Les métiers des bibliothèques

22
Les métiers des bibliothèque s 1 Mise à jour : septembre 2014 www.cf2id.fr www.cf2id.fr

Transcript of Les métiers des bibliothèques

Page 1: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Les métiers des bibliothèques

1

Mise à jour : septembre 2014www.cf2id.fr

Page 2: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Fonction publique d’ÉtatLes concours

Magasiniers de Bibliothèque (Cat. C) Bibliothécaire Assistant Spécialisé (Cat. B)

De classe Normale De classe Supérieure

Bibliothécaire d’État (Cat. A) Conservateur d’État (Cat. A)

2

Page 3: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Fonction publique d’État Magasiniers de Bibliothèque (Catégorie C)

Un seul corps depuis avril 2007« Les magasiniers (…) accueillent, informent et

orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toutes natures en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages »

3

Page 4: Les métiers des bibliothèques

4

Bibliothécaires Assistants Spécialisés (Cat. B) Nés de la fusion par décret en septembre 2011 du corps

des Assistants de Bibliothèques et des Bibliothécaires Adjoints Spécialisés

Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. (…/…)

Page 5: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 5

(…/…) Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.II. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public.

Page 6: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Les bibliothécaires (Cat. A) « Les bibliothécaires participent à la constitution, à

l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toutes natures des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein de établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement.

6

Page 7: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 7

Les conservateurs et conservateurs généraux (cat. A) « … constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent

les collections de toutes natures des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l’accès du public aux collections, et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public (…) ainsi qu’à l’IST(…) »

Les CG « sont chargés des fonctions supérieurs d’encadrement, de direction, de coordination (…) ils peuvent se voir confier des missions d’inspection générale… »

Page 8: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Fonction publique d’État – concours

Le corps des ITRF• Emplois-types de la recherche et de l’enseignement

supérieur• MEN, CNRS, INRA, INRIA, MAF, etc.• Différentes BAP : Branches d’Activité Professionnelle• Branche d’Activité Professionnelle F : Documentation,

culture, communication, édition, TICE• 4 familles de métiers ds la BAP F IST, collections patrimoniales Médiation scientifique, culture communication Edition multisupports, impression, graphisme Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia

8

Page 9: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 9

Page 10: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Fonction publique d’État – concours MEN et MAF

Les professeurs documentalistes Men et MAF Privé et public

Les Techniciens Documentation et Vie Scolaire. (Concours Tepeta du MAF)

10

Page 11: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Fonction publique d’état – concours documentation

Les chargés d’études documentaires (cat. A)Les chargés d’études documentaires assurent la recherche, l’acquisition, le classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du ministère. Ils assurent la constitution et la gestion des bases de données, la conception d’outils multimédias. Ils peuvent être chargés de l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse. En outre, les chargés d’études documentaires assurent, dans les secteurs des archives, des musées et du patrimoine, des missions de traitement des archives, d’inventaire et de recensement aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique.

11

Page 12: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Les secrétaires de documentation (cat. B)« exercent des missions de documentation dans les services du ministère chargé de la culture et du ministère chargé de l'architecture, ainsi que dans les établissements publics en relevant et dans les services départementaux d'archives. A ce titre, ils participent à la recherche, à l'élaboration, au classement, à la gestion, à l'exploitation et à la diffusion de tous supports d'information relatifs aux biens et activités culturelles. Dans les secteurs des archives, des musées et du patrimoine, ils participent aux missions de traitement des archives, d’inventaire, de recensement, aux fins de protection, de conservation et de mise en valeur des collections ainsi que du patrimoine monumental et archéologique. Ils contribuent à l'information du public sur les données relatives à ces biens et activités. Dans les établissements d'enseignement dépendant des ministères chargés de la culture et de l'architecture, ils contribuent à l'exercice des missions pédagogiques. »

12

Page 13: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

Concours de la ville de Paris

Mêmes corps que la FPE / MESR Magasinier Assistant spécialisé des bibliothèques de classe normale Assistant spécialisé des bibliothèques de classe supérieure Bibliothécaire Conservateur

Et que FPE / MCC Secrétaire de Documentation Chargé d’études documentaires

13

Page 14: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr

La FPT Adjoints territoriaux du patrimoine (Cat. C)

Un seul corps depuis 2006 Magasiniers de bibliothèques, ou d’archives, ou surveillants de musées,

d’établissement culturel, de parcs et jardins

Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Cat. B) (+ principaux) Un seul corps depuis 2011 Dans les bibliothèques ils sont chargés de la promotion de la lecture publique.

Niveau bac + traitement, mise en valeur, conservation des collections et recherche

documentaire. Niveau Bac

Bibliothécaires territoriaux (cat. A) Conservateurs territoriaux de bibliothèques (Cat. A)

14

Page 15: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 15

Adjoint territorial du patrimoine

Les adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe peuvent occuper un emploi (…) de magasinier de bibliothèques ; en cette qualité, ils sont chargés de participer à la mise en place et au classement des collections et d'assurer leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages ; ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service et veillent à la sécurité des personnes ; Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Page 16: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 16

II. - Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe assurent l'encadrement des adjoints du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières. Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.III. - Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe et de 1re classe. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.IV. - Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1re classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux principaux du patrimoine de 2e classe et des adjoints territoriaux du patrimoine de 2e et 1re classe. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d'une haute technicité.

Page 17: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 17

Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

I - Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :1. Musée, 2. Bibliothèque, 3. Archives, 4. Documentation.Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.

Page 18: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 18

II. - Les titulaires des grades d’assistant de conservation principal de 2ème classe et d’assistant de conservation principal de 1ère classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des spécialités mentionnées au I, correspondent à un niveau particulier d’expertise.Ils participent à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement. Ils peuvent diriger des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît pas nécessaire. Dans les services ou établissements dirigés par des personnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l’établissement et à participer à desactivités de coordination.

Page 19: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 19

Bibliothécaire Territorial

Les bibliothécaires territoriaux sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes : Bibliothèques ; Documentation. Ils participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique. Ils concourent également aux tâches d'animation au sein des établissements où ils sont affectés.

Page 20: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 20

Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent article. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d'adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l'un des secteurs d'activités de l'établissement.

Page 21: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 21

Conservateur territorial de BibliothèqueLes conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique. Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique. Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt.

Page 22: Les métiers des bibliothèques

www.cf2id.fr 22

Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant qui remplissent la condition d'être implantés dans une commune de plus de 20 000 habitants ou dans un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants dans les conditions fixées par le décret n° 2000-954 du 22 septembre 2000 relatif aux règles d'assimilation des établissements publics locaux aux collectivités territoriales pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent en outre exercer des fonctions de direction dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse de son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction des établissements ou services mentionnés au quatrième alinéa ci-dessus.