Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les...

5
Les lâchers de ballons Les lâchers de ballons Impacts et solutions Impacts et solutions

Transcript of Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les...

Page 1: Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons. Car en croyant.

Les lâchers de ballonsLes lâchers de ballons

Impacts et solutionsImpacts et solutions

Page 2: Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons. Car en croyant.

Les tortues marines

• Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons.

• Car en croyant manger des méduses elles ingèrent le ballon crevé et s’étouffent.

• Pour cela des associations comme le Cest-Med (l’hôpital des tortues) ou Robins des bois, en France,tentent de sensibiliser le public aux dangers de certains gestes quotidiens pour la biodiversité .

• Les tortues marines étant les plus grands prédateurs des méduses, les méduses deviennent de plus en plus nombreuses et mangent donc plus de larves de poissons, résultat : plus de méduses et moins de tortues marines et surtout moins de poissons…

Page 3: Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons. Car en croyant.

Quelques chiffres…

Le 31 décembre 2007 l’association Robin des bois a ramassé sur 2km de plage 31 fragments de ballons orange, 28 de jaune, 26 de rouge, 17 de violet, 16 de rose, 14 de bleu, 14 de vert, 13 de blanc, et 2 de gris plus 7 fragments de ballons publicitaires . Ce qui nous fait un total de 168 fragments de ballon que la mer a rejetés sur la plage.

Chaque année plus de 1 000 000 de ballons s’envolent. 70% des ballons s’élèvent à plus de 8km en quelques heures , explosent et retombent dans la mer et les nids d’oiseaux.

Page 4: Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons. Car en croyant.

Petites infos

Les ballons lâchés rentrent dans le régime alimentaire et les tubes digestifs des dauphins, des tortues, des cachalots, des requins,des lapins,petits rongeur, et des oiseaux.

Page 5: Les lâchers de ballons Impacts et solutions. Les tortues marines Les tortues marines sont les premières victimes des lâchers de ballons. Car en croyant.

Ce petit conflit peut devenir une grande cause

Nous pourrions éventuellement remplacer le lancer de ballons par . des interventions du cest-med. ou de faire venir une exposition faite par « Robin des bois » sur les lâcher de ballons. ou encore faire venir le recyclodrome. ou une visite d’un chercheur de l’institut océanographique de l’île des Embiez.Robin des bois

Adresses à consulter : http://www.robindesbois.org/expo_ballons/explosition_de_ballons_manche_nord_robin_des_bois.htmlhttp://www.institut-paul-ricard.org/http://www.seaquarium.frhttp://www.destinationplanetemer.com

Merci de m’avoir accordé du temps et j’espère que nous pourrons faire quelque chose contre le lâcher de ballon.