Les nationalismes

6
Les nationalismes Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5

description

Les nationalismes. Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Les nationalismes

Page 1: Les nationalismes

Les nationalismes

Jean-Marc, Simon, Charles-ÉricGroupe 14 – équipe 5

Page 2: Les nationalismes

Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier

• Wilfrid Laurier (1841-1919) fut le premier francophone Premier ministre du Canada de 1896-1911.Au début du 20e siècle au Canada, il voulait l ’union des nationalistes et des impérialistes pour éviter la séparation des provinces.

Page 3: Les nationalismes

L ’impérialisme et Robert Borden

• Sir Robert Laird Borden, Premier ministre de 1911 à1920, était un fervent défenseur des Canadiens-anglais. Il veut que les liens entre l ’Angleterre et le Canada demeurent, au début du 20e siècle. Il veut aussi que le Canada appartienne au Commonwealth (association qui regroupe l ’Angleterre ainsi que les colonies qui appartenaient ou appartiennent à l ’Angleterre) pour l’avancement du Canada..

Page 4: Les nationalismes

Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin

• Henri Bourassa , fondateur du «Devoir» et Olivar Asselin, fondateur de «L ’Ordre», sont deux personnes qui ont eu un impact sur le nationalisme canadien. Ils veulent un Canada biculturel et bilingue. C’est pourquoi Bourassa s ’opposa à Laurier en 1899 (guerre des Boers) Bourassa ne voulait n ’avoir aucun lien avec l ’Angleterre parce qu ’il disait que le Canada ne devait rien à celle-ci.

Page 5: Les nationalismes

Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel

• Au début du 20e siècle, Lionel Groulx, prêtre et historien, se démontra comme défenseur des Canadiens français. Il appuie ses principes sur les traditions et les valeurs du passé. De son côté, Tardivel en veut même jusqu ’à la parler de la séparation du Québec parce que les droits des Canadiens français ne sont pas respectés. Lionel Groulx dit qu ’un vrai Canadien français est un agriculteur et est catholique.

Page 6: Les nationalismes

Sources et créditsCIFRAQS – Histoire du Canada

http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htmHISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne

http://www.histori.ca/Le Devoir

http://www.ledevoir.com/L’aménagement linguistique dans le mondehttp://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml

CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerrehttp://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm

RESCOL – Les Canadiens dans le mondehttp://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp

Anciens comabattants Canadahttp://www.vac-acc.gc.ca/general_f/

Charpentier et al. , Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pagesLacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pagesCardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages