Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans...

11
Les moustique attaquent !

Transcript of Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans...

Page 1: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Les moustique attaquent !

Page 2: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend que l'on éteigne à nouveau la lumière pour nous piquer et sucer notre sang ?

Ce sont les femelles qui nous piquent car elles ont besoin de notre sang pour pondre.Les mâles, quant à eux, se contentent de boire le nectar des fleurs.

Page 3: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

En effet, après s'être accouplée, la femelle a besoin des protéines contenues dans nos globules rouges pour amorcer son cycle d'ovulation.Gorgée de sang, elle se cache ensuite dans un endroit sombre pour digérer tranquillement.

Page 4: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Deux jours plus tard, se sentant prête à pondre,elle recherche une flaque d'eau pour y déposer ses oeufs à la surface.

Page 5: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Les oeufs pondus flottent à la surface de l'eau. Ils sont très petits et différents selon les espèces.

Chez les Culex, ils sont collés les uns aux autres, formant une sorte de petite barquette brune de 2 mm de long qui dérive au gré du vent et des courants.

Page 6: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Chez les Aedes et les redoutables Anophèles,ils sont indépendants, formant parfois de joliesfigures géométriques.

Page 7: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Deux jours après, ils éclosent, donnant naissanceà de minuscules larves qui gigotent dans tous lessens.

Leur développement est très rapide. En 4 jours, elles multiplient leur taille par dix et changent plusieurs fois de peau.

Page 8: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

De gros yeux noirs encadrent leur bouche où des palpes labiaux, en perpétuelle agitation, créent un fort courant d'eau, apportant ainsi bactéries et débris végétaux dont les larves se nourrissent..

Page 9: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Pour respirer, elles sont obligées de remonter à la surface de temps à autre, où elles aspirentl'air au moyen d'un siphon placé à l'extrémité de leur abdomen.

Page 10: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Au bout de 4 jours, elles ont atteint leur taille maximum. Elles se transforment alors en nymphes assez mobiles.

Elles gardent leurs gros yeuxnoirs et sont affublées de deuxcornets qui leur permettentde venir respirer à la surface.

La nymphose ne dure que 2 jours, pendant lesquels elles subissent des transformations importantes qui permettent de voir se dessiner les ailes, les pattes, et la trompe piqueuse.

Page 11: Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Deux jours après, l'adulte sort lentement et trèsdélicatement de sa coque. Une heure plus tard, ses deux ailes bien séchées, il prendra son envol.