Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

10
Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay

Transcript of Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Page 1: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les mouvements de l’écorce

Par Kai HomerÉdité par: M. Lendvay

Page 2: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les couches de la Terre• Notre planète compte

cinq couches principales. La couche externe est appelée la croûte, (l’écorce terrestre). En dessous se trouve le manteau, qui est solide vers le haut et liquide plus bas. Les températures s’élèvent en allant de la croûte vers le centre de la Terre. Le noyau externe est une masse de roche en fusion. La température du noyau interne dépasse 5 000 °C.

Page 3: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les continents• As-tu déjà remarqué que

l’Amérique du Sud et l’Afrique s’assemblent comme un puzzle? Il y a des millions d’années, la Terre présentait un visage très différent. Les continents formaient une immense masse ou supercontinent, la Pangée. Un océan gigantesque, Panthalassa, l’entourait. La pangée a mis plusieurs millions d’années pour se diviser en continents plus petits qui ont dérivé à la surface de la Terre. Le scientifique Alfred Lothar Wegener a formulé la théorie de la dérive des continents en 1919.

Page 4: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les plaques lithosphériques – 1.

• L’écorce terrestre se divise en sept grandes plaques lithosphériques et en une douzaine de plus petites. L’étude du mouvement des plaques (leurs déplacements) aide les scientifiques à comprendre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et la formation des montagnes.

Page 5: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les plaques lithosphériques – 2.

• En dérivant lentement à la surface de la planète, les plaques glissent l’une contre l’autre, entrent en collision, s’étirent, ou font les trois en même temps. Les montagnes, les tremblements de terre et les volcans sont en général situés sur ces limites, où l’écorce terrestre est plus mince qu’au centre des plaques.

Page 6: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les plaques lithosphériques – 3.

• Quand des plaques portant des continents rentrent l’une dans l’autre, le sol se soulève et forme une grande chaîne montagneuse. Si une plaque passe sous l’autre, l’écorce océanique s’enfonce dans le manteau et fond. Si les plaques s’écartent l’une de l’autre, elles font jaillir de la roche en fusion de l’intérieur de la Terre. La roche refroidit et cette nouvelle matière s’ajoute aux plaques.

Page 7: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Les montagnes• Les montagnes sont

des masses rocheuses aux pentes abruptes, qui s’élèvent au moins à 600 m au-dessus de la mer. On en trouve sur terre comme sous la mer. Certaines sont des pics isolés, mais la plupart appartiennent à des chaînes. Les montagnes sont formées par les mouvements des immenses plaques lithosphériques. Elles peuvent provenir de plissements, quand des plaques entrent en collision, ou, pour les massifs, du soulèvement d’une région.

Page 8: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

La formation d’un massif montagneux

Page 9: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

La formation des montagnes par plissement

Page 10: Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

La Fin