bertille MAZe, le 24/08/2018

Francis DJAGeu DJIeuTCHeu

et Isère NJINKOu NJeuDAM, le 07/09/2018

Nous partageons la peinede la famille de :Roger ABGRALL, le 25/07/2018

Charles ZIZ, le 27/08/2018

Alain CANOT, le 09 /09/2018

La Charte d’EngagementRéciproque RéseauLoisirs Handicap 92Elle a été signée par Christiane Barody Weiss auprès de SAIS 92 (Service d’Accompagnement, d’Information pour la Scola-risation d’élèves handicapés).Le Réseau Loisirs Handicap 92 créé à l’initiative de SAIS 92, collectif d’associations de familles d’enfants handicapés, en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohé-sion Sociale (DDCS) et les communes, fédère les acteurs du département des Hauts-de-Seine dans le but de promouvoir une participation effective des enfants et des jeunes en si-tuation de handicap au sein des accueils de loisirs.La commune s’engage à favoriser l’accueil de tous les en-fants en situation de handicap dans les structures de loisirs, les sorties et les séjours.

Un office notarial à MarnesDepuis deux ans, une réforme des professions juridiques réglementées (notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires, etc.) a été engagée pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dans le but affiché d’assurer un rééquilibrage territorial,

mais aussi de faciliter les installations, notamment chez les jeunes diplômés. 1.416

nouveaux offices notariaux ont vu le jour avec la nomination de 1.456 notaires.

C’est ainsi que nous avons le plaisir d’accueillir sur la commune la première

étude notariale à l’emplacement de l’ancienne poste, Square Pasteur.

Maître Claire-Sophie REYDELLET et son équipe vous y recevront très bientôt.

Le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et St Cloud (SMGSEVESC) va déployer sur son territoire un nouveau service qui vous permettra : • de ne plus être dérangé pour le relevé du compteur• d’être facturé en fonction de vos consommations réelles et non estimées• d’être alerté en cas de fuite pour plus de sérénité• de suivre votre consommation d’eau en direct sur internet pour plus de maîtrise.Ce service sera opérationnel à partir de décembre. un technicien vous contactera pour fixer une date d’installation de l’équipement sur votre compteur d’eau. Aviz’eau transmet en temps réel le relevé de votre compteur à un serveur central sécurisé. Ces données sont disponibles quotidiennement en ligne sur www.seop.fr

Un nouveau servicede l’eau à domicile :

aviz’eau