Les lieux - Lire au Havrelireauhavre.fr/.../publication/programme_pascal_quignard.pdf · 2014. 8....

2
de Pascal Quignard Les lieux Manifestations organisées par la Ville du Havre et l’Université du Havre en partenariat et avec le soutien de la Région Haute-Normandie, Editions L’Echo des vagues, Editions Gallimard, Editions Grasset, librairie La Galerne. 15 avril 13 mai 2013 Pascal Quignard naît à Verneuil-sur-Avre de parents professeurs de lettres classiques, issus de familles d’organistes et de linguistes de renom. Son père enseigne au lycée François I er du Havre de 1950 à 1958. Cette installation dans la ville détruite marquera irrémédiablement l’esprit du jeune enfant. Il y fait d’ailleurs référence dans nombre de ses écrits. Il écrit entre 1968 et 1972 pour la revue L’Éphémère. En 1969 il est lecteur au Mercure de France et aux éditions Gallimard, où il devient en 1976 membre du comité de lecture et en 1990 secrétaire général du service littéraire. Il enseigne un temps à l’université de Vincennes ainsi qu’à l’École pratique des hautes études, en sciences sociales. Organiste et violiste accompli, Pascal Quignard rencontre dès sa jeunesse la musique baroque. Il participe à la redéfinition du patrimoine baroque : conseiller au Centre de musique baroque de Versailles à partir de 1988, il fonde en 1990 le Festival international d’opéra et de théâtre baroques de Versailles et préside, de 1990 à 1993, le Concert des Nations avec Jordi Savall. A partir de la publication de son premier roman, Carus, qui reçoit le prix des Critiques, Pascal Quignard produit une œuvre prolifique. De nombreux prix littéraires récompensent cette oeuvre très tôt reconnue par la critique et les universitaires. Il faut cependant attendre Le Salon du Wurtemberg publié en 1986 et la sortie du film Tous les matins du monde en 1992 pour qu’elle rencontre le grand public. La consécration vient avec l’attribution en 2002 du prix Goncourt que Pascal Quignard reçoit pour Les Ombres errantes, première partie du Dernier royaume. L’œuvre de Pascal Quignard fait désormais partie des grandes œuvres littéraires de la modernité. D’après Pascal Quignard (1948 - …) par Geneviève Merlin. Site Présence de la littérature - Dossier Quignard © SCÉRÉN-CNDP, 2010. - 02 35 42 52 65 - www.pixell.fr - Crédits photos: Laurencine Lot, Paris.

Transcript of Les lieux - Lire au Havrelireauhavre.fr/.../publication/programme_pascal_quignard.pdf · 2014. 8....

Page 1: Les lieux - Lire au Havrelireauhavre.fr/.../publication/programme_pascal_quignard.pdf · 2014. 8. 20. · et la sortie du film Tous les matins du monde en 1992 pour qu’elle rencontre

de Pascal QuignardLes lieux

Manifestations organisées par la Ville du Havre et l’Université du Havre

en partenariat et avec le soutien de la Région Haute-Normandie, Editions L’Echo des vagues, Editions Gallimard,

Editions Grasset, librairie La Galerne.

15 avril – 13 mai 2013

Pascal Quignard naît à Verneuil-sur-Avre de parents professeurs de lettres classiques, issus de familles d’organistes et de linguistes de renom. Son père enseigne au lycée François Ier du Havre de 1950 à 1958. Cette installation dans la ville détruite marquera irrémédiablement l’esprit du jeune enfant. Il y fait d’ailleurs référence dans nombre de ses écrits.

Il écrit entre 1968 et 1972 pour la revue L’Éphémère. En 1969 il est lecteur au Mercure de France et aux éditions Gallimard, où il devient en 1976 membre du comité de lecture et en 1990 secrétaire général du service littéraire. Il enseigne un temps à l’université de Vincennes ainsi qu’à l’École pratique des hautes études, en sciences sociales.Organiste et violiste accompli, Pascal Quignard rencontre dès sa jeunesse la musique baroque. Il participe à la redéfinition du patrimoine baroque : conseiller au Centre de musique baroque de Versailles à partir de 1988, il fonde en 1990 le Festival international d’opéra et de théâtre baroques de Versailles et préside, de 1990 à 1993, le Concert des Nations avec Jordi Savall.

A partir de la publication de son premier roman, Carus, qui reçoit le prix des Critiques, Pascal Quignard produit une œuvre prolifique. De nombreux prix littéraires récompensent cette oeuvre très tôt reconnue par la critique et les universitaires. Il faut cependant attendre Le Salon du Wurtemberg publié en 1986 et la sortie du film Tous les matins du monde en 1992 pour qu’elle rencontre le grand public. La consécration vient avec l’attribution en 2002 du prix Goncourt que Pascal Quignard reçoit pour Les Ombres errantes, première partie du Dernier royaume.L’œuvre de Pascal Quignard fait désormais partie des grandes œuvres littéraires de la modernité.

D’après Pascal Quignard (1948 - …) par Geneviève Merlin. Site Présence de la littérature - Dossier Quignard © SCÉRÉN-CNDP, 2010.

- 02

35

42 5

2 65

- w

ww

.pixe

ll.fr -

Cré

dits

pho

tos:

Lau

renc

ine

Lot,

Paris

.

Page 2: Les lieux - Lire au Havrelireauhavre.fr/.../publication/programme_pascal_quignard.pdf · 2014. 8. 20. · et la sortie du film Tous les matins du monde en 1992 pour qu’elle rencontre

Croisant des textes de Pascal Quignard aux photographies issues des fonds des Bibliothèques municipales, cette exposition évoque ce Havre où Pascal Quignard a passé son enfance (1950-1958) dans «les ruines d’un port».

Du lundi 15 avril au 13 maide 10 h à 12h et de 13h45 à 18h30.Maison du Patrimoine - Atelier Perret et Appartement témoin, 181 rue de Paris, Le Havre. Entrée libre - Renseignements au 02 35 22 31 22.

A cette occasion les éditions l’Echo des vagues, avec le soutien des éditions Grasset, publient : Pascal Quignard, une enfance havraise, regroupant un texte inédit de Pascal Quignard et trois articles évoquant les rapports entre la ville en reconstruction et l’écrivain.

Un guide-conférencier et un conteur vous entraînent à la rencontre des différents lieux du Havre évoqués dans l’œuvre de Pascal Quignard : appartement de la rue Bernardin de St-Pierre (évoqué dans l’Appartement témoin Perret), square St Roch, front de mer, lycée de garçons… dans un contexte de ville en reconstruction. Lectures de textes de Pascal Quignard par Jean-Pierre Guiner.

Les dimanches 21 et 28 avril, 5 et 12 mai à 15h.RDV à la Maison du patrimoine-Atelier Perret. Dans la limite des places disponibles - Renseignements au 02 35 22 31 22.

expositionLe Havre dans l’œuvre de Pascal Quignard

visitesDécouverte à 2 voix

Colloque international consacré à Pascal Quignard, en présence et avec la participation de l’écrivain.Organisé par l’Université du Havre (Groupe de Recherche Identités et Culture) Lundi 29 avril et mardi 30 avril.Deux sites : • Lundi 29 avril / 9h - 12h30 : Faculté des Affaires internationales, amphi 2, 25 rue Philippe Lebon.• Lundi 29 avril / 12h30 - 17h45 et mardi 30 avril / 9h30 - 15h : Maison de l’étudiant de l’université du Havre, salle de spectacle Raymond Queneau, 50 rue J.- J. Rousseau.Entrée libre - Renseignements et programme complet sur http://www.univ-lehavre.fr/ R ubrique Actualités/Agenda

colloqueLes lieux de Pascal Quignard

Table ronde avec la participation de Pascal Quignard, Gisèle Grammare, Jacques Henric, Catherine Millot et Françoise Wilder.Lundi 29 avril à 16h. Maison de l’étudiant, 50 rue Jean-Jacques Rousseau, Le Havre - Entrée libre.

Présentation des travaux des étudiants de Technique de commercialisation de l’IUT du Havre sur le thème «Les lieux de l’origine».Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai.Maison de l’étudiant, 50 rue Jean Jacques Rousseau, Le Havre - Entrée libre.

Entretien-rencontre Pascal Quignard / Philippe Pintore Directeur général adjoint à la Culture pour la Ville du Havre.Suivi d’une séance de signature en partenariat avec La Galerne.Lundi 29 avril à 18h45.Bibliothèque Armand Salacrou, 17 rue Jules Lecesne, Le Havre.Entrée libre - Renseignements sur lireauhavre.fr

rencontres avec le public« L’origine est-elle un lieu ? » [

[ [[

[

Carlotta Ikeda (danse), Pascal Quignard (texte) et Alain Mahé (musique).

« Que je vous raconte ce qu’est le butô. À la suite de la destruction des villes de Hiroshima et de Nagasaki les Japonais inventèrent une nouvelle danse. C’était une danse dite de résurrection. En pleine occupation américaine, il s’agissait de passer des ténèbres à la lumière ; les danseurs se mettaient nus, se couvraient de poussière, rampaient sur scène, cherchaient à renaître sur scène. « Medea », qui est le titre de notre butô, c’est la civilisation, c’est la mauvaise mère qui lance sur les populations civiles des bombes atomiques, des little boys. Vous comprenez, pour moi, depuis les implosions de Fukushima, combien ce spectacle forme une espèce de boucle dans ma vie. Le Havre, Hiroshima, Fukushima, ces ports détruits se rejoignent. Sur scène, dans l’obscurité, face à Carlotta Ikeda, ma vie a un sens. Danser un butô au Havre a vraiment un sens aussi intense qu’intime pour moi. »Pascal Quignard (In 2017 & plus, N°2, décembre 2011).

Mardi 30 avril à 20h30.Théâtre le l’Hôtel de Ville, Esplanade Jacques Tournant, Le Havre.Tarifs 9/6/5€ - réservations sur place le soir du spectacle.Renseignements 02 35 19 45 74.

spectacleMedea[