Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

24
Les candidats 2014

description

Les Trophées de l’Innovation sont remis au Jardin des Innovations à des innovateurs pour leurs initiatives remarquables dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’assainissement, de l’électricité, de l’agriculture et de la construction, par exemple.

Transcript of Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Page 1: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Les candidats 2014

Page 2: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Environ 3.5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, environ 1 milliard habite dans une bande de 15 km en bord de mer. Une station solaire photovoltaïque permettrait l’autonomie complète et une installation indépendante en fourniture d’eau potable. La combinaison de ces 2 technologies permettrait d’apporter de l’eau à toutes ces populations. La solution consiste à utiliser le procédé d’osmose inversée, alimenté par de l’énergie renouvelable. Nos unités de dessalement opèrent sur plusieurs cycles de récupération et d’amplification de la pression d’entrée de l’eau. L’eau traverse la membrane, ce qui permet de récupérer de l’eau dessalée. Cette pression d’entrée étant modeste, la pompe peut être alimentée par de l’énergie renouvelable. La solution présentée est la SeamOb, qui concentre toute cette technologie dans une mallette permettant d’obtenir 30 L/h d’eau avec 1 panneau solaire et 2 batteries pour 3 jours d’autonomie.

BÉNÉFICES Dans le cadre d’un programme de réduction des émissions à effet de serre, l’installation d’une unité EauNergie de dessalement apporte une solution concrète de réduction des coûts, ce qui la rend rentable à court et moyen termes. Plusieurs unités développées par EauNergie, les SeaSun, offrent entre 25 et 1500 L/h. Les unités de tailles modestes, permettent une multiplication des applications et sont moins polluantes qu’une usine de dessalement classique nécessitant énormément d’énergie. Le bénéfice d’une station solaire permet d’adapter le prix de l’eau aux populations en étalant le coût sur des échelles importantes, puisque l’énergie est renouvelable elle peut être revendue.

PARTENAIRE Le Laboratoire de la Société Monégasque des Eaux

SeamObStation solaire photovoltaïque de

dessalement

SARL EauNergieMr. Mehdi Hadj-Abed

33 Digue du Port de Fontvieille 98000 Monaco06 78 63 17 24

[email protected]

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 3: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

La problématique de l’accès à l’eau est récurrente en Haïti où 80% de la superficie présentent des reliefs montagneux. Les précipitations sont mal réparties si bien que le manque d’eau est chronique pour les usages domestiques et la production agricole, ne permettant pas une intensification de la production et limitant le niveau de revenus des ménages. Ainsi l’idée est de réduire l’érosion et la contrainte de l’accès à l’eau : construction dans les ravines de seuils maçonnés, de bassins et de citernes recueillant l’eau de pluie ce qui ralentit la vitesse d’écoulement des eaux de pluie, permet de favoriser l’infiltration de l’eau, de réduire l’érosion hydrique et de limiter les effets dévastateurs des eaux de ruissellement sur les versants et dans les villes en aval. Une partie des eaux de ruissellement est également stockée dans ces bassins.

BÉNÉFICES La particularité des projets menés par SOS ESF est leur double innovation : innovation technique, via la construction de micro-retenues dans les bassins versants pour agir sur l’accès à l’eau, mais aussi organisationnelle, via la participation des agriculteurs bénéficiaires à la réalisation des chantiers, leur procurant ainsi un revenu immédiat en attendant l’effectivité des aménagements construits.

PARTENAIRES Le Ministère des Affaires Etrangères / l’ Ambassade de France en Haïti / le Collectif Haïti de France

Association SOS enfants sans frontières 56, rue Tocqueville75017 Paris01 43 80 80 [email protected]

SOSEnfants sans frontières

Pour la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 4: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

La pompe à piston

C’est une pompe qui aspire 8 m de profondeur avec un débit de 3.000 l d’eau/h. BARRY Aguibou est l’inventeur de la pompe FAPEL.Selon le technicien, cette pompe peut refouler jusqu’à 15 m de hauteur et 100 m sur un terrain plat. Le matériel agricole est composé d’un segment, de pistons, de tuyaux d’aspiration, de colliers, de cylindres et d’un système qui permet l’aspiration de l’eau à partir d’un puits ou d’un cours d’eau. Tous les objets de cette pompe sont fabriqués en Guinée.

BÉNÉFICES Cette production locale permet à nos femmes maraîchères et nos groupements maraîchers d’utiliser ces pompes au lieu d’en importer d’autres.

PARTENAIRES La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) / le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) / le PACV (Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises) / les particuliers et les groupements maraîchers.

Groupement des Fabricants de Pompes à Eau à LabéBP : 122 Labé, (+224) 655232840 / [email protected]

Une pompe industrialisée africaine

FAPEL Fabrication de

Pompes à Eau à Labé

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 5: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

ArlemLes thermes éco-solidaires «Les

Anges des Alpes»

Association Région Léman pour les Enfants du Monde (Arlem) Maison des Association Rue du Dr BAUD, boîte 4174100 ANNEMASSE 06.06.67.07.84 / 06.64.61.21.51 [email protected] [email protected]

Ce projet est développé dans les Alpes et à Madagascar. L’origine de ce projet est une réflexion, une analyse globale, le constat qu’aujourd’hui les personnes en situation de précarité, sont en quelque sorte enclavées dans un système d’assistanat bloqué. En effet, il apparaît que les personnes en situation de précarité perçoivent des aides financières, des aides alimentaires et bénéficient également d’une forme d’accompagnement spécifique à chaque situation. Cependant, pour que ces personnes aient la possibilité de sortir de ce « système d’assistanat » et ainsi prétendre à un retour vers l’autonomie, l’hygiène est un besoin pour ne pas dire une nécessité. Nous voulons développer une éco-structure unique dotée d’un système breveté de nettoyage et recyclage BIO-UV des eaux permettant aux personnes en situation de précarité d’avoir un accès à l’hygiène, une dignité, un bien-être, d’avoir des vêtements propres, d’avoir un dressing professionnel, d’avoir un lieu d’accompagnement avec différents intervenants du secteur social, de la formation également de l’emploi et du secteur associatif, d’avoir une infirmerie et d’avoir une structure d’accueil d’urgence, un jardin bio-pédagogique dans le but de favoriser l’insertion / la réinsertion, un retour à l’autonomisation des futurs usagers.

BÉNÉFICES Les usagers seraient accueillis dans une éco-structure unique, porteuse d’un potentiel très important, économiquement et écologiquement, préservant ainsi cette ressource naturelle qu’est l’eau. Les actions sociales mises en oeuvre, la synergie novatrice développée grâce aux différentes interventions des acteurs des métiers du médico-social, de la formation également de l’emploi et du secteur associatif, permettraient aux usagers de bénéficier d’une centralité des services, qui travailleraient à la revalorisation et l’accompagnement administratif.

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 6: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Devant l’absence de moyens pour la majorité des familles d’accéder à un confort matériel pour faire face aux dures tâches quotidiennes de lavage du linge entre autres, il me paraît nécessaire de trouver des solutions à la portée de chacun pouvant améliorer nos conditions de vie. La bassine à laver à manivelle est un instrument composé d’une bassine classique (1) en plastique servant généralement pour laver le linge. A cette bassine j’ai combiné un autre petit instrument servant pour la même tâche : la planche en bois avec sa surface en zigzag pour frotter le linge, formant la paroi intérieure de la bassine. Il s’ajoute à la bassine un bras (2) qui se loge aux poignets de la bassine pour porter et stabiliser une manivelle (3) prolongée d’un agitateur. La bassine à laver à manivelle constitue une rupture avec le lavage du linge à la main en ce sens qu’elle s’inspire de la machine à laver. Elle fonctionne avec la force manuelle et peut produire un résultat de la même qualité. Vu la simplicité du mécanisme, je n’ai quasiment pas eu de difficulté à mettre au point un prototype et le faire tester.La bassine à laver à manivelle est encore au stade de projet. Une étude de marché et un business plan ont étés faits et je suis à la recherche de financement pour la production.

BÉNÉFICES - Meilleure qualité du linge - Possibilité de laver plusieurs pièces en même temps - Diminution de l’usure des habits - Gain de temps (temps de lavage réduit au 1/4 ), d’où une amélioration de la qualité de vie - Moins de contact des mains avec l’eau et les détergents d’où une meilleure santé - Opportunité pour les coopératives de lingères d’améliorer considérablement leur rendement

La bassine à laver à manivelle

Mohamed Saloum Soumaré

Mohamed Saloum SoumaréDesigner graphique+221 77 293 19 39Fenêtre Mermoz, Avenue Cheikh Anta DiopImmeuble Tour 3ème Etage N°153, BP : 25804 DK-Fann

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 7: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

CRGB04 B.p. 0385 Cotonou, BENIN

(+229) 21031879 / 95063950 / 21353095 [email protected]

sverintchibozo www.crgbbj.org

Valorisation des insectes alimentaires

d’AfriqueCentre de recherches et de gestion

de la biodiversité

La part des protéines devient de plus en plus faible dans l’alimentation de l’homme. Cette déficience progresse davantage en Afrique. Les invertébrés terrestres sont omniprésents dans la vie quotidienne et le développement de l’Homme. Ils ont constitué, et constituent encore une ressource alimentaire de tous les jours ou de disette. Les insectes alimentaires seraient une alternative à la viande, apporteraient une solution pour lutter contre la malnutrition et la sécurité alimentaire. Leur élevage produirait peu de gaz à effet de serre par rapport au bétail et aux porcs. Leur valorisation par la technologie alimentaire faciliterait la consommation pour d’autres personnes, améliorerait le revenu économique des pays du Sud et du Nord.

BÉNÉFICES L’innovation est toute nouvelle, nous allons organiser plusieurs autres diffusions à travers les médias et le grand public, pour parler des bienfaits de l’élevage, de la consommation des insectes et leur contribution pour réduire les carences de malnutrition dans le monde. Plus de 11.000 personnes au Bénin, 2.500.000 en Afrique et des millions dans le monde ont été touchées par nos actions.

PARTENAIRES Le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) / l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) / le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)/ISTOM / SupAgro

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 8: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Brahma Kesa2 Allée de la Résidence de la Roseraie

45200 Montargis06 12 17 84 83

[email protected]

Le Cambodge au cœur

BRAHMA_LOGO_FIGURE 8/10/08 15:00 Page 1

Brahma KesaCréation d’une épargne solidaire ou

les prémices d’une banque autogérée par les villages cambodgiens

Cette réalisation est le fruit de notre expérience passée. En effet de 2008 à 2013, nous étions lors de nos voyages réguliers dans le village de KAKOH KAMBOT (province de Battambang), sans cesse assaillis de demandes de financements de tous ordres de la part des villageois. Bien que nous soutenions ces derniers depuis 2008, essentiellement en matière de diversification agricole, nous avions du mal à appliquer le proverbe « il vaut mieux apprendre au pêcheur à pêcher plutôt que de lui donner du poisson ». C’est donc fin 2013, après une mission d’évaluation que nous avons défini une stratégie de renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des familles.

BÉNÉFICES Au vu de cette expérience qui n’a que 5 mois d’existence on peut indéniablement constater une fierté de la part des membres de la communauté. Chacun est fier de montrer son livret d’épargne. Ils ont recouvré une dignité et une estime de soi car eux seuls décident des fonds à attribuer. Par ailleurs, les membres mesurent le bienfait de cette épargne imposée mais acceptée. La communauté est donc entièrement responsable des fonds. La tendance s’inverse : d’une situation d’assisté, le bénéficiaire devient acteur de son avenir. La communauté devient donc peu à peu financièrement et économiquement autonome.

PARTENAIRES Le directeur de READA / l’Université de Siem Reap et Battambang

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 9: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

ToGetherCrèche solidaire

ToGether61 rue Caulaincourt75018 PARIS, France

+33 6 36 65 38 69 www.association-together.org

[email protected]

Le Cambodge est un pays qui compte 14 millions d’habitants avec une population jeune (45% ont moins de 15 ans). Le lien intergénérationnel a été brisé par le génocide. Il reste un pays engagé dans le développement du secteur de la petite enfance et de l’éducation. Une ville (5000 habitants) dépourvue d’infrastructure de puériculture mais qui offre un environnement naturel optimal pour développer une crèche solidaire. Une zone rurale avec des besoins importants et notamment pour les très jeunes enfants vulnérables, souvent en état de dénutrition, de familles défavorisées d’un quartier près d’une décharge publique et d’un village de pêcheurs. Il n’existe pas de crèche à Kep et seulement 2 structures qui pourraient s’approcher de ce concept sont existantes dans tout le Cambodge.

BÉNÉFICES Pérenniser un concept humanitaire innovant au Cambodge, compléter la chaine éducative à partir du plus jeune âge jusqu’à la scolarisation, pour le bébé, qui bénéficie d’un suivi dès son plus jeune âge , faire de la petite enfance le moment de tous les possibles, parce que la bonne santé mentale et physique d’une personne s’établit dès les premiers instants de sa vie, parce qu’une interaction sereine mère-enfant est essentielle. Et on peut y voir des bénéfices économiques pour la mère, qui continue de participer à la couverture des besoins de sa famille en percevant une rémunération.

PARTENAIRES Arche Chaussures Montant / MMA ASSURANCES Montant / Orléans Checy Phnom Penh / L’hôpital public de Kampot sponsorisé par L’UNICEF / Action Pour Les Enfants (APLE) / Ecole de Français à Kep

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 10: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Économie sociale et solidaire

Association du Docteur Fatiha pour le développement durable

Association du Docteur FatihaEn France

16 rue Riquet75019 Paris

email : [email protected]

La situation économique des femmes marocaines vivant en milieu rural laisse peu d’espoir quant à leur émancipation sociale et économique, l’accès à l’éducation y est très limité. Ainsi aujourd’hui, 30% des filles de 8 à 13 ans sont scolarisées. En zone rurale, les femmes ne peuvent évoluer socialement et l’absence de revenus les rend totalement dépendantes de leur situation familiale. Elles n’ont aucun moyen d’accéder au marché de l’emploi et d’acquérir une autonomie économique. Au niveau écologique, la prolifération des sacs plastiques dans la nature est un fléau qui touche les différentes régions du Maroc. Cette réalité est due à plusieurs facteurs : d’une part la grande consommation de sacs plastiques au sein de la population, d’autre part le manque de revalorisation et de conscience écologique.

BÉNÉFICES L’idée est de réutiliser une matière considérée comme un déchet pour la valoriser et créer des produits à haute valeur ajoutée, tout en développant une micro-économie locale et respectueuse de l’environnement. En initiant une méthode participative, ADF fait le lien entre solutions environnementales, économiques et sociales en valorisant la gestion durable des ressources. Grâce à cette activité génératrice de revenus, 60 femmes ramènent désormais de l’argent dans leur foyer et participent à l’équilibre financier de leur famille.

PARTENAIRE L’association souhaite ouvrir d’ici un an un centre urbain communautaire dédié au développement durable et à l’économie solidaire, et créer un incubateur d’entreprises sociales à Berkane, afin d’aider les jeunes à développer leurs idées. Pour ce faire, nous allons travailler en collaboration avec le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS).

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 11: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

CASJEDCEM CASJEDCEM est une Association à but non lucratif. Le Centre d’Appui Stratégique aux Jeunes Désoeuvrés pour la Création d’Emploi et Micros projets travaille pour promouvoir l’esprit de partage, de justice et de travail entre les jeunes, les femmes et les hommes.Depuis 1997 son cheval de bataille est de résoudre les principaux problèmes qui freinent le développement des jeunes dans le monde rural et urbain. L’innovation consiste à organiser les paysans en Groupements Paysans d’Intérêt Economique (GPIE) et à accompagner ces groupements dans leurs activités de production, de transformation et de commercialisation. Les GPIE sont des micro-coopératives à gestion simplifiée.

BÉNÉFICES Augmentation des créations d’emplois accessibles aux femmes et aux jeunes : responsabilité technique au sein des GPIE à près de 280 auxiliaires de production. Développement de petites entreprises de travaux agricoles pour la préparation mécanique des sols ainsi que la transformation des produits.

PARTENAIRE Litchasonic Formation

Association CASJEDCEM (Centre d’Appui Stratégique aux Jeunes Désoeuvrés pour la Création d’Emploi et Micros projets)BP 11 194 Yaoudé - Camroun(237) 77 97 04 66 / 75 64 23 67 / 22 23 26 [email protected]@hotmail.fr

Solidarité - Partage - Justice

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 12: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Depuis 2009, Frères des Hommes a accompagné trois micro-projets de solidarité initiés par des jeunes, en les aidant à structurer leur action, à solliciter des subventions, à collecter des fonds et en les mettant en contact avec des organisations de solidarité partenaires au Sud. La Pépinière de la solidarité internationale est un dispositif proposant formation et accompagnement à des porteurs de micro-projets de solidarité internationale. Nous les formons à l’élaboration, la gestion et la réalisation d’un micro-projet de solidarité internationale, ainsi qu’à la conduite d’actions de sensibilisation.

BÉNÉFICES La Pépinière marque une évolution importante en permettant de formaliser un cadre d’accompagnement et de formation durable pour des jeunes désireux de s’engager dans la solidarité internationale. Ce dispositif permet de créer un lien entre des acteurs professionnels de la solidarité internationale au Nord et au Sud et des particuliers qui souhaitent s’engager.

PARTENAIRES Sénégal - La Kora PRD /RD Congo - Apef, Association pour la promotion de l’entreprenariat féminin / Inde - Ekta Parish

Frères des Hommes2 rue de Savoie75006 Paris - FranceTèl : +33(0)1 55 42 62 62Fax : +33(0)1 43 29 99 77www.fdh.orgtwitter : @FreresdsHommesFacebook : FreresdesHommes.org

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 13: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

CONSTATS - difficultés d’accès à l’information commerciale et aux opportunités d’affaires locales en Côte d’Ivoire.- grandes précarités et manque de visibilité des acteurs du secteur informel (76 % de la population active).- inaccessibilité aux nouvelles technologies et difficultés d’accès aux micros-crédits.La plateforme web nommée CI COMMERCE (Côte d’Ivoire Commerce) a été créée dans le but de collecter et de rendre l’information commerciale accessible à tous, de recenser et promouvoir les acteurs et les activités locales, de montrer les potentialités et les opportunités d’affaires du pays, d’offrir de nouveaux débouchés, de conquérir de nouveaux marchés et d’attirer les investisseurs.

BÉNÉFICES Ceci constitue une rupture avec l’existant car aucune initiative d’une telle plateforme n’a encore été mise en place pour le commerce local et les populations défavorisées. Il existe de nombreuses institutions de micro crédits mais les conditions d’accès sont très difficiles et inaccessible à la plupart.

PARTENAIRES SERREFEP / POLYMED / COMPROTEC / MAQUIS SANKOFA

CICOMMERCE BP 544 Abidjan cidex 03 - Côte d’ivoire00 (225) 07 41 63 57 / 00 (225) 45 93 74 74 [email protected]

CicommercePlateforme web

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 14: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Lèt Agogo

Les paysans haïtiens, qui composent la majeure partie de la population rurale, disposent de revenus trop faibles pour couvrir leurs besoins de base et scolariser les enfants. La production locale de lait, fortement déficitaire en Haïti, ne représente qu’environ 35% de la consommation du pays. Le développement de la production laitière est possible mais se heurte à deux obstacles majeurs : - la forte distorsion de concurrence entre les produits importés (en grande partie de l’Union Européenne) et la production locale. - les difficultés de valorisation du lait liées à l’absence ou quasi absence d’une véritable filière organisée permettant d’assurer la transformation et la commercialisation.

BÉNÉFICES - Augmenter la production de lait et améliorer le revenu des éleveurs grâce au Programme Solidaires des éleveurs haïtiens- Proposer des produits haïtiens de qualité, fournir un appui technique aux paysans et rendre accessible à tous les produits laitiers grâce au programme “Lèt Agogo”- Impliquer l’Etat en lui donnant l’opportunité d’alimenter les programmes alimentaires scolaires par une production de lait locale.

PARTENAIRES Veterimed (ONG haïtienne) / les paysans

Collectif Haïti de FranceRéseau de micro - laiterie21 ter rue Voltaire 75011 Paris01 43 48 31 [email protected]

Solidaires des éleveurs haïtiens

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 15: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Mil Soleils En 2014 la conception du moulin à mil photovoltaïque remplace le moulin à mil à fioul. L’opération MIL SOLEILs (moulin à mil à énergie photovoltaïque et accompagnement des utilisatrices) est dédiée aux populations rurales au Sénégal et plus généralement aux pays du Sud dont la base de l’alimentation est la graine de mil ou de sorgho. La solution technique retenue réunit un moteur de 1,5 KW alimenté en courant continu de 24 Volts, assuré par 2 accumulateurs de 12 Volts, branchés en série ; le recours à une batterie est limité au démarrage du moteur. Le fournisseur des panneaux solaires s’engage par contrat à homologuer le matériel et en assurer le recyclage en fin de vie.

BÉNÉFICES Les femmes gagneront un temps utile à la réalisation d’activités génératrices de revenus, de formation ou d’alphabétisation qui leur donneront la possibilité de faire de nouveaux choix de vie et de construire leur autonomie.

PARTENAIRES Collège d’enseignement Général et Professionnel) de Sherbrooke dans le programme de Technologie de Maintenance Industrielle / KAYER (entreprise Sénégalaise à vocation sociale) / le Groupement féminin, ENDA Madesahel / l’EPF de Montpellier (École d’Ingénieurs) / ENERCOOP (entreprise productrice d’énergies renouvelables)

Association Samaane Sénégal52 rue Liancourt 75014 PARISTéléphone +336 89 09 27 [email protected]

Moulin Photovoltaïque

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 16: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Serres solaires passives

Association Geres

Association GERES2 cours Foch, 13400 Aubagne, France

Tél. : 33/0 4 42 18 55 88Fax : 33/0 4 42 03 01 56

Dans tous les pays froids d’Asie, les hivers rudes et longs limitent drastiquement les saisons de cultures à 4 à 5 mois. Face à ce constat, GERES a développé des modèles de serres solaires passives, permettant d’allonger la période de culture et ainsi d’avoir des légumes frais sur une plus longue période de l’année, voire toute l’année. Ces serres ont été pensées pour utiliser les matériaux locaux au maximum et des techniques de construction simples afin de réduire les coûts. Ces serres utilisent l’effet de serre et l’accumulation-restitution de la chaleur par des murs construits en matériaux lourds. Ainsi, durant les nuits froides ou les jours nuageux, la serre permet d’assurer une température supérieure à la température extérieure. Le modèle nécessite d’être adapté localement aux contraintes techniques mais également au contexte socio-économique et culturel. Durant la phase pilote, les agriculteurs peuvent réaliser les bénéfices de l’outil en visitant des sites de démonstration. Puis ils sont accompagnés et conseillés pour se l’approprier.

BÉNÉFICES - Possibilité d’avoir des légumes frais sur une grande

période de l’année améliorant ainsi la diversité de leur régime alimentaire et les apports vitaminiques

- Vente du surplus et augmentation des revenus - Amélioration des liens sociaux au sein de la communauté - Pas de coûts d’acheminement des légumes et pas

d’utilisation de pesticides et de conservateurs

PARTENAIRES GERES développe sa propre recherche avec ses ingénieurs, mais souhaite développer des partenariats avec des centres de recherche et universitaires afin de soutenir l’appropriation de cette technologie par les communautés locales et les institutions.

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 17: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Le cas de maladie de ma mère il y a 2 ans m’a beaucoup interpellé. Après avoir fait le tour de plusieurs pharmacies de garde sans trouver la totalité des médicaments, il a fallu attendre le lendemain pour procéder à une nouvelle recherche de médicaments. Le risque de décès de ma mère cette nuit-là a été difficile à supporter. Ce fut le point de départ du projet Speed pharma. (propos de Zogo Mvogo Athanase)

BÉNÉFICES Il n’existe en ce moment aucune structure d’urgence au Cameroun et même dans la sous-région d’Afrique Centrale qui offre des services d’information à temps réel sur la qualité de médicaments consommées par les populations et surtout qui offre des services de livraison rapide de médicaments permettant d’apporter une première assistance aux malades parfois abandonnés à eux-mêmes, aux personnes handicapées malades incapables de se mouvoir facilement et rapidement, et à toutes autres personnes ne disposant pas de moyen de transport surtout aux heures tardives.

PARTENAIRES Le Cabinet EXPERT3DEV (Spécialisé en Management des projets et le développement des applications informatiques) / Le Groupe d’Ingénierie Primup (Spécialisé dans l’informatique, la finance, la communication et la formation professionnelle)

Speed PharmaAssociation de Management pour le Développement DurableCIRAD - Centre Régional pour l’Afrique CentralBP 2572 Yaoundé - Cameroun(237) 96 82 39 51 / 73 47 53 09 92 31 48 48 / 77 94 48 89 [email protected]

Speed PharmaService d’urgence

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 18: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

600 millions d’habitants d’Afrique sub-saharienne n’ont pas accès à l’électricité. C’est autant de personnes sans éclairage électrique ni solutions pour recharger leur téléphone portable, outil de communication que possède une majorité d’africains. Les africains sans électricité se dépannent actuellement en utilisant des bougies ou des lampes à pétrole. Ces solutions éclairent mal, intoxiquent l’organisme et polluent l’environnement avec leurs fumées, et pèsent à la longue fortement dans le budget d’un ménage. Nous avons réfléchi à une alternative crédible et accessible pour fournir un éclairage de qualité et un moyen de recharger des téléphones portables. Un kit complet capable d’apporter l’éclairage électrique dans la maison et de recharger les téléphones portables. Le kit est composé d’un panneau solaire performant et adapté, d’un boîtier de commande avec 3 sorties d’alimentation pour l’éclairage, 1 sortie pour la recharge des téléphones et un affichage de l’autonomie du système.

BÉNÉFICES - Eclairage 40 fois plus fort qu’une lampe à pétrole - Déployable en 2 minutes - Bon marché et rapidement amorti avec des économies

immédiates - Sans danger pour l’organisme et bénéfique pour

l’environnement - Eclairage permettant aux enfants d’étudier dans de

meilleures conditions, d’échanger dans la clarté, et permettra aux adultes de travailler plus tard et d’augmenter leurs ressources pour obtenir un meilleur niveau de vie

PARTENAIRES Collaboration avec un Professeur émérite de l’université Montpellier II, expert sur les questions de gestion des batteries et de gestion des ressources énergétiques tirées du soleil / Bureaux d’études privés experts sur les questions de l’électronique associée aux produits solaires.

Zebu V2L’électricité «facile» pour tous

Nadji.Bi France SARLMIBI, 672 rue du Mas de Ver-

chant, 34000 Montpellier, France

[email protected] 06.21.71.08.25 Co

ncep

tion

grap

hiqu

e : H

uman

itaria

n D

esig

n Bu

reau

Page 19: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Quand le typhon Haiyan a frappé la côte sud-est des Philippines le 8 novembre 2013, il a dévasté des communautés entières, détruisant des milliers de maisons et les moyens de subsistance de nombreux habitants. Dans le cadre de sa réponse à cette catastrophe, Medair a effectué une évaluation des dommages, identifié les zones à risques et collecté des données pour établir un bilan de reconstruction, en partenariat avec l’organisation Drone Adventures. L’organisation utilise le drone eBee de la société Lausannoise SenseFly. Il s’agit d’une aile volante construite en polystyrène d’une envergure de 96 cm et d’un poids au décollage de seulement 0,7 kg. Complètement autonome grâce à un autopilote, un GPS et une électronique embarquée, le drone est également équipé d’un appareil photo de 16 mégapixels, capable de prendre des photographies aériennes d’une précision de l’ordre de 5 cm avec une résolution d’image atteignant 3 cm par pixel.

BÉNÉFICES - Localiser des habitats informels en relevant les coordonnées GPS, avec l’objectif que chaque famille puisse bénéficier d’une aide humanitaire- Aider des personnes handicapées par des blessures et laissées à elles-mêmes, ainsi que des centaines d’enfants n’ayant pas accès aux soins médicaux et à l’éducation et n’étant pas protégés.

PARTENAIRE Drone Adventures Association Medair 5 Avenue Georges Abel 26120 Chabeuil - France04 75 59 88 28

Association Medair Chemin du Croset 9

CH-1024 Ecublens - SwitzerlandTel : +41 (0) 21 694 35 35

Fax : +41 (0) 21 694 35 relief.medair.org

Drone EbeeLocalisation de zone d’urgence

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 20: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

La ville de Niamey dispose d’un secteur de transformation laitière dynamique en raison d’une forte consommation urbaine. Elle compte trois unités industrielles de transformation laitière, et plusieurs autres unités plus modestes. Le développement de la filière locale demande à la fois des efforts en termes d’action collective, du fait de l’atomisation de la production laitière et des problèmes de qualité rencontrés (débris, mouillage), et des investissements en équipements, du fait de la haute périssabilité du produit. Les éleveurs n’ont pas accès au marché de Niamey, faute d’investissements et d’appui à la structuration de la production. La faible rémunération du lait local (la poudre de lait importée à bas prix répondant aux besoins des industriels) est également un obstacle à la dynamisation de la filière.

BÉNÉFICES Le développement de centres de collecte semble le levier sur lequel agir pour contribuer à la structuration de l’ensemble de la filière, et ainsi répondre à la demande urbaine en lait, en particulier du secteur industriel, fragilisé par la haute volatilité du prix du lait importé.

PARTENAIRES ONG Karkara - Nigéria (Association nigérienne pour la dynamisation des initiatives locales) / Niger

IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement)49 rue de la Glacière (4ème étage) 75013 ParisTél. : +33 1 44 08 67 67

NariinduProduction locale

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Innovation présentée par A.S.A.H (Jardin des Innovations, Salon des solidarités 2014)

Page 21: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Concept Parpaing

+33 (0)6 52 32 22 8210 rue Stephenson

75018 Paris, FRANCEinfo@humanitariandesignbureau.comwww.humanitariandesignbureau.com

Caisse en carton d’emballage et de transport conçue pour être réutilisée sous forme d’éléments de construction assemblables.La transformation et l’assemblage des parpaings obtenus ne nécessitent aucun outil ou équipement et sont réalisables par toute personne de 7 à 77 ans.Les parpaings permettent, par exemple, la construction de cloisons dans des espaces couverts ou la création d’éléments sommaires de mobilier.

PARTENAIRES Nutriset, Allard Emballages

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 22: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

SoluneParasol photoluminescent

+33 (0)6 52 32 22 8210 rue Stephenson

75018 Paris, FRANCEinfo@humanitariandesignbureau.comwww.humanitariandesignbureau.com

PARASOL LE JOUR > LAMPION LA NUITAccumuler la lumière du soleil pour éclairer la nuit. Traitée avec des pigments phosphorescents, la toile du parasol SOLUNE se charge de la lumière du soleil dans la journée et la restitue la nuit. Il sufit d’un simple mouvement de la main pour retourner la toile et ainsi diriger vers le bas, la lumière accumulée.

PARTENAIRES Lucendentro et Frédéric Clabau

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 23: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Caisses en carton prédécoupées et prépliées de façon à permettre de le transformer en sommier sans outil et sans effort. L’objectif est de proposer, tout en conservant toutes les caractéristiques nécessaires au transport et au stockage du plumpy’nut transporté, aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) destiné aux enfants atteints de malnutrition sévère aigüe, un carton qui puisse intégrer dès sa fabrication une solution de réutilisation dans une situation d’urgence.Le sommier Nutriset permet de valoriser la caisse de carton en protégeant les enfants des infections pulmonaires qu’ils risquent en dormant à même le sol.

CLIENT Nutriset

Sommier Nutriset

+33 (0)6 52 32 22 8210 rue Stephenson

75018 Paris, FRANCEinfo@humanitariandesignbureau.comwww.humanitariandesignbureau.com

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au

Page 24: Les innovations présentées au Salon Des Solidarités 2014

Innovation présentée par A.S.A.H. ( Jardin des Innovations, Salon des solidarités, 2014 )

Aucun système de traitement de l’eau ne peut solutionner l’ensemble des problèmes, empêcher la formation de calcaire a 100 % et éliminer tout ce qui est nuisible dans l’eau mais en laissant intacte la minéralité de l’eau, indispensable à la santé. Du charbon actif imprégné d’argent métal pur en milieu plasma, (c’est la découverte de Louis Pasteur à propos du vaccin contre la rage qui a pu prouver que l’argent métal pur est le plus puissant bactéricide et bactériostatique , qui élimine tout ce qui est indésirable (nitrite, nitrate, germes, virus, bactéries, pesticides, rejets médicamenteux, chlore phosphore, métaux lourds) en laissant les minéraux dans leur entièreté sans jamais former de calcaire. C’est d’après OSEO la SEULE alternative reconnue au chlore. La difficulté rencontrée a été de faire un produit stable sans relargage d’argent .

BÉNÉFICES Un produit écologique et recyclable : aucun rejet d’eau chargée de sodium chimique comme l’adoucisseur et donc aucune pollution de la planète. - une qualité exceptionnelle pour l’eau de boisson, le bain,

la douche, tout ce qui est nuisible dans l’eau est supprimé, tous les minéraux indispensables à la santé sont conservés à 100%

- Finis les corvées et le recyclage des bouteilles d’eau ; un seul appareil pour tout traiter

- Le changement du media Nanocar+ se fait tous les 4 ans pour le modèle sous évier et tous les 5 ans pour le modèle entrée de la maison

- Pas de consommation électrique, pas de réserve d’eau et pas de multifiltres

- Un appareil simple à installer et à entretenir - Un contrôle qualité du produit

PARTENAIRES CNRS d’Orléans, Laboratoire Pasteur

PotabilisateurP-Aqua Média Nanocar+

CARD TechnologiesJean Pierre CALLEBAUT

56 rue Victor Hugo 59100 ROUBAIX06 26 47 94 21

[email protected]

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Hum

anita

rian

Des

ign

Bure

au