Les meilleurs apprentis de l’Essonne - facmetiers91.fr · ... Métiers du pressing, Peinture...

2
Les meilleurs apprentis de l’Essonne Les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Celle-ci s’est déroulée le 16 mai sur le site d’Évry de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME). 43 lauréats issus de plusieurs établissements ont été décorés à cette occasion dans 15 catégories professionnelles. Parmi eux, dix apprentis de la FDME ont été médaillés en boulangerie, coiffure, maintenance de véhicules automobiles, peinture et réparation des carrosseries. Sept d’entre eux accèdent aux sélections régionales. La manifestation a été suivie de l’inauguration du « Verger pour apprendre ». Une belle action écologique : 50 arbres fruitiers ont été plantés sur le campus par chaque membre du Rotary Club d’Évry-Corbeil accompagné des apprentis et collaborateurs. De jeunes talents au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » « L’apprentissage est une voie de réussite que la Région revendique. Ce concours est un moment fort car il témoigne de votre engagement. Je vous encourage à être passionné par ce que vous faites. Vous avez beaucoup de chance d’être ici, et nous, nous sommes très fiers d’être à vos côtés. Je vous félicite ! », a introduit Marianne DURANTON, Conseillère régionale d’Île-de-France. Le concours annuel organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a, en effet, récompensé les meilleurs apprentis du département en décernant 43 médailles dans 15 catégories : Boulangerie, Coiffure, Cuisine froide, Esthétique-Cosmétique, Ferronnerie, Fleuriste, Maintenance des véhicules automobiles, Mécanique cellules aéronefs, Métiers du pressing, Peinture application de revêtement “option décor”, Peinture en carrosserie, Réparation des carrosseries automobiles, Serrurerie- COMMUNIQUÉ Évry, le 18 mai 2018 1/2 Métallerie, Staffeur-ornemaniste et Travaux paysagers. Les formateurs, maîtres d’apprentissage, professionnels ainsi que les familles se sont donnés rendez-vous pour applaudir la cinquantaine d’apprentis participants issus de différents établissements essonniens. De nombreux élus étaient également présents pour valoriser le travail et l’investissement personnel de ces jeunes et des équipes pédagogiques qui, pendant plusieurs mois, se sont investis dans le concours, dont le but est de contribuer à la promotion du travail manuel et de la voie professionnelle. Une cérémonie riche en émotions qui restera gravée dans les mémoires. Mathieu GRIGOLETTO, l’un des médaillés d’or de la FDME dans la catégorie Maintenance de véhicules témoigne : « je me souviendrai toute ma vie du visage de Médaillés départementaux 2018 Lauréats 2018

Transcript of Les meilleurs apprentis de l’Essonne - facmetiers91.fr · ... Métiers du pressing, Peinture...

Les meilleurs apprentis de l’Essonne

Les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Celle-ci s’est déroulée le 16 mai sur le site d’Évry de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME). 43 lauréats issus de plusieurs établissements ont été décorés à cette occasion dans 15 catégories professionnelles. Parmi eux, dix apprentis de la FDME ont été médaillés en boulangerie, coiffure, maintenance de véhicules automobiles, peinture et réparation des carrosseries. Sept d’entre eux accèdent aux sélections régionales. La manifestation a été suivie de l’inauguration du « Verger pour apprendre ». Une belle action écologique : 50 arbres fruitiers ont été plantés sur le campus par chaque membre du Rotary Club d’Évry-Corbeil accompagné des apprentis et collaborateurs.

De jeunes talents au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

« L’apprentissage est une voie de réussite que la Région revendique. Ce concours est un moment fort car il témoigne de votre engagement. Je vous encourage à être passionné par ce que vous faites. Vous avez beaucoup de chance d’être ici, et nous, nous sommes très fiers d’être à vos côtés. Je vous félicite ! », a introduit Marianne DURANTON, Conseillère régionale d’Île-de-France.

Le concours annuel organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a, en effet, récompensé les meilleurs apprentis du département en décernant 43 médailles dans 15 catégories : Boulangerie, Coiffure, Cuisine froide, Esthétique-Cosmétique, Ferronnerie, Fleuriste, Maintenance des véhicules automobiles, Mécanique cellules aéronefs, Métiers du pressing, Peinture application de revêtement “option décor”, Peinture en carrosserie, Réparation des carrosseries automobiles, Serrurerie-

COMMUNIQUÉÉvry, le 18 mai 2018

1/2

Métallerie, Staffeur-ornemaniste et Travaux paysagers.

Les formateurs, maîtres d’apprentissage, professionnels ainsi que les familles se sont donnés rendez-vous pour applaudir la cinquantaine d’apprentis participants issus de différents établissements essonniens.

De nombreux élus étaient également présents pour valoriser le travail et l’investissement personnel de ces jeunes et des équipes pédagogiques qui, pendant plusieurs mois, se sont investis dans le concours, dont le but est de contribuer à la promotion du travail manuel et de la voie professionnelle.

Une cérémonie riche en émotions qui restera gravée dans les mémoires. Mathieu GRIGOLETTO, l’un des médaillés d’or de la FDME dans la catégorie Maintenance de véhicules témoigne : « je me souviendrai toute ma vie du visage de

Médaillés départementaux 2018

Lauréats 2018

Cette cérémonie de remise de prix a été suivie de l’inauguration du « Verger pour apprendre ». Chaque membre du Rotary Club d’Évry-Corbeil a offert un arbre fruitier à la FDME. 50 végétaux ont ainsi été plantés récemment au sein du centre de formation.

« Cette action a été inspirée par le Président du Rotary International qui a souhaité que chaque membre de nos clubs dans le monde entier plante un arbre en faveur de la planète et de l’environnement. Nous avons donc souhaité le faire ici. Nous espérons que vous cueillerez ces fruits et que les apprentis de la filière métiers de bouche en feront bon usage », a déclaré Stein JENSEN, Président du Rotary Club d’Évry-Corbeil.

CONTACT PRESSE :Myriam BENAMA

01 60 79 93 01 / 07 86 83 34 61 [email protected] 2/2

Inauguration du « Verger pour apprendre »

mon formateur, à l’annonce des résultats, avec ses yeux écarquillés, le sourire jusqu’aux oreilles. De le voir heureux, cela me rend tellement fier ». Une consécration pour ce jeune homme passionné par l’automobile. « Après des débuts dans la cuisine et l’Armée de terre française, je me suis orienté vers la mécanique. Je suis très manuel et j’adore les voitures. Cela a toujours été ma passion sur mon temps libre et voilà qu’aujourd’hui, je peux en faire tous les jours. J’ai vraiment trouvé ma voie ». Une médaille d’or qui lui permet d’accéder à l’échelon supérieur dans sa catégorie, tout comme six autres apprentis de la FDME.

Céline PUJOL, qualifiée également pour les sélections régionales revient sur les exigences de la compétition. « Je m’entraînais constamment pour réussir les épreuves en coiffure. Elles consistaient à réaliser une coupe, un brushing et un chignon de gala avec des effets de couleur ainsi qu’une mise en pli technique sur le thème du flamenco ». Elle, qui rêverait d’exercer dans le milieu artistique, ajoute : « le concours m’a permis de développer le goût du travail bien fait, d’affirmer ma personnalité et d’acquérir de nouvelles compétences ». Reconnues comme un véritable gage de qualification, ces récompenses permettent une meilleure employabilité des jeunes.

Les 10 apprentis de la FDME médaillés dans les catégories Boulangerie, Coiffure, Maintenance de véhicules automobiles, Peinture et Réparation des carrosseries

Le verger inauguré par (de gauche à droite) : Christian THÉROND, Président de la FDME ; Caroline LAIZEAU, Directeur Général de la FDME ; Stein JENSEN, Président du Rotary-Club d’Évry-Corbeil ; Laurent MUNEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

En effet, les médaillés d’or et d’argent sont sélectionnés pour les prochaines épreuves régionales. Alors, seuls les médaillés d’or se qualifieront pour les finales nationales, ultimes étapes avant de prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France.