Les Mystères de la tradition maçonnique

28

Transcript of Les Mystères de la tradition maçonnique

Page 1: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 2: Les Mystères de la tradition maçonnique

LES MYSTERES DE LA TRADITION MAÇONNIQUE

Du temple de Salomon aux rituels secrets contemporains

Page 3: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 4: Les Mystères de la tradition maçonnique

Jérôme Pace

LES MYSTERES DE LA TRADITION

MAÇONNIQUE

D u t e m p l e de S a l o m o n a u x r i tue ls secre ts c o n t e m p o r a i n s

EDITIONS DE VECCHI S.A. 20, rue de la Trémoille

75008 PARIS

Page 5: Les Mystères de la tradition maçonnique

© 1988 Editions De Vecchi S.A. - Paris Imprimé en Italie

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utili- sation coflective» et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, «toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite» (alinéa 1 de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contre- façon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

Page 6: Les Mystères de la tradition maçonnique

PREMIERE PARTIE

UNE HISTOIRE TRES MYSTERIEUSE

Page 7: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 8: Les Mystères de la tradition maçonnique

I N T R O D U C T I O N

Le premier initié fut Adam au Paradis

Aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de l'humanité, on découvre des traces de cérémonies d'initiation souvent très

émouvantes: elles représentent soit des dessins, soit des si- gnes, soit des symboles, sur les parois des cavernes comme il est possible de les voir à une heure de Paris environ en voiture dans la forêt de Fontainebleau au cœur même de la mer de

sable. Ou bien plus somptueuses, car très colorées et consti- tuant de véritables œuvres d'art, dans les grottes magiques de Lascaux. Ou encore dans les nécropoles préhistoriques, mais là, on est réduit aux hypothèses. Le secret reste entier car rien ne nous permet de savoir ce qui s'y déroulait exactement. Des spécialistes ont avancé l'idée que toutes ces diverses cérémo- nies se rapportaient à des rites solaires: l'initiation, selon eux, consistait à se mettre en harmonie avec le cosmos et à suivre

pour ce faire le coucher et le lever du jour. Le passage par l'obscurité et la reconquête du jour, ont-ils précisé, était sus- ceptible, si l'on retrouve le mystère de l'initiation, de donner des pouvoirs fabuleux. (Aujourd'hui encore, on rencontre les mêmes démarches dans les initiations des francs - maçons.)

Le problème est que le mystère reste précisément bien oc- culte. Je pourrai pendant des jours me coucher dans une

Page 9: Les Mystères de la tradition maçonnique

grotte initiatique de Fontainebleau, je pourrai à la lumière d'une bougie m'abîmer les yeux à déchiffrer les signes étran- ges qui y sont gravés - spirales, cercles, roues, etc. -, je pourrai rêver tant que je voudrai, je pourrai aussi voir le jour se lever et la lumière se répandre sur tout le paysage, je ne serais pourtant investi d'aucun pouvoir spécifique. J 'aurai seule- ment passé un moment très poétique. Ou fait du camping! Et pourtant, la chose est sûre, établie: tout le monde s'accorde sur ce point, que ce soit les archéologues, les historiens, ou les hermétistes, cette grotte était un lieu d'initiation dans la Pré- histoire et chez les druides celtes. L'énigme nous laisse sur notre faim, elle reste incontournable: les lieux d'initiation ont besoin de rituels pour exister.

Et cela n'est pas si saugrenu lorsque l'on y pense: une égli- se, comme une mosquée, ou une synagogue, a aussi besoin d'être consacrée et réactivée par un ordre, revivifiée par des prières exécutées selon certaines règles bien précises.

L'initiation est ancestrale. Quand est-elle apparue? Et voi- ci un grand problème posé: les historiens répondent honnête- ment qu'ils n'en savent rien, les hommes préhistoriques con- naissaient déjà l'initiation sous une forme rudimentaire mais bien concrète. Les occultistes, eux, disent qu'elle fait partie de l'origine de l'homme. Quelques-uns d'entre eux affirment même que le premier homme à avoir été initié fut Adam et qu'il le fut au Paradis par Dieu lui-même.

Chacun peut mettre en doute ou non une telle conviction et cela selon ses propres pensées. Que l'on soit religieux ou athée il est difficile de rejeter aisément cette hypothèse. En effet, les hermétistes sont très souvent athées. Et pourtant, ils s'y réfèrent. Comment comprendre leur position à ce sujet, si ce n'est uniquement sur le plan symbolique. On devine bien que les textes sacrés et la Bible elle-même ne s'expriment que symboliquement et qu'il serait absurde de les prendre au pied

Page 10: Les Mystères de la tradition maçonnique

de la lettre. Ainsi, lorsque nous lisons que le monde fut créé en moins d 'une semaine, nous savons que cela n'est pas vrai. (La science démontre qu'il fallut des millénaires et des millé- naires pour que, après une explosion de matière et de feu, l'univers commençât à se constituer.) Cette affirmation ne doit donc pas être entendue au premier degré mais symboli- quement. S'il en était autrement, on ne comprendrait d'ail- leurs pas pourquoi le sentiment religieux persiste malgré les avancées de la science. Cinq jours suffirent seulement aux dieux pour créer le monde mais non pour les hommes. Une minute pour le Créateur correspond à la durée de vie de plu- sieurs générations d'êtres humains.

La parole de vérité s'est perdue

Dire qu'Adam a été initié au Paradis, c'est donc entrer dans le monde du symbole. Que s'est-il produit lorsque Adam s'est trouvé au Paradis? Un apprentissage essentiel, disent les her- métistes: Adam apprit le nom secret des plantes, des animaux et des pierres; l 'homme avait le pouvoir désormais d'agir sur les trois règnes de la nature: le règne minéral, le règne végétal et le règne animal. Il représentait le couronnement de la nature. Autrement dit, il avait pouvoir sur toute chose. Il était le maître des phénomènes cosmiques. Adam pouvait faire de la magie aussi facilement que nous parlons, puisque ses mots étaient chargés, aimantés, d 'une force cosmique. Lorsqu'il fut chassé du Paradis, il perdit son pouvoir: l 'humanité commença à errer et à souffrir. Elle dut se battre contre les éléments pour conser- ver sa subsistance. Toutes les traditions, celles des Celtes, des Juifs ou des Chrétiens, l'évoquent. Selon les hermétistes, lors- que l'homme se sépara de ses origines ou plus précisément de l'âge d'or de ses origines, il perdit la parole de vérité qui lui don- nait jadis pouvoir sur tout.

Page 11: Les Mystères de la tradition maçonnique

La psychologie la plus moderne montre qu'il ne s'agit pas là d'une légende ou d 'une fable, mais d 'une vérité. La psy- chanalyse elle-même soigne les malades mentaux, ou même les simples dépressifs, en leur faisant prendre conscience de ce paradis perdu et du souvenir de ce langage magique où, comme dans l'enfance, il suffisait de prononcer un mot pour que la chose soit. Que l'on prononce les mots pomme, ou ora- ge, pour que la pomme vienne à portée de notre main ou que l'orage éclate. Une pomme avec toute sa saveur et un orage qui n'est pas une vision mais un événement météorologique. A l'origine, le rêve et la réalité n'étaient pas distincts! C'était l'époque de l'enfance de l'humanité... Il ne sert à rien de le regretter!

Le nom secret des choses, des êtres et des animaux consti- tue leur essence propre. Proférer le nom caché d 'un animal par exemple, c'est avoir une prise occulte sur cet animal. Lorsque vous appelez votre chien en criant "Bobby" ou "Dick", votre chien vous répondra: il viendra se coucher à vos pieds. Mais si vous connaissiez, comme les prêtres égyp- tiens, le nom secret de l'espèce canine et si vous prononciez ce nom caché, vous déchaîneriez les forces cosmiques qui ap- partiennent à l'espèce canine. Chaque espèce est habitée par une force cosmique particulière. Par exemple, un chat est toute souplesse. Un serpent toute hypocrisie, etc.

A un plan supérieur, le grand prêtre des Juifs s'enfermait seul une fois par an, jadis, à l'époque du roi Salomon, dans une chambre secrète du temple de Jérusalem, et il proférait le nom secret de Dieu. Il était évidemment le seul à le connaître.

Que se passait-il alors? On sait seulement que divers phéno- mènes atmosphériques se produisaient: un vent de sable se levait sur la ville et dans le désert et même jusqu'en Egypte aux dires d'historiens romains. Et ce vent de sable était le si-

gne que la prière avait été entendue et exaucée. Le grand

Page 12: Les Mystères de la tradition maçonnique

prêtre avait pouvoir sur les anges inférieurs! Il pouvait, à condi- tion de s'y préparer longuement, commander au monde divin...

Connaître le nom secret de toutes choses

Savoir quel est le nom secret, le nom caché, essentiel, d'une chose offre donc le pouvoir de commander cette chose. Les prêtres égyptiens, quant à eux, étaient passés maîtres en la ma- tière. Leurs hiéroglyphes ne sont pas de simples signes qui per- mettent de communiquer dans la vie courante, afin d'échanger des marchandises, de notifier des ordres ou de signifier amour ou amitié, mais de véritables condensateurs d'énergie. Ce sont des signes magiques. Ce sont à la fois des dessins, étranges ou admirables, et des sons. Lorsque à certaines époques de l'année, dans des temples battus par les vents de sable, on les écrit tout en les prononçant comme il convient, on obtient une puissance. En général, une puissance en rapport avec ce que l'on a évoqué. Ce procédé, les Juifs l'ont emporté avec eux lors de leur fuite en Palestine. Et c'est de cette époque que date leur kabbale. On retrouve aussi ce même phénomène chez certaines tribus de Peaux-Rouges d'Amérique, les Tarahumaras, qui initièrent jus- te avant la dernière guerre le poète français Antonin Artaud. Toutes les traditions humaines se rejoignent.

L'initiation, pour la définir rapidement, c'est retrouver la parole perdue, comme disent les francs-maçons, les mots qui donnent pouvoir sur l'univers. C'est retrouver les pratiques, les secrets, les mots de passe, les symboles des anciens Egyp- tiens qui, eux-mêmes, les avaient recueillis de tribus aujour- d'hui disparues. Et c'est en remontant symboliquement plus loin, pour trouver leur origine au moment où Adam chassé du Paradis fit un effort de mémoire pour ne pas les perdre tout à fait. Car la tradition dit que lorsque l'âge d'or disparut

Page 13: Les Mystères de la tradition maçonnique

de la surface de la terre, lorsqu'une catastrophe cosmique se produisit, le souvenir ne s'en effaça pas entièrement. Certains hommes et certaines femmes de haut niveau surent préserver l'étincelle et se la transmettre de génération en génération.

De génération en génération, les initiés ont su se chercher et se trouver. Ils ont su remarquer les sujets d'élite pour les mettre au courant de leurs secrets afin qu'à leur tour, ils les communiquent à d'autres, et ainsi de suite. Et ce faisant, jus- qu'à nous, le mystère nous est presque parvenu entier. Mal- gré les efforts des sages, ce trésor n'est plus tout à fait intact aujourd'hui. La franc-maçonnerie a gardé le dépôt initiati- que, la parole perdue, mais sans la pureté des origines. Cela non pas pour des raisons extraordinaires mais pour le simple motif que plus les hommes s'éloignent des origines plus ils oublient les splendeurs magiques. Au cours des âges, la lu- mière tend à se voiler de plus en plus: ainsi la lueur d'une bougie, dit la kabbale, a tendance à s'affaiblir jusqu'à dispa- raître. Mais quelques hommes se transmettent encore le sou- venir de la lumière depuis longtemps disparue.

Les Supérieurs Inconnus se cachent dans les loges maçonniques

Du temps des Egyptiens, les hommes, déjà, voulaient con- naître leurs origines. Et cette volonté s'est perpétuée. Avec quelques efforts, les hommes ou du moins certains d'entre eux, la classe des prêtres, pouvaient retrouver les pouvoirs de l'homme. De nos jours, c'est encore possible mais d'une ex- trême difficulté. C'est la raison pour laquelle le "secret" qui réside dans le caractère sacré a été bien gardé dans les sociétés secrètes et surtout par la franc-maçonnerie. Il est certain que, de nos jours encore, les francs-maçons continuent à recher- cher les valeurs sacrées, à travers leur initiation et leur travail

Page 14: Les Mystères de la tradition maçonnique

personnel. La quête de la parole perdue ne peut aboutir pen- dant cette vie-ci, mais perdure lors d 'une vie ultérieure et elle constitue l'essence même de la franc-maçonnerie.

La plupart des hermétistes et par conséquent des francs- maçons croient en effet en la réincarnation. En fait, le rite initiatique discerne trois stades: la mort figurée, un enseigne- ment et la renaissance dans un autre monde. L'être humain se

trouve sur terre pour accomplir une mission. S'il ne l'a pas achevée, il revient sur terre sous sa forme ou sous une autre, meilleure ou pire selon la manière dont il s'est comporté. Un initié qui est un individu qui a accompli un chemin ne peut, lui, se réincarner sous une forme inférieure de plante ou d'a- nimal, alors que c'est le sort commun.

Petit vocabulaire maçonnique

L'initié est un individu, homme ou femme, qui a été "mis sur le chemin", sur la voie de la vérité ésotérique. Ainsi Dante qui, au début de la La Divine Comédie, dit que "la voie droite s'était perdue" (la diritta via era smarrita) y fait allusion. Dante avait perdu une parole de vérité qu'il possédait, qu 'un sage lui avait communiquée dans sa jeunesse.

Il faut préciser qu'il existe différents types d'initiés: il y a trois grades essentiels chez les francs-maçons: l'apprenti, le compagnon, et le maître. Très schématiquement, rappelons que l'apprenti a pour devoir d'apprendre, c'est-à-dire de se taire, de méditer et d'écouter. L'apprenti est admis au pre- mier grade symbolique. Le compagnon est un maçon du deu- xième grade symbolique. Enfin, le maître, en accédant au troisième grade symbolique, est en pleine possession de la plénitude des droits maçonniques. Les hermétistes sont évi- demment des initiés qui sont passés au stade de maître. Mais

Page 15: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 16: Les Mystères de la tradition maçonnique

L E S D I V E R S E S

O B E D I E N C E S

Combien y a-t-il de francs-maçons dans le monde?

L'ordre maçonnique est divisé en plusieurs obédiences en France et à travers le monde. Chaque obédience a ses carac- téristiques propres qui correspondent à une forme d'initia- tion. On y donne la même initiation, la vieille initiation héri- tée des bâtisseurs de cathédrales, mais avec des nuances qui satisfont les différents types d'individus qu'on rencontre dans la vie moderne. Il faut donc bien évidemment choisir

son obédience en fonction de ses aspirations, de ses possibili- tés et de ses capacités.

On en compte environ un peu moins de 10 millions sur tou- te la planète (Amérique et Afrique incluses). La maçonnerie est partout présente, sauf dans les pays totalitaires: l 'Union soviétique comme jadis au Portugal de Salazar. Sur ces 10 millions, on relève 5 millions pour les seuls Etats-Unis dont les "pères fondateurs" (dont Benjamin Franklin) étaient des initiés francs-maçons. Il existe environ 1 500 loges. D'ailleurs notons à ce propos que La Fayette qui commanda le corps expéditionnaire envoyé par la France pour lutter pour l'indé- pendance des Etats-Unis contre l'Angleterre, juste avant la Révolution de 1789, était lui aussi un initié de haut grade. Un temple, un magnifique temple, au Grand Orient de France, porte aujourd'hui son nom. Et pour finir avec ce continent disons que Franklin Roosevelt était lui un frère respecté.

Page 17: Les Mystères de la tradition maçonnique

En Angleterre, on compte un peu moins d 'un million de maçons. Environ 650 000 (avec 7 000 loges, 1 700 loges rien qu'à Londres). Et en France, seulement moins de 100 000 (environ 55 000). Ces chiffres, même en incluant ceux des

Etats-Unis, sont dérisoires par rapport à ceux de la popula- tion mondiale. Toutefois, il ne s'agit pas de quantité, dans ce domaine. Les Supérieurs Inconnus se comptent sur le bout des doigts. Quelle influence occulte, ils exercent! Les initiés agissent dans l'invisible, dans la troisième dimension cachée aux profanes. Et c'est grâce à leur action que le monde conti- nue d'être civilisé et fraternel.

Quelles sont les principales obédiences?

Elles sont au nombre de six.

Le Grand Orient de France (G.O.D.F.) Siège: 16, rue Cadet. Paris I X

Il comprend 28 000 membres environ (il est très difficile, on s'en doute, d'obtenir les chiffres exacts.) C'est l'obédience française la plus importante et la plus ancienne. Elle repré- sente une fédération de rites: le Rite français (ou Rite Moder- ne), le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rec- tifié. Ses membres sont répartis dans 450 loges. Ses ateliers sont surtout humanistes et fraternels. Cela ne veut pas dire qu'ils ne font pas de rituel, mais qu'ils les simplifient, en en gardant strictement l'essentiel. Le G.O.D.F. a eu une grande influence sur l'histoire de France surtout sous la I I I Répu- blique où il s'est trouvé à l'origine de l'instruction obligatoire et laïque, pour tous les citoyens. De nombreux ministres du gouvernement issu des élections de 1981, des socialistes donc appartenaient au G.O.D.F. notamment: Pierre Joxe (minis- tre de l'Intérieur), Joseph Franceschi (secrétaire d 'Etat char-

Page 18: Les Mystères de la tradition maçonnique

gé de la Sécurité publique), Roland Dumas (ministre des Af- faires européennes) en 1984. Signalons toutefois que d'autres ministres appartinrent à d'autres obédiences, comme Charles Hernu, le ministre de la Défense, qui a été initié dans une loge de la Grande Loge de France à Lyon.

La Grande Loge Nationale Française (G. L. N. F.) 65, boulevard Bineau. 92 200 Neuilly-sur-Seine.

C'est la seule obédience à être reconnue par les trois Gran- des Loges britanniques et n'avoir point d'ennuis avec la hié- rarchie catholique romaine. C'est donc ce qu'on appelle dans le jargon maçonnique: une obédience "régulière" (c'est-à-dire se conformant étroitement, sans novation parfois, à la Tradi- tion). Elle comprend presque 10 000 membres.

C'est l'obédience la plus traditionnaliste mais d 'un tradi- tionnalisme un peu étroit, un peu figé et oubliant la dimension humaniste. Le rituel toutefois y a une grande importance.

La Grande Loge de France (G.L.D.F) 8, rue Puteaux. Paris X V I I

Elle comprend 14 000 affiliés, répartis en 350 loges. Cette obédience se situe entre les deux précédentes. Elle est "cen- triste". Universalisme et initiation sont ses deux mots clefs.

Mais, elle se veut fidèle à la plus ancienne tradition maçonni- que.

La Grande Loge Féminine de France (G.L.F.F.) 4 , C i t é d u C o u v e n t . P a r i s X I

Elle comprend environ 6 000 sœurs, réparties en 130 loges. Cette obédience est strictement féminine alors que les trois précédentes étaient masculines. Elles acceptent les frères visi-

Page 19: Les Mystères de la tradition maçonnique

teurs mais ne sont reçues qu'au G.O.D.F. Elles entretiennent de bonnes relations avec le D.H., des rapports officieux avec la G.L.D.F. sans être admises dans ses ateliers. Selon les oc-

cultistes les plus en vue, il s'agit là d 'un préjugé hérité d 'un autre âge et qui risque à terme de porter atteinte à l'ordre, puisque celui-ci pratique la tolérance et l'amour.

Droit Humain (D.H.) ou L'Ordre Maçonnique Mixte International

63, rue Jules-Breton. Paris. I et 49, boulevard de Port- Royal. Paris V

Plus de 7 000 membres dans plus de 100 loges. C'est la seu- le obédience mixte, fondée au X I X siècle par une féministe Maria Deraismes. Le D.H. considère le véritable secret com-

me étant à l'intérieur de tout être qui recherche la lumière. Il se méfie de l'occultisme, de la parapsychologie, des doctrines trop ésotériques, et est fort éloigné de tout esprit sectaire. Ses membres ne sont pas admis dans les ateliers des autres loges.

Le Rite de Memphis - Misraïm 63, rue Froidevaux. Paris X I V

Guère plus de 500 membres en France et en Europe. Ce rite travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. Son but est que l'individu rejoigne l'être suprême dont il est issu.

Citons pour mémoire: la Grande Loge Nationale Opéra, la Grande Loge Mixte Universelle Heptagone (typiquement féminine), l 'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal.

Où se procurer du matériel et de la documentation?

Pour acheter le matériel maçonnique (tabliers, outils, etc.) il est possible de s'adresser à la librairie du Grand Orient. La

Page 20: Les Mystères de la tradition maçonnique

vente est libre à tout public. Il existe également un musée ma- çonnique que l'on peut visiter: il suffit de demander les horai- res au gardien (ils changent souvent). On y passe un après- midi passionnant et instructif , et on peut y faire parfois des rencontres inattendues.

Pour se documenter et acheter des livres, on peut: - aller à la librairie du G.O., toujours rue Cadet. (Le G.O.

dispose d 'un bel immeuble reconstruit après la guerre, car pendant l 'Occupation, il fut réquisitionné et "souil- lé");

- ou s'adresser, si l'on est de haut niveau, ou si l'on se sent apte à passer à un niveau de culture supérieur, à la librai- r i e " L ' A u t r e R i v e " , b o u l e v a r d S a i n t - M i c h e l . P a r i s V

Page 21: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 22: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 23: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 24: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 25: Les Mystères de la tradition maçonnique
Page 26: Les Mystères de la tradition maçonnique

Dans la même collection

Comment prédire l'avenir avec les tarots L'astrologie Comment établir votre horoscope L'hypnotisme Comment lire la main

Magie et sorcellerie Guide complet pour interpréter les rêves Cours complet des arts divinatoires La magie des songes Mauvais œil et sortilèges Le spiritisme Comment prédire le futur par les I Ching Comment prédire le futur par le marc de café Guide pratique de la télépathie Guide pratique de l'auto-hypnose Le pouvoir extraordinaire des amulettes et des talismans Votre futur et votre personnalité révélés par les nombres Tout sur la voyance et la précognition Le magnétisme personnel Le dictionnaire des rêves

Les signes du zodiaque et l'amour Manuel de la cartomancie

Les pouvoirs de la volonté La magie blanche La magie des pierres précieuses La magie égyptienne Le grand livre des sciences occultes Le message des rêves Pratique de la radiesthésie La nouvelle astrologie L'astrologie holistique Les rêves porte-bonheur Oui, la vie existe après la mort Le voyage astral

Page 27: Les Mystères de la tradition maçonnique

Achevé d'imprimer en janvier 1988

à Milan, Italie, sur les presses de Grafiche Milani

Dépot légal: janvier 1988 Numéro d'éditeur: 1780

Page 28: Les Mystères de la tradition maçonnique

Tous les grands courants de pensée trouvent leurs sources dans une tradition qui remonte parfois à la nuit des temps. Il est bien diffi- cile à qui désire s'initier à leurs mystères de distinguer l'histoire de la légende, les faits des théories ésotériques, le sacré du profane.

Cet ouvrage nous fait pénétrer au cœur du secret de la tradition maçonnique qui, si elle a fait couler beaucoup d'encre et parler tant et plus, est méconnue du plus grand nombre. Jérôme Pace nous em- mène sur les traces des précurseurs de la franc-maçonnerie, du temple de Salomon aux premières loges compagnonniques. Il nous dévoile ensuite la symbolique des outils, les prodiges du rituel, les bases éthiques de ce mouvement dont les ramifications sont au- jourd'hui plus vivaces que jamais.